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Renault

Culasse HS sur Clio 1.9D [Reportage inside]


Invité §Cya146GD

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Invité §tin161yl

Pour l'orangina heureusement j'avais compris ! lol

 

Sinon j'ai fais des photos du repère que l'on a sur le volant moteur, ca peut toujours aider d'autre personne pour piger quand meme ! parce que ce trou c'est pas evident a le trouver.

 

P1100045.JPG.901d6d78ca957a137c6f10f493ea5569.JPG

 

la on voit le repere avec le zero d'inscrit sur la boite

 

 

P1100050.JPG.df872b21cb8c72868c16ab742b88647a.JPG

 

Ici le repere pour l'arbre a came qui est sur le cache de protection !!!

 

P1100055.JPG.b501a9228b180d9206726198bbd27b22.JPG

 

Ici y'a un repere sur la tole metallique mais j'etais coté boite pour prendre la photo, on voyait mieux, faudrait que je regarde si il correspond avec le repere du cache en plastique.

 

P28.JPG.aab60bcf26cf4742dd2255126f3e4e28.JPG

 

Ici la vis qu'il faut enlever pour mettre la pige que j'ai entouré en rouge

Il faut une douille torx pour la desserer.

 

 

 

 

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Invité §joj568Ex

jojokim > ben ça peut arriver, le joint est une pièce qui vieillit, il tiendra plus longtemps si on ne tire pas à froid sur le moulin, ou si il n'y a pas de surchauffe par exemple. Ces moteurs semblent un peu plus sensibles que d'autres sur ce point.

Après c'est aussi la loterie, il y a des gens qui ne prennent aucun soin de leur voiture (à peine la vidange quoi), plein gaz dès qu'il a démarré, et qui n'ont jamais ouvert le capot. D'autres sont soigneux et passent leur vie au garage...

Pour la réparation si cela t'arrive, cela dépend si tu dois le faire faire, ou si tu le fais toi-même, le prix n'étant absolument pas le même !

Les pièces sont très répandues et abordables.

Il faut voir aussi l'état général de la voiture et l'utilité que tu en as.

 

 

 

SAlut Cyanur, salut à tous :)

Bon ben ma clio a maintenant 249700km(20000 en 6 mois elle a pris..) je roule beaucoup cette année (100km/jour quand je suis au boulot et 200km/jour quand je suis en formation)

 

Donc pour le moment tout va nikel..mon moteur ne chauffe pas.. pour ce que tu dit, je suis plus genre "ma vie au garage"..(j'ai changé moi meme disque-plaquettes silent bloc barre stab et je l'ai enmmené au garage por soufflet de cardan et electropompe de DA ca fait mal ca d'ailleur..540 euros avec le soufflet chez renault:( )

 

Puis comme tu le disais, je tire jamais a frois, je depasse pas 2500 tour/min tant que l'aiguille de temperature est pas stable..

Et dans les bouchons je met toujours le chauffage a fond pour pas que l'aiguille monte.. bon des fois ca peut paraitre penible mas en dirigant les bouches vers le coté pasager et fenetres ouvertes ca va.. et je fait la meme chose en route de montagne, ou autoroute a 160-170

 

Mais je trouve que ce moteur a tendance a chauffer vite sur cette voiture... a moins que ce soit moi qui soit maniaque :D ou parano :lol:

J'aimerais savoir ou doit vraiment etre l'aiguille de temperature en fonctionnement normal. premier ou deuxieme gros trait? car jusqu'en mars, mon aiguille etait toujours aupremier gros trait voir entre le 1 et 2 maintenant elle est juste en dessous du 2 ca correspondrait au "90°" sachant que en ce moment il fait 30° sur lyon et gre donc ca expliquerait qu'elle monte plus?

 

A bientot

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Invité §ma 370ds

Salut Cyanur,

Bon, c'est marrant, pour moi aussi ca fait un bail que je ne suis pas intervenu ici, et je me retrouve à retaper une maison!

En tout cas, je tiens à te remercier pour ton topic qui m'a grandement motivé à me lancer dans mon changement de culasse. Depuis, c'est la belle vie, j'explose les records de consommation... 4.398 l/100 contre ~6 l avant.

J'ai fait 45 000 km depuis, je suis trop heureux.

Enfin, avec une Rino, on a jamais fini. Depuis 2 mois, elle me fait un truc super bizarre que personne n'arrive à expliquer: le niveau d'huile varie du minimum au maximum (et plus!!!) comme ca et l'inverse, sans même que le moteur tourne.

Du coup, je surveille sans cesse (avant démarrage, après, puis après quelques minutes, etc...).

J'ai l'impression que quelque chose gène la circulation dans le circuit d'huile.Il faut dire que j'arrive à 340 mkm.

Je nettoie la crépine de la pompe à huile la semaine prochaine, c'est ma dernière idée. Il faut dire qu'avec tout ce que ma titine à vécu, ca peut être une explication (3ème culasse!, donc mayo et tout à chaque fois).

Enfin, mon objectif reste le même: 500mkm. Je sais, sur Rino, c'est un challenge, mais ca me motive.

Voila, en tout cas, tu as fait un super topic, qui sert à beaucoup de monde, encore bravo.

Et dans le même temps, tu m'as insité à partager mon expérience ici, et c'est cool.

A plus.

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Invité §seb187kx

bonsoir

j'ai fait sa il y a pas longtemps sur une clio sauf que moi c'était pour le remplacement de 5 soupapes, pas évident le recalages des pastille

mais tu a fai du bon boulot, c pa le plus simple a faire

bon courage

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Invité §Cya146GD

Qui a r'tapé une Clio se r'trouve dans les travaux :D

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Invité §che450qb

Salut Cyanur,

Je viens d'assister à ton travail et je dois reconaître qu'en tant que novice de mecanique c'est bien la premiere fois que l'on me donne l'envie de devenir mecano...:ouimaitre:

J'ai moi aussi une clio 1.9d B576B5 dont je souhaite changer la culasee pour probleme d'etancheitee et legere fissure (l''ancien proprio n'a pas respecter la dynanometrie de celle ci):mouais:

J'ai toutefois un autre moteur 1.9d B57605 et je souhaiterai savoir si la culasse des 2 moteurs sont intervertibles sans probleme. De plus pourrais tu me dire si un moteur qui n'a pas rouler depuis 2 ans environs serait réutilisable sans problème, sans même avoir a changer la courroie de distr qui elle n'a que 10800 km environ. Merci encore et une fois de plus bravo pour tes explications et chapeau bas pour ton oeuvre et j'espere au nom de tous que tu bosses dans un garage car quand on vois les navets qui portent la tenue et qui font que de la M.... :hum: c'est inquietant et economiquement ruinant !

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Invité §Cya146GD

chems94 > salut, concernant l'interchangeabilité je ne saurais pas t'affirmer que c'est possible, même si je le pense. Il faudrait qu'un connaisseur sur le Forum te le confirme.

Le moteur immobilisé : s'il a été conservé correctement (avec ses fluides, orifices bouchés et verticalement c'est le mieux) il ne devrait pas y avoir de soucis.

Moi je lui monterais tout de même une courroie neuve pour avoir l'esprit tranquille, en conservant les galets.

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pour la temp idéale, c'est indiqué dans le manuel d'utilisation de la voiture. par forte ca peut en effet chauffer plus, mais inutile de mettre le chauffage à fond dans les bouchons: si ca surchauffe, radiateur encrassé, ou autre pb.

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Invité §che450qb

Merci Cyanur pour ta reponse clair mais celle de Andians me semble légèrement incomprehensible, quelle est le problème avec la temp...? Ceci étant je reste ouvert pour tous avis concernat la compatibilitée des culasses. Merci à tous

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Invité §che450qb

Resalutation a tous, es ce que qlq'un pourrais me dire si il est possible de monter des sieges initial de clio 2 sur une clio 1997, si qlq'un connait la reponse avec certitude je l'en felicite car même Renault qui "connait mieux que quiconque notre Renault" n'est même pas fichue de me dire si ceux ci sont montables (sachez que j'en ai contacter 21... !!!) :( Ensemble aidons les à être competant....

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Invité §che450qb

Quelqu'un aurait un avis experimentée concernant la marque SASIC pour leur qualitée en kit d'embrayage, je souhaite, ou du moin je dois en changer et j'hesite entre SASIC et VALEO, quel serait le mieux en qualitée ? Merci ( vehicule clio 1.9 D model 07/1997 )

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Invité §rhu526zM

Avec ce reportage très bien expliqué cyanur. au moins je sais où je vais. :) Désormais pour mon joint de culasse au moins je sais où je vais.autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif ...Si tous les garagistes pouvaient aussi bien bosser que toi ! :jap:

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Invité §ser062YU

Salut cyanure jai une question a propos de léchapement ça viens tout seul? jai remarqué des ressorts bien tendus si tu pourrai m'eclairer sur ça maiderai bocoup je suis en fase de deculasser la meinne en fait.

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Invité §pie474pA

Tres bon tuto !

Merci !!

 

Pour faire verifier la culasse, faut il vraiment demonter les collecteurs et les soupapes ?

Je vais le changement de joint pour un ami (pas riche du tout ! ) et je vais aller au moindre frais, a sa demande... Je sais que c'est pas top de faire des reparations comme ca mais bon... L'argent est le nerf de la guerre !! :p

 

merci des reponses futures !!

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Invité §thi715Wq

Bonjour pierre3385

 

J ai éffectué il y a 2 ans un joint de culasse sur ma megane diesel 1,9d.

J ai ammené la culasse chez Auto Distribution pour controle et rectification.

J ai demonté tout sauf l'arbre a came ainsi que les soupapes et j ai demandé a Auto Distribution de le faire.

Il m on pris en frais pour effectué l operation 30€ je crois.

Pose la question la ou tu vas effectuer l operation.

 

Les 30€ sont juste pour le demontage de l'arbre a came et des soupapes

l'epreuve de la culasse et la rectification sont en plus

 

Thierry

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Invité §pie474pA

Je pense que tu parles de l'arbre a came... car le vilbrequin est au fond du moteur avec pistons et bielles par dessus... ;)

 

Merci beaucoup de ta reponse, y'avais t il une rectif a faire sur ta culasse ? Ou pour ce prix ils l'ont juste "verifiée" ?

 

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SAlut Cyanur, salut à tous :)

Bon ben ma clio a maintenant 249700km(20000 en 6 mois elle a pris..) je roule beaucoup cette année (100km/jour quand je suis au boulot et 200km/jour quand je suis en formation)

 

Donc pour le moment tout va nikel..mon moteur ne chauffe pas.. pour ce que tu dit, je suis plus genre "ma vie au garage"..(j'ai changé moi meme disque-plaquettes silent bloc barre stab et je l'ai enmmené au garage por soufflet de cardan et electropompe de DA ca fait mal ca d'ailleur..540 euros avec le soufflet chez renault:( )

 

Puis comme tu le disais, je tire jamais a frois, je depasse pas 2500 tour/min tant que l'aiguille de temperature est pas stable..

Et dans les bouchons je met toujours le chauffage a fond pour pas que l'aiguille monte.. bon des fois ca peut paraitre penible mas en dirigant les bouches vers le coté pasager et fenetres ouvertes ca va.. et je fait la meme chose en route de montagne, ou autoroute a 160-170

 

Mais je trouve que ce moteur a tendance a chauffer vite sur cette voiture... a moins que ce soit moi qui soit maniaque :D ou parano :lol:

J'aimerais savoir ou doit vraiment etre l'aiguille de temperature en fonctionnement normal. premier ou deuxieme gros trait? car jusqu'en mars, mon aiguille etait toujours aupremier gros trait voir entre le 1 et 2 maintenant elle est juste en dessous du 2 ca correspondrait au "90°" sachant que en ce moment il fait 30° sur lyon et gre donc ca expliquerait qu'elle monte plus?

 

A bientot

 

 

salut, profitant d'un peu de temps, pour finir de lire ce topic, que j'avais commencé a lire en 2006 :D ...je vais te dire ce que j'avais fait sur ma 19; et qui avait stabilisé ma température comme dans mes reves (j'ai horreur de depasser le milieu :q )

meme si pour toi, c'est obsolete, ca servira peut-etre a d'autres ;)

 

- j'avais changé la sonde thermocontact, j'avais pris une qui lancait le ventilo plus tot (de mémoire, (mais c'est vieux), j'avais mis 2-3 degré plus tot)

- sur le calorstat, j'avais percé un trou de 4.

 

aucune difficultée a monter en temp, et je n'ai jamais plus depassé le milieu....finis le chauffage a fond !! :D

 

 

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Invité §Xyl735Jh

Bonjour,

 

Mon moteur de clio 1.9D est mort. Je voudrais le changer et j'aimerais savoir si je peux mettre n'importe quel moteur F8Q...

 

Merci

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Invité §01b735LB

bonjour,peut on changer les pastilles de réglage de jeux aux soupapes sans démonter l'arbre à came?

il parait qu'il existe un outil pour ça si quelqu'un peut mexpliquer comment le faire et le principe je ne comprend pas comment l'on peut compresser les ressorts de soupapes et retirer ces pastilles alors quelles sont entre la queue de soupape et l'arbre à cames.

merçi

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Invité §dom272lD

excelent reportage, rarement vue de tel explication. entre autre d'êtres un bon mecano, cyanure pourait postuler dans les journaux de mecanique. excelent.

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Invité §mar103rl

bonjour a tous

cyanur je vois que tu as la même Ppe a injection que moi pourrais tu me dire a quoi serve les connectiques électrique qui sont dessus ( les cables gainé sur la sciure ) ?

et ou se branche t'il ?

merci d'avance

cyanur_1139690664_18b.jpg.a2785b1cbd2bbdd3d0f190e632546c66.jpg

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Invité §bat211Tt

 

bravo super reportage

mais perso pour une clio je ne me serait pas pris la tête comme çà.bravo super courageux

 

des clio tu attend 7 ou 10 ans après la date de mise en service ,tu cherche sur bon coin et tu a une voiture qui roule correct pour faible budget .

mais si un joint de culasse est mauvais tu en cherche une autre ,voir tu passe à des modéles plus récent

 

mais les voitures europe ou asiatique

c'est rabougri au possible

'envie les américains ,je regarde la télé sur les réfections de vieilles voitures américaine

les gars enlévent les chassis et tout vient avec

ensuite tu a la place pour travailler

mais la manie de ces voitures asiatique et européene m'exaspére

pas fouttu de pouvoir démonter un truc sans démonter 40 choses avant

des fous ces ingénieurs

j'espére que pour les voitures électriques qu'on va pas coupé à être obligé d'utiliser il vont penser un peu à ceux qui les démontent

sur avion c'est penser aussi ce genre de choses pour réduire le temps de dépose

 

ah oui mais joublier c'est de avions militaire dont je parle j'ai travaillé dessus il y a longtemps

on est basé sur des modules à déposer et c'est plus simple

on dépose un module ,on le refait en atelier et pendant le temps que le module est en atelier ,lui l'avion est déjà remonté et opérationnel avec un module certifié atelier réparé sur base ou venant de chez dassult ou constructeur suivant le cas du matos en panne ,certains trucs on touche même pas ça part en usine

les servo commande par exemple sont très peu touché juste l'habillage externe des tuyaux à la rigueur )

exemple Alpha jet puisque j'ai bossé dessus

temps de dépose moteur simplifié et raccoucis grâce à cette technique de dépose pensé à la construction sur plan de l'avion

pose du soucis sur un berceau et repose moteur basta en moins d'une matinée c'est pêsé et

cerise sur le gâteau

si t'est habilité en tant que mécano Avion qualifié (il faut quelques années d'expérience pour ) tu fait le vol technique de contrôle en place arrière dans l'après midi avec un pilote ,sympa ..............non ????puis une fois les paramêtres notés sur ton calepin plasyique de combinaison anti G ,tu peut passer à la visite des chateaux de loire suivant le cas où tu te trouve

Voitures

houla houla

PB moteur

houla houla

vous connaissez le sketche de DANIEL PREVOT

je vous le recommande

allo garage Gaudin j'écoute

http://www.youtube.com/watch?v=1SZou38sdQ0

 

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Invité §Xpr282lO

Salut

 

 

Superbe cyanur pour ce reportage.

 

Je dois vidanger le liquide de refroidissement, tu parle d'une vis sur le bloc moteur l'as tu trouvé du coup si oui où se trouve t-elle?

 

 

Merci

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Invité §cha866oD

cyanur

je te félicite pour ce reportage

dûment bien remplir et au temps de photos explicative .

Franchement je te tire mon chapeau .

bravo a toi .

 

Moi je suis maçon celà fait 26 ans de mon métier ,

mais a mes début de jeunesse et oui ( 46 ans ) maintenant ,

j'était mécano du moins j'ai fait mon CAP d'ou je l'ai ue .

retour de mon service j'ai fait maçon car c'était mon second boulot .

Breff la ou je veux en venir , ces que il y a quelque jours j'ai fait mon embrayage et changement de boite de vitesse sur une express 1,9d mais d'un moteur clio .

j'ai enlever le moteur pour mieux travailler , changer les deux pièces ( boites et embrayage )

Nettoyé le moteur en fin de le rendre propre et éventuellement voir si il y a des fuites ( bien sur boucher tout les troue en fin de rendre étanche ).

J'ai tout remonter et mis en place le moteur , j'ai remit l'huile boite et liquide de refroidissement et fait la purge .

j'ai allumé le moteur et j'ai attendue jusqu’à que le ventilateur sen clache .

Mais j'ai remarquer des particules d'huile dans le vase expansion .

Donc ma question , vous en pensé quoi ?

Je précise , elle fume pas , elle broute pas , elle démarre au 1/4 de tour , elle chauffe pas non plus , le vase d'expansion ne bout pas non plus .

merci de vos réponse

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