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Renault

Super 5 ess: Remplacement Support Mot inf [Reportage]


Invité §mr 724Mf

Messages recommandés

Invité §mr 724Mf

Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème :

J’ai une super 5 essence de 89 et j'ai de gros problèmes de secousses.

 

Lorsque j'accélère en première, j'ai l'impression que le moteur bouge et lorsque je débraye pour passer la seconde, je ressens une grosse secousse. (Comme si le moteur tombait)

Les secousses sont de moins en moins forte au fur et a mesure que je monte dans les rapports.

 

J’ai été me renseigner dans un garage et c'est bien le support qui est cassé

 

Voici une photo de mon moteur avec, en rouge, le support qui pose problème

mr_fyngah_1141061637_moteur__14__r.jpg.129d1a0730e14124cd18df513725e69a.jpg

 

Un gros plan

mr_fyngah_1141061763_moteur__12__r.jpg.db9b98067fd411c319750419de331db1.jpg

 

J’avais vu sur certains topics qu'il fallait essayer de bouger le moteur pour voir s'il était bien fixé. Donc j'ai bougé le mien et je me suis aperçu que lorsque je tirais sur le support si dessus, le moteur se soulevait!!!

 

Ça m’embêterait vraiment que mon moteur tombe pendant que je suis en train de rouler!!!

 

Mes questions sont : comment le support est censé être fixé?

Est il possible que je le change moi même? Et si oui pourriez vous me donner des détails sur l'opération.

 

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Invité §mr 724Mf

Je vous serai très reconnaissant de pouvoir m'aider et en passant j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont fait ou réagi sur des topics concernant des problèmes de chauffe moteur ; ma pompe à eau était HS et j'ai pu la changer moi même grâce a ce site. Ce qui m'a permis d'économiser pas mal d'argent.

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Invité §bar572gg

Si tu arrives a soulever le moteur a la main c'est que le tampon caoutchouc est decollé de son support.

Bon courage

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Invité §bar572gg

CORRECTION:

Ce n'est pas un support moteur mais un support de boite de vitesse.

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Invité §kab632IU

Je crois que t'es obliger de changer entierement.

 

Verifie que d'autres ne soit pas en piteux état. Quand un est fatigué, les autres suivent à mon avis.

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Invité §mr 724Mf

J’ai vérifié les autres et ils n'ont pas l'air d'être abîmés (ils ne bougent pas)

Vous pensez que le support peut se trouver facilement dans une casse?

 

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Invité §kab632IU

Ca doit etre possible vu le nombre important de super 5 à la casse. Surtout avec le moteur C1E.

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Invité §mr 724Mf

Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant.

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Invité §mr 724Mf

Re-bonjour à tous.

Grâce à vos explications j’ai pu bien isoler le problème et je l’ai résolu aujourd’hui.

 

Apres avoir acheté la RTA de la super 5 pour un problème un peu plus grave ( Joint de Culasse, j’ai donc jeté un œil sur les supports moteur.

mr_fyngah_1142881533_supports.jpg.e4af0f3d2475689b1dbb4f11f52b31a8.jpg

 

Et j’ai repéré celui dont j’avais besoin.

mr_fyngah_1142881695_support_dessin.jpg.3428e1a56b1634431cb38e04c540e0c5.jpg

 

C’est le support inférieur de boite de vitesse.

 

J’ai donc été l’acheter dans mon magasin de pièces habituel et j’ai en eu pour 26€

mr_fyngah_1142881837_support.jpg.242ee909c641aab99d4a528bb85eee6a.jpg

Ça va, ce n’est pas trop cher.

 

Et j’ai commencé la réparation.

 

Pour le matériel il faut :

 

  • Un cric
  • Une petite planche
  • Une clé a cliquet et une douille de 16 (avec rallonge)
  • Une clé plate de 16
  • Du dégrippant

 

 

La réparation a duré 1 heure

 

Donc on commence par soulever légèrement le moteur (du coté de la boite de vitesse, c’est mieux ;) )

mr_fyngah_1142882217_planche_et_cric.jpg.b5fd1c2359ee5be18a1b2e6d4839c062.jpg

Je n’avais pas de souci pour soulever le moteur seul puisque j’arrivais à le faire à la main.

 

Il y a 2 boulons à enlever (au dessus)

mr_fyngah_1142882270_degrippant.jpg.504ac6cd23e3959c312de9ba46beedcd.jpg

 

Et un écrou en dessous

mr_fyngah_1142882320_ecrou_du_dessous.jpg.f65acb96557d2fb279d6b9ecd9ad2728.jpg

 

En ajoutant du dégrippant c’est encore mieux.

 

J’ai d’abord enlevé le vase d’expansion pour ne pas être gêné et le tuyau d’air.

J’ai commencé par enlever l’écrou du dessous et j’ai fini par les boulons du dessus.

mr_fyngah_1142882566_on_devisse.jpg.e442583acb40b67aea1f6593b34dc681.jpg

Rien de compliqué jusque là.

L’accès est juste très restreint. :bah:

 

Ensuite j’ai placé le nouveau support, vissé sans serrer l’écrou du dessous, puis j’ai replacé les boulons du dessus toujours sans serrer. J’ai du baisser légèrement le cric pour que les boulons passent facilement.

 

Ensuite j’ai serré l’écrou du dessous et j’ai enlevé le cric.

Et j’ai fini par les boulons du dessus.

 

Et voilà une fois terminé

mr_fyngah_1142882856_support_en_place.jpg.93cd0783dc822599ef6c69f86b2d01b3.jpg

mr_fyngah_1142882945_support_en_place2.jpg.75fdaf70ef645d459ccdb9553ac49b42.jpg

 

J’ai terminé le tout en faisant des repères (au cas où ça bougerait)

mr_fyngah_1142883019_reperes.jpg.570fc6de0b67131aae427d26d4ad6fa1.jpg

 

Et voila l’ancien support

 

Ça me parait bizarre que ça soit juste une plaque qui soit collé au caoutchouc.

Elle est bien collée hein ? Normalement ?

mr_fyngah_1142883416_ancien_support.jpg.83a5a4e1a012abaa9302ab19f997cf5b.jpg

 

Enfin bref, j’ai fait un test et ça roule niquel, plus de gros « boom » quand je passe les vitesses.

Voila :bien::sol:

 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas.

 

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Super, mais ce suppport moteur ne semble pas de ceux qui semblent de conception bien solides.

L'accouplement du caouchouc et de la plaque métal est bizarre...:voyons:

 

Mais je m'égare... ne cassons pas le moral de notre participant. :W

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Invité §mr 724Mf

Oui je suis tout a fait d’accord mais bon, je pense que ceux des super 5 sont tous comme ça (du moins ceux de la boite de vitesse)

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Ah ces fichus supports moteurs.... En fait quand vous regardez dans un catalogue de pièces détachées de remplacment, vous découvrez des centaines de références de supports moteurs.

Alors c'est bien une des raisons pour lesquelles les fabricants peuvent jutifier des prix élevés.

 

Parce qu'en fait, mécaniquement parlant, on aurait bien pu depuis le temps prévoir quelques dizaines de supports moteurs normalisés, classés par exemple par résistance.

Après au constructeur de s'adapter.

Voilà bien un domaine qui, pour une fois, mériterait bien de la normalisation, vous pensez pas ?

 

Mais en attendant, ce support moteur il a été trouvé cassé, cad détaché comme on le voit sur la photo ?

 

 

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Invité §mr 724Mf

Oui, il était bien en 2 parties.

En fait j'ai démarré beaucoup trop vite une fois et c'est pour ça qu'il s'est arraché

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Invité §rid414Ls

Salut, chez renault c'est dans les 25 € aussi le support moteur comme quoi, parfois ils sont compétitifs si si!

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" En fait j'ai démarré beaucoup trop vite une fois et c'est pour ça qu'il s'est arraché "

 

Cette Renault m'inquiète de plus en plus, je découvre... :cyp:

 

"Chéri ne démarres pas trop vite, l'autre fois tu as arraché le support moteur !" :lol:

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Salut, chez renault c'est dans les 25 € aussi le support moteur comme quoi, parfois ils sont compétitifs si si!

 

Ah c'est sûr qu'avec cette qualité de fabrication on ne peut pas demander davantage. :lol:

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Invité §mr 724Mf
Chéri ne démarres pas trop vite, l'autre fois tu as arraché le support moteur [/quotemsg]

:lol::ptdr::ddr:

 

J’ai encore quelques trucs à réparer dessus, le trou du carburateur (j’en parle dans mon autre topic) et j’ai aussi un claquement au niveau de la roue avant droite quand je prends des virages un peu vite.

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Salut, chez renault c'est dans les 25 € aussi le support moteur comme quoi, parfois ils sont compétitifs si si!

 

Ah c'est sûr qu'avec cette qualité de fabrication on ne peut pas demander davantage. :lol:

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La casse des supports moteurs est un grand classique des renault,et il y a quelques années,on ne les trouvait pas ailleur que chez renault (c'etait dans les 600 frs...)

Comme quoi,la concurrence a du bon....

 

Ne vous etonnez pas du "collage" tole/caoutchouc,c'est justement pour ca que ca casse....bien que le tient ait finallement duré depuis 88 !! pas mal.

 

Par contre,a ta place j'aurai aussi changé celui de droite(le 3eme lache rarement,et est plus difficile a changer)

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Invité §mr 724Mf

Apres le JDC, mon budget est très restreint mais dès que je peux, je le changerai aussi. :bien:

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Invité §lol516vN

Salut, t'as investie dans un cliquet norauto ?

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Invité §lol516vN

Sur la photo je crois reconnaître le cliquet Auchan (Norauto-Auchan même combat) garanti 10 ans.

Norauto garantie à vie, et pas chiant pour rembourser l'outillage pété ... J'ai pété une clé torx ils m'ont refilé un jeu aussitot, sans demandé pourquoi comment ...

A+

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Invité §mr 724Mf

Sur la photo je crois reconnaître le cliquet Auchan (Norauto-Auchan même combat) garanti 10 ans.

 

Oui oui, c’est bien un cliquet Auchan, celui de Norauto est identique, c’est juste la couleur qui change.

Il fonctionne super bien. :bien:

 

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Invité §lol516vN

Oui oui, c’est bien un cliquet Auchan, celui de Norauto est identique, c’est juste la couleur qui change.

Il fonctionne super bien. :bien:

 

Et la garantie a priori !

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Invité §kaz086tA

Et la garantie a priori !

L'auchan est plus cher et garantie 2 ans contre à vie et moins cher chez norauto

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