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Volkswagen

Tester sonde lambda et remplacement filtre essence sur GOLF 3


Invité §jul575UA

Messages recommandés

Invité §jul575UA

Bonjour,

Voilà je voudrais savoir comment tester la sonde lambda sur ma golf 3 1.8L de 1994.

Et aussi savoir ou se trouve le fitre à essence sur cette voiture, et est ce difficile à changer ?

 

Merci

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Invité §nic116oT

Pour avoir une bonne idée sur l'état de santé de la sonde lambda, tu branches un multimètre (ou mieux, un oscilloscope) sur le fil de signal de la sonde. Tu peux prendre la masse directement sur le bloc moteur. En mettant le contact, tu dois mesurer une tension de 450 mV (fixe) envoyé par le boitier. Après avoir démarré le moteur, la tension doit commencer à osciller dans une plage d'environ 200mV à 700mV. Une sonde en bon état fera facilement une quarantaine d'oscillation par minute. Attention, certaines sondes travaillent légèrement plus haut en tension (800-1300 mV environ). Si la sonde prend trop de temps pour "démarrer", il faut vérifier s'il y a bien 12V sur les fils du chauffage de sonde (Les plus vieilles n'ont pas de chauffage)

 

 

 

Pour le filtre à essence, il se trouve sous la voiture, à l'arrière, à proximité du réservoir.

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Invité §tec551Yg

Pour avoir une bonne idée sur l'état de santé de la sonde lambda, tu branches un multimètre (ou mieux, un oscilloscope) sur le fil de signal de la sonde. Tu peux prendre la masse directement sur le bloc moteur. En mettant le contact, tu dois mesurer une tension de 450 mV (fixe) envoyé par le boitier. Après avoir démarré le moteur, la tension doit commencer à osciller dans une plage d'environ 200mV à 700mV. Une sonde en bon état fera facilement une quarantaine d'oscillation par minute. Attention, certaines sondes travaillent légèrement plus haut en tension (800-1300 mV environ). Si la sonde prend trop de temps pour "démarrer", il faut vérifier s'il y a bien 12V sur les fils du chauffage de sonde (Les plus vieilles n'ont pas de chauffage)

 

C'est exact :jap:

 

Juste un truc, la sonde marche pas dés que tu démarres, elle est opérationnel a une certaine température moteur!

C'est ce qu'on appel boucle ouverte/fermé, ou régulation de richesse ;)

 

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Invité §nic116oT

Attention, une sonde (avec chauffage) démarre dans les quelques secondes qui suivent la mise en route. Si ca traine trop, genre plus de 20-30 sec. , il y a quelque chose qui cloche.

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Invité §tec551Yg

Attention, une sonde (avec chauffage) démarre dans les quelques secondes qui suivent la mise en route. Si ca traine trop, genre plus de 20-30 sec. , il y a quelque chose qui cloche.

 

Elle est opérationnelle rapidement, c'est vrai :jap:

Mais je dirais plus de trente secondes quand même :voyons:

 

Mais le calculateur n'en prends pas compte pendant plus de temps, il faut qui est le cata de chaud, pour qui y'est une régulation!

 

 

 

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Invité §nic116oT

Non non! Je t'assure que ca démarre en beaucoup moins de 30 sec.

 

Par ailleurs, le boitier commence sa régulation bien avant que le catalyseur soit à température.

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Invité §tec551Yg

Non non! Je t'assure que ca démarre en beaucoup moins de 30 sec.

 

Par ailleurs, le boitier commence sa régulation bien avant que le catalyseur soit à température.

 

:voyons:

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Je suis allé fouiné dans des doc :D

 

Il y' a écris précisément:

...La température idéale de fonctionnement de la sonde étant de l'ordre de 300°,...

...Si le moteur est froid ou en forte charge le systeme est en boucle ouverte, c'est a dire qu'il prend pas compte de l'information richesse...

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Invité §nic116oT

T° idéale ne veut pas dire qu'elle ne travaille pas! :nanana:

 

Tout à fait d'accord par contre que le boitier s'en fout quand le moteur est en pleine charge.

 

Mais si tu crois que ton boitier va attendre un moteur à 90° pour commencer à réguler... :hum:

 

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Invité §tec551Yg

 

Mais si tu crois que ton boitier va attendre un moteur à 90° pour commencer à réguler... :hum:

 

Oui, a peu prés :D

 

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Invité §nic116oT

Donc j'en déduis que t'es encore plein de théorie de collège et sans aucune expérience...

 

Mais ca viendras un jour :W

 

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Invité §tec551Yg

Donc j'en déduis que t'es encore plein de théorie de collège et sans aucune expérience...

 

Théorie oui, mais pas de collége... :D

 

Mais ca viendras un jour :W

[/quotemsg]

 

Oui surement :jap:

 

Mais cela dit je suis persuadé que le calculateur prends pas en compte la sonde lambda avant une certaine température, température ou le catalyseurs est opérationnel!

J'ai peu d'expérience, mais ca c'est la base :D

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Invité §nic116oT

Petit exemple pratique: Démarrons une voiture complètement froide qui a une sonde lambda très paresseuse (foutu quoi) et on prend la route immédiatement. Dans les premières secondes, rien à signaler (la régulation n'a pas encore commencé). Rapidement, tu vas commencer à sentir des ratés moteurs en accélérant à charge partielle .La voiture a cependant démarré depuis moins d'une minute. La régulation est déjà active bien que rien n'est à température...

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Invité §nic116oT

...autre chose, pendant que je passe par ici :buzz:

 

Tu auras certainement lu dans tes "docs" que le catalyseur digère assez mal les imbrulés. Tu t'imagines que le boitier va balancer un mélange qui n'a rien du mélange lambda 1 tant que le catalyseur n'ateint pas ses 400°? Par ailleurs, quelle est la sonde qui renseigne ton boitier de la température du cata pour une voiture type golf 3 1.8 ? Et le moteur doit être à température de fonctionnement soi disant, donc une voiture qui a un problème de thermostat qui reste toujours ouvert, elle ne va donc jamais régler son mélange du coup?

Il est primordial d'avoir une régulation lambda le plus rapidement possible, c'est ça la base, non? ;)

 

(je vais encore passer pour un fou furieux, moi :hum: )

 

 

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Invité §tec551Yg

...autre chose, pendant que je passe par ici :buzz:

 

Tu auras certainement lu dans tes "docs" que le catalyseur digère assez mal les imbrulés. Tu t'imagines que le boitier va balancer un mélange qui n'a rien du mélange lambda 1 tant que le catalyseur n'ateint pas ses 400°?

Oui entre autres..

 

Par ailleurs, quelle est la sonde qui renseigne ton boitier de la température du cata pour une voiture type golf 3 1.8 ?

[/quotemsg]

Je pense en fonction de la température moteur!

 

Et le moteur doit être à température de fonctionnement soi disant, donc une voiture qui a un problème de thermostat qui reste toujours ouvert, elle ne va donc jamais régler son mélange du coup?[/quotemsg]

 

Quand je dis en fonction de la température moteur, c'est parce que comme tu dis y'a rien pour controller la température du catalyseurs.

Donc en fonction de la température moteur, il en déduit que...

 

Il est primordial d'avoir une régulation lambda le plus rapidement possible, c'est ça la base, non? ;)

 

(je vais encore passer pour un fou furieux, moi :hum: )

[/quotemsg]

 

Oui c'est primordial, c'est pour ça qui a un réchauffeur sur la sonde, qui a sur certain modél de véhicule des pompes a air, etc..

 

Fou furieux, non pourquoi :??::D

 

On a un avis différent seulement sur la prise en compte de la sonde par le calculateur ;)

 

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Invité §nic116oT

Non, le boitier moteur n'extrapole pas une soi disant température de catalyseur en se basant sur une t° moteur (Les 2 ne sont d'ailleurs pas lié).

 

Non, il n'envoit pas non plus un mélange "figé" pendant de longues périodes sous prétexte que "titine" n'est pas encore assez chaude.

 

Mais on va pas se prendre le chou avec ca, sinon on va y passer la nuit...

 

Sinon oui, pour ne pas démonter tout ce que tu dis, il existe bien des pompes à air secondaire pour réchauffer plus vite le catalyseur. (on va finir par croire que je suis buté :W )

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Invité §tec551Yg

La sonde est opérationnel trés rapidement==>OK

Le calculateur ne sait pas la température du catalyseurs==>OK

Selon ce que tu dis, il prends pas compte de la température moteur==>OK

 

A quel moment et comment le calculateur sait qu'il doit prendre en compte la valeur de la sonde?

Donc a quel moment on se retrouve en boucle fermé, moteur froid?

 

En aucun cas je veux pas te croire :bah: mais j'aimerai avoir des précisions...

 

 

 

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Invité §rou017Cq

bonjour le teste de la sonde lambda se fait bien

-sonde débranchée et voltmètre en alternatif entre fil signal et la masse ?

 

Merci d'avance

Besoin de la réponse rapidement cordialement

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Invité §exp832Oz

Salut,

Ta question est incompréhensible............

Quel voiture, quel moteur?

De plus c'est un déterrage, il faut refaire un sujet.

A+

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Invité §Jam405oQ

bonjour le teste de la sonde lambda se fait bien

-sonde débranchée et voltmètre en alternatif entre fil signal et la masse ?

 

Merci d'avance

Besoin de la réponse rapidement cordialement

 

Bonjour

c'est du continu pas alternatif .

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Invité §rou017Cq

Salut,

Ta question est incompréhensible............

Quel voiture, quel moteur?

De plus c'est un déterrage, il faut refaire un sujet.

A+

 

 

Ma question est comment tester une sonde lambda avec un voltmètre ?

 

Dois je branché le voltmètre entre le fil du signal et la masse?

 

Dois je débranché la sonde pour tester ?

 

Voltmètre en continu ou alternatif ?

 

Voiture : twingo 1.2 essence 1998 Moteur D7F c06

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Invité §exp832Oz

Voilà, c'est bien!

Le voltmètre sur alternatif , entre le signal et la masse, sur une sonde à 1 fils ou 3 fils, sonde débranchée, la tension doit varier en accélérant et décélérant.entre 0,6 et 1,2 volt env.

C'est une mesure peu précise, mais qui donne une idée.

A+

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

il me semble bien que la mesure est en volt continu ??

sonde débranchée, cela ne permet pas de tester la sonde ??

 

il faut piquer les fils avec une aiguille

ou récupérer en casse un connecteur male et femelle raccordés par un domino,

cet adaptateur sera inséré dans le circuit de la sonde, le voltmetre sera branché sur le domino.

 

A +

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Invité §exp832Oz

Il y a plusieurs méthodes, aucune n'est pas valable............

L'important c'est que la valeur en Volt varie, une vrai mesure se fait avec un oscilloscope.

A+

 

 

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Invité §rou017Cq

Bonjour

 

il me semble bien que la mesure est en volt continu ??

sonde débranchée, cela ne permet pas de tester la sonde ??

 

il faut piquer les fils avec une aiguille

ou récupérer en casse un connecteur male et femelle raccordés par un domino,

cet adaptateur sera inséré dans le circuit de la sonde, le voltmetre sera branché sur le domino.

 

A +

 

 

Pourquoi on pourrait pas mesurer avec la sonde débranchée? Alors que sur la sonde il y a 3 fils (2 pour chauffer la sonde et le 3éme pour le signal)

 

Mais si la voiture a déjà roulé la sonde est chaude don pas grave si les fils pour le chauffé la sonde sont débranchés non ?

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Invité §exp832Oz

La sonde lambda produit du courant.................. c'est son rôle.

A+

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Invité §rou017Cq

La sonde lambda produit du courant.................. c'est son rôle.

A+

 

 

Ok donc sonde débranchée c'est bon comme test ?

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Ok donc sonde débranchée c'est bon comme test ?

Non, car elle ne variera pas, la variation de tension est due aux corrections de débit d'essence faites par le calculateur, donc s'il n'a pas de signal sonde il va se mettre sur une valeur moyenne et la sonde elle va donner une tension quasi constante, donc controle sonde branchée, impératif, voilà un relevé d'un signal d'une sonde en bon état, au voltmètre c'est plus dur à voir, mais on y arrive, la tension varie entre 0.1v et 0.9v, on le voit sur le relevé, en bas on a une échelle de temps aussi, donc deux ou trois variations de tension par seconde.

 

 

lambda2.JPG6..jpg.c875d5906c1edb29fe10dbd6500e9e4b.jpg

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Invité §rou017Cq

Non, car elle ne variera pas, la variation de tension est due aux corrections de débit d'essence faites par le calculateur, donc s'il n'a pas de signal sonde il va se mettre sur une valeur moyenne et la sonde elle va donner une tension quasi constante, donc controle sonde branchée, impératif, voilà un relevé d'un signal d'une sonde en bon état, au voltmètre c'est plus dur à voir, mais on y arrive, la tension varie entre 0.1v et 0.9v, on le voit sur le relevé, en bas on a une échelle de temps aussi, donc deux ou trois variations de tension par seconde.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/lambda2.JPG6..jpg

 

Voilà, c'est bien!

Le voltmètre sur alternatif , entre le signal et la masse, sur une sonde à 1 fils ou 3 fils, sonde débranchée, la tension doit varier en accélérant et décélérant.entre 0,6 et 1,2 volt env.

C'est une mesure peu précise, mais qui donne une idée.

A+

 

branchée débranchée pas clair ?

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branchée débranchée pas clair ?

le relevé fait avec l'outil de diag c'est moi qui l'ai fait, j'en fait presque tous les jours c'est mon boulot, donc comme tu le vois ce relevé est fait moteur en route, sonde branchée, et la tension est constamment positive, même si elle s'approche de zéro elle ne descend pas en dessous, donc tension continue.

 

Donc sonde branchée, voltmètre sur "continu"en parallèle, moteur en marche et en T°.

 

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Invité §rou017Cq

le relevé fait avec l'outil de diag c'est moi qui l'ai fait, j'en fait presque tous les jours c'est mon boulot, donc comme tu le vois ce relevé est fait moteur en route, sonde branchée, et la tension est constamment positive, même si elle s'approche de zéro elle ne descend pas en dessous, donc tension continue.

 

Donc sonde branchée, voltmètre sur "continu"en parallèle, moteur en marche et en T°.

 

 

OK par contre impossible de branché le voltmètre sur le connecteur :pfff:

 

La méthode de piquer les fils avec une aiguille fonctionne bien?

 

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Invité §rou017Cq

J'ai effectué le test ça varie au même régime (ralenti) de 0,01 à 0,78v sans accélérer.

 

En accélérant ça varie beaucoup moins ça ne dépasse jamais 0,84 volt .?

 

Ma sonde de température d'eau était à 179 ohms si quelqu'un à les valeurs pour une twingo moteur d7f ?

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