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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Invité §Pow138tT

Je viens d'acheter du Mecacyl pour la vidange de mon moteur et aussi celle de ma boîte de vitesse (qui commence à accrocher)!

Par contre ce ne sera pas avant le 1er octobre ... (je fais ça chez mes parents)!

 

Par contre, j'ai une petite question pour les utilisateurs de Mecacyl : Quand vous mettez les additifs, vous le faîtes pendant la vidange ou après avoir roulé un peu?

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Invité §Fre552Gz

Pour le mécacyl moteur, il faut que le moteur soit chaud, puis rouler au moins 30 minutes apres l'avoir versé dans l'huile chaude. Donc tu fais la vidange, puis tu roules un peu, puis tu verses le mécacyl, puis tu roules 30 minutes. C'est écrit sur l'emballage. :)

 

Pour la boite, tu y incorpores en même temps que la nouvelle huile.

 

 

 

Ca parle plus trop de mécacyl sur ce topic. Kazouille, tu as toujours une aussi bonne opinion du mécacyl ? :)

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Invité §Pow138tT

Pour le mécacyl moteur, il faut que le moteur soit chaud, puis rouler au moins 30 minutes apres l'avoir versé dans l'huile chaude. Donc tu fais la vidange, puis tu roules un peu, puis tu verses le mécacyl, puis tu roules 30 minutes. C'est écrit sur l'emballage. :)

 

Pour la boite, tu y incorpores en même temps que la nouvelle huile.

 

 

 

Ca parle plus trop de mécacyl sur ce topic. Kazouille, tu as toujours une aussi bonne opinion du mécacyl ? :)

 

Merci bien pour ces informations :bien:.

 

La seule question que je me pose à l'heure actuelle c'est si je vais vraiment voir la différence pour Mecacyl avec et sans (pour la boîte)?

Parce que vu qu'il faut mettre l'huile et l'additif en même temps ...

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Invité §Fre552Gz

Le seul fait de mettre de l'huile neuve va améliorer le passage des vitesses, donc ... :L

 

 

Le seul truc que tu peux faire pour juger de l'efficacité de mécayl, c'est de comparer la quantité de copeaux de métal que tu vas récupérer dans ton ancienne huile et apres le bouchon de vidange émanté, avec celle que tu auras dans ton huile mécacylée et sur le bouchon de vidange lors de la prochaine vidange de BV. Bien sur il faut que tu fasses autant de kils avec ta nouvelle huiles mécacylée que tu as fait avec l'huile que tu vas vidanger bientôt. Ou alors une analyse d'huile ... :)

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Invité §Pow138tT

Le seul fait de mettre de l'huile neuve va améliorer le passage des vitesses, donc ... :L

 

 

Le seul truc que tu peux faire pour juger de l'efficacité de mécayl, c'est de comparer la quantité de copeaux de métal que tu vas récupérer dans ton ancienne huile et apres le bouchon de vidange émanté, avec celle que tu auras dans ton huile mécacylée et sur le bouchon de vidange lors de la prochaine vidange de BV. Bien sur il faut que tu fasses autant de kils avec ta nouvelle huiles mécacylée que tu as fait avec l'huile que tu vas vidanger bientôt. Ou alors une analyse d'huile ... :)

 

Est-ce que ça coûte cher de l'huile de boîte? Parce que sinon je pourrais faire deux vidanges? ... (1000 km pour la première et une autre ensuite).

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Invité

Est-ce que ça coûte cher de l'huile de boîte? Parce que sinon je pourrais faire deux vidanges? ... (1000 km pour la première et une autre ensuite).

Ne fais pas 2 vidanges, mais roule plutôt 1000 km avec de l'huile neuve sans Mécacyl.

 

Ensuite ajoute le Mécacyl et regarde la différence.

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Invité §Pow138tT

Ne fais pas 2 vidanges, mais roule plutôt 1000 km avec de l'huile neuve sans Mécacyl.

 

Ensuite ajoute le Mécacyl et regarde la différence.

 

C'est plutôt ce que je pensais faire ;). Par contre, je suppose qu'il faudra enlever un peu d'huile avant?

Une petite pompe suffirait pour aspirer un peu d'huile?

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Invité §tut463fu

Oui, fais chauffer avant pour fluidifier l'huile, attends un peu puis aspire l'équivalent de la dose de mécacyl que tu vas incorporer.

 

 

Le problème est que les conditions climatiques vont changer, l'impact de ces changements est important sur le fonctinnement du moteur, c'est pourquoi les test de la SAE ou tout test véritablement scientifique incorpore cette variable.

 

Nous ne pouvons pas le faire.

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Invité §Pow138tT

Oui, fais chauffer avant pour fluidifier l'huile, attends un peu puis aspire l'équivalent de la dose de mécacyl que tu vas incorporer.

 

 

Le problème est que les conditions climatiques vont changer, l'impact de ces changements est important sur le fonctinnement du moteur, c'est pourquoi les test de la SAE ou tout test véritablement scientifique incorpore cette variable.

 

Nous ne pouvons pas le faire.

 

De toute façon, maintenant c'est commander... Donc on verra bien ;)!

 

Déjà je ferais la vidange moteur et là je verrais bien si ça change quelque chose ou pas :D.

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Invité §Six656zO

Tiens c'est marrant, l'huile Porche aux ceramiques, elle a la meme tronche que le Xeramic :)

Je me demande si les 2 produits ne seraient pas identiques ?? ;)

Ca me reviendrait a beaucoup moins chère d'acheter par bidon de 5l ;)

En attendant j'ai toujours pas senti de différence avec et sans Xeramic sur ma 125cc. A part peut-etre la boite de vitesse plus souple. Vivement le prochain plein que je vois ce que ca donne a la pompe.

 

SixK

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Salut à tous !

 

Voilà, je voulais vous parler de mon expérience. Ma dernière vidange a été faite avec du mecacyl. Et bien je comprends pas pourquoi tout le monde dit que c'est super. Ca coûte 30 euro je crois et ça n'a rien fait.

Mon moteur était comme d'habitude. Je fais 70 kms tous les jours donc je m'aperçois vraiment de tout changement et là, en étant très objectif, il n'y a rien eu. Mais rien du tout ! Je vous avoue que je pense m'être fait arnaquer mon argent.

Alors je sais pas si ça afait du bien au moteur qui accuse plus de 130000kms, mais je pense que je n'en remettrai pas.

 

Voilà,

 

à+

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Invité §tut463fu

Tiens c'est marrant, l'huile Porche aux ceramiques, elle a la meme tronche que le Xeramic :)

Je me demande si les 2 produits ne seraient pas identiques ?? ;)

Ca me reviendrait a beaucoup moins chère d'acheter par bidon de 5l ;)

En attendant j'ai toujours pas senti de différence avec et sans Xeramic sur ma 125cc. A part peut-etre la boite de vitesse plus souple. Vivement le prochain plein que je vois ce que ca donne a la pompe.

 

SixK

 

Non, c'est de la Marly Gold 0W40 + Zenox à mon avis. cette huile a exactement les homologations de la Gold 0W40, les photos sur le site reprennent celles de marly, la partie technique est presque du copier coller...

 

 

 

Un sujet avait été fait dessus sur la forum garage du Rs-Team, voici ma réponse ( http://forums.rs-team.org/read.php?f=1&i=33455&t=33436 ):

 

 

"Je suis plié en 40

 

 

Ils mettent du Zenox dans leur huile, un additif à base de céramique lancé par Marly en juillet 2003. Au passage, leur huile est lancée après le Zenox en octobre 2003

 

La description de leurs particules "Keramic" est 100% la même que pour le Zenox, y compris la taille des particules.

 

Et encore plus, leur huile 0W40 a exactement les mêmes spécifications que la Marly Gold 0W40:

API SL/CF

ACEA A3/B3/B4

VW 502.00, 505.00, 503.01

MB 229.1 et 229.3 (longlife)

BMW Longlife

Porsche

 

 

 

Leurs résultats de test sont 100% identiques à ceux de Marly pour le Zenox, en employant les 4 mêmes tests qui comparent aussi une huile classique, une huile graphitée et les effets de la céramique.

 

 

La preuve: www.zenox.com (attention, musique d'intro très forte).

 

 

J'ai l'impression que leurs autres produits viennent aussi de chez marly, leur réducteur d'usure moteur me fait énormément penser au "SX". Il y a des solides sous formes de particules très fines (graphite et bisulfure de molybdène dans le SX).

 

J'en viens à me demander si leur gamme n'est autre que du Marly rebadgé et plus cher."

 

 

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Invité §kaz086tA

Ca parle plus trop de mécacyl sur ce topic. Kazouille, tu as toujours une aussi bonne opinion du mécacyl ? :)

J'écoute et je vois qu'il existe d'autres produits, rien ne dis que j'essayerais pas d'autres produits .

 

C'est plutôt ce que je pensais faire ;). Par contre, je suppose qu'il faudra enlever un peu d'huile avant?

Une petite pompe suffirait pour aspirer un peu d'huile?

Pour 100ml :beuh: touche àa rien et rajoute c'est tout

 

tututpouet -> Tecflox même si les particules sont plus grosses ça risque quoi :voyons:

http://www.tecflow-france.com/video/tecflow_fr.rm 5.1Mo

T'en penses quoi de la vidéo, les chiffres sont assez éloquents.

 

Le prix est correct et pour la 1ere fois on a des mesures fiables sur des voitures courantes

 

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Invité §tut463fu

tututpouet -> Tecflox même si les particules sont plus grosses ça risque quoi :voyons:

http://www.tecflow-france.com/video/tecflow_fr.rm 5.1Mo

T'en penses quoi de la vidéo, les chiffres sont assez éloquents.

 

Le prix est correct et pour la 1ere fois on a des mesures fiables sur des voitures courantes

Pas de "risque" véritable, sauf que le Zenox va là ou les particules de céramique du Tecflow ne vont pas (because particules de céramique de 0,24µ contre de 0,3 à 0,7µ), Tecflow est moins abouti.

 

Hormis la question de la taille des particules, reste à savoir quelle est la polarité du fluide dans lequel baignent les particules, ce qui détermine le degré d'attraction des particules vers le métal à protéger.

 

 

Pour la vidéo, rien de surprenant:

-moteur encrassé avant tous les traitements.

-diffrence de 3°C (air + frais = plus de puissance) pour le banc sur l'essence (22°C les premières mesures, 19°C ensuite)

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Invité §kaz086tA

Pas de "risque" véritable, sauf que le Zenox va là ou les particules de céramique du Tecflow ne vont pas (because particules de céramique de 0,24µ contre de 0,3 à 0,7µ), Tecflow est moins abouti.

 

Hormis la question de la taille des particules, reste à savoir quelle est la polarité du fluide dans lequel baignent les particules, ce qui détermine le degré d'attraction des particules vers le métal à protéger.

 

 

Pour la vidéo, rien de surprenant:

-moteur encrassé avant tous les traitements.

-diffrence de 3°C (air + frais = plus de puissance) pour le banc sur l'essence (22°C les premières mesures, 19°C ensuite)

Tu me garantis 20% d'économie avec zenox :D

 

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Invité §tut463fu

Tu me garantis 20% d'économie avec zenox :D

C'est pas le genre de la maison de promettre des absurdités, pour ça faut aller voir Mécacyl :o|

 

 

Mécacyl sauve les ours polaires, je ne m'en suis toujours pas remis :ptdr:

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Invité §nop413jT

Un autre site sur un produit a base de ceramique : http://www.ceramicpowerliquid.com ... En lisant tout ça on se demande qui a copié sur qui !!! tecflow, xeramic, ceramicpowerliqude et autre ça parait tout pareil ;) . Pour ce qui est de la taille des particules ça m'étonnerait que zenox puisse certifié que toutes ses particules font exactement 0,24 microns, tecflow me semble beaucoup plus realiste dans ses propos . J'ai acheté le tecflow moteur, a la prochaine vidange j'essai : pour l'instant j'ai du FUEL SAVER de WYNN'S et je veux pas melanger ;) .

nb: Le fuel saver ça marche ma consommation est tombé de 5 a 6 % mais pas les 10 % annoncé et en plus ça dure pas 15000 km mais plutot 2000 max mais bon ça marche... un peu !

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Invité §tut463fu

Un autre site sur un produit a base de ceramique : http://www.ceramicpowerliquid.com ... En lisant tout ça on se demande qui a copié sur qui !!! tecflow, xeramic, ceramicpowerliqude et autre ça parait tout pareil ;) . Pour ce qui est de la taille des particules ça m'étonnerait que zenox puisse certifié que toutes ses particules font exactement 0,24 microns, tecflow me semble beaucoup plus realiste dans ses propos.

 

:ptdr: :ptdr:

 

Ce sont des produits différents :roll:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §kha327ZN

Dites, toujours pas d'essai de Mécacyl dans un circuit Hydro Citroën ????

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Invité §kaz086tA

Dites, toujours pas d'essai de Mécacyl dans un circuit Hydro Citroën ????

Faudrais demander au citroeniste ce qu'ils en pensent. Je dirais oui à 2% mais il faut faire le mélange avant avec le LHM avant de le mettre dans la voiture

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Invité §kha327ZN

Faudrais demander au citroeniste ce qu'ils en pensent. Je dirais oui à 2% mais il faut faire le mélange avant avec le LHM avant de le mettre dans la voiture

Ben, je m'en vais demander sur planete-citroen.

 

Sinon je viens de faire la vidange du J5 de mon père. C'est comme d'hab, avec le Méca le cambouis ne tache pas les doigts. C'est rigolo de trouver le bouchon d'huile brillant après 9000 Kilomètres (1er traitement)Si ça fait cet effet dans tout le moteur !!! Ma seule angoisse c'est que le mouillage des chemises ne se fasse pas correctement. Sinon sur la jauge l'huile paraissait claire avec des particules noires en suspension.

Tiens, au passage un petit truc pour nettoyer le cambouis des mains ainsi que les odeurs de gazole et d'essence tout en gardant les mains douces: Il suffit de se frotter les mains avec de l'huile ( olive, tournesol, arachide...) qui devient le solvant desdits produits et de finir au savon de marseille.

 

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Invité §kil236kR

Alors Kilou, tu le mets quand le Mécacyl ?

 

Pour la boite j'en ai déjà et je suis satisfait donc je continuerais je pense. Par contre pour le moteur j'ai pas essayé et je n'ai pas l'intention d'en mettre de si tôt car je veux déjà voir ce que donne la 5W50 Carrefour dans mon moteur. Et puis je reste toujours un peu sceptique non sur les performances puisque certains les constatent et qu'elles ont été "confirmées" par le test mais comme toujours sur les éventuels problèmes à long terme. Comme on l'a vu, bien que ça ne soit pas le principe actif, le Mecacyl CR contient un solvant chloré qui s'évapore très vite et part avec les gaz d'échappement. Le chlore c'est vraiment pas bon évidemment pour l'environnement mais aussi pour le catalyseur. Maintenant on ne connaît pas le dosage de chlore ni la quantité de chlore qui devient réellement nocive pour le catalyseur mais bon....

 

Pour les autres additifs, je vais peut-être essayer du Tecflow dans la boite une fois (sans Mecacyl) sans trop de conviction. Par contre je ne mettrai pas a dans le moteur en raison de tout ce que j'ai pu lire au sujet de ce genre d'additifs (évidemment ça dépend des produits mais j'ai pas trop envie d'essayer dans un moteur).

 

Et il faut dire que mon moulin a 230'000km et tire comme au premier jour, c'est-à-dire pas beaucoup.........comme au premier jour :) Enfin il est en pleine forme et je ne ressents pas le besoin de l'additiver. Par contre la boite, c'était vraiment nécessaire!

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Invité §kaz086tA

Moi je réfléchi pour tester zenox et passer la vidange à 30.000 donc sur 3 ans j'économise 1 vidange et selon les promesse de zenox j'économiserait 3.000F d'essence/an c'est pas rien.

Zenox + kazouille bidule + voiture bien entretnue = 50% d'économie :ange:

 

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Invité §tut463fu

Moi je réfléchi pour tester zenox et passer la vidange à 30.000 donc sur 3 ans j'économise 1 vidange et selon les promesse de zenox j'économiserait 3.000F d'essence/an c'est pas rien.

Zenox + kazouille bidule + voiture bien entretnue = 50% d'économie :ange:

Ne dépasse surtout pas ton intervalle de vidange maximum préconisé, peu importe l'additif que tu emploies.

 

 

Moins cher, il y a le "SX" (environ 15€ avec port par la boite de pôpâ :D ), un membre de FA m'a dit en privé qu'il économisait 2L/100 Kms sur sa 4L de 1976.

S'il se reconnait, il le confirmera.

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Invité §tut463fu

Pour les autres additifs, je vais peut-être essayer du Tecflow dans la boite une fois (sans Mecacyl) sans trop de conviction. Par contre je ne mettrai pas a dans le moteur en raison de tout ce que j'ai pu lire au sujet de ce genre d'additifs (évidemment ça dépend des produits mais j'ai pas trop envie d'essayer dans un moteur).

 

C'est à dire ?

 

Que ça bouche les filtres ? :??:

Que ça raye les cylindres ? :??:

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Invité §kaz086tA

Ne dépasse surtout pas ton intervalle de vidange maximum préconisé, peu importe l'additif que tu emploies.

 

 

Moins cher, il y a le "SX" (environ 15€ avec port par la boite de pôpâ :D ), un membre de FA m'a dit en privé qu'il économisait 2L/100 Kms sur sa 4L de 1976.

S'il se reconnait, il le confirmera.

2L avec SX et combien de plus avec zenox :??:

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Invité §tut463fu

2L avec SX et combien de plus avec zenox :??:

Pas testé Zenox avec, mais pas forcément de gain supplémentaire, il a pu atteindre le maximum qu'il y a à gagner sur ce moteur, ça ne signifie pas loin de là que le gain aurait été identique sur un autre moteur.

 

Peu importe l'additif qu'on emploie, on est obligé d'essayer pour savoir si on gagne ou pas, on ne peut même pas comparer avec une autre voiture du même modèle, la mécanique n'est jamais traité de la même manière, l'huile n'est pas la même, les conditions d'utilisation sont différentes etc.

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Invité §she600Kk

Moins cher, il y a le "SX" (environ 15€ avec port par la boite de pôpâ :D ), un membre de FA m'a dit en privé qu'il économisait 2L/100 Kms sur sa 4L de 1976.

S'il se reconnait, il le confirmera.

 

C'est moi :D

 

Mais je pense que pour une grande partie ce genre de produits fonctionnent bien avec des huiles visqueuses, car dans la 4L je met de 15W40 (vieux moteur et joints fatigués). Car sur la 306 les résultats ont été presque nul, mais j'y met de la 5W50 100% synthèse.

Mais il est vrai que sur la 4L j'ai été enchanté du résultat! (surtout qu'à 1,21 neuro le litre, le SX est vite ammorti) J'ai jamais essayé le Mécacyl sur la 4L.

 

Bonne journée

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Invité §tut463fu

C'est moi :D

 

Mais je pense que pour une grande partie ce genre de produits fonctionnent bien avec des huiles visqueuses, car dans la 4L je met de 15W40 (vieux moteur et joints fatigués). Car sur la 306 les résultats ont été presque nul, mais j'y met de la 5W50 100% synthèse.

Mais il est vrai que sur la 4L j'ai été enchanté du résultat! (surtout qu'à 1,21 neuro le litre, le SX est vite ammorti) J'ai jamais essayé le Mécacyl sur la 4L.

 

Bonne journée

 

A mon avis le chiffre est mauvais ;), c'est plus cher que ça :)

 

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Invité §tut463fu

Je parlais du litre d'essence! :oui: et c'est malheureusement bien le prix en ce momment! :evil:

Tu le payes 1,21€ :eek:

 

Je suis déjà furieux de le payer 1,07-1,08€ (SP95)

 

Edit: tu mets du super ? Tu peux mettre SP98 + substitut de plomb.

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Invité §kaz086tA

C'est moi :D

 

Mais je pense que pour une grande partie ce genre de produits fonctionnent bien avec des huiles visqueuses, car dans la 4L je met de 15W40 (vieux moteur et joints fatigués). Car sur la 306 les résultats ont été presque nul, mais j'y met de la 5W50 100% synthèse.

Mais il est vrai que sur la 4L j'ai été enchanté du résultat! (surtout qu'à 1,21 neuro le litre, le SX est vite ammorti) J'ai jamais essayé le Mécacyl sur la 4L.

 

Bonne journée

Je mets aussi de la 5W50 si c'est pour rien ressentir je préfère encore mettre du mécacyl

 

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