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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Le mecacyl ne fait plus effets dans ma BV au bout de 30.000km ma BV est redevenu dure et je peux plus passer mes vitesses aussi rapidement, c'est flagrant

 

 

Je penses que c'est normal, la boite consomme de l'huile, d'ailleur c'est pourça qu'il faut faire le niveau tout les 30000km ;)

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Invité §kaz086tA

Je penses que c'est normal, la boite consomme de l'huile, d'ailleur c'est pourça qu'il faut faire le niveau tout les 30000km ;)

C'est vrai que ça fuit légèrement au joint spy de la transmission. Mais le niveau est bien au maxi.

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Invité §mec268Eb

Dans une BV, que se passe-t-il si l'huile dépasse le niveau maxi ?

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Invité §pie135Ah

Bonjour tout le monde, j'ai pas lu les 30 pages de ce post mais bon globalement j'ai envi d'essayer le mecacyl sur ma boite de vitesse (ford fiesta xr2i 16v qui a passé le cap des 200 000km) mais je suis vraiment debutant en mecanique. Donc j'aimerai savoir ou on met ce produit ds la boite de vitesse. Car je sais pas ou trouver l'ouverture de ma boite.

 

Merci d'avance

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Invité §mec268Eb

De toute façon, ou est situé le remplissage des boites, sur le coté, si tu dépasses le niveau, ça coule par terre :D

Oui mais si la voiture n'est pas sur un sol tout à fait plat ?

De plus, l'orifice de remplissage est au dessus sur ma voiture mais j'ai un autre orifice sur le côté qui sert effectivement de mise à niveau. Mais si il est fermé, tu peux mettre autant d'huile que tu veux par le dessus. Non mais c'était juste par curiosité ma question, pour mourir un peu moins bête. Que se passe-t-il si le niveau d'huile de ma BV est trop haut ?

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Invité §kaz086tA

Oui mais si la voiture n'est pas sur un sol tout à fait plat ?

De plus, l'orifice de remplissage est au dessus sur ma voiture mais j'ai un autre orifice sur le côté qui sert effectivement de mise à niveau. Mais si il est fermé, tu peux mettre autant d'huile que tu veux par le dessus. Non mais c'était juste par curiosité ma question, pour mourir un peu moins bête. Que se passe-t-il si le niveau d'huile de ma BV est trop haut ?

Tu l'ouvres :roll: C'est dingue de constater aussi peu de bon sens

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Invité §meg170ev

Un peu plus de 2 heures pour lire les 30 pages du sujet... je dois être fou !

 

Il y a quand même plusieurs pages de HS au milieu, c'est dommage, mais que font les modos !!!

 

J'ai pour ma part essayé trois produits ces dix dernières années.

 

- Un nettoyant injecteur réputé sur une Tipo 1.6e, une catastrophe. Augmentation de la conso et voyant d'injection qui s'allumait de temps à autres, même quelques milliers de bornes plus tard :cry:

 

- Le fameux métal 5, sur une mégane essence de 70000km. Objectivement, pas l'ombre d'une différence, j'ai juste perdu 200 balles.

 

- Un nettoyant moteur diesel sur une clio 1,9D.

Je dirais que j'ai constaté un léger mieux à froid, à partir du deuxième plein et suivants...

 

Bref, ces produits ne m'ont que peu convaincu :non:

 

J'ai investi pas mal de temps à lire ce sujet, autant que je donne mon avis sur le Mecacyl, bien que ne l'ayant pas utilisé. Si on fait une moyenne olympique des avis postés (sans les talibans et les trolls), cela reste mitigé :roll:

 

Dans la théorie, un hyperlubrifiant est une bonne idée, puisque une partie non négligeable de la puissance du moteur part en frottement, sans parler de l'usure...

 

Dans la pratique, on voit d'ailleurs que les constructeurs préconisent des huiles de plus en plus fluides, par exemple 5W30 au lieu de 15W40 dans un moteur essence.

 

Je ne doute pas que ce produit produise un effet sur certains moteurs en manque de lubrification/nettoyage, mais dans mon cas, j'ai déjà une huile très fluide, Mécacyl ne devrait produire aucun effet...

 

Les essences et les huiles modernes (de qualité) contiennent, à mon humble avis, assez d'additifs comme ça pour qu'on est besoin d'en rajouter :hum:

 

Par contre, pour répondre à une question récurrente, il ne faut pas utiliser une huile trop fluide (ou Mécacyl) dans un vieux moteur ou à fort kilométrage. C'est encore une question de bon sens... et d'étanchéité :D

 

Et aussi un avertissement. Je pense que fluidifier l'huile de sa boite de vitesse réduit en effet craquement, vibrations etc... Mais si cette huile, à la base, est assez visqueuse (75w80), c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, non ?

Je ne la connais pas malheureusement. Mais je pense que si on abuse (additifs), le risque de casse est accru. Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Et si vous voulez vraiment que votre moteur dure, le seul moyen infallible est de ne pas dépasser 3500tr/m sur une essence et 2500tr/min sur un diesel :jap:

 

 

 

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Invité §del634md

je suis allé faire un tour sur le site de mecarun.... :L

J'ai pas été mis en confiance. Donc soit je me suis fait lobotomiser la tête par le site de mecacyl :tourne: (qui j'espère va bientôt pouvoir être revisité), soit j'en demande trop :voyons: parceque j'ai pas du tout été convaincu (références nulles). Remarque, je suis allé sur le site mecacyl suisse, et faut dire qu'il a rien à voir avec celui qu'on connaît. kazouille, 30 euros pour 30000 kms, quand même...c'est si cher que ça...?...si?

Forever mecacyl :lover: jusqu'à ce que mieux

 

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Invité §meg170ev

Forever mecacyl :lover: jusqu'à ce que mieux

5è message posté... ça sent le troll à plein nez :D

Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas !

 

 

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Invité §kaz086tA

Et aussi un avertissement. Je pense que fluidifier l'huile de sa boite de vitesse réduit en effet craquement, vibrations etc... Mais si cette huile, à la base, est assez visqueuse (75w80), c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, non ?

Je ne la connais pas malheureusement. Mais je pense que si on abuse (additifs), le risque de casse est accru. Quelqu'un peut-il confirmer ?

On met de la 75W80 parce que les jeu de fonctionnement sont diminués, si tu mets de la 80W90 l'huile sera trop visqueuse à froid pour circuler dans les jeux

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Invité §she600Kk

Bonjour tout le monde, j'ai pas lu les 30 pages de ce post mais bon globalement j'ai envi d'essayer le mecacyl sur ma boite de vitesse (ford fiesta xr2i 16v qui a passé le cap des 200 000km) mais je suis vraiment debutant en mecanique. Donc j'aimerai savoir ou on met ce produit ds la boite de vitesse. Car je sais pas ou trouver l'ouverture de ma boite.

 

Merci d'avance

 

Effectivement, le produit se met directement dans la boîte à vitesse. Je te conseil de trouver avant une grosse seringue comme on en trouve dans les services d'anestésies, car le mécacyl étant très fluide, il ne tiens pas dans les seringues traditionnelles re remplissage de boîte, du coup on a tendance à en foutre les 3 quarts en l'air.

 

Le remplissage se fait en général en dévissant un écrou qui se trouve sur le côté de la boîte à vitesses. Histoire de le repérer, il est parfois plus gros que les autres.

 

bonne journée

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Invité §kaz086tA

Effectivement, le produit se met directement dans la boîte à vitesse. Je te conseil de trouver avant une grosse seringue comme on en trouve dans les services d'anestésies, car le mécacyl étant très fluide, il ne tiens pas dans les seringues traditionnelles re remplissage de boîte, du coup on a tendance à en foutre les 3 quarts en l'air.

 

Le remplissage se fait en général en dévissant un écrou qui se trouve sur le côté de la boîte à vitesses. Histoire de le repérer, il est parfois plus gros que les autres.

 

bonne journée

Sauf que le mécacyl déforme le catouchouc de la seringue :W Un entonoir et un tuyau suffisent

 

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Invité §she600Kk

:??:

 

Bon sinon, il n'y a toujours personne qui veut essayer le HJD?

 

Car en fait j'ai pas l'intention d'acheter un diesel de si tôt!

 

:coucou:

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Invité §meg170ev

On met de la 75W80 parce que les jeu de fonctionnement sont diminués, si tu mets de la 80W90 l'huile sera trop visqueuse à froid pour circuler dans les jeux

On s'est mal compris... si on met de l'huile trop fluide, disons 20W50 parce qu'on a que ça sous la main par exemple, que se passerait-il :??:

 

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Invité §kaz086tA

On s'est mal compris... si on met de l'huile trop fluide, disons 20W50 parce qu'on a que ça sous la main par exemple, que se passerait-il :??:

C'est plutôt épais ça :D

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Invité §del634md

troll?

quel sens ça a ?

Pas terrible si tu t'en excuses je présume...

 

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Invité §meg170ev

C'est plutôt épais ça :D

20W50 c'est plus épais que 75W80 :voyons:

Soit je comprends rien aux indices, soit il y a malentendu :beuh:

 

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Invité §Pla637bu

(...)

Bref, ces produits ne m'ont que peu convaincu :non:

(...)

Normal, tu compares des produits qui n'ont rien a voir entre eux: nettoyant vs remétallisant vs hyperlubrifiant :bah:
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Invité §meg170ev

troll?

quel sens ça a ?

Pas terrible si tu t'en excuses je présume...

Un troll est un auteur de faux messages ou encore de messages polémiques. Ou encore quelqu'un qui s'attribue les propos d'un autre.

On peut classer les multi-comptes dans la catégorie troll. Comme par exemple une discussion très sérieuse entre plusieurs forumistes, qui en fait est écrite par une seule et même personne :roll:

 

 

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Invité §meg170ev

Normal, tu compares des produits qui n'ont rien a voir entre eux: nettoyant vs remétallisant vs hyperlubrifiant :bah:

Ces produits n'ont rien à voir entre eux, c'est évident. Mais ce sont tous des additifs... (regarde le titre du topic :hum:)

 

Je n'aurais peut-être pas du en parler, effectivement. Certaines personnes n'arrivant pas forcément à faire le tri :beuh:

 

Et j'ai bien donné mon opinion sur les hyperlubrifiant ;)

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Invité §kaz086tA

20W50 c'est plus épais que 75W80 :voyons:

Soit je comprends rien aux indices, soit il y a malentendu :beuh:

20W50 = moteur

75W80 = BV

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Invité §mec268Eb

Tu l'ouvres :roll: C'est dingue de constater aussi peu de bon sens

Excuse Kazouille, je ne voulais pas t'énerver mais si j'ai fait cette remarque, c'est qu'il faut signaler à des apprentis mécanos comme Pierrot95 ou moi que les systèmes de remplissage ne sont les mêmes sur toutes les boîtes. Et donc si quelqu'un a déjà fait l'appoint sans ouvrir son bouchon de mise à niveau, que se passera-t-il si il a mis trop d'huile dans la boîte. C'est juste pour ma culture personnelle et peut-être que ça intéressera d'autres forumistes. Maintenant je m'excuse de t'avoir fait sortir de tes gonds d'autant que je suis tes aventures avec grand intérêt (Mécacyl, superfuelmax,...). C'est grâce à un de tes sujets que j'ai découvert Mécacyl que je me suis empressé de mettre dans mes titines et elles te remercient toutes les deux car vraiment les effets sont étonnants.

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Invité §meg170ev

20W50 = moteur

75W80 = BV

Je sais ça, merci. Je posais juste la question au niveau des viscosités :voyons:

 

Je viens d'avoir l'explication :

 

Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.

 

Tiré de ce site :

http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne/technique/techinque-huiles.htm

 

 

Encore merci Google !!!

 

 

 

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Par contre, pour répondre à une question récurrente, il ne faut pas utiliser une huile trop fluide (ou Mécacyl) dans un vieux moteur ou à fort kilométrage. C'est encore une question de bon sens... et d'étanchéité [/quotemsg]

Pas d'accord. J'ai mis du MecaCyl dans un moteur de 305.000 km, essence, et l'huile utilisée habituellement est de la Mobil1, 5W50 voire 5w55 (j'ai déjà trouvé chez Mobil1 mais jamais revu depuis un bout de temps). Ca a amélioré le silence à régime stable, beaucoupl plus souple bas dans les tours et nettoyé le pot d'échappement...Pas de mal et ca fait 3000 km que ça tourne, là...J'en ai également mis dans la boite et c'est un très bon produit, BV beaucoup moins dure!

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Invité §kaz086tA

Excuse Kazouille, je ne voulais pas t'énerver mais si j'ai fait cette remarque, c'est qu'il faut signaler à des apprentis mécanos comme Pierrot95 ou moi que les systèmes de remplissage ne sont les mêmes sur toutes les boîtes. Et donc si quelqu'un a déjà fait l'appoint sans ouvrir son bouchon de mise à niveau, que se passera-t-il si il a mis trop d'huile dans la boîte. C'est juste pour ma culture personnelle et peut-être que ça intéressera d'autres forumistes. Maintenant je m'excuse de t'avoir fait sortir de tes gonds d'autant que je suis tes aventures avec grand intérêt (Mécacyl, superfuelmax,...). C'est grâce à un de tes sujets que j'ai découvert Mécacyl que je me suis empressé de mettre dans mes titines et elles te remercient toutes les deux car vraiment les effets sont étonnants.

Tu ne m'énerves pas :nanana: , simplement en poussant un peu plus ton raisonnement tu es parfaitement capable de trouver la réponse comme beaucoup d'ailleurs. La mécanique c'est pas compliqué c'est juste de la logique ;)

 

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Invité §meg170ev

Pas d'accord. J'ai mis du MecaCyl dans un moteur de 305.000 km, essence, et l'huile utilisée habituellement est de la Mobil1, 5W50 voire 5w55 (j'ai déjà trouvé chez Mobil1 mais jamais revu depuis un bout de temps). Ca a amélioré le silence à régime stable, beaucoupl plus souple bas dans les tours et nettoyé le pot d'échappement...Pas de mal et ca fait 3000 km que ça tourne, là...J'en ai également mis dans la boite et c'est un très bon produit, BV beaucoup moins dure!

C'est une exception. Cela veut juste dire que l'étanchéité est encore très bonne pour un moteur de 300000km :oui:

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Invité §lef085fE

Vous penseriez quoi de mettre du mécacyl dans un moteur turbocompressé :voyons:

 

Je me demande si le turbal aimerait ou pas :??:

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Invité §kaz086tA

Vous penseriez quoi de mettre du mécacyl dans un moteur turbocompressé :voyons:

 

Je me demande si le turbal aimerait ou pas :??:

Et de l'huile il aimerait pas :voyons:

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Invité §del634md

à en croire ce ke j'avais pu lire sur le site de mécacyl (quand il marchait encore), ça permet au turbo de tourner mieux (gain flagrant au niveau du nombre de tours/minute de la turbine. (L'essai avait été fait sur une turbine d'avion de tourisme, et cela semble être flagrant. En tout cas, j'avais constaté un mieux niveau rendement sur la Seat TDI 110 que j'avais, et sur la lancia.

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Invité §pie713at

J'ai essayer le mécacyl sur la 605 (2,5 TD) et sur la 19 (1,9 TD) sur les deux : moins de vibration, la conso commence à descendre (sur la 605 au moins), au niveau du bruit, ca à l'air d'etre mieux

 

J'essai cette semaine le traitement dans le réservoir (HJD) en complément du CR dans l'huile.

 

Sur les voitures, la 605 a été traitée à 167000 KM et la 19 à 150000Km

 

Pas de problème pour l'instant à part des améliorations !! (le traitement à déjà 6000 km la prochaine vidange arrive avec le traitement qui va bien .....

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Invité §Pla637bu

Intéressants les derniers témoignages :)

 

Cela confirme le fait que, plus la cylindrée est élevée, plus l'action des Mécacyls (CR, HJE, HJD) se fait sentir :oui:

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Si j'ai bien tout lu. Tu utilise Mecacyl CR 1 fois sur 2 vidanges. Le souci est que j'ai une 306 HDI et je mets de 5W40. Ma vidange est donné chez Peugeot pour 20.000 kms ou 2 ans. et là il parle de 12.000 kms ?? Quel % de dilution je dois prendre sur un moteur essence et diesel ?? 2%, 3 % ??

 

Pour le HY vous parlez de le changer tous les 30.000 kms ?? C'est pas un peu trop proche en entretien ??

 

Pour le HJD, on mets 200 ml à chaque plein ou 1 fois tous les X temps.

 

Pour le HJE, on mets une proportion de 50 ml pour 60 l au max et à renouveler tous les 20.000 à 30.000 kms. Pour une 106 qui fait que 5.000 à 6.000 kms mon produit va se dégrader ??

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Invité §kaz086tA

Si j'ai bien tout lu. Tu utilise Mecacyl CR 1 fois sur 2 vidanges. Le souci est que j'ai une 306 HDI et je mets de 5W40. Ma vidange est donné chez Peugeot pour 20.000 kms ou 2 ans. et là il parle de 12.000 kms ?? Quel % de dilution je dois prendre sur un moteur essence et diesel ?? 2%, 3 % ??

 

Pour le HY vous parlez de le changer tous les 30.000 kms ?? C'est pas un peu trop proche en entretien ??

 

Pour le HJD, on mets 200 ml à chaque plein ou 1 fois tous les X temps.

 

Pour le HJE, on mets une proportion de 50 ml pour 60 l au max et à renouveler tous les 20.000 à 30.000 kms. Pour une 106 qui fait que 5.000 à 6.000 kms mon produit va se dégrader ??

T'as pas bien lu alors :D

Et sans mecacyl 1 fois sur 2 tu comptes sur l'opération du saint esprit pour agir :lol:

Le HY durent 30.000 t'enr ajoutes qui a parler de changer :voyons:

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