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Volkswagen

Golf 2 et voiture qui broute !


fcie

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Bonjour,

J'ai une Golf 2 1.8 L carbu, j'ai mis du SP 95 dedans, et elle a marché niquel avec toute la semaine(petits trajets), et hier j'ai fais un peu de route (nationale) et elle a commencé à ratatouiller en faisant des accoups et grosse perte de puissance, mais seulement par périodes.

 

Je me suis arrété pour regarder le niveau d'huile, qui était bon. Je suis reparti, puis elle remarchait bien, et ensuite elle a recommencé à brouter. Arrivé chez moi, j'ai mis du SP 98, et ça semble bien aller aujourd'hui.

 

Je voulais savoir, si c'est le SP 95 qui pouvait etre la cause de cet ennui ?

Et aussi, est-ce que le moteur a pu en prendre un coup (elle fumait aussi) ?

 

Merci !

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Bonjour,

 

le SP95 est compatible de tous les moteurs essence Volkswagen depuis 1973.

Donc ce n'est pas çà qui en est la cause, sauf si tu as eu un fond de cuve à la station service qui t'as encrassé le carbu. Si ton filtre à essence a plus de 100 000km, je te conseille de le remplacer, et décrasse ton carbu avec un produit qui va bien à verser dans le réservoir (centres auto).

En tout cas, çà n'a pas pu abîmer ton moteur, et la fumée c'est seulement la mauvaise combustion du soit à de l'eau, soit à du colmatage provisoire (qui a dû partir après).

 

Bob

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J'ai fait mon essence chez Leclerc, les filtres ont 13 000 kms. Ca fait beaucoup 100 000 kms ! Tu me rassures pour l'état du moteur, je vais faire un peu de voie rapide pour voir si elle marche comme avant. En tout cas, j'espère que le problème vient bien la qualité de l'essence. Si ça venait d'ailleurs, ce serait bizare que ce soit périodique.

Merci

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Invité §tru804GC

Bonjour,

 

le SP95 est compatible de tous les moteurs essence Volkswagen depuis 1973.

Donc ce n'est pas çà qui en est la cause, sauf si tu as eu un fond de cuve à la station service qui t'as encrassé le carbu. Si ton filtre à essence a plus de 100 000km, je te conseille de le remplacer, et décrasse ton carbu avec un produit qui va bien à verser dans le réservoir (centres auto).

En tout cas, çà n'a pas pu abîmer ton moteur, et la fumée c'est seulement la mauvaise combustion du soit à de l'eau, soit à du colmatage provisoire (qui a dû partir après).

 

Bob

 

 

Ce n'est pas l'info que j'ai eu chez VW. C'est depuis 83, et du SP98. Mais un plein de 95 passe complètement inaperçu.

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Exact, je légèrement confondu les 2 dates SP98 (1976 pour les Golf1) et SP95 (1987 pour les Golf2).

Voir précisions intéressantes sur le site http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=184

 

dont voici un extrait :

 

1. Est-ce que je peux faire fonctionner ma Golf GTI au carburant Sans-Plomb 98 ?

 

Préconisations Volkswagen :

- Oui pour l’ensemble des véhicules de la gamme "essence", fabriqués depuis juillet 1976.

 

Toutes les Golf GTI (à exception de la 16S Oettinger), peuvent donc fonctionner avec du " Super Sans-plomb 98 ", car l’absence de plomb ne leur est pas dommageable, puisque les pièces les plus exposées (soupapes et sièges de soupapes) ont été conçues et réalisées dans des matériaux résistants et pouvant se passer de l’effet "protecteur" qu’apportait le plomb.

...

 

2. Est-ce que je peux faire fonctionner ma Golf GTI au carburant Sans-Plomb 95 ?

 

Préconisations Volkswagen :

- Oui pour les véhicules de la gamme "essence", marchant à l’essence "ordinaire" (indice d’octane mini de 91) et fabriqués depuis juillet 1976.

 

Non pour les véhicules de la gamme "essence", marchant EXCLUSIVEMENT à l’essence "Super" (indice d’octane mini de 98) et fabriqués depuis juillet 1976.

 

Cela signifie donc que les Golf GTI, avec les moteurs :

- EG (1600 cm3, série 1)

- DX (1800cm3, série 1)

- EV (1800cm3, série 2, jusqu’à Mars 1987)

Mais aussi les 16 soupapes :

- EG 16S (1600cm3 "Oettinger", série 1)

- KR (1800cm3 "Volkswagen", série 2), sauf PL

 

en configuration moteur d’origine, ne doivent pas fonctionner au "Super Sans-plomb 95" (Eurosuper), sous peine de destruction des pistons, à cause du phénomène de cliquetis.

 

Toutes les autres Golf GTI fabriquées après Mars 1987, peuvent fonctionner avec de l’Eurosuper, car elles disposes d’une stratégie "anti-cliquetis", à l’exception de celles avec les moteurs 16 soupapes non catalysés.

 

Cependant, il est possible de faire fonctionner à l’Eurosuper, et sans risque, une grande majorité des moteurs qui sont réglés, à l’origine, que pour de Superplus (SP98) ; à condition de diminuer l’avance à l’allumage de 6°...

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Bon, je viens de repérer d'autres signes, auquels je n'avais pas prété attention. Tout d'abord, j'ai la voiture depuis 15 jours, et elle fume toujours blanc à froid, coloration qui part à chaud. Deuxième signe: le niveau de LDR est passé du Max à légèrement en dessous du Mini en une semaine.

Bref, est-ce que ce n'est pas le joint de culasse qui donne des signes des fatigue ? Mais, le problème de broutage aléatoire que j'ai eu n'indique pas un joint de culasse, enfin je pense !

 

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En effet, les ratés n'ont pas de relation avec le joint de culasse, sauf si tu fumais blanc en permanence et te retrouvais avec le radiateur vide ! Mais là on en serait déjà à la fin du joint qui sera définitivement mort !

 

Pour l'histoire du SP95, vérifie quand même que ton moteur (relève le type moteur, et s'il est 8 ou 16S) supporte bien ce carburant (soit dans ta notice, soit sur la trappe d'essence) qui doit indiquer l'indice d'octane minimum compatible (RON). Il faut que ce soit au minimum 91 ou 95.

Si tu lis RON 97, effectivement le SP95 n'est pas très bon.

 

Pour la culasse, surveille ton niveau d'eau, à température egale, car sinon erreur de mesure:

- moteur froid, le niveau doit être autour du mini,

- moteur chaud ayant roulé, le niveau peut atteindre le maxi.

Quand tu fais le niveau, ne jamais remplir au maxi, surtout à froid, parce que après il y en aura trop.

Surveille aussi ta jauge de température; elle ne doit pas monter plus que la normale.

 

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C'est un 8S et la notice indique que l'utilisation du SP 95 est possible avec des réglages moteurs. Je n'ai pas roulé aujourd'hui, je la ferais bien chauffer demain, et je comparerais les niveaux froids-chauds.

Merci

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OK.

Pour être plus précis, quel est ton millésime et le type moteur ?

Par précaution, je démonterais une bougie pour voir dans quel état elle est (qu'elle ne soit pas fendue ou brûlée), car si un réglage de l'avance à l'allumage semble requis, effectivement le SP95 n'était pas adapté.

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Invité §Blu187gx

J'ai le même genre de problème que toi sur une Golf 2 également ! Après avoir changé les bougies, tête et doigt d'allumage, faisceaux ça ne va tjs pas.

 

J'ai eu une autre piste > givrage carbu.

 

Vérifie si ton tuyau de réchauffement d'admission d'air est tjs en bon état (gros tuyau beige qui part du moteur jusqu'au filtre à air), j'ai remplacé le mien aujourd'hui .. on va bien voir 8-)

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Pareil sur une GL 1,8 de 89, plus un souci récurent de joint en caoutchouc sur le carbu qui devient poreux avec l'age, quand elle chauffe un tantinet, ca fume noir et tourne comme sur 3 pattes, et la consommation s'envole.

 

Sinon le SP95 c'est prévu depuis tout le tant

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Bon, titine a fait un petit tour au garage aujour'hui, le mecano m'a dit que la fumée que j'ai n'est pas celle du joint de culasse. Concernant le niveau de LDR, il est au milieu du Mini et du Maxi quand elle est chaude, donc je vais surveillé ça de près. Sinon, il m'a aussi dit que la courroie d'alternateur est fatiguée (couinements), et la voiture n'a plus de ratés, c'est le principal. Elle semble apprécier le 98.

:langue:

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OK.

Pour être plus précis, quel est ton millésime et le type moteur ?

Par précaution, je démonterais une bougie pour voir dans quel état elle est (qu'elle ne soit pas fendue ou brûlée), car si un réglage de l'avance à l'allumage semble requis, effectivement le SP95 n'était pas adapté.

 

Vu qu'elle tournait bien aujourd'hui, je ne m'inquiète pas trop, mais je regarderais les bougies si ça recommence.

Merci !

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Effectivement, si tout revient à la normale, tant mieux, je suis content pour toi.

En fait elle n'a pas trop eu à supporter le mauvais régime d'octane, dans la mesure où tu n'as pas trop roulé (surtout si tu as fait des mélanges de SP98 et SP95, l'indice équivalent devait être entre les 2).

Bonne continuation!

Bob

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