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Renault

[Clio 1 1.9D] Prise d'air dans le circuit gazole ?


Invité §Mic033TF

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Invité §Mic033TF

Bonjour tout le monde,

Je rencontre, comme pas mal de personnes j'ai l'impression, un problème d'arrivé d'air dans le circuit de gasoil... Cela se manifeste par :

- démarrage difficile par temps froid (déjà changé les bougies de chauffe)

- dès que je suis au quart du réservoir, démarrage difficile tout le temps. Et lorsque j'approche de la réserve, obligé de pomper quasiment à chaque fois !

- accèleration non controlé lorsqu'il reste moins d'un quart du réservoir.

 

Ma clio est une 1.9D de 02/1994, 177000km.

J'ai pas mal arpenté le forum, et j'ai exploré toute les pistes suggérées, à savoir :

- Verification du plongeur dans le réservoir à la recherche d'une éventuelle fissure : tout semble ok, j'ai testé le tube en bouchant d'un coté, souflant de l'autre, il ne semble pas y'avoir de fuite !

- Je viens de démonter la membrane de la pompe pour vérifier qu'elle n'était pas trouée (quelle merde à remonter d'ailleurs !) : elle est usée, mais ne présente pas de fissures apparente.

 

Je suis un peu etonné car je pensais vraiment que le problème vienne du réservoir quand j'ai réalisé que ça merdait lorsque le niveau d'essence est inférieur au quart du réservoir. La prise d'air doit être importante, car si j'arrete la caisse ne serait-ce que 10 minutes, je suis obligé de pomper pour redémarrer. Je doit même accelérer pendant 10-20secondes pour l'empecher de caler au ralenti (tout ça accompagné de fumée blanche).

Quand j'approche de la réserve, elle s'arrete toute seul.

Je vous fait donc appel pour savoir si vous avez rencontré d'autres causes à ce probleme.... Est-ce que je devrait changer la membrane de la pompe pour être certains ? Mais pourquoi l'air n'entre pas quand le réservoir est supérieur au quart !. Est-ce que je doit révérifier plus minitieusement le réservoir ?

J'ai entendu parler d'une mise en pression pour déceler la fuite, mais je connais pas très bien la manière de procéder (on injecte de l'air par l'entrée du reservoir, et on essayer de voir ou ça fuit ?).

 

Merci par avance pour votre aide.. Ca fait un moment que ça dure.

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Invité §eri868mu

Bonjour,commence par changer cette membrane,elle provoque souvent ce genre de panne et un trou d'aiguille suffit.Verifi aussi les tuyaux de retour sur les injecteurs et surtout le dernier qui sert de bouchon. Bon courage. A + ERIC

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Invité §Mic033TF

Merc, je vais donc changer la membrane par sécurité. Je vous tiens au courant du résultat.

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Invité §Mic033TF

Comme convenu, j'ai changé la membrane de la pompe de réamorcage.

Pas de grande améliorations malheureusement :(

Sauf que le réamorcage est plus facile maintenant :)

J'ai aussi vérifié les tuyaux de retour sur les injecteurs, pas de fuites apparentes ....

Ce qui est étonant c'est qu'une courte coupure du moteur (moins d'un minute) suffit pour devoir réamorcer afin de redémarrer convenablement.

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Invité §Mic033TF

Bon, je crois que je progresse dans mes recherches !

Sur d'autres forums, j'ai entendu parler d'une fuite au niveau d'un axe sur le couvercle de la pompe (accélérateur), indiqué par la flêche sur la photo :

mick13_1140457075_pompe.jpg.c7d571e1416d260962493f32b6a5e414.jpg

En effet, du gasoil était présent au niveau du ressort (sur la photo il est propre car je l'ai nettoyé). Après avoir tout nettoyé, j'ai redémarré, et du gasoil est réapparu sur le capot de la pompe, ce qui prouve que ce n'est pas étanche.

Apparement il s'agirait d'un joint à changer, et c'est là que je fais appel à votre aide ! Pensez-vous que le diagnostic est bon ? Dans ce cas, comment faut-il procéder pour changer le joint ? Quelle est la difficulté ? (je ne suis pas mécano mais avec des explications claires, je m'en sort)

Est-ce que je peux tenter de resserrer l'écrou de fixation ?

 

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Invité §dus560HC

Up

 

 

Bonjour,

 

Je viens justement de m'inscrire sur ce forum à la recherche d'une réponse à ce même problème.

Sur ma clio1 1.9d de 1993 (200 000 km), le problème se manifeste dès la moitier du réservoir. J'ai déjà changé la menbrane de la pompe de réamorçage et inspecté la jauge de gasoil dans le réservoir, sans succès. Ca ne vient pas non plus de la prise d'air du réservoir car en ouvrant le bouchon, le problème persiste. Il n'y a pas de pompe de GO électrique mais juste la pompe à injection.

Il semble que ce soit un manque d'efficacité d'aspiration de la pompe à injection donc une fuite sur le circuit de GO ou une usure de la pompe ?

A signaler : je n'ai pas pu purger l'air dans le circuit de gasoil car la vis de purge s'est cassée (plastique trop vieux).

 

Si quelqu'un à une solution ou une idée de diagnostic, merci d'avance.

 

DUSMAISON

 

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Invité §day035nQ

Regarde si tu n'as pas du gasoil qui coule sous le bocal en alu du filtre a gasoil.....meme un petit peu.

 

Je viens d'avoir le meme souci, il y avait un tout petit trou dans le bocal et ca m'a carrement empeche de redemarrer avec 1/4 du réservoir et garé dans une pente :( =>obligé de la remettre sur un terrain plat pour la faire repartir en pompant!

 

Si ca vient de la, Renault ne vend que le fitre complet (180€ :pfff: ) mais on peut trouver le bocal au détail chez un dieseliste (45€,c'est qd meme un peu mieux)

 

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Invité §ste180Do

Regarde si tu n'as pas du gasoil qui coule sous le bocal en alu du filtre a gasoil.....meme un petit peu.

 

Je viens d'avoir le meme souci, il y avait un tout petit trou dans le bocal et ca m'a carrement empeche de redemarrer avec 1/4 du réservoir et garé dans une pente :( =>obligé de la remettre sur un terrain plat pour la faire repartir en pompant!

 

Si ca vient de la, Renault ne vend que le fitre complet (180€ :pfff: ) mais on peut trouver le bocal au détail chez un dieseliste (45€,c'est qd meme un peu mieux)

 

 

Connu un problème similaire sur R19 1.9dT...en fait, en changeant le filtre à gas-oil, il faut changer le joint au dessus du filtre.

Gag : selon la marque du filtre, le joint n'est pas fourni avec.

Du coup j'avais pas fait attention et le vieux joint est parti à la poubelle avec le vieux filtre.

Sans ce joint, prise d'air et pas de fuite détectable.

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Invité §dus560HC

Connu un problème similaire sur R19 1.9dT...en fait, en changeant le filtre à gas-oil, il faut changer le joint au dessus du filtre.

Gag : selon la marque du filtre, le joint n'est pas fourni avec.

Du coup j'avais pas fait attention et le vieux joint est parti à la poubelle avec le vieux filtre.

Sans ce joint, prise d'air et pas de fuite détectable.

 

 

 

Il ne devrait pas y voir de problème avec le joint au dessus du filtre.

Par contre, je me souviens que j'avais du refaire un tout petit joint sur la vis de purge d'eau, sous le bocal en alu. J'avais utilisé un bout de chambre à air découpé avec un emporte pièce et un cutter !

Si l'étanchéité du bocal est si importante que ça, je vais commencer par regarder là avant de démonter la pompe !

Certains conseillent aussi de vérifier l'étanchéité jusqu'aux tuyeaux de retour de gasoil, ce que je n'ai jamais regardé.

 

Merci pour ces conseils.

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Invité §dus560HC

 

Des nouvelles de la panne de ma clio1 1.9D 1993 200000km.

 

Après avoir inspecter les durits de gasoil et démonté le prote flitre à gasoil ainsi que la pompe de réamorçage, pas de fuite à ce niveau.

Par contre, le démontage du levier d'accélérateur sur la pompe à injection a rélévé une fuite au niveau de l'axe d'accélérateur.

La photo ci-dessous montre le levier d'accélérateur.

Axedulevierdaccelerateur.jpg.436c40d54a2b64ef5e9268b9eb68bb9a.jpg

Après démontage du levier d'accélérateur, la fuite est visible sur la photo suivante. On peut la mettre en évidence en manipulant l'axe : du gasoil est visible et produit de petites bulles.

Lafuite.jpg.62fc185d377fab0eb4b34de7e91780ba.jpg

Pour les prochaines vacances, je vais donc suivre le topic indiqué par Previa remplacer le couvercle de pompe ainsi que les joints des axes.

 

Je me pose juste une question au sujet de l'appendice montré sur la photo suivante. Il s'agit d'un réglage car il est marqué à la pate jaune. De quoi s'agit-il et faut'il le démonter avant ou

 

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Invité §dus560HC

Des nouvelles de la panne de ma clio1 1.9D 1993 200000km.

 

Après avoir inspecter les durits de gasoil et démonté le prote flitre à gasoil ainsi que la pompe de réamorçage, pas de fuite à ce niveau.

Par contre, le démontage du levier d'accélérateur sur la pompe à injection a rélévé une fuite au niveau de l'axe d'accélérateur.

La photo ci-dessous montre le levier d'accélérateur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/286627/Axedulevierdaccelerateur.jpg

Après démontage du levier d'accélérateur, la fuite est visible sur la photo suivante. On peut la mettre en évidence en manipulant l'axe : du gasoil est visible et produit de petites bulles.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/286627/Lafuite.jpg

Pour les prochaines vacances, je vais donc suivre le topic indiqué par Previa remplacer le couvercle de pompe ainsi que les joints des axes.

 

Je me pose juste une question au sujet de l'appendice montré sur la photo suivante. Il s'agit d'un réglage car il est marqué à la pate jaune. De quoi s'agit-il et faut'il le démonter avant ou

 

 

La suite du message envoyée par erreur !

Je me pose juste une question au sujet de l'appendice montré sur la photo suivante. Il s'agit d'un réglage car il est marqué à la pate jaune. De quoi s'agit-il et faut'il le démonter avant ou après le couvercle de pompe ?

Cestquoi.jpg.404bee5c5b9c91f8bcde193c99cb6f30.jpg

 

Merci de vos réponses !

 

DUSMAISON

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Invité §pad706MB

bonjour

ne touche pas a cette vis,tu peux démonter le couvercle sans toucher a cette vis(reglage du débit de pompe)

par compte,j'ai vu que tu avais démonté le levier d'accélérateur et j'espere que tu l'a reperé par rapport a l'axe

a+

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Invité §dus560HC

bonjour

ne touche pas a cette vis,tu peux démonter le couvercle sans toucher a cette vis(reglage du débit de pompe)

par compte,j'ai vu que tu avais démonté le levier d'accélérateur et j'espere que tu l'a reperé par rapport a l'axe

a+

 

 

 

Merci padumi, je laisse le réglage de débit de pompe de côté !

Prochaine étape : recherche des pièces (Renault me conseille d'aller chez Gobillot à Lyon) et montage à la fin du mois, pendant les vacances !

a+

 

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Invité §dus560HC

 

Ca y est ! La réparation a été effectuée. En fait il y avait deux prises d'air et peut être même trois.

 

La première au niveau de l'axe d'accélérateur sur le couvercle de pompe à gasoil. Il a suffit de changer le joint torique de cet axe et le joint de couvercle de pompe. Environ 2 euros de pièces chez Gobillot ! Chaque joint des pompes Bosch est disponible au détail.

 

Seconde fuite, plus difficile a trouver, au niveau du couvercle de jauge. Cette pièce est en plastique dur et il est devenu cassant avec l'age. Il y avait une petite fissure au niveau de l'emanchement du tube métallique qui plonge dans le réservoir. 25 euros dans une casse automobile.

 

Pour mettre en évidence les prises d'air, j'ai inséré un morceau de durit transparente à différents niveau :

entre la pompe de réamorçage et la pompe à injection, puis juste avant la pompe de réamorçage, puis juste après la jauge de carburant. A chaque fois, en démarrant le moteur, on voit très bien si des bulles circulent.

 

La troisième prise d'air pourrait se trouver sur la pompe de réamorçage ou le filtre à gasoil car je continue à voir passer quelques petites bulles entre la pompe de réamorçage et la pompe à injection. Ceci dit, le moteur démarre au quart de tour avec le réservoir pratiquement vide, il n'y a pas de trou à l'accélération et le ralenti est très stable. Je vais donc laisser la pompe de réamorçage en l'état.

 

Prochain chantier : les fuites de liquide refroidissement (surtout au niveau du calorstat et un peu sur une purge d'air).

 

Merci pour votre aide et bravo pour le topic sur le remplacement des joints de pompe à injection.

 

DUS

 

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Invité §aix282Op

salut a tous, j'ai pratiquement le même probléme avec ma clio 1.9D An 93, et surtout le matin elle demarre pas sans purge du gazoile, j'ai changé la pompe a gazoile de purge mais j'ai tjrs la même probléme le matin.

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Invité §Jua067VD

Bonjour à tous,

 

Je suis également l'heureux possesseur d'une clio 1.9D de 96.

 

Elle fonctionne encore pas mal mais elle m'a fait quelque chose de très bizarre aujourd'hui. Plus précisément, depuis quelque temps (surement l'arrivée du froid) elle broute au démarrage mais une fois chaude, plus aucun souci. Par contre aujourd'hui, j'étais en train de rouler et le moteur s'est brusquement arrêté, plus d'électricité sauf warning (ouf) et allume cigare. Aucun voyant d'allumé. J'ai pu la redémarrer sans souci après avoir réamorcé le circuit GO avec la poire. Le problème, c'est qu'elle me fait le coup tous les 10 km environ.

 

Je ne vois aucune fuite de GO, je n'entends aucun sifflement. je suspecte de l'air dans le circuit GO. Suis je dans la bonne voie selon vous?

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Invité §Jua067VD

Bonjour à tous,

 

Après essai aujourd'hui, il me semble évident qu'il y a de l'air dans le circuit GO, en jouant avec la poire, j'entends un sifflement. J'ai par contre du mal à le localiser mais j'ai l'impression que ca ne vient pas de la pompe bosch mais d'un injecteur.

 

Je suis tout de même étonné parce qu'il n'y a aucune trace de GO autour des injecteurs.

 

Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis preneur (j'aime pas savoir ma clio malade :()

 

Merci d'avance.

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Invité §Kev171rk

bonjour je sui nouveau sur le forum jai un 306 1.9 d mon probleme ses que tout les matin je suis obliger de reamorger ma voiture jai changer le filtre a gasoir la poire d' damorsage est toujour pareil quelle qun peut maider SVP

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