Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
 Partager

Messages recommandés

oui merci , j'ai un voisin bricoleur, heureusement.

 

c'est un scénic 1 phase 2.

 

par contre on m'a dit de rebrancher la vanne egr...

 

bjr quelle année ? sinon si tu rebranches , tu auras les mêmes enmerdes dans 15 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mad284IB

Nous avons fait le nettoyage de la vanne comme vous l'avez indiquer avec de l'acétone, nous aimerions savoir la suite à prendre, elle tremble moins certes mais le voyant avec les spirales et toujours allumer et nous sentons toujours un tremblement!!! Ont nous as dit de débrancher la vanne et de rouler sans jusqu'à temps que le moteur n'est plus de crasse!!!! Qui pourrais nous dire merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad284IB

Bonjour, nous avons une scenic 2001 1.9DCI est nous avons un voyant allumée avec les spirales nous avons consulter le livre Renault disent que c'est un problème électrique ou électronique, nous avons été à norauto faire un diagnostic (rien a dire impeccable) donc ont nous a dit de voir si c'était pas la vanne EGR, nous avons suivie les photos de Jim160877 nous l'avons enlever alors une crasse noire très grasse (pas comme sur la photo sec!!!) ont l'as nettoyer avec de l'acétone, ont n'a nettoyer le tuyau qui le relie, quand nous l'avons remise le problème était toujours la donc ont nous as dit de débrancher la vanne et de roulant sans, nous avons pousser les rapports et à un moment la voiture à un peu freiner et as accélère d'un coup, de la le voyant c'est éteint ont n'a eu un gros bouchon noir de partie, donc ont c'est dit ben bien elle ne tremble plus mais quand nous l'avons redémarrer (5mn après) le voyant c'est rallumer et elle tremble de nouveau!!!

 

Qui peux nous dire ce que nous devons faire???

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del216IR

Salut,

 

la mienne m'avait fait la même chose ,,, après le nettoyage de la vanne une grosse fumée qui est partie dans l’échappement, en plus elle voulais pas démarrer au premier coup,, si je me rappel bien elle a démarrer au 3eme coup,,, étouffement peut être ,,, ou bien la crasse qui est tomber dans l'admission en démontant la vanne.

 

de toute façon je l'ai bien pousser un moment ,,,depuis , je roule sans problème et sans voyant. sans l'avoir passer a la valise pour effacer les défaut.

 

bref il faut pas rebrancher la vanne,, si non elle s'encrasse a nouveau dans quelque jours,, enfin ,,c'est a toi de voir.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vev725Jb

bonjour a tous jai un gros probleme jai voulut netoiyer ma vanne erg car jai les simtome javance pu etc... et a par a men ce nait pas la vanne que jai demonte met autre chose on dirai une soupape un truc comme ca ya plein d'hiulle qui coulle et je peu pu remetre le truk dedans si quelqun pourai me dire ce quoi ce serai super simpas car je suis dans la galere merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous jai un gros probleme jai voulut netoiyer ma vanne erg car jai les simtome javance pu etc... et a par a men ce nait pas la vanne que jai demonte met autre chose on dirai une soupape un truc comme ca ya plein d'hiulle qui coulle et je peu pu remetre le truk dedans si quelqun pourai me dire ce quoi ce serai super simpas car je suis dans la galere merci

 

 

tu as démonté quoi exatement ?? la vanne egr ou autre chose ?

 

pour demonter la vanne egr , ya 3 boulons de 10 (de mémoire ) en triangle ...c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous jai un gros probleme jai voulut netoiyer ma vanne erg car jai les simtome javance pu etc... et a par a men ce nait pas la vanne que jai demonte met autre chose on dirai une soupape un truc comme ca ya plein d'hiulle qui coulle et je peu pu remetre le truk dedans si quelqun pourai me dire ce quoi ce serai super simpas car je suis dans la galere merci

 

 

Bonjour

je crois qu'on comprendra mieux avec une photos du smilblick.ouch.gif

 

un effort sur la rédaction

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri175vk

bonjour

jai le meme probleme ave un scenic 1 phase2 de 2003 1.9l dti

sa fesait un tas de fumer aucune force et par moment la pedale d'accelerateur ne fonctionne plus et sa reprend dans 5 sec

alor jai nettoyer la vanne egr comme vous dite sa aller mieu 1 semaine puis sa a recommencer alor je les changer

maintenant sa vas beaucoup mieu mes le soucis de l'accelerateur persiste le garage ne trouve pas ce que ces la valise detecte rien

si vous avez une idee sa serait cool car la ces galere

merci de vos reponsse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

 

quand tu nettoies ta vanne egr , il ne faut pas la rebrancher au remontage ! si tu avais lû le topic avant , ça t'aurais fait faire des économies !

 

quand à la pédale d'accelerateur , le garage n'a pas pensé à te changer le cable ? (à condition qu'il y en ai un sur les modêles 2003) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri175vk

slt

ouais mes bon au moins c fait sa evitera que sa recommence

et la pedal non je croi quil ya pas de cabl mes aujourdhui il ma dit que ces peu etre la pompe

mes sa metonerais sinon le moteur seteindrais si lessence narriverais plus

jai remarquer une fuite sur la grosse durite a droite de l'egr sa peu venire de sa ?

je tavou je desespere lol

merci pour ta reponsse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri175vk

slt

ok demain samedi je fini to alor ces que je ferait merci

desole de repondre tard mes je suis en martinique avec le decage horaire et le taf .....

merci de maider ces cool jvous dit d que ces fait

bne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

comme bcp je suis le (malheureux) propriétaire d un scenic 1phaseII 1.9Dti (80ch ? f9Q ? ) d a peine 150000km

 

cet eté, j ai la courroie accessoire qui a lâchée, je l ai remplacée , ainsi que le galet tendeur.

surprise, au redémarrage, j ai le fameux voyant de préchauffe mazout qui s allume ( d apres la doc, pb électronique. )

en gros quand je met le contact, le voyant de préchauffes allume, puis séteint, puis se rallume pour rester allumé.

la voiture n' a plus de puissance, j ai donc pensé a la vanne EGR et je remercie le créateur de ce tpoic :)

démontage , les 2 trous de part et d autres étaient complements bouchés , une fois tout nettoyé à l'acétone et une vielle brosse à dent, la soupape est capable de sortir d'environ 5mm

je remonte le tout, coup de contact, génial le voyant s'éteint.... mais c est rallumé moins de 10 minutes après.

des essais que j en ait fait, il s'éteint quand le moteur dépasse ( péniblement ) les 3500 tours , la puissance reviens mais il se rallume 3 a 5 secondes après être passé sous les 3000 tours

 

Avez vous une idée d 'où ça peux venir ?

est ce risqué de rouler comme ça ?

 

(edit : mon message d origine etait mal formaté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le debit metre d air , car dans le miens les résistances semblaient cassées ....

mais cela ne venais pas de là :( j ai commandé une vanne EGR on verra bien , la mienne j ii du mal a mesurer mais je n obtiens pas les valeurs de la doc technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement hier de la vanne EGR ....

c est pire.

la montée en régime broutte , elle fumes bcp , cale a bas regime des que tourne le volant ... et fini par ne plus redemarrer .....

 

bref si qq un as une idée , car la je seche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Salut Zekje,

 

Ton problème fait suite à la casse de ta courroie d'accessoire?

Si tu as changé ta vanne egr : tu peux la deconnecter. Je pense que sur ton modèle la vanne est pneumatique. Tu peux donc la débrancher (en ayant pris soin de bien boucher le tuyau de dépression qui commande la vanne) sans problèmes et si elle est neuve elle restera en position fermée. Je doute d'ailleurs que ton probleme elec vienne de ta vanne EGR car celle-ci ne peut pas mettre le calculateur en défaut.

Pour le débitmètre idem je ne vois pas ce qui mettrait en défaut le fonctionnement du moteur

 

Par contre est ce que ta courroie d’accessoires n'aurait pas décaler ta distribution. Peut être même endommager le faisceau moteur qui expliquerait ton défaut élec.

 

Perso j'irais faire un diag et en fonction du résultat on pourrait peut être mieux cerner le problème

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a part le voyant la perte de puissance est recente ou c'est depuis le remplacement de la courroie.

 

je supose que sur ton dti c'est deja une vanne egr a commande electique et non pneumatique ?

 

poir info ces vehicules marche tres bien sans que la vanne egr soit branchée, as tu fait un essai sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la vanne est bien electrique.

j ai essaye ( avec l ancienne vanne EGR ) avec et sans

quand le moteur tourne et que je la debranche on sent bien une difference dans le bruit d echapement

j ai testé au multimetre les bornes et je navais pas du tout les valeurs de la doc ( en page 1 ou 2 ) , d ou mon idée de la changer .

 

depuis le changement, le moteur ne reagit plus du tout pareil , je pense donc que l ancienne avait un pb .

j essayerais en debranchant la nouvelle.

 

le voyant au tableau de bord est celui de chauffe diesel/pb electrique.

 

oui tout ça a commencé apres la casse de la courroie accessoire ....

vu les résultats des tests d hier , j ai de plus en lus de doutes sur le bon alignement de la courroie de distrib.

elle broutte a l acelleration, fume bcp , a tendance a caller, ne redemarre plus ... ca ressemble plus a un defaut d injection maintenant.

il y a un moyen rapide de controler la distrib ? ou il faut demonter tout les caches pour verifier les alignements ?

je vais tenter ce soir de remettre l ancienne vanne EGR et surtout mieux la comparer avec la nouvelle.

 

Je vais essayer de voir si je peux avoir une valise aussi , ca évitera de chercher au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai profité de la journée d hier pour vérifier ma nouvelle vanne EGR ....

 

drole de surprise en la sortant , déjà elle était complètement noire ( mis la veille couleur alu bien brillant :p ) et surprise la 2ieme soupape n etait plus présente sur la vanne (celle tout au bout )

je l ai retrouvée dans le logement , par contre impossible de mettre la main sur le petit écrou qu' il y a en bout de la vanne .... rassurez moi , le gros tube caoutchouc , ça part ou , pas au turbo j espère ?

et le petit tube métallique qui part vers le bas , il vas ou ?

 

bref j ai remis l ancienne vanne

test moteur, fonctionnement identique à avant ( voyant qui s allume et manque de puissance ), mais pas osé le faire tourner a plus 2000trs

 

par contre le broutage, fumées, calage et pb de démarrage ont disparus ( surement du a la vanne cassée qui restait ouverte .... et le morceau de la vanne qui coinçait coté le passage d air )

 

bref retour case départ. j essaye de trouver une valise, et au pire des cas, reno en as une mais j ai aucune idée de combien ça coute en concession.

si parmis vous qq un en as une ( et sais s en servir ) et se trouve à lyon sud , je suis preneur.

 

n empêche que je m inquiète pour l écrou manquant ... il a pu passer ? quels risques ? il y a t il un filtre en entrée de turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

bizarre cette histoire de soupape... Ta vanne était neuve? (donc sous garantie normalement)

la vanne egr n'est pas relié au turbo mais elle permet de faire circuler les gaz du collecteur d’échappement eu collecteur d'admission. J'espère que ton écrou n'est pas parti dans l'admission. :(

Pour ta question de "gros tube en caoutchouc", si c'est la pièce 4 sur le schéma ci-dessous, il vient bien du turbo, mais je ne pense pas que l'écrou puisse aller dans ce tube...

 

Voici le schéma de principe pour ta vanne egr (numéro 15) (issu de la RTA mais partiellement faux pour certains indices moteur)

egr.png

 

Pour la valise, appelle les garages pour avoir un prix. Il n'y a pas que renault qui possède le matériel adéquat.

Chez un agent renault, on m'a fait un diag pour 35€. Essaie le diag avant de choser toutes sortes de pièces. en effet ton voyant s'est allumé après la casse de ta courroie et je ne vois pas pourquoi ça aurait touché l'EGR. Ou alors mauvais concours de circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

j ai profité de la journée d hier pour vérifier ma nouvelle vanne EGR ....

 

drole de surprise en la sortant , déjà elle était complètement noire ( mis la veille couleur alu bien brillant :p ) et surprise la 2ieme soupape n etait plus présente sur la vanne (celle tout au bout )

je l ai retrouvée dans le logement , par contre impossible de mettre la main sur le petit écrou qu' il y a en bout de la vanne .... rassurez moi , le gros tube caoutchouc , ça part ou , pas au turbo j espère ?

et le petit tube métallique qui part vers le bas , il vas ou ?

 

bref j ai remis l ancienne vanne

test moteur, fonctionnement identique à avant ( voyant qui s allume et manque de puissance ), mais pas osé le faire tourner a plus 2000trs

 

par contre le broutage, fumées, calage et pb de démarrage ont disparus ( surement du a la vanne cassée qui restait ouverte .... et le morceau de la vanne qui coinçait coté le passage d air )

 

bref retour case départ. j essaye de trouver une valise, et au pire des cas, reno en as une mais j ai aucune idée de combien ça coute en concession.

si parmis vous qq un en as une ( et sais s en servir ) et se trouve à lyon sud , je suis preneur.

 

n empêche que je m inquiète pour l écrou manquant ... il a pu passer ? quels risques ? il y a t il un filtre en entrée de turbo ?

Ne pas oublier de nettoyer son conduit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvaina pour le schéma :)

 

si je comprend bien , l air frais entre par le filtre a air puis debit mettre, puis le tuyau 4 complètement a droite du schéma, puis le turbo et ressort par le tuyau 4 au dessus de la lettre B sur le schema ( je n ai pas l échangeur air/air )

 

vu que les gaz d échappements sortent par le tuyau 13 ( le fameux tuyau métallique sous la vanne EGR ) , l écrou n a pas pu y tomber et se trouve donc dans le collecteur d admission .... et merde :(

il y a un risque que ça passe dans une soupape d admission ? l écartement est de combien ?

 

@Alain3839

j avais passé un coup de chiffon la premiere fois quand j ai nettoyé la vanne EGR . je pense que la nouvelle s est noircie tres vite a cause de sa position ouverte ( cassée ) et le clapet de la vanne qui devais gener l arrivée d air frais ( donc le moteur tournais en recyclage de gaz en continu d ou l étouffement et les calages )

 

j ai qq jours la semaine prochaine , j essayerais de passer chez renault

 

merci en tout cas pour vos aides/idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol , un post par jour :p

 

alors d âpres le vendeur de la vanne EGR, il n y a pas d écrou au bout des vannes qu il vend et la 'soupape' est vissée elle meme dessus . ça me rassure dans le sens ou je ai donc pas d écrou baladeur.

 

j ai pris rdv chez renault , a 39euro le diag au moins je serais fixe.

le mécano que j ai vu ma dit que sur certains véhicules ( il n est pas sur pour le miens ) quand il y a une erreur meme en changeant la piece ( cas de l EGR ) il faut acquitter l alarme pour éteindre le voyant.

 

grrr si c est ça on ne peux plus bricoler les moteurs :(

j était plus a l aise avec ma 104 , la seule électronique a bord était l autoradio ... et encore

 

verdict vendredi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

salut Zekje,

 

Alors des nouvelles de ton moulin?

Il me semble pas que sur la tienne il faille effacer un défaut quelconque pour l'EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai rendez vous vendredi pour un diag directement chez renault ( 39euro environ )

je ne manquerais pas de donner le résultat içi

 

vu que j ai changé la vanne EGR, le débitmetre, la courroie accessoire ( suite à une casse de celle ci ) et le galet tendeur

soit j ai juste un défaut a clearer, mais je n y crois pas trop

soit lors de la casse de ma courroie, un morceau a peut étre endommagé le faiseau du BSI qui est tout proche, ou passé dans la distrib pour la décaler ( mais dans ce cas la pourquoi le voyant s afficherais moteur arreté aussi ) , surtout que passé 3500 tours, elle marche nickel (le voyant s eteint et je retrouve la patate, mais se rallume et deviens asmathique une fois redescendu sous les 2500/3000 ) , je pense donc a un defaut d une sonde qui n est plus utilisée apres 3500trs.

 

sinon des piste j en ai plein ( nettoyer l admission , changer les sondes vilbrequin , capteur de pression atmo et turbo ... ect )

 

mais je pense pas que ce soit une piece comme ça qui soit HS, vu que le voyant s allume des que j ai mis le contact alors que le moteur ne tourne pas encore.

 

 

ps: sur un autre forum, un utilisateur de laguna TDI as les memes symptôme et parle 'une prise cachée sous un petit boitier prés du câble d’embrayage et du vase d'expansion avait bougé '

ca vous parle ?

 

bref ce sera plus facile avec la valise , verdict vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

ah ok je croyais que c'était vendredi dernier...

Tu en sauras donc plus ce vendredi... Quoi qu'il en soit ton problème m'intéresse ;)

dans cette endroit il y a bien le capteur PMH mais bon ça m'étonne...

Sinon côté courroie accessoire, il y a bien le calculateur à injection (le BSI ou UCH est dans l'habitacle). Par contre ce qui m'étonne c'est que ton voyant s'éteint au dessus des 3500 tours. Car sinon j'aurais bien imaginé un problème de faisceau (j'ai eu le souci sur mon scenic dti (moteur un peu différent) : ca merdait grave mais pas tout le temps suivant si le cable bougeait ou pas)

Pour 39 € on va attendre voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici le verdict de la valise :

il Y avais 3 défaut en mémoire , quand ils les as clearé, le voyant s est éteint .... j en conclue qu on ne peux plus bricoler sans valise. je suis assez étonné car mon scénic est un vieux modele ( DTI F9Q944 de 2001 , normalement meme pas multiplexé ( c est les 932 et 933 en DCI qui le sont )

bref les mémoires étaient défaut vanne EGR , défaut débitmetre ( donc de les avoir changé j ai tout bon, a moins que ca ne soit le changement qui ait créé les alarmes :p ) , par contre le 3 ieme défaut est revenue une 30 aine de secondes après : défaut avance à l injection.

 

D après le mécano, il y a une forte probabilité qu en pétant, ma courroie accessoire ait pu faire sauter d un cran la courroie de distrib. pb bien connu des moteurs F9Q pouvant généralement provoquer la casse moteur.

Il me propose de refaire ma distrib ( qui n a pas 15000 ) pour moins de 400euro car il pense que les galets ne sont pas a changer.

qu en pensez vous ? le prix vous semble correct pour une distrib chez renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement elle a du être faite il y a moins de 15 000 kms ...

 

je crois que je vais le faire, au moins j aurais une garantie renault dessus en cas de soucis.

et puis cela permettre de valider la courroie accessoire aussi ( normalement elle est a changer quand on fait la distrib )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...