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Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts


Invité §Juj038wV
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Pour tester un relais avec un multimètre, doté d'un mode Ohmmètre on peut procéder de la manière suivante :

  • Mesurer la résistance de la bobine entre les bornes repère 85 et 86. La valeur attendue est comprise entre 50 et 220 ohms
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm.
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
  • Alimenter la bobine entre les bornes repère 85 et 86 avec une source de tension de 12V. Le relais change de position et émet un petit bruit sec sonore
  • [uniquement dans le cas du relais 5 bornes] : Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
  • Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm

Bonjour et merci pour ce super topic!

 

Je me demandais s'il n'y avait pas une erreur dans ce passage, car en le relisant je ne comprends pas.

 

il est dit deux fois qu'il faut mesurer la résistance du contact repos entre les bornes 80 et 87a. Déjà je voudrais être bien sûr que cela signifie qu'il faut mesurer la résistance sans alimenter le relai, contrairement au "contact travail" qui est une mesure quand le relai est alimenté.

 

Du coup, il est dit, pour la même mesure, qu'on doit trouver une valeur inférieure à 1 Ohm une fois et supérieure à 1MOhm pour l'autre fois.

 

Je ne comprends pas ces données, qu'est ce qui m'échappe?

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si le relais est fermé, c'est un court circuit (le courant passe) donc résistance très faible (<1 Ohm)

Si le relais est ouvert, c'est un circuit ouvert(le courant ne passe pas) donc résistance très élevée (> 1 Million d'Ohms)

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Ouais, donc en gros il y a une erreur dans la description du test, non?

 

Genre au lieu de:

 

30-87a repos < 1ohm

30-87 travail > 1Mohm

30-87a repos >1Mohm

30-87 travail < 1ohm

 

on devrait avoir:

 

30-87a repos < 1ohm

30-87 repos> 1Mohm

30-87a travail >1Mohm

30-87 travail < 1ohm

 

Je dis ça pour que ça soit corrigé pour les futurs visiteurs.

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Invité §Juj038wV

Ouais, donc en gros il y a une erreur dans la description du test, non?

 

Genre au lieu de:

 

30-87a repos < 1ohm

30-87 travail > 1Mohm

30-87a repos >1Mohm

30-87 travail < 1ohm

 

on devrait avoir:

 

30-87a repos < 1ohm

30-87 repos> 1Mohm

30-87a travail >1Mohm

30-87 travail < 1ohm

 

Je dis ça pour que ça soit corrigé pour les futurs visiteurs.

Non il n'y a pas d'erreur mais un problème de compréhension ou de confusion entre le nom du contact repos/travail et l'état du relais repos/travail.

 

Pour moi, un contact dit "repos" établi un contact électrique et un contact dit "travail" est un circuit ouvert lorsque le relais est au repos (bobine non alimentée). Et inversement, lorsque la bobine du relais est alimentée.

 

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Invité §Le 033Ku

Salut tout le monde,

 

voila je ne savais pas trop ou poster donc je me lance, en espérant que je trouverais bonheur grâce a votre savoir :)

 

Mise en situation:

 

307 1.6 HDI 110

2005

Multiplexage CAN

 

But de la demande:

 

Installation feux diurne grace aux ampoules de phares (H7 12V 55W)

 

Info supplémentaires:

 

J'ai changé les ampoules de phares d'origine H7 12V 55W par des H7 12V 100W

Je sais que c'est déconseillé (je ne parle pas d'un point de vue légale mais d'un point de vue technique etant donné que le véhicule en question roule dans un pays ou la législation et beaucoup moins tatillonne qu'en france)

 

Ma pensée:

 

(Si il le faut pour les besoins de l'opération de remettrais des ampoules en 55W)

 

Faire une double alimentation au niveau de l'ampoule:

 

- Alimentation Apres Contact avec une résistance pour baisser intensité de moitié): 55W / 2 = 22.5 W, sachant que les feux diurne sont en 21W dans la plus part des cas.

 

- Alimentation avec comodo pour le passage en phare: 55W

 

Bien-sur des diodes anti-retour pour éviter le retour de courant sur les deux alimentation.

 

----------------------------------------------

 

Dites moi ce que vous en pensez, les risques de ce montage, les éventuel conseil pour effectuer ce montage (emploi d'un relais par exemple), quel type de résistance utiliser etc...

 

J'ai quelques notion en électricité automobiles mais avant de me risquer dans quoi que ce soit je préfère me renseigner en premier.

 

Merci d'avance.

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Hello

Selon la doc Rover, sur ma vieille Rover200 ça marche comme cela

il y a un relais pour sélectionner feux de jour/feux normaux .. en feu de jour il y a une résistance ajoutée en série ... bon attention résistance de puissance, pas une résistance 1/4 watt car elle va devoir avaler autant de puissance que la lampe

 

Alternative mettre un régulateur électronique de tension par exemple 12V-->5V qui va diviser la puissance par 4 ... donc 25watts ... bon là encore il faut un régulateur qui encaisse plusieurs ampères en sortie

 

Autre solution plus simple : avec un ou 2 relais : mettre les 2 lampes droite et gauche en série en mode feux de jour et an parallèle en mode normal

Si R est la résistance de chaque lampe, en série on a 2R donc la puissance de chaque lampe est divisée par 4 ... certes la résistance n'est pas linéaire en fonction de la température .. m'enfin pour des feux de jour ça devrait le faire

Bye

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Invité §Le 033Ku

Vos idées mon l'air pas mal, mais j'ai du mal a me les schématiser (j'aime bien comprend quand il y'a des dessins ^^ si ca ne vous dérange pas bien sur).

 

Quel type de résistance et avec quel valeur pour ce type de montage ?

 

Pour le relais, si je les met en série, au moment de ce mettre en mode "phare" n'y aurai t'il pas un + et un - en contact ?

 

Merci a vous !

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Invité §Le 033Ku

un casse tete ce truc, j'ai essayé plusieurs possibilités, mais j'ai toujours un retour d'un + qui fait que ca me coupe la mise en liaison des deux ampoules (mise en série)

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Invité §Le 033Ku

c'est du H7 c'est marqué en haut, mais apres réflexion, si jamais le relais ne déclenche pas assez vite ou si il reste collé ca risque de me mettre un + et un - en contact et donc court jus.

 

ou alors il fraudais avoir qu'une seul alimentation au niveau de mes phares pour les deux ampoules mais ca créerait des bug au niveau multiplexage.

 

La mise en en série n'est donc pas possible, je retourne donc a ma version "résistance" mais qu'elle valeur et quel type de résistance mettre...

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Invité §Le 033Ku

D'apres la loi d'ohm:

 

R= U/I

 

12V/10A= 1.2ohm

 

Il me faudrait une résistance de 1.2ohm ou 2.4 pour baisser l'intensité de mon ampoule de moitié ?

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Oui mais grosse et dégageant un énergie calorifique à "dissiper" dans une "enveloppe" sans danger.

 

Sinon shéma série/parallèle. Le cerclage métallique clipsé d'une H7 n'étant pas réuni à la masse; ses deux électrodes sont indifférentes:

 

Serie.JPG2..jpg.06bdcaa168764210e38e6d1a95c301db.jpg

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Invité §Le 033Ku

j'ai pas tout saisi, sur ton schémas tu as qu'une alimentation alors que dans mon cas j'en ai deux (phare et après contact)

 

une relais pour moi c'est ca:

 

http://img285.imageshack.us/img285/4013/relais1ob.png

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Schéma complèté au dessus. Les positions 87 & 87a peuvent être inversées selon besion. Il s'agit juste du principe.

Les deux** bobines de commande des deux** relais (85/86) ne sont pas représentées. Tu la commande comme et avec ce que tu veux.

 

(** Il existe des relais bouble repos-traval dans le commerce c'est pourquoi je n'avais pas suggèré deux relais ISO automobile.)

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Invité §Le 033Ku

j'ai refait ton schemas, et ca ne correspond pas a grand chose parce que dans un cas ou dans l'autre la boucle et la meme et donc les ampoules sont en série en permanence...

 

1347939883_Sanstitre.jpg.0d1b493744239ffe720edc8e944fe625.jpg

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Invité §Le 033Ku

Le Message a disparu :ange:

 

 

:ange: en francais ca donne quoi ? :D

 

serieux, j'ai a peu pres compris mais au finale je suis perdu ^^

 

un petit dessin meme a main levé sur paint m'aiderais bien si ca ne te dérange pas ...

 

Merci

 

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Invité §Le 033Ku

alour, personne qui n'ai une pensée a partager sur ce schéma ?

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Invité §fue874Zo

bonjour a vous. je fais un Bac pro en mécanique. et bien sur maintenant il y a de l'electricité. j'ai besoin d'une grande aide pour cette matière. j'ai pas envie de foiré mon bac a cause de sa. pouvez vous m'aidé svp. joignez moi par mail : merci d'avance a vous

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Invité §trt776ZL

Up.

 

Sachez que j'ai suivi ce topic avec passion.

 

Du coup cette histoire de diode qui se trouverait à l'intérieur de certains relais, et qui pourrait prendre un coup en cas d'inversion de polarité, où est la vérité ?

 

JujuY, tu indiques dans un post que selon une norme ISO, quand nécessité de bonne polarité il y a, la borne 1 serait le + et la borne 2 le -. Peut-on s'y fier ?

 

Je voudrais tester tous mes relais de voiture, mais avec cette histoire de relais flingué à cause d'un + et d'un - inversé me fait peur.......

 

Merci ! :jap:

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est un sujet plus théorique que pratique, il serait plus judicieux de décrire le problème électrique qui entrainerait le contrôle de tous les relais de la voiture.............et se savoir sur quelle voiture.

Les relais contrôlés correctement ne risquent rien, c'est juste une bobine et 2 contacts, 3 parfois.

A+

 

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Invité §trt776ZL

Merci pour cette réponse.

En fait ma voiture ne démarre plus depuis 1 mois et demi. J'ai essayé pas mal de choses, sans succès (injecteurs changés, bougies de préchauffage changées, une durite d'air était trouée je l'ai remplacée, tentative de démarrage "mécanique" en 2 ème en la poussant, etc.). C'est une ford focus diesel 1.8 tdci, année 2002.

 

Je suis tombé un jour sur un post qui indiquait un cas similaire, les garagistes enchainaient mauvais diagnostics sur mauvais diagnostic, jusqu'au jour où l'idée du relais et venue, et là en changeant un (je ne sais plus lequel), la voiture est repartie comme en 40.

 

D'où mon idée de tester mes relais ; et ma relative panique à les tester à la lecture de ce sujet.

 

Je ne sais pas ce que signifie "tester correctement" ; car comment savoir la bonne polarité à appliquer ? Comment savoir sur quelle borne mettre le + ?

 

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Invité §exp832Oz

La meilleure solution reste de poster exactement ce message sur le fil du Forum, en créant un sujet, les spécialistes Ford du Forum sauront te dire quel relais contrôler, et comment.

A+

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Invité §trt776ZL

Merci de vos réponses.

Je constate sur ces schémas que le - va au 85, et le + au 86.

J'ai regardé tout à l'heure un de mes relais, manque de bol chez Ford ils utilisent les numéros 1, 2, 3, 4 et 5. Mais un schéma du relais figure sur chaque relais, sur lesquels je ne vois pas apparaître de diode, seulement une résistance montée sur les bornes de la bobine. Je vais tenter, on verra bien... Et puis si ça pète tant pis, je ne serai pas à ça près, cette caisse me dégoute tellement, pas foutue de démarrer depuis bientôt 2 mois...

Merci ! :jap:

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Invité §rQm354hT

Bonjour et merci de me lire

 

J'ai vu dans ce topic une photo d'un voltmetre zenitech et mon voisin a quelques problemes avec le sien , notament il a cramé une resistance R4.

 

La personne qui a fait la photo peut elle me dire la valeur ecrite sur cette résistance car je compte la changée .

 

Merci pour vos réponses .

 

@ bientôt

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Invité §inv516lV

vous me faite rire avec vos theorie 42 ans dans l atomobile avec la theorie onva pas loin et vos metrix non plus cest l experien,ce qui compte juste 2 panners simple on freine veilleuse s allmume solutions facile quand ona la reponse la 1ere fois 10h j evosu voie mauvais tension commodo mauvaise masse fil qui se touche relais non juste filement qui se touche danslampoule du stop donc retour courant j enai 1000 comme ca 206 plus de clim plus de lunette degivrante cest repartie sonde clim interrupeur fil coup relais mauvaise tension mauvais emasse etc etc je vous aide bsi qui coupe accesoire quand essence en reserve, alors les profs de techno jai honte poureux a eletricite macanique carrossereie au bourt de 2 ans tous les eleves onleur cap et aucun trouve du boulot car plus qu enul unapprentie oui ja i hont epour eux d oser faire sa bye

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Salut à tous.

 

Je partage l'avis de ballbearing, les personnes sollicitant de l'aide devraient par courtoisie faire un minimum d'effort pour rédiger leurs demandes en bon français.

 

 

 

 

MundGawi !!!

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Invité §Juj038wV

Bonjour et merci de me lire

 

J'ai vu dans ce topic une photo d'un voltmetre zenitech et mon voisin a quelques problemes avec le sien , notament il a cramé une resistance R4.

 

La personne qui a fait la photo peut elle me dire la valeur ecrite sur cette résistance car je compte la changée .

 

Merci pour vos réponses .

 

@ bientôt

 

R4 = 9 000 ohms (marquage : 9001 = 900 x 10 puissance 1) probablement avec une tolérance de 0,5% ou mieux

 

Et tant que j'y suis :

R1 = 583 000 ohms (marquage : 5483 = 583 x 10 puissance 3)

R2 = 352 000 ohms (marquage : 3523 = 352 x 10 puissance 3)

R3 = 90 000 ohms (marquage : 9002 = 900 x 10 puissance 2)

R5 = 900 ohms (marquage : 9000 = 900 x 10 puissance 0)

R6 = 100 ohms (marquage : 1000 = 100 x 10 puissance 0)

R7 = 7,00 ohms (marquage : 7R00 )

R8 = 0,99 ohms (marquage : R99 )

R8* = 62 ohms (marquage : 620 = 62 x 10 puissance 0)

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Invité §Juj038wV

vous me faite rire avec vos theorie 42 ans dans l atomobile avec la theorie onva pas loin et vos metrix non plus cest l experien,ce qui compte juste 2 panners simple on freine veilleuse s allmume solutions facile quand ona la reponse la 1ere fois 10h j evosu voie mauvais tension commodo mauvaise masse fil qui se touche relais non juste filement qui se touche danslampoule du stop donc retour courant j enai 1000 comme ca 206 plus de clim plus de lunette degivrante cest repartie sonde clim interrupeur fil coup relais mauvaise tension mauvais emasse etc etc je vous aide bsi qui coupe accesoire quand essence en reserve, alors les profs de techno jai honte poureux a eletricite macanique carrossereie au bourt de 2 ans tous les eleves onleur cap et aucun trouve du boulot car plus qu enul unapprentie oui ja i hont epour eux d oser faire sa bye

Car si tu imagines que, personnellement je manque d'expérience, et bien tu te trompes beaucoup :voyons: Je ne vais même pas faire d'étalage de mes connaissances pour un anonyme, car je pense en avoir montrer une bonne partie au travers de mes participations à ce forum. Certes dans certains cas il y a un seuil minimum pour me comprendre ;):jap:

 

En tout cas, on retient un point notable, ton expérience de l'orthographe est nulle, voire négative :lol:Et ta réponse n'apporte absolument rien

 

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Invité §rQm354hT

Hello

 

Merci pour la réponse concernant la résistance et aussi pour les autres valeurs , je vais pouvoir vérifier l'appareil de plus près .

 

Et pour certains messages , dommage de rentrer dans ce genre de considérations , même sans connaissance , on peut toujours expérimenter !!!

 

Comme dit le dicton : les connaissances c'est comme la confiture , moins on en a , plus on l'étale !!! HI

 

PS: certains relais ont en effet une diode en parallèle avec la bobine , un controleur universel vous donnera le sens de cette dernière .

 

Merci encore , @ bientôt

 

 

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