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Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


mecapassion

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Bonsoir ,

 

 

C'est une supposition ! avec la durée il y a souvent une évolution des spécifications .

 

Auparavant je « réglais » la tension suivant la fameuse méthode du ¼ de tour , sans avoir eu de pb .

Depuis quelques années je fais avec un système de tension inspiré des valeurs données par P. Boursin et récemment sur Xsara ( DW8 ) et 307 ( DW10 ) .

 

Pour quand le retour des chaines !!!!!!??????

 

 

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Pour quand le retour des chaines !!!!!!??????

 

 

 

 

Ca y est, ça commence, le dernier renault M9R est à chaine, les 1.3 multijet chez fiat aussi, les moteurs communs PSA BMW aussi, et il y en d'autres.

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Invité §oli123bq

 

Bonsoir , si c'est le cas ,il sont gonflés ! cela fait pres de 30% d'erreur ...

 

 

Bonjour,

 

en ce qui me concerne, je bosse dans le domaine des vibrations. Visiblement, quand on regarde le tableau, on voit que l'important, c'est la fréquence, puisque Renault a calé tous les moteurs sur 68 Hz. Ce qui donne forcément des tensions SEEM différentes entre les familles de moteurs présentés, à cause des variations de distances inter-poulies.

 

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j'ai utilisé un appareil de mesure en Hz lorsque j'avais fait ma distri sur m 206. :D

 

Avant la dépose, j'avais mesuré 60 Hz après 120 000 km de bons et loyaux services. :p

 

Comme la RTA préconisait des unités SEEM, inexploitable pour moi, j'ai tendu un poil plus fort soit 65 Hz et c'est OK depuis 50 000 km donc pas loin des 68 Hz préconisés par Renault :sol:

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bonsoir ,

Pourquoi revenir aux chaines ! c'est bruyant et pas plus fiables que les courroies . ( 5 ans ou 160KKms meme +....)

cordialement

 

 

Ah pas d'accord, une chaine normalement constituée c'est à vie.

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Bonjour,

 

en ce qui me concerne, je bosse dans le domaine des vibrations. Visiblement, quand on regarde le tableau, on voit que l'important, c'est la fréquence, puisque Renault a calé tous les moteurs sur 68 Hz. Ce qui donne forcément des tensions SEEM différentes entre les familles de moteurs présentés, à cause des variations de distances inter-poulies.

 

 

Entierement d'accord avec ce que tu dis.

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Peut-etre! mais c'est bruyant et je pense qu'il existe un reglage de jeu

pour compenser l'usure ?

le DW10d arrive facilement a 400KKms qd l'entretien distri est bien fait...

 

 

 

Des moteurs à chaine il en a existé des milliers qui ont atteind sans problème les 400 000 Kms, à commencer par les mercédès.

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Je viens de lire d'autres topics sur le sujet ! les avis sont trés partagés.

Personnellement je préfére les courroies.........

En parcourant le site de gates , je n'arrive pas a avoir les informations sur la valeur de tension ( Newton )de la courroie ref: 5524XS /141 dents/largeur =1 " soit 25.4mmm.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

merci d'avance

cordialement

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Je viens de lire d'autres topics sur le sujet ! les avis sont trés partagés.

Personnellement je préfére les courroies.........

En parcourant le site de gates , je n'arrive pas a avoir les informations sur la valeur de tension ( Newton )de la courroie ref: 5524XS /141 dents/largeur =1 " soit 25.4mmm.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?

merci d'avance

cordialement

 

 

 

Sur quel moteur elle va ta courroie ?????

 

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Sur quel moteur elle va ta courroie ?????

 

 

je pense que cela est independant du type de moteur , la contrainte admissible en tension d'une courroie

doit etre donnée par le fabriquant de la courroie ? a mon avis!! ainsi que le reglage en SEEMs...

c'est un DW10TD...

Par contre pour le reglage de la tension par la mesure de fréquence c'est au fabriquant du moteur a la fournir...

Enfin je le vois comme ca , je peux etre dans l'erreur................

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je pense que cela est independant du type de moteur , la contrainte admissible en tension d'une courroie

doit etre donnée par le fabriquant de la courroie ? a mon avis!! ainsi que le reglage en SEEMs...

c'est un DW10TD...

Par contre pour le reglage de la tension par la mesure de fréquence c'est au fabriquant du moteur a la fournir...

Enfin je le vois comme ca , je peux etre dans l'erreur................

 

 

Le problème c'est que SEEM comme Gates ne donnes leurs valeurs de tension qu'en fonction du véhicule, donc pour rechercher cette valeur il est plus interessant de connaitre le véhicule que la courroie, même si par la suite effectivement on peut voir que cette valeur correspond à une courroie donnée.

 

Quelle que soit la méthode de mesure de toute façon c'est le constructeur qui la fournit, SEEM ou les autres ne font que communiquer des valeurs qu'ils ont récupéré chez les constructeurs.

 

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Le problème c'est que SEEM comme Gates ne donnes leurs valeurs de tension qu'en fonction du véhicule, ????

SEEM c'est une unite de mesure! les conditions de reglage de la courroie n'ont rien a voir avec le constructeur du moteur.

Quelle que soit la méthode de mesure de toute façon c'est le constructeur le constructeur de quoi?qui la fournit, SEEM ou les autres Qui?ne font que communiquer des valeurs qu'ils ont récupéré chez les constructeurs constructeur de quoi?.

:??:

Pour infos voila ce que j'ai enfin trouvé "Boursin":

ouvrir le fichier excel "tension courroie : exemple peugeot "

il donne 129 hertz < pretension < 133 hertz et 77 hertz < tension < 84hertz

http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm

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meca32 a écrit :

 

 

 

 

Le problème c'est que SEEM comme Gates ne donnes leurs valeurs de tension qu'en fonction du véhicule, ????

SEEM c'est une unite de mesure! les conditions de reglage de la courroie n'ont rien a voir avec le constructeur du moteur.

 

Quelle que soit la méthode de mesure de toute façon c'est le constructeur le constructeur de quoi?qui la fournit, SEEM ou les autres Qui?ne font que communiquer des valeurs qu'ils ont récupéré chez les constructeurs constructeur de quoi?.

 

 

Déjà si tu réponds dans mon message je ne peux pas quoter ton message pour y répondre, donc pas facile.

 

L'unité SEEM a été inventé par le fabricant du même nom SEEM, Sud Est Electro-Mécanique, comme cet outil a été homologué par tous les constructeurs automobile français à ses débuts, les constructeurs eux même ont pris l'habitude de donner la valeur de tension dans cette unité et pas autrement, regarde PSA qui préconise encore l'outil SEEM ne donne que des valeurs en unités SEEM, renault a fait la même chose jusqu'à ce qu'il passe à la méthode en hertz qui soit dit en passant a été mise au point chez le même fabricant à savoir SEEM devenu depuis ONE-TOO.

 

 

Le constructeur de quoi ?? du véhicule, c'est lui qui dit à combien doit être tendue la courroie, et par quelle méthode.

 

Qui ?? les autres fabricants d'outils de mesure de tension de courroie.

 

Le constructeur de quoi ?? voir réponse au dessus.

 

 

 

Si tu es un particulier et que tu veuilles changer ta courroie tu utilises la méthode de tension que tu veux, si comme moi tu es professionnel et que tu viennes à utiliser un outil non homologué par le constructeur et qu'il y a par la suite une casse de courroie comme il en arrive régulièrement avec ces machins tu peux toujours espérer faire marcher la garantie, les dégats seront pour ta pomme, d'ou le fait que je n'utilise que des outils homologués par les constructeurs pour tendre mes courroies, et si je n'ai pas cet outil je refuse le travail.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir Meca32,

merci pour ta réponse , je suis un particulier .....

ok pour la naissance de l'unite SEEM. je ne savais pas!!

D'accord , le constructeur du moteur donne les valeurs de reglage de la courroie , mais en utilisant les caracteristiques fournies par le fabriquant de la courroie.(il serait sans doute possible d'avoir ces infos directement du fabriquant de courroie ?)

Sur ma 406 /DW10TD j'ai utilisé un tensiometre que j'avais fabriqué

pour changer la courroie en 2004 /160KKms (voir debut topic), maintenant j'arrive a 300KKms et 5 ans , mais cette fois ci je souhaiterai utiliser le reglage en frequence....

ca me semble plus precis et plus simple...

et pour le plaisir j'essaierai de comparer les deux types de mesures....

 

 

 

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Bonsoir Meca32,

merci pour ta réponse , je suis un particulier .....

ok pour la naissance de l'unite SEEM. je ne savais pas!!

D'accord , le constructeur du moteur donne les valeurs de reglage de la courroie , mais en utilisant les caracteristiques fournies par le fabriquant de la courroie.(il serait sans doute possible d'avoir ces infos directement du fabriquant de courroie ?)

Sur ma 406 /DW10TD j'ai utilisé un tensiometre que j'avais fabriqué

pour changer la courroie en 2004 /160KKms (voir debut topic), maintenant j'arrive a 300KKms et 5 ans , mais cette fois ci je souhaiterai utiliser le reglage en frequence....

ca me semble plus precis et plus simple...

et pour le plaisir j'essaierai de comparer les deux types de mesures....

 

 

 

 

J'ai bien compris ce que tu veux faire, mais je suis désolé mais je n'ai pas de valeur en hertz a te donner, peugeot comme je te l'ai dit préconise le SEEM 105.5, j'utilise, lorsque le constructeur le préconise, renault par exemple, l'outil de mesure en hertz du fabricant de courroie Gates, lequel est aussi fabriqué par SEEM ou one-too maintenant, seulement cet outil a la particularité de ne te donner le résultat de la mesure que sous forme d'allumage de diodes de différentes couleurs et de s'allumer en vert lorsque la tension est bonne, donc pas moyen d'avoir une valeur, à mon avis ce n'est pas par hasard que Gates a prévu un outil de ce type, celà lui permet de ne pas avoir à donner de valeurs.

 

Le lien vers le site de one-too, eux ils vendent les valeurs de controle en hertz, perso, je ne les ai pas.

 

http://www.one-too.com/French/Fiches/Diapabaz.pdf

 

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Bonsoir ,

 

Tout à fait d'accord avec Meca32 à propos des chaines et sur la responsabilité du pro .

 

Au niveau de la reflexion , je trouve que si l'on peut accepter ces courroies sur un moteur essence , car en cas de rupture il n'y a pas de conséquences graves , c'est prendre des risques importants sur un moteur diesel ( casse piston/soupape ....) .

Je pense que si depuis quelques années , presque tous les constructeurs en mettent c'est uniquement qu'ils y trouvaient leur compte : moins cher à mettre en oeuvre , puissance des fabricants de courroies , plus silencieuse ...

Mais qu'avec les problèmes posés en cas de casse et les mécontentements , ils revoient leur copie .

 

 

 

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Ah , tu as raison ,il veulent garder le mystère.... a des fins commerciaux.

Je vais quand meme pas acheter un appareil a 600 euros pour changer une courroie tout les 5 ans... Et puis c'est un chalenge et du plaisir pour moi de me lancer dans cette étude...........

a++++

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Bonjour ,

 

Je comprends !!

je suis un particulier aussi et pour 2 ou 3 courroies par an je n'ai pas acheté d’appareil de mesure .

Ton appareil est intéressant , mais lorsque j’ai découvert ce site , j’avais déja fait un système d’après les données du tableau de P.Boursin , pour palier toutes les méthodes de mesures + ou - fantaisistes que l’on peut trouver dans les RTA ou glaner sur le net .

 

Dans le tableau de P. Boursin , on constate que le rapport entre les Seem et la tension ( en Newtons ) , varie autour de 0.06 ( tangente ) dans la plage qui nous intéresse et l’intuition que les Seem sont assimilables à des Newtons , sur 100 mm ! ? .

A partir de là , j’ai fait un système , avec la possibilité de jouer sur la charge et sur la flèche de telle sorte que , par exemple , une charge de 55 Newtons appliquée à 100 mm d’une poulie provoque une flèche de 6.2 mm .

 

* 55 Seem => flèche de 6.2 mm , charge de 55 N / 0.062 = 887 N ( tension : 88 daN )

* 45 Seem => flèche de 5.9 mm , charge de 45 N / 0.059 = 762 N ( tension : 76 daN )

* 35 Seem => flèche de 5.4 mm , charge de 35 N/ 0.054 = 648 N ( tension : 64 daN )

 

 

La formule de calcul de la fréquence est elle exacte ?? , car cela ne se recoupe pas avec les valeurs de P. Boursin ! ?

 

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Bonjour ,

 

Je comprends !!

je suis un particulier aussi et pour 2 ou 3 courroies par an je n'ai pas acheté d’appareil de mesure .

Ton appareil est intéressant , mais lorsque j’ai découvert ce site , j’avais déja fait un système d’après les données du tableau de P.Boursin , pour palier toutes les méthodes de mesures + ou - fantaisistes que l’on peut trouver dans les RTA ou glaner sur le net .

 

Dans le tableau de P. Boursin , on constate que le rapport entre les Seem et la tension ( en Newtons ) , varie autour de 0.06 ( tangente ) dans la plage qui nous intéresse et l’intuition que les Seem sont assimilables à des Newtons , sur 100 mm ! ? .

A partir de là , j’ai fait un système , avec la possibilité de jouer sur la charge et sur la flèche de telle sorte que , par exemple , une charge de 55 Newtons appliquée à 100 mm d’une poulie provoque une flèche de 6.2 mm .

 

* 55 Seem => flèche de 6.2 mm , charge de 55 N / 0.062 = 887 N ( tension : 88 daN )

* 45 Seem => flèche de 5.9 mm , charge de 45 N / 0.059 = 762 N ( tension : 76 daN )

* 35 Seem => flèche de 5.4 mm , charge de 35 N/ 0.054 = 648 N ( tension : 64 daN )

 

 

La formule de calcul de la fréquence est elle exacte ?? , car cela ne se recoupe pas avec les valeurs de P. Boursin ! ?

 

 

Bonsoir ,

Interessant ce que tu dis! ce qui me gene c'est l'amplitude de ta fleche , elle me semble trop importante ....... pour ne pas perturber le principe et puis sur les 3 parametres , ( charge ou seem , fleche et tension ) il en faut un de fixe a mon avis........dans tes 3 lignes

Oui la formule sur le calcul de la frequence est valable , (equation physique)

cordialement

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Bonjour ,

 

Je ferais un plan dès que possible .

Voila en utilisation sur le moteur de ma 307 ( DW10 ) , pour la charge j'ai utilisé des poids hexagonaux .

 

La valeur de la flèche vient du calcul ...

Et mesuré de cette manière , elle ne m'étonne pas , ne pas oublier par exemple sur Clio : moteur Energy il donne 6mm pour une charge de 3 daN alors que la courroie fait seulement 19 mm .

 

A votre appréciation !!!TensionDistri1.JPG1..jpg.8a4272cf829742fe128db59f3012f324.jpg

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Bonsoir ,

- Exact il faut tenir compte de l'angle .

- je comprend pas trop , le fleche est realisée a 100 mm ? ( au vu de la position du reglet !) cela veut dire que les deux points de reaction sont les poulies ? environ 250mm?

Dans ce cas je trouve qu'une fleche de 6mm n'est pas négligeable ,l'allongement de la courroie lors de la mesure est de 0.3mm sur 250mm..........

De plus je vois que la poulie AC ne possede pas de reglage angulaire ....

Comment proccedes tu pour tendre la courroie ?

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Pour Palatino

Bien sûr j'ai tenu compte de l'angle ! sur le DW10 il fait 30 ° environ .

Tension préconisée 54 Seem => la charge 54/3 = 1.8 daN , et pour tenir compte des 30°: 1.8 /0.866 = 2 daN

Cela dit on peut tres bien s'affranchir de cette correction en utilisant une petite poulie pour aligner la charge .

 

Pour Mecapassion , les poulies sont distante de 250 mm et l'allongement de la courroie ne se fait pas uniquement sur cette longueur mais aussi sur la partie de la courroie coté tendeur .

Bien evidemment apres avoir posé la courroie il faut enlever la pige de positionnement de l'ACT , ainsi la poulie est + ou - libre en rotation ).

Le tendeur est situé , comme sur beaucoup de moteur , vers l'arrière , sous l'ACT ....!!

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Pour Palatino

Bien sûr j'ai tenu compte de l'angle ! sur le DW10 il fait 30 ° environ .

Tension préconisée 54 Seem => la charge 54/3 = 1.8 daN , et pour tenir compte des 30°: 1.8 /0.866 = 2 daN

Cela dit on peut tres bien s'affranchir de cette correction en utilisant une petite poulie pour aligner la charge .

 

Pour Mecapassion , les poulies sont distante de 250 mm et l'allongement de la courroie ne se fait pas uniquement sur cette longueur mais aussi sur la partie de la courroie coté tendeur .

Bien evidemment apres avoir posé la courroie il faut enlever la pige de positionnement de l'ACT , ainsi la poulie est + ou - libre en rotation ).

 

 

Oh non, la poulie n'est pas libre, la résistance que peut opposer une came de l'arbre à cames ou de la pompe est loin d'être négligeable, normalement il y a soit des poulies de pompe et d'AàC avec un moyeu que l'on peut désolidariser de sa roue, soit une poulie de vilebrequin libre en rotation.

 

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Pour Meca :

 

La pompe c'est une HP , libre en rotation ; et en remplacement de courroie qu'elle est l'utilité de désolidariser la poulie de l'ACT ??

Et puis lorsque l'on tend la courroie avec le tendeur il y a bien une tres légère rotation puisque la flèche diminue jusqu'à la valeur prescrite !

 

Ce systeme s'inspire des systemes avec tendeur incorporé à ressort , comme sur les XUD7 et 9 ... ou sur Audi , je crois , ou il suffit d'aligner les reperes .

 

 

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Pour Meca :

 

La pompe c'est une HP , libre en rotation ; et en remplacement de courroie qu'elle est l'utilité de désolidariser la poulie de l'ACT ??

Et puis lorsque l'on tend la courroie avec le tendeur il y a bien une tres légère rotation puisque la flèche diminue jusqu'à la valeur prescrite !

 

Ce systeme s'inspire des systemes avec tendeur incorporé à ressort , comme sur les XUD7 et 9 ... ou sur Audi , je crois , ou il suffit d'aligner les reperes .

 

 

 

Je n'ai pas réflechis effectivement, si la pompe est une HP pas de résistance à la rotation, par contre l'AàC oui, par exemple si tu as une came en attaque de la soupape cette came crée une tension sur le brin de courroie que tu es en train de tendre, inversement si une came est en fermeture de soupape cette soupape tend à entrainer la came dans le sens de rotation donc détend ta courroie, dans les deux cas ta mesure est faussée, sur les 2L HDI on a donc eu soit une poulie d'AàC avec un moyeu relié par trois vis à sa roue, soit une poulie de vilebrequin dont la rainure de clavette faisais 2mm de plus en largeur que sa clavette, celà laissait donc quelques degrés de liberté pour que le pignon puisse tourner et donc évite à la courroie de subir l'effet de la poussée des cames.

 

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Le DW10TD HDI avec sa poulie AC reglable est au top pour tendre la courroie , seul la poulie du vilebrequin est fixe....

Il faut reconnaitre que les systemes precedents laissaient a desirer!

Ce que je voulais dire , c'est que quand tu regles ta courroie avec 6mm de fleche sur 250mm , en la relachant tu lui donne .3mm dans sa longueur........ j'ai aucune idée de l'impact sur la tension , ne connaissant pas la raideur de la courroie ( Df/Dx)...

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Le DW10TD HDI avec sa poulie AC reglable est au top pour tendre la courroie , seul la poulie du vilebrequin est fixe....

Il faut reconnaitre que les systemes precedents laissaient a desirer!

Ce que je voulais dire , c'est que quand tu regles ta courroie avec 6mm de fleche sur 250mm , en la relachant tu lui donne .3mm dans sa longueur........ j'ai aucune idée de l'impact sur la tension , ne connaissant pas la raideur de la courroie ( Df/Dx)...

 

 

 

Moi non plus je ne connais pas la raideur de la courroie, mais ce dont je suis certain c'est que son élasticité est quasi nulle, donc pas d'allongement à espèrer.

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