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Tensiometre SEEMs pour reglage courroie distribution


mecapassion

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Invité §gar753oX

Ok mais cela suppose de connaitre les caractéristiques du ressort. De plus il devra être de bonne qualité pour présenter une courbe linéaire.

A+

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  • Réponses 231
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Invité §lol516vN

Ok mais cela suppose de connaitre les caractéristiques du ressort. De plus il devra être de bonne qualité pour présenter une courbe linéaire.

A+

 

Tout à fait !

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Oui mais comment tu mesures la force? De 0 à 75N je veux bien, encore faut-il connaître la force appliquée.

A+

Bonjour , pour mesurer la force de 0 a 75 N ( ou 7.5 KgF ou 7.5Kg si g=10),tu prends un didon de 10 litres que tu remplis posé sur une balance, de kg en kg . Tu places ce bidon de telle facon qu'il appuie sur le palpeur et successivement de kg en kg tu cherches avec precision le contact electrique a la fermeture en relevant la mesure sur le vernier.

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Invité §gar753oX

Ok pour la mesure. Mais reprenons. J'ai lu ici et là des valeurs qui m'interpellent. J'ai vu 15daN, 7.5Kg... C'est pas un peu excessif comme valeurs? Autre remarque. La largeur de la courroie est-elle prise en compte? En effet, une courroie large demandera plus de force qu'une courroie étroite pour arriver à une flèche de 1.5mm.

A+

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C'est une bonne remarque.

 

J'ai posé cette question : "pourquoi prendre un capteur sphérique alors qu'il semblerait plus logique d'avoir un capteur "droit" qui prenne en compte la largeur de la courroie quitte à l'étalonner en fonction des largeurs car je sais que les mesures avec un capteur unique, seraient faussée. Pourquoi, dans cas, ne pas avoir des capteurs de différentes largeurs pour régler le problème.

 

Vos avis ?

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C'est une bonne remarque.

 

J'ai posé cette question : "pourquoi prendre un capteur sphérique alors qu'il semblerait plus logique d'avoir un capteur "droit" qui prenne en compte la largeur de la courroie quitte à l'étalonner en fonction des largeurs car je sais que les mesures avec un capteur unique, seraient faussée. Pourquoi, dans cas, ne pas avoir des capteurs de différentes largeurs pour régler le problème.

 

Vos avis ?

Bonjour.

L'appareil que j'ai construit possede un palpeur qui prend en appui toute la largeur de la courroie .

Voir la photo ci-dessous :

mecapassion_1140858834_vue_eclatee.jpg.7a48a8828d3793295d1c20248cee387d.jpg

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Ok pour la mesure. Mais reprenons. J'ai lu ici et là des valeurs qui m'interpellent. J'ai vu 15daN, 7.5Kg... C'est pas un peu excessif comme valeurs? Autre remarque. La largeur de la courroie est-elle prise en compte? En effet, une courroie large demandera plus de force qu'une courroie étroite pour arriver à une flèche de 1.5mm.

A+

Bonjour ,

Les valeurs de 7.5kg ou 75 N que j’ai données représentent le calibre maximum de l’appareil en force normale a la courroie ( Fn) , ce qui donne 150 SEEMs . Pour un moteur HDI 406 110 Peugeot préconise un réglage a 52 SEEMs soit

Fn = 26N dans le cas de mon appareil . ( Longueur du brin contraint = 59mm et flèche = 1.5mm).

L’information donnée par Peugeot est issue des paramètres du fabriquant de la courroie et en particulier de la tension ( Ft )

(largeur ,longueur ,épaisseur , matériaux ,vitesse , type , utilisation , Ft, etc. ) .

Pour construire l’appareil il faut utiliser l’equation suivante :

Fn= 4 . Ft . fleche/long brin ,puis faire la calibration de la

lecture du vernier en SEEM pour differents Fn.( Ft etant lu sur le tableau liant Ft et lecture SEEM).

cordialement

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Bonjour.

L'appareil que j'ai construit possede un palpeur qui prend en appui toute la largeur de la courroie .

 

Salut mécapasion

 

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas remarqué cette caractéristique sur ton appareil.

 

La prise en compte de toute la largeur de la courroie satisfait mieux le principe de mesure.

 

Encore merci pour ce photo-reportage enrichissant.

 

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Invité §cri434gQ

Où trouver ce type capteur à vernier ? Dans quelles applications le trouvent-t-on ?

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Invité §Han838jS

Bonjour

 

Sur le site de P. Boursin, je prends la première et la seconde ligne

sur la première ligne c'est la tension en daN et sur la seconde c'est la tension en SEEM, pour le profil de courroie indiqué à gauche, qui ressemble le plus à une courroie de distrib.

 

Sur le tableau en allemand, je prends la colonne du milieu (tension en N) et la colonne de droite (tension en SEEM). Je ne m'occupe pas de la colonne de gauche, qui est l'unité indiquée par un autre appareil.

 

Si je mets tout ça sur un graphique :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/caque_1142088258_seem.jpg

 

On voit qu'il y a un bon accord entre les deux sources.

D'autre part, avec Excel on peut faire passer une "droite de tendance", dont l'équation est indiquée sur le graphique.

On voit qu'il y a une très bonne correlation (R2 = 0,99)

La relation entre SEEM et daN est donc linéaire.

 

Le même graphique peut être plus lisible :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/caque_1142092921_seem.jpg

 

J'ai oublié de préciser que 1 daN = 10 N

 

 

Bonjour

 

Je dois tendre ma courroie de distribution à 20 SEEM +- 3.

on dit que 1 SEEM = 0.5 ou 0.51 daN ( donc pour 20 SEEM = 10daN)

sur le tableau on voit que pour 20 SEEM on a 5 daN

question: ou est la bonne valeur.

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Salut,

 

Le connecteur mobile/embase semble industriel car je ne le retrouve pas dans mes catalogues d'électronique ?

Mecapassion, où est-ce que ça provient STP car c'est le seul élément sur lequel je bloque . . . Si quelqu'un autre sait ??

 

J'envisage sinon le système avec capteur de pression qui permettrait de se passer du système ressort + vernier. Un étalonnage simple relierait la résistance du capteur à la force appliquée. Et avec un peu d'électronique, on pourrait avoir une conversion et un affichage en unité SEEM.

Cependant, Brikolauto, tu semblais avoir des soucis de répétabilité avec un tel montage. Ou en es-tu ??

 

En tout cas, bravo pour tous ces renseignements. Le mystère des unités SEEMS est enfin élucidé pour moi !!

 

 

 

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Invité §Han838jS

Salut,

 

Le connecteur mobile/embase semble industriel car je ne le retrouve pas dans mes catalogues d'électronique ?

Mecapassion, où est-ce que ça provient STP car c'est le seul élément sur lequel je bloque . . . Si quelqu'un autre sait ??

 

J'envisage sinon le système avec capteur de pression qui permettrait de se passer du système ressort + vernier. Un étalonnage simple relierait la résistance du capteur à la force appliquée. Et avec un peu d'électronique, on pourrait avoir une conversion et un affichage en unité SEEM.

Cependant, Brikolauto, tu semblais avoir des soucis de répétabilité avec un tel montage. Ou en es-tu ??

 

En tout cas, bravo pour tous ces renseignements. Le mystère des unités SEEMS est enfin élucidé pour moi !!

 

 

Bonjour

 

Voici un montage simplifié (par rapport à mécapassion) en cours de finition, à droite montage inspiré de Mécapassion, il n'y a pas de connecteur, fil directement connecté à un multimètre, à gauche tensiomètre fait avec un controleur de pression de pneu lecture directement sur le cadran.

PICT4.jpg.abcced17135e2fa3320fbca20ae9e0ac.jpg

Pour étalonner le tensiomètre à 20 SEEM on pèse exactement 1KgPICT0001.jpg.4c0edf0eecc1d50b1da15820a765a498.jpg

Etalonnage, quand l'aiguille passe à 0 serrer le contre ecrou le tensiomètre est règléPICT3.jpg.1f06a4d83de040f02ce5b417dab8a3ac.jpg

détail avec le controleur de pression de pneuPICT0004.jpg.f1b2dbd9942b9b702c2ac324d27a5839.jpg

Boulon en haut pour le réglage, et contre écrou pour le blocage, le tout fait avec du materiel de récup.PICT0005.jpg.9a6e56263b188e73615c3881e562f9b5.jpg

 

A+

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Salut Hans 007,

 

Pourrais-tu expliquer le principe de tes 2 tensiomètres et détailler leur fonctionnement STP ??

 

Sinon, comme je bloque avec l'un des composants du montage de Mecapassion, je vais faire des essais avec un micro + préampli + multimètre avec affichage de la fréquence pour réaliser un tensiomètre sonique.

 

Si c'est concluant, je vous en parle . . .

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Invité §Han838jS

Salut Hans 007,

 

Pourrais-tu expliquer le principe de tes 2 tensiomètres et détailler leur fonctionnement STP ??

 

Sinon, comme je bloque avec l'un des composants du montage de Mecapassion, je vais faire des essais avec un micro + préampli + multimètre avec affichage de la fréquence pour réaliser un tensiomètre sonique.

 

Si c'est concluant, je vous en parle . . .

 

 

Salut Palatino

Le principe est exactement le même que celui décris par Mécapassion, regarde les explications en début de ce forum, j'ai simplifié le système pour mon usage perso, car le changement de la courroie de distribution ne se fait pas tous les jours et les composant facile à trouver, par exemple pour le ressort je l'ai récupéré sur un pistolet pour cartouche de silicone qui était cassé, le tube qui coulisse à l'interieur avec une chute de cuivre brasé sur une rondelle en bronze etc......

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OK Hans 007,

 

Je viens de comprendre ! Je m'étais un peu égaré car je pensais que tu avais utilisé un composant électronique genre capteur de pression superficiel en voyant les fils. J'ai bien compris que tu as simplifié le système de Mecapassion : tu étalonnes dans un 1er temps en fonction des unités SEEM désirées. Il faut par contre prendre les dimensions de la courroie, en particulier son épaisseur pour réaliser un étalonnage correcte, je me trompe ?? Et ça correspond tout à fait à une utilisation ponctuelle : je suis comme toi, je ne change pas de courroie tous les jours !

 

Par contre, pourrais-tu détailler le fonctionnement de celui avec le mano de pression ??

 

En réfléchissant sur le montage de Mecapassion, il doit y avoir un réglage ZERO initial : il faut surement venir affleurer la courroie avec palpeur et faire correspondre le zéro du vernier ? Cela permet de s'adapter aux dimensions/épaisseur des différentes courroies. Mecapassion, tu confirmes car tu n'en as pas parlé lors de tes explications ??

 

Merci.

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Invité §Han838jS

Salut Palatino

 

Non l'épaisseur de la courroie n'a rien à voir avec l'étalonnage, par contre c'est la distance entre le palpeur et le haut des supports qui est important (épaisseur de la courroie-1.5mm) Mécapassion est-ce exact? c'est en mettant la courroie en tension qu'elle vient pousser le palpeur.

Voici la photo du mano démonté avec quelques explications

 

A+888088712_mano1.JPG.536c8dd8a623491d59a6856255ad5142.JPG

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Salut Hans 007,

 

Merci pour le détail de ton montage. Tu t'en doutes, j'aurai besoin de quelques précisions !

 

J'ai pensé aux conditions initiales et finales pour utiliser les différents montages :

 

1° : dans celui de Mecapassion, pour remonter aux unités SEEM, il faut connaître la force du ressort et donc son excursion. Si la distance finale est déterminer par le contact électrique (les fameux 1.5 mm), il faut donc connaitre la position où le ressort n'est pas en compression, c.a.d quand le palpeur est juste en contact avec la courroie et qui doit correspondre au zéro du vernier.

 

2° : dans ton montage Hans 007, étant donné ta méthode d'étalonnage, pas besoin de condition initiale, c'est maintenant clair dans ma tête. La condition finale est réalisée par le contact electrique, comme dans le montage de Mecapassion, toujours les 1.5 mm.

Cependant, ton montage a une sérieuse limitation car tu ne connais pas exactement la tension de la courroie : ton montage te renseigne juste si la courroie est + ou - tendue par rapport à ton étalonnage. Il est vrai que si tu joue sur le galet tendeur pour être à la limite du contact électrique, tu peux en déduire que ta courroie est trés proche de la tension désirée. Mais tu ne peux controler la tension aprés quelques tours de villebrequin ou alors ça se complique quelque peu !

 

D'où l'intéret de ton 2nd montage avec le mano de pression qui doit te permettre de connaitre la tension exacte. Je ne connaissais pas ce genre de mano, ceux que j'ai examinés utilisent la déformation d'un corps métallique en forme de croissant de lune. Le tiens est donc tout à fait adapté !

Voici donc mes questions :

- quelle est la plage de mesure avec ce montage ?

- comment obtiens-tu les 1.5 mm de la condition finale car je ne vois pas ici de contact électrique ??

- est-ce un mano du commerce (marque, magasin d'achat) ?

- quelles modifications as-tu apporté ??

 

Merci

 

 

 

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Invité §Han838jS

 

Avec ce montage on peut aller jusqu'à 4Kg mais c'est en faisant un étalonnage que l'on pourrait voir le max

 

Pas besoin de contact électrique pour les 1.5mm la distance du palpeur par rapport au support doit être 1.5mm de moins que l'épaisseur de la courroie par exemple si la courroie fait 7mm d'épaisseur la distance sera de 5.5mm moi je mesure cette distance avec un pied à coulisse, regarde un peu plus haut dans le forum il y a un schéma ou il est question de cette distance

 

C'est un mano que l'on trouve dans les grandes surfaces rayon auto et pour quelques euros

 

Pas de modif il faut enlever l'embout en le dévissant et faire une adaptation, moi je l'ai fait avec une vielle tuyère d'arrosage plus une entretoise ou vient se visser le palpeur.

 

A+

 

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Salut Palatino

 

Non l'épaisseur de la courroie n'a rien à voir avec l'étalonnage, par contre c'est la distance entre le palpeur et le haut des supports qui est important (épaisseur de la courroie-1.5mm) Mécapassion est-ce exact? c'est en mettant la courroie en tension qu'elle vient pousser le palpeur.

Voici la photo du mano démonté avec quelques explications

 

A+https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/267096/mano 1.JPG

 

Erreur = reponse pour hans007 sans doute :jap:

Bonjour, je ne comprend pas ton montage ,il faut mesurer impérativement l'effort perpendiculaire a la courroie avec un enfoncement fixe de 1.5mm .... afin d'appliquer les equations. En clair pendant le reglage de la tension de la courroie ,

le ressort ne doit pas changer de cote .....ou d'allongement..

salutations

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Salut,

 

Le connecteur mobile/embase semble industriel car je ne le retrouve pas dans mes catalogues d'électronique ?

Mecapassion, où est-ce que ça provient STP car c'est le seul élément sur lequel je bloque . . . Si quelqu'un autre sait ??

 

J'envisage sinon le système avec capteur de pression qui permettrait de se passer du système ressort + vernier. Un étalonnage simple relierait la résistance du capteur à la force appliquée. Et avec un peu d'électronique, on pourrait avoir une conversion et un affichage en unité SEEM.

Cependant, Brikolauto, tu semblais avoir des soucis de répétabilité avec un tel montage. Ou en es-tu ??

 

En tout cas, bravo pour tous ces renseignements. Le mystère des unités SEEMS est enfin élucidé pour moi !!

 

 

Bonjour , le connecteur (embase + fiche mobile ) que j'ai utilisé est de marque SOCAPEX .Mais on peut utiliser ce que l'on sous la main , il suffit que l'ensemble se visse sur une 12 de mm... afin de comprimer le ressort.(bien sur en adaptant le tout!) voir photos ci-dessous de connecteurs : DEUTSCH ,JAEGER , SOCAPEX ,ect...

1346578338_typesconnecteurs.jpg.2f454951cd70d068a548378a1b03024b.jpg

 

A+ Salutations

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Invité §Han838jS

Erreur = reponse pour hans007 sans doute :jap:

Bonjour, je ne comprend pas ton montage ,il faut mesurer impérativement l'effort perpendiculaire a la courroie avec un enfoncement fixe de 1.5mm .... afin d'appliquer les equations. En clair pendant le reglage de la tension de la courroie ,

le ressort ne doit pas changer de cote .....ou d'allongement..

salutations

 

 

Bonjour Mécapassion

 

Oui en effet il y a un petit Pb avec ce montage mais on doit pouvoir y arriver, je réflechi comment faire par exemple si avec un poids de 1 Kg l'aiguille est sur le 1 on vis le "cadran" sur le support pour avoir 1 le ressort est en pression et pendant le reglage de la courroie des que l'aiguille bouge on est sur la bonne valeur, il faut juste trouver le moyen de faire ce réglage.

 

Cordialement

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Bonjour Mécapassion

 

Oui en effet il y a un petit Pb avec ce montage mais on doit pouvoir y arriver, je réflechi comment faire par exemple si avec un poids de 1 Kg l'aiguille est sur le 1 on vis le "cadran" sur le support pour avoir 1 le ressort est en pression et pendant le reglage de la courroie des que l'aiguille bouge on est sur la bonne valeur, il faut juste trouver le moyen de faire ce réglage.

 

Cordialement

 

 

Bonjour , je pense que tu vas rencontrer une infaisabilité , en désirant une deviation de ton aiguille pendant le reglage , tu

demandes forcement un déplacement du palpeur en contact sur la courroie. Donc impossible de respecter

les 1.5mm fixe d'enfoncement... L'ideal serait de trouver un capteur de force analogique a deplacement nul ! ca

existe , a jauge de contrainte par exemple ,mais cela devient hors de prix . En conclusion , c'est aprés ces analyses

que je suis parti dans la solution de regler l'effort avant , en respectant les 1.5mm.......

:lol:

En relisant plusieurs ton explication , je comprend que ta solution peut fonctionner!

Appareil en place avant de tendre la courroie ,ton palpeur etant en butée pour créé un enfoncement de 1.5mm , tu visse ton ensemble pour afficher a l'aiguille ta force desirée (apres etalonnage et convversion SEEMS) ...

Aprés tu tends la courroie et des que l'aiguille bouge ,tu as le bon reglage!!

Mais je trouve que l'on revient dans un systeme binaire comme le mien....

a+ salutations

 

 

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Invité §gar753oX

Bonjour. Est-ce que quelqu'un aurait en sa possession le DT.HERTZ de Facom? Ou au moins le livret avec les valeurs de correspondance?

J'aimerais bien voir comment il est fichu.

Merci.

A+

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Invité §gui878us

Bonjour , je pense que tu vas rencontrer une infaisabilité , en désirant une deviation de ton aiguille pendant le reglage , tu

demandes forcement un déplacement du palpeur en contact sur la courroie. Donc impossible de respecter

les 1.5mm fixe d'enfoncement... L'ideal serait de trouver un capteur de force analogique a deplacement nul ! ca

existe , a jauge de contrainte par exemple ,mais cela devient hors de prix . En conclusion , c'est aprés ces analyses

que je suis parti dans la solution de regler l'effort avant , en respectant les 1.5mm.......

:lol:

En relisant plusieurs ton explication , je comprend que ta solution peut fonctionner!

Appareil en place avant de tendre la courroie ,ton palpeur etant en butée pour créé un enfoncement de 1.5mm , tu visse ton ensemble pour afficher a l'aiguille ta force desirée (apres etalonnage et convversion SEEMS) ...

Aprés tu tends la courroie et des que l'aiguille bouge ,tu as le bon reglage!!

Mais je trouve que l'on revient dans un systeme binaire comme le mien....

a+ salutations

 

 

Bonjour Mecapassion,

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérets ton topic, et je tiens à te remercier pour toutes les recherches que tu as effectué (ca m'a bien aider). J'étais partis sur un système à jauge de contrainte, mais j'ai chiffrer (rapidement) un tel système à environ 100 € (le composant servant de pont de weasthone et d'ampli fait à lui seul 52€ cf radiospares).

Donc je me replis vers ton système, et d'ailleurs, peux tu nous dire où ce procurer les composants principaux:

- ressort

- connecteur

 

Si quelqu'un a les moyens, je pense néanmoins que le système à jauge de contrainte peut être envisageable, et proche du "SEEM" de C.Tronic.

Encore merci à toi pour le temps passé

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Invité §far453Qs

salut mécapassion,

existe t'il un tableau de corespondance du seem 105.5 pour pouvoir l'utiliser sur d'autres véhicules que Peugeot?

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salut mécapassion,

existe t'il un tableau de corespondance du seem 105.5 pour pouvoir l'utiliser sur d'autres véhicules que Peugeot?

 

Bonsoir ,

Je ne comprend pas ta question , pour chaque courroie differente il faut un reglage en SEEM approprié ( en principe

donné pas le constructeur de la courroie) . Sur un vehicule donné le constructeur ,en l'ocurrence peugeot ,ou

la revue technique ,fournissent ce reglage en SEEM.

cordialement

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Invité §far453Qs

excuse-moi je me suis mal exprimé,je voulais demander y a t'il un tableau existant qui dit pour un véhicule x avec moteur x il faut tendre le courroie avec le seem à un valeur x.

bien à toi,Rudy

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excuse-moi je me suis mal exprimé,je voulais demander y a t'il un tableau existant qui dit pour un véhicule x avec moteur x il faut tendre le courroie avec le seem à un valeur x.

bien à toi,Rudy

 

non ,je pense pas . voir données constructeur ou RTA.

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Invité §tec551Yg

Ca doit existé, mais surement lorsque tu achetes un tensiometre par exemple.;

Fourni avec l'appareil..

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Invité §man710Ln

Salut à tous,

 

tout d'abord, félicitation à mécapassion pour ce topic.

Je rajoute une petite pierre à l'édifice

l'outil facom à augmenter : il faut compter 200€ TTC,

Par contre mon revendeur de pièces auto distribue une sous marque (dont j'ai oublié le nom) avec un kit de tensiomètre idem facom pour 139 € TTC.

 

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Invité §tra777OG

Conversions en newtons de différentes unités de tension arbitraires

conversion-de-seems2.jpg.0081b0182d44dc76f79aed0b71b454f0.jpg

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