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Renault

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci


Invité §mot811tI
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Invité §ste074Mu

Bonjour à tous ! J'ai un scenic II, 1L9 année 2004. Tout a commencé il y a un an. D'un coup plus de ventilation. Deux à trois semaines tout s'est remis en marche normalement. Puis un ou deux mois après, rebelote, tout s'arrête. Puis pareil 2 ou 3 semaines après, la ventilation remarche mais à vitesse maxi, impossible de la baisser, pourtant au niveau des voyants ventilation tout marche, je peux augmenter, baisser. Mais il y a deux semaines, ça s'est mit à s'arreter, puis remarcher et ça plusieurs fois dans une même journée, puis plus rien.

D'après ce que j'ai lu chez chacun, ça pourrait venir du module de puissance, ou bien du moteur de ventilation ou si j'ai bien compris du fusible thermique vu que ça fonctionnait en vitesse maxi. Puis je avoir une réponse plus précise et savoir si possible comment faire la réparation sans passer par un garage car je n'ai pas les moyens d'y aller. Merci par avance

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Réparation effectué !

 

Plus de ventillation , ayant refonctionné 2 jours puis plus rien .

Scénic II de 2004 ventillation auto 1l9

 

Démontage des plastique, boite à gants ! etc ...

 

Module de puissance très difficile à trouver ! tout en haut derrière la boîte à gants ! , 2 vis pour déboiter ce module de puissance,

Donc une cosse fondue, et soudure défectueuse, réfection des soudure du module de puissance !

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif super çà marche !

 

Conseil des amis mécano, souvent çà ne tient pas car çà viendrait du moteur qui se grippe et qui chauffe se module ! Il serait préférable de remplacer module et ventilo !

 

Bahh on verra bien si çà marche longtemps ou pas !

 

 

Bye ! bon courage !

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Bravo! :) Donc l'implantation c'est comme les photos de la page précédente ?

Et comme ici ? http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet516935.htm

(Aussi; dans ton cas c'est apparemment purement un problème chronique de ta mauvaise soudure/mauvaise connectique. Le moteur qui force se serait attaqué au ransistor seul et l'aurait shtroumpfé sans autre )

 

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Invité §Tof604nV

Salut tout le monde!

 

(Presque) heureux possesseur d'un Scenic 2 de 2003 avec clim auto.

La semaine dernière, nous v'la sans ventilation dans le machin ... ( Un peu de pluie, du froid, j'vous fait un dessin?)

GRRRRR (les pannes continuent: condenseur de clim HS, tableau de bord HS, et ça), un pt tour sur votre forum et miracle, je ne suis pas le seul au monde.

 

Un collègue m'avais parlé de cette panne, mais pour lui, direction Renault pour changement du fameux régulateur.

Début de semaine, mon chef, me parle aussi de cette panne, mais lui, ventil à fond.

Un peu plus riche que moi, (normal c'est un chef), lui aussi direction Renault pour la même punition mais sous garantie (A si j’ étaie riche là là là là).

 

Donc j'me sort les doigt du ... et démontage de mon régulateur, avec vos précieux conseil bien sûr.

J'ai changé le transistor / thyristor d'origine 75344G par un IRF 064 N (générique, car origine introuvable), remontage, essai et ça fonctionne. Par contre, j'ai aussi changé celui de mon chef mais hélas, ça ne fonctionne que en grande vitesse. Donc si les symptômes sont: Grande vitesse de régul par défaut, il ne suffit pas de changé le transistor / thyristor (y doit y avoir aut'chose). Mais par contre si comme moi il n'y à plus de ventil, 4E (chez E44 à Nantes) et vous faites repartir la régul comme neuve.

 

En espérant que ça serve à quelqu'un.

Et encore merci pour les infos que j'ai pioché sur ce forum

A la prochaine (Part en Renault, rentre à vélo)

 

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Invité §lul786kZ

Bonsoir a tous,

 

voilas je viens demandé de l aide car sur mon scenic 1.9 DCI de 2004 un sport dynamique je n ai plus de ventillation j ai de l air chaud que je sens en mettant ma main sur le haut du tableau de bort

 

je ne sais pas quoi change et quel piece qui peut m aidé en vous remercient

 

Amicalement lulupsg1978

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Invité §lul786kZ

Voilas mon tableau de bort si sa peut aider

 

http://img576.imageshack.us/img576/5129/scenic19.jpg

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Ok. ;) Super ! Alors la statistique montre à 80% que c'est très souvent le transistor à remplacer sur le module électronique de régulation. Il faut un peu de pratique du fer à souder mais sans plus.

 

-- Pour y accèder : ce sujet du module électronique de régulation Scenic II . Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

 

-- Ici un sujet de scenic I pour la réparation du module seul une fois qu'on l'a en main Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle (car il n'est pas au même endroit sur Scenic I)

 

Le reste de possibilités serait un connecteur cramé

Après avoir contrôlé les fusibles principaux mais c'est rarement ça.

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Invité §tnt265Ie

le jour ou la mienne (enfin mes transistors grillent) je remplace avec le transistor de BX avec un potentiomètre

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Invité §POU267qA

bonjour rien ne s allume clim auto j ai changer l ensemble fusible bon pouvez me dire ce que ça peut être merci

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Invité §Ykk435Jb

Bonjour

J'ai un scenic 2 serie luxe privilege de 2006

 

Alors me voila bien, en plein hiver, plus de ventilation chauffage ! tres pratique de rouler avec la buées !!

Nous constatons que dès que nous avons de fortes pluies la ventilatin s'arrete en revanche sans rien faire elle se remet a marcher des qu il ne pleut plus !!!

Nous nous demandons si c'est un pbm du scenic ou si cela peut etre lié a notre derniere reparation....nous avons fais changé le parebrise, est ce que cela peut etre lié a un pbm etancheité ???

MErci de vos lumieres!

 

Cdlt

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-

 

invitdelbi64 Bonjour

 

Très probable fonctionnement intermittent à cause de mauvaise évacuation d'eau.

 

Il il est trop tard pour remettre ça en ordre uniquement en mettant fin à ces entrées d'eau. Il faut accèder aux éléments en cause évoquées ici qui sont le "pulseur" et le variatuer electronique.

 

Sans une bonne pratique de la réparation electrique et mécanique c'est pas un boulot de touriste ange.gif.c0e9b560d33aab2f1428c2da10377b04.gif

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Invité §bbs405Ak

bonjour j'ai tout démonté

 

mais je me retrouve avec un fil gainé gris qui a en son bout une sorte de capteur

 

et je ne sais pas ou il va ?

 

une idée ?

 

merci d'avance

 

 

scénic 2 Luxe privilège 2005 BA 2,0 essence

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bonjour j'ai tout démonté mais

 

 

Bonsoir voyageur égaré ;)

 

Pourrions nous autres manants avoir une idée des aléas qui t'amènent à nuit tombante en ce lieu mal famé ?

 

Des précisions sur la panne ? Si tu as une clim manuelle ou auto? Si cette panne est arrivée d'un coup ou pas épisodes.

 

Merci ;)

 

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Invité §bbs405Ak

bonjour

 

c'est une clim auto, j'ai démonté le transistor pour vérifier son fonctionnememnt car je n'ai plus de ventilation

 

mais j'ai ce fil qui m'est tombé dessus et je ne trouve pas ou il va ?

 

merci noble serviteur

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Invité §bbs405Ak

apparement je parle de la sonde d'ensoleillement qui se situe sous le tableau de bord

 

mais sur la revue technique je ne trouve pas ou elle s'attache

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Diantre ! ;)

 

Je ne sais malheureusement pas pour ce fil; mais j'ai une combine pour valider pas mal de choses.

 

Qui ne valide toutefois pas le transistor car un Mosfet n'est pas d'un test facile....... Mais en général pour les cas où ça ne tourne plus du tout, il est HS .

 

(il a deux manières d'être HS : ""Tourne à fond tout le temps" mais assi "+de souflerie du tout""

 

Je ne pense pas par contre que la sonde de T°C puisse empècher de souffler ange.gif.e01aaeceb1b3c7a235d7d44a52aa0706.gif

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Invité §Joe623PD

Salut.

 

Mon expérience : ventilo HS, le garagiste me dit qu'il faut remplacer le ventilo et le modulateur et qu'il m'en coutera un billet de 300€. Après vous avoir lu, en long, en large et en travers, il est très probable que seul le modulateur soit défectueux et que son remplacement soit à la portée de monsieur Tout-le-monde. Je me décide à commander la pièce en question : 22,99€ grâce un lien posté sur ce forum, réception 2 semaines plus tard (c'est long mais pour 23€, on ne va pas trop se plaindre). J'attends qu'il fasse beau, qu'il arrête de pleuvoir, de neiger ou de cailler, et que ce jour béni tombe un dimanche.

Le jour venu, je me gare devant chez moi, je mets la radio, je suis les instructions.

 

PUTAIN, CA MARCHE !!! LE GARAGISTE A VOULU M'ENFLER DE 300 BALLES MAIS IL AURA QUE DALLE !!!

 

Bon, après ce bref moment de folie (PUTAIN G ECO 300 BILLETS !!!), je remonte ce que j'ai démonté. Problème : il me reste une vis sur les bras. Je re-démonte (fastoche, on dirait que je fais ça toute ma vie). Rien à faire, je sais pas d'où elle sort ('tin, c'est la 4ème dimension !!!). Tant pis.

 

Moralité : le module est planqué en haut à gauche, j'aurai dû scotcher les vis sur un papier en écrivant d'où elles venaient.

 

Le mot de la fin : merci all !

 

Le mot de la fin-fin : vivement qu'il fasse -10°C. :D

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-

 

Attention . Pub dissimulée répétée sur le forum. Site louche.

 

Un module ( Valéo monté sur différentes marques/modèles) se répare pour 4 Euro en remplacant son transistor. C'est toujours ce transistor HS sur ce module.

 

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Video d'aide

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Invité §dud833dt

Bonjour ,

 

J'ai également un scenic phase II DCI avec clim auto . Comme pour vous , le moteur de clim ( et chauffage ) c'est brutalement arreté . Au vue des posts , j'ai commencé par changer le module de puissance ( occasion , idem que celui qu'ed 1381 a changé) : rien ! le moteur ne tourne pas pourtant le courant arrive ! (mesuré avec un multimetre ) . J'en ais conclu qu'il s'agissait du moteur qui était mort : il tourne plein pot si je le met en direct sur la batterie !? Si le module de puissance est mort , je ne devrait pas avoir de courant à l'arrivée du moteur non ?

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Si le module de puissance est mort , je ne devrait pas avoir de courant à l'arrivée du moteur non ?

 

Bonjour

 

Oui. Si on est d'accord sur ce qu'est ""l'arrivée"" .

 

Sur ce système quand on ""met le contact Neiman" *** le moteur a le courant batterie qui DOIT être présent sur UN de ses deux fils.

 

L'autre fil du moteur sera mis au MOINS (la masse carrosserie) par le transistor du module de puissance. Qui se comportera comme une résistance en étant plus ou moins conducteur suivant la vitesse de rotation demandée.

 

Il y a deux manières d'approche.

 

-- Soit avec une lampe témoin (et non un multimètre) on affirme la présence de ce courant sur un des deux fils. Par rapport à une masse trouvée sur la carrosserie.

( si on choisis une lampe suffisamment puissante (H7 ) elle va s'allumer normalement sur un des deux fils (Y ) du moteur.

 

Et sur l'autre (Z) fil elle va rougeoyer et le moteur tourner lentement.

 

*** Sur certains véhicules récents il y a encore des conditions comme avoir le moteur tournant... Renault je ne pense pas.

-------------

 

-- Soit tu prend ton module ancien et tu shunte ses trois broches du transistor. Tu le remets en place ça DOIT tourner à fond sans réglage possible.

( trois petits carrés bleus et shunt en bas de schéma)

Si rien ne se passe alors que le moteur a été testé capable de tourner par les autres moyens; il y a une panne en amont .

 

 

 

ballbearing-simplifie-pulseur-integre 7 img.jpg

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Invité §dud833dt

Ok .

 

Si j'ai bien suivi , le moteur est alimenté en direct depuis le NEIMAN ( + ) et la variation de vitesse se fait sur le retour à la masse ( - ) .

Si le module de puissance ( qui est pour moi un ensemble de 3 résistances permettant d'avoir les vitesses différentes en fonction de la valeur de la résistance ) est naze , je devrais avoir un circuit ouvert ( plus d'acces à la masse ) et je ne devrais pas avoir de tension aux bornes du moteur , non ?

( à moins que le module de puissance ait également d'autres fonctions en plus de celles de résistances ) .

 

 

en tout cas j'essaye avec la lampe . Si la lampe s'éclaire sur un fil et la masse et qu'elle ne s'éclaire pas sur l'autre fil et la masse , c'est que c'est bien le module de puissance qui est foutu , c'est bien ça ?

 

En tout cas , merci déjà pour ton aide . lol.gif.797ff6891f09b5d9d2d812b86ec02dd1.gif ;)

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Salut ;)

""""""Le module de puissance ( qui est pour moi un ensemble de 3 résistances permettant d'avoir les vitesses différentes en fonction de la valeur de la résistance"""

 

En tout cas il faut faire le point, car on ne parle dans ce cas plus du tout de la même chose.

Car ce topic traite principalement de clim auto avec un variateur électronique à transistors.

 

Et ed1381 que tu cites n'a pas un module à ""trois résistances" mais un module électronuqe à transistor dont il donne la photo.

Voila à quoi ressemble le module de puissance sur scénic II.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/753456/module%20de%20puissance.jpg

 

 

 

Tu dis avoir une clim "auto"" et ça ne colle pas avec un système à résistances. Une photo de ces ""résistances"" ?

 

Et un système à résistances fonctionne électriquement dans l'autre sens . L'approche , les tests sont simples mais différents

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Invité §dud833dt

Je n'ai rien dit ange.gif.ac516eeabfe0a18049eb0d29f2d11e7b.gif . C'est une mauvaise interpretation du module de puissance que j'ai faite . La clim est bien auto et le module bien identique à celui d'ed1381 .

J'essaye avec la lampe

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;) oki

 

L'autre approche est comme dit de shunter le transistor. Ça valide l'alimentation en amont , et le fait que le pulseur est capable de tourner.

 

-- Ca ne dit pas bien sûr que le transistor est OK. Ça ne valide pas totalement le pulseur car certains transistors lâchent à cause du fait qu'il grippe et force même si capable de tourner à fond. Ou qui baigne dans la flotte suite à mauvaise écoulement.

 

Mais ça permet de démarrer sur de bonnes bases pour continuer.

 

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/57083353e/ballbearing-shunt-module-scenic-img.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/950777/S7300496.jpg

 

N.B. Le transistor HS peut faire deux choses totalement différentes : "" + rien" ou ""tourne à fond sans pouvoir règler""

Mais rien entre ces deux extrêmes.

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Invité §dud833dt

Bonjour ballbearing ,

 

je suis toujours en galère avec ce p...n de ventilo cry.gif.7b2a052481e6171cb044e2246f6bb77e.gif !

 

Je résume : plus de clim ( le ventilo ne tourne pas ) => j'ai acheté et changé le moteur ( occasion ): rien .

rendu le ventilo et essayé l'ancien sur la batterie : plein pot !

acheté d'occase un module de puissance et mis en place : Rien

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Invité §dud833dt

le message est parti avant la fin !ange.gif.9d2be27cbc046430905383f5a9db8028.gif

 

je reprends :

 

panne de clim ( plus de ventilation ) : changement du moteur :rien

essai de l'ancien ventilo sur la batterie : plein pot

changement du module de puissance ( occas ) : rien

remplacement du transistor MOSFET sur le premier module de puissance ( celui d'origine ) : rien

( transistor remplacé par un pote éléctronicien qui m'a dit avoir fait attention )

 

j'ai sorti la fiche éléctrique d'alimentation du moteur du ventilo et sur le gros fil rouge( dans la fiche ) j'ai placé un fil avec une lampe . Sur la collerette de la lampe , un autre fil relié à la carosserie :elle s'éclaire !

Même montage avec le fil de masse placé sur l'autre fil de la fiche du ventilo : rien :??:

 

Il semblerait donc que j'ai un probleme de masse ! compte tenu de la forme de la fiche d'alim du moteur ( type monobloc étanche ) je ne peux pas alimenter le moteur éléctrique et prendre une masse sur la carrosserie . Néanmoins , je pense que dans un tel cas , le moteur aurait tourné .

J'imagine donc que la panne vient du module de puissance , voir d'avant le module . mais comment tester si le module est OK ?

 

pour démonter le module de puissance , j'ai enlever la casquette de la planche de bord et également le tuyau préformé qui permet d'amener l'air sur l'ouie droite . Peut etre que c'est à ce moment là que j'ai flingué un fil ?cry.gif.145032682ceb35817b9863b441d84ffd.gifpfff.gif.2db979ebb2533d10e7e1ca8f57a15077.gif

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e nouvelles

j'ai sorti la fiche éléctrique d'alimentation du moteur du ventilo et sur le gros fil rouge( dans la fiche ) j'ai placé un fil avec une lampe . Sur la collerette de la lampe , un autre fil relié à la carosserie :elle s'éclaire !

Même montage avec le fil de masse placé sur l'autre fil de la fiche du ventilo : rien :??:

Salut ;)

 

Si tu décris ce que je représente ci dessous, il y a un gros blème. Surtout si tu dis que ce moteur est capable de tourner si on lui met du jus batterie sur ses deux fils ange.gif.e3b46be3f0ab4d054e38301cf9f83c05.gif La lampe DOIT d'allumer quelle qu'elle soit. Et si elle fait dans les 40 ou 50 Watts (H7) le moteur doit tourner. Merci de confirmer si on se comprend.

 

Pour ce qui est d'un doute de masse sur ce test, il n'y a pas à avoir douter. La masse est partout sur un véhicule, c'est la carosserie.

( Entre autres endroits, Le corps du Neiman où on introduit la clé en est une sûre.)

 

ballbearing-ballbearing-simplifie-integre-img.jpg

 

Et toujours pas de nouvelles du test avec un ancien module dont le transistor a ses trois pattes shuntés. Ca DOIT tourner à fond.

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Invité §dud833dt

Bonjour ,

 

ci-joint la photo de la prise du ventilo IMG00366-20130417-2027.jpgcomment puis je alimenter le moteur ( en la mettant donc en place ) et coupler la lampe ?

 

Le montage que j'avais fait est le suivant IMG00369-20130417-2029.jpg

 

De même , je ne sais pas poser les shunts sur le module de puissance :(:(

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Invité §dud833dt

bonjour ballbearing ,

 

j'avoue que j'ai remisé le pb durant quelques temps .

Je viens de m'y remettre et la situation est la suivante :

le ventilo tourne à fond lorsqu'il est alimenté en direct ( depuis une batterie )

Il tourne également à fond quand je shunt les contacts ,

J'ai donc acheté un nouveau module tout neuf chez Renault et là ..... plus rien ! le ventilo ne tourne plus du tout quelques soit le '' programme '' choisi .

Si je remet l'ancien module avec les contacts shuntés , le ventilo retourne à fond !

j'avais déjà eu le meme cas de figure quand j'avais fait changer le MOFSET d'un autre module que j'ai ( j'en ai 3 pour l'instant ) .

Je ne peux quand même pas imaginer que le module fraichement sorti de chez Renault soit déjà mort .

Qu'en penses tu ?

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Salut et bonnes fêtes à toi et les tiens ;)

 

Donc c'est pas le cas le plus habituel ton affaire.... :o

 

Possibilités:

 

-- Il y a eu des cas où une panne dans les micromoteurs qui actionnent les volets empêchaient le calculateur de clim d'envoyer la tension de commande de vitesses sur le module.

Ici: PROBLEME SOUFFLERIE CHAUFFAGE ET CLIM SCENIC 1 PH 2

 

 

-- Aussi il va falloir que tu mesure la tension variable de commande présente sur le point de commande visible ici. Trait vers clair à gauche.

Trouver si la tension varie en fonction de la demande..... ect..

 

Dis nous tes trouvailles ;)

 

 

Module Scenic 2.jpg

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Invité §dud833dt

Merci encore pour ton aide , ta bonne humeur et ta patience .

Bonne année 2014 et surtout une bonne santé .

Si je ne réponds pas tout de suite , ce n'est pas parce que je me désinterresses à nouveau du sujet mais parce qu'il me faut un certain temps pour assimiler toutes les infos .

Dés que j'ai tout compris , je reviens .

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