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Renault

Nettoyage vanne EGR sur scenic


jim160877
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Invité §wol312HK

Bonsoir!

 

ce sont juste les connectiques des tête d'injesteur sous le filtre, avec les vibrations du moteur se sont couper et hop un nouveau problème a rajouter à la liste.

 

mdr

ils sont pleins de bonne intensions chez renault,mdr.

tchuss a tout le monde

 

wolverine

 

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Invité §Dia654Xh

De toute facon a quelle marque de voiture faut il faire confiance a l'heure d'aujourd'hui ??

 

Bmw marzal.gif.f03aae4b150024ca64807aa002d4c473.gif après c'est partout pareil il faut ce démerder tout seul pour l'entretien et les trucs pas trop dur ou compliqué, perso j'ai pris Bmw pour plus avoir a faire faire de courroie de distri. Expérience faite chez Bmw et Renault pas un pour rattraper l'autre.

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Invité §jus742bY

Bonjour

J'ai un scénic et un probleme...

 

Lorsque je tracte mon van avec ma jument dedans.

 

Je part de chez moi tout est ok.

Au bout dun certain temps je m'arrete faire le plein.

La voiture redemmare impec.

Je fai 4 ou 5 kilometre et la pof plus de puissance. Je suis obligé de m'arreter et d'attendre un peu et la voiture redemarre après et plus de probleme jusqu'au plein suivant.

Cela ne m'arrive que quand je tracte mon van (je roule à environ 100km/h pendant tout mon trajet)

 

pensez vous que cela a un rapport avec cette vanne EGR?

 

Merci beaucoup pour vos reponses ;)

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Invité §san871UU

bonsoir

supprimer non! neutraliser oui.

apres son demontage pour etre sur de sa fermeture, ne rebranche pas la prise electrique.

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Invité §lol674zH

Bonjour

J'ai un scénic et un probleme...

 

Lorsque je tracte mon van avec ma jument dedans.

 

Je part de chez moi tout est ok.

Au bout dun certain temps je m'arrete faire le plein.

La voiture redemmare impec.

Je fai 4 ou 5 kilometre et la pof plus de puissance. Je suis obligé de m'arreter et d'attendre un peu et la voiture redemarre après et plus de probleme jusqu'au plein suivant.

Cela ne m'arrive que quand je tracte mon van (je roule à environ 100km/h pendant tout mon trajet)

 

pensez vous que cela a un rapport avec cette vanne EGR?

 

Merci beaucoup pour vos reponses ;)

 

Bonjour,

 

j'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut, ne connaissant pas le Scénic.

Si ce problème ne t'arrive vraiment que quand tu tractes, peut-être que ça pourrait venir de la pompe de gavage dans le réservoir.

Je m'explique : quand tu tractes, le cul de ta voiture doit être abaissé, cela influe donc sur le niveau de gasoil dans le réservoir et peut-être que dans ce cas la pompe n'a plus assez de gasoil à pomper (surtout si le réservoir est cloisonné au fond) ou alors tu as pleins de cochonneries au fond et dans ce cas la pompe a tendance à plus en prendre dans les dents, ce qui doit la bloquer plus ou moins... Ou filtre à gasoil encrassé...

As-tu déjà roulé le coffre très chargé et dans ce cas, as-tu les mêmes soucis ?

Sinon peut-être une prise d'air dans le circuit de gasoil, du style filtre à gasoil qui fuit ?

 

Enfin, une autre piste que j'ai connu personnellement : le débitmètre d'air.

 

 

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Invité §sam626pB

j'ai acheté un senic 1.9 DCi, il y a 5 mois à un particulier.

Depuis 4, 5 jours elle broute!

j'ai lu le message avec les photos et j'ai appliqué.

Nettoyage de la vanne egr!

mais apparement rien ne change.

Est ce que qq'un a une réponse a mon probleme?

:jap:

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Invité §car836lI

Les gros depos arrivent frequement quand les gens ne "tirent pas dedans...

J en ai jamais eu qui se casait....

 

bonjour a ts

Moi comme il dit je "tirent dedans" mais il faut rappeler que les radars veillent.

mon scennic dci est tombe en panne vanne egr casse suite a encrassement a 45000 km,renault ma facturé 300€ (voleur)

Depuis je démonte ma vanne tous les 15000Km et c'est parfais tous fonctionne

le netoyage est fait avec du gas oil

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Invité §tre706Fi

BONJOUR A TOUS !

J aimerai nettoyer ma vanne egr sur mon scenic 1.9ldti de 1998 , si quelqu'un a des photos du démontage et nettoyage

MERCI A TOUS

 

 

PLUS JAMAIS RENAULT ET SURTOUT PAS LES MOTEURS F9Q :q

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Invité §hit373rG

Je viens de nettoyer ma vanne EGR et je vais aller faire un tour histoire de voir ce que ça donne maintenant.

Je vous tiendrais au courant.

Cdlt.

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Invité §hit373rG

Personnellement, elle fait moins de bruit, j'ai fait un changement des bougies en plus, démarrage au froid niquel, un peu plus de patate à l'accélération.

Je suis satisfait d'autant que cela n'a pas pris longtemps.

Le plus long est le nettoyage.lol, en fonction de la crasse.

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Invité §CJM788fq

J'ai un Scénic 2 de 2004 (Dci120) ,j'ai bien réussi à démonter les 3 vis BTR de fixation de la vanne EGR (quand je dis bien réussi ,que j'en ais ch...!!!!) mais impossible de sortir la vanne de son logement .Taper ça ne fait rien et avec un tournevis ou autre ,je risque de déformer le plan de joint .

Cela dit la soupape a l'air de bien fonctionner ,mais quelqu'un à le truc pour démonter ,je suis prenneur !

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Invité §mot715Rl

Salut a tous voila mon probleme le voyant s'allumait de temps en temps et je sentais que la puissance etait parfois inexistante du coup j'ai demonter la vanne pour la nettoyer et resultat plus aucunes peche :non: A croire que j'ai plus de turbo :cry: Je l'ai debrancher et idem toujours aucune puissance

Si vous avez des idées je suis preneur???

merci

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Invité §ren734Ed
Bonjour,

Voici les fiches de service Pierburg (et uniquement pour professionnels) pour les vannes EGR Renault/Opel.

Avec en bonus les réclamations posibles du client!!! je me marre...

Pour mon prochain passage au garage opel je lui met ça sous le nez "au professionel" (dernier passage au garage en aout) car les problèmes refont surfaces.

C'est marrant mon père travaillant à Pierburg en Moselle m'avait ramener le même document "égaré comme par hasard" d'ailleurs les chefs voulaient pas que les employer voient sa pourtant la ou il travaille il font que des pompes.Puis tout le monde s'est fait sa copie et l'original "été dans le casier du patron".(au final ils ont jamais su qui l'avait "emprinter")

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Invité §fly318ai

Bonjour,

 

Nouvel inscrit sur ce forum que j'ai découvert suite a un probleme avec ma vanne EGR ( aussi), je tiens a remercier, ici, jim160877 pour le boulot qu'il a fait en debut de fil.

 

N'étant pas mécano, il m'a permit de me depanner sans aucun probleme, avec les precautions a prendre lorsque l'on lit l'ensemble des posts suivants.

Merci à toi jim160877 et aux autres contributeurs.

 

Pour info, j'ai récupéré cette auto, il y a quelques jours, elle était passé en révision il y a 8000 kms, pas du tout de puissance, et la concession n'a rien signalé a l'ancien proprietaire qui était une personne agée et qui allait se retrouver en panne incessament sous peu, rien qu'a voir l'etat de la vanne au démontage (sur la photo de jim160877, la sienne était extremement propre a comparé de la mienne, les orifices étant aux 4/5e bouchés et la soupape collée par la calamine.)

Merci encore

Flyw

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Invité §Tof761Oo

Salut

merci encore pour ces belles photos.

J'ai un scenic 2 de 2003 (MRE541) ca n'a pas l'ai d'etre le meme moteur car je n'ai pas trouvé la pxxxtain de vanne egr Help si quelqu'un peut me dire ou elle se trouve ce serait super...

Merci encore à tous pour les déjà précieuses infos.

Tof

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Invité §Tof761Oo

Salut

Mon scenic à 89000 Km de juillet 2003

je pense pas que la vanne ait été déjà changée.

mais je me suis penché dessus hier et j'ai pas trouvé l'endroit ou ils l'ont planquée pffffffff.

Si quelqu'un à une idée, un plaun, une photo...je suis preneur.Merci

@+ Tof

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Invité §bin366Or

j'ai changé ma vanne EGR sur ma mégane DCI de 2002, 3 jours de bon fonctionnement puis de nouveau perte de puissance et voyant qui s'allume alors que je l'avais passé à la valise pour effacer les défauts., j'avais même changé les bougies préconisées par la valise.

quelqu'un peut il me dire par des photos où se trouve les tuyaux à nettoyer en même temps que la vanne car ce n'est pas ce qui manque les tuyaux.... IMG_2627.jpg.bdee5b44789f4dec57f133431a50f49b.jpg

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Invité §jsl675kp

bonjour, biniou44 la valise effaceras tes deffauts mais

si le diagnostic et les reparations ne sont pas effectuer tes deffauts reviendrons.

la valise et un outil de diagnostic pas un mecanicien qui va reparer ta voiture par magie.

pour tes tuyaux,ces cellui en fonte d'alu ou tu a la vanne EGR juqu'à la culasse.

 

Sur ma laguna 2 dci 120 j' ai effectuais un nettoyage à l'aide d'un appareil et de produit specifique , l'appareil se branche à l'entrèe de l'admission et injecte le produit de nettoyage dans le collecteur tout en faisant tourner le moteur , bilan reprise et puissance a nouveau là et consomation à la baisse.

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Invité §md5442Cr

Merci pour ces conseils et photos

Je suis pas mécano pour un rond et grace au forum j'ai n'ettoyé cette vanne en 5 h ba voui et tout roule + de pêche plus de voyant allumé

j'ai un trafic 1l9 80dci. bravo!!! :) bonne année 2009

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Invité §JES074WK

petite astuce,

demonter-nettoyer la ,remonter la en lui faisant faire un demi tour ,de facon a ce que le corp de la vanne obstrue le petit tuyaux qui vient de l'echappement!!; les gaz chaud pourri seront bloqué a ce niveau et ne rebruleront pas.,,vous remetter q'une vis dans le trou (celle du bas il me semble)et les deux autre comme ca juste qu'elles la serre de coté,vous comprendrez en la remontant,vous ne la rebranchez pas et le tour est jouée!!je n'ai jamais ue le voyant allumer depuis mois!!!

ps :j'ai pas passer le CT ,si quelqu'un as un retour!!!!

merci

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Invité §f2h885ZI

J'ai eu le même problème et j'ai simplement débranché la vanne EGR , pas de voyant allummé et j'en suis a + de 300 Km effectués sans problème.Une astuce ppour démonter la vanne EGR ; devissez la puis mettez votre moteur en route jusqu'a ce qu'il monte en température et la vanne sortira toute seule .(astuce garage renaullt)

 

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Invité §raf887GG

cette vanne sertt a rien a apr a casser le turbo quel encrasse, on dirait du nutella apres dans le conduit.

debrancher la, votre voiture vous dira merci, result plus de couple a bas regime voiture plus souple et plus agreable a conduire

fais surt megane 1l9 dci 120, depuis 40mill km et aucun probleme

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Invité §gre773kv

bonjour à tous

mon scénic dsi 1.9l n'avait plus de puissance non plus , le compte tour ne dépassait plus les 3000 !! soit un max de 80/100 km sur route et autoroute et du 60 dans une grande montée.

Je suis allé chez renault qui m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas cette panne et que plusieurs causes pouvaient amener à ce problème , donc ils me demandaient une journée pour la branché et payé entre 50 et 75 euros .puis biensur si c'était la vanne ça me coutait 300 euros !!

je ne suis pas mécano mais je me suis lancé dans cette aventure de la démontée , quel jeu d'enfant , j'ai suivi à la lettre le schéma présenté page 1 de ce forum .j'ai mis 1.30 en sachant que je ne suis pas du tout manuel .

Une fois remontée , j'ai tourné la clef !! et la miracle !! elle a tourne encore mieux que lorsque je l'ai acheté il y a 1 an et demi.

Merci a tout le monde.

Par contre j'envisage de changé le filtre a gas oil maisje ne sais pas ou il est alors si vous connaissez un schéma explicite se serait cool .

Amitiés GREW

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Invité §san871UU

bonjour

c'est bien un scenic un phase deux DCI ? le filtre est derriere le phare coté passager.

regarde ici un pdf fournit par wolfsnet76

http://www.filtrauto.com/cdrom2005/notice/N010G.pdf?PHPSESSID=2a8dd6891f7ce532c4abffb464635b5e

 

 

nb :si ton scenic ne possede pas le petit robinet jaune ( tous les scenics ou meganes ne le possedent pas) ne pas tenir compte de cette etaple lors du remplacement du filtre

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Invité §Tof761Oo

Salut

j'ai bien trouvé cette PXXXXXtain de vanne mais elle est boquée à mort!!

le moteur est un F9Q 1.9 DCI 120CV

la vanne est située sous le parre brise au dessus de la culasse coté passager.

Il n'y a presque aucune place pour passer un outi!!!

quelqu'un a t'il une solution pour extraire cette vanne à la con?

Merci de votre aide

 

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Invité §Tof761Oo

Merci,

ca c'est du reportage photo!!

je regarde ca peut être ce week end et je vous tiens au courant!!

j'ai commencé le photos et dès que c'est fini je balance sur le net!!!

à toutes fins utiles

 

:D

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