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Mécanique / Électronique

Traitement anti corrosion en carrosserie


Invité §tsw373Fx

Messages recommandés

Invité §tsw373Fx

Salut tout le monde j'ai un petit travail à préparer sur les traitements anti corrosion effectués lors des réparations de carrosserie et j'aurais aimé en savoir un peu plus, quels sont les produits utilisés...?

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Invité §bug336yg

Personne pour m'aider?

si si pour ma part je refait personnellement des cox et dérivé pour traiter la corrosion selon son degrés tu sable (véhicule ancien) ou tu décape avec un disque abrasif si c'est une voiture moderne.En suite tu passe de l'aprés phosphatant mono composant que tu trouve chez les grossistes de peinture pour batiment qui coûte a peu prés 7€ le litre,elle existe pour la carrosserie mais c'est 150 à 200 € les 5 litres. Elle existe a peindre au pinceau mais c'est toi qui décide de la qualité du travail que tu veux faire. Pour le reste de travail aprêt classique et peinture etc...Oubli framéto ou autre..Petit rajout le traitement ce fait dans la journée ou l'on sable ou décape car l'oxydation est rapide.Je ne suis qu'un amateur passionné.

 

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Invité §bug336yg

Bonsoir, je suis carrossier le mieux c est les 2 composant époxy.

Tout à fait mais pour mon cas en raison évidente d'économie le passage chez le carrossier ne ce fait pas car reprend moi si je me trompe les peintures époxy implique un passage a l'étuve. Je pense que pour les amateurs que nous sommes nous recherchons des solutions alternatives et économiques à nos problèmes. A vrai dire tous les produits ont une spécificité et certains sont complémentaires. Pour le particulier par exemple sur le châssis d'une cox on traite les longerons , la solution pourrait être le blackson le seul problème

acheté en bombe aérosole l'inconvénient c'est que l'on ne peu pas en mettre partout manque de puissance de la bombe. L'autre produit a une action plus différente car il stop l'action de la rouille et il renforce le longeron. Ce produit inconnu du public c'est le DEPAL 10 commercialisé par les laboratoires CEETAL a ST ETIENNE TEL 04 77 49 46 70;Le seul problème il faut commander 30 litres donc il faut ce grouper. Il ce pulvérise ou ce coule dans les corps creux.Son action transforme la rouille en tannate de fer et pénétre le métal elle commercialise aussi le DEPAL 9 un dérouillant qui enlève totalement la rouille et la protège par phosphatation. Essaie fait par le carrossier du rédacteur en chez du magazine VW magazine. Il y a la prévention par cirage (blackson) ou par la cire vendue en concession a passer avec un pistolet spécial (investissement?) soit un traitement au DINITROL ce produit empêche l'air de rentrer en contacte avec le métal provoquant l'oxydation qui est a base de résine synthétique et parafine cire et de suif.. Une première pulvérisation a 120 bars en vapeur pour bien accrocher partout puis en forme pâteuse.

Dinitrol Anticorrosion VBSA Importateur

23 r d'Alsace 88290 Saulxures sur Moselotte tel.03 29 24 62 71

fax : .03 29 24 65 31 Mail : bonnot.sa@wanadoo.fr WWW.vbsa.fr .

Ce traitement ce fait obligatoirement sur les avions.

Pour finir il ya deux types de solutions le passage chez le professionnel ou le système D.

On n'en reviend toujours au budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ntX552vy

Personne pour m'aider?

 

tout depand du travail, mais avec les produits metaflux "rouill appret, alu zinc, galva a froid, il y a toute une gamme!

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Invité §bry601yS

Personne pour m'aider?

 

Bonjour,

le SODIMAC est utilisé dans certains ateliers de carrosserie (pour retraiter les tôles après le ponçage qui faisait disparaître le traitement initial). A une époque il était référencé en magasin Renault. Composé d'acide phosphorique il est utilisé à plusieurs fins : traiter la rouille résiduelle, engendrer la passivation de la surface du métal et favoriser l’accroche de la peinture.

voici l’ adresse :

http://www.sodimac-fr.com/gamme-atelier-produits.php?rubrique=Preparation

 

Cordialement

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Invité §seb324QZ

le frameto est un très bon produit, le soucis c'est que la plupart de ceux qui l'utilisent ne savent pas l'utiliser

 

le top c'est un traitement anti rouille type rustol CIP puis aprèt mais sur de la ferraille nue propre tu peux très bien passer un apret epoxy ou standard, si tu sais peindre ça ne bougera pas, on ne passe pas une couche épaisse, on procède par voile, un premier très dilué, qui couvre à peine ensuite 10 min après un plus épais de façon à couvrir un peu plus, si tu fais une couche direct, ce n'est pas la peine, ça se décollera

 

le principal est de neutraliser la rouille, du moment quelle est stopée, si il n'y a plus d'humidité qui se rend sur le métal; il n'y aura pas réaparation de la rouille

 

le blaxon ne doit pas être utilisé directement sur le métal

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Invité §bry601yS

le frameto est un très bon produit, le soucis c'est que la plupart de ceux qui l'utilisent ne savent pas l'utiliser

 

le top c'est un traitement anti rouille type rustol CIP puis aprèt mais sur de la ferraille nue propre tu peux très bien passer un apret epoxy ou standard, si tu sais peindre ça ne bougera pas, on ne passe pas une couche épaisse, on procède par voile, un premier très dilué, qui couvre à peine ensuite 10 min après un plus épais de façon à couvrir un peu plus, si tu fais une couche direct, ce n'est pas la peine, ça se décollera

 

le principal est de neutraliser la rouille, du moment quelle est stopée, si il n'y a plus d'humidité qui se rend sur le métal; il n'y aura pas réaparation de la rouille

 

le blaxon ne doit pas être utilisé directement sur le métal

 

Pas totalement d'accord, le phénomène d'oxydation est complexe. La corrosion est aussi une oxydo-réduction (couple redox). Il y a transfert d'électrons du réducteur vers l'oxydant. La présence d'impuretés dans le métal provoque pour faire simple, une réaction identique à celle d'une pile électro-chimique. D'où l'utilisation d'anodes "sacrifielles". Les anciens se souviennent de la médiocre qualité des tôles des Alfa-sud résultant du recyclage de ferrailles. Tu peux traiter correctement mais tu n'es jamais sûr du bon résultat si le matériau est doûteux.

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