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Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
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Invité §ans020mp

Merci jim160877, superbe.

 

Mais pourquoi y-a-t'il cette vanne si certains conseillent de la débrancher ?

Elle ne sert à rien du tout ?

Bizarre........ :(

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Invité §ans020mp

Je viens de nettoyer la mienne. Une horreur de crasse.

 

Une fois le contrôle technique passé, peut-on la débrancher (électriquement) sans aucun risque ?

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Invité §san871UU

oui pas de problemes sur cette generation, la miene est debranchee depuis trois ans.

pour le controle comme je n'ai jamais remonté le couvre moteur gris, un morceau de carton dans la prise rebranché pour que le controleur ne remarque pas le connecteur qui se ballade.

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Invité §ans020mp

Santana6

 

Je viens de re-nettoyer ma vanne egr (car je l'avais déjà fait, rebranchée et débranchée !!). Ca a été vite. Mais je ne peux pas soulever la soupape plus que d'1 à 2 millimètres pour en nettoyer le dessous. Normal ? quand tu indiques qu'

on tire sur l'axe centrale elle s'ouvre sans dificulte et on incere une cale (pince a l'inge par exemple) pour la maintenir ouverte pendant le nettoyage.

 

D'autre part, j'insiste : pourquoi rouler, vanne débranchée s'il y a une vanne dans le moteur ? J'ai peur (n'y connaissant rien) que ça ne soit pas bon, voire mauvais pour le moteur. Roules-tu depuis 2006 sans l'avoir branchée ? Et alors ? L'as-tu rouverte ?

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Invité §ans020mp

yves33400

 

Tu as réussi à soulever de plus de 2 mm ta soupape, ou comme moi ?

 

-----------------------------------------------

 

Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

Je ne fais pas beaucoup de fautes et j'écris correctement :q

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yves33400

 

Tu as réussi à soulever de plus de 2 mm ta soupape, ou comme moi ?

 

-----------------------------------------------

 

Message refusé !

 

Un forum n'est pas un téléphone portable : vous devez orthographier correctement votre message, sans utiliser de langage "SMS". Ainsi les autres utilisateurs du forum auront moins de mal à déchiffrer votre message.

 

Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

Je ne fais pas beaucoup de fautes et j'écris correctement :q

 

 

je n'ai pas touché à ma vanne ce coup çi...je l'avait nettoyé il y à 2 mois environ....

 

pour info, je n'ai pas de voyants qui s'allument pour l'instant, mais je n'ai pas fait de route et le moteur n'a pas chauffé...je donnerais des infos dimanche soir ou lundi...

 

pour les sms, ça m'a fait pareil hier soir et j'ai toujours pas compris pourquoi :q

 

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Une fois le contrôle technique passé, peut-on la débrancher (électriquement) sans aucun risque ?

 

Les centres de contrôle techniques ne sont pas habilités à regarder si la vanne est débranchée ou non

Ils ne sont mandatés que pour mesurer le taux de suie .. et pis z'est tout

Bye

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Invité §san871UU

bonsoir a tous.

ansrick sur mon scenic la vanne s'ouvre d'un centimetre, peut etre un pb de selenoide ?

pour les autres, je me repete mais toujours controler si la vanne est bien fermee avant debranchement, sinon le remede serait pire que le mal a long terme.

pour info, sur ma passat de 92 la vanne est toujours en service, si elle embete pas j'y touche pas.

 

 

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Invité §san871UU

bonsoir ceyal, si si une vanne et meme un catalyseur. passat 1.9td 1992 moteur aaz.

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comme promis , aprés un week end avec la vanne debranchée et sur voie rapide à 110/120, plus la moindre trace de fumée......I AM HAPPY !!!

 

pour santana , je n'ai pas redemonté ma vanne , à cause des risques de casse en deux lors de ces demontages !!

 

on vas donc la laisser comme ça puisque ça à l'air d'etre la solution....pour le bilan , il suffit de remettre le capot moteur et le tour est joué....

 

je n'ai rien senti de changé au niveau conduite par contre.....

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Invité §san871UU

bonjour yves.

pour le redemontage de la vanne c'est juste histoire d'avoir la conscience tranquille. pour le controle il est passé sans problemes.

sur le fonctionnement du scenic il s'est amelioré rapidement, moteur plus souple et coupleux sous 1500t, moin de fumees et le bas du bouclier reste propre (avant il y a avait toujours une belle aureole noire) et une tres legere baisse de la consommation.

pour infos , j'ai fais aussi l'essai de brancher une deuxieme vanne dans le compartiment moteur (on voit la fixation sur les photos ci-dessus) pour leurrer le calculateur. je n'ai remarqué aucunes differences, avec ou sans.

 

 

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pour infos , j'ai fais aussi l'essai de brancher une deuxieme vanne dans le compartiment moteur (on voit la fixation sur les photos ci-dessus) pour leurrer le calculateur. je n'ai remarqué aucunes differences, avec ou sans.

 

 

 

 

t'es Chinois !! :jap::lol: ....ça ne sert à rien de leurrer le calculateur because il se trouve trés bien comme ça !!! ;)

 

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L'expérimentation Yves ! La curiosité. :D

 

Un Chinois s'est certainement fait pêter la tronche un jour en mélangeant vers l'an 1000 du salpètre du charbon et du souffre pour faire un gâteau qui a mal tourné ? !! :lol:

 

http://tbn1.google.com/images?q=tbn:K0bVOaipjZfaQM:http://www.imgag.com/product/thumbs/3027156t.gif

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Invité §san871UU

exact ball, les erreurs sont les portes de la decouverte "James Joyce"

une anecdote qui merite d'etre dans les bourdes du dimanches, un jour j'ai fais l'erreur de mettre du liquide hlm dans une citroen visa, la decouverte ? bin ca marche pas longtemps :lol:

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pour infos , j'ai fais aussi l'essai de brancher une deuxieme vanne dans le compartiment moteur (on voit la fixation sur les photos ci-dessus) pour leurrer le calculateur. je n'ai remarqué aucunes differences, avec ou sans.

 

Pour autant qu'on le sache, sur Scénic1, la calculateur ne lit pas la position de la vanne donc rien à leurrer

Mais quitte à leurrer (utile sur Laguna2 et Scenic 2) , pas besoin d'investir 150€ dans une vanne .. il suffir de séparer la vieille vanne en 2 comme on le voit in : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

Bye

 

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Invité §san871UU

bonsoir ceyal.

desolé de te contredire et cela n'a rien de personnel, sur la lag la gestion est peut etre plus pointue.. decidement ce scenic fait couler beaucoup d"encre, mon but etait simplement de voir si le calculo pouvait modifié l'injection en cas de desactivation de la vanne (vanne de recup). il y a bien un report de la position de la vanne avec le defaut discordance egr enregistré mais n'allume pas de voyant.

repere de 1 a 6 sur le connecteur.

1- alimentation solenoide moteur vanne.

2- alimentation capteur calculateur.

3- non utilise.

4- masse capteur calculateur.

5- masse solenoide moteur vanne.

6- sortie capteur calculateur.

 

 

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Hello

Oui on est d'accord sur le connecteur de la vanne qui est le mêm que in : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

 

J'avais lu (mais ou? il faudrait que je retrouve) que dans le cas du scénic 1, le cable qui va au calculateur ne comportait pas tous les fils

 

N'ayant pas de scénic, je ne peux confirmer/infirmer

 

Donc si je comprends bien, cette affirmation serait erronée mais qu'en final, le voyant ne serait pas allumé

 

Bye

 

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Invité §san871UU

oui ! mon scenic (1.9dci de 2001) a bien les cinq fils, mais la ou tu as raison et je ne sais pas sur quoi ca se monte mais j'ai deja vue une vanne identique mais avec 2 broches uniquement (1 et 5).

 

 

f9q732

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Invité §Tof761Oo

De toutes façons les diesels c'est comme les cylindres a trous et les twins poussifs....!!! ca pue!!!

C'est le premier et dernier mazout que j'achète!!! :cry:

encore un turbo hs!!!

J'y crois pas et en plus le mécano renault m'a demandé si je coupais pas le contact à 3000Tr/Mn

J'ai même cherché Marcel Beliveau sur le parking!!!!

 

Apres une laguna 1,8L et 300 000 Km sans problème...

Les diesels de maintenant ne font même pas le quart sans tomber en panne!!!!:q :q :q

le scenic fait rarement 80 000 sans tomber à l'agonie pffffffff !!

en plus y'a pas de coffre

Pxxxtaingguecong je m'en veux de m'être fait piéger à ce point!!!

 

ca se dérègle tout le temps

et sa ce dit " propre "!!!! ca se saurait si une voiture ne polluait pas .... !!

les C....S!!

yes !!!je sui énervé contre ces constructeurs voleurs et leurs caisses à 2 balles.

 

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Invité §Arn556Ik

Bonjour a tous

 

Voici un reportage sur le nettoyage de la vanne EGR qui est un souci sur ces moteurs car renault ne preconise aucun entretien sur ces vannes EGR et d'apres mes renseignements la pieces coute aux alentours de 300€ sans la main d'oeuvre sur mon scenic DCI serie 1 phase 2 avec 62400 KMS

 

Tout d'abord il faut demonter le carter plastic facile 3 vis de 8

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140887846_dscf0001a.jpg

 

Ensuite on accède a cette fameuse vanne egr

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140887918_dscf0002a.jpg

 

Pour le demontage il faut devisser 3 vis de 10

Attention apres avoir demonter ces vis la vanne est un peu bloquer il faut utiliser un maillet en bois pour qu'elle puisse se sortir de son logement.

Voici la vanne une fois enlever. On peut apercevoir la quantite enorme de calamine.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140888186_dscf0004a.jpg

 

Il faut passer un coup d'aspirateur dans le conduit de la vanne par ce qu'il y a là aussi beaucoup de calamine

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140888299_dscf0006a.jpg

 

Apres je nettoie la vanne avec de l'acetone. Je precise qu'il faut grater avec un outil car la calamine est trop epaisse et que cela prend un peu de temps.

 

Photo apres nettoyage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140946573_dscf0008a.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/jim160877_1140946648_dscf0010a.jpg

 

Je tiens a preciser que c'était la premiere fois que je netoyais cette vanne apres 4 ans de mise en service du vehicule. Il parait qu'il faut rouler de temps en temps au delà de 140 KM/H pour decrasser mais cela est insuffisant au bout d'un certain temps. Merci encore a vous messieurs les ingenieurs de renault qui avaient si bien reflechi sur la conception de ctte vanne.

 

Je tiens a remercier les personnes qui m'ont permi de trouver des topic sur cette vanne EGR car je pense que je n'aurai jamais eu l'idee de la nettoyer.

 

 

Salut jim160877 !

 

Merci pour ton excellent tutoriel !

 

Juste une question ; est-ce qu'au moment de remonter la vanne EGR tu as mis un nouveau joint ? Ou as-tu remis l'ancien ?

 

 

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Invité §ton400HG

:) salut a tous

merci pour cet exellent reportage sur la vanne EGR

je viens de nettoyer la mienne en suivant vos conseils

et il y en avait besoin.

 

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Invité §tin433JY

Bonjour,moi j'ai un scénic 1.9DCI 2002 et j'ai le même problème problême avec le voyant SERV qui s'allume de plus en plus longtemps.Je vais remplaçer les 4 bougies de préchauff que j'ai chez papa renault.peux t on me dire si c'est la bonne solution?

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aprés conseil des foremers, j'ai fait pareil (debranché ) ce midi...on verra si il y à du changement.....

 

rv lundi !!

 

 

 

 

 

hello !! :jap:

 

 

bon cela fait 6 mois que je roule avec cette vanne debranchée , et ce n'est que du bonheur !!! :love:

 

conduite plus souple , consomation moindre ...ex ...

 

j'ai parcouru 8000 km env et pas de soucis de voyants ou autres !

 

 

voilou , c'est juste pour faire partager mon experience avec vous !!

 

amitiés à santana et ceyal qui m'on bien aiguillé ! ;)

 

 

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Invité §kur122ok

bon bah moi je viens de lire ces 4 pages et je vais surement demonter ma vanne egr (nul en mecanique auto) alors je me tiens a quelles photos ? est ce bon ?

 

je possede un dci de 2002

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Invité §FZX656BP

Merci à jim , car depuis samedi je me sentais mal ,le vivaro prennait pas plus de 1000 tours ,il y a quatre ans chez opel ,pour la meme panne ils m'avaient soit disant changé la pompe a injection ,les dutites, les iunjecteurs ( mais tout ça sous garantie , d'ou ma peur . Mais aprés t'avoir lu je me suis lancé et je te remercie encore ,tout est OK .

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Invité §gax876Pz

le catalyseur transforme les gaz d'échapepement sous l'effet de la chaleurs grace a des métaux précieux platine etc. la wastegate sert effectivement a limiter la préssion de turbo. les palles de géométrie variable sert a déviers le flux d'air pour augmenter le rendement du turbo en élargissant la plage de fonctionnement. la vane egr sert a baisser la température de combustion pour limiter la polution en outre elle perturbe le fonctionnement du moteur lui fesant perdre de la puissance. En métant du gazoil de mauvaise qualité on remarque un important encrassement du collecteur d'admition. Message dicté par un professionel réparateur auto.

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Merci à jim , car depuis samedi je me sentais mal ,le vivaro prennait pas plus de 1000 tours ,il y a quatre ans chez opel ,pour la meme panne ils m'avaient soit disant changé la pompe a injection ,les dutites, les iunjecteurs ( mais tout ça sous garantie , d'ou ma peur . Mais aprés t'avoir lu je me suis lancé et je te remercie encore ,tout est OK .

 

 

 

De rien y a pas de quoi pour le reportage, tu sais j'ai vendu ma twingo et ce scenic tellement renault m'a profondement decu au niveau de la fragilite de ces moteurs diesel de l'époque et je suis parti chez Hyundai et vraiment aucun souci à signaler.

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