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Renault

Changement du joint de culasse renault super 5 [photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §cri434gQ

Serrage angulaire ou au couple, c'est pareil, le résultat c'est qu'il y a une pression "X" à tel endroit sur la culasse. Ex: sur un moteur de conception ancienne Renault C3G j'ai les 2 sur 2 revues techniques différentes une en couple + angle et l'autre en couple seul, mais le résultat total est le même. En plus, c'est pas le prix que valent 10 goujons...

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Premièremet les métaux on évolués, donc actuellement c'est plus obligé de les changés, par contre si tu démonte X fois faut les changer car à force de les serrer, ça finit par péter!!

 

Alors cette voiture elle tourne?? (quand je vois la culasse j'ai peur!!!) perso la mienne à été resurfassée et j'avis encore les rond e dessous!!!

enfin....

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Invité §mr 724Mf

Premièremet les métaux on évolués, donc actuellement c'est plus obligé de les changés, par contre si tu démonte X fois faut les changer car à force de les serrer, ça finit par péter!!

 

Alors cette voiture elle tourne?? (quand je vois la culasse j'ai peur!!!) perso la mienne à été resurfassée et j'avis encore les rond e dessous!!!

enfin....

 

Changement du joint de culasse renault super 5 ;)

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Invité §pec170CK

salut, j'aurais aimé savoir si sur une super 5, pour poser un thermostat le côté sonde doit être du côté moteur et non pas du côté radiateur dans la dirute. merci d'avance

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Invité §miq044oW

Bravo! Cette reportage me donne courage pour commencer demain avec ce boulot! Sur une Super5 Automatic de 1986.

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

Excusez moi de vous demander pardon mais au sujet des vis de culasse, il est effectivement recommander de les changer en raison du fluage. D'autre part, les vis sont généralement prises dans des puits filetés sur le bloc, qu'il faut nettoyer et assecher avant le remontage. Si vous laissez un liquide quelconque mais incompressible, le couple s'applique en fond de puit et plus sur la tête de vis.

A+

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Invité §mr 724Mf

:coucou:

 

Quelques news:

J'avais quelques soucis au démarrages ces temps-ci probablement à cause du froid et j'avais l'impression de tourner simplement sur 3 cylindres mais quand je mettais un grand coup d'accélération pendant quelques secondes, ça redevenait normal.

 

Au début je pensais que le JDC avait encore une fois foiré :peur: mais je n'avais pas d'odeur de LDR brulé ni de fumée bizarre qui sortait.

 

Donc Hier j'ai vérifié les bougies pour voir si l'une d'elles n'avais pas une couleur bizarre (qui pourrait être due au LDR présent dans un des cylindres) et j'en ai profité pour régler l'écartement à 0.75mm +/- 0.05mm

Malheureusement j'en ai pété une (la partie céramique) mais j'en avais d'autres anciens.

Et j'ai également réglé l'écartement des vis platinées à 0.4mm (elles étaient presques toujours collées :eek: )

 

Et puis voilà. Ce matin elle a tourné directement sur les 4 cylindres sans problèmes :bien:

Par contre j'ai pas mal de fumé blanche sortant du pot d'échappement au démarrage mais elle n'a pas d'odeur particulière donc ça ne doit pas être trop grave; c'est peut être à cause du froid :bah:

 

Il me reste toujours le carburateur à revoir. Soit je le change par un d'occasion, soit j'achète juste les joints et je garde celui que j'ai. J'hésite un peu... Z'en pensez quoi vous? :voyons:

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Invité §mr 724Mf

Ah oui, j'oubliais, en fat il y avait de l'oxydation sur l'emplacement d'un des faisceux sur le couvercle de l'allumeur. C'est pour ça que ça tournait sur 3 pattes. J'ai gratté un peu et puis voilà ;)

 

Bon, je vais m'acheter cette pochette de joints dès que je pourrai...

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Invité §bib334KA

Je voudrais régler l'avance à l'allumage, et j'ai donc quelques questions sur la manière :

 

  • en soulevant seulement un coté de la voiture on arrive à faire tourner le moteur à l'aide des roues ?
     
  • Ca se trouve où sur le moteur le trou pour voir les repères de calage sur le volant ? c'est écrit sur le volant le "8" ?
     
  • Faut-il enlever le doigt d'allumage et le cache-poussière pour faire la manip' ?

 

Voilà, et oui j'ai rarement fait de la mécanique auto :non: !!! ah bon ça se voit !..... :lol:

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Invité §bib334KA

Et j'ai également réglé l'écartement des vis platinées à 0.4mm (elles étaient presques toujours collées

 

Ca se règle comment l'écartement des vis ? il faut donc les mettre à 0,4 mm ?

 

Parce qu'en fait j'ai un souci de démarrage ! j'ai ma voiture ( super 5 de 87 five 1,1 L) depuis un peu moins d'un an, et elle démarrait toujours au quart :) , et d'un coup d'un seul la semaine dernière, gros souci, il a fallu que j'insiste lourdement pour la démarrer pendant 2 jours , puis ensuite elle n'a plus démarré du tout (enfin j'ai pas insisté jusqu'à vider la batterie !). Il a plu beaucoup les jours précédant et il y avait beaucoup d'humidité donc je me suis dit que c'était l'allumage !

J'ai donc nettoyé la tête de delco, les bougies, les contacts du faisceau...puis j'ai réessayé mais rien :non: j'ai branché des cables avec une autre voiture pour pouvoir insister et là elle a finit par démarrer ( au bout d'une dizaine d'essais de 10 sec chacun !!!), je l'ai laissée tourner quelques minutes (elle tournait pas mal :) )puis coupé le moteur et redémarré : du premier coup, nickel :D

Le lendemain, :pfff: rebelote, elle ne veut rien savoir. Je me décide donc à changer la tête de delco + faisceau. Arrivé à Norauto, ils ont le faisceau mais pas la tête , je prends quand même le faisceau + 4 bougies, je me dis que ça fera pas de mal ( elles étaient en promo : les 4 NGK à 10€) !

Pour info, la tête est à 17€ et le faisceau à 23€.

Je change ce que j'ai ( déçu de ne pas avoir la tête !) et je réessaye : rien :(

Mercredi, ils recoivent la tête, c'est un peu mon dernier espoir , car après faudra attaquer la carburation ......à moins que quelqu'un pense à quelque chose de particulier :??:

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Invité §mr 724Mf

Je voudrais régler l'avance à l'allumage, et j'ai donc quelques questions sur la manière :

  • en soulevant seulement un coté de la voiture on arrive à faire tourner le moteur à l'aide des roues ?

 

Oui

  • Ca se trouve où sur le moteur le trou pour voir les repères de calage sur le volant ? c'est écrit sur le volant le "8" ?

 

Sur la boite de vitesse

  • Faut-il enlever le doigt d'allumage et le cache-poussière pour faire la manip' ?

 

Oui

 

Tout est marqué ici Changement du joint de culasse renault super 5

 

Et j'ai également réglé l'écartement des vis platinées à 0.4mm (elles étaient presques toujours collées

 

Ca se règle comment l'écartement des vis ? il faut donc les mettre à 0,4 mm ?

 

Tu enleve la tête de delco, le doigt, le cache, tu passe la 4ème vitesse, t'enleves le frein à main :W , tu fais avancer ou reculer la voiture doucement jusqu'à avoir l'écartement maximum des vis platinées. Tu mets ton jeu de cale et tu modifie de façon à avoir 0.4mm :bah:

Pour ce qui est de ton problème, ça pourrait être les vis platinées donc faut vérifier le bon écartement et vérifie aussi que tu n'as d'oxydation nulle part

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Invité §bib334KA

"tu modifie de façon à avoir 0.4mm "

 

Et comment on modifie la valeur ??? y a une vis de réglage ? on tord quelque chose ?

 

 

 

Mise à jour 21-12-06 à 19h30 :

 

Ca y est ça marche :D !!!

 

J'ai juste changé la tête de Delco en plus, 1/8 de seconde de démarreur, c'est parti tout de suite et il fait -5°c dehors ! Bon là, elle doit être reparti pour 100 000 km avant que je réouvre le capot :D j'ai quand même fait bougies, faisceau et tête de delco !

L'ancien boitier (delco) n'a pas l'air malade apparemment, mais le doigt a son petit bout en cuivre (qui dépasse sur le côté) bien usé apparemment, il fait le tiers de la longueur du neuf !!!

1916025296_doigtdelco.JPG.f10ba9c22386c3cfd9f3a1fa61fc6d3e.JPG

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Invité §bib334KA

Ca y est ça marche plus :(

 

J'ai fait 2 trajet de 8km aujourd'hui : impec' :)

 

Puis ce soir, j'essaye de redémarrer , et rien :pfff:

Je démonte le delco, le doigt, puis actionne un peu les vis platinées avec un tournevis, je remonte le tout, réessaye et là hop ça marche du premier coup !!! mais bon il y a quand même un problème quelque part, soit ça marche nickel, soit ça démarre pas ! :(

Je vais peut-être changer les vis platinées :??: ça se changent régulièrement ? ou les régler ?

Une petite vue des vis :

1572055118_visplat1.JPG.8fcb4ea6718d60ce385961250d5ba1ff.JPG

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Invité §bib334KA

C'est clair !!!

Mais c'est grace à un tournevis que j'ai utilisé pour, justement, voir les contacts !

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Invité §bib334KA

"Ca doit etre de 0.4mm normalement."

 

OK, et comment on ramène à cette valeur si c'est pas bon ?

Un réglage suffit dans tous les cas ? Ca ne s'use pas ?

Dans mon cas, je trouve que les plots ne sont pas très alignés dans le sens vertical (ca ne se voit pas sur la photo) !

 

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Invité §syl636Kw

alors ton probleme de carbu il est reglé ? toujours tes trous d'acceleration meme avec les joins changés?

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Invité §gil420AR

Bjr,

même R5 en 3 portes et le joint de culasse HS suite à qqus KM parcourus avec une durite éclatée.

J'ai bien suivi le reportage et malgré ma faible expé en mecanique, pas de PB, ça roule.

Merci pour ce reportage.

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Invité §mr 724Mf

alors ton probleme de carbu il est reglé ? toujours tes trous d'acceleration meme avec les joins changés?

 

J'ai pas changé les joints. Par contre j'ai acheté un carburateur à la casse pour 50€. J'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus pour vérifier son état et le remettre en état s'il le faut. Je vous tiens au courant.

Bjr,

même R5 en 3 portes et le joint de culasse HS suite à qqus KM parcourus avec une durite éclatée.

J'ai bien suivi le reportage et malgré ma faible expé en mecanique, pas de PB, ça roule.

Merci pour ce reportage.

 

Content que ça ait pu servir à qqn :bien:

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Invité §mr 724Mf

:up:

 

Je viens de faire plus de 900km en deux jours et le JDC tient à merveille :oui:

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Invité §mr 724Mf

:up:

 

Voilà, ça fait 1 an depuis le premier coup de clé, elle roule toujours :oui:

J'en suis à peu près à 164000 km

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Invité §bac675zy

Salut

 

tres bien ton topic.

 

une question qui n'a rien à voir avec le joint de culasse: as-tu un indicateur de temperature eau sur ton combiné-instruments; si oui, où se trouve la sonde de temperature? sachant que le thermocontact (pour le voyant surchauffe) se trouve sur le boitier pompe à eau.

 

merci d'avance.

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Invité §mr 724Mf

Salut

 

tres bien ton topic.

 

une question qui n'a rien à voir avec le joint de culasse: as-tu un indicateur de temperature eau sur ton combiné-instruments; si oui, où se trouve la sonde de temperature? sachant que le thermocontact (pour le voyant surchauffe) se trouve sur le boitier pompe à eau.

 

merci d'avance.

 

Non, il n'y a pas d'aiguille pour induquer la température.

Donc en gros, si le voyant de surchauffe s'allume, c'est trop tard...

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Bonjour Bonjour,

 

Tres bien ces explications !

 

Moi aussi j'ai changé mon joint du culasse de ma Super 5 de 1990 à allumage electronique.

 

le soucis, c'est que maintenant j'ai un bruit bizarre

 

j'ai fais le reglage des culbuteurs (0.15 et 0.20) mais quand je met le moteur en route et que j'accellere, j'ai un sorte de CLAP CLAP CLAP sans cesse dans le moteur !

 

un bruit assez aigu

 

Quelqu'un à deja eu ce soucis ?

 

merci bien

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Invité §dwa126fd

Bonjour Bonjour,

 

Tres bien ces explications !

 

Moi aussi j'ai changé mon joint du culasse de ma Super 5 de 1990 à allumage electronique.

 

 

 

Petite question au passage: cela vous a couté combien en pièces et accessoires pour changer votre joint de culasse et vous avez passer combien de temps en tout pour le changer?

 

Merci :jap:

 

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Invité §mou470mt

bonjour, je suis tres interesse par ton illustration sur le changement de cullasse de la super 5, pour cela je sais pas si tu peux faire une autre mais ça sera sur le calage des bougies et les vis platinées .....merci d'avance, amicalement MOULOUD.

tu peux me joindre sur mon msn.

 

Bonjour a tous

 

 

Vu que les reportages photo sont très appréciés ici, je vais en faire un moi aussi.

 

J’ai eu quelques souci avec ma voiture, une super 5 five essence de 1989 avec un moteur C1E.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] ture_1.jpg

 

En fait il y à deux semaines, mon père me l’a empruntée et en revenant, :eek: fumée sous le capot, témoin de chauffe allumé et du LDR qui a giclé un peu partout sur le moteur.

Je la ramène dans un garage (tant bien que mal) et on me dit que la pompe à eau est HS. Devis : 320€ pour la pompe à eau (et aussi pour un support de boite de vitesse HS)

Devis accepté, ils me changent la pompe à eau et le lendemain, ils me rappellent pour me dire que le joint de culasse est mort (huile dans le vase d’expansion). Devis : 1200€ :eek:

Etant à la recherche d’un emploi c’était un peu cher pour moi.

Ils me proposent donc d’enlever la pompe à eau pour ne pas payer trop cher (ils n’avaient même pas pris la peine de changer le support de boite de vitesse)

Je m’en tire donc avec 90€ quand même

 

Je tracte la voiture jusque chez moi avec un pote (c’était pas trop loin) :)

J’ai acheté une pompe a eau 90€ et je l’ai changé moi-même grâce au super topic de kazouille

 

Changement pompe à eau R11 :bien:

 

Mais bon, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de fumée blanche qui sortait du pot d’échappement et que j’avais de plus en plus de mal à la faire démarrer.

J’ai quand même fait quelques kilomètres comme ça jusqu’au jour ou elle ne tournait plus très rond et qu’elle ne tenait plus le ralenti

 

Là je me suis dit qu’il va falloir vérifier ce joint de culasse.

Je ne suis pas mécanicien auto mais je suis technicien de maintenance sur systèmes automatisés industriels donc je sais manier les outils et je me dis que si un garagiste peut le faire, je peux le faire aussi. (Suffit d’avoir les outils adaptés et les conseils des utilisateurs de ce forum) et ça me coûtera moins cher :D

 

Donc je vais commencer mon reportage photo et essayer de détailler au maximum pour que ça puisse aider d’autres personnes. Evidemment tous les conseils sont les bienvenus

 

Désolé si les photos ne sont pas très nettes, j’ai pété mon APN :( donc je les prends avec mon téléphone portable

 

 

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