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Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
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Invité §Ano202xD

 

Salut,

 

Je réponds peut-être un peu tardivement et je remonte ainsi ce passionnant fil de discussion. J’apporte ma petite pierre, en retour d'ailleurs aux excellents conseils que j'ai pu lire ici et là sur ce forum. Les problèmes avec la vanne EGR, je connais depuis belle lurette sur ma Mégane 1 Phase 2 de 2002. Elle vient de passer ses 305.000 km (j'en fais l'entretien exclusif depuis ses 90.000 km,... et des galères, j'en ai eues, toutes les maladies de ce véhicule ! :pfff: ).

 

Nettoyer la vanne EGR apporte toujours un plus (j'ai pris le rythme tous les 10.000, avec dans le même temps un traitement nettoyant injecteur versé dans le réservoir) , mais il y à 15 mois environ, disons 60.000 km, rien n'y a fait. J'ai donc nettoyé également le débitmètre (que j'avais négligé jusqu'alors...) : j'ai pu refaire 1000 bornes avant que la voiture ne passe en mode dégradé quasi-systématiquement. J'ai donc débranché le débitmètre. Chose incroyable, la voiture a retrouvé toute sa pêche, et la consommation a légèrement été réduite (passer sous la barre des 5 litres aux 100 sur route, voire 4,7 sur autoroute, c'est assez stupéfiant pour un véhicule de cet époque et avec ce kilométrage). J'ai même passé le CT sans soucis l'en dernier avec cette configuration (zéro défaut, même le mec du centre m'a félicité pour l'entretien du véhicule, il aurait pu manger dans le compartiment moteur m'a-t-il dit :) ). J'ai pris la décision de ne jamais rebrancher le débitmètre, même si avec les nouvelles normes qui entrent en compte sur le CT en ce mois de juillet 2019 (et qui me concernera dans un an), je me demande si... m'enfin passons.

 

Depuis quelques jours, ma femme me signale un passage en mode dégradé moteur à froid. Elle fait 10 bornes, et après tout va bien, très bien même (ce véhicule fait 120 km par jour, ma femme est donc emmerdée 2 x 10 km.... ça va encore ^^). C'est la raison pour laquelle j'ai relu ce topic en long et en large. Mais je ne trouve pas de réponse à mes interrogations concernant cette "panne" à froid...

 

Je vais (enfin) débrancher la vanne EGR, pas plus tard que ce soir (puisque mon ultime nettoyage de vanne EGR ce samedi samedi n'a rien changé). On verra bien.

 

Je vais donc rouler - et c'est peut-être ce qui pourra répondre à la question ci-dessus - sans débitmètre et sans vanne EGR (j'entends pas là : avec ces équipements présents dans le moteur, mais débranchés). Je vous tiendrai au jus. Je pars dans le sud dans 3 semaines... avec mes outils dans le coffre :ange:

 

Merci

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Invité §Ano803uW

Merci

 

Un grand merci au 1er post avec le photo-reportage? j'ai eu tout ces problèmes de perte de puissance et fumée noir aussi.

J'ai donc bien relus tout les post de ce fil est j'ai débranché la vanne egr pour commencer, j'ai retrouvé de la puissance mais beaucoup de fumé noir.

J'ai donc démonté la vanne EGR, un peu galère à la décollé une fois les 3 vis enlevé. J'ai dû utiliser un tournevis et un maillet et elle est venu.

La vanne était complètement bouché. Je l'ai nettoyer avec du decap four et une brosse... bien chiant.

Après l'avoir séché, le remontage n'a pris que 5min.

J'ai décidé de ne pas rebrancher. Et j'ai en plus debrancher le débitmètre.

J'ai démarrer et été faire un test. Au debut sur 3 km il y avait de la fumée noir

J'ai poussé un peu les rappirt et plus rien, plus aucune fumée et toute la puissance et revenu

Magnifique

Je voulais dire un grand merci à l'auteur initiale du post à santana et aux autres pour leurs aide. ????????

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