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Joint spi de villebrequin w202


Invité §pby067IS

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Invité §pby067IS

Bonsoir.

Je dois changer le joint spi de villebrequin car j'ai une fuite d'huile sous la poulie qui entraine la courroie d'entrainement de la pompe à eau,clim,alternateur et direction assistée.

Si quelqu'un a déjà fait cette opération, merci de me donner quelques conseils qui pourraient m'aider.

Cordialement.

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Invité §car084sn

Bonsoir, je l'ai fait sur ma C180 à 90.000 Km;assez serré comme place sans démonter le ventilo; si vous étes un peu mécano, çà devrait aller,; acheter un joint spécial remplacement d'origine.

1- déposer la courroie; 2- douille de 27 pour débloquer l'écrou sur poulie vilebrequin en y placant au travers une barre de 10 ou 12 ou tournevis pour l'empêcher de tourner lorsque vous débloquer l'écrou .

ATTENTION Ne pas perdre la clavette sur le vilebrequin ou elle risque de tomber dans l'orifice dégagé par la poulie retirée.(Avec un miroir examiner et tourner la poulie pour que la clavette soit à 12 heures )

3- REPERER LA PROFONDEUR DU JOINT A LAQUELLE IL EST ENFONCE ( 8 à 10 mm ), extraire le vieux joint avec pince à fin becs ou avec tournevis en travers

4-poser le nouveau joint au bord et l'enfoncer avec un vieux roulement d2

diamètre extérieur ou une pièce cylindrique de diamètre ext. inf. de 2 mm en prenant soin lorsqu'il pénétre qu'il soit bien perpendiculaire à l'axe vilebrequin ( ne pas frapper directement sur le joint )

l'enfoncer de 1 à 2 mm plus profond que l'origine pour que la lèvre frotte à un endroit différent sur la poulie ( la frotter LEGEREMENT avec très fine toile abrasive pour éliminer l'éventuelle marque d'usure )

5- huiler la lèvre et remonter en sens inverse.

Bonne chance

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Invité §pby067IS

Merci beaucoup pour ces infos.

Le tendeur de courroie qui se desserre avec un écrou torx est il facile à régler ensuite ?

Au cours de cette opération je vais en profiter pour changer le petit amortisseur du tendeur car il semle usé au niveau des rotules (bruit).

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Invité §car084sn

aucun réglage à faire , il faut le relacher pour retirer la courroie, et une deuxième fois pour replacer la courroie dessus, et il reprendra sa place automatiquement; OK pour le petit amortisseur, j'ai dû le faire il y à 1 an aussi, bruit clo-clo-clo-clo....Ici démonter la courroie et la poulie du tendeur , autour de son axe en forme TORX il y à un écrou à dévisser pour reculer cette poulie ,accès derrière cette poulie je pense pour l'amortisseur

à+

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Invité §pby067IS

j'ai réussi à changer l'amortisseur puis la courroie.

En revanche, impossible d'enlever l'écrou de la poulie de villebrequin; un garagiste m'a conseillé d'utiliser une clef à frapper?

 

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Invité §car084sn

je ne me rapelle plus si c'est pas un filet à gauche, pour desserer il faut alors Salutserrer.Vérifier le sens de rotation de la poulie lorsque le moteur tourne, le serrage normal de l'écrou doit alors se faire dans le sens contraire à la rotation de la poulie. Car la rotation de celle-ci doit provoquer un auto-serrage de l'écrou.

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Invité §seb324oc

je ne me rapelle plus si c'est pas un filet à gauche, pour desserer il faut alors Salutserrer.Vérifier le sens de rotation de la poulie lorsque le moteur tourne, le serrage normal de l'écrou doit alors se faire dans le sens contraire à la rotation de la poulie. Car la rotation de celle-ci doit provoquer un auto-serrage de l'écrou.

 

Non puisqu'il y a une clavette.

C'est un filetage classique donc on dessere dans le sens anti-horaire.

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Invité §car084sn

j'ai vérifié sur mon moteur ,il tourne dans le sens horaire, donc le blocage de l'écrou devrait se faire en sens inverse horaire, sinon il pourrait se désserer lors rotation du moteur. La clavette sert à positionner angulairement la poulie , car dessus sont gravés des repères d'angles pour la mise au point de la distribution avec le ou les arbres à cames, et faire des vérifications de rotation angulaire précis avec un lampe stroboscopique le cas échéant.

De plus l'alésage de la poulie n'est pas conique, si je me rapelle lorsque l'on enfonce la poulie sur le bout du vilebrequin, elle vient buter contre et c'est tout, c'est l'écrou qui doit la maintenir.à +

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Invité §car084sn

re bonjour, pour plus d'infos, aller voir dans ce forum page 1 , à la question posée par ANDSER "QUELLE EST CETTE PIECE" et lire la réponse donnée par TIONEB 8 à la date du 26.02.06 il répond "" je l'ai trouvé là .. "" ; clique sur le là, et alors s'ouvrira le site MERCEDES RUSSIE avec les images éclatées de tous les modèles mercedes et des composants désirés. tu pourra voir la vue éclatée de le poulie, joint SPY et autres.... C'est génial ces RUSSES.

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