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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §nic253jy

Exact, tu laisse chauffer ton moteur,quand elle est bien chaude,tu regles le cable en laissant quelques millimetres.

 

Si a frois il ne sent tend pas,tu es bon pour le changer.

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Je viens de lire un truc sur la RTA (enfin l'Expert Automobile).

Il est écrit à propos de la culasse :

 

"Déformation du plan de joint 0,05mm.

nota : aucune rectification du plan de joint n'est autorisée".

 

Alors, la rectif c'est du pipeau ? On me dira juste si ma culasse est OK ou HS ?

Certain constructeur interdise effectivement la rectification sur certains modèles mais par expèrience je peux te dire que tu peux toujours rectifier raisonnablement (max 0.4)et ça marche.

;)

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Invité §Cya146GD

Alors aujourd'hui depose de l'arbre à cames et poussoirs.

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L'autre côté :

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J'ai porté ma culasse chez le rectifieur et j'ai bien discuté avec lui.

Il me confirme que c'est courant de rectifier des culasses "interdites".

Pour la mienne à vue d'oeil (enfin de règle) pas de problèmes, une légère rectif (maxi 0,1) suffira.

Au sujet de mon jeu aux soupapes : mes poussoirs sont du dernier modèle, se montent avec des soupapes courtes, les pastilles sont à téton et coûtent 14€ pièce !

Alors que l'ancien montage (décrit dans ma RTA) est à pastille ronde classique (2-3€) et soupapes plus longues. Donc le mix n'est pas possible.

Dès que l'épreuve et la rectif seront OK, je ramènerai mon AAC à l'artisan et je lui confierai le rodage/jeu et fourniture des pastilles (il a -30% pas moi!).

Ca ve me revenir plus cher mais vu le prix demandé chez renault (juste le joint!) je peux me permettre d'aller au fond des choses :)

Je vais changer également les joints de queues de soupapes ça ne doit pas coûter bien cher.

La Clio devrait retrouver toute sa pêche avec ça !

 

Il m'a recommandé d'examiner le bloc autour des vis de culasses, certains se fissurent là.

 

Mes préchambres présentent toutes des fissures, de 5mm environ. Le gars m'a dit que c'était bénin et que ça tiendrait encore longtemps comme ça.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jac536sD

J'ai aussi changé plusieurs joints de culasse, il y a une chose très importante: lorsque tu vas acheter le nouveau joint de culasse il faut impérativement reprendre le joint indantique, pour cela n'hésite pas à aller chez un spécialiste, peux tu vérifier la cote de dépassement des pistions par raport au bati-moteur, normalement tu retrouves les cotes sur l'embalage du nouveau joint.

 

il faut aussi nétoyer les plans joints, et fait atension au remontage de la couroie de distribution, serrage et callage, remonte les poulies avant de démarrer le moteur car la couroie de distri. risque fortement de tomber si celle-ci n'est pas guidé.

 

bon courrage

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Alors aujourd'hui depose de l'arbre à cames et poussoirs.

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L'autre côté :

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J'ai porté ma culasse chez le rectifieur et j'ai bien discuté avec lui.

Il me confirme que c'est courant de rectifier des culasses "interdites".

Pour la mienne à vue d'oeil (enfin de règle) pas de problèmes, une légère rectif (maxi 0,1) suffira.

Au sujet de mon jeu aux soupapes : mes poussoirs sont du dernier modèle, se montent avec des soupapes courtes, les pastilles sont à téton et coûtent 14€ pièce !

Alors que l'ancien montage (décrit dans ma RTA) est à pastille ronde classique (2-3€) et soupapes plus longues. Donc le mix n'est pas possible.

Dès que l'épreuve et la rectif seront OK, je ramènerai mon AAC à l'artisan et je lui confierai le rodage/jeu et fourniture des pastilles (il a -30% pas moi!).

Ca ve me revenir plus cher mais vu le prix demandé chez renault (juste le joint!) je peux me permettre d'aller au fond des choses :)

Je vais changer également les joints de queues de soupapes ça ne doit pas coûter bien cher.

La Clio devrait retrouver toute sa pêche avec ça !

 

Il m'a recommandé d'examiner le bloc autour des vis de culasses, certains se fissurent là.

 

Mes préchambres présentent toutes des fissures, de 5mm environ. Le gars m'a dit que c'était bénin et que ça tiendrait encore longtemps comme ça.

 

Qu'en pensez-vous ?

Qu'appelles tu rodage de l'AAC ? Contrôle surtout le cintrage de l'AAC. Libre rotation.

Penses à nettoyer (gratter la calamine) les soupapes et roder les sièges.

:oui:

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Invité §Cya146GD

Jack2 > oui je commande le même joint. Il a un seul trou dsns un rayon de 25mm. Je vais nettoyer et contrôler le dépassement (maxi 1mm dans mon cas je crois), j'ai un comparo+support.

 

ESBC > rodage des soupapes évidemment...

L'AAC ne devrait pas avoir de problèmes, la culasse n'est pas vrillée et les paliers sont nickels (pas de rayures sensibles à l'ongle)

 

Pour mes préchambres pas d'avis ?

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Invité §Cya146GD

Je renouvelle ma question pour les préchambres : c'est grave les fissures ?

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Invité §lau722ta

Pour tes préchambres, je n'en sais rien.

 

En tout cas, vérifies bien que la poulie d'aac ne soit pas fêlée. La fille d'une de mes collègue a cassé sa courroie de distribution car la poulie d'aac s'est cassée.

On a tout démonté pour changer la culasse et on a cherché dans des casses (à Toulouse) une poulie d'aac. Mission impossible pour en trouver une non fêlée.

 

Au remontage de la culasse: ATTENTION à la RTA: ils donnent une méthode de serrage de la culasse en début de revue. Va aussi en fin de revue, tu as une autre méthode de serrage qui est différente en fonction de ton moteur. Je pense qu'ils auraient pu préciser avec la première méthode qu'il y en a une autre en fin de revue...

 

Laurent

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Invité §JFK258Wm

Tres interressant ce topic, je prend note car je dois faire la même opération surle F8Q Turbo de ma 19 ^^ Dis moi, a combien estime tu le poid de la culasse équipée (pompe,...) ?

 

Merci !

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Invité §JFK258Wm

Tres interressant ce topic, je prend note car je dois faire la même opération surle F8Q Turbo de ma 19 ^^ Dis moi, a combien estime tu le poid de la culasse équipée (pompe,...) ?

 

Merci !

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Invité §Cya146GD

Bon bah j'ai eu des nouvelles du rectifieur : ma culasse est percée, le joint de culasse n'est donc pour rien dans mes déboires :'-(

Je compte en acheter une d'occase dans une casse, je n'ose même pas demander le prix chez renault...

J'ai une proposition à 457€, rectifiée/testée, en échange de l'ancienne, garabtie 3 mois.

J'attend une autre proposition (testée m'a-t-on dit, mais je ne sais pas comment!)

 

Pour la méthode de serrage : cela dépend du type de vis utilisées, six pans creux ("BTR") ou étoile ("Torx"). D'après ce que j'ai compris toutes les vis neuves sont désormais à empreinte étoile.

 

Le poids de la culasse équipée : je pense environ 25Kg. Sans outillage on peut la sortir à deux. Moi je suis outillé et mon dos a des soucis, donc on a utilisé un petit palan (deux poulies et un peu de corde c'est très suffisant).

Pour la décoller je l'ai secouée par le collecteur d'admi (bon bras de levier et bien rigide) ça va tout seul.

 

A propos d'outillage : j'ai pu faire étalonner ma clé dynamométrique dans ma boîte. Résultats tout à fait corrects pour une clé à 30€, quelques % d'écart, donc parfaitement suffisant pour serrer une culasse.

Il faut simplement l'utiliser dans les règles pour en tirer le meilleur parti : la mettre à 20°C et la faire claquer 5 fois réglage à fond (dans un étau) avant de s'en servir, et éviter de l'utiliser dans le tout début de sa plage (ici 28Nm). Moi qui apprécie l'outillage de marque, j'ai été agréablement surpris par les bons résultats de ma Taïwannerie :)

 

Dans la série "les voitures ne m'aiment pas", le compte-tours de ma 306 se met à fonctionner quand il l'a décidé... Je songe à acheter un vélo...

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Invité §Cya146GD

La poisse me poursuit : cette fois, la 205XAD que j'ai à prêter se prend pour un sous marin...

Les insonorisants sont transformés en éponge et partent en lambeaux c'est la galère [cry]

Donc dépose d'une partie du tableau de bors, de la moquette des sièges etc...

Le pire c'est que la fuite semble venir d'en haut, vers le moteur d'essuie-glaces... Galère galère...

 

Pour la Clio je connais quelqu'un dans une casse qui m'a promis de me réserver la prochaine qui rentre, 150€ garantie un mois. C'est beaucoup mieux financièrement, mais vais-je pouvoir attendre ?

 

Question : sur ce moteur (1997) je peux monter les culasses de quelles années ? (ou autres renault peut-être?)

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Invité §jll002MC

Bonjour,

As-tu pensé à regarder sur ebay, car pour ma clio j'en ai trouvé une sur ce site.

 

Bon courage

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Invité §Cya146GD

Oui j'ai jeté un coup d'oeil mais rien trouvé.

Et puis sans voir la pièce par moi-même je n'ai pas trop confiance.

Merci de tes encouragements.

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Invité §Cya146GD

Ce matin je suis allé récupérer ma culasse percée.

On m'a facturé 54€ au lieu des 100€ du forfait épreuve+rectif. Ca me va.

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On voit bien (enfin maintenant) le trou entre les deux soupapes. Il a la taille d'une tête d'épingle.

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Qu'est-ce qui a pu provoquer ce trou ? Un défaut dans la matière ?

 

J'ai remarqué que la préchambre de ce cylindre était légèrement tournée, alors que les 3 autres sont bien dans l'axe. Le rectifieur les a déposées et je me suis aperçu que le cran de positionnement dans la culasse était endommagé (je mettrai une autre photo). Je suppose un mauvais montage en usine, mais - coïncidence? - c'est justement ce cylindre qui a le trou...

 

Pas de culasse en vue pour l'instant, je poursuis les recherches...

D'après ce que j'ai pu comprendre, il vaut mieux que je trouve une culasse complète avec AAC et poulie. D'infimes différences seraient à prévoir, et le mix de pièces entre millésimes délicat.

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Invité §bor667vh

Bonjour, juste par simple curiosité, combien de kilomètre a ton moteur?

 

En tout cas, super ton reportage!

 

Sinon bonne recherche pour ta nouvelle culasse et bonne continuation.

 

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Invité §Cya146GD

Voici le logement de la chambre de précombustion.

On voit nettement que le logement de l'index a été forcé.

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Invité §Man785cb

 

 

Une vue des fameux repères.

En 1 l'encoche sur le carter en tôle. Si si c'est ça le repère...

En 2 les touches de peinture du précédent mécano

En 3 le repère gravé sur la poulie d'AAC

En 4 le repère gravé sur la poulie de pompe... qui ne sert à rien car il n'existe pas de repère correspondant sur le support de pompe !!! Ou alors j'ai mal cherché?La poulie d'AAC a bougé quand j'ai détendu la courroie, et celle de pompe tourne très facilement à la main (d'où mes craintes au remontage...)

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Juste pour la précision, l'encoche sur la poulie est là car selon les pompes utilisées (Roto-Diesel ou Bosh) le repérage n'est pas le meme.. Sur les moteurs 1.6L Diesel des R5/R11/R9/Express, il y a fréquemment 2 reperes sur la poulie de pompe a injection et le repere est sur le carter de protection ;)

 

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Invité §Cya146GD

Toujours à la recherche d'une culasse... J'ai la chance de n'être (relativement) pas pressé, donc je finasse un peu...

 

Je me suis fabriqué un lève soupape à base de grand serre-joint.

Les soudures ne sont pas super mais j'ai plein d'excuses :

- acier moulé pas top à souder

- poste à l'arc

- deux mains gauches

Voici l'arme du crime :

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En action :

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Le plus délicat à réaliser a été le sifflet. Pour la petite histoire il est taillé dans un ancien tube de fourche de peugeot XP... On reste en famille ;)

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On compresse le ressort et on sort les clavettes avec une pince à becs fins.

Pour les remettre (j'ai remonté car c'était juste un entraînement) on les laisse aller au fond, et on desserre délicatement le lève-soupape. Les clavettes se mettent en place d'elles-mêmes (c'est conique).

Après remontage je les fait jouer plusieurs fois avec un manche pour bien asseoir les clavettes dans leur logement.

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La gueule des soupapes du cylindre 1. L'échappement est couverte de suie, mais plutôt propre hormis ça.

Celle d'admission est par contre couverte d'une épaisse couche de calamine dure et de résidus non brûlés. La faute je présume au recyclage des vapeurs d'huile et surtout au système de vanne EGR...

Les portées des soupapes ne sont pas creusées, un bon rodage suffirait je pense à les remettre en état. Le jeu soupape/guide ne me paraît pas très grand (je n'ai rien mesuré, juste estimé à la main).

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Invité §Cya146GD

Le dépôt est hallucinant, la section de passage doit pratiquement être réduite de moitié à l'admission !

Je ne m'étonne plus que la voiture manquait de pêche...

 

J'ai téléphoné à 38 casses dans ma région (! ).

Aparemment ce modèle n'est pas très répandu. Certains me proposent même des culasses de moteurs non dépollués en me disant que ça se monte sur mon bloc...

Pour certains la garantie est un voeux pieux :

"Elle est propre.

Oui, mais la mienne aussi était propre, elle est pourtant percée.

Non non c'est bon, vous l'éprouvez, si elle est bonne je la garantie au montage".

Mais bien sûr...

 

J'ai retenu ces propositions :

 

culasse faral neuve et poch rodage

670€ net HT = 820€ TTC

Un ami peut m'avoir 30 à 40% de réduction, soit 492 à 574€

Dispo sous 24h et garantie 1 an.

 

Une autre de 1996 300€ à rectifier gar 3 mois.

 

Un moteur complet de 1995 146000km 600€ gar 3 mois

 

J'hésite. La voiture vaut 3 à 4000€. Pour le prix d'une culasse neuve j'ai le moulin complet d'occasion (qui me resterait d'ailleurs sur les bras).

 

Questions : les moteurs dépollués ont été monté à partir de quelle année sur les Clio ?

On le trouve sur d'autres voitures ce moteur ? (mégane, R19 ?)

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Invité §jop260nY

BRAVO!pour ton reportage,puisque pour moi c'est vraiment un bon reportage qui aidera bien des gens inexperimenté et qui est tres bien fait et parfaitement détaillé.

FELICITATION

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Invité §moi387Ax

C'est vrais Bravo.

 

Moi quand je vois ta culasse et le coup dans la préchambre j'aurrais peur de ce moteur. A mon avis tu ferais plus une affaire en trouvant un bon moteur a mètre dedans. Une question tu a demandé ce que coute un échange standart de ce moteur?

 

A tento

 

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Invité §mar131ZT

SALUT

je pense que ces culasses sont identiques sur clio et r19 atmosphérique mais on vient de me dire que l'on pouvait monter des culasses de r19 turbo diesel sur des moteur atmospherique de clio et r19 , la difference est que celle-ci est renforcée , à voir , tres peu de culasse ont passées le cap des 150000kms sur clio et r 19 , d'ou la rareté de celle-ci en casse automobiles

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Invité §Cya146GD

150MKm d'espérance de vie ??? Pas plus ? Punaise c'est vraiment de la camelotte alors.

Le concurent sochalien XUD7 fait couramment 300 à 400MKm avant de mourir...

 

A propos des r19 : il y a eu des versions dépolluées ?

 

Tu dis qu'on pourrait monter une culasse de TD sur ce bloc : je n'y croit guère, le volume de chambre est plus important sur un turbo, et il faudrait monter mon AAC pour avoir les bons diagrammes... Les diamètres de soupapes sont peut-être différents aussi. Bref bcp de boulot pour un résultat incertain à mon avis. A moins que l'on me confirme cela ?

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Invité §gti274kl

Salut, tu as aussi les clio 2 qui ont le meme moteur ainsi que le scenic. Un nouveau moteur me paraitrait une meilleure solution car tu partirais d'un bloc commplet et tu aurais le tien en depannage.

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Moi j'ai vendue ma clio 1.9D de 91 à 270.000 Kms et zero soucis de culasse,à mon avis prends le moteur d'occase (il a le même kilometrage que ta voiture en plus),tu te prendras moins la tête à remonter et vu l'etat de ta culasse qui dit que le reste n'est pas du même tonneau.

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Invité §JFK258Wm

Une question :

 

La culasse de ma Renault 19 dT de 1994 (ph2) est morte (j'ai 2 énormes trous entre les soupapes des pistons n°2 & n°3).

 

Je prendrais des photos, c'est spéctaculaire ! Je voulais savoir si une culasse de 19D ou ClioD est identique (moteur F8Q) ?

 

Aussi, combien peut valoir une culasse en occasion ?

 

Merci !

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Invité §Cya146GD

Salut à tous, aujourd'hui reprise de la suite de la continuation de l'histoire de la réparation de la Clio.

Au vu des difficultés à trouver une culasse potable à un prix... "potable", j'ai décidé d'acheter une culasse nue neuve, soit environ 600€.

Pas facile, Faral a seulement en stock des culasses "avec les soupapes à 45 degrés". Si quelqu'un peut m'expliquer de quel angle il s'agit ça m'arrangerait bien !

La commerciale au téléphone était tout sauf... commerciale justement, je n'en saurai pas plus :(

 

Donc j'ai continué le démontage de la culasse pour récupérer les soupapese/ressorts/clavettes.

Avec mon lève-soupape de compète aucun souci particulier.

On voit bien la couche de crasse sur les soupapes d'admission.

Celles d'échappement, à part la suie, sont propres. Je suppose que vu leur température plus élevée les dépôts brûlent, ce qui n'est pas le cas des admissions.

Elles ont un poil plus de jeu dans leur guide également. Qui saurait me donner une tolérance à ce sujet ?

***

 

Comme neuves :)

J'ai pris quelques mesures du diamètre des queues : 2 ou 3 centièmes en dessous de 8mm.

Ici aussi j'aimerai connaître la tolérance..

***

 

J'ai voulu déposer les joints de queue de soupape, pas pour les récupérer mais pour voir comment c'est fait.

Problème : faire ça à la pince ça glisse, ça ripe, on fait de la limaille, on risque d'abîmer le logement du poussoir... Bref c'est anti-mécanique !

 

Alors voici l'outil qui tue : l'extracteur de joint de queue de soupape, fabrication Cyanur :sol:

***

 

On pince le joint, on fait glisser le bloqueur rectangulaire le plus bas possible, et on glisse un rond métallique plein dans le "U"

***

 

Un ou deux coups et hop, le joint est extrait sans risques pour le logement :)

***

 

J'ai contrôlé le voilage de l'arbre à cames : j'ai trouvé au maximum 5 centièmes. C'est acceptable ?

 

 

Dommage que le nouveau forum n'accepte plus le 640*480, la qualité des photos est en baisse :(

Enfin il devrait être plus rapide à charger !

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Invité §Cya146GD

Up, avez-vous des réponses à mes questions ?

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