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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Bah je préfèrerais plutôt monter le bloc complet, rapport aux casses de bielles... Pour l'EGR j'essaierai de remonter le système, mais désactivé, au cas où (contrôle antipollution, revente véhicule).

 

Si je le tiens jusque-là, et si j'ai le temps je déculasserai mon DHY vers les 150MKm... Enfin peut-être car achat maison=travaux powaa...

 

 

 

Si tu deculasse fait attention, j'ai un pote qui avait fait un stage en concession qui m'avait dit qu'en general, quand on deculasse les 1.9 Turbo D les chambre de prè-cobustionse cassent la gueule, et ce pour tous les XHUD9 TE, d'ailleurs c'est une caracteristiques des moteurs Diesels PSA des années 90 : les chambres de pre-combustion sont pas très bien certies.

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Invité §cou588iQ

quel huile as tu remis pour rincer ?

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Invité §Cya146GD

J'ai remis de l'huile normale, je vais faire vidange+filtre plus tôt (vers 2000km je pense)

Je me contente de faire ça car le liquide de refroidissement n'a fait que passer de la culasse vers le carter, sans avoir circulé dans le circuit d'huile.

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Invité §cou588iQ

ma 19 me fait,alors ta r19 comment elle va ?

la culasse est bonne ,pas de fuite ?

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Invité §ma 370ds

Salut,

Tout va au poil avec ma titine! Enfin presque; toujours cette fuite de l'injecteur.

J'ai fait 700 bornes cette semaine, nickel. Je trouve qu'elle chauffe un peu quand même, mais elle reste stable. Je vais faire des trous dans le calorstat, ca ira au poil. Sur mon ancienne culasse (félée), j'avais carrément retiré le calorstat: Pas moyen de faire chauffer le moteur, même à 140, j'arrivais à peine au premier trait!!! Cette fois, je vais me contenter des trous.

J'ai acheté 2 injecteurs cette semaine pour 20 euros. Plutot pas cher. En fait, le proprio de la casse vient de changer, le nouveau est tout jeune et ne semble pas trop s'y connaitre. Il voulait absolument voir mon moteur pour les injecteurs alors qu'à ma connaissance il n'y en a que 2 sortes sur 19: bosch et lucas (je crois!) Bref, il m'a fait un bon prix, et j'y retournerais surement.

C'est quand même agréable de pouvoir ouvrir le vase d'expansion sans avoir de fontaine qui jailli!! En fait, ma caisse me l'a toujours fait depuis que je l'ai achetée, ca me fait tout drole maintenant.

 

Cyanur> Tu en es ou avec tes inj sur 306? Combien peuvent couter des rondelles pare-feu? J'ai pas changer les miennes par flemme, je vais y penser pour mes nouveaux inj, mais bon je suis pas sur de la nécessité.

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Invité §Cya146GD

ma 19 me fait > pour l'instant je les ai remonté avec un joint neuf mais toujours sans pare-flammes. J'en ai 4 d'avance (en rab d'une pochette de joints livrée avec la culasse neuve de la clio), mais je ne les ai pas encore montées. Après tout ça tourne depuis 50MKm comme ça je ne suis plus à quelques milliers près... Et puis j'ai mis de la graisse haute temp sur le filetage en prévision du prochain démontage.

 

J'essaye de trouver un injecteur Lucas... Si tu as ça en rab ça m'intéresse ;)

 

Pour tes rondelles : tu devrais en monter des neuves, car elles s'écrasent au serrage pour épouser la forme de l'injecteur et du manchon (c'est pour cela que je ne monte pas encore mes neuves). Ca ne doit pas coûter bien cher.

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Invité §cou588iQ

ma 19 me fait,comment as tu remis la culasse en place elle est lourde.faut il la posée bien plate ?

pour remonter arbre a cames,la pompe d'injection ...sur la nouvelle culasse ,difficile ?

et les reglages aprés ?

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Invité §Cya146GD

cougourlude > tu as lu ce topic quelques pages avant ? Je décris ces opérations :)

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Invité §ma 370ds

Bon, ca fait beaucoup de questions d'un coup

Cyanur> désolé, ce sont des bosch les miens, et en plus ils fuient!!

Cougourlude> Je n'ai pas fait comme cyanur pour la culasse, en fait j'ai tout démonté sur le moteur (pompe à injection, carter de distrib), j'ai seulement gardé les pipes d'adm et d'échap. Comme ca, c'est beaucoup moins lourd et puis je n'avais pas de palan. j'ai un peu lutté avec les quelques 10 ou15 kilos à bout de bras. En fait, j'ai posé les coudes bien en appui sur le radiateur et sur le support moteur. Pas facile. En plus, quand j'ai réussi à poser la culasse, j'ai eu dde l'huile qui a coulé sur le joint parce qu'il en restait dans la partie de l'arbre à came et elle a coulé en penchant la culasse. Résultat, obligé de relever tout le basard et renettoyer. Bon, et puis j'ai pas trop aimé parce qu'apparement il y a un produit sur le joint. Alors j'ai nettoyé tres doucement en espérant ne pas retiré trop de produit. Apparement, ca serre de colle quand le moteur chauffe la première fois.

Je pense que la méthode de cyanur est plus propre que la mienne parce que j'ai vraiment lutter pour arracher la poulie de la pompe d'injection. En reposant la courroie, j'ai constaté un décalage d'au moins 2 millimètres sur la la poulie. On verra bien ce que ca donne.

Je n'ai pas eu à démonter ni à remonter l'arbre à came, comme j'avais acheté une culasse d'occaz toute montée.

Cyanur a fait un travail bien plus poussé que le mien. Question réglage je n'ai rien fait du coup, et ca tourne nickel.

Mon moteur tournait à 8000tr/mn avant et toussait beaucoup au démarrage (a coups) maintenant avec ma nouvelle culasse, il tourne à 6000, comme une horloge, même froid. C'est bizarre ce changement de régime, mais bon ca me convient, ca fait toujours une baisse de conso à l'arret (minime, ok!!)

Jai lu dans le forum qu'il était normal d'avoir un peu de fumée bleue les premieres centaines de km après un changement de joint de culasse. Moi, je trouve ca louche. Perso, je n'ai strictement aucune fumée, ne serait ce que blanche au démarrage. Franchement je préfère comme ca!!!

Voila, bref, je suis bien content de mon travail, c'est toujours plus intéressant quand on tombe sur des difficultés. Renault a pensé à nous!!!

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Invité §kil532kB

Ce ne serait pas plutôt 800 et 600tr/min non? Remarque 600 tr/min c'est vraiment bas tout de même.

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Invité §ma 370ds

Ouais, exact j'étais pas tres clair hier soir!

Bon, ce matin, c'est la merde: impossible de démarrer. Mon inj redéconne à nouveau alors que ca marchait nickel jusqu'a hier soir. Bizarre. Je sais ce qu'il me reste à faire ce soir!

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Invité §cou588iQ

Ouais, exact j'étais pas tres clair hier soir!

Bon, ce matin, c'est la merde: impossible de démarrer. Mon inj redéconne à nouveau alors que ca marchait nickel jusqu'a hier soir. Bizarre. Je sais ce qu'il me reste à faire ce soir!

 

 

tu l'as pas changer ?

 

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Invité §ma 370ds

Non, j'ai pas eu le temps. Il faut savoir faire la fete une fois de temps en temps le week end. En plus, j'avais un problème de clé. C'est du 27, (que je n'ai pas) alors j'avais remonté ls inj à la clé anglaise. Mais maintenant que tout est remonté (pompe à inj, canalisation), forcément c'est moins acczssible. J'ai racheté une clé hier, ca devrait allé ce soir.

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Invité §ma 370ds

Pas de bol, un des inj que j'ai acheté (pas cher) semble etre bouché. Finalement, j'ai remis l'ancien après avoir serré comme un boeuf dans l'étau. Et la, magie, ca ne fuit plus. Mais bon, je ne lui fait pas confiance pour autant. On verra bien.

J'ai remarqué un truc bizarre. J'avais un gros clac supposé au niveau de la direction au démarrage. Après vérification, il n'y avait aucun jeu. Alors, j'ai changé le support moteur arrière,... toujours pareil.

Et la, depuis que j'ai changé la culasse, y'a plus rien! Vraiment bizarre. Peut être un support moteur mal monté ou la canalisation d'échapement? Une idée?

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Invité §cou588iQ

cyanur,comment vissé les injecteurs avec la clé dynamometrique,comment est la douille?(photo)

j'ai dévissé avec une clé plate.

 

j'ai fait rectifié ma culasse ,faut il démonté les soupapes et les nettoyées.ca risque si on remonte comme ca ?

j'ai les joint dans la pochette de rodage,c'est difficile ?

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Invité §HER001Dv

Salut j'ai vu ton post sur ta culasse :

 

- La culasse est donnée normalement sans rectification ( j'ai un F7P et la mienne aussi ) mais la culasse cote joint possede normalement un moulage en forme de demi lune qui donne a renault la cote minimale lorsqu'elle est rectifiée la premiere fois ( juste apres etre sortie brute de fonderie ) c'est donc la cote minimale de rectification et en realité souvent la culasse peut etre rectifiée il faut juste preciser au rectifieur qu'il en enleve le moins possible pour que la demi lune soit toujours apparente.

 

- Pour ammener ta culasse a rectifier elle doit etre completement nue et par respect pour le rectifieur je l'ammene aussi propre

 

- Achete une pochette rodage chez renault et change tous les joints de la culasse (en particulier ceux de queue de soupape )

 

- Au lieu de travailler avec une revue rta achétes une Haynes qui est beaucoup plus complete et qui est vraiment faite pour monsieur tout le monde.

 

 

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Invité §HER001Dv

salut

 

La culasse est pas rectifiable mais .................. elle comporte une forme en demi lune cote joint qui donne la rectification maximale d'origine. Donc si cette forme est toujours visible ta culasse peu etre rectifiée mais pense a dire au rectifieur d'en enlever le moins possible.

 

Ammene ta culasse a rectifier completement nue ( gougeons soupapes etc ) et de preference propre par respect pour le rectifieur

 

Prend une pochette de joint cher renault et change lors du remontage tout les joints ( surtout ceux de queue de souppape )

 

Travailles avec la revue Haynes au lieu de la RTA la haynes est faite pour le grand public.

 

Voila bon courrage

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Invité §ma 370ds

Salut, es tu sur de ce que tu dis a propos de cette forme en demi lune? Parce que je la vois sur mon ancienne culasse, et elle fait au moins 1mm de profond! Ca m'étonnerait que l'on puisse rectifier d'autant! A moins que je n'ai pas regardé la ou il faut

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Invité §cou588iQ

le liquide de refroidissement etait de couleur rouille (boue),j'ai rincé avec le tuyau d'arrosage.l'eau est claire mais faut il mettre un produit pour rincer ?

quel liquide faut il mettre,type D ? (renault 19 1.9D)

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Invité §ma 370ds

Je pense que le rincage ne va pas suffire. Dès que le moteur va chauffer, la rouille va revenir. Je l'ai fait plein de fois sur ma voiture, toujours pareil. J'ai démonté tout les organes du circuit pour voir d'ou ca venait, et tout était nickel. En fait, c'était le radiateur de refroidissement. Maintenant qu'il m'a laché (entrainant avec lui la culasse!), mon eau est toujours nickel!!!

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Invité §cou588iQ

j'ai changé le joint de culasse et refait la distribution (courroie - pompe a eau)sur ma r19 1.9d.mais j'ai un probléme au ralenti,il est instable ET elle a le hoquet ?fumée au démarrage.probléme de calage de la pompe d'injection ?(pompe boch) ou autre ?.

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Invité §lol025ES

Salut !

 

je vérifierais les injecteurs : cela dépend de comment ton joint de culasse a claqué mais il est possible qu'il ait entrainé tes injecteurs dans sa déchéance ! Si tu est bien sur du calage de ta pompe bien sur ! ( et si tu n'a pas touché a celle- ci pour le statisme)

 

:)

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Invité §cou588iQ

Salut !

 

je vérifierais les injecteurs : cela dépend de comment ton joint de culasse a claqué mais il est possible qu'il ait entrainé tes injecteurs dans sa déchéance ! Si tu est bien sur du calage de ta pompe bien sur ! ( et si tu n'a pas touché a celle- ci pour le statisme)

 

:)

 

 

la culasse a été rectifiée (deformation),comment savoir si les injecteurs sont le probléme ?

un ou plusieurs injections peuvent avoir un probléme ?

j'ai remis la courroie de distri sur les mémes repairs

 

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Invité §lol025ES

Démonte alternativement les injecteurs un par un :

 

tu met en marche ( en entourant l' injecteur dévissé mais laissé sur la culasse d'un chiffon )

 

si le moteur tourne moins qu'avant le démontage de l'injecteur c'est qu'il est bon

 

si un injecteur est hs tu le remarquera car quand tu vas démonter et mettre en route tu ne trouvera aucun changement au niveau du moteur.

 

maintenant je pense que c'est peut etre le calage statique de la pompe (vu la facilité de tester les inj pourquoi s'en priver ).

 

si tu as des trou oblong sur la poulie de pompe a inj tu as peu etre un décalage ( même infime cela joue sur le statisme donc à revérifier )par rapport au repere lorsque tu est au pmh . :)

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Invité §SEB386LI

Toujours à la recherche d'une culasse... J'ai la chance de n'être (relativement) pas pressé, donc je finasse un peu...

 

Je me suis fabriqué un lève soupape à base de grand serre-joint.

Les soudures ne sont pas super mais j'ai plein d'excuses :

- acier moulé pas top à souder

- poste à l'arc

- deux mains gauches

Voici l'arme du crime :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/cyanur_1141061405_31b.jpg

 

En action :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/cyanur_1141061514_27b.jpg

 

Le plus délicat à réaliser a été le sifflet. Pour la petite histoire il est taillé dans un ancien tube de fourche de peugeot XP... On reste en famille ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/cyanur_1141061615_29b.jpg

 

On compresse le ressort et on sort les clavettes avec une pince à becs fins.

Pour les remettre (j'ai remonté car c'était juste un entraînement) on les laisse aller au fond, et on desserre délicatement le lève-soupape. Les clavettes se mettent en place d'elles-mêmes (c'est conique).

Après remontage je les fait jouer plusieurs fois avec un manche pour bien asseoir les clavettes dans leur logement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/cyanur_1141061740_30b.jpg

 

La gueule des soupapes du cylindre 1. L'échappement est couverte de suie, mais plutôt propre hormis ça.

Celle d'admission est par contre couverte d'une épaisse couche de calamine dure et de résidus non brûlés. La faute je présume au recyclage des vapeurs d'huile et surtout au système de vanne EGR...

Les portées des soupapes ne sont pas creusées, un bon rodage suffirait je pense à les remettre en état. Le jeu soupape/guide ne me paraît pas très grand (je n'ai rien mesuré, juste estimé à la main).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/cyanur_1141061827_32b.jpg

 

 

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Invité §cou588iQ

comment savoir si le cable est bien tendu qui va de la pompe d'injection à la culasse ou si cette piece est defectueuse (surcaleur)

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Invité §Cya146GD

cougourlude > moteur froid : le câble tend le levier sur la pompe à fond. En essayant (délicatement hein) d'aller plus loin à la main elle ne bouge pas.

Moteur chaud le câble se détend et le levier se libère progressivement, le ralenti baisse un peu. Finalement le câble prend 2-3mm de jeu, pas plus car il risquerait de sauter de son logement.

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Invité §cou588iQ

hier matin j'ai changé le filtre a gazole,il y avait du mieux .moins le hoquet,ralenti plus stable et moins de fumée .hier apres midi j'ai chargé la batterie ,elle etait a 50% de sa charge (je suis pas 100% sur de ma batterie ,elle est restée plus d'un mois sans etre charger)qaand jai rallumé hier apres midi le probléme est revenu (hoquet ,ralenti instable,fumée).cela pourrait venir de la batterie (voltage) ? ou autre ?

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Invité §cou588iQ

si tu as des trou oblong sur la poulie de pompe a inj tu as peu etre un décalage ( même infime cela joue sur le statisme donc à revérifier )par rapport au repere lorsque tu est au pmh . :)

 

 

comment faire pour caler une pompe bosch de 1993 avec une poulie sans trous oblong.je pense que mon probléme vient de la (ralenti instable,hoquet,fumée)depuis le changement du joint de culasse et de la distibution.portant j'ai bien mis la courroie sur les repairs a la poulie du vilo,arbre a cames et pompe d'injection.

j'ai des trous sur oblong au niveau de la pompe (3 devant et 2 derriere).mais comment la caler ?.de combien la faire tourner et de quel sens ? comment savoir si elle est bien caler ?.faut il un outil.

comment voir si le repére et pas bon par rapport au pmh ?

peut on décalé la courroie de distribution d'un crant sur la poulie de la pompe d'injection (avant ou arriére ?)

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Invité §lol025ES

Salut ! si tu est sur de ne pas avoir décalé de dent tu peux tenter de refaire la tension de la courroie de distribution mais cette fois en dévissant les vis des trou oblong de l'arbre a came et de la pompe afin de répartir uniformément la tension de courroie .

 

Essaie de trouver des repères pour controler si tu es bon ou pas . a+ :)

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Invité §Cya146GD

refaire la tension de la courroie de distribution mais cette fois en dévissant les vis des trou oblong de l'arbre a came et de la pompe afin de répartir uniformément la tension de courroie

 

:non: La tension est répartie depuis longtemps puisque le moteur a tourné :roll:

 

 

cougourlude > vérifies que ta courroie n'est pas trop tendue, cela décalle légèrement la distribution.

Si le phénomène persiste il faut retrouver le calage correct de la pompe. Soit tu as une poulie réglable comme je l'explique, soit il faut faire tourner la pompe. Regarde quelques pages plus haut c'est expliqué par un membre.

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Invité §cou588iQ

samedi matin en ouvrant le capot j'ai vu que le liquide de refroidissement a baissé,j'ai remis a niveau . ce matin quand j'ai verifié la vase c'est presque vidée(j'ai pas roulé depuis).je viens de changer le joint de culasse (culasse epprouvée et rectifiée),vis ,pompe a eau,distribution...

le liquide va dans l'huile (mayo),pas de fumée blanche.le liquide part a l'arret dans l'huile.

probléme de joint ,culasse, probléme de vissage ,encore ?

cela peut venir du refroidisseur d'huile ?

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Invité §ma 370ds

Whaooo! On dirait que tu n'as pas de chance. Tu as fait combien de bornes avant que ca ne lache? J'espère que ca ne va pas me faire pareil. Moi j'arrive à 4500 km depuis les trois dernières semaines, quand j'ai fini mon changement de culasse. J'ai pas remis une goutte d'eau. J'ai seulement une légère fuite à 2 injecteurs, mais c'est pas méchant, d'autant que je suis passé de 6l aux 100 à 4,9 !!! Je gagne 150 km sur un plein.

 

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