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Peugeot

Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


mecapassion

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Bonjour a vous,

Dernièrement j'ai changé la courroie sur la 206 XS (DW10) de mon

épouse. J'ai utilisé mon appareil ( toujours aussi pratique et surement fiable , ma 406 que j'avais faite en 2004 a 160kkms arrive a 312kkms aujourd'hui! ) , mais cette fois ci ,j'ai voulu confirmer la tension avec une mesure de fréquence ! et cela a bien marché... je peux vous détailler la mesure de fréquence , elle est très simple a mettre en oeuvre .

cordialement

mecapassion

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  • Réponses 231
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Invité §hen043tj

Bonjour :D

 

j'ai éprouvé à faire quelques calculs.

sont ces exacts ? :??:

 

SEEM2.jpg.b66e3e1a205e607700549e83a2e4aa79.jpg

SEEM3.jpg.a4763c1de5543a6d65989b588d037311.jpg

SEEM4.jpg.4700cb19a691e93957be30582fde4d16.jpg

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Les calculs semblent bon , mais sur quoi est basée l'égalité 20 SEEMS = 10 N ?

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Invité §sel636MV

salut a tous

je viens de changer la courroie de distib sur une nisan primera diesel 2006 sur la revue technique on me dit qu'il faut un tensiometre es necessaire des courroies de distrib j'en ai changé des tonnes mais la j'ai les boules mecanicien depuis 1967 reponse a son pepère merci

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Invité §Lem746nF

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer votre méthode de calcul pour transformer les unités SEEM en Flexion (mm) et en force (daN), j'ai un tensiometre mecanique avec son tableau, mais je ne connais pas les valeurs de fléche et de tension.

Je dois mettre ma courroie de distribution à 106 SEEM puis 41 SEEM.

Merci énormément d'avance!!

 

Johan

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Invité §tdx544WC

bonjour,

je possède l'outillage que vous présentez mais par contre je n'ai pas la notice,

pourriez vous me décrire son utilisation et en faire profiter la communauté?

par avance merci

jef

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salut a tous

je viens de changer la courroie de distib sur une nisan primera diesel 2006 sur la revue technique on me dit qu'il faut un tensiometre es necessaire des courroies de distrib j'en ai changé des tonnes mais la j'ai les boules mecanicien depuis 1967 reponse a son pepère merci

 

 

 

Bonjour

 

C'est un, gimmick introduit par le plus grand constructeur Français Grand Créateur de distris qui cassent devant l'Eternel .

 

Apparu pour "noyer le poisson" juste après sa honte commerciale d'avoir fini à TF1 au journal, son mal nommé ""Service Clientèle" ayant refusé de reconnaitre l"hécatombe

 

http://zekai01.free.fr/Temoignage/Temoignage.htm

 

https://www.google.fr/search?s [...] C3%A9e+TF1

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Invité §ekt105JM

I have peugeot 206 and I want to replace the belt. but I have done a mistake because I bought the wrong equipment that is this universal cam belt timing gauge. the car manual say that I have to use this equipment with 106 ± 2 SEEM units SEEM C.TRONIC tension measuring equipment (Type 105.5M). please can you tell me how can I convert seem units with universal gauge?thank you

http://www.lasertools.co.uk/items/pdf/Products/3899_Instructions.pdf

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Invité §Lem746nF

Bonsoir à tous :)

J'ai épluché tous vos commentaires et calculs.

J'ai fais un document EXCEL pour simplifier les calculs de fréquence, de flexion, de Force et la conversion de SEEM vers daN + flèche :

 

Document EXCEL à télécharger pour me donner votre avis ICI...

 

Il suffit d'entrer les données connues pour que les données attendues apparaissent...

ATTENTION : Merci de vérifier attentivement les calculs, je ne peux pas garantir la précision et la fiabilité de cet outil.

 

J'utilise ce fichier EXCEL et les courbes issues de vos post pour utiliser mon tensiomètre mécanique de type FACOM ou Kraftwerk dont voici la notice :

Notice du tensiomètre Kraftwerk

 

DONNEZ MOI votre avis sur la FIABILITÉ de ces calculs SVP.

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Invité §hel504Qe

Bonjour,

merci Lemiam pour ce fichier excel.

 

Est ce que quelqu'un peut m'aider :

 

Je souhaite utiliser un Kraftwerk sur mon hdi 110 dw10ated mais je n'arrive pas à comprendre qu'elles sont les cases à remplir et du coup quel réglage avoir sur le tensiomètre ainsi que la valeur de lecture. La tension de courroie pour mon moteur est 54 seems. Faut il prendre comme longueur les 2 pattes du tensiomètre ?

 

merci

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Invité §Lem746nF

Bonjour,

merci Lemiam pour ce fichier excel.

 

Est ce que quelqu'un peut m'aider :

 

Je souhaite utiliser un Kraftwerk sur mon hdi 110 dw10ated mais je n'arrive pas à comprendre qu'elles sont les cases à remplir et du coup quel réglage avoir sur le tensiomètre ainsi que la valeur de lecture. La tension de courroie pour mon moteur est 54 seems. Faut il prendre comme longueur les 2 pattes du tensiomètre ?

 

merci

 

Bonsoir.

Désolé de l'attente...

Je pourrais vous donner une réponse exacte demain car je dois consulter mon bouquin (dans ma voiture).

Pour le fichier Excel je vous ai répondu par email.

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée lors de l'utilisation de cette feuille de calcul où de ses résultats.

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Invité §Lem746nF

Bonsoir,

Je déterre le sujet en espérant avoir une âme charitable pour me répondre.

 

1 - Je dois prétendre ma courroie de distribution à T=106 SEEM puis la tendre à T=42 SEEM. Mon point de mesure se situe entre l'AAC et la PI distants de 25cm. J'ai pris comme données une flèche de 6mm et j'ai donc obtenu F=1,9daN pour 42 SEEM et F=6,6daN pour 106 SEEM.

 

Est-ce correct?

 

3 - Mon outil de mesure est un tensiomètre mécanique Kraftwerk. Les points d'appui de la courroie dans l'appareil sont distants de 59mm. Je me demande si je dois garder le couple L=250mm/f=6mmm ou alors si je dois choisir L=59mm/f=1,5mm afin de trouver les bonnes valeurs dans mes calculs.

 

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

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Invité §zaz486aS

alors as-tu trouve ta réponse ?

Je dois tendre ma courroie de distribution à 42 puis a 77 SEEM et j'ai le même outils que toi,

ton tableau me parait top pour trouver les correspondances.

as-tu put le mettre a l’épreuve ?

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Bonjour les mécanos doués,

Désolé de venir sur le tard :??:

Sur mon XU7JP4/LFY (courroie de distri) le tendeur de droite possède une aiguille et un cran/repère. (actuellement 8 ans/47000km)

S'il vous plaît, au remplacement, convient-il de placer l'aiguille pile sur le cran (après plusieurs tours de vilebrequin) ?

 

 

Merci bien. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonjour les mécanos doués,

Désolé de venir sur le tard :??:

Sur mon XU7JP4/LFY (courroie de distri) le tendeur de droite possède une aiguille et un cran/repère. (actuellement 8 ans/47000km)

S'il vous plaît, au remplacement, convient-il de placer l'aiguille pile sur le cran (après plusieurs tours de vilebrequin) ?

 

 

Merci bien. arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Salut @grison1 dans l'idéal tu dois faire une pré tension en plaçant l'aiguille tout en bas (tension maxi) et après tes tours de moteur placer l'aiguille sur le repère du milieu ce qui correspond à la tension définitive, ces 2 manoeuvres obligent à desserrer et resserrer les vis des poulies d'AAC c'est une difficulté supplémentaire mais c'est la procédure officielle qui permet de répartir la tension sur toute la longueur de la courroie, c'est ce que j'ai fait sur mon 1.8 16V ayant de toutes façons été obligé de déposer mes poulies d'AAC pour les joints spi, j'ai aussi déposé le carter en entier pour bien tout nettoyer,

 

tu peux éviter ces manoeuvres en plaçant directement l'aiguille au milieu une fois la courroie posée mais ce n'est pas la procédure officielle et la courroie se pose avec un peu plus de difficulté.

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Bonjour Bernard, alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Et donc, mon aiguille n'étant pas, ou plus, en face du repère, j'ose imaginer que courroie est peut-être desserrée, peut-être trop serrée - (bah ! je le verrai bien au démontage ;) )

Tu expliques dans ton topic : << bloquer l'aiguille vers desserrage maxi >>: stp, quel outil aurais-tu utilisé ? (endroit plutôt étroit ?)

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Bonjour grison,

 

il est normal que l'aiguille du tendeur soit un peu au dessus du repère du milieu depuis 8 ans la courroie s'est un peu allongée et la poulie du tendeur s'est déplacée sur la droite ce qui fait détendre son ressort et remonter la flèche,

 

avant la pose du galet tendeur il faut le placer dans un étau et ensuite pousser l'aiguille à fond vers le bas et placer une petite pige (un petit clou recourbé convient très bien) dans le petit trou du bas, une fois le tendeur posé sur le carter et réglé complétement à gauche avec l'excentrique on pose la courroie, ensuite on tend le tendeur un peu avec l'excentrique sur la droite et là ensuite à l'aide d'un long tournevis on pousse l'aiguille vers le bas et on retire la petite pige (moi j'utilise un aimant au bout d'une tige pour retirer la pige),

 

ensuite on peut régler le tendeur avec la clé 6 pans flèche au milieu et serrer la vis du tendeur à 2,1 mkg,

 

tout cela avec les 3 piges de calage en place bien évidemment,

 

si on veux faire les choses comme il faut et suivre la procédure officielle avant la pose de la courroie on desserre les vis des 2 poulies d'AAC, on tourne les poulies à fond de boutonnière sur la droite, on pose la courroie en démarrant du pignon de vilebrequin (mettre un serre joint muni de carrés de feutre pour maintenir la courroie sur le pignon), on tend la courroie en passant sur le galet enrouleur, on place la courroie sur la poulie d'AAC d'admission en déplaçant la poulie légèrement vers la gauche pour engrener la courroie, on fait pareil pour la poulie d'AAC échappement et on finit par le galet tendeur et la pompe à eau,

 

ensuite on fait comme j'ai dit plus haut sauf que l'on met l'aiguille à fond vers le bas et on resserre les vis des poulies d'AAC provisoirement à 4 mkg, on retire les piges et on fait 6 tours de moteur, ensuite on repige, ensuite on desserre les poulies d'AAC, ensuite on desserre le tendeur et on place la flèche au milieu et on le resserre définitivement à 2,1 mkg, ensuite on resserre définitivement les vis des poulies d'AAC à 7,5 mkg,

ensuite on retire les 3 piges de calage et on fait 2 ou 4 tours de moteur on repige et si tout est correct on peut tout remonter,

 

pour cela il faut un outil de blocage des poulies d'AAC car sinon on risque de forcer sur les moyeux d'AAC,

 

voici ma fabrication maison,

 

un bloque poulies,

 

 

Bloque poulie fait maison.jpg

 

un immobilisateur de double poulies d'AAC

 

 

Immobilisateur de double poulies d'aac.jpg

 

en place

 

 

 

Bloque poulie d'aac fait maison.jpg

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Bonjour grison,

le plus simple à réaliser est le bloque poulie en Y 2 morceaux de fer plat et 3 boulons et c'est fait le but étant d'éviter que les poulies ne tournent en entrainant les moyeux d'AAC quand on desserre ou on resserre les vis surtout si la courroie est déposée, avec la courroie en place et tendue c'est plus facile.

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