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Fiat

Problème de direction assistée sur ma punto 2


Invité §cel635Xl

Messages recommandés

Invité §fre763sN

Bonjour,

 

j'ai démonté ce week en d le moteur de DA, par contre comment faire pour démonter la centrale de DA derrière ???

Il y a une vis type torx sur le coté, je n'arrive pas a l'enlever...

 

Je vous mets une photo de ce boitier, les taches brunes sur le dessous m'inquiètent un peu...

 

Je vais voir ce que ca donne en démontant le moteur de DA...

 

http://nicolas.coquet.free.fr/public/voiture/petitDA.jpg

 

En plus grande taille : http://nicolas.coquet.free.fr/public/voiture/centraleDA.jpg

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Invité §sak082sl

Bonjour à tous :jap:

 

Après avoir terminé la lecture des 26 pages de ce sujet, je viens à mon tour vous apporter mon témoignage:

 

Proprio d'une punto 2 jtd immatriculée en 2002 ( pas vérifié l'année de fabrication... m'étonnerait pas que ce soit 2001) ma DA vient de me lâcher.

 

J'ai changé la batterie il y a environ 6 mois et depuis le changement j'ai le témoin des bougies de préchauffage qui s'allume au bout de quelques secondes (ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas immédiat :??: ) et surtout occasionnellement le voyant de la DA qui s'allumait de manière furtive ( mais sans perte de l'assistance) puis peu de temps après un bruit venant du volant du genre bourdonnement (sûrement le moteur de la DA) et paf après un démarrage le voyant reste fixe et plus de DA :pfff: .

 

Ça va faire bientôt une semaine ( je confirme que la direction est bien plus dure qu'une voiture sans DA ), j'ai démonté le moteur pour vérifier l'électronique mais malheureusement je n'ai pas de multi pour tester. Les fusibles sont ok mais même si le moteur de la DA semble hs j'ai un sérieux doute concernant la batterie que j'ai installée, tous les sites et magasins que j'ai visité me conseillent un ampérage de 60Ah alors que la mienne est de 50Ah :??: d'où ma question le pb peut il venir de là ??? (euh je précise que je suis un peu à l'ouest question électricité...) et de plus le fusible de ma chère DA est un 60A...(60ah - 60A vous voyez ou je veux en venir :p )

 

Sinon c'est toujours possible de rejoindre le collectif "Réparez la DA de ma punto ou je fais un malheur" :lol: ?

Toujours pas de nouvelles de leur part ?

 

Demain je vais tester avec une autre batterie et je pense changer le moteur de la DA si le problème persiste, je me suis déjà renseigné dans les casses près de chez moi et oh surprise aucune pièce de dispo ils me renvoient tous vers fiat ( prix de la pièce 300 euros !!!), bref c'est une épidémie...

 

Bon courage à tous, je vous tient informés et reste à l'affut de réponses et nouveaux témoignages.

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Invité §Ta_801gS

pour la da, le grésillement c'est bien le moteur qui travaille.

pour la panne, essai de passer du nettoyant contact et de refaire les soudures si tu as le matériel et les capacités, apparemment il y a possibilité de les récupérer par cette maniere.

augmenter la puisance d'une batterie ca se fait, mais vu les qualités electroniques de la punto j'éviterai (j'ai pas une énorme confiance dans cette voiture :D )

 

le probleme dans ton cas c'est qu'il faut faire la différence entre capteur de tour de da, et moteur mort, deux éléments distincts.

je te confirme que sur un jtd, quand tu perds la direction assistée, c'est tout de suite moins écident de prendre les virages :ange:

 

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Invité §seb061QF

a 90 pour cent cest le moteur hs,tu peut le demonter en 10 minute regarder l'etat des soudures et au pire tu change les relais,mais ne faite pas comme celui qui envoie le moteur a ivan du 83, c'est un gros voleur qui abuse des pauvre gens alors que la panne est vraiment toute bidons

si besoin de renseignement me contacter pour explication

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Invité §fre763sN

Salut Sebosse,

 

Tu pourrais donner plus d'explication pour le demontage du moteur ?

je l'ai sorti de sous le volant et enlevé les 4 vis, mais je ne peut pas sortir la platine sauf si je dessoude les 6 gros fils venant d'en dessous ???

 

COmment tester que le moteur est bon avec un multimetre ?? et si c'est les relais, ou en trouver ????

 

MErci pour vos réponses.. j'espere vraiment pouvoir réparer vite car ma miss s'impatiente et risque d'emmener la voiture chez fiat pour la faire rpare.. ce qui me fairait carrement c***r..!!!!

 

Au fait pour ma batterie je n'ai pu trouver qu'une 38 Ah / 320 A au lieu de 42/390... vous pensez que ca peut poser probleme ??

Apres 4 jours sans demarrer elle a eu un peu de mal et le voyant keycode s'est allumé mais la voiture a demarré quand meme...

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Invité §sak082sl

Re tout le monde, merci pour les réponses ;)

 

Quelques news tout d'abord concernant la batterie, les 60Ah ne sont pas de la même taille que les 50Ah (3cm + longues :pfff: ) donc à part démonter le boîtier de support ou le découper je vois pas comment faire...

Et en y repensant il me semble que celle d'origine est une 50Ah donc les problèmes électroniques viennent plutôt d'une différence des caractéristiques batterie fiat d'origine/autre batterie (ce serait étrange ) ou bien du fait de la désalimentation puis réalimentation inhérent au changement (étrange aussi car dans la plupart des cas les symptômes ne se sont pas produits immédiatement...)

 

Salut freeman80 il me semble que pour pouvoir tester le moteur de DA il faut bien déssouder les fils jaune/noir/rouge qui arrivent au niveau des relais puis enlever les vis afin d'extraire la partie supérieure ou se trouvent les relais.

Ensuite vérifier l'état général (brulures, soudures...) et tester les contacts et circuits à l'aide d'un multi. Un pote électronicien m'a expliqué la méthode mais il faut etre équipé:

Pour les relais télécharger la doc technique sur internet et les tester avec une alim 12v et un multi

Pour les circuits et contacts s'assurrer de la continuité avec un multi sur la position ohmmètre, si 0 continuité ok

 

Pour ma part je vais essayer de de faire ça demain (sauf la partie test...suis pas équipé ) en mettant un coup de bombe magique sur les contacts, on verra bien ce que sa donne.

 

Si pas de résultat je change le moteur de la DA et prie pour que ça remarche.

 

Bon courage je vous tient au jus

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Invité §yva322Ab

Bonsoir Sebosse 666,

Je te trouve excessivement méchant avec moi, je ne vole strictement personne, j'aide seulement les personnes qui veulent etre aider. Il faut savoir que pas tout le monde "bricole" ou prend le temps de "bricoler", beaucoup de personnes ne comprennent strictement rien en ce qui concerne la mécanique ou autre électronique automobile et je me permets seulement de les aider. Plein de gens m'appellent pour de simples conseils et si je peux rendre service je le fais. En revanche, aucune personne n'a été mécontente de mes services.

Beaucoup de personnes pensent qu'il est préférable de passer par moi plutot que de payer 1300€ chez Fiat.

(Je renseigne gratuitement, et si vous souhaitez me poser des questions n'hésitez pas à me contacter au 06.98.06.70.80.)

 

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Invité §seb061QF

non ivan83

 

je ne suis pas du tout méchant , mais réaliste au lieu de leur faire payer la réparation 150 euros je crois ? au pauvre gens qui sont déjà dans la merde et qui on du mal a finir les fin de mois , dit leur plutôt se qui faut changer ou ressouder sur le moteur et arrête de faire du businesse sur ce forum , la vie actuel comme elle est c'est chacun pour sa gueule mais en faite c'est pas bon . faut apprendre a s'entraider sans penser a a tune toujours

et encore une fois ivan83 je ne suis pas un grand méchant ,bein ji suis plus on vat dire maintenant je vois la vie autrement

sans rancune businessman

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Invité §pun240TT

On est en 2008 et les messages sur les prblèmes datent de 2006. Où en est la procédure.

Je suis victime de problèmes de directions sur une punto.

le mail : sosfiat@free.fr ne marche pas.

 

 

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Invité §sto406sc

Bonjour,

 

J'ai lu tous les topics concernant la DA électrique et apparemment pas de solutions depuis 99 et toujours pas de suite quant au rassemblement pour attaquer Fiat en justice pour la prise en charge.

pour ma part, le témoin a commencé à s'allumer de façon intermittente depuis novembre 2007. La DA fonctionne. j'ai fait mon premier diag : 1 défaut. "Capteur de couple de braquage défectueux". depuis février à ce jour, le témoin est allumé en permanence, j'ai fais mon deuxième diag : 2 défauts "capteur de couple de braquage défectueux" en plus cette fois "défaut commande". mais la DA fonctionne toujours. 1 fois sur 20 ça marche pas mais suffit d'éteindre et démarrer le moteur ça refonctionne. Je me suis dit si on rassemlait nos expériences et compétences, nous pourrions arriver à La solution. dans ma Punto 1.2 60CV, j'ai débranché et branché tous les connecteurs de la centrale pour éliminer l'éventualité d'un faux contact. Ca n'a pas marché. mais je voudrais savoir si ce capteur se trouve dans la centrale ou dans la colonne de direction.

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Invité §Aur164MA

Bonjour, moi aussi j'ai un probleme avec ma direction assisté, je l'est démarré et y'avait plus de direction assisté je coupe le moteur et je redémarre sa remarche normalemen sauf que 1 semaine plus tard cela me refait la meme chose sauf que cette fois la DA n'a pas marché de la journée et biensur le lendemain tout remarché normalement.c'est très enmerdant car quand faut conduire comme cela c très dur et très dangereux... Que dois-je faire et qu'est-ce c'est?

(C'est une punto 2 jtd 80 elx deu 26/01/2001)merci pour vos réponce.

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Bonjour,

 

J'ai lu tous les topics concernant la DA électrique et apparemment pas de solutions depuis 99 et toujours pas de suite quant au rassemblement pour attaquer Fiat en justice pour la prise en charge.

pour ma part, le témoin a commencé à s'allumer de façon intermittente depuis novembre 2007. La DA fonctionne. j'ai fait mon premier diag : 1 défaut. "Capteur de couple de braquage défectueux". depuis février à ce jour, le témoin est allumé en permanence, j'ai fais mon deuxième diag : 2 défauts "capteur de couple de braquage défectueux" en plus cette fois "défaut commande". mais la DA fonctionne toujours. 1 fois sur 20 ça marche pas mais suffit d'éteindre et démarrer le moteur ça refonctionne. Je me suis dit si on rassemlait nos expériences et compétences, nous pourrions arriver à La solution. dans ma Punto 1.2 60CV, j'ai débranché et branché tous les connecteurs de la centrale pour éliminer l'éventualité d'un faux contact. Ca n'a pas marché. mais je voudrais savoir si ce capteur se trouve dans la centrale ou dans la colonne de direction.

 

Tu as du sauter quelques pages et les autres aussi, des solutions technique on été apporté, ça vaut le coup d'éssayer pour peu qu'on soit un minimum bricoleur(euse), ça marché pour la plupart, apparement ils ne sont pas revenue dans ce topic pour se plaindre que la DA ne remarchait plus à nouveaux donc ...

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Invité §mar315Nc

bonjour, je suis nouvelle sur le site, et je constate que j'ai le même souci avec ma direction assistée, mais sur panda 2 achetée en janvier 2005....j'ai déjà essuyé divers soucis : fuite diesel, dangereux, airbags défectueux, etc...normal sur voiture récente.

et là, en plus de la direction assistée, la boite de vitesse, et tout ceci dés qu'il fait chaud....je vais l'emmener chez nouvelle concession car là ou je l'ai acheté, liquidation judiciaire...

 

le souci, c mon véhicule de travail (je suis commerciale) et j'ai petit enfant, je vous dis pas la surprise quand cela bloque....comment régair à ceci?

maryline

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bonjour, je suis nouvelle sur le site, et je constate que j'ai le même souci avec ma direction assistée, mais sur panda 2 achetée en janvier 2005....j'ai déjà essuyé divers soucis : fuite diesel, dangereux, airbags défectueux, etc...normal sur voiture récente.

et là, en plus de la direction assistée, la boite de vitesse, et tout ceci dés qu'il fait chaud....je vais l'emmener chez nouvelle concession car là ou je l'ai acheté, liquidation judiciaire...

 

le souci, c mon véhicule de travail (je suis commerciale) et j'ai petit enfant, je vous dis pas la surprise quand cela bloque....comment régair à ceci?

maryline

 

Ce n'est pas systématique, c'est meme plus rare qu'on ne le crois !

Je dirais surtout que tu es tombé sur le mauvais numéros, celui la il est toujours d'actualité, meme chez le constructeur auto le plus fiable du monde, il t'attendait :oui:

 

Je dis ça parceque les nouvelles Panda (et meme les anciennes) ne souffrent pas de probleme particulier, surtout qu'une majortié de leur composant sont emprunté aux punto qui sont déja éprouvé, la ça fait trop d'ennuies sur ta voiture pour dire que c'est le coup de la voiture neuve ...

 

Sinon pour ton probleme de DA, je suis partisant de la clé de dix et du fer à souder, je ne cherche pas à me faire rembourser ou réparer quoi que ce soit, je pense que Fiat est particulierement embété avec cela, si bien que quand ils arrivent à prendre plus ou moin en charge, ça nous coute quand meme assez cher, personnellement je n'attendrais pas sur eux meme si je trouve ça honteux, la DA à clairement un défault de fabrication qui peu de plus, s'avérer dangereux !

 

A ta place j'aurais certainement déja revendu cette panda, trop de problemes, pourtant j'aime bien les Fiat, mais j'ai mes limites aussi.

 

 

 

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Invité §mar315Nc

pour la revendre, il aurait fallu que j'y fasse ces réparations non? là, c l'honnêteté qui me tue...

 

moi aussi j'aimais bien FIAT, en plus jétais monteur de kit main libre auto et je bossais pour eux, je leur vendais le matos et installais, mais la méca, je connais pas

 

pour les problèmes du départ, j'ai rien payé, c'était sous garantie...

 

j'ai eu ce type de soucis sur plusieurs type de marques :

C3 Pluriel, défaillances électronique, les vitesses passaient de la 5e en 3e sur autoroute, et elle se mettait en mode froid en plein soleil et bloquait

SEAT IBIZA SIGNO PLUS, entre les vitres qui tombaient, défaillance airbags

opel zafira, les vitres aussi, bref, assez échaudée sur les voitures, et pourtant neuve, et achetées neuves car utilisées pour le travail....

 

pour mon souci actuel, je n'ai pas vu ce souci sur d'autres TOPIC à part sur la punto, et comme c exactement le même souci, je relève le max d'info avant d'aller voir le concession et qu'il évite de me prendre pour une neuneu, car je pense la boite de vitesse reliée à mon problème de direction assistée...ce sera soit :

- hydraulique

-electronique

-mécanique

mais je vais jouer la carte de l'impro, et être sure de moi....et je veux leur devis avant tout....c dommage que je sois une femme dans ces cas là...

 

je pense que c'est un défaut de fabrication, "reconnu" entre guillemets, et je vais avancer les autres défauts que j'ai subi...on verra, pour l'instant j'avoue que vous donnez beaucoup d'info trés interessantes et MERCI.

 

Maryline

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Invité §ric114Se

Bonjour à tous et toutes,

 

Petite info qui a son importance : j'ai eu le même problème dernièrement sur ma punto JTD de 5 ans (mai 2003 - 125000 km). . La DA n'assistait plus rien. Bref, je me suis rendu au garage pour faire un diagnostique et profitant de l'occasion, j'ai demandé à changer la batterie puisqu'elle était d'origine et que le témoin m'indiquait de la changer...

Lorsque je suis allé régler le garagiste, il m'a dit "capteur de couple et moteur de DA HS mais si j'étais vous, j'attendrai car il se peut que cela vienne aussi de la faible tension de la batterie".

La DA marche bien avec la nouvelle batterie.

 

Moralité : avant de tout changer, vérifiez la tension de la batterie ou au pire le témoin de batterie . Même si votre voiture démarre correctement, il semblerait que la DA, elle, ne supporte pas de basse tension et se désactive alors.

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Invité §jud385yB

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème sur ma FIAT PUNTO qui date de 2005, soit trois ans, j'ai acheté une voiture neuve pour ne pas avoir de soucis, et voila ce qui m'arrive, je suis dégoutée. ma voiture s'est bloquée il y a trois mois et le voyant rouge s'est allumée, j'ai alors regardé dans le livre technique à quoi cela correspondait, il disait d'appeler le fournisseur. puis le lendemain, tout est redevenu normal, je ne me suis alors pas plus inquiété, pensant qu'il s'agissait d'un faux contact. Mais hier, cela s'est reproduit, je suis alors passer voir le concessionnaire FIAT et un technicien m'a dit qu'il fallait changer la boite de direction city... TOTAL environ 1200 euros de pièce TTC hors main d'oeuvre.

 

Je suis intéressée pour qu'on se rassemble pour effectuer nos démarche et savoir ce qu'il faut faire.

Merci

 

 

 

 

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Invité §ric114Se

Bonjour Judoka4,

 

As-tu vérifié la batterie ? Comme je l'ai dit juste avant ton post : la DA se coupe qd la batterie est faible avant le démarreur. Ce qui veut dire que tu vas démarrer sans pb mais ta DA se mettra hors service sans pour autant être en panne...

Un diag ne va donc pas apporter grand chose puisqu'il dira capteur de couple et moteur électrique HS alors qu'ils sont tous simplement hors service pour cause de tension trop faible. Donc le garagiste te dira : faut tout changer sans te dire qu'un changement de batterie suffit.

 

Bref verifie la tension de ta batterie avant !

 

Un symptôme classique : ça ne marche pas le matin, ça marche le soir (châleur de la journée oblige -la batterie ayant gagné un chouille de voltage pour cause de châleur). Ou le fait d'activer la city désactive d'un coup la DA. (la city étant plus gourmande en énergie, elle tire trop sur la batterie)

 

Pour résumer pour ce type de pb : il peut être dû à 4 pbs. Il faut vérifier dans l'ordre cela :

 

1- Tension de la batterie. (pour info une batterie à 11,7V de tension n'active pas la DA alors que le démarreur tourne à cette tension)

2- Contacts de la centrale de calculs de DA (décrit dans des post précédent (page 22 je crois) - il suffit de passer de la bombe pour contacteur)

3- Moteur électrique de DA HS

4- capteur de couple HS

 

points 3 & 4 : y a pas gand chose à faire c'est le garage assuré. Mais vérifier le point 1 (batterie) est primordial : il évitera de payer 1200€ au lieu de 80€... Il faut une bonne batterie pour faire tourner cette DA très sensible à la tension.

 

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Invité §jud385yB

Bonjour Ricoray5670,

 

merci pour ta réponse, je vais vérifier tout cela et je vous tiendrai au courant.

 

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Invité §sto406sc

Tu as du sauter quelques pages et les autres aussi, des solutions technique on été apporté, ça vaut le coup d'éssayer pour peu qu'on soit un minimum bricoleur(euse), ça marché pour la plupart, apparement ils ne sont pas revenue dans ce topic pour se plaindre que la DA ne remarchait plus à nouveaux donc ...

 

 

Bonjour SLASH,

 

peux tu m'indiquer où ont été affichées les solutions proposées STP. je serai redevable

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Invité §sto406sc

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouve le capteur de couple SVP. des photos seraient encore mieux.

 

merci

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Invité §ech481Zh

bonjour, suit a votre annonce que j ai lu, j ai bien pu voir que il faut que vous remplacé le city electrique avec sa cologne

le prix exactement a la maison fiat cout 10498.59 HT

la reference 46755203

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Invité §ech481Zh

bonjour, suite a votre annonce que j ai lu, j ai bien pu voir que il faut que vous remplacer le city electrique avec sa cologne

le prix exactement a la maison fiat cout 1500 EURO HT

la reference 46755203

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Invité §sto406sc

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouve le capteur de couple SVP. des photos seraient encore mieux.

 

merci

 

 

 

je me suis permis un petit up ;-)

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Invité §Ta_801gS

 

Moralité : avant de tout changer, vérifiez la tension de la batterie ou au pire le témoin de batterie . Même si votre voiture démarre correctement, il semblerait que la DA, elle, ne supporte pas de basse tension et se désactive alors.

 

inutile en fait.

la da est sur le l'alternateur et non la batterie.

quand tu mets le contact tu n'as pas de da :o

 

pour le capteur de tour, c'est situé sur la da, ou exactement je ne pourrais t'aider, mais regarde du coté du boitier sur le dessus de la colonne.

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Bonjour,

 

Une petite question, ayant eu ce problème, et ayant trouvé une city neuve pas trop cher, et montée par moi même.

Normalement il faut la passer chez Fiat pour qu'ils la programment, mais elle marche déjà ...

En quoi consiste le passage à la valise ? est-ce indispensable ? que risque-je ? ( je pense que je vais le faire, mais je vais encore passer 3 plombes au garage à leur expliquer que je veux pas tout changer et ça va m'enerver ... )

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Invité §sto406sc

je viens de démonter l'ensemble de la DA.

 

1- j'ai démonté le volant car paraît il le capteur est juste en dessous . c'est vrai que j'ai trouvé une espèce de potentiomètre. je l'ai démonté pour faire un coup de bombe et l'ai remis.

après avoir remonté le volant le résultat était identique. (voyant rouge allumé, DA fonctionne en normal et en city)

 

2-j'ai démonté le moteur car il ne me reste plus qu'à faire comme gerba55 (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet371246-735.htm) c'est à dire refaire les soudure des relais (apparemment ça a marché pour lui). Là à ma surprise il n'y avait pas de relais dans la platine à l'intérieur du moteur.

S2400010.JPG1..jpg.f5d89ec42ffe881620d79c13e2a6e8f7.jpg

S2400011.JPG1..jpg.ab540ffbcc7ac1931b4777342d95df19.jpg

 

j'ai quand même refait les soudures des 4 ou 5 fils de commande.

 

3-Il ne me reste plus qu'à démonter la centrale pour voir si les relais y sont à l'intérieur. hélas, il s'agit de la même centrale que gerba55. Pas de relais.

S2400012.JPG1..jpg.cef7ed9b121b52b055ea376c68aaa3f9.jpg

S2400013.JPG1..jpg.b772b21d94ae4dd5d363ddbc2d5a23f1.jpg

 

j'ai essayé quand même de démonter le circuit électronique pour refaire les soudures des condensateurs, il était collé au silicone. J'ai tout remonté.

 

Virdict: DA fonctionne normalement (en deux modes). Vyant ne s'allume pas immédiatement après démarrage, mais après 30 secondes.

 

Alors les experts quel est votre analyse?

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Invité §ric114Se

Bonjour Stoufa,

 

Merci pour les photos.

Le point 1 m'interesse (la direction est plus dure par moment à gauche alors qu'à droite elle est facile - donc je suppose un capteur facétieux.) : tu n'as pas de photo du capteur ?

Est-ce compliqué de démonter le volant et quelles sont les précautions à prendre avec l'air-bag ?

 

Edit : Tu ne confonds pas avec le contacteur tournant qui sert à l'airbaig et au klaxon uniquement (sauf erreur) et qui est bien sous le socle du volant ? Il me semble que le capteur de couple est dans la colonne de direction. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

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Invité §sto406sc

Bonjour Stoufa,

 

Merci pour les photos.

Le point 1 m'interesse (la direction est plus dure par moment à gauche alors qu'à droite elle est facile - donc je suppose un capteur facétieux.) : tu n'as pas de photo du capteur ?

Est-ce compliqué de démonter le volant et quelles sont les précautions à prendre avec l'air-bag ?

 

Edit : Tu ne confonds pas avec le contacteur tournant qui sert à l'airbaig et au klaxon uniquement (sauf erreur) et qui est bien sous le socle du volant ? Il me semble que le capteur de couple est dans la colonne de direction. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

 

 

salut Ricoray,

 

malheureusement je n'ai eu la réflexion de Photographier qu'à partir des deux derniers points. mais je pourrais t'aider pour le démontage du volant.

 

Avant tout, débranche une cosse de la batterie et attendre 5 mn avant d'attaquer.

 

1- Tu enlèves le couvercle d'abord à partir des 3 vis situés à l'arrière du volant (se servir d'une clé sypon). après avoir déserré les vis, attention à ne pas tirer trop le volant car justement il ya les deux connecteurs (avertisseurs/airbag) au risque d'arracher les fils. Tu débranches ensuite le connecteur du klaxon (situé côté droit) et celui de l'air bag (attention faudra débrancher du coté du couverle (un connecteur vert) et non du volant, il est trop serré.

 

2-ensuite tu dévisses l'écrou central à l'aide d'une clé 25 et là tu démontes le volant qui se détachera de son engrenage.

 

3-volant démonté, il y a un boitier en dessous qui pourrait être le potentiomètre/capteur comme décrit dans l'un des topics.

 

Si seulement quelqu'un pourrait confirmer que c'est celui-là le fameux capteur de couple de braquage.

 

nettoie le à l'aide d'une bombe contact et réinstalle le tout et tiens moi au courant.

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Invité §Fas342mn

Et bien mes amis je vous tire mon chapeau franchement c'est étonnant de la manière dont certain sont balaise en méca.. Moi aussi j'ai eu bien des problème de DA j'ai finalement changer mon moteur d'assistance de la DA et sa été même si y a quelque jours d'ici elle a recommencer a déconner.. Ma DA étais plu la voyant rouge et direction de tracteur après avoir regarder ce qui clochais encore j'ai péter une casse j'ai tout laisser la et op le lendemain la DA étais la et miracle en touchant du bois plu de problème mais lorsque je roule j'entends constamment des bruit qui vienne du petit moteur j'ai peur qu'il relâche qu'en penser vous??

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Invité §sto406sc

Et bien mes amis je vous tire mon chapeau franchement c'est étonnant de la manière dont certain sont balaise en méca.. Moi aussi j'ai eu bien des problème de DA j'ai finalement changer mon moteur d'assistance de la DA et sa été même si y a quelque jours d'ici elle a recommencer a déconner.. Ma DA étais plu la voyant rouge et direction de tracteur après avoir regarder ce qui clochais encore j'ai péter une casse j'ai tout laisser la et op le lendemain la DA étais la et miracle en touchant du bois plu de problème mais lorsque je roule j'entends constamment des bruit qui vienne du petit moteur j'ai peur qu'il relâche qu'en penser vous??

 

 

je pense qu'il ne faut plus rien toucher. un petit bruit qui se produit et la DA fonctionne c'est pas aussi génant qu'un témoin qui allumé en permanence

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Invité §kik817hj

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un problème de DA sur punto 2 du 14/01/2000, chassis ZFA 188000......

révision des 120000 KMS avec changement de la courroie de distribution plus disques et plaquettes avant. Depuis j'ai une grosse vibration dans mon volant surtout vers 110/120km/h et au bout d'un certain temps le voyant de la DA s'allume et plus de DA.

je me suis aussi aperçu que ma voiture tirait pas mal à droite.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense

Merci

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Bonjour à tous, j'ai moi aussi un problème de DA sur punto 2 du 14/01/2000, chassis ZFA 188000......

révision des 120000 KMS avec changement de la courroie de distribution plus disques et plaquettes avant. Depuis j'ai une grosse vibration dans mon volant surtout vers 110/120km/h et au bout d'un certain temps le voyant de la DA s'allume et plus de DA.

je me suis aussi aperçu que ma voiture tirait pas mal à droite.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense

Merci

 

Si ta voiture tire à droite depuis le montage des plaquettes et des disques, il faudrait dire aux bouseux(passez moi l'expréssion, mais c'est votre vie qui est en jeu) de faire corréctement leur travail car la voiture ne tirait pas à droite avant cette intervention ! :fou:

 

Il suffit de faire un mauvais montage des disques ou des plaquettes, meme si ça me parait peu probable, mais il existe aussi des bricolos du dimanche en mécaniquent qui arrive très bien à forcer une piece qui n'est pas faite pour un véhicule slash.gif.dd1af4b3aadd26eff0a1af1e0e73a42e.gif

 

Pour la DA ca doit etre une pure coincidence avec le changement la prestation du mécanicien, ou alors les vibrations au volant on accéléré le probleme je ne sais pas ...

 

La priorité est le probleme du tirage à droite, ca peu devenir grave ! c'est bien plus important que la DA dans l'immédiat.

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Invité §mon866Ad

pour les fénéants du forum, qui attendent que tout leurs tombe dans les mains, voici mon post, ou il y a une photo du capteur de couple(double potentiommètre)

 

 

et rappel il y a 2 pannes pour le pb de volant dure avec le voyant allumé

- capteur de couple hs->il faut changer la colonne

- moteur hs->on peut refaire les soudures

 

 

salut tout le monde

bon j'ai recu ma colonne de direction que j'ai acheté dans une casse par correspondance

je les mis en place sans trop de pb

j'ai ensuite démonté l'autre, pour y voir l'intérieur

 

 

voici la colonne entière

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/016.JPG

 

le boitier electronique(impossible de refaire les soudures il y a sur les composants une espece de gel)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/015.JPG

 

le capteur couple vu sous plusieurs angle(impossible de la démonter plus sans le casser, tout est collé)d'après le fonctionnement que j'ai pu constaté et des valaures que j'ai mesuré à la prise , il s'agirais d'un double potensiomètre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/3.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/011.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/010.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/009.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/007.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/008.jpg

 

et voici le moteur (pareil pas possible de le démonté plus sans le casser)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/003.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/302232/005.JPG

 

 

voila si ça peut aider quelqu'un

 

 

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