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[Photo-reportage] Changement pompe DA 306 1.9D

 

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[Photo-reportage] Changement pompe DA 306 1.9D

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Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2006 à 20:59:27  
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Bonjour à tous,

Alors voici un reportage sur le changement de la pompe de direction assisté sur une 306 1.9D (sans clim). La pompe à été acheté en casse et prélevé sur une Zx avec clim, le support est différent mais sinon la démarche est quasi identique mais beaucoup plus embétante avec clim(moins de place).


Prix
  • Pompe de direction 30e + 12e pour la dépose à la casse
  • 2*6 euros de liquide de direction norauto (2L)


Alors c'est la 306 de 94 de 250 000 km d'un pote, il perdait du liquide deux jours avant, il a mis du liquide neuf mais 2 jours apres plus de direction assisté !
Allez savoir pourquoi, vu de dessus :
lolo_n_lol​o_11408961​88_01
lolo_n_lol​o_11408961​96_02

La courroie :
lolo_n_lol​o_11408962​07_03
lolo_n_lol​o_11408962​15_04

Vue de dessous, :oops: un axe :
lolo_n_lol​o_11408962​26_05


Allez on dépose l'axe :W :
lolo_n_lol​o_11408962​52_08

On voit que la porté du joint à levre est naze le roulement a explosé, et les cannelures sont matées !
lolo_n_lol​o_11408962​58_09


Puis les 2 écrou suivant, et le collier suivant :
lolo_n_lol​o_11408962​44_07
lolo_n_lol​o_11408963​16_10

Puis l'écrou suivant :
lolo_n_lol​o_11408962​33_06

Le raccord est fragile j'ai préfére y aller à la pince étau, pince que je me suis fait tirer par le mec à la casse !
lolo_n_lol​o_11408963​69_12

Ca donne ça :
lolo_n_lol​o_11408963​80_13

Puis on attque par dessous les deux vis qui tiennent la pompe :
lolo_n_lol​o_11408963​26_11

Voila la pompe à terre :
lolo_n_lol​o_11408964​23_14

Le joint a levre naze :
lolo_n_lol​o_11408964​82_15


On va en casse, la premier le mec dit 100e, on lui dit on l'a à 80 euros démonté et frais de port comprise ... Ils nous dit pas en dessous de 80 euros alors !
On fait 10 bornes et la oh miracle le mec nous dit 30 euros ! Ok on part dépouiller la ZX, un mec de la casse nous dit pour 10 euros je vous la dépose en dix minutes ... Je lui sort si en dix minutes c'est pas fait c'est comme à la pizeria c'est gratuit ? Il a pas voulu relever le défi ... Mais 30 minutes plus tard la pompe était déposée ... Et il en a chier le pauvre ! Au passage il m'a tirée ma pince étau !
 
Voici la pompe :
lolo_n_lol​o_11408965​90_17

Et un petit bonus :
lolo_n_lol​o_11408964​97_16

Heureusement que j'achete du garantie à vie ... A chaque fois que je bricole, j'ai un outils qui lache !

Bon la ou c'est moins drole, c'est qu'on connait pas le passage de courroie ... Et que le galet tendeur ne bouge pas d'un poil !
lolo_n_lol​o_11408967​24_18

On a dévissé la vis sur l'axe du galet ça bouge pas ... On a dévissé la vis en bas du support du galet ça bouge pas ...

Quelqu'un pourrait nous donner le passage de courroie et la méthode pour le galet ?

Sinon demain on déposera le support au burin (vis foiré ...) et on fera la purge.
Merci
A+
Message édité par lol57cx le 26/02/2006 à 13:19:57
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Invité
lol57cx
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  1. Posté le 26/02/2006 à 07:39:54  
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:up:

merci

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 26/02/2006 à 11:35:40  
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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 26/02/2006 à 11:40:00  
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Démonte le régulateur de pression, flèche verte, ce qui a tué le joint c'est peut-être un mauvais fontionnement du bazarre
http://capucine112.free.fr/dir​ection/da1.jpg

http://capucine112.free.fr/dir​ection/daralenti2.jpg


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard confirmé
moitoutfou
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  1. Posté le 26/02/2006 à 12:04:56  
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salut

A voir l'état de la pompe on dirais quelle a eu de l'huile qui ne lui convenais pas et que ça lui a donné le coup de grace.
Maleureusement pour moi je les fait sur ma corado vr6 snif snif la pompe a fais la mème chose le joint a rendu l'âme, j'étais prèssé et j'ai pas pris le temps de lire dans le livre. Je venais juste de changer le pont arrière.

C'est juste une idée (il peut avoir beaucoup de raison)
a+

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Invité
lol57cx
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  1. Posté le 26/02/2006 à 12:28:32  
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Salut à tous, merci pour vos idée et schéma.
J'ai résolu le probleme tout est remonté et ça marche.
Je poste la suite des photos dans 5 min.

Merci kazouille pour le schéma, je vais voir si c'est ça le pb.
Merci moitoutfou, c'est possible que l'huile remise n'était pas bonne !

Invité
lol57cx
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  1. Posté le 26/02/2006 à 12:55:29  
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Bon alors, la suite ...

Quand il fait jour on voit déja mieux ! Et la vis torx que je disais qu'on avait foiré était en fait une vis pour clé allen :W ...

On dépose le passage de roue.
Alors on voit bien le trou oblong pour la translation, chose que l'on voyait beaucoup moins bien hier ... On démonte cette vis :
lolo_n_lol​o_11409544​99_19

On remonte la vis centrale du galet (faites pas comme moi mettez pas la courroie avant :W) :
lolo_n_lol​o_11409545​06_20

On monte la courroie, il a fallu faire tourner le vilebrequin avec une clé de 19 pour réussir à mettre la courroie !
lolo_n_lol​o_11409545​14_21

Ca donne ça
lolo_n_lol​o_11409545​22_22

Puis on tourne la vis pour tendre la courroie à la tension désirée :
lolo_n_lol​o_11409545​32_23


Puis on vérouille cette vis :
lolo_n_lol​o_11409545​40_24

On remet le passage de roue, on repose la voiture, on fait le plein 1L du liquide :
lolo_n_lol​o_11409545​48_25

On va de butée en butée en tournant le volant plusieurs fois. On remet les roues droites, On refait le plein si nécessaire (attention toujours au dessus du niveau mini !). On démarre le moteur au ralenti, on va de butée en butée.

On recontrole, et la c'est la looze ... Le mec de norauto nous a dit 1L suffit ! Il faut 1L5 ... La voiture ne roulera pas avant lundi soir...
lolo_n_lol​o_11409545​58_27


On a controlé l'alternateur comme on était pas sur du passage de courroie mais tout va bien !

Voila ça a couté en tout 55 euros !
Quel plaisir.
A+
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Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 26/02/2006 à 14:25:06  
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C'est pour ça que renault vend par bidon de 2L


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/02/2006 à 15:06:14  
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kazouille a écrit a écrit :


C'est pour ça que renault vend par bidon de 2L






Tu veux dire peugeot ?
Ou il monte les meme pompe ?

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 27/02/2006 à 22:02:02  
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T'as dégoupillé pour sortir l'axe :voyons:  Il ne tient que par le roulement :voyons:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/02/2006 à 07:58:57  
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Non l'axe était par terre !
Je suppose qu'elle a tourné un peu à sec (pourtant le roulement que l'on voit est apres le joint donc pas lubrifier par l'huile de DA), le roulement a exploser les billes se sont barrées et l'axe est sorti tout seul ...

Sur cette photo on voit comment on a récupéré la voiture :
lolo_n_lol​o_11408962​26_05

Donc a priori je dirais oui il ne tiens que par le roulement !
Pour en etre convaincu je vais essayer de découper la pompe en deux des que je pourrais.
A+

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 28/02/2006 à 11:19:35  
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Donc la courroie a sauté, y a pas eu de casse :voyons:
Je vois qu'il y a un circlips au cul, tu dois pouvoir ouvrir par là.
Message édité par kazouille le 28/02/2006 à 11:20:58

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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/02/2006 à 11:53:29  
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kazouille a écrit a écrit :


Donc la courroie a sauté, y a pas eu de casse :voyons:
Je vois qu'il y a un circlips au cul, tu dois pouvoir ouvrir par là.






La courroie à sauter elle trainait par terre; et il est revenu de paris comme ça ! (30 km) ...

Au cul y a un criclips mais j'arrive pas à l'enlever ... Je vais pas me faire chier je vais la découper !!
Cette aprem je découpe un moteur ...

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Invité
lol57cx
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  1. Posté le 03/03/2006 à 08:03:37  
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Bon voila le début d'usinage de la bete :
lolo_n_lol​o_11413692​10_01

Apres quelques passes :
lolo_n_lol​o_11413692​17_02
lolo_n_lol​o_11413692​22_03

Apres bcp de passes :
lolo_n_lol​o_11413692​28_04

Je démonta facilement l'intérieur maintenant :
lolo_n_lol​o_11413692​42_05


Et je peux continuer d'usiner :
lolo_n_lol​o_11413692​48_06

Et voila l'intérieur :
lolo_n_lol​o_11413692​52_07

La pièce centrale est une pompe à pallette.
Hier on a découpé les pièces à l'intérieur de la pompe et j'ai remonté la pompe, on comprend bien mieux le fonctionnement !
La suite demain.
A+

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2006 à 18:59:33  
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:miam:


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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 03/03/2006 à 19:17:29  
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Il me semble que lorsque l'on braque a fond avec le volant, une fois en butée l'axe de la pompe sort légérement!

Pourquoi??
On m'a dit pour faire chuter la pression :voyons:



Message édité par tech3 le 03/03/2006 à 19:17:43
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2006 à 19:21:31  
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Salut, je regarderais si l'axe peut translater ...

Désolé pas de photo demain, j'ai oublier d'en prendre :oops:
Ca sera lundi !

Profil : Pilote senior
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2006 à 19:22:45  
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tech3 a écrit a écrit :


Il me semble que lorsque l'on braque a fond avec le volant, une fois en butée l'axe de la pompe sort légérement!

Pourquoi??
On m'a dit pour faire chuter la pression :voyons:




Y a un clapet de surcharge à 96 bars


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/03/2006 à 19:27:38  
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kazouille a écrit a écrit :


Y a un clapet de surcharge à 96 bars





:jap:

Invité
lol57cx
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  1. Posté le 03/03/2006 à 19:31:09  
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Il est ou ?

Profil : Pilote senior
kazouille
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  1. Posté le 03/03/2006 à 19:34:25  
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Direction assistée hydraulique qui déconne sur Clio 2.1


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2006 à 19:40:08  
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Merci terrible tes schémas explicatifs !

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/03/2006 à 14:00:10  
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J'ai essayé de dévisser la vis qui tient la poulie, c'est la poulie qui a éclatée ...

Invité
cri97vf
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/03/2006 à 13:54:22  
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Je pense que tout est monté serré, à la presse

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/03/2006 à 13:57:27  
  2. answer
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Crikatoc a écrit a écrit :


Je pense que tout est monté serré, à la presse





Salut, peut etre ... Enfin la poulie à exploser !

Invité
mou55vb
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  1. Posté le 17/04/2006 à 15:29:22  
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Une petite question, que se passe t il si on roule sans liquide de DA ?

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2006 à 16:03:43  
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La pompe va lacher !

Invité
mou55vb
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  1. Posté le 17/04/2006 à 16:22:15  
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oki et ensuite on se retrouve avec une simple direction manuelle où il ya des répercussions plus grave ? ;)

je pose la question car j'avais aucuèn souci jusqu'a hier avec ma 306 xad et j'ia joué le role de pace car sur le circuit de loheac donc je faisais pas mal de tour pour aller chercher les commissaires de piste etc.., au début j'avais aucun pb à siganler mais après je me suis à tourner plus vite (on était sur un circuit quoi :D ) et là j'entend des bruits  que quand je torune à droite, plus des couinements que des claquements, j'ai regardé rapidmeent, pas de fuite où que ce soit, cardan, bocal da etc... mais je me posais quand meme la question sur l'usure de cette Da, j'avais cru en entendre parler (et mon niveau est toujours au maxi)

Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2006 à 16:28:09  
  2. answer
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On se retrouve avec une direction un peu plus dur que manuelle puisque le volant est plus petit ...
Si la courroie saute, plus d'alternateur, plus de clim ... Et le plus risqué, risque de passer dans la distrib ...

Pour ton soucis regarde du coté de la crémaillere ?
As tu toujours les bruits désormais ?
A+

Invité
mou55vb
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  1. Posté le 17/04/2006 à 16:33:57  
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j'ai pas trop eu le temps mais il faut que je regarde, surmeent le week end prochain ;)

et j'ai une sainte horreur d'aller au concessionnaire lol

une vidéo de la caisse en question lol

http://supracars.free.fr/video/starsky.wmv
Message cité 1 fois
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2006 à 17:06:02  
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Ca marche pas, je dois pas avoir les drivers ...

Invité
mou55vb
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/04/2006 à 17:07:02  
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pas grave ;)

Profil : As du volant
jln
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/04/2006 à 17:39:58  
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lol57cx a écrit :


....

Voila ça a couté en tout 55 euros !
Quel plaisir.
A+
Afficher plus
Afficher moins



Dire que sur notre 307 HDI, l'echange de la pompe de DA nous a couté plus de 900€ !! (pris en charge part Peugeot)
Vive le progrés :ange:


---------------
Conso Puma 1.0 ecoboost 155ch MHEV
Invité
lol57cx
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2006 à 17:42:53  
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Ah bah oui mais c'est du neuf et c'est fait par des pros :bah: ...
Nous c'est une pompe prélévé en casse et fais par nous meme !
Ca a juste couté les pièces et pour la main d'oeuvre un coup à boire :ptdr:

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  1. Posté le 17/04/2006 à 18:04:30  
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Mou55vb a écrit :
j'ai pas trop eu le temps mais il faut que je regarde, surmeent le week end prochain ;)

et j'ai une sainte horreur d'aller au concessionnaire lol

une vidéo de la caisse en question lol

http://supracars.free.fr/video/starsky.wmv
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Ca fait bien avec la musique et les balais :lol:
C'est quoi la voiture ou etait installer le cameraman??

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