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[Reportage] Changement joints axes & capot sur pompe LUCAS


gillou65
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je me sens un peu delaissé :(...

enfin malgré ça je crois avoir compris mon erreur.

en effet j'ai remonté l'axe de ralenti comme sur la photo sans le tourner par la suite donc, comme l'a dit turbo d dans l'autre topic, l'axe de commande du ralenti ne vient pas appuyer sur la lamelle en acier (ressort de ralenti) mais je ne suis pas sur..

la lamelle en acier est celle qui se trouve au bout du boulon de l'axe du ressort de la soupape de dosage c'est ça?

 

 

Avant de poser le couvercle sur la pompe, de la même manière qu’au démontage, tourner l’axe de ralenti dans le sens horaire et l’axe d’accélérateur en sens anti-horaire.

 

Oui la came de l'axe de ralenti vient s'appuyer sur cette lamelle. Il faut tourner l'axe de ralenti dans le sens horaire pour écarter la came afin qu'elle ne vienne pas se coincer sous la lamelle. Vérifie cela avant de toucher au ralenti.

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Invité §mas645ij

en fait j'ai vérifier les axes de ralenti et d'accelerateur. l'axe de ralenti n'etait pas bien calée sur la lamelle.

malgré ça le ralenti ne tenait toujours pas.

la commande de ralenti etait bien en butée sur la vis de reglage

j'ai donc regler le ralenti a l'oreille en prenant bien soin de marquer l'ancienne position.

et miracle la voiture tournée nickel.

je n'avais pas eu a touché cette vis pour le demontage mais je pense que cela peut venir des nouveaux joints qui ont peut etre modifier la position du ralenti.

je suis enfin soulagé! :D

merci a vous deux

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Invité §dar057dh

 

si une rondelle etait tombee par megarde dans la pompe celle ci peut elle provoquer le blaquage de la pompe quand le moteur tourne au point de provoquer la rupture de la couroie de transmission.

Ma couroie de distribution c est rompue alors que j etais en train de regler le ralentie de la pompe et le moteur tourner depuis une dizaine de minute.Aurais je fait la boulette de laisser tomber quelque chose dedans?

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Invité §dar057dh

si une rondelle etait tombee par megarde dans la pompe celle ci peut elle provoquer le blaquage de la pompe quand le moteur tourne au point de provoquer la rupture de la couroie de transmission.

Ma couroie de distribution c est rompue alors que j etais en train de regler le ralentie de la pompe et le moteur tourner depuis une dizaine de minute.Aurais je fait la boulette de laisser tomber quelque chose dedans?

 

 

desole je parler biensur de la couroie de distribution

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Invité §dar057dh

depuis cette incident pompe tourne dans vide sans aucune resistance alors quelle est toujours montee comme quand le moteur tourner sauf qu il n y a plus la couroie de distribution est ce que la pompe est morte et serais ce bien elle qui se serait bloquer en provocant la rupture de la distribution.Hors mis un intrus qui serais tomber dans la pompe qu est ce qui aurais pu provoquer un tel blocage sur la pompe ?

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Invité §tur110aW

depuis cette incident pompe tourne dans vide sans aucune resistance

 

Salut, si c'est une delphi / lucas c'est normal elle doit tourner sans aucune résistance. :sol:

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Invité §sti432Dc

salut, je viens de changer le couvercle de la pompe à inhjection de ma xantia sans aucun problème, et ce grâce à ce super tutorial. Merci encore, ça m'a vraiment été hyper utile!!

En remerciement, je vais me permettre de contribuer au topic en vous donnant une technique dont j'ai eu l'idée pour passer les joints toriques sur les axes de ralenti et d'accélérateur (car c'est vraiment la partie la plus chiante à faire :D ).

Comme le principal problème c'est de réussir à passer les différentes arêtes de laxe, j'ai enroulé du chaterton autour de celui ci (bouchant au passage les gorges du milieu et du haut afin de mettre le joint du bas). Ca permet "d'adoucir" les différentes arêtes et en passant un tuteur très fin comme le proposait gillou65, ça glisse tout seul!!

 

axe_accelerateur.jpg.23939bc0c6bc97359a3a8c0591cc4795.jpg

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Invité §joa244vP

Bonjour tous le monde,

 

Je crois que vous les spécialistes en pompe diesel, vous allez pouvoir m aider. J ai une 106 1.5 diesel avec une pompe Lucas qui fuit.

Après analyse la fuite viens de l une des tige de commande d accélération mais pas la principale qui passe par le capot supérieur, mais celle qui passe a travers un gros boulon sur le cote de la pompe (cote moteur). Cette tige de commande est contrôlé par une barre munie de rotule qui est relie a la commande d accélération principale.

Je suppose que les joints toriques sont morts. je vais en commander mais avant tout j aimerais savoir,

A quoi sert cette tige de commande secondaire ?

s'il le simple démontage du boulon permet d extraire cette tige complètement et rendre facile le changement des toriques.

Lors du remontage comment réglée cette tige par rapport au mouvement de la principale.

 

Merci de votre aide.

1250985735_Photo002.jpg1..jpg.9b4122ffe48b26345cfeccf12804a939.jpg

 

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tous le monde,

 

Je crois que vous les spécialistes en pompe diesel, vous allez pouvoir m aider. J ai une 106 1.5 diesel avec une pompe Lucas qui fuit.

Après analyse la fuite viens de l une des tige de commande d accélération mais pas la principale qui passe par le capot supérieur, mais celle qui passe a travers un gros boulon sur le cote de la pompe (cote moteur). Cette tige de commande est contrôlé par une barre munie de rotule qui est relie a la commande d accélération principale.

Je suppose que les joints toriques sont morts. je vais en commander mais avant tout j aimerais savoir,

A quoi sert cette tige de commande secondaire ?

s'il le simple démontage du boulon permet d extraire cette tige complètement et rendre facile le changement des toriques.

Lors du remontage comment réglée cette tige par rapport au mouvement de la principale.

 

Merci de votre aide.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/528055/Photo 002.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/528055/Photo 004.jpg1..jpg

 

 

avance injection.JPG1..jpg

 

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Invité §joa244vP

Très intéressant cette vue éclatée, a priori je ne vois rien qui pourrait gener l extraction de la tige une fois l écrou devisé ...

Merci tnt67.

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Invité §tnt265Ie

Très intéressant cette vue éclatée, a priori je ne vois rien qui pourrait gener l extraction de la tige une fois l écrou devisé ...

Merci tnt67.

 

fait des réperes avec une lime avant de dessérer, comme ça tu resseres pour avaoir le même position, afin de ne pas toucher a la bielette plastic, qui est simplement "clipsée" sur la rotule.

 

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Invité §joa244vP

Merci bcp de ton aide, ca a pas l air bien compliqué ;) je commande sur ebay la pochette

 

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Invité §CMi085wC

il te faut une pince a circlips pour sortir le ressort

 

mais pour sortir le piston(ce que je n'ai pas fait) il faut virer un ou 2 pion qui serve de butée et il sont monté serré, tu les as avec la pochette de joint

 

j'ai une photo plus clair mais je n'arrive pas a la joindre!!

DSCN1504.jpg.188893c6fe58d058ebf6f29be5c056af.jpg

 

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Invité §Eze050rq

Bonjour à tous,

 

Excellent ce tuto !

 

Mais j'ai une question. Outre les pièces visées par le tutoriel, est-il possible de changer soi même l'axe d'accélérateur ? J'ai cassé la tête filetée dans l'écrou en serrant trop fort...

Est-ce un élément que l'on peut acheter seul, ou bien cela fait-il partie d'un kit ? (Comme pour le couvercle utilisé dans l'article).

 

En haut à droite sur cette photo.

gillou65_1140643789_lucas27.jpg.0c5aa946b5ff29cdbe4d4a909c116ff6.jpg

 

Il semblerait que "oui", puisque mastar le signale plus haut dans un message, mais le changement n'est-il pas trop délicat, puisqu'il paraît être fixé sur le cylindre à sa gauche !?!

 

Merci d'avance.

Cordialement.

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Invité §gre852pw

Bonjour à tous,

 

Dernièrement et grâce à cet exellent tutorial, j'ai remplaçé le couvercle/joints de la pompe à injection (lucas) de ma clio 1.9 d de 1997 (100 000 km) qui fuyait au niveau de l'axe de l'accélérateur. J'ai suivis pas à pas le démontage et le remontage expliqué par Gillou65. Le tout s'est déroulé en moins d'une heure et sans problème particulier. Vraiment sympa le reportage photo !

 

Malheureusement, quelques jours après mon intervention, ma voiture s'est mise à fumer noir lors d'accélérations franches. De plus, un broutement est apparut lors de chaque montée en régime. Le broutement dure une seconde puis disparait en laissant deriière ma voiture un épais nuage noir supplémentaire suivit d'un formidable gain de puissance (même neuve, elle n'a jamais été aussi bien!). Je précise que le broutement n'arrive qu'en roulant.... ce qui me laisse encore plus perplexe !

 

Avant de solliciter votre aide, j'ai changé dernièrement le filtre à gasoil et j'ai mis dans le réservoir un nettoyant injecteur mais sans aucune amélioration (toujours fumée noir et broutement). J'ai vérifié le circuit de carburant et la pompe. Je n'ai aucune prise d'air ni fuite quelquonque. Tout paraît normal. Je précise que ma voiture démarre au 1/4 de tour, à froid comme à chaud et qu'elle à une consommation d'huile et de carburant tout à fait normal.

 

D'ou peut venir ce problème ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §nar284ub

C nikel ce tutorial en photo. Exactement ce qu'il me fallait. Ma pompe à injection fuit depuis longtemps, et à force maintenant, c'est mon alternateur qui ne recharge pas des que ça lui plait. En fait mon alternateur est tout trempé de gasoil :lol:

 

Bref, faut que je change ça moi même sur ma fiesta 1.8D. C'est exactement la meme pompe Lucas; Mais pour les références, je sais pas si on peut tjrs lire qqchose sur cette vieille pompe pleine de gasoil.

 

Et ya quelqu'un qui a un ordre de prix pour la pochette de joints ?, financierement, Vaut mieux que je change tous les joints ou juste celui qui est en cause ? Ya-til un risque comme grego04 que ya des problèmes par la suite de reglage (ralenti, injection, actuateur...).

 

Jvais le faire moi même je pense très bientôt, faut q j'imprime d'abord le tuto.

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Invité §gre852pw

Salut narutodono,

 

D'après ce que j'avais pu lire sur le net, il vaut mieux changer l'ensemble couvercle-joints car il y a une usure qui intervient sur le couvercle au niveau du passage des axes. Fais des recherches ou attends d'autres réponses pour en avoir la confirmation.

 

Personnellement, j'ai payé la pochette comprenant le couvercle et les joints une cinquantaine d'euro chez un marchand de pièce auto. Pour te la délivrer, il leur faut absolument la référence exacte de la pompe. Pour parvenir à lire la plaquette sur la pompe (si elle est très mal palcée comme sur la mienne sur le côté), après l'avoir bien nettoyée, j'ai utilisé un petit miroir pour m'aider (genre miroir de maquillage). Ce n'est pas évident mais on y parvient ! Bonne réparation.

 

 

 

 

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Invité §nar284ub

merci mec. Jpensais y aller avec ma carte grise, faut q jreleve la réference maintnant. Pour moi 50 €, c'est cher........pour quelq'un qui travaille pas.

 

Sauf que là j'ai plus le choix, jpeux plus la laisser fuire, à cause de mon alternateur qui recharge plus. Si jpouvais me passer du couvercle, ça serait mieux, c bizarre, puisque c juste un couvercle, c pas essentiel, à moins que la fuite provienne du couvercle aussi. Tfaçon, autant changé le tout come tu dis, j'ai pas envie de chercher à localiser la fuite. Je change le tout, pi c tout ! :)

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merci mec. Jpensais y aller avec ma carte grise, faut q jreleve la réference maintnant. Pour moi 50 €, c'est cher........pour quelq'un qui travaille pas.

 

Sauf que là j'ai plus le choix, jpeux plus la laisser fuire, à cause de mon alternateur qui recharge plus. Si jpouvais me passer du couvercle, ça serait mieux, c bizarre, puisque c juste un couvercle, c pas essentiel, à moins que la fuite provienne du couvercle aussi. Tfaçon, autant changé le tout come tu dis, j'ai pas envie de chercher à localiser la fuite. Je change le tout, pi c tout ! :)

 

Salut, elle a combien de km ta voiture ? Changer le couvercle n'est pas systématique.

Change les joints d'axes et le joint du couvercle. Si tu vois les alésages du couvercle ovalisés ou si ça fuit tu re-démonteras et tu changeras alors le couvercle.

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Invité §nar284ub

ma voiture a environ 260 000 km, ou même ptete 280 000 km, jsé plus. Bref, elle est vieille, mais ce moteur de ford 1.8D et tres resistant.

 

Dc si jveux, je change juste les joints..... quand tu dis les joints d'axes, pourquoi ?, ya d'autres joints dans cette pochette qui sont pas nécessaires à changer ?

 

Si je change le joint du couvercle, ça doit etre bon, apres si ça fuit encore comme tu dis, jl'acheterai à part....mais jme demande si ça coutera plus cher à part. Pck ya surement un lot pochette + couvercle, et un autre seulement la pochette. Faut que je vois la différence de prix.

 

Mais sinon, c galère de choper la référence, j'ai essayer avec une médaille qui faisait office de miroir, mais c'etait pas tres clair. alors j'ai décalé la durit, conduite d'amenée d'air dans le filtre à air. Ya un caoutchouc autour, jl'ai repousser plus loin, et comme ça, la durit d'air était plus libre de haut en bas. ça m'a permis de lire une partie de la réf. de l'exterieur. Pour le reste de la réf., j'ai levé la voiture, et de loin, ça allait.

Mais, le radiateur, il m'a bien gratté toute ma peau de ma main, jsuis rapé :D

 

jvais bientôt commander ces joints. jte tiendrai au courant, et jte dirai si ton tuto est parfait ;)

J'espere que je srai pas obligé de la ramener à un dieseliste pour le reglage, pr l'instant, j'ai pas le choix, jme lance.

 

Merci :jap:

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Normalement, chez un diéséliste, tu dois pouvoir trouver les joints à l'unité.

Dans mon kit, il y avait en plus le joint spy d'arbre que je n'ai pas changé.

Pour la référence, j'avais fait descendre mon appareil photo.

 

Pour le réglage, il se peut au pire qu'il y ai le ralenti à régler. C'est pas grand chose.

 

260 000 km, ça va encore. La mienne a 465 000 km. T'as de quoi faire encore :lol:

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Invité §nar284ub

c'est bon, jl'ai acheté pour 30 €, ça va, pas trop cher. jvais m'y atteler demain jpense. Mais au fait, à quoi il sert le plomb thermoretractable, surment à couvrir une durit en métal ou quelque chose comme ça ?

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Invité §nar284ub

Bon, jviens au rapport. Le plomb thermoretractable sert à remplacer celui deja en place au niveau du levier, ou de la bielle d'accélérateur, vers la liaison rotule. Moi, jl'ai pas changé, pck c'était pas nécessaire de le démonter. J'ai juste démonter la liaison rotule.

 

2 difficultés majeures, mais pas insurmontable bien sur :

  • Le montage des joints toriques sur les 2 axes. Lors du démontage avec un cutter des vieux joints, il vaut mieux enlever d'abord celui du bas, enfiler le nouveau joint, et seulement ensuite enlever celui du haut pr le remplacer.
     
  • le remontage des ressorts. ça va, ça va quand même, c'était pas si dur que ça. celui de l'accélérateur sans pb, celui du ralenti, un peu plus dur, jy suis allé avec 2 tournevis, et en vissant la vis de réglage de ralenti pr pas qu'elle gene.

 

Voila, pour le montage des joints, j'espère que je les ai pas trop tué, pck j'ysuis allé avec un tournevis fin, puis avec les doigts et les ongles, en évitant de les egratiner.

 

J'ai pas changé le joint à lèvre, 8 rondelles qui me servent à rien.

J'avais 2 bagues en laiton que j'ai changées, elles étaient placées au niveau du "banjo". (retour gasoil).

 

Avec ça, j'espère que ça va plus couler, faut que je lave mon moteur.

 

Question : quelle est la différence entre le reglage du ralenti à gauche au niveau axe ralenti, et celui au niveau de l'accélerateur. C'est ppck comme j'ai demonté ces vis, puis remonté à peu près.

Moi, je reglai mon ralenti tjrs au niveau de l'accélerateur, mais ché po c quoi la différence ?

En gros, comment on regle le ralenti comme il faut ?, à chaud jpense .

 

Merci encore gillou

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Invité §tnt265Ie

Bon, jviens au rapport. Le plomb thermoretractable sert à remplacer celui deja en place au niveau du levier, ou de la bielle d'accélérateur, vers la liaison rotule. Moi, jl'ai pas changé, pck c'était pas nécessaire de le démonter. J'ai juste démonter la liaison rotule.

 

2 difficultés majeures, mais pas insurmontable bien sur :

  • Le montage des joints toriques sur les 2 axes. Lors du démontage avec un cutter des vieux joints, il vaut mieux enlever d'abord celui du bas, enfiler le nouveau joint, et seulement ensuite enlever celui du haut pr le remplacer.
     
  • le remontage des ressorts. ça va, ça va quand même, c'était pas si dur que ça. celui de l'accélérateur sans pb, celui du ralenti, un peu plus dur, jy suis allé avec 2 tournevis, et en vissant la vis de réglage de ralenti pr pas qu'elle gene.

 

Voila, pour le montage des joints, j'espère que je les ai pas trop tué, pck j'ysuis allé avec un tournevis fin, puis avec les doigts et les ongles, en évitant de les egratiner.

 

J'ai pas changé le joint à lèvre, 8 rondelles qui me servent à rien.

J'avais 2 bagues en laiton que j'ai changées, elles étaient placées au niveau du "banjo". (retour gasoil).

 

Avec ça, j'espère que ça va plus couler, faut que je lave mon moteur.

 

Question : quelle est la différence entre le reglage du ralenti à gauche au niveau axe ralenti, et celui au niveau de l'accélerateur. C'est ppck comme j'ai demonté ces vis, puis remonté à peu près.

Moi, je reglai mon ralenti tjrs au niveau de l'accélerateur, mais ché po c quoi la différence ?

En gros, comment on regle le ralenti comme il faut ?, à chaud jpense .

 

Merci encore gillou

 

à gauche c'est l'anti-calage et non le ralenti

attends je dois avoir une illustration dans un coin

 

voilà

photo pompe.JPG1..jpg

 

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Invité §nar284ub

okay, donc c bien comme ça que je faisais pr regler mon ralenti.

 

Mais moi, à gauche, sur les 2 leviers qui sont l'un en dessous de l'autre (sur le meme axe), c'est marqué "RAL" (ça j'en suis plus sur), et sur l'autre levier, c'est marqué "STOP".

 

Mais donc, ça sert à quoi l'anticalage ?, pck moi j'ai un peu dereglé cette vis coté gauche.

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Invité §tnt265Ie

okay, donc c bien comme ça que je faisais pr regler mon ralenti.

 

Mais moi, à gauche, sur les 2 leviers qui sont l'un en dessous de l'autre (sur le meme axe), c'est marqué "RAL" (ça j'en suis plus sur), et sur l'autre levier, c'est marqué "STOP".

 

Mais donc, ça sert à quoi l'anticalage ?, pck moi j'ai un peu dereglé cette vis coté gauche.

 

2.JPG30..jpg

 

1.JPG35..jpg

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Invité §nar284ub

ou lala, jte remercie :jap: mais ça commence à devenir compliqué pour moi. En plus, moi j'ai une pompe Lucas, dc les images correspondent pas trop.

Jte remercie TNT mais tant que ça tourne pour l'instant, jvais ptetre juste regler le ralenti avec le cable accélerateur.

 

Au fait, j'ai plus de fuite gasoil, pompe réparée....................seulement mon alternateur ne recharge tjrs pas, il recharge qd il veut, je mdemande si c pas le gasoil qui l'a rongée.

 

C'est deja arrivé à quelq'un que son alternateur soit trempé de gasoil et ne recharge plus ? ça met du tps à secher ?

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Invité §syl178NO

Salut narutodono, sur ma 21, pas de GO sur l'alternateur, mais il fonctionné de façon aléatoire, comme le tient.

 

Après quelque prise de tête, j'ai compris qu'une prise avec 2 fils ne faisait pas toujours contact. J'ai écrasé ces cosses et plus de problème.

 

(tout ça pour dire que même si ton alternateur déconne depuis ta fuite, il se peut que ça soit lié, mais pas systématiquement...)

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Invité §l_a464pk

merci pour les tres bon conseil

encore merci

je te demanderais encore conseil pour autre chose si besoin

merci

l'americain

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Invité §cit454Fo

Merci pour ce topic, j'attaque le meme boulot ce week-end !!

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Invité §cxm673ya

je sais bien que le post est vieux mais j'espére que quelqu'un pourra me répondre, j'ai voulu remplacer mes 4 joints spi sur la citroen cx montée en lucas, tout allais bien mais j'ai dégraphé l'axe de ralenti pour remplacer les joints et je ne sais pas comment le remettre en place,aidez moi svp,photo bienvenue...

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Invité §deb020PG

bonjours moi je voudrait acheté un joint de pompe a gazoil mais je c pas ou.si vous pouvé me donner un site ou je pouré en acheté sa seré gentil: joint lucas ref 8443b951b

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