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Citroën

"K" témoin marche moteur sur Xantia Hdi : Mystère pr Citroén


Invité §mat604sW

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Invité §mat604sW

En 1 an, le témoin d'autodiagnostic s'est allumé 3 fois. Cela se produit à chaque fois en cote. Il manque également de la puissance uniquement en bas régime. Mon garagiste citröen constate un défaut au diagnostic (pression mesurée trop basse). Le turbo est OK, le pot cata OK, pas de prise d'air, pression à la sortie du collecteur normale. Le garagiste suppose à défaut un problème sur une des deux électrovannes. Qu'en pensez vous ? Changer les électrovannes apporterait-il la solution ? Combien cela cout-il ? Est-ce facile à faire pour un particulier.

 

Autre détail, le témoin s'éteint au cours du diagnostic tout seul, sans que l'anomalie ne soit annulée.

 

Merci pour votre aide, et vos réponses

 

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En 1 an, le témoin d'autodiagnostic s'est allumé 3 fois. Cela se produit à chaque fois en cote. Il manque également de la puissance uniquement en bas régime. Mon garagiste citröen constate un défaut au diagnostic (pression mesurée trop basse). Le turbo est OK, le pot cata OK, pas de prise d'air, pression à la sortie du collecteur normale. Le garagiste suppose à défaut un problème sur une des deux électrovannes. Qu'en pensez vous ? Changer les électrovannes apporterait-il la solution ? Combien cela cout-il ? Est-ce facile à faire pour un particulier.

 

Autre détail, le témoin s'éteint au cours du diagnostic tout seul, sans que l'anomalie ne soit annulée.

 

Merci pour votre aide, et vos réponses

Si c’est un HDI 110 je dirais soit un problème de FAP (si il y’a) soit un problème de durite d’air bouchée avant l’intercooler.

J’ai eu ce problème sur 307, d’après le mécano le problème existe aussi sur 406. :L

Si c’est un HDI 90 je dirais débitmètres HS. :bah:

 

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Invité §mat604sW

Qu'est-ce que le débitmetre d'air ? est-ce que ça régul la puissance du turbo ?

C'est bien une HDI 110.

 

Que veut dire FAP ?

 

Encore merci pour votre participation.

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Invité §que367wW

FAP: filtre à particules: retient les particules de suie

Le débimètre sert à mesurer la quantité d'air qui entre dans le moteur

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Invité §ROO621zw

Je pense que l'électrovanne de régulation de pression de turbo est en cause :oui:

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Invité §mat604sW

La voiture à 186000 kms, donc le pb serait normal, non ? où se trouve le FAP ? Puis-je le changer moi même ? Merci.

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Invité §tec551Yg

Ne tient pas compte du FAP, ca existe pas sur ton véhicule :)

Ca peut être le débitmétre, electrovanne..

Ca t'es arrivé que trois fois en un an??

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Qu'est-ce que le débitmetre d'air ? est-ce que ça régul la puissance du turbo ?

C'est bien une HDI 110.

 

Que veut dire FAP ?

 

Encore merci pour votre participation.

Le débitmètre d’air sert a mesuré la quantité d’air nécessaire a ton moteur pour avoir un rendement optimal.

 

Ton turbo est entraîné par les gaz d’échappements ce qui fait qu’il aspire plus d’air.

 

Si ton débitmètre est HS le calculateur de ton moteur ne peut pas optimisé le rendement, du coup le turbo est mal entraîné donc pas d’air.

 

Le FAP c’est Filtre A Particules c’est situé juste après le turbo. Si il est bouché ton turbo ne peut pas fonctionner correctement (à confirmer).

 

La durite don je t’ai parlé représente l’entrée d’air de ton moteur, donc si elle est bouchée ton moteur n’as pas d’air donc pas de puissance.

:jap:

 

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Invité §mat604sW

Oui, 3 fois en un an, 3 visites au garage, ça suffit à 180 € la visite.

Avez vs une idée du prix d'une électrovanne ? Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter à la casse ? Et le débimètre ?

Merci

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Invité §tec551Yg

Oui ça vaut le coup d'essayer ;)

Achetes la neuve, ca vaut dans les cinquante euro!

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Invité §mat604sW

Je pense que je vais tenter de changer l'électrovanne. Par contre, il y en a 2, dois je les changer toutes les 2 ? Y en aurait-il une qui joue plus sur le bas régime que l'autre, puisqu'il me manque de la puissance en bas régime (au démarage ou en cote). Y a t il un moyen pour annuler (après le changement) l'anomalie ? Merci

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Invité §mat604sW

OK je regarde demain pour voir si je situe bien la bonne électrovanne et vous tient informé. Merci pour tout.

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Invité §mat604sW

je viens de changer l'électrovanne, le diagnostic était bien vu. La voiture a retrouvé sa puissance pour 51 €... Merci pour votre aide, et en particulier à Tech3. Il ne me reste plus qu'à porte la voiture au garage, pour annuler l'anomalie, et éteindre ce voyant... Encore Merci.

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Invité §mat604sW

Après 10 jours, le voyant vient à nouveau de s'allumer... j'ai à nouveau ressenti un "trou" au moment où le voyant s'est allumé, et c'était encore en côte. A nouveau manque de puissance, mais j'arrive quand même à dépasser les 110km/h, mais il faut vraiement la pousser. Je m'arrête, redémarre la voiture, et là tout redevient normal... Le voyant restant toujours allumé bien sûr. On m'a parlé du capteur de pression du turbo, (est-ce que cela correspond au débimètre d'air, si non où est-ce qu'il se situe ?) cela peut-il venir de ça ? Autre diagnostic ? Dans le doute, je vais également changer la 2ème électrovanne (celle de la régulation de la pression du turbo). Qu'en pensez-vous ? Merci.

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Invité §tec551Yg

Une question:

 

Comment tu sais que le catalyseur est bon??

 

Controle ton debitmetre visuellement, voir si y'a pas de traces d'oxydations!!

Tu le démontes et tu regarde a l'intérieur, il est placé sur le conduit d'air, aprés ton filtre a air ;)

 

Ne touches surtout pas a l'intérieur!!

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Invité §mat604sW

Bonsoir Tech3,

 

Le catalyseur est bon d'après le garagiste Citröen, le catalyseur est d'origine, la voiture à 186000 km (1999), donc il est vrai que l'on peut se poser des questions effectivement, non ???

 

Pour le débimètre, je le démonterais vendredi pour voir. S'il y a des traces d'oxydation, est-il HS ? Une idée du prix s'il faut le changer ? A quoi ressemble le débitmètre ?

 

Merci pour tout et à +

 

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

Je vais te dire, je me suis pris la tête et j'ai vu des mecs aussi se faire ch.er pour trouver des pannes, dont au final c'est le catalyseur.

 

Le tient a 186000 Km, c'est possible que ce soit lui :oui:

 

Si le catalyseur est HS, ca fait un manque de pression !!

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Invité §mat604sW

Re-bonsoir,

 

Je suis allé jusqu'à la voiture, parle-t-on bien de la même chose, y a t il bien un connecteur gris branché dessus ? Merci

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Invité §tec551Yg

Re-bonsoir,

 

Je suis allé jusqu'à la voiture, parle-t-on bien de la même chose, y a t il bien un connecteur gris branché dessus ? Merci

 

Sur quoi??

 

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Invité §mat604sW

J'ai vu un connecteur branché (juste après le boitier du filtre à air) sur ce que je pense être le débimètre. Est-ce ça ?

 

Pour le pot catalytique, cela se change t il comme un pot d'échappement classique ? (lui j'arrive bien à la situer...)(humour)

 

Merci

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Invité §tec551Yg

J'ai vu un connecteur branché (juste après le boitier du filtre à air) sur ce que je pense être le débimètre. Est-ce ça ?

Oui c'est ça le débitmetre ;)

 

Pour le pot catalytique, cela se change t il comme un pot d'échappement classique ? (lui j'arrive bien à la situer...)(humour)

 

Merci

[/quotemsg]

 

Oui, presque ;)

 

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Invité §mat604sW

Oui c'est ça le débitmetre ;)

 

Je regarde vendredi pour voir s'il est oxydé, et me connecte après pour donner les infos.

 

Oui, presque ;)

 

"Oui presque"?? Je peux le changer moi même ou pas ? Qui a t il comme pièges ?

 

Merci

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Invité §tec551Yg

Ben en fait sur xantia, je sais pas si il est accesible!!

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Invité §mat604sW

Pour l'accessibilité, je pense pouvoir y aller sans problème.

 

A +

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Invité §mat604sW

Avez vous une idée de prix d'un pot catalytique ?

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Dans les deux trois cent euro!!

Mais je veux pas que tu le change parceque je pense que c'est ça!

Si c'est pas ça tu l'aura changer pour rien, je veux pas de cette responsabilité :D

 

Tu choisi seul de le changer ou pas :)

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Invité §mat604sW

Salut,

Merci pour la reponse du prix,je suis surpris car, je pensais que cela tournait plutôt autour des 500 euros ; pour le changement du cata, pas de probleme tu n'auras aucune responsabilité, de toute façon à 186000 km il ne doit pas être loin de la fin !!!!

Merci pour tout, et à demain pour les nouvelles du débitmètre.

 

A +

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Invité §mat604sW

Salut,

 

J'ai contrôlé le débitmètre ce matin, il n'y a pas de trace de rouille. Tout semble correct. Au passage,j'ai voulu changer le filtre à air, et là surprise... je n'ai jamais vu un filtre aussi sale (feuilles, sable, à volonté), incroyable quand on pense que la voiture était entretenue exclusivement par Citröen. Le filtre à dû faire au moins 100 000 kms, d'après la date de fabrication du filtre (2002). Pour le pot catalytique, je me suis renseigné et le prix est de 588 €. L'accès est un peu plus difficile que prévu mais faisable.

 

Le problème ne vient quand même pas du filtre ?

 

A +

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