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Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

ils sont éfficaces? :voyons:

C'est les meilleures.

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Invité §mr 724Mf

Ok.

 

Alors, aujourd’hui j’ai commencé par me renseigner sur la façon de régler le calage de l’allumage.

Je ne savais même pas que c’était nécessaire.

 

Enfin bref, il faut donc commencer par lever le coté avant gauche de la voiture comme j’ai fait hier.

mr_fyngah_1142450479_cric.jpg.7ff1cd168bb5ba2260050e04357677e0.jpg

Rien de compliqué la dedans

 

Ensuite il faut tourner la roue, comme hier mais cette fois ci il faut que le repère sur le volant moteur soit en face de la graduation 8°

mr_fyngah_1142533686_repere_du_volant.jpg.dc5a107710ef413f49b263d54d3d5b3b.jpg

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a 3 traits au dessus du 8 (dans la RTA) :voyons:

Je me suis mis sur celui du centre.

 

Ensuite on enlève la tête de l’allumeur (tête de delco), le doigt d’allumage et le cache-poussière

mr_fyngah_1142533831_doigt_d__allumage.jpg.23470cbec58512cf9761111dc3797a17.jpg

 

On obtient ça

mr_fyngah_1142533856_delco.jpg.8712ceaf85eef8a872924c8e64057888.jpg

 

Bon, je n’ai pas réglé l’écartement des contacts. Il avait déjà été fait et comme je n’y ai pas touché, je pense que ça ne posera pas de problème.

 

Ensuite on met le contact (on ne démarre pas tout de suite !!!). Les voyants du tableau de bord doivent s’allumer.

 

On desserre légèrement la vis du corps de l’allumeur juste de quoi pouvoir le faire pivoter

mr_fyngah_1142534214_allumeur__desserage_vis.jpg.00a07c937ee054a184414d648d9da16f.jpg

 

Puis on fait pivoter au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre (vue de dessus).

 

Là, on fait pivoter très très très lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’on entende un « clic ». C’est l’étincelle.

Il faut être au maximum sur l’étincelle. Si on entend un « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » c’est encore mieux.

Dès qu’on est dessus, on ne bouge plus et on resserre la vis du corps de l’allumeur.

Si on a dépassé le « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » on recommence : on fait pivoter au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre etc.

 

Je n’ai pas eu besoin de lampe stroboscopique. La technique que j’ai employée est plutôt efficace… :oui:

 

Finalement je n’ai pas re-vérifié le jeu des soupapes. Je me suis dit que comme je les ai vérifié 2 fois hier, ce n’était pas nécessaire. 3 fois c’est de l’obsession !!! :lol:

 

Donc là j’ai tout remis en place, j’ai re-vérifié que les durites étaient bien serrées, que les câbles d’accélérateur et de starter étaient bien reliés au carbu, que tout était bien branché.

 

Tout était correct.

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C'est les meilleures.

Bof je trouve, sur le premier jeu que j'ai acheté, un embout de cable c'est cassé des le premier demontage sur le parking du Norauto :D

 

Le gars du Norauto ne voulait pas me le faire passer en garantie au debut, j'ai commencer a gueuler, et puis il en a cassé un 2eme, pareil que moi, sans forcer, la, il a pas trop eu le choix --> echange. :D

 

Bref, ca m'a pas l'air super solide. :/

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Ok.

 

Alors, aujourd’hui j’ai commencé par me renseigner sur la façon de régler le calage de l’allumage.

Je ne savais même pas que c’était nécessaire.

 

Enfin bref, il faut donc commencer par lever le coté avant gauche de la voiture comme j’ai fait hier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142450479_cric.jpg

Rien de compliqué la dedans

 

Ensuite il faut tourner la roue, comme hier mais cette fois ci il faut que le repère sur le volant moteur soit en face de la graduation 8°

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142533686_repere_du_volant.jpg

Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a 3 traits au dessus du 8 (dans la RTA) :voyons:

Je me suis mis sur celui du centre.

 

Ensuite on enlève la tête de l’allumeur (tête de delco), le doigt d’allumage et le cache-poussière

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142533831_doigt_d__allumage.jpg

 

On obtient ça

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142533856_delco.jpg

 

Bon, je n’ai pas réglé l’écartement des contacts. Il avait déjà été fait et comme je n’y ai pas touché, je pense que ça ne posera pas de problème.

 

Ensuite on met le contact (on ne démarre pas tout de suite !!!). Les voyants du tableau de bord doivent s’allumer.

 

On desserre légèrement la vis du corps de l’allumeur juste de quoi pouvoir le faire pivoter

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200603/mr_fyngah_1142534214_allumeur__desserage_vis.jpg

 

Puis on fait pivoter au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre (vue de dessus).

 

Là, on fait pivoter très très très lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’on entende un « clic ». C’est l’étincelle.

Il faut être au maximum sur l’étincelle. Si on entend un « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » c’est encore mieux.

Dès qu’on est dessus, on ne bouge plus et on resserre la vis du corps de l’allumeur.

Si on a dépassé le « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » on recommence : on fait pivoter au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre etc.

 

Je n’ai pas eu besoin de lampe stroboscopique. La technique que j’ai employée est plutôt efficace… :oui:

 

Finalement je n’ai pas re-vérifié le jeu des soupapes. Je me suis dit que comme je les ai vérifié 2 fois hier, ce n’était pas nécessaire. 3 fois c’est de l’obsession !!! :lol:

 

Donc là j’ai tout remis en place, j’ai re-vérifié que les durites étaient bien serrées, que les câbles d’accélérateur et de starter étaient bien reliés au carbu, que tout était bien branché.

 

Tout était correct.

C'est bon, c'est bien celui du milleu le 8°, a la difference que moi c'est ecrit en face.

 

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Invité §mr 724Mf

Alors il ne me restait plus qu’à remplir le circuit de LDR

 

Donc j’ai rempli le radiateur de LDR

mr_fyngah_1142535757_radiateur.jpg.d28003a72130cc7d1f5c1c9628298830.jpg

Et j’ai rempli le vase d’expansion jusqu’au repère « max »

 

Ensuite je l’ai mis en hauteur (bouchon fermé)

mr_fyngah_1142535830_lever_le_vase.jpg.a693ee9e16cbb3a2df484b12dfba6c85.jpg

Bon, là il est ouvert mais il faut le fermer.

Il y a juste une espèce d’élastique à enlever pour sortir le vase.

 

Ensuite j’ai ouvert une des 2 vis de purge de LDR

mr_fyngah_1142535895_ouvrir_les_vis_de_purge.jpg.2e163916369f4273903b873c76b87859.jpg

J’ai considéré qu’ouvrir celle de la durite du calorstat n’était pas nécessaire puisque le LDR n’y passerait pas avant que la température ne soit élevée.

 

Tout était prêt pour le premier coup de clé.

 

Alors je croise les doigts et je commence à démarrer…

Le démarreur tourne….

Tourne…

Bon, je me dit que faut que l’essence arrive jusqu’au carburateur et jusque dans le collecteur donc je pompe un peu…

Et là MERDE !!! :pff:

J’avais oublié de mettre le starter… :lol:

 

Donc je mets le starter, je remets un coup de clé...

Et là elle a démarré au quart de tour !!!!!!! :D :D :D

 

J’ai été très surpris par le bruit du moteur. C’était beau !!! :cry:

Plus de claquement, un bruit souple.

 

Ok, maintenant faut purger…

C’était un peu chiant, j’ai eu du mal à le faire pisser de la vis de purge.

Ça ne voulait pas pisser donc j’ai arrêté le moteur et j’ai du presser la grosse durite du calorstat pour que l’air soit chassé du circuit.

C’était efficace, je voyais des bulles d’air aller dans le vase d’expansion.

Donc je re-démarre

 

Et au bout d’un moment…

mr_fyngah_1142536915_ldr_qui_coule.jpg.3947a8d9512ea80cdc65caa655644c0c.jpg

Ça pissait !!! :D :D :D

Bon, on ne voit pas très bien mais moi je l’ai vu.

Donc j’ai refermé la vis et voila.

 

Mais je n’étais pas encore satisfait…

 

Il fallait que ce ventilateur du radiateur tourne pour que ma mission soit accomplie.

 

Donc j’ai attendu que ça chauffe.

 

Pendant ce temps là, ça fumait un peu sur le collecteur, le LDR avait un peu pissé dessus.

Rien de grave.

 

Donc j’attends, j’accélère un peu de temps en temps,

5mn plus tard, toujours rien…

10mn…

15mn…

 

Alors ????? :voyons: . Ça ne voulait pas tourner.

Donc je commence à m’inquiéter un peu…

Puis CA TOURNE !!!!! Enfin.

Là j’étais satisfait et c’était vraiment la fin.

Le LDR tournait forcément puisqu’il a chauffé le thermocontact.

 

Plus de bulles dans le vase d’expansion, plus de grosse fumée au pot d’échappement, le moteur tournait comme s’il était neuf…

 

J’ai donc été faire un petit tour d’essai (le pâté de maison pour commencer)

J’étais à moins de 50km/h et je sentais qu’elle avait un peu plus de pêche.

Je ne voulais pas trop pousser non plus à cause du support de BV HS

Je rentre et je vérifie sous le capot, rien d’anormal, alors je repars.

Je vérifie, toujours rien d’anormal.

 

Donc là c’était bon.

Tout marche niquel.

Un peu plus de pêche, le moteur qui tourne beaucoup plus régulièrement, moins de claquement, plus de silence, un bruit un peu plus sourd au ralenti.

 

Parfait quoi.

 

Mon compteur kilométrique

mr_fyngah_1142537937_kilometrage.jpg.e71699bfb00333faebba9750f983450f.jpg

144759 Km

Donc ma prochaine vidange et mon resserrage de la culasse à 145759

 

Je vais quand même vérifier le serrage de la pompe à eau, du collecteur et de la plaque latérale de la culasse demain pour être sur que tout est bon. :bien:

 

Voila, donc je me félicite

I’M THE MAN !!!!

WHO’S YOUR DADDY NOW ??????

:roi: :roi: :roi: :roi: :roi: :roi:

:sol: :sol: :sol:

 

Il ne me reste plus qu’à voir ce que ça donne dans le temps.

Et en plus c’est mon anniversaire aujourd’hui.

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait des topics sur les JDC, toutes les personnes qui on participé à mon topic, et tout ceux qui m’ont conseillé pour arriver à ce résultat

:jap::bien:

 

Si vous avez des commentaires à ajouter, n’hésitez pas

 

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Invité §mr 724Mf

Felicitations. :bien:

 

Elle est reparti pour 150 000 Kms a l'aise maintenant. :jap:

 

Plus de trou, ou encore se satané trou?

 

150 000 si la mécanique tiens le coup :oui:

Oui toujours le trou, c'est le carbu. Faudra que je regarde

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150 000 si la mécanique tiens le coup :oui:

Oui toujours le trou, c'est le carbu. Faudra que je regarde

T'inquiete, c'est extrement solide un Cleon, les 300 000 Kms sont atteignables, j'en suis a 254 000 Kms avec le mien et pas de soucis majeures.

 

T'a regarder dans le carbu quand tu accelere ce que ca fait?

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Invité §mr 724Mf

 

T'a regarder dans le carbu quand tu accelere ce que ca fait?

 

Non, j’ai pas cherché à regarder aujourd’hui mais je vais voir ça demain surement.

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Invité §mr 724Mf

Il faut maintenant que je calcule combien ça m’a couté.

Je vous dirai ça demain

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Invité §bac675zy

Sympa comme reportage et surtout il raconte bien.

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Invité §Gog313sI

Le reserrage culasse n'est pas à faire 1000km après ici :non: , comme je t'avais indiqué :

faire tourner : 20min

attendre : 150min

deserrer un par un : 180°

serrer : 55-65NM[/quotemsg]

Sinon pour la vidange, conseillé mais pas obligé, mais je vois que tu comptes en prendre soin :oui: .

En tout cas, bravo pour toute l'aventure :) , content de voir le résultat et que tu n'aies eu aucune merde pour démarrer :) .

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Invité §mr 724Mf

Le reserrage culasse n'est pas à faire 1000km après ici :non: , comme je t'avais indiqué :

 

Sinon pour la vidange, conseillé mais pas obligé, mais je vois que tu comptes en prendre soin :oui: .

En tout cas, bravo pour toute l'aventure :) , content de voir le résultat et que tu n'aies eu aucune merde pour démarrer :) .

 

Ah, j'ai pas fait ça. Bon, je vais resserer tout ça demain.

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Invité §mr 724Mf

Ah, j'ai pas fait ça. Bon, je vais resserer tout ça demain.

 

J'ai moi même été surpris que ça marche aussi bien.

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Chapeau bas !

Best débutant.

C'est clair, pour un debutant c'est vraiment courageux je trouve, moi je ne m'y risquerait pas, j'ai pas suffisament confiance en moi pour me lancer dans de tel travaux. :(

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Invité §ker138nI

Félicitations! pour un coup d'essai, t'as géré haut la main!

As-tu pensé à faire la purge au niveau des durites de chauffages et à mettre le chauffage à fond pendant ta purge? Si jamais tu avais oublié, pas grave, mais pense à le faire...

 

Bonne route.

 

++

 

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Invité §Gog313sI

La purge est faite je pense puisque ça a pissé sous le capot :D .

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Invité §_no743VT

Bravo Mr Fyngah !

Tu as l'étoffe d'un chef.

Ce topic, c'est ton meilleur CV.

 

Au fait, pour la petite histoire, tu lui fais cadeau de la main d'oeuvre à ton Père ?

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Invité §mr 724Mf

C'est clair, pour un debutant c'est vraiment courageux je trouve, moi je ne m'y risquerait pas, j'ai pas suffisament confiance en moi pour me lancer dans de tel travaux. :(

 

Il faut juste oser se lancer parce que quand t’as tout démonté, tu ne peux plus faire marche arrière ;)

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Invité §mr 724Mf

As-tu pensé à faire la purge au niveau des durites de chauffages et à mettre le chauffage à fond pendant ta purge?

 

Oui, le chauffage était à fond. :oui:

Mais tout va bien là. Si le thermocontact s’est mis en marche c’est que le LDR tourne correctement dans le circuit et puis j’ai du chauffage maintenant.

Il n’est pas encore très chaud mais je dois vérifier le radiateur de chauffage.

 

Au fait, pour la petite histoire, tu lui fais cadeau de la main d'oeuvre à ton Père ?

 

Ouais :lol: , mais il m’a bien vu en chier dehors dans le froid à la réparer et je vais lui faire comprendre que quand le voyant de T° s’allume, il faut tout de suite s’arrêter… ;)

 

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Invité §mr 724Mf

Aujourd’hui j’ai resserré la culasse.

Rien de compliqué, j’ai desserré les vis une par une comme dans la méthode que j’avais écrit précédemment et j’ai resserré à 6.5 daN.

Ensuite j’ai fait tourner un peu le moteur.

 

Concernant la vidange, si c’est facultatif, je vais m’en passer.

Il faudra juste que je vérifie le niveau. Je ferai ça demain.

 

J’ai également changé le filtre à air et le tube qui va avec.

Ça fait plus beau quand même :D

mr_fyngah_1142619771_moteur.jpg.e2ad0053cfa75eabc98f186d3ecc7607.jpg

 

Pour ce qui est du carburateur j’ai enlevé le filtre à air et j’ai regardé si le jet de la pompe de reprise était correct. Il était bon.

Donc j’ai été acheter les joints.

mr_fyngah_1142619645_joints_carburateur.jpg.802aed920d1933225919d01094777421.jpg

 

Les 3 sont identiques

J’aurai du bien vérifier le nombre de joints qu’il me fallait parce que je crois qu’il va m’en manquer un de ce type. :pff:

 

Et puis je n’ai pas eu le joint rectangulaire non plus.

Pas grave, je vais déjà faire avec ça. Je vais également faire un nettoyage du carburateur en espérant que ce trou disparaisse.

 

Concernant le support de boite de vitesse, je l’aurai lundi si tout se passe bien.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §mr 724Mf

Déjà 4 étoiles en 3 semaines. Bravo au futur kazouille.

 

Merci :bien: Kazouille c’est le maître suprême, personne ne peut l’égaler (en tout cas pas moi :lol: )

Mais franchement cette aventure m’a motivé pour tenter un JDC avec un arbre à cames qui ne soit pas latéral…

Peut être un nouveau topic bientôt… ;)

 

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Aujourd’hui j’ai resserré la culasse.

Rien de compliqué, j’ai desserré les vis une par une comme dans la méthode que j’avais écrit précédemment et j’ai resserré à 6.5 daN.

Ensuite j’ai fait tourner un peu le moteur.

 

Concernant la vidange, si c’est facultatif, je vais m’en passer.

Il faudra juste que je vérifie le niveau. Je ferai ça demain.

 

J’ai également changé le filtre à air et le tube qui va avec.

Ça fait plus beau quand même :D

 

 

Pour ce qui est du carburateur j’ai enlevé le filtre à air et j’ai regardé si le jet de la pompe de reprise était correct. Il était bon.

Donc j’ai été acheter les joints.

 

 

Les 3 sont identiques

J’aurai du bien vérifier le nombre de joints qu’il me fallait parce que je crois qu’il va m’en manquer un de ce type. :pff:

 

Et puis je n’ai pas eu le joint rectangulaire non plus.

Pas grave, je vais déjà faire avec ça. Je vais également faire un nettoyage du carburateur en espérant que ce trou disparaisse.

 

Concernant le support de boite de vitesse, je l’aurai lundi si tout se passe bien.

 

Je vous tiens au courant.

Moi aussi je sens que mon carbu va avoir besoin d'un nettoyage, car quand je met le stater, plus de problemes de sacades. :/

 

Decidement, jamais tranquille avec ses vielles autos, mais c'est un peu ca qui fait leur charme. :D

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Invité §mr 724Mf

Voici la liste du matériel qu’il m’a fallu, et de ce que j’ai du payer pour faire ce joint de culasse

 

  • 90€, paiement de la main d’œuvre du garage pour le changement de la pompe à eau (qui en passant à été enlevée sinon ça m’aurait coûté plus cher)
     
  • 90€, nouvelle pompe à eau (achetée dans une casse et changée moi-même)
     
  • 20€, RTA pour la super 5 (Auchan, sous le nom de « Renault 5 et express essence »)
     
  • 12€, kit pour rodage des soupapes (Norauto, non utilisé :pff: )
     
  • 5€, clé pour filtre à huile (Norauto, pas cher et efficace)
     
  • 8€, mallette de clé et de douilles (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, petite clé a cliquet (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, clé mixte de 11 (casto et qui va bien :D)
     
  • 6€, clé mixte de 15 (casto et qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 6€, douille de 15 en ½ Facom (qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 29€, clé dynamométrique (norauto)
     
  • 3€ à peu près, bouteille d’alcool. Pour se saouler sous la voiture :lol::W .non, un peu de sérieux :D , pour nettoyer tout ce qui devait l’être (Auchan, c’est pas très efficace en fait :non: )
     
  • 3€ à peu près, brosse métallique (Auchan, elle était un peu trop grosse quand même)
     
  • 3€, à peu près, dégrippant (Auchan, bien utile :oui: )
     
  • 8€, jeu de clés TORX (norauto, je ne les pas utilisées… du moins pas encore. Ce sera pour le radiateur de chauffage)
     
  • 10€, filtre à air (norauto)
     
  • 10€, conduit d’air chaud pour filtre à air (norauto)
     
  • 5€, rallonge de douille ½. (Norauto)
     
  • 2€ tournevis plat (norauto)
     
  • 12€, 2 bidons de LDR (auto distribution, dont un que j’avais utilisé pour rien mais c’était avant de faire le JDC)
     
  • 10€, huile moteur (AD auto distribution)
     
  • 12€, jauge d’épaisseur métrique Facom (AD)
     
  • 15€, thermocontact (AD)
     
  • 5€, filtre à essence (AD)
     
  • 32€, pochette de joints (AD)
     
  • 105€, épreuve et rectification de la culasse + joint de culasse
     
  • 4€, bouchon de vase d’expansion (Renault)
     
  • 12€, pâte à joint bleue pour la pompe à eau (acheté dans une casse)
     
  • 13€, joints pour carburateur (Renault)

 

 

TOTAL : 540

 

J’ai plutôt été surpris du prix :beuh: , je ne pensais pas avoir mis autant.

De toute façon, j’ai pris sans compter. :sol:

Voila, je crois que c’est tout.

C’est la liste de tout ce que j’ai acheté et payé depuis que je l’avais amené au garage.

J’avais déjà certains outils et j’ai du acheter ceux que je n’avais pas.

J’ai peut être oublié certaines choses mais le reste c’est des petites bricoles. :bah:

 

La main d’œuvre c’était en moyenne 3 à 4 heures par jour pendant 11 jours

Je suis bien content de ne pas avoir payé les 1200€ que le garage me demandait :oui::bien::sol::roi:

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Invité §arb145IG

Voici la liste du matériel qu’il m’a fallu, et de ce que j’ai du payer pour faire ce joint de culasse

 

  • 90€, paiement de la main d’œuvre du garage pour le changement de la pompe à eau (qui en passant à été enlevée sinon ça m’aurait coûté plus cher)
     
  • 90€, nouvelle pompe à eau (achetée dans une casse et changée moi-même)
     
  • 20€, RTA pour la super 5 (Auchan, sous le nom de « Renault 5 et express essence »)
     
  • 12€, kit pour rodage des soupapes (Norauto, non utilisé :pff: )[/b]
     
  • 5€, clé pour filtre à huile (Norauto, pas cher et efficace)
     
  • 8€, mallette de clé et de douilles (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, petite clé a cliquet (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, clé mixte de 11 (casto et qui va bien :D)
     
  • 6€, clé mixte de 15 (casto et qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 6€, douille de 15 en ½ Facom (qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 29€, clé dynamométrique (norauto)
     
  • 3€ à peu près, bouteille d’alcool. Pour se saouler sous la voiture :lol::W .non, un peu de sérieux :D , pour nettoyer tout ce qui devait l’être (Auchan, c’est pas très efficace en fait :non: )
     
  • 3€ à peu près, brosse métallique (Auchan, elle était un peu trop grosse quand même)
     
  • 3€, à peu près, dégrippant (Auchan, bien utile :oui: )
     
  • 8€, jeu de clés TORX (norauto, je ne les pas utilisées… du moins pas encore. Ce sera pour le radiateur de chauffage)
     
  • 10€, filtre à air (norauto)
     
  • 10€, conduit d’air chaud pour filtre à air (norauto)
     
  • 5€, rallonge de douille ½. (Norauto)
     
  • 2€ tournevis plat (norauto)
     
  • 12€, 2 bidons de LDR (auto distribution, dont un que j’avais utilisé pour rien mais c’était avant de faire le JDC)
     
  • 10€, huile moteur (AD auto distribution)
     
  • 12€, jauge d’épaisseur métrique Facom (AD)
     
  • 15€, thermocontact (AD)
     
  • 5€, filtre à essence (AD)
     
  • 32€, pochette de joints (AD)
     
  • 105€, épreuve et rectification de la culasse + joint de culasse
     
  • 4€, bouchon de vase d’expansion (Renault)
     
  • 12€, pâte à joint bleue pour la pompe à eau (acheté dans une casse)
     
  • 13€, joints pour carburateur (Renault)

 

 

TOTAL : 540

 

J’ai plutôt été surpris du prix :beuh: , je ne pensais pas avoir mis autant.

De toute façon, j’ai pris sans compter. :sol:

Voila, je crois que c’est tout.

C’est la liste de tout ce que j’ai acheté et payé depuis que je l’avais amené au garage.

J’avais déjà certains outils et j’ai du acheter ceux que je n’avais pas.

J’ai peut être oublié certaines choses mais le reste c’est des petites bricoles. :bah:

 

La main d’œuvre c’était en moyenne 3 à 4 heures par jour pendant 11 jours

Je suis bien content de ne pas avoir payé les 1200€ que le garage me demandait :oui::bien::sol::roi:

 

 

Essaye de le faire reprendre et de te faire faire un avoir si pas déballé :bah:

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Invité §lol516vN

Voici la liste du matériel qu’il m’a fallu, et de ce que j’ai du payer pour faire ce joint de culasse

 

  • 90€, paiement de la main d’œuvre du garage pour le changement de la pompe à eau (qui en passant à été enlevée sinon ça m’aurait coûté plus cher)
     
  • 90€, nouvelle pompe à eau (achetée dans une casse et changée moi-même)
     
  • 20€, RTA pour la super 5 (Auchan, sous le nom de « Renault 5 et express essence »)
     
  • 12€, kit pour rodage des soupapes (Norauto, non utilisé :pff: )
     
  • 5€, clé pour filtre à huile (Norauto, pas cher et efficace)
     
  • 8€, mallette de clé et de douilles (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, petite clé a cliquet (casto et c’est de la merde)
     
  • 5€, clé mixte de 11 (casto et qui va bien :D)
     
  • 6€, clé mixte de 15 (casto et qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 6€, douille de 15 en ½ Facom (qui ne m’a pas servi :pff: )
     
  • 29€, clé dynamométrique (norauto)
     
  • 3€ à peu près, bouteille d’alcool. Pour se saouler sous la voiture :lol::W .non, un peu de sérieux :D , pour nettoyer tout ce qui devait l’être (Auchan, c’est pas très efficace en fait :non: )
     
  • 3€ à peu près, brosse métallique (Auchan, elle était un peu trop grosse quand même)
     
  • 3€, à peu près, dégrippant (Auchan, bien utile :oui: )
     
  • 8€, jeu de clés TORX (norauto, je ne les pas utilisées… du moins pas encore. Ce sera pour le radiateur de chauffage)
     
  • 10€, filtre à air (norauto)
     
  • 10€, conduit d’air chaud pour filtre à air (norauto)
     
  • 5€, rallonge de douille ½. (Norauto)
     
  • 2€ tournevis plat (norauto)
     
  • 12€, 2 bidons de LDR (auto distribution, dont un que j’avais utilisé pour rien mais c’était avant de faire le JDC)
     
  • 10€, huile moteur (AD auto distribution)
     
  • 12€, jauge d’épaisseur métrique Facom (AD)
     
  • 15€, thermocontact (AD)
     
  • 5€, filtre à essence (AD)
     
  • 32€, pochette de joints (AD)
     
  • 105€, épreuve et rectification de la culasse + joint de culasse
     
  • 4€, bouchon de vase d’expansion (Renault)
     
  • 12€, pâte à joint bleue pour la pompe à eau (acheté dans une casse)
     
  • 13€, joints pour carburateur (Renault)

 

 

TOTAL : 540

 

J’ai plutôt été surpris du prix :beuh: , je ne pensais pas avoir mis autant.

De toute façon, j’ai pris sans compter. :sol:

Voila, je crois que c’est tout.

C’est la liste de tout ce que j’ai acheté et payé depuis que je l’avais amené au garage.

J’avais déjà certains outils et j’ai du acheter ceux que je n’avais pas.

J’ai peut être oublié certaines choses mais le reste c’est des petites bricoles. :bah:

 

La main d’œuvre c’était en moyenne 3 à 4 heures par jour pendant 11 jours

Je suis bien content de ne pas avoir payé les 1200€ que le garage me demandait :oui::bien::sol::roi:

 

Salut, et bravo, dis toi que ce qui t'a couté assez cher c'est les outils, après quand tu auras assez d'outils les interventions seront de moins en moins cher...

 

Sinon 90e pour une pompe d'ocaze ????

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Invité §arb145IG

Elle faisait combien en neuf ta pompe à eau :voyons:

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Alors, aujourd’hui j’ai commencé par me renseigner sur la façon de régler le calage de l’allumage.

(...)

Là, on fait pivoter très très très lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu'à ce qu’on entende un « clic ». C’est l’étincelle.

Il faut être au maximum sur l’étincelle. Si on entend un « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » c’est encore mieux.

Dès qu’on est dessus, on ne bouge plus et on resserre la vis du corps de l’allumeur.

Si on a dépassé le « crrrrriiiiiic crrrrriiiiiic » on recommence : on fait pivoter au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre etc.

 

Je n’ai pas eu besoin de lampe stroboscopique. La technique que j’ai employée est plutôt efficace… :oui:

Je connaissais la méthode de la lampe témoin mais pas de l'étincelle.

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