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Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


mecapassion

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L'allongement n'est surement pas nul , mais il doit etre tres faible , une pièce en acier en possède bien !.

 

Enfin je pense que lorsque l'on tend , il y a d'infimes rotations et un peu d'allongement mais que ce n'est pas un soucis à partir du moment ou toutes les piges (2) sont retirées .

 

"Le DW10TD HDI avec sa poulie AC reglable est au top pour tendre la courroie , seul la poulie du vilebrequin est fixe.... "

Mecapassion , je ne vois pas la spécificificité de cette poulie pour la tension ?? et le vilebrequin a bien du jeu (2mm) sur sa clavette .

 

Meca , il serait interessant de connaitre l'evolution , sur d'autres moteurs , des valeurs de tension de courroies .

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J'oubliai ...

 

" c'est que quand tu regles ta courroie avec 6mm de fleche sur 250mm , en la relachant tu lui donne .3mm dans sa longueur "

 

Même si une des poulies est immobilisée , l'allongement du à la flèche va se repartir sur toute la longueur de la courroie ( 1.34 mètre ) .

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L'allongement n'est surement pas nul , mais il doit etre tres faible , une pièce en acier en possède bien !.

 

Enfin je pense que lorsque l'on tend , il y a d'infimes rotations et un peu d'allongement mais que ce n'est pas un soucis à partir du moment ou toutes les piges (2) sont retirées .

 

"Le DW10TD HDI avec sa poulie AC reglable est au top pour tendre la courroie , seul la poulie du vilebrequin est fixe.... "

Mecapassion , je ne vois pas la spécificificité de cette poulie pour la tension ?? et le vilebrequin a bien du jeu (2mm) sur sa clavette .

 

Meca , il serait interessant de connaitre l'evolution , sur d'autres moteurs , des valeurs de tension de courroies
.

 

 

 

Qu'est ce que tu veux dire par "évolution" à ma connaissance il n'y a pas eu d'autres constructeurs que renault qui ait changé de méthode de mesure.

 

Sinon si tu veux parler des moyens utilsés par les constructeurs pour désolidariser la courroie des ses poulies pendant le calage et la tension, on a renault qui a supprimé carrément la clavette de vilo sur certains moteurs, mais ce n'est pas une trouvaille VW n'a pas de clavette sur l'arbre à cames depuis 30 ans au moins.

 

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Bonjour ,

Pour Jeanyves56:

- les 0.3mm que j'ai calculé se repartisse bien sur la courroie entiere , tu as raison et je ne connais pas l'influence.... comment connais tu la longueur de 1.34m ? doc,meures ,???

- la poulie AC reglable a un moyeu claveté sur l'arbre AC et une roue dentée fixée sur ce moyeu a l'aide de 3 vis dans des trous oblongs ,permettant +- qq degrés de reglage (moyeu pigé! )

donc cela permet comme dit meca32 de s'affranchir de la raideur de l'arbre AC en rotation.

Donc sur le DW10TD HDI on regle la courroie avec les poulies AC et VIL pigées ! mais il y a une procedure a suivre bien precise et minutieuse .

Avec cette procedure la courroie est correctement tendue.

Pour Meca32:

-si tu penses que l'elasticite est quasi nulle , ca m'iquiete ! ca veut dire ,des que jeanyves56 enleve son systeme ,la courroie se detend???

-je pense que les jeux de clavettes doit etre ignorés , pas trop mecanique...

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Pour Meca32:

-si tu penses que l'elasticite est quasi nulle , ca m'iquiete ! ca veut dire ,des que jeanyves56 enleve son systeme ,la courroie se detend???

-je pense que les jeux de clavettes doit etre ignorés , pas trop mecanique...

 

 

Concernant l'élasticité il me semble normal qu'une distribution en ait le moins possible, sinon, quel serait l'intérêt de calages aussi pointus, et surtout quelles seraient les conséquences sur nos moteurs si élasticité il y avait.

 

Concernant le "jeu" des clavettes chez PSA sur certains moteurs c'est un "jeu" voulu, 2mm, rien de moins, mais ce jeu n'a pour but que de supprimer toute contrainte sur la courroie pendant le réglage de la tension, cette opération terminée on bloque la poulie de vilebrequin et le pignon se retrouve immédiatement immobilisé dans la position qu'il occupera pendant le fonctionnement du moteur.

 

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Concernant l'élasticité il me semble normal qu'une distribution en ait le moins possible, sinon, quel serait l'intérêt de calages aussi pointus, et surtout quelles seraient les conséquences sur nos moteurs si élasticité il y avait.

 

Concernant le "jeu" des clavettes chez PSA sur certains moteurs c'est un "jeu" voulu, 2mm, rien de moins, mais ce jeu n'a pour but que de supprimer toute contrainte sur la courroie pendant le réglage de la tension, cette opération terminée on bloque la poulie de vilebrequin et le pignon se retrouve immédiatement immobilisé dans la position qu'il occupera pendant le fonctionnement du moteur.

 

 

Bonjour ,

D'accord avec toi sur l'élasticité , mais la fleche de 6mm qu'impose jeanyves56 peut poser probleme!

 

Je n'ai jamais remarqué ce jeu sur les clavettes , mais 2mm sur un diametre de 30 cela donne en angle 7.62 degré sauf erreur . Important quand on pige le volant moteur?

 

ci-dessus photo pour jeanyves56 , voir les 3 vis de fixation le la poulie AC. 1383313818_tensiometresurcourroie.jpg.7f1746d777f17360ed9cc3cba8e148f7.jpg

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Je n'ai jamais remarqué ce jeu sur les clavettes , mais 2mm sur un diametre de 30 cela donne en angle 7.62 degré sauf erreur . Important quand on pige le volant moteur?

 

 

Sur certains 2L HDI seulement, mais ce jeu ne sert qu'à la répartition de la tension sur la courroie, il remplace les pignons d'arbre à cames avec moyeux à 3 vis, le calage reste tout aussi précis que précédemment.

clavette.JPG1..jpg

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Bonjour ,

 

Je reformule une demande pour Meca , "il serait interessant de connaitre l'evolution , sur d'autres moteurs , des valeurs de tension de courroies "

Je voulais parler des unités , des valeurs de flèche sous charge qui seraient devenues des Seem ??? j'ai plusieurs RTA , mais pas toute une collection :=))

Mecapassion peux tu indiquer la valeur de force du ressort pour neutraliser une fleche de 1.5 mm avec ton dispositif ??

En comparaison ils sont d'ailleurs très similaires , tu mesures une fléche de 1.5 sous 60 mm et moi une flèche de 6 mm sous 250 mm , soir un rapport de 4 ! !

Mais l'essentiel n'est pas dans ces valeurs de flèche ... nos systèmes , à leur manière, sont prévus pour evaluer , mesurer une tension d'une facon statique , contrairement aux mesure de frequences qui sont plutot du domaine dynamique .

 

Par ailleurs , nous n'avons pas la même poulie d' ACT sur nos moteurs respectifs , de toute manière il n'est pas nécessaire de la demonter , ni de la décaler pour remplacer une courroie !!

En general on ne voit ce type de poulie que sur les pompes à injection , rotatives avec distributeur , les lumières de la poulie/moyeu permettent de caler le point d'injection .

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Bonjour ,

 

Je reformule une demande pour Meca , "il serait interessant de connaitre l'evolution , sur d'autres moteurs , des valeurs de tension de courroies "

Je voulais parler des unités , des valeurs de flèche sous charge qui seraient devenues des Seem ??? j'ai plusieurs RTA , mais pas toute une collection :=))

 

 

 

Ben j'ai pas connaissance d'évolutions dans ce domaine, le seul constructeur qui ait changé ses méthodes de controle c'est renault, PSA préconise depuis le début l'utilisation du SEEM 105.5, les seules évolutions que je connaisse dans le domaine de la tension des courroies ce sont les galets tendeurs automatiques, à mon avis un réel progrès à tous points de vue, mais dans notre cas celà ne nous avance pas beaucoup.

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Mecapassion peux tu indiquer la valeur de force du ressort pour neutraliser une fleche de 1.5 mm avec ton dispositif ??

Ok , mais pour quel réglage en SEEM ?

En comparaison ils sont d'ailleurs très similaires , tu mesures une fléche de 1.5 sous 60 mm et moi une flèche de 6 mm sous 250 mm , soir un rapport de 4 ! ! oui nos montages sont similaires

Mais l'essentiel n'est pas dans ces valeurs de flèche ... Pas trop d'accord ,vu la raideur de la courroie une fleche importante peut etre fatale.!!!, nos systèmes , à leur manière, sont prévus pour evaluer , mesurer une tension d'une facon statique bien entendu

 

Par ailleurs , nous n'avons pas la même poulie d' ACT sur nos moteurs respectifs , de toute manière il n'est pas nécessaire de la demonter , ni de la décaler pour remplacer une courroie !! si il faut la laisser libre dans mon cas

Mecapassion

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Bonsoir ,

 

Meca , tout à fait d'accord avec toi à propos des galets tendeurs automatiques .

Qui tient surement au même constat , le systeme existait chez Peugeot sur les XUD7 & 9 ( 205, 309, 405, BX , ZX etc ....) ; puis abandonné sur les DW 8 & 10 et enfin le retour sur les DV4 & 6 .... vraiment pas cohérent !

Alors avec les chaines en ligne de mire !! , pourquoi aller aujourd'hui acheter un appareil de mesure !!??

 

Mecapassion , les valeurs qui m'interesseraient sont de 30 à 70 Seem de 5 en 5 par exemple ! ?

Merci d'avance .

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Bonsoir ,

 

Meca , tout à fait d'accord avec toi à propos des galets tendeurs automatiques .

Qui tient surement au même constat , le systeme existait chez Peugeot sur les XUD7 & 9 ( 205, 309, 405, BX , ZX etc ....) ; puis abandonné sur les DW 8 & 10 et enfin le retour sur les DV4 & 6 .... vraiment pas cohérent !

Alors avec les chaines en ligne de mire !! , pourquoi aller aujourd'hui acheter un appareil de mesure !!??

 

Mecapassion , les valeurs qui m'interesseraient sont de 30 à 70 Seem de 5 en 5 par exemple ! ?

Merci d'avance .

 

 

 

Les XUD n'avaient pas un galet automatique, ils avaient un galet dont le réglage de la tension se faisait automatiquement, mais une fois pour toute, les galets automatiques eux garantissent que la tension restera constante durant toute la vie de la courroie

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Bonjour ,

Des galets autos , ca c'est le pied .Plus de reglage , mais existent 'ils deja sur les distributions ? Connaissant que PSA , sur quelle voiture on trouve cela ? Le seul que j'ai vu c'est celui de la courroie servitude ex = DW10TD. J'espere que les ingenieurs ont bien etudié ce type de galet ! le reglage d'effort statique en dynamique , ca craint ....

Meca , sais tu comment ils sont construits ? ressort surement + amortisseur liquide , sec ou autre ....filtre meca....

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En voilà un exemple, c'est de loin le plus courant, monté sans doute par la quasi totalité des constructeurs, la seule marque que je connaisse est une marque canadienne

 

sylva16_1117263777_0505120762.jpg.9bd3b5922d4cd9e327f3301490874629.jpg

 

Et ici, un tendeur automatique hydraulique que j'ai vu sur VAG et toyota, peut être que d'autres constructeurs l'utilisent.

 

 

ainhoa_1131923732_photo_39.jpg.994bf281ab83b16c4210aa6634235aaf.jpg

 

 

ainhoa_1131915289_photo_41.jpg.46cbabdea80931cc0ccbdf0f975efa6d.jpg

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Re ,

 

Petit abus de langage ! , le tendeur "automatique " , comporte un ressort qu'on relache au montage et qui maintien sa pression en permanence par la suite .

Le galet-tendeur , sur les moteurs PSA XUD7 & 9 , plus anciens , donne la tension appropriée au montage et puis on le bloque .

GaletTendeurPSA.jpg.c5002c1dd6f8cd2eb7873e1b3414d3e2.jpg

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Re ,

 

Petit abus de langage ! , le tendeur "automatique " , comporte un ressort qu'on relache au montage et qui maintien sa pression en permanence par la suite .

Le galet-tendeur , sur les moteurs PSA XUD7 & 9 , plus anciens , donne la tension appropriée au montage et puis on le bloque .

 

 

reponse:

Ok , j'avais bien compris cela! et avec les conaissances que j'ai maintenant je trouve que le reglage que je faisais sur les XUD etait loin d'etre parfait .( point dur AC et POMPE....)

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En voilà un exemple, c'est de loin le plus courant, monté sans doute par la quasi totalité des constructeurs, la seule marque que je connaisse est une marque canadienne

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/sylva16_1117263777_0505120762.jpg

 

Ca a l'air sympa , surement un exentrique +ressort?

Sur quelle voiture peugeot on trouve ce systeme ?

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Merci jeanyves56 , je t'oublie pas pour les mesures d'efforts sur le ressort .Mais comme tu as pu voir en début de topic , j'ai étalonné mon appareil par comparaison avec un appareil SEEM. Il me faut maintenant mesurer

l'effort sur le ressort avec different reglage SEEM.......

cordialement.....

 

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Bonsoir ,

 

Merci pour ta contribution Mecapassion ! , j'ai relu tout le fil de discussion et j’ai bien trouvé ton tableau indiquant la correspondance entre les Seem et les graduations du vernier et ce serait intéressant d’avoir les charges correspondantes .

 

Cette lecture m’a permis de corriger une erreur importante , parce que je considérai la première ligne du tableau de P. Boursin comme les valeurs Seem et les valeurs de tension en seconde ligne …. et que j’appliquais des tensions trop élevées avec mon système à levier .

 

Si donc 1 Seem = 0.5 daN , 54 Seem ( DW10 sur 406 ou 307 ) correspondent donc à une Tension de 27 daN .

Avec la formule : Force = 4 flèche/ Longueur x Tension ( avec nos valeurs Force = 0.1 Tension ) ; une Tension de 27 daN résulte d’une F de 2.7 daN pour une courroie de largeur : 25.4 mm .

 

Valeur faible ! car à une époque antérieure , la valeur de déflexion indiquée pour une courroie de Clio Energy de largeur : 19 mm est de 3 daN / 6mm .

 

A suivre !!

 

 

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Invité §tdi000Qh

Je suis en train de changer la distribution sur ma 306 XS HDI, et j'aimerai que vous me confirmiez les valeurs, si j'utilise le même outil que l'ingénieux JeanYves56 :

 

TensionDistri1.JPG1..jpg.c7eb0357debe21dac2045c6846f33ee4.jpg

 

 

 

Cependant, je ne sais pas où placer exactement mon point de pivot. Plutôt sur le point A ou sur le point B ?

 

poulies.png.da94e28b615f01b3c22c0db4093dc109.png

 

Valeurs pour 102 Seems :

- la charge 102/3 = 3.4 daN. Prise en compte des 30°: 3.4 /0.866 = 3.92 daN. Soit un poids de 4.00 kG et une flèche de 6mm

 

Valeurs pour 54 Seems :

- la charge 54/3 = 1.8 daN. Prise en compte des 30°: 1.8 /0.866 = 2 daN. Soit un poids de 2.04 kG et une flèche de 6mm

 

Si quelqu'un de pouvait me confirmer ces valeurs ^^ , ou juste me dire si cela vous semble cohérent. (rapport poids/flèche)

 

Ne serait-il pas mieux mettre le point de flèche au milieu des deux poulies (à 12,5cm plutôt que 10) ? Si oui, quelle flèche (en mm) faudrait-il mesurer ?

 

 

 

 

Je vous met ci-dessous la procédure prise méticuleusement lorsque je suis allé espionner un ami très bon mécano (HDI 90), cela peut toujours servir !

 

- Bien piger/repérer et démonter l'ancienne courroie, les deux galets, ainsi que la pompe à eau.

- Remettre la nouvelle pompe à eau (frein filet + serrage à 4daN.M + 51°) et les deux galets en serrant modérément

- Serrer le galet enrouleur à 4,3 daN.m

 

- Desserrer les vis de la poulie d'AAC

- Tourner la poulie d'AAC dans le sens horaire jusqu'à buter contre les 3 vis

- Mettre en place la courroie (vilo, galet enrouleur, pompe HP, AAC, pompe à eau et enfin galet tendeur)

- Si besoin, tourner légèrement la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire, sans dépasser une dent

- Positionner l'outil de tension entre la poulie d'AAC et la poulie de pompe HP

 

- Agir sur le carré du galet tendeur (sens anti-horaire) jusqu'à avoir une tension de 98-106 Seem (en fonction des manufacturiers de courroies)

- Serrer le galet tendeur

- Retirer une des 3 vis de la poulie d'AAC, et s'assurer de ne pas être en butée

- Serrer les 3 vis de la poulie d'AAC

- Retirer les piges et l'outil de tension

- Effectuer 8 tours de rotation du moteur dans son sens de fonctionnement, puis revenir au point de calage

 

- Mettre la pige de villebrequin

- Desserrer les 3 vis de la poulie d'AAC

- Mettre la pige d'AAC

- Desserrer la vis du galet tendeur

- Positionner à nouveau l'outil de tension

- Agir sur le carré du galet tendeur (sens anti-horaire) jusqu'à avoir une tension de 51-54 Seem (en fonction des manufacturiers de courroies)

- Serrer la vis du galet tendeur à 3,4 daN.m

- Serrer les vis de la poulie d'AAC à 2 daN.m

 

- Enlever et remettre l'outil de tension

- Vérifier que la valeur soit bien, à +-3 unités près, de 51-54 Seem (en fonction des manufacturiers de courroies)

- Déposer toutes les piges de calage

- Effectuer 2 tours de villebrequi dans le sens de rotation du moteur, et revenir au point de calage

- Vérifier le calage en repositionnant les piges

 

Remonter tous les caches et serrer les vis à 4 daN.m + serrage angulaire de 51° (Enduire les vis de frein filet)

*Pour 307 HDI 110 : 5 daN.m + 62° (Enduire les vis de frein filet)

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Bonsoir TDI ,

 

 

Le BON point de rotation est le B dans votre schéma , c à d le point correspondant à l'axe de la pompe sur la droite du brin de courroie :=)

Apres ce fil de discussion , j'ai poursuivi mes recherches sur le net à propos de ces courroies synchrones , qui sont utilisée ailleurs que dans l'automobile ; on retrouvent , avec la même méthode , d'autres appareils -simples - qui existaient bien avant cet appareil Seem ...

 

Enfin , je suis arrivé à la même conclusion que Mecapassion est d'autres intervenants sur ce fil de discussion

à savoir que 1 Seem = 0.5 daN .

 

Soit en utilisant "mon" appareil :

 

*Pour 102 Seem = 51 daN --> la force appliquée sera de F = 4x6x51/250= 4.9 daN , la charge à mettre en bout de levier de 4.9 /3 = 1, 6 Kgr

*Pour 54 Seem = 27 daN --> la force appliquée sera de F = 4x6x27/250= 2.6 daN , la charge à mettre en bout de levier de 2.6 /3 = 860 gr

 

J'ai eu l'occasion de le faire sur un DW10 (307) et sur un DW8 (Xsara ) , pas de pb !.

 

A votre disposition pour d'autres infos , dans la mesure de mes possibilites ! ?

 

Cordialement .

 

 

 

 

 

 

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Invité §tdi000Qh

Merci beaucoup Jean-Yves pour ces précisions !

 

J'ai fait une petite erreur de tension, puisque je l'ai tendue avec une bouteille d'eau de 2L (2kg).

Cela me paraissait un peu trop tendu, dans le doute d'avoir commis une erreur j'ai détendu un peu jusqu'à ce qu'elle "sonne" bien (heureusement donc !), puis j'ai tout remonté.

Le voiture tourne parfaitement bien, pas de sifflement ni de vibrations de la courroie.

 

Demain je démonterai les deux caches supérieurs et recouperai un peu ma cornière pour pouvoir l'enfiler jusqu'au point "B".

Puis je vérifierai avec un poids de 900gr (bouteille d'eau d'un litre presque pleine) pour en avoir le cœur net.

 

Merci à tous pour ce post très intéressant !

 

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Bonjour ,

 

Juste une petite précision que j'ai oublié hier !...il faut tenir compte de l'inclinaision du brin de courroie par rapport à l'horizontale ( elle est de 30 ° - cos 30 = 0.866 )

Pour 102 Seem --> 1.6 + kg / 0.866 = 1.847 daN

pour 54 Seem --> 860 / 0.866 = 993 gr

 

Donc en gros : 2 kg et 1 kg et l'affaire est faite !! :=))

 

Bon courage .

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