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Citroën

Claquement lorsque je tourne le volant sur Citroen ZX 1.9D


Invité §ant240Fh

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Invité §ant240Fh

Bonsoir, voila depuis quelque temps, on peut entendre un claquement sourd lorsque je tourne le volant notamment sur place. Je dispose de la direction assistée et au bout de quelque km de route, le volant devient légèrement plus raide. Lorsqu'elle a passé le controle technique, il avait découvert qu'une rotule était affaiblie, est - ce que cela pourrait provenir de ça ?

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Invité §320440HS

Salut, as-tu remplacé tes amortisseurs? cela peut etre une coupelle HS si elle n'a pas été changée avec les amortisseurs.

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Invité §ant240Fh

Oui on ma dit que cela pouvait etre la coupelle car la voiture a 300000 kilometres et les amortisseurs sont d'origine que risque-je si je continue de rouler comme ça ?

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La différence de dureté ne provient pas de la rotule. Le claquement peut etre.

Au bout de la colonne de direction se trouve un flector (piece en caoutchouc rigide qui relie la colonne à la crémaillere de direction en quelque sorte).

Parfois elle est usée.

Sinon la crémaillère prend également du jeu avec l'âge.

la direction posséde un verin qui permet l'assistance. ce vérin est couplé à une pompe. Si elle est hydraulique, il y a peut etre un probleme de compression du liquide ou un manque de liquide.

Est ce que le clac existe lorsqu'on tourne le volant sans que le moteur tourne. Si oui, cela va etre facile de detecter la panne.

pour voir si c'est une rotule. on bouge très légérement le volant et les deux roues doivent bouger. Si il y a du retard ou un faible mouvement (difficile a apprecier) une rotule ou la cremaillere sont defectueuses)

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Invité §ant240Fh

A mon avis tu as du jeu dans ton tiroir hydrau de ta crémaillère. Ce n'est pas réparable.

 

Ce n'est pas réparable même si on change la crémaillère ? (je ne m'y connait pas en mécanique donc je ne sais pas ce qui ce change ou non)

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Invité §ant240Fh

La différence de dureté ne provient pas de la rotule. Le claquement peut etre.

Au bout de la colonne de direction se trouve un flector (piece en caoutchouc rigide qui relie la colonne à la crémaillere de direction en quelque sorte).

Parfois elle est usée.

Sinon la crémaillère prend également du jeu avec l'âge.

la direction posséde un verin qui permet l'assistance. ce vérin est couplé à une pompe. Si elle est hydraulique, il y a peut etre un probleme de compression du liquide ou un manque de liquide.

Est ce que le clac existe lorsqu'on tourne le volant sans que le moteur tourne. Si oui, cela va etre facile de detecter la panne.

pour voir si c'est une rotule. on bouge très légérement le volant et les deux roues doivent bouger. Si il y a du retard ou un faible mouvement (difficile a apprecier) une rotule ou la cremaillere sont defectueuses)

 

Il est possible de tourner le volant lorsque le moteur ne fonctionne pas avec une direction assistée ?

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Oui, c'est beaucoup plus raide mais on y arrive. Si tu veux faire un super travail sans te fatiguer, vous mettez la voiture sur chandelles a l'avant et le train avant tournera sans trop d'efforts et vous arriverez a localiser le probleme.

la crémaillere coute assez cher et c'est toute la direction que l'on change

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Ce n'est pas réparable même si on change la crémaillère ? (je ne m'y connait pas en mécanique donc je ne sais pas ce qui ce change ou non)

 

Si tu changes la crémaillère le problème est réglé, mais vérifie d'abord :

1) le niveau de liquide DA

2) la tension de la courroie de DA

3) si la pompe est bruyante et si elle fait des accoups pendant la rotation.

 

ps : pour la rotule mais une roue en l'air et avec les mains essaie de bouger ta roue de droite à gauche. Si elle bouge tu as du jeu dans ta rotule de direction .

:oui:

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Invité §ant240Fh

Je vpus remercie de votre aide, je regarderai tout ça é je vous tiendrais au courant. J'ai une dernière petite question, le liquide de DA se change tout les combiens ??

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Invité §tec551Yg

Il ne se change pas normalement, on fait juste l'appoint.

 

Même pas, si il en manque c'est qu'il y'a une fuite ;)

 

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Invité §mjm885fC

Bonsoir,

J'ai eu ce problème de claquement sourd quand je braquais et çà venait de la butée à bille de l'amortisseur qui grippait.

Quand l'on braque, la ressort doit tourner (soit en bas ou en haut de celui-ci selon que la butée est en haut ou en bas du ressort) et lorsque la butée grippe, le ressort ne tourne pas, ce qui exerce une force en rotation et quand l'on braque à fond, çà se débloque d'un seul coup, ce qui occasionne le bruit.

Pour le vérifier, il faut être 2, un au volant moteur tournant pour l'assistance de direction et un qui met la main sur le ressort, puis faire l'opération sur chaque roue en braquant à fond dans les deux sens (ne pas mettre le véhicule sur crik.

A+

 

 

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Invité §ant240Fh

Bonjour, voila, hier j'ai changé mes pneus, au garage, lors de l'équilibrage, il s'est avéré que j'avais une jante de voilée, j'ai changé ma jante et depuis plus aucun bruit. Est ce que cela pouvait venir de ça ?

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