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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Invité §kaz086tA

Oula surtout pas n'utilise pas ce produit c'est source de joint de culasse à tous les coup si ta voiture n'est pas neuf. Ca ronge les durites tous ceux que je connais qui ont mi ca ont tous eu un join de culasse.

Et elles sont où tes durites :roll: y a pas de durites pour le circuit d'huile

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Invité §DOB478eb

Et elles sont où tes durites :roll: y a pas de durites pour le circuit d'huile

http://yelims.free.fr/Forum/Forum01.gif

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Invité §kha327ZN

Au fait on est le 5 Juillet, Mécacyl c'est ouvert (tout vert ?! Non !!! tout bleu !!!) :)

C'est le moment de leur poser des questions vu qu'ils sont bien reposés !!! :)

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Invité §kil236kR

Il vaut peut-être mieux attendre encore un peu le temps que l'on regroupe toutes les questions pertinentes. C'est mieux qu'on fasse ça de concert plutôt que d'envoyer chacun de notre côté des questions.......

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Invité §suz185ko

Pas de chlore, ni de téflon, ni de silicone, ni de bisulfure de molybdène, rien qu'un polymère liquide et polarisé négativement sur lequel est greffé un ester lubrifiant.

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Invité §suz185ko

Pas de chlore, ni de téflon, ni de silicone, ni de bisulfure de molybdène, rien qu'un polymère liquide et polarisé négativement sur lequel est greffé un ester lubrifiant.

 

¨Précision:

Je parle du BELESTA LC2, pas du MECACYL

 

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Invité §Che525ej

Wynn's aussi ne met pas de particules de métal (pas comme un controversé Métal 5), en justifiant ce choix (accumulation de particules en suspension, oxydation de l'huile, encrassement, micro-rayures,...)

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Invité §kil236kR

Suzyfigaro, la plupart des huiles synthétiques contiennent des molécules d'esters qui sont naturellement polarisées et qui adhèrent au métal. La Castrol Magnatec c'est ça sauf que eux ils ajoutent les esters à de l'huile minérale pour que ça s'appelle de la semi-synthèse je crois (Castrol GTX Magnatec 10W40). Bref si c'est ça, l'additif n'apportera rien à une huile synthétique qui contient déjà les esters polarisés..... En fait les esters en soit ne vont ni lubrifier et encore moins hyperlubrifier. Les esters polarisés vont juste permettre à l'huile de "coller" au métal et donc faire qu'à chaque fois que le moteur est arrêté, un léger film d'huile reste présent sur toutes les pièces au lieu que l'huile redescende complétement dans le carter. Ainsi au prochain démarrage le moteur est mieux protégé. Bref au mieux ça pourrait permettre de limiter l'usure à froid (dixit Castrol Magnatec) mais ça ne changerais rien par rapport à une huile synthétique à mon avis (qui contient déjà ça par nature).

 

Est-ce que tu as constaté des bénéfices toi? Conso, performances, bruit?

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Invité §20c302ev

Et elles sont où tes durites :roll: y a pas de durites pour le circuit d'huile

 

Le renniflard par exemple :D

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Invité §tut463fu

Wynn's aussi ne met pas de particules de métal (pas comme un controversé Métal 5), en justifiant ce choix (accumulation de particules en suspension, oxydation de l'huile, encrassement, micro-rayures,...)

 

La solution à ces problèmes est connue depuis perpet en chimie, suspension colloidale.

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Invité §Che525ej

La solution à ces problèmes est connue depuis perpet en chimie, suspension colloidale.

 

Si c'est connu, pourquoi soditen persiste à mettre des particules de métal (nuisibles en plus) ?

 

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Invité §kaz086tA

Si c'est connu, pourquoi soditen persiste à mettre des particules de métal (nuisibles en plus) ?

Pour le fun.

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Invité §Che525ej

Pour le fun.

 

Décidément, métal 5, c'est à proscrire. Je comprend pas pourquoi y en a qui persistent à en mettre :roll:

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Invité §tut463fu

Si c'est connu, pourquoi soditen persiste à mettre des particules de métal (nuisibles en plus) ?

Chacun a son truc, le fait est qu'avec une suspension colloïdale il est chimiquement impossible d'avoir des dépôts à moins d'utiliser une charge électrique opposée à celle de la solution.

 

Celui qui se sert d'un truc va te dire que c'est mieux, celui qui n'en met pas te dira que c'est nocif.

 

Reste à savoir si les particules de métal 5 peuvent réellement causer des micros rayures ou si c'est un argument inventé par la concurrence.

 

Seule une analyse d'huile sur un moteur traité au métal 5 avec une huile classique pourrait le dire.

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Invité §Pla637bu

Décidément, métal 5, c'est à proscrire. Je comprend pas pourquoi y en a qui persistent à en mettre :roll:

Un remétallisant a son utilité dans un moteur dont la segmentation ou l'intérieur des cylindres est irrégulièrement usé.

 

Un hyperlubrifiant (Mecacyl..) ou un épaississeur d'huile (Wynn's..) ne peuvent pas faire grand chose contre ce genre d'usure.

 

Un remétallisant comme Métal5 a son utilité pour faire office de "bouche trous". Cette solution est avant tout pour les vieux moteurs abimés qu'on ne veut pas réparer. J'ai déjà utilisé le Métal5 sur ma vieille 205 avec d'excellents résultats (avant de la mettre à la casse).

 

Il existe plusieurs types d'additifs basés sur des compositions chimiques différentes et particulières pour un usage particulier. Il ne sert pas à grand chose de comparer des additifs totalement diffférents chimiquement parlant. Autant vouloir comparer du GO vs SP :bah:

 

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Invité §kil236kR

La solution à ces problèmes est connue depuis perpet en chimie, suspension colloidale.

 

Ca ne résoud pas le problème. Les particules sont chargées négativement donc elles-sont attirées par le métal (sinon ça ne servirait à rien). Si c'est attiré par le métal ça peux boucher des petits conduits d'huile. La suspension est colloidale dans l'huile mais plus en présence de métal!

 

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Invité §mil373BY

Pour mon compte j'ai utlisé a plusieures reprises metal 5 dans mon ancienne golf essence, je l'ai vendu a 210000 kms sans une fuite de quoi que ce soit et sans aucune consommation d'huile, il est vrai qu'a la fin metal 5 ne faisait plus sentir sont "effet".. bref en ce qui concerne mecacyl je l'utilise actuellement dans ma voiture, il est vrai que au depart j'ai eu fumée comme decrite dans les post et une plus grande souplesse tres sensible mais bien presente, maintenant avec l'habitude je ne ressent plus ce bienfait, c'est peut etre psychologique mais je ne pense plus l'utilisé bien que j'en été content...disont que si l'effet été plus franc, on l'oublierai moins facilement je pense.. ;)

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Invité §tut463fu

Ca ne résoud pas le problème. Les particules sont chargées négativement donc elles-sont attirées par le métal (sinon ça ne servirait à rien). Si c'est attiré par le métal ça peux boucher des petits conduits d'huile. La suspension est colloidale dans l'huile mais plus en présence de métal!

Avec des particules d'une taille d'1µ ou moins, je ne vois pas comment.

 

 

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Invité §kaz086tA

Avec des particules d'une taille d'1µ ou moins, je ne vois pas comment.

En s'agglomérant

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Invité §tut463fu

En s'agglomérant

La vieille légende :D

 

Dans le temps c'était valable, aujourd'hui non.

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Invité §tut463fu

Ca ne résoud pas le problème. Les particules sont chargées négativement donc elles-sont attirées par le métal (sinon ça ne servirait à rien). Si c'est attiré par le métal ça peux boucher des petits conduits d'huile. La suspension est colloidale dans l'huile mais plus en présence de métal!

Après renseignements, c'est faux.

 

L'élement véchicule par la suspension reste dans la suspension, il fazut faire passer un courrant dans la suspension pour y mettre fin.

 

Ca rend tout dépôt impossible.

 

 

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Invité §kil236kR

Après renseignements, c'est faux.

 

L'élement véchicule par la suspension reste dans la suspension, il fazut faire passer un courrant dans la suspension pour y mettre fin.

 

Ca rend tout dépôt impossible.

 

Le "courant" c'est l'électronégativité des particules par rapport au métal. La plupart des pubs disent que les particules sont chargées pour adhérer au métal donc il y a bien une ambiguité à ce niveau. Colloidale signifie qu'il n'y aura pas de sédimentation spontanée des particules dans l'huile mais si les particules sont chargées, elles vont être attirées par le métal donc plus de suspension colloidale non? ........c'est bizarre mais j'avoue que j'y connais rien :)

 

Sinon pour la suspension colloidale en soit, c'est pas propre à cet additif et ce n'est pas nouveau car c'est une caractéristique des huiles. Elles sont faites pour maintenir les particules solides en suspension et c'est ce qui donne la couleur noir à l'huile d'ailleurs. Toutes les huiles "modernes" sont faites comme ça et tu peux mettre n'importe quoi (de non chargé et de suffisamment petit) et tu devrais avoir une suspension colloidale. Ca fait partie des exigences API des huiles et pourtant il y a eu des problèmes avec des additifs à particules solides malgré cela. C'est pour cela que Dupont, l'inventeur du Téflon qui aurait pourtant pu se faire plein de blé dans le domaine, refuse d'être associer à ces additifs pour des raisons d'image de marque.

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Invité §tut463fu

Le "courant" c'est l'électronégativité des particules par rapport au métal. La plupart des pubs disent que les particules sont chargées pour adhérer au métal donc il y a bien une ambiguité à ce niveau. Colloidale signifie qu'il n'y aura pas de sédimentation spontanée des particules dans l'huile mais si les particules sont chargées, elles vont être attirées par le métal donc plus de suspension colloidale non? ........c'est bizarre mais j'avoue que j'y connais rien :)

 

Les particules restent dans l'huile, elles "n'adhèrent" aux paroies que par l'huile, donc pas de dépôt.

 

Sinon pour la suspension colloidale en soit, c'est pas propre à cet additif et ce n'est pas nouveau car c'est une caractéristique des huiles. Elles sont faites pour maintenir les particules solides en suspension et c'est ce qui donne la couleur noir à l'huile d'ailleurs.[/quotemsg]

 

La couleur noire d'une huile usagée tu veux dire ?

 

C'est dû à la chaleur principalement à mon avis (je peux tout à fait avoir tord je n'en suis pas 100% certain). Au but de quelques centaines de Kms une huile neuve est déjà noire.

J'ai constaté ça en devant changer un joint de carter moteur avec une huile de 1 000Kms déjà aussi noire qu'une huile ayant quelques milliers de Kms, alors que le bas moteur n'a pas encore un an (refait à neuf l'an dernier).

 

 

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Invité §cri434gQ

Je pense que de la calamine et des résidus d'huile brûlée lors de la combustion doit ruisseler sur les chemises pour retomber dans le carter, cela doit aussi contribuer à noircir l'huile.

De même, puisqu'on ne rince pas le moteur, quand on vidange on ne peut pas enlever toute l'huile, en remettant la neuve, elle se charge des restes de l'ancienne.

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Est-ce que quelqu'un a contacté MecaCyl pour en savoir plus à propos de cet additif, et de la présence éventuelle de chlore? Il faudrait que tout le monde intéressé par cette démarche fasse signe ici dans ce topic, pour qu'on puisse mettre en place une action concertée.

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Invité §kil236kR

[citation/]

La couleur noire d'une huile usagée tu veux dire ?

 

C'est dû à la chaleur principalement à mon avis (je peux tout à fait avoir tord je n'en suis pas 100% certain).[/citation]

 

Non tu n'as pas tort, ca vient aussi de la chaleur mais à plus long terme. L'huile se dégrade avec le temps et notamment les chaines de polymères qui servent à soutenir la viscosité à chaud (huiles multigrades) se décomposent sous l'effet de la chaleur et forment des petits résidus. Il y a en effet également le fait que toute l'huile ne peut pas être vidangée en 1 fois donc la nouvelle huile est contaminée. Mais cette couleur noire est causée par une suspension de minuscule particules de suies issuent de toutes ces sources. Avant ça formait des dépôts importants dans les moteurs. Maintenant c'est maitrisé justement par le pack d'additifs des huiles modernes qui non seulement ont un fort pouvoir détergent mais en plus qui permettent de maintenir les particules non filtrées par le filtre à huile en suspension de manière à ce qu'elles puissent être évacuées lors de la prochaine vidange.

 

Les huiles minérales ont tendance à noircir beaucoup plus vite que les huiles synthltiques car les minérales utilisent beaucoup plus de modifieurs de viscosité (viscosity improvers) de manière à conserver une épaisseur suffisante du film d'huile à chaud. Les synthétiques en ont moins besoin car par nature elles sont constituées de molécules qui acceptent mieux les variations thermiques. C'est pour cela qu'elles noircissent aussi moins vite. Mais le fait qu'une huile soit noir n'est pas mauvais du tout, ça veux justement dire qu'elle fait bien son travail en suspension colloidale.

 

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Invité §kha327ZN

Il vaut peut-être mieux attendre encore un peu le temps que l'on regroupe toutes les questions pertinentes. C'est mieux qu'on fasse ça de concert plutôt que d'envoyer chacun de notre côté des questions.......

 

En fait ça serait bien qu'ils viennent s'expliquer directement dans ce forum !!!

 

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Invité §kaz086tA

En fait ça serait bien qu'ils viennent s'expliquer directement dans ce forum !!!

Faut pas trop rêver

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Invité §DOB478eb

Filtre green plus mecacyl égale 5.2l au lieu de 6 avant.http://yelims.free.fr/Fumeurs/Fumeur13.gif

 

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Invité §kha327ZN

Faut pas trop rêver

Il suffit peut-être de leur demander par téléphone, car on est pas en train de leur faire dela pub là !!! C'est un bon argument !

 

 

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