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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Invité §tut463fu

Une petite question.

Est ce que cela peux avoir des conséquences de mettre une huile avec un indice de viscosité plus élevé que celui recommandé dans une voiture ?

Tu veux dire grade ?

 

Grade plus élevé à froid ou à chaud ?

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Invité §FNA521np

JE ne penses pas mais cela varie en fonction de nombreux paramètres (lieu de garge, importance des trajets...).

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Invité §dar150UP

Mecacyl je n'en sais rien, Zenox oui si ce n'est pas un problème de segmentation ou du même genre (chemise rayée, joints de queue de soupape HS etc).

 

L'huile "souffre" moins, donc se dégrade moins vite, le film lubrificateur est renforcé.

 

 

Pour les moteurs qui ont des problèmes de consommation dûs à l'usure ou segmentation HS, l'Oil Saver est tout indiqué.

Et si on sait pas... une dose d'Oil saver parait le plus indiqué ;)

 

avant de mettre du ZENOX en plus.. (??)

 

non :L

:p

 

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Invité §Bin027dz

Et si on sait pas... une dose d'Oil saver parait le plus indiqué ;)

 

avant de mettre du ZENOX en plus.. (??)

 

non :L

:p

 

Tu a déja utilisé le oil saver?Efficace?

 

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Invité §kaz086tA

Tu a déja utilisé le oil saver?Efficace?

Tous les produits marly sont efficace, ça répond à ta question :D

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Invité §Bin027dz

Tous les produits marly sont efficace, ça répond à ta question :D

 

Ok merci,c'est beaucoup mieux que les produits de la marque "Wyn's"?

 

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Invité §MxD558xR

 

Une segmentation HS ne laissera effectivement pas de trace au sol de ton garage :D .

Par contre, si tu es passé brutalement de 770km à 600km, je doute que ce soit la segmentation car les effets sur la conso se verraient plus progressivement.

Regarde lors des prochains plein si ça n'évolue pas, est-ce que tu as fait le plein à la même station service ? Tu as peut-être ramassé un fond de cuve.

 

Oui, en réalité, je fais mes pleins toujours à la même station service. Mais bon, je viens de faire une vidange, et ça a déjà l'air de passer mieux. J'ai mis du Shell Helix diesel Plus 10w40, et je m'aperçois que je consomme subitement moins. Néanmoins, je ne pourrai te trouver la solution, je ne suis pas mécanicien. :( Au fait, c'est quoi un fond de cuve? Merci +

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Invité §kaz086tA

Oui, en réalité, je fais mes pleins toujours à la même station service. Mais bon, je viens de faire une vidange, et ça a déjà l'air de passer mieux. J'ai mis du Shell Helix diesel Plus 10w40, et je m'aperçois que je consomme subitement moins. Néanmoins, je ne pourrai te trouver la solution, je ne suis pas mécanicien. :( Au fait, c'est quoi un fond de cuve? Merci +

Le fond de la cuve :ddr:

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Invité §Che525ej

Petit HS :

 

J'ai trouvé les caractéristiques d'une huile standard (Total Activa) et de l'huile Marly graphitée Black Gold, histoire de faire un comparo :)

 

Ca donne ça : Total/Marly

 

15W40

10W40

5W40

 

 

Masse volumique

888/886

872.9/879

849/859

 

Visco à 40°C

110/106

97.7/93

85/90

 

 

Visco à 100°C

14.3/14.5

14.5/14.2

14/14

 

 

Pt d'éclair

234/229

226/223

226/235

 

 

Pt d'écoulement

-30/-30

-39/-36

-41/-42

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Invité §tut463fu

Petit HS :

 

J'ai trouvé les caractéristiques d'une huile standard (Total Activa) et de l'huile Marly graphitée Black Gold, histoire de faire un comparo :)

 

Ca donne ça : Total/Marly

 

15W40

10W40

5W40

 

 

Masse volumique

888/886

872.9/879

849/859

 

Visco à 40°C

110/106

97.7/93

85/90

 

 

Visco à 100°C

14.3/14.5

14.5/14.2

14/14

 

 

Pt d'éclair

234/229

226/223

226/235

 

 

Pt d'écoulement

-30/-30

-39/-36

-41/-42

 

 

C'est la gamme Gold qu'on peut comparer à la gamme Total, la Black Gold est à part. ;)

Les formulations essence/diesel sont distinctes, les huiles sont spécialisées aussi bien dans la gamme Black Gold que dans la gamme Gold, sauf en 0W40.

Le comparatif au dessus est fait avec la gamme essence.

 

En gamme Black Gold, la Bio Carat n'a pas été mentionnée:

SAE 5W40, API SL/CF, ACEA A3/B3.

 

Visco à 40°C: 79

 

A 100°C: 14

 

Point d'éclair: 250°C

 

Point d'écoulement: -45°C

 

Indice de viscosité = capacité de l'huile à maintenir une bonne viscosité à très hautes températures (140-150°C): 197. A titre de comparaison, cet indice est de 176 pour les nouvelles Motul 300V 5W40.

 

La Bio Carat est biodégradable à plus de 65%, elle utilise des esters et non des hydrocarbures.

 

Si on compare Activa 9000 vs Gold S1

EDIT ici: Ce sont des 5W40 dont je parle. :jap:

 

densité:

849 vs 855

 

Visco à 40°C:

85 vs 85

 

Visco à 100°C:

14 vs 14,2

 

Point d'éclair:

226°C vs 235°C

 

Point d'écoulement:

-41°C vs -45°C

 

 

Total n'indique pas le TBN qui est particulièrement important pour les diesel, plus il est élevé, plus l'huile a la capacité de neutraliser l'acidité et l'oxydation qui sont plus grandes pour les moteurs diesel.

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Invité §Che525ej

C'est la gamme Gold qu'on peut comparer à la gamme Total, la Black Gold est à part. ;)

 

Je sais, c'était juste pour voir s'il y avait des différences flagrantes entre une huile classique et une huile graphitée ;)

 

 

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Invité §tut463fu

Je sais, c'était juste pour voir s'il y avait des différences flagrantes entre une huile classique et une huile graphitée ;)

La différence ne se fait pas forcément au niveau des bases mais de l'additivation et des apports du graphite submicronique naturel très pur. ;)

 

Exeption de la Bio Carat qui est un OVNI, je n'ai pas trouvé jusqu'à présent (je ne dis pas que ça n'existe pas) d'autre huile moteur qui a à la fois un point d'éclair et un indice de viscosité aussi élevé.

 

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Invité §dar150UP

Tu a déja utilisé le oil saver?Efficace?

Pas encore.. j'hesite.. j'en discute avec Tututpouet :)

car je consome un peu d'huile depuis que je vidange moi meme :roll:

 

alors changer d'indice ou passer a la synthese pure ou mettre une dose d'OS :bah:

;)

 

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Invité §Bin027dz

Pas encore.. j'hesite.. j'en discute avec Tututpouet :)

car je consome un peu d'huile depuis que je vidange moi meme :roll:

 

alors changer d'indice ou passer a la synthese pure ou mettre une dose d'OS :bah:

;)

 

Ha bon tu consomme combien?

 

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Invité §dar150UP

Ha bon tu consomme combien?

C'est surtout avec les trajets comme pour les vacances.

Cet été j'ai vu mon niveau passer de presque max a presque min pour 500km.. je dirai entre 0.5 et 1l pour 1000km mais des fois ca bouge pas :??:

J'ai fait le Test avec ou sans clim, en poussant plus dans la zone rouge.

sur les retours ca bouge pas.

 

Quand j'ai eu la voiture j'ai rien bouffé pendant les 17.000km que j'ai fait :)

sur la vidange de l'ancien proprio (alors qu'avait il mit de la 10W40 il me l'a dit mais 100% synthese ?? )

 

Ensuite j'ai deconner j'ai fait ma première vidange a la 10W40 en minerale j'avais trouvé que ca et je voulais faire une vidange rapidement.. ca cetait il y a 2ans

La minerale (été 2003 donc) j'ai bouffé 2l en 700km ! j'avais plus rien :eek:

et depuis 10W40 (toujours) mais en semi synthese et j'en bouffe parfois sur des longs trajets :bah:

 

Je vais carrement passer a la 5W50 Carrefour ;)

 

Sinon comme me l'a dit Tututpouet >> oil Saver puis ZENOX car je voulu avant tout hyper lubrifié mon VR ;)

Alors j'ai une bougie qui se noircie donc est ce qu'a cause de la minerale j'ai perdu un peu d'etancheité sur un cylindre ou est ce que cette huile par en vapeur.. parce que j'ai mon papillon de gaz qui est bien gras, c'est rempli d'huile parfois.

 

Enfin ca fume pas et ca roule nikel avec toujours autant de perfs.

Et là en ville le niveau n'a pas l'air de bouger :L

Mais comme je tiens beaucoup a l'entretien de ce moteur ;) je voudrais comprendre et pouvoir rouler et rouler sans me soucier de mon niveau d'huile ! :p

 

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Invité §Bin027dz

Très bizare cette histoire...

Tu a bien raison à faire attention au niveau c'est très important et doit être assez casse tête de contrôler à chaque fois.

Essaye le oil saver pour voir.

Le zenox reduit aussi la consomation d'huile?!?(je vais en parler avec tutupouet car je conais pas).

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Invité §tut463fu

Le zenox reduit aussi la consomation d'huile?!?(je vais en parler avec tutupouet car je conais pas).

:oui:

 

Pas pour un moteur usé dont l'huile passe par la segmentation ou les joints de queues de soupapes (il faut utiliser de l'Oil Saver), mais pour un moteur étanche dont l'huile est sollicitée et se dégrade: cisaillement, acidité, températures etc.

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Invité §Bin027dz

:oui:

 

Pas pour un moteur usé dont l'huile passe par la segmentation ou les joints de queues de soupapes (il faut utiliser de l'Oil Saver), mais pour un moteur étanche dont l'huile est sollicitée et se dégrade: cisaillement, acidité, températures etc.

 

Mais on ne peu pas savoir si c'estr une segmentation,ou un moteur étanche.

 

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Invité §tut463fu

Segmentation HS = fumée bleue.

Joints de queues de soupapes HS = fumée bleue au lâcher d'accélérateur. ;)

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Invité §Bin027dz

Oki et quand le moteur consomme de l'huile à cause des températures cisaillement etc il ne fume pas et le oil saver ne sert à rien.

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Invité §tut463fu

Si, à chaud le film d'huile est plus épais grâce à l'Oil Saver, l'indice de viscosité est renforcé, l'huile est plus "stable" en température qu'avant.

 

Mais son usage principal est pour les moteurs qui montrent des signes de fatigue.

 

 

Pour les moteurs en forme, mieux vaut opter pour SX ou Zenox.

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Invité §dar150UP

Si, à chaud le film d'huile est plus épais grâce à l'Oil Saver, l'indice de viscosité est renforcé, l'huile est plus "stable" en température qu'avant.

 

Mais son usage principal est pour les moteurs qui montrent des signes de fatigue.

 

 

Pour les moteurs en forme, mieux vaut opter pour SX ou Zenox.

Moi je vais d'abord opté pour une 5W50 voir si ca change

et sinon ZENOX en plus :)

parce que le Oil Saver t'en met une fois et apres c'est a vie... :L Nan ?

 

Très bizare cette histoire...

Tu a bien raison à faire attention au niveau c'est très important et doit être assez casse tête de contrôler à chaque fois.

Essaye le oil saver pour voir.

Le zenox reduit aussi la consomation d'huile?!?(je vais en parler avec tutupouet car je conais pas).

Je verifie toute les semaine voir tous les 15j, en fait je m'occupe pas mal de mes voitures :p

Alors celui ci j'y tiens donc 'essayer' ca m'embete un peu :L

 

En revanche ma Polo 1050cc qui a 192.000km elle, meme si le moteur a du Km. elle bouffe que dale de ses 3L d'huile carrefour (la meme que j'ai mit dans le VR donc :p )

Aura droit a un essaie de MECACYL ! meme la boite ! :p

D'ailleurs je tarde pour la vidange, elle doit etre a 10.000km que de ville en un an.

 

;)

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Invité §tut463fu

Moi je vais d'abord opté pour une 5W50 voir si ca change

et sinon ZENOX en plus :)

parce que le Oil Saver t'en met une fois et apres c'est a vie... :L Nan ?

 

A vie dans la mesure ou le problème de consommation d'huile n'est pas réglé par une intervention mécanique.

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Moi j'utilise MECACYL dans mes 2 vehicules (Mercedes A170 & VW Caddy TDI) je sais pas qi ca marche ou pas ; la conso je sais pas si elle est descendue parce que je regarde pas précisement et c'est pas flagrant.J'en met depuis que j'ai ces véhicules. Tout ce que je souhaite, c'est qu'à long terme, ca protège plus mon moteur que l'huile toute seule.

 

Pour ceux qui le cherchent, moi je le trouve au Norauto de Bordeaux lac.

 

Pour le prix élevé, moi je pense que vu le kilométrage qu'il me faut pour vidanger mes voitures (20 000 Kms environ) meme si j'economise qu'un petit peu de carburant, ca rembourse l'achat et ca protège (peut etre) le moteur.

 

L'important, c'est d'y croire...

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Invité §tut463fu

Si tu vidanges tous les 20 000kms, tu roules au moins 8 000kms sans mécacyl dans le carter, sa durée de vie maximale est de 12 000kms. :bah:

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Tu as vu ca ou ? c'est ecrit nulle part sur les emballages et en plus ils disent meme qu'on peut repousser encore plus loin la preconisation constructeur (ce que je ne fais pas). Ils donnent même un exemple de 15 000 kms entre les vidanges.

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Invité §dar150UP

Tu as vu ca ou ? c'est ecrit nulle part sur les emballages et en plus ils disent meme qu'on peut repousser encore plus loin la preconisation constructeur (ce que je ne fais pas). Ils donnent même un exemple de 15 000 kms entre les vidanges.

C'est Kazouille qui a fait le test ;)

 

Pour moi c'est fait dans la Polo !! :p Mecacyl HY pour la boite et une dose de CR pour mes 3l d'huile !

alors j'ai roulé un peu, mais demain ca fumera encore :p ca fume durant 30Km environ apparement ;) (ca degage l'eau c'est ca...??)

et ca pique le nez et la gorge ce qui en degage :eek:

 

Sinon j'ai pris une photo de mon huile usagée :L vache qu'elle etait noire !!

enfin je refais une vidange avec Mecacyl dans 2500Km donc ca devrait nettoyer un peu une vidange rapprochée :)

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Invité §Por373hv

Moi j'utilise MECACYL dans mes 2 vehicules (Mercedes A170 & VW Caddy TDI) je sais pas qi ca marche ou pas ; la conso je sais pas si elle est descendue parce que je regarde pas précisement et c'est pas flagrant.J'en met depuis que j'ai ces véhicules. Tout ce que je souhaite, c'est qu'à long terme, ca protège plus mon moteur que l'huile toute seule.

 

L'important, c'est d'y croire...

 

Et un cierge? T'as pensé à en allumer un?

 

Franchement à quoi celà va-t-il te servir de mettre un produit dont tu ignores les effets et que surtout tu ne vois pas? Sinon à part vouloir garder un moteur + de 300.000km je ne vois trop l'interet d'en utiliser sur des moteurs dont les régimes de rotations et les contraintes ne sont pas si énormes.

 

Il y a une petite entreprise à côté de chez moi qui a un vieil utilitaire Citroen qui a plus de 400.000km ils ne le ménagent jamais (le matin à froid directement sur l'autoroute et ensuite elle affronte les bouchons Parisiens :mad:) mais ils vidangent tous les 7/8000km purgent le circuit de refroidissement tous les ans et vérifient simplemnt les durites radiateurs thermostat et ça roule depuis des années sans problème :tourne: alors que sur du long terme je ne parierais pas sur du Mecacyl (à priori on sait ce qu'il contient maintenant outre "le diamant de synthèse"... :( ).

 

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Invité §Por373hv

Tu as vu ca ou ? c'est ecrit nulle part sur les emballages et en plus ils disent meme qu'on peut repousser encore plus loin la preconisation constructeur (ce que je ne fais pas). Ils donnent même un exemple de 15 000 kms entre les vidanges.

 

Raison de plus pour croire que le Mecacyl n'est pas un produit "sérieux" ou du moins ceux qui le vantent :/

 

C'est bien 12000km.

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Invité §tut463fu

Tu as vu ca ou ? c'est ecrit nulle part sur les emballages et en plus ils disent meme qu'on peut repousser encore plus loin la preconisation constructeur (ce que je ne fais pas). Ils donnent même un exemple de 15 000 kms entre les vidanges.

http://www.mecacyl.com/Francais/viewpage.php?vp=produits-cr

"Stabilité en Moteurs normaux : 1 an ou 12000kms"

 

Où as-tu vu l'exemple de 15 000 kms entre les vidanges avec leur "cr" ?

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Invité §Pla637bu

C'est Kazouille qui a fait le test ;)

Il n'y a pas que Kazouille qui a fait le test :p

 

Je confirme également les 12 000 kms ;)

 

Par contre, les effets sont nets sur ma Clio qui avait la tremblote au ralenti: plus de tremblote au ralenti, moteur bien plus souple à tous les régimes, moteur plus silencieux, moins de vibrations, petite baisse de conso...au prix d'un perte de frein moteur ;)

 

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