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Technologie

[outillage] graissage des roulements de tambours


Invité §Cya146GD

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Invité §Cya146GD

En remettant à neuf les freins de ma vaillante 205 XAD de 130MKm je me suis aperçu que les roulements faisaient un bruit un peu métallique, qui ne me plaît pas du tout.

Ils n'ont pas (encore) pris de jeu mais ça pourrait venir, j'ai donc entrepris de les regraisser.

Problème, ils possèdent un joint à lèvre de chaque côté, et sont montés à la presse. Si on les dépose on risque de les détériorer. J'ai donc cherché un moyen d'injecter de la graisse à l'air comprimé.

 

On commence par retirer le circlips et nettoyer soigneusement la cavité.

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Ensuite il faut sortir le joint à lèvre intégré au roulement. On va forcément l'abîmer un peu, mais comme c'est le côté qui est fermé par la coupelle pas de souci.

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Il se redresse facilement avec un manche en plastique français garanti à vie ;)

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L'outillage proprement dit : une vieille coupelle a été équipé d'une valve de vélo. Une tige filetée, des écrous, des rondelles de diamètre aproprié, un peu de caoutchouc et un emporte-pièces font l'affaire.

Le serrage presse les deux cages l'une contre l'autre, ce qui empêche la graisse de sortir entre les deux roulements.

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Le tambour repose horizontalement sur deux cales de bois. J'utilise un mandrin monté sur manche pour tourner la tige filetée, mais ce n'est pas indispensable.

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On bourre de graisse neuve à l'aide d'un couteau à bout rond, une bonne couche.

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...et on met sous pression à l'aide d'un gonfleur, en maintenant la coupelle qui cherche à sortir sous la pression. Environ 0,3 bars. Dès qu'on entend l'air s'échapper on sort la coupelle, on répartit la graisse au couteau et on recommence l'opération.

Pour sortir la coupelle c'est pas dur : mettre la pression et la lâcher, elle sort d'elle-même.

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Le joint à lèvre côté intérieur finit par sortir sous la pression et la vieille graisse est chassée par la nouvelle. Quand on commence à voir de la graisse neuve c'est bon. J'ai fait environ 10 manip pour en arriver à ce stade. On finit en mettant environ 1 bar et en faisant tourner la tige filetée plusieurs fois, ceci pour chasser un peu de graisse neuve. En effet il ne pas faut pas remplir complètement le roulement de graisse (40% environ, voir =http://www.skf.com/portal/skf/home/products?paf_dm=shared&maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_114 )

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On nettoie le surplus, et on remet le joint à lèvre qui a sauté. Bien le clipser, j'ai aussi utilisé deux gros tournevis plats.

Attention de ne pas prendre appui sur la rondelle en L, elle se déforme facilement et sert de piste d'étanchéité pour le joint de la fusée.

Si elle est déformée on peut la redresser à l'aide de deux rondelles larges et épaisses serrées sur la tige filetée. En pinçant la rondelle elles la redressent proprement.

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Voilà, il reste encore à remonter le joint à lèvre et le circlips de l'autre côté et c'est fini. On peut attaquer l'autre côté...

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Invité §aud011By

Salut normalement c'est des roulements graisser à vie ça.

 

J'espére que ça va fonctionner pour toi car en général si ça commence à faire du bruit c'est parce que les billes sont abimées donc même avec de la nouvelles graisse ça empêche pas le bruit.

 

Aprés c'est vrai que ça peut être une trés bonne opération préventive :bien: .

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Invité §Cya146GD

Bah les graissages à vie j'ai appris à m'en méfier comme beaucoup de personnes.

Mes roulements n'ont aucun jeu ni point dur, simplement on entend assez nettement les rouleaux tourner avec un bruit métallique (le tambour en fonte résonne).

La voiture est une commerciale qui a dû être bien chargée dans sa vie antérieure, donc à 130MKm c'est normal que la graisse soit un peu naze ;)

 

Après graissage le bruit est devenu feutré, le tambour ne résonne plus, les roulements sont "souples" comme des neufs!

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Invité §Cya146GD

Merci :jap:

 

PS : j'ai oublié de dire qu'il faut bien dégraisser la surface intérieure du tambour (voire la déglacer)

De la graisse a pu être projetée dessus lors de l'opération.

Gare à la surprise au premier coup de frein :eek:

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L'idée est trés bonne. Je la retiens.

 

Tiens nous au courant quant au fait d'avoir marqué le joint à lèvre. Il doit être parfaitement étanche sinon ta graisse aura une forte probabilité de ressortir du roulement.

 

Encore merci pour cette astuce.

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Invité §Cya146GD

Ben après l'avoir redressé délicatement il a très bien repris sa forme d'origine. En tout cas une fois remis sur le roulement impossible de dire à quel endroit il a été déformé, donc ça devrait aller.

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Ben après l'avoir redressé délicatement il a très bien repris sa forme d'origine. En tout cas une fois remis sur le roulement impossible de dire à quel endroit il a été déformé, donc ça devrait aller.

 

Optimiste......

 

 

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Invité §nic527Zq

Si je comprendes bien,apres ton opération,le roulement ne contient que de la graisse,il n'y a plus de petite poche d'air nécessaire à compenser la dilatation,l'émulsion et les mouvements de graisse?

Surveille tes joints apres la premiere chauffe...

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Invité §Cya146GD

Non non c'est prévu relis bien

On finit en mettant environ 1 bar et en faisant tourner la tige filetée plusieurs fois, ceci pour chasser un peu de graisse neuve. En effet il ne pas faut pas remplir complètement le roulement de graisse (40% environ, voir =http://www.skf.com/portal/skf/home/products?paf_dm=shared&maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_114 )

[/quotemsg]

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