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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Invité §_To656Fc

Pareil j'ai essayé dans le V6...

 

La conso moyenne de mon V6 3L avec pas mal de ville sur les pleins s'éleve à 10L6 au cent sur 9 mois, comprenant un hiver très rude (démarrages à froid) et un été de canicule (clim qui tire à mort) .

 

Si j'avais su qu'un V6 pouvait boire aussi peu, j'en aurais eu un depuis bien plus de temps :D . Le mécacyl a contribué à une baisse de conso d'environ 0.5L voire 1L au cent :) .

 

Ici les photos de la conso d'un trajet effectué à 140 compteur sur marseille/les ulis sur un seul plein(!!! et oui c'est pas un HDI pourtant :D ) :

 

http://toane.free.fr/conso1.jpg

http://toane.free.fr/conso2.jpg

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Invité §tho452bs

c'qui m'agasse c'est de pas avoir la possibilité de prendre des mesures..mais de toute façon je dis pas que ça marche pas je parle de fiabilité dans le temps...

je connais pas mal le métal5 et techflow...oui y'a des résultats mais qui chutent de façon significative...le cout est conséquent alors au lieu de prendre une huile de base et de lui apporter des additifs autant prendre une huile de qualité ça coutera moins cher.

Basi68, comme tout il y a des brevet et des secret pourtant connaissant la chimie tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a pas 36 solutions:polymère,particule de chrome,nikel,silicium,céramique,téflôn...ils sont déjà present dans pas mal d'huile...

bon...cette discution est de bon augure et je souhaite que vous aillez raison...

 

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Invité §Bas411BQ

c'qui m'agasse c'est de pas avoir la possibilité de prendre des mesures..mais de toute façon je dis pas que ça marche pas je parle de fiabilité dans le temps...

je connais pas mal le métal5 et techflow...oui y'a des résultats mais qui chutent de façon significative...le cout est conséquent alors au lieu de prendre une huile de base et de lui apporter des additifs autant prendre une huile de qualité ça coutera moins cher.

Basi68, comme tout il y a des brevet et des secret pourtant connaissant la chimie tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a pas 36 solutions:polymère,particule de chrome,nikel,silicium,céramique,téflôn...ils sont déjà present dans pas mal d'huile...

bon...cette discution est de bon augure et je souhaite que vous aillez raison...

Je suis chimiste organicien dans l'industrie pharmaceutique... dont c'est pas tout à fait mon domaine. ;)

Quant aux mesures, c'est bien mais très loin d'etre evident (faudrait déjà les faire sur un banc normé.

Sinon, j'ai fait le traitement il y a 10000km (pour la première fois) et les bienfaits semblent se maintenir.

En gros l'économie d'essence couvre facilement le prix du traitement.

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Invité §Cht188HG

mais qu'est ce qui ce passe si on arrete le traitement apres 2 ou 3 utilisation du produit?

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Invité §cal704BU

j'avais mis techflow dans mon AX (vendu maintenant) car elle chauffait. J'ai senti une efficacité sur 50 000 km.

J'ai fait ensuite la meme chose sur xsara diesel, et j'ai pas vu de changement. Quel gaspi !

Je crois que le mieux pour décrasser c'est pied au plancher sur quelques km.

:bien:

 

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Invité §Bas411BQ

mais qu'est ce qui ce passe si on arrete le traitement apres 2 ou 3 utilisation du produit?

Rien, l'efficacité s'estompe c'est tout.

Il faut un traitement après chaque vidange.

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Invité §Cht188HG

j'ai entendu dire que si on arrete d'utiliser le produit, les compressions devenez encore plus mauvaises q'avant la premiere utilisation.

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Invité §Bas411BQ

j'ai entendu dire que si on arrete d'utiliser le produit, les compressions devenez encore plus mauvaises q'avant la premiere utilisation.

Pour certains produits de type métal 5 cela semble effectivement etre le cas.

Pour le mecacyl je n'ai pas eu d'echos de ce type (il s'agit de produits tout à fait différents).

Metal 5 est un "remétallisant", ce n'est pas le cas du Mécacyl.

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Invité §Fre552Gz

je viens de lire les 3 pages et les critiques semblent bonnes . Je vais essayer ce produit . Mais j'espere que ce sera mieux que le mecacyl BV qui n'a rien amélioré sur la mienne . Peut-être que je vais me faire enc.... une 2ème fois :W

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Invité §Ski258rf

Je pense tenter le coup lors de la prochaine vidange. On verra bien ce que ca donne sur ma 306 (132'000km)

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Invité §tho452bs

basi68, c'est sûr que c'est pas la même chimie... :lol:

 

au fait vous tous...vous utilisez quoi comme huile?

 

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Invité §tho452bs

je viens de lire les 3 pages et les critiques semblent bonnes . Je vais essayer ce produit . Mais j'espere que ce sera mieux que le mecacyl BV qui n'a rien amélioré sur la mienne . Peut-être que je vais me faire enc.... une 2ème fois :W

 

ta boite est bruyante? jeu fonctionnel excessif dû a l'usure..c'est normale...mais ouvrir une boite n'est pas simple..tu peux toujours corriger cette usure par un traitement de surface comme je l'ai dit plus haut...tu rattrappes ce jeu.

imagine les pièces de ta boite enduites de graisses;plus de bruit?normal!pour cela il te faut alors une huile très visqueuse a chaud qui va "soulager" ta boite et la rendre moins bruyante..

l'additif va t'apporter pas plus qu'une huile approprié mais la quantité minime pour les contraintes répondu sur la capacité du carter de boite, forcement le produit veilli vite alors il faut changer...et le prix...

les propriétés sont cependant bonnes mais pas éternelles!

 

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Invité §Fre552Gz

ta boite est bruyante? jeu fonctionnel excessif dû a l'usure..c'est normale...mais ouvrir une boite n'est pas simple..tu peux toujours corriger cette usure par un traitement de surface comme je l'ai dit plus haut...tu rattrappes ce jeu.

imagine les pièces de ta boite enduites de graisses;plus de bruit?normal!pour cela il te faut alors une huile très visqueuse a chaud qui va "soulager" ta boite et la rendre moins bruyante..

l'additif va t'apporter pas plus qu'une huile approprié mais la quantité minime pour les contraintes répondu sur la capacité du carter de boite, forcement le produit veilli vite alors il faut changer...et le prix...

les propriétés sont cependant bonnes mais pas éternelles!

 

ma BV avait un claquement à froid au passage de la 3 depuis que j'avais refait la vidange . J'ai mis du mécacyl , rien n'a changé par rapport à avant . Je suis allé voir mon garagiste , il m'a conseillé de mettre plus d'huile que le niveau préconisé , c'est ce que j'ai fait et depuis mon bruit a disparu . Peugeot a construit des BV ( 106s16 ) dont l'indicateur de niveau max d'huile est erroné . Bref , j'ai toujours le mecacyl dans ma BV et elle n'est ni mieux ni moins bien qu'avant .

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Invité §Bas411BQ

basi68, c'est sûr que c'est pas la même chimie... :lol:

 

au fait vous tous...vous utilisez quoi comme huile?

Aucune idée.

Je fait faire mon entretien chez Audi en Allemagne.

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Invité §Pla637bu

Ce qui est amusant dans les débats sur le Mécacyl est que ceux qui sont pour l'utilisent contrairement à ceux qui sont contre :p

 

Autre précision: Ne pas confondre hyperlubrifiant bas moteur (Mécacyl,mécarun...) avec nettoyant haut moteur (Wynns..) avec remétallisant vieux moteur (Métal5 curatif...).

 

A chaque produit, ses avantages et ses inconvénients et son mode d'emploi ... ;)

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Invité §kaz086tA

Grumly2000, comme je l'ai déjà susmentionné il n'y a aucune fiablilité dans le temps!

pourquoi? parce que quand on connait les contraintes mécaniques, la RDM,etc..on sait très bien que les frictions arrachent des microns et que la SEULE VRAIE solution est le traitement de surface! traitement nikasil, nikel Ch,chrome, bichromatage etc... ne dépassant pas les 0.05 pour une meilleure accroche et réduire la malléabilité/dureté (calculé en Rockwell,Brinell HB ou Vickers HV).

 

Comme je l'ai précisé mais apparement y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, en faisant un relevé de compression apres avoir introduit de l'huile par les trous de bougies vous remarquerez que les courbe de RV sont équilibrées et sont plus hautes.

Le soucis c'est que cela ne va durer qu'un petit temps...les additifs permettent cette meme action mais avec plus de fiabilité ça c'est sur..mais on ne met que de la mousse sur le problème!

Une huile de haute performance comme Castrol SLX 0W30 (ma préféré) contient des esthers complexes qui restent collés au paroies du moteurs 24h apres sa lubrification...

au lieu d'acheté ça+ça+ca= a lot of thunes pourquoi ne pas faire simple MAIS efficace?

dans tous les cas ça ne rendra pas la jeunesse de votre moteur/boite...

mettez de la graisse dans votre boite et vous verrez qu'elle ne sera plus bruyante!

 

voilà MA réponse ARGUMENTEE alors au lieu de gueulé comme des perdus que ça marche et que je suis un con essayé d'argumenter vos propos!

 

Basi68, comme je suis loin de tous savoir et que je t'arrive pas a la cheville en chimie si tu peux éclairer ma lanterne alors je compte sur toi ainsi que sur ce qui techniquement sont valables...

Peux tu m'en dire plus sur la composition de ce produit et son action durable sur un coefficient de frottement?

 

Encore BASI68: petit clin d'oeil pour St Thomas... :lol:

Tu veux qu'on cause de ta solution miracle le traitement nikasil :lol:

Tous les cylindres des 2T 50cc minimum ont un revêtement traité au nikasil et pourtant ça s'use !!! Le nikasil ralentit juste l'usure.

Si le nikasil était vraiment la solution miracle alors les pistons ne s'useraient plus les cylindres non plus. Alors les traitements de surface :lol: c'est un plus, juste un plus.

 

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Invité §kaz086tA

je viens de lire les 3 pages et les critiques semblent bonnes . Je vais essayer ce produit . Mais j'espere que ce sera mieux que le mecacyl BV qui n'a rien amélioré sur la mienne . Peut-être que je vais me faire enc.... une 2ème fois :W

t'as mis 5% au moins :voyons:

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Invité §kaz086tA
a écrit']

Pareil j'ai essayé dans le V6...

 

La conso moyenne de mon V6 3L avec pas mal de ville sur les pleins s'éleve à 10L6 au cent sur 9 mois, comprenant un hiver très rude (démarrages à froid) et un été de canicule (clim qui tire à mort) .

 

Si j'avais su qu'un V6 pouvait boire aussi peu, j'en aurais eu un depuis bien plus de temps :D . Le mécacyl a contribué à une baisse de conso d'environ 0.5L voire 1L au cent :) .

 

Ici les photos de la conso d'un trajet effectué à 140 compteur sur marseille/les ulis sur un seul plein(!!! et oui c'est pas un HDI pourtant :D ) :

 

http://toane.free.fr/conso1.jpg

http://toane.free.fr/conso2.jpg

tain mais ça consomme rien un V6 :beuh: à peine plus qu'un 2L :eek:

 

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Invité §Pow138tT

Moi j'ai une question!

Est-ce que ça fonctionne sur les mazout ou seulement sur les essences?

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Invité §_ed276DC

la synthèse la chaleur elle en redemande :lol:

 

Peut-être mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la laisser dans ton carter 10.000 bornes. L'huile, après 7500KM, est chargée de particules de toutes sortes (dont le métal). Faut bien te dire que c'est ça qui use le moteur.

 

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Invité §_ed276DC

5W50 Carrefour ( en fait Mobil1 )

 

Mobil 1 mais moins cher que la vraie Mobil 1?

pas un truc zrb là?

En fait c'est bien la même huile mais il y a moins d'additifs. mais ça Carrefour ne le dit pas.

 

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Invité §kaz086tA
Arno a écrit']

Peut-être mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la laisser dans ton carter 10.000 bornes. L'huile, après 7500KM, est chargée de particules de toutes sortes (dont le métal). Faut bien te dire que c'est ça qui use le moteur.

Avec le mécacyl j'ai pas de particules de métal j'ai un filtre à huile de la R11 qui roulait au mécacyl a autopsier. Je le fais après toutes mes vidanges comme ça je vois l'usure du moteur

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Invité §kaz086tA
Arno a écrit']

Mobil 1 mais moins cher que la vraie Mobil 1?

pas un truc zrb là?

En fait c'est bien la même huile mais il y a moins d'additifs. mais ça Carrefour ne le dit pas.

ça permet à mobil d'écouler ses vieilles formules tout comme michelin écoule ses vieux dessins sur les pneus norauto. C'est tout bénèf pour mobil.

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Invité §ara754lr

R19 16S "mecacylée" depuis 9000km d'abord moteur puis moteur et boite à 5000km car boite neuve à roder, pas de mecacyl en rodage dixit le fabricant (preuve que ca fait bien quelque chose). Baisse de conso tres significative d'environ 1.5L au 100 en moins, moteur plus silencieux et boite beaucoup plus douce. Le but de depart etait de diminuer le claquement des poussoirs hydrauliques à froid, mal connu de ces moteurs, le resultat depasse largement mes esperances, tres bon produit.

 

huile moteur motul 300V 15w50, huile boite elf trj 75w80.

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Invité §kaz086tA

R19 16S "mecacylée" depuis 9000km d'abord moteur puis moteur et boite à 5000km car boite neuve à roder, pas de mecacyl en rodage dixit le fabricant (preuve que ca fait bien quelque chose). Baisse de conso tres significative d'environ 1.5L au 100 en moins, moteur plus silencieux et boite beaucoup plus douce. Le but de depart etait de diminuer le claquement des poussoirs hydrauliques à froid, mal connu de ces moteurs, le resultat depasse largement mes esperances, tres bon produit.

 

huile moteur motul 300V 15w50, huile boite elf trj 75w80.

1.5L c'est pas mal :beuh:

 

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Invité §TOF752kr

Que dois je prendre moi !!!

J'ai un vieux 1.7 TD de 1988 qui marche encore bien, et ce "MECARCYL" m'intrresse bien.

Que dois je prendre, un pack MECARCYL ??? ( Huile + Essance )

Lequel ???

 

Merci !!!

 

 

 

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Invité §Pla637bu

Que dois je prendre moi !!!

J'ai un vieux 1.7 TD de 1988 qui marche encore bien, et ce "MECARCYL" m'intrresse bien.

Que dois je prendre, un pack MECARCYL ??? ( Huile + Essance )

Lequel ???

 

Merci !!!

Si ton moteur est déjà rincé, Mécacyl ne vas pas le réparer mais simplement ralentir son usure à l'avenir.

 

Sur un vieux moteur de ce style, il faut d'abord veiller à ce que les filtres, l'huile et le mazout soient de bonne qualité et en bonne état (vidanges régulières, mazout de marque...)

 

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Invité §tho452bs

Tu veux qu'on cause de ta solution miracle le traitement nikasil :lol:

Tous les cylindres des 2T 50cc minimum ont un revêtement traité au nikasil et pourtant ça s'use !!! Le nikasil ralentit juste l'usure.

Si le nikasil était vraiment la solution miracle alors les pistons ne s'useraient plus les cylindres non plus. Alors les traitements de surface :lol: c'est un plus, juste un plus.

 

 

un traitement nikasil sur 4cylindres c'est 10000balles!!!!

:lol: :lol: :lol:

on parle pas de mobylette là!!!!

les traitement de surface, renseigne toi et tu comprendras que tu NE MET PAS DE LA MOUSSE SUR LE PROBLEME et j'ai jamais dit que le nikasil s'use pas! ou t'as lu ça????? :lol:

ou t'as lu que c'était une solution miracle???

tu connais le vraiment le problème? tu sais de quoi on parle? j'ai pas l'impression!

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Invité §kaz086tA

un traitement nikasil sur 4cylindres c'est 10000balles!!!!

:lol: :lol: :lol:

on parle pas de mobylette là!!!!

les traitement de surface, renseigne toi et tu comprendras que tu NE MET PAS DE LA MOUSSE SUR LE PROBLEME et j'ai jamais dit que le nikasil s'use pas! ou t'as lu ça????? :lol:

ou t'as lu que c'était une solution miracle???

tu connais le vraiment le problème? tu sais de quoi on parle? j'ai pas l'impression!

tu parles de seule vraie solution.

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Invité §tho452bs

non biensûr!

les voitures de serie qui abattent les 500000km sont dépourvu de ce type de traitement pour des raisons de cout...pourtant elle le font...

Ceci dit pour les boites ou les distrubutions par engrenage là oui!

c'est beaucoup moins onereux et on peut jouer sur les jeu fonctionnel ce qui n'est pas dégueu surtout en compet ou les contraintes sont superieres..pignons taille droites etc...

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Invité §kaz086tA

non biensûr!

les voitures de serie qui abattent les 500000km sont dépourvu de ce type de traitement pour des raisons de cout...pourtant elle le font...

Ceci dit pour les boites ou les distrubutions par engrenage là oui!

c'est beaucoup moins onereux et on peut jouer sur les jeu fonctionnel ce qui n'est pas dégueu surtout en compet ou les contraintes sont superieres..pignons taille droites etc...

pignons taille droite t'es sûr :voyons: c'est pas plutôt des chevrons double prise et ça porte sur plusieurs dent en même temps comparé aux dentures droites. En compet on peut se permettre le prix on s'en fou :lol: seul le résultat compte :lol:

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