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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §mr 724Mf

Pour le filtre à huile j’en ai déjà un, j’avais fait une vidange il y a quelques temps mais j’avais pas la clé pour enlever le filtre.

Certains diront que j’ai fait cette vidange pour rien mais bon. :bah:

Pour le filtre à essence je vais en prendre un.

 

Pour les bougies, la RTA indique 3 marques :

AC, Champion et Eyquem

Et pour les 3 marques l’écartement doit être de 0.75 ± 0.05mm

 

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Invité §noc356oO

Je trouve que pour un novice en mécanique tu t'es super bien débrouillé, bon tu as fais quelques petites erreures, mais c'est en forgant qu'on deviens forgeron. Je précise que je suis mécano aussi. :bien:

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Invité §mr 724Mf

Aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de faire grand-chose mais j’ai quand même été faire du shopping.

 

Donc j’ai pris de l’huile 10W40 à 10€ et du LDR à 6€

mr_fyngah_1142365105_liquides.jpg

C’est pas du total mais ça devrait suffire vu que je devrai refaire une vidange au bout de 1000km :bah:

 

Ensuite le bouchon du vase d’expansion que j’ai acheté chez Renault 4€ (à droite)

mr_fyngah_1142365251_bouchon_du_vase_d__expansion.jpg

On voit bien celui de gauche qui est cassé.

Le bouchon neuf est marron aussi donc je pense que ça devrait aller.

 

Ensuite un thermocontact à 15€

mr_fyngah_1142365314_thermocontact.jpg

Il y avait 2 modèles. En fait c’est juste la fiche qui change.

 

Ensuite un filtre à essence à 5€

mr_fyngah_1142365400_filtre_a_essence.jpg

Rien de particulier à dire pour ça

 

Ensuite je n’ai pas pu avoir le joint du collecteur d’admission/échappement seul. Donc j’ai du prendre une pochette avec plusieurs joints dedans à 32€

mr_fyngah_1142365588_pochette_joints.jpg

À première vue il y a les joints pour la pompe à eau (celui qui est contre la culasse et celui qui est au centre de la pompe à eau), le joint du cache culbuteur, le joint du collecteur d’admission/échappement, le joint latéral de la culasse (opposé à la pompe à eau), les joints des écrous du cache culbuteurs. Par contre il y en a deux que je ne reconnais pas. D’abord celui qui est à droite en noir sur le joint du collecteur d’admission/échappement puis le joint circulaire en bas à droite.

Si vous savez, éclairez moi.

 

Ensuite j’ai acheté un jeu de cales (également appelé « jauge d’épaisseur métrique ») à 12€

mr_fyngah_1142366011_jeu_de_cales.jpg

Bon, ils ne vendaient que du Facom là où je l’ai acheté. :bah: ce qui explique ce prix.

 

Et en dernier je n’ai pas réussi à trouver de joints pour le carburateur. :pff:

J’ai fait 2 magasins de pièces auto, un petit garage Renault et un garage spécialisé dans les carburateurs.

Tout ça en vélo. J’en ai fait des kilomètres :colere:

Personne n’en avait. On m’a dit d’aller voir un grand garage Renault et peut être qu’ils pourront me donner ça. Mais on m’a aussi dit qu’il se peut qu’ils me filent une pochette comme celle que j’ai pris. C’est pour ça que je ne l’ai pas encore ouverte. Je vais appeler ce grand garage Renault demain pour voir ce qu’ils me disent.

 

Apres tous ces efforts, je n’ai pas eu le courage de bosser sur la voiture aujourd’hui mais normalement je devrais bien avancer demain.

 

Je vous tiens au courant :bien:

 

 

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Invité §Gog313sI

parfait, facom c'est de la qualité ça :bien: .

Pour les joints, le prix m'a l'air plus honnête que les 35€ pour le collecteur d'échappement annoncé plus haut :) .

Pour les joints de carbus, c'est un des gros problèmes des carbus à l'heure actuelle, étant donné qu'on est passé à l'injection depuis 1993 pour les dernières, ben tout ce qui est pièce carbu est extrêmement dur à trouver, mais si ton joint n'a pas gondolé, je pense que tu peux réutiliser l'ancien sans soucis (le carbu renault qui se déforme, c'était le double corps webber sur R19 et R21 il me semble donc je pense que tu n'as pas de soucis à ce niveau).

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parfait, facom c'est de la qualité ça :bien: .

Pour les joints, le prix m'a l'air plus honnête que les 35€ pour le collecteur d'échappement annoncé plus haut :) .

Pour les joints de carbus, c'est un des gros problèmes des carbus à l'heure actuelle, étant donné qu'on est passé à l'injection depuis 1993 pour les dernières, ben tout ce qui est pièce carbu est extrêmement dur à trouver, mais si ton joint n'a pas gondolé, je pense que tu peux réutiliser l'ancien sans soucis (le carbu renault qui se déforme, c'était le double corps webber sur R19 et R21 il me semble donc je pense que tu n'as pas de soucis à ce niveau).

Et les facom, elles sont au centième près. Donc tu peux faire un réglage de soupapes tip top.

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Pour moi, un jeu de cales cheap et un jeu de cales Facom donnent le même résultat.

Par contre, pour les clés ...

 

Bravo encore et bonne route. Comme prévu, je sens que tu t'attaches à ta titine. Chaque heure que tu passes dessus lui vaut des mois de survie.

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Pour moi, un jeu de cales cheap et un jeu de cales Facom donnent le même résultat.

Par contre, pour les clés ...

 

Bravo encore et bonne route. Comme prévu, je sens que tu t'attaches à ta titine. Chaque heure que tu passes dessus lui vaut des mois de survie.

Les facom sont plus précises, elles sont rigoureusement au centième près.

Les cheap, ça va pour les bougies, ca peut aller aussi pour les soupapes, mais si on veut être sûr... Moi je dis Facom. Ca se garde à vie.

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Invité §mr 724Mf

Pas d’idées sur l’utilisation de certains des joints du pack ?

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Invité §arb145IG

Les facom sont plus précises, elles sont rigoureusement au centième près.

Les cheap, ça va pour les bougies, ca peut aller aussi pour les soupapes, mais si on veut être sûr... Moi je dis Facom. Ca se garde à vie.

 

Si ça ne disparaît pas comme par enchantement :lol:

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Invité §Gog313sI

Si ça ne disparaît pas comme par enchantement :lol:

 

Le petit joint rond (auring je pense), ce serait pas pour la tête d'allumage?

Enfin on ne voit pas bien les joints dans ton pack :) .

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Invité §Gog313sI

Pour les ronds, apparemment, y en a un pour la tête d'allumeur, et les 3 petites, c'est pour les vis du cache culbuteur, sinon j'en vois un sur la culasse comme tu avais dit, et le joint de couvre culasse, je recherche toujours les autres (moteur cleon R19 dans la RTA).

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Invité §mr 724Mf

C’était une grosse journée aujourd’hui.

Je vais prendre une douche et ensuite je rédige tout ce que j’ai fait.

Ça vaut le coup :oui:

 

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Les facom sont plus précises, elles sont rigoureusement au centième près.

Parce que toi, tu arrives à régler au centième avec vis et contre-écrou ? :voyons:

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Parce que toi, tu arrives à régler au centième avec vis et contre-écrou ? :voyons:

Non, pas avec vis, mais avec pastille, c'est possible.

Remarque je ne suis pas non plus perfectionniste à ce point, mais comme je suis prof d'atelier, eh bien je préfère savoir précisément mes jeux, pour que rien ne soit faussé.

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Invité §mr 724Mf

Donc aujourd’hui pour commencer j’ai appelé le grand garage Renault et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas le joint pour le carburateur mais ils m’ont filé le numéro d’un autre garage Renault à Nieppe et eux ils en ont !!! :bien:

Mais c’est un peu loin Lille Nieppe en vélo.

Donc je vais laisser comme ça et dès que la super 5 roulera j’irai chercher les joints.

 

Ensuite j’ai changé le bouchon du vase d’expansion.

mr_fyngah_1142449639_vase_d__expansion.jpg

Rien de compliqué pour ça

 

Ensuite j’ai changé le thermocontact

mr_fyngah_1142449729_thermocontact.jpg

Rien de compliqué non plus. J’ai du utiliser une clé à molette. J’ai pas encore toutes les tailles de clé dans ma caisse à outils. :non:

 

Là j’ai remis la fiche

mr_fyngah_1142449873_thermocontact_et_fiche.jpg

Par contre on peut voir sur la base de la fiche que c’est un peu coupé. D’ailleurs on voit les câbles à l’intérieur.

Je vais devoir réparer ça.

 

Ensuite j’ai changé le filtre à essence

mr_fyngah_1142450035_filtre_a_essence.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a une flèche sur le filtre. Je suppose que ça indique le sens de passage de l’essence. (De la pompe à essence au filtre à essence puis au carburateur).

 

Ensuite j’ai commencé la vidange.

Comme la voiture n’a pas tourné depuis un moment, l’huile est bien reposée.

Donc on prend son cric et on soulève. Il y a un emplacement bien précis pour positionner le cric.

mr_fyngah_1142450479_cric.jpg

Bon, là j’ai mis un tournevis parce que j’ai pas pu utiliser le démonte écrou pour tourner le cric ; j’étais trop près de la bordure.

 

Je n’ai pas de chandelles donc certains vont me dire que c’est très dangereux de travailler sous une voiture avec seulement un cric mais j’ai fait très attention et j’ai pas mis ma tête sous la voiture. Et puis de toute façon je n’ai pas enlevé de roue donc pas de soucis à se faire. :bien:

 

La clé carrée pour enlever la vis du carter d’huile

mr_fyngah_1142450810_cle_de_vidange.jpg

Rien de particulier à ajouter pour ça.

 

Et voila avec quoi je vais récupérer l’huile.

mr_fyngah_1142450845_bac_de_recup_de_l__huile.jpg

C’est un ancien bidon de LDR

Ce n’est pas cher et c’est efficace. :D

 

On dévisse

mr_fyngah_1142451020_devissage.jpg

 

Et on admire le LDR couler

mr_fyngah_1142451048_ldr_qui_coule.jpg

 

Puis vient ensuite l’huile toute noire

mr_fyngah_1142451135_huile_qui_coule.jpg

 

C’est pas très propre sous ma voiture :non:

 

Pendant que l’huile coulait j’en ai profité pour changer le filtre à huile.

mr_fyngah_1142451269_cle_de_filtre_a_huile.jpg

Rien de compliqué, on positionne la clé, on serre et on tourne

 

Finalement elle est plutôt efficace cette clé. :oui:

 

Bon, je vais manger et je mets la suite après

 

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Invité §Gog313sI

Arf, pas de chandelles, et le cric de la voiture (surtout avec les bas de caisses de la R5 bien pourris) :eek: .

Heureusement, elle est assez haute.

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Invité §kaz086tA

Arf, pas de chandelles, et le cric de la voiture (surtout avec les bas de caisses de la R5 bien pourris) :eek: .

Heureusement, elle est assez haute.

Plus le cric sur les pavés :peur:

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Invité §mr 724Mf

L’ancien filtre à huile

mr_fyngah_1142452794_ancien_filtre_a_huile.jpg

J’avais mis un chiffon en dessous du filtre avant de l’enlever pour éviter qu’il y en ait partout.

Mais ça n’a pas trop coulé. :bien:

 

Et le nouveau

mr_fyngah_1142453034_nouveau_filtre_a_huile.jpg

 

Il y a une petite notice sur le coté du filtre.

Il faut huiler légèrement le joint du filtre

mr_fyngah_1142453123_huilage_filtre_a_huile.jpg

Et ensuite visser le filtre jusqu’au contact puis faire ¾ de tour à la main.

Rien de compliqué aussi, il faut juste enlever la durite inférieure de radiateur pour ne pas que ça gêne

mr_fyngah_1142453146_filtre_a_huile_en_place.jpg

 

Ensuite on remet la vis du carter d’huile avec son joint (neuf à chaque fois)

mr_fyngah_1142453227_ecrou_de_vidange_et_joint.jpg

 

Un petit coup de nettoyage avant

mr_fyngah_1142453303_nottoyage.jpg

 

Et voila la vis en place.

J’ai nettoyé autour de la vis comme ça je verrai un peu plus tard s’il y a une fuite ou pas.

mr_fyngah_1142453416_carter_d__huile.jpg

En fait je l’avais mal serré lors de ma dernière vidange je l’ai vu que quelques kilomètres après.

 

Ensuite on rempli d’huile

mr_fyngah_1142453531_remplissage_d__huile.jpg

J’ai pas d’entonnoir donc le coca c’est bien :bien::W

 

Et on vérifie le niveau d’huile.

mr_fyngah_1142453658_verification_huile.jpg

 

L’huile doit se situer entre les 2 parties en « V » et si il n’y en a pas assez, on fait l’appoint d’huile et on re-vérifie.

D'ailleurs, je dois en remettre un peu :lol:

Ce n’est pas trop compliqué non plus.

 

Apres ça j’ai remis un joint neuf sur l’allumeur

mr_fyngah_1142454113_mise_en_place_du_joint_de_l__allumeur.jpg

Je n’ai pas ajouté de pâte a joint puisque ça ne sert pas à grand-chose.

 

Puis le joint latéral de la culasse.

J’ai nettoyé les plans de contact pour enlever la pâte a joint qui restait mais j’en ai pas rajouté

mr_fyngah_1142454182_mise_en_place_du_joint_de_la_culasse.jpg

Là j’ai un peu merdé :pff:

J’ai foiré le taraudage de la culasse pour la visse en bas au centre :pff: :pff:

J’espère que ça ne posera pas de problème. Si ça fuit, je sais au moins d’où ça vient.

 

Apres toutes ces émotions :cry: j’ai changé le joint du collecteur.

C’était galère. Rebelote, faut tout enlever, carburateur, débrancher quelques durites…

 

Bref on arrive à ça. J’ai aussi enlevé la pâte a joint qu’il y avait et j’en ai pas remis

mr_fyngah_1142454677_mise_en_place_du_joint_du_collecteur.jpg

 

Et en remontant j’ai pété un adaptateur pour clé a cliquet.

mr_fyngah_1142455069_adaptateur_casse.jpg

:pff: :pff: :pff: :pff: :pff:

 

Je vous rassure, c’était pas un facom :lol:

 

 

 

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C'est pas plutot les niveau maxi et mini sur la jauge?

 

Car je met toujours au maxi moi, alors si faut mettre entre les deux... :/

 

En esperant qu'elle retourne nickel ta titine. ;)

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C'est bien ca, j'ai verifier sur mon Haynes, ce sont bien les reperes de niveaux maxi et mini, tu peux encore en mettre, pas de soucis. ;)

 

D'ailleurs, je pense a ca, le manque d'huile, certes non catastrophique, aurait put-elle provoquer ce joint de cucu vu que tu mettait tout le temps a mi niveau?

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Invité §kaz086tA

Les écrous de colecteurs c'est 2.5 je crois j'avais serré à la dynamo sauf 1 ou seul la clé à oeil passait, c'était dur :W

Pour la culasse c'est de l'alu donc mollo le serrage 2kg maxi

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Invité §mr 724Mf

Tu bosses avec une belle montre comme ça? :voyons:

 

Elle brille seulement c'est tout. C'est pas une facom :ptdr: ni une belle marque

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Invité §mr 724Mf

Les écrous de colecteurs c'est 2.5 je crois j'avais serré à la dynamo sauf 1 ou seul la clé à oeil passait, c'était dur :W

Pour la culasse c'est de l'alu donc mollo le serrage 2kg maxi

 

Je ne les ai pas serré à la clé dynamométrique, de toute façon il y en a que 4 que je pourrais faire. Les autres c’est pas possible :non:

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Invité §mr 724Mf

Bon quand es ce qu'elle demarre cette voiture ?

 

Tout vient à point à qui sait attendre...

Bientot :bien:

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Invité §mr 724Mf

Ensuite j’ai remis la grosse durite avec le calorstat (ou thermostat si vous préférez) en place.

mr_fyngah_1142455469_thremostat.jpg

 

Et j’ai réglé le jeu aux soupapes.

J’ai fait comme indiqué dans la RTA.

On commence par débrancher la batterie (normalement c’est déjà fait)

On soulève un coté de la voiture. J’avais déjà soulevé le coté gauche pour faire ma vidange donc j’ai laissé comme ça

On passe le 4ème rapport (ou le 5ème si il y en a un)

mr_fyngah_1142457347_passage_de_la_4eme.jpg

 

On enlève le cache culbuteurs.

 

Il faut ensuite faire tourner le moteur (donc la roue. Dans le sens de la marche !!!! Et pas dans l’autre sens) pour faire amener une soupape d’échappement en pleine ouverture.

C'est-à-dire qu’il faut que le ressort de la soupape d’échappement concerné soit compressé au maximum.

mr_fyngah_1142457578_faire_tourner_la_roue.jpg

 

Et ensuite on fait comme dans le tableau

mr_fyngah_1142457810_notice.jpg

 

Pour le réglage on dévisse l’écrou de la soupape à régler (clé de 10) on met la cale (ou jauge si vous préférez) entre le culbuteur et le ressort et on visse ou on dévisse la vis indiqué en rouge, jusqu'à ce que la cale soit presque coincée.

Dès que c’est le cas, on revisse l’écrou de 10 et on passe à la soupape suivante

 

J’ai vérifié le réglage 2 fois

Et à chaque fois que je réglais une soupape, j’ajoutais 5 100ème de mm à mon jeu de cale pour être que sur que le jeu de fonctionnement et les 5 100ème ne passent pas.

 

Ensuite j’ai remonté le cache culbuteurs avec son nouveau joint.

Et voila.

 

J’ai quasiment terminé.

Je vais re-vérifier le jeu des soupapes demain, ajouter du LDR, vérifier les faisceaux, vérifier que tout est en ordre et je pourrai enfin mettre mon premier coup de clé.

 

Il n’a pas fait trop froid aujourd’hui donc c’était assez cool pour bosser. :bien:

 

Si vous avez des suggestions ou des infos à me communiquer, n’hésitez pas.

 

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Invité §kaz086tA

Je ne les ai pas serré à la clé dynamométrique, de toute façon il y en a que 4 que je pourrais faire. Les autres c’est pas possible :non:

Dans mes souvenirs j'ai pu tous les faire sauf un.

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