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Mécanique / Électronique

Pompe de gavage sur HDI


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Invité §bul853Ls

Hello à tous!

 

 

Il faut tapper dessus pour coller les charbons car ils ne touchent plus bien sur les lamelles du rotor car deviennent trop courts à cause de l'usure.

 

 

 

Je remet ce sujet au gout du jour, car je trouve scandaleux qu'on puisse être immobilisé même sur autoroute à cause d'un problème de ce type!

Le fonctionnement de la voiture tiens à un fil: la pompe de gavage!!!

 

Pour moi cette pompe à un defaut majeur de conception:

POURQUOI EQUIPER UNE POMPE QUI DOIT TOURNER TOUTE LA DUREE DUN VOYAGE (donc peut être long) AVEC UN MOTEUR A CHARBON ET BALLETS!!

 

INNADMINISSIBLE!!!!!

Ce genre de pompe devrait être realisée avec un moteur de type brushless et non à charbons, il est bien evident que ce type de moteur va s'user plus vite que le moteur à explosion !

Qu'un demarreur soit equipé avec ca: OK il ne tourne pas tout le temps mais le temps du demarrage uniquement!

Qu'un alternateur en soit aussi equipé passe encore (et encore c'est ce qui tombe en panne aussi mais n'imobilise pas le vehicule)

 

 

 

Mais qu'une pompe alimenté par la batterie en permanence et tout le long d'un voyage soit equipé de balet à charbon INNADMISSIBLE!!!!!!!!!

 

Mais ca coute trop cher le brushless avec controlleur electronique et c'est trop FIABLE!!!

 

 

 

@ tout bientot

 

Bulbo

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  • Réponses 48
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Invité §sky417YL

Chez pas si les pompes sont tjs en questions c plutot un probleme electriconique .. je pense mais bon depuis que g changer se fameur relais tous est rentrée ds l ordre par contre le voyant diag est tjs allumé mais c un autre probleme , il s agit d un defais de fabrication sur les hdi , j ai remarque qu il on fais une modif sur le cablage du capteur potentiometre de l accelerateur et le calculateur , et tout sa san rien dire il l on fais lors d une revision

c vraiment des gignol chez peugeot il se foute des gens

 

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Invité §mar306ZG

bonjour à tous je recherche le plan electrique pour une pompe de gavage de 306 hdi ,merci de me repondre bonne journée à tous

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Invité §man283Gq

bonjour a tous j'ai un probleme avec mon peugeot expert hdi ,la pompe de gavage tourne meme moteur arreté et me vide la batterie ,j'ai changé le relais bitron et c'est pareil ,quelqu'un peut il m'aider

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Invité §pmm777om

J ai eu le même problème avec ma 406 hdi 110 annee1999 la voiture tournait parfaitement il y a deux jour elle commence a s arrêter donc j ai appris que c est la pompe de gavage .

 

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Invité §exp301kI

Bonjour, j'ai le même problème sur mon peugeot expert 2l hdi impossible de démarrer je ne sais pas si ca vient de la pompe de gavage? pouvez vous m'aide

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Invité §ali237XB

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer moi-même le remplacement de la pompe de gavage de ma Xantia 110 hdi.

 

Elle a soudainement refusé de démarrer sans aucun signe avant coureur. J'ai constaté l'absence d'arrivée de Gas-oil au filtre moteur, après quelques recherches, merci internet et ses forums spécialisés, j'ai découvert cette pompe immergée dans le réservoir, accessible sous le siège AR droit du véhicule.

 

J'ai controlé l'alimentation 12volts sur le connecteur (les deux bornes du milieu de part et d'autre de l'espace libre, le "+"à gauche) qui était correcte, pendant 5 secondes après la mise du contact et en permanence si le moteur a démarré, ce qui n'était pas mon cas. J'ai ensuite alimenté directement la pompe avec des fils volants depuis la batterie mais sans effet. Puis j'ai tenté de "débloquer" la situation en inversant brièvement le sens de rotation par inversion des polarités ainsi qu'en tapant sur le dessus de la pompe et autour, sans résultat. J'en ai donc déduis que cette pompe présentait un défaut et qu'il fallait, pour le moins la déposer afin de voir ce qui s'y passait.

 

Contrairement à ce qui semble être le cas sur la 406, la trappe d'accès à la pompe de gavage des Xantia est assez facile à ouvrir puisqu'elle n'est contituée que d'un couvercle en plastique clipsé sur le plancher métallique percé d'un orifice suffisemment large pour permettre le passage "aisé".. de la pompe et de sa bague de maintien.

 

Le débranchement du connecteur électrique et des deux tuyaux de gaz-oil est très facile mais prenez la précaution de bien nettoyer les alentours de la poussière avant de sortir la pompe sinon les impuretés tomberont dans le carburant du réservoir.

 

Le desserrage de cette bague n'est pas si facile, car le serrage initial est important et il faut impérativement taper sur les crèneaux en plastique de la périphérie de la bague à l'aide d'un dispositif "marteau - burin" où le "burin" peut avantageusement être remplacé par un ustensile moins pointu et donc moins coupant (l'idéal serait un "jet" en bronze mais un morceau de tasseau de bois ou un "barreau" métallique aux bouts larges et plats fait aussi l'affaire) car les crèneaux sont minces et cassent parfois avant que la bague ne tourne !!

Evitez de taper le plus horizontalement possible comme on a naturellement tendance à faire mais obliquement (de toutes façons, on ne peut taper totalement à plat vu la disposition de cette bague).

Préférer une frappe oblique à 45° au moins, qui a l'avantage de donner une composante verticale qui décolle les filets de la bague de ceux du réservoir et une composante horizontale qui permet la rotation et donc le desserrage sans casser préalablement ses crèneaux de plastique. Il faudra au moins deux tours de bague avant de pourvoir terminer le desserrage à la main.

 

La sortie de la pompe est délicate car le levier tenant le flotteur de la jauge y est accroché et il faut donc incliner fortement la pompe pour lui faire passer le trou du réservoir. L'ennui étant qu'un bac rempli de carburant entoure la pompe et qu'il se vide à l'inclinaison, prévoir des chiffons pour essuyer rapidement les innévitables écoulements et un seau pour la déposer dès sa sortie.

 

J'ai tenté, en me servant d'un "tuto" trouvé sur internet, de démonter la pompe afin d'une éventuelle réparation mais pour ma part, il semblerait que j'avais affaire à un réel problème de coupure ou de balais, interne au moteur électrique qui lui est certainement étanche et donc serti et indémontable, je n'ai donc pas insisté et me suis attelé à trouver une pompe de remplacement.

 

N'ayant pas pu dénicher le même modèle à la casse, je me suis résolu à en commander une chez Oscaro à presque moitié prix que chez le concessionnaire ou dans le commerce traditionnel de pièces neuves.

 

Pour le remontage, Procédez à l'inverse..., mais ce serait un peut trop simple. Le ressort qui repousse le bac sous la pompe empèche celle-ci de bien se plaquer sur le joint torique d'étanchéité. Il faut donc appuyer assez fortement sur le dessus de la pompe pour y parvenir tout en "faisant prendre" le filetage de la bague sur le pas de vis du réservoir. Puis serrer à la main en s'assurant de l'enfoncement identique de toute la périphérie de la bague, sinon, c'est que les filets sont pris de travers et il vous faut recommencer. Terminez le serrage au "marteau - burin" sur presque les deux derniers tours jusqu'à ce que la pompe soit parfaitement immobile et bloquée sous la bague.

 

Dans mon cas, ne rencontrant aucun autre problème d'alimentation électrique, il m'a suffit de rebrancher le connecteur électrique et les deux tuyaux.

 

Deux "mises de contact"... de 5 s chacune ont permis le remplissage du circuit d'alimentation en carburant du moteur à la troisième fois, j'ai lancé le démarreur et le moteur est parti au quart de tour !!

 

 

 

 

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Invité §pas731fr

Bonjour ALIPAPA,

J'ai un problème d'étanchéité sur la pompe à carburant de ma xantia HDI 2.0. Le mécano qui l'a changé à du mal remettre le joint et j'ai une fuite de carburant. Ayant ramené la voiture chez moi à 400 km du monsieur, je dois me débrouiller tout seul pour réparer la boulette. J'ai un doute sur le branchement des tuyaux d'alimentation et de retour du gaz oil pour les sortir, sont-ils sertis ou simplement emboités, car je ne voudrai pas tout casser. Pour le reste j'ai bien suivi toutes les indications, cela me semble très clair.

Merci pour le retour.

 

Cordialement

 

pascal

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Invité §bul853Ls

Salut Pascal

 

en fait pour les enlever, il faut appuyer sur un clips en plastiqque et tirer, ce clips est de couleur verte..

 

Pour le remontage tu ne peux pas te planter ca force que dans un sens..

Si tu te plante la consequence est claire, ca ne demarre pas

 

PAr contre un turc important mets des gants pour demonter la bague en plastique et pour la remonter car la tole est très très très tranchante, je me suis ouvert...

 

 

 

@ tou't

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Bonjour a tous

Qui peu me dire si il y a un condensateur dans une pompe de gavage ? Si oui peut'il être le motif du non fonctionnement? Véhicule Citroen Evasion HDI 2001

J'ai un amis sur le conseil d'un de ses copain (vendeur de pièces auto) qui lui a fait acheter une pompe de gavage a 217euros.

Merci et bonne journée a tous

Yvan.

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Invité §xzi058ne

Est ce que quelqu'un a deja essayer de reparer une pompe de gavage.

 

Moi elle ne tourne plus du tout

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Invité §yon807UU

 

salut! pour ma part j'ai du changer ma pompe de gavage suite a coupre moteur, quand je remettait en route j'entendait caviter la pompe, en insistant le moteur se remettait en route et recallait .1 mois plus tard la pompe a relacher j'ai remis une pompe et chercher le probleme. j'entendait effectivement en prettant attention que ma pompe restait en fonctionnement contact couper alors qu'elle ne devrait pas fonctionner, j'ai penser au relais double qui restait enclencher et non donc en regardant le shema electrique c'est une masse calculateur qui commende la pompe j'ai dbranché ma connectique calculateur et j'ai eu la surprise de voir que mes broches etaient occidées et que celles-ci etaient en contact entre elles ce qui alimentait ma pompe en permanence et donc reduit fortement sa durée de vie. remède : nettoyage des broches avec une brosse a dent et bombe contact. pas de brosse metalique pour eviter d'enlever la pelicule protectrice des broches sinon risque d'arcs et le calculateur n'aime pas. depuis plus de soucis.a+

 

excellent message j'ai des ennuies avec la pompe a gavage

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