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Voyant de batterie sallume mais batterie chargee a bloc sur clio1

 

Mécanique / Électronique : hr74, Pot au feu, mileno50, Jama35, dingdongtoy et 303 utilisateurs inconnus
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Voyant de batterie sallume mais batterie chargee a bloc sur clio1

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ultranovic​e
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ultranovice
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  1. Posté le 21/02/2006 à 23:35:26  
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Bonjour à tous.Aprés avoir fait une recherche sur le site,je n'ai pas trouve de topics qui parlaient exactement de mon problème.
J'ai une clio 1 de 1994 1,4 rt de 180 000 km
Il y'a 3 jours,j'ai changé une ampoule car le code avant gauche ne fonctionnait plus.Je démarre ma voiture pour la rentrer chez moi,et la,surprise:le voyant de  défaut charge batterie reste allumé en continu.Je la rentre et le lendemain en la rallumant:rien d'anormal!Le voyant s'éteind une fois le moteur lancé,donc normal.Je roule une heure,je coupe le contact et je récupère la voiture une heure aprés et la;le voyant se rallume en continu.En vérifiant la douille(avec les trois fils pour les codes,pleins phares et la masse) qui entre dans l'ampoule que j'ai changé la veille,je me rends compte qu'elle a "eu chaud" et légèrement fondu sur le fil de couleur "marron jaune".
Je pense donc à un court circuit dans cette douille que je retire de suite
Je vérifie la tension batterie mais elle est gonflée à bloc.Puis entre hier et aujourd'hui ,le voyant se rallumait de plus en plus tot:5mn aprés avoir démarré le matin puis ce soir,de suite aprés avoir mis le contact et il restait allumer sur le parcours.
Puis ce qui devait arriver arriva:je suis tombé en panne sur la route ce soir.Tous les accessoires électriques se sont éteints petit à petit puis le moteur s'est éteint...bien sur pas possible de redémarrer.Mais le plus étrange c'est qu'une fois la voiture tractée chez moi,je revérifie la tension batterie et la:la batterie est chargée a bloc! Donc l'alternateur charge bien la batterie mais pourquoi le voyant de charge s'allume t-il et surtout pourquoi tout s'est éteint comme si la batterie était vide alors qu'elle est chargée???
Cela provient -il de la batterie?De la douille électrique qui vient se loger derrière l'ampoule changée?Désolé d'avoir été si long mais je voulais etre le plus précis possible et encore une fois merci pour tous vos avis et conseils...

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jujuy
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  1. Posté le 21/02/2006 à 23:44:46  
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Une batterie gonflée à bloc, cela ne nous renseigne pas sur la valeur de tension batterie !

Il y a pourtant un topic complet qui détaille tous les soucis de charge. (voir Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...)

Un voyant de défaut de charge batterie peut aussi s'allumer si la tension de charge de la batterie est trop importante (défaut de régulation de l'alternateur), d'où la nécessité de faire un relevé précis comme décrit dans le topic précité. En fonction des valeurs relevées, on peut localiser plus facilement la cause potentielle.


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Yves
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ultranovice
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  1. Posté le 22/02/2006 à 23:06:45  
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C'est vrai que ca aurait été plus facile si j'avais pu donner des chiffres ..en plus je me suis trompé,j'ai regardé le voltage ce qui ne renseigne absolument pas sur la charge de la batterie :( J'ai encore beaucoup à apprendre :)
Demain,un ami électricien vient jeter un oeil,je viendrai ici indiquer la suite et les solutions trouvées si jamais quelqu'un se trouvait dans le meme cas :)
Merci Jujuy pour ta réponse précédente :)

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Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 22/02/2006 à 23:18:52  
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ultranovice a écrit a écrit :


C'est vrai que ca aurait été plus facile si j'avais pu donner des chiffres ..en plus je me suis trompé,j'ai regardé le voltage ce qui ne renseigne absolument pas sur la charge de la batterie :( J'ai encore beaucoup à apprendre :)
Demain,un ami électricien vient jeter un oeil,je viendrai ici indiquer la suite et les solutions trouvées si jamais quelqu'un se trouvait dans le meme cas :)
Merci Jujuy pour ta réponse précédente :)




En principe, la tension mesurée aux bornes de la batterie donne pourtant une bonne indication sur le niveau de charge de la batterie, en dehors des phénomènes transitoires. Par quel moyen, as-tu "regardé" la tension ?


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Yves
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ultranovice
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  1. Posté le 23/02/2006 à 23:40:15  
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J'ai regardé au moyen d'un voltmétre qui m'indiquait une tension de 12 volts alors que la batterie était déchargée.La personne qui est venue ce matin m'a dit qu'une tension pouvait etre bonne sans pour autant que la batterie soit chargée.Enfin,toujours est il que je me suis servi des renseignements fournis dans les topics de FA (dont un qui expliquait que le voyant "défaut de charge batterie" était relié a l'alternateur)et on a décidé de remplacer l'alternateur et finalement le problème de charge venait bien de là.Alternateur changé,voyant allumé,batterie rechargée et tout est nickel!:)
Pour ceux qui auraient tout comme moi une clio1;moteur"energy" en direction assistée,ce n'est vraiment pas compliqué de remplacer l'alternateur.On était deux à le faire sans grande expérience et on a mis entre le démontage,remontage,environ 1h30.Je n'ai pas fait de reportage photo mais je vous assure que rien n'est compliqué:l'alternateur est retenu par deux vis et il faut l'extraire par en haut en se "faisant de la place"en poussant les cables qui pourraient géner et la patte de l'alternateur.Pour les clio sans DA,l'alternateur est encore plus accessible.Je ferai une petite photo ou j'expliquerai les vis à enlever.
Encore merci pour tous les conseils du site et merci a toi Jujuy :)

Invité
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  1. Posté le 24/02/2006 à 00:09:52  
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pour savoir si une batterrie est déchargée, il faut mesuré la tension a ses et la faire débiter du courant en meme temps> si la tension chute beaucoupla batterie est déchargée.

Le plus simple est allumé la lumièredu plafonnier(ou les phares)et essayé de démarrer> si luminosité baisse beaucoup la batterie est déchargée.

Une méthode donné par la revue Hayne:
-la batterie ne doit pas avoir ete charge(par alternateur ou autre) depuis au moins 6 heures et mesurer la tension a ses bornes:

-entre 12.4 et 12.6 > ok

-entre 12.2 et 12.4 > partiellement chargée
 

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