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Volkswagen

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi


Invité §hug312fb

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Invité §hug312fb

Ça y est, j'ai déja percer le passage pour les tubes de clime.

Le plus délicat c'etait de bien mesurer les distances entres les 3 points de fixations de la soufflerie et le 4eme en haut de qui n'existait pas sur le plaque de la voiture.

Par chance, les 3 points sont exactement placés au mème endroit sur les 2 souffleries! Comme la plaque est differente, les points de fixations auraient pu etre completement differents...

http://img430.imageshack.us/img430/9070/dsc025783ao.jpg

http://img430.imageshack.us/img430/6495/dsc025804bn.jpg

Apres plusieurs reprises, verifications et re-verifications, voici le perçage:

http://img312.imageshack.us/img312/397/dsc025817sn.jpg

http://img430.imageshack.us/img430/1443/dsc025851ng.jpg

http://img430.imageshack.us/img430/6003/dsc025946hk.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/8584/dsc025991zs.jpg

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de finir, je compte bien sur mettre une couche de primaire sur le metal vif, pour empecher la rouille

Voici le detail de l'ecoulement de l'eau:

http://img430.imageshack.us/img430/7948/dsc026055lu.jpg

Il faudra donc bien calculer pour que le tube d'ecoulement tombe pile poil au milieu du caoutchou!

Ici on peut voir la difference de taille entre les 2 souffleries et leurs points de fixations:

http://img437.imageshack.us/img437/3664/dsc025693tc.jpg

http://img446.imageshack.us/img446/3406/dsc025713rt.jpg

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Invité §Sa_224eP

J'ai hate de voir la suite et le résultat final mais c'est en tout cas le genre de reportage que j'adore :D

 

Merci de continuer à nous illustrer cela et bonne continuation...

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Invité §hb_050fM

Je pense que tu pourrais acquérir des étoiles sur ce forum rien que par ta tenacité!!!

 

Bravo continue

 

Bryce

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Invité §hug312fb

Je vous remercie pour tous vos encouragements!

Je dois dire que non seulement c'est motivant comme en plus on dirait qu'on ne travaille pas tout seul le fait de faire un petit reportage, le poster et lire vos commentaires/suggestions! :D

 

Voici donc la suite.

J'avais mesurer hier la position du tube d'ecoulement de la condensation. J'ai mis une petite ficelle entre les 3 points de fixations pour avoir un plan et savoir ainsi oú je devait mesurer.

 

http://img511.imageshack.us/img511/1760/dsc026061tg.jpg

 

http://img417.imageshack.us/img417/233/dsc026101bk.jpg

 

Comme c'est assez compliqué a bien mesurer la position du tube, surtout qu'il est incliné et ne termine pas sur le meme plan que les points de fixation, j'ai donc preferé ne pas risquer et installer la soufflerie en place pour verifier oú arrivait exactement ce tube!

Pour installer la soufflerie, la premiere étape etait de dévisser les 2 vis blindées de la colonne de direction, pour pouvoir ecarter la barre. J'ai fait ça au marteau, en tapant sur le bord jusqu'a ce qu'elles se dévissent.

 

http://img194.imageshack.us/img194/8085/dsc026083uu.jpg

 

http://img511.imageshack.us/img511/8058/dsc026149vg.jpg

 

http://img511.imageshack.us/img511/2008/dsc026157ol.jpg

 

http://img511.imageshack.us/img511/4524/dsc026241ct.jpg

 

Grace aux mesures que j'avais prise, je ne m'etais quand meme pas trop trompé. Heureusement, je n'avais pas encore atteind le diametre final de 3cm, j'ai donc pu le corriger a temps.

J'en ai profité pour verifier le trou du passage des tubes et la miracle: la 4eme vis de fixation tombe pile poil ou je l'ai faite! :sol:

Faut dire aussi que je l'avais mesure au moins 3 fois hier pour ne pas me planter

 

http://img194.imageshack.us/img194/6687/dsc026180cg.jpg

 

J'ai donc re-enlevé la soufflerie, corrigé et terminé d'elargir le trou,donné une couche de primaire pour empecher la rouille et fait passer le caoutchou.

 

http://img417.imageshack.us/img417/3940/dsc026263ob.jpg

 

http://img417.imageshack.us/img417/46/dsc026277id.jpg

 

http://img417.imageshack.us/img417/3186/dsc026302ue.jpg

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Invité §hug312fb

J'ai donc mis une 2eme fois la soufflerie en place, cette fois en la fixant definitivement

voici le resultat presque final

 

Voici le tube de condensation...

 

http://img73.imageshack.us/img73/8650/dsc026381yq.jpg

 

Le circuit de la clime qui sera bientôt rempli au freon est finalement FERMÈ:

http://img73.imageshack.us/img73/1278/dsc026426og.jpg

 

Ici la prise d'air exterieur de la soufflerie, avec un nouveau ruban/mousse (le meme que celui pour isoler le radiateur de clime sur celui d'eau)

http://img224.imageshack.us/img224/7685/dsc026399hb.jpg

 

La prochaine étape sera le branchement electrique entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Je compte faire passer le cable par le trou deja existant de la plaque noire, bouché par un cache plastique:

vu de l'interieur:

http://img316.imageshack.us/img316/3711/dsc026325dj.jpg

 

vu de l'exterieur: (c'est le trou le plus á gauche)

http://img364.imageshack.us/img364/6937/dsc026341wf.jpg

 

Le cable devra avoir au moins 10 fils: 4 fils pour le pressostat (pression minimale et pression maximale), 2 pour le capteur temperature exterieure, 2 pour alimenter l'electrovanne du compresseur et 2 pour le capteur supplémentaire de temperature d'eau du moteur!

Faut que je le refasse moi meme toute cette partie electrique, je n'ai ni les shemas ni le cablage original de cette partie.

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Invité §Sa_224eP

Et dire que chez VW ils me disaient que c'était impossible de placer des vitres électriques sur mon ancienne Golf IV alors que comparé à ce genre de montage c'est du gâteau.

 

Et pourtant je leur disais que les ingénieurs n'allaient pas se casser à faire 300 moules différents en fonction des options placées.

 

Comme quoi quand on est motivé, tout est possible...

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Invité §Cya146GD

Super boulot, soigné et réfléchi, j'adore !

Bonne continuation !

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Invité §Jor102fX

Et dire que chez VW ils me disaient que c'était impossible de placer des vitres électriques sur mon ancienne Golf IV alors que comparé à ce genre de montage c'est du gâteau.

 

 

 

ça existe une golf IV sans vitres électriques????

Tu l'as sûrement acheté en Belgique parce qu'en France, elles ont au minimum les vitres électriques, le verrouillage centralisé et les rétros électriques. :)

 

 

Au fait, suis-je le seul à ne pas voir les photos de hugabuga s'afficher?? :(

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Invité §lio700KP

salut Hubaguba

felicitation pour ce super reportage

si ca peux t'interesser et t'aider, j'ai sur la RTA de ma voiture, (un ford galaxy tdi 110, clone du sharan de chez vag les schemas electrique du systeme climatronic.

Je peux te les faire passerpar MP si tu veux

Bon courage pour la suite

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Invité §Sa_224eP

ça existe une golf IV sans vitres électriques????

Tu l'as sûrement acheté en Belgique parce qu'en France, elles ont au minimum les vitres électriques, le verrouillage centralisé et les rétros électriques. :)

 

 

Au fait, suis-je le seul à ne pas voir les photos de hugabuga s'afficher?? :(

 

 

Exacte, c'est une Golf IV belge d'occasion et j'avais pas fait super attention à ce détail (je connaissais pas bien les voitures).

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Invité §hug312fb

Sans doute ont-ils preferé te dire que c'était impossible plutot que d'annoncer combien ça te couterait chez VW! :D :D

 

Pour en revenir á mon project, et comme je n'ai pas trop le temps en semaine, aujourdhui je n'ai pu que percer le tableau de bord pour y fixer le capteur d'ensoleillement du Climatronic.

http://img279.imageshack.us/img279/9241/capteursoleil0ke.jpg

 

Ce matin j'ai profité pour le laver á grande eau, ce n'est pas tout les jours qu'on peut faire ça!

bien sur il était nu, sans aucune piece metallique pouvant rouiller. L'airbag se déboite tout simplement.

Le voici avec 10 années de décrassées en moins! :D :D

http://img518.imageshack.us/img518/1200/dsc026491ox.jpg

 

Ici le perçage pour le capteur, le plastique c'est un vrai bonheur apres le metal du weekend!

http://img518.imageshack.us/img518/1148/dsc026726hb.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/6939/dsc026862km.jpg

 

Les fils du capteur passent á l'interieur du conduit d'aeration, je les ai fixé de maniére á degager le conduit et éviter que ça bouge au passage de l'air. Et hop, un potentiel rossignol interdit de chanter! :D :D

http://img375.imageshack.us/img375/6185/dsc027059ld.jpg

 

Voci le cablage pour l'alimention du capteur entre autres....

http://img188.imageshack.us/img188/7528/dsc027094um.jpg

 

J'ai déja mis le tableau de bord en place (il faut etre 2 personnes) et je commence á avoir besoin de la voiture, donc demain il faut qu'elle démarre!

http://img409.imageshack.us/img409/9955/dsc027168eb.jpg

 

...á travers le parebrise on peut voir le capteur en place

http://img409.imageshack.us/img409/4746/dsc027150rb.jpg

 

 

Je laisse pour le weekend tout le branchement electrique de la clime.

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Invité §Jor102fX

Désolé, mais je n'arrive pas à voir tes photos, hugabuga, il n'y a rien qui s'affiche!!!

 

En tout cas bravo pour le travail :jap:

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Invité §hb_050fM

T'es en haut débit jordan? Moi elle s'affiche très bien...

Faut que tu fasses recharger actualiser de ton navigateur sinon...

 

Ciao

 

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Invité §Jor102fX

ben oui, et pourtant rien, jvé essayer de configurer mon pare-feu

Pourtant, sur les autres sujets, je vois parfaitement les images

 

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Je viens de monter la clim dans ma 25 et c'était un peu du gateau par rapport a ca. faut dire que j'ai pris le parti de ne pas me servir de l'auto régulé et de la passer ne manuel: l'objectif étant d'avoir du froid et pas d'emm.!!!

Chapeau quand meme, j'en ai bavé et très peu pris d ephoto tellement j'étais obnubilé par le montage electrique.

si elle redemarre, et si pas de bug sans voyant allumé, je crie au génie.

j'ai une golf 3 tdi climée normale et je ne pense pas que je ferais le saut. encore que je ne sache pas ce qu'il faudrait rajouter. bon courage

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Invité §hug312fb

Oui elle a demarré du premier coup, sans aucun bug et juste avec le voyant de l'airbag allumé puisqu'il n'est pas branché! :sol: :sol: :sol:

 

Voici les dernières nouveautés de ma clime: ELLE MARCHE!!!

J'ai pu empreinter tout l'equipement pour recharger la clime moi même (pompe á vide, bombonne de Freon R134, manomètres, etc).

 

Voici la "recette" á suivre:

la première étape est de brancher les manomètres sur les tubes de la voiture. J'ai également mis un thermomètre (la sonde au bout du fil) directement dans le conduit d'aération á l'interieur de la voiture (temperature "OUT").

30ºC á Lisbonne aujoud'hui, c'est vraiment un bon investissement une clime!

 

http://img236.imageshack.us/img236/9996/dsc027455cx.jpg

 

Il faut ensuite faire le vide dans tout le circuit de clime. Le vide se fait par le tube jaune branché sur la pompe á vide, les robinets de haute(en rouge) et basse pression ouverts pour vider tout le circuit. Le vide sert bien sur a retirer l'air, mais surtout á retirer l'humidité du circuit et de l'huile, c'est pour ça que ça prend du temps, alors le vide d'air se fait en quelques secondes á peine

 

.....2hr plus tard

http://img234.imageshack.us/img234/8255/dsc027525fc.jpg

 

Une fois que le vide est fait, il faut fermer les 2 robinets, débrancher le tube jaune de la pompe á vide et le brancher sur la bombonne de Freon.

Ensuite on ouvre le robinet de la bombonne, on laisse sortir un peu de gaz par le tube jaune pour expulser l'air admis pendant le passage de la pompe á la bombonne....et voila, on est pret á remplir la clime de FREON

 

:nanana: SURTOUT IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE REMPLISSAGE PAR LA HAUTE PRESSION! :nanana:

Le remplissage se fait uniquement par la basse pression, pour une raison tres simple: la bombonne risquerait d'exploser car la pression de sortie du compresseur est énorme (pouvant aller jusqu'a 25bars) comparée á celle de la bombonne pleine de Freon (environ 5bar)

Le robinet de la huate pression doit toujours etre fermé a partir de maintenant

 

C'est la que ça devient interressant: le gaz se mesure au poids! Le circuit de la Golf doit etre rempli avec 850g de Freon. Il faut donc un moyen pour mesurer la bombonne avant et apres (ou pendant) le chargement, pour savoir la quantité exacte á remplir.

Cette operation se fait très souvent "au pif", surtout quand il s'agit d'un appoint et non d'une recharge complete après le vide.

Sachant que trop de fréon refroidit moins que la quantité idéale....il suffit d'en mettre jusqu'a ce que la temperature arrète de descendre et recommence a monter. (perte d'efficacité)

 

Voulant mettre la quantité exacte, j'ai donc acheter une balance de cuisine "made in China", et poser la bombonne dessus.

voici son poids avant le chargement: (la balance va jusqu'a 10Kg, la bombonne pesait 10Kg600)

 

http://img48.imageshack.us/img48/9300/dsc027539qj.jpg

 

Moteur arrété, tout le circuit se rempli avec á peine 30G de freon et les pression s'equilibrent vers 5bars.

Il faut pour le remplir, faire fonctionner le compresseur!

J'avais 2 problemes: ni le radiateur de clime (condenseur) etait refroidit par le ventilateur, ni le radiateur de l'habitacle (evaporateur) par la soufflerie!

Sans ses 2 refroidissements, la clime atteind des pressions trop elevées, sans moyen de savoir le froid qu'elle produit!

 

J'ai donc regler le premier probleme du condenseur en le refroidissant tout simplement á l'eau!

http://img96.imageshack.us/img96/6405/dsc027571zr.jpg

 

C'est pour ça en fait que le ventilateur se branche des qu'on met la clime en route, ce n'est pas pour empecher le moteur de chauffer....mais c'est pour refroidir le FREON! Le fait de n'avoir qu'un ventilateur au lieu de 2 (comme les golf Tdi avec clime) je risque de perdre de l'efficacité, du moins a l'arret!

 

Pour refroidir l'evaporateur, j'ai du brancher le calculateur du Climatronic! Si on branche directement le moteur de la soufflerie a du 12V sans aucun autre branchement, l'air passe par le radiateur de chauffage! Sur la GOLF celui-ci est en permanence traversé par l'eau du moteur, il n'y a pas de vanne pour le régalge du chauffage, c'est le passage de l'air par ce radiateur qui regule le "chaud".

 

http://img96.imageshack.us/img96/4551/dsc027604zs.jpg

 

Ça clignotte au debut pendant 20 segondes, il manque presque tous de senseurs a brancher!

 

J'ai donc pu charger la clime en ouvrant le robinet de basse pression, le compresseur directement alimenté sur la batterie.

La bombonne de Freon avait maintenant 850g de gaz en moins!

 

http://img286.imageshack.us/img286/152/dsc027567bc.jpg

 

Et voici le resutat final: 0.7 ºC !!!

 

http://img46.imageshack.us/img46/7086/dsc027593ad.jpg

 

Le test est donc fait, elle marche, maintenant la partie la plus interressante arrive: le branchement de toutes les sondes pour qu'elle fonctionne en mode AUTO!!! Ce sera pour ce weekend si tout se passe bien

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Invité §hb_050fM

Si tu as la chance de ne pas avoir de fuite, tu es un as ;)

 

Bonne chance pour tes sonde!

 

Bryce

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Invité §lio700KP

Salut Hugabaga et encore felicitation pour le travail accompli.

J'ai un doute sur la temperature dans la bouche d'aeration pour un fonctionement optimal de la clim: tu obtient 0.7° ce qui me semble bien bas(trop proche de 0°)

Il me semble qu'il ne faut pas plus de 5/6 °car apres l'air est trop froid ven sortie de grilles d'aeration et la tu risque la bronchite en plein été.

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Invité §hug312fb

Oui c'est sur que c'est trop froid, en plus je l'ai obtenu sans jamais accelerer le moteur, au ralenti á 850t/min!

Il faut dire que le compresseur etait branché en permanence et que le condenseur etait refroidit par de l'eau froide et non de l'air, donc surement que la clime avait un rendement plus elevé qu'en utilisation normale!

La temperature minimale que le calculateur du Climatronic accepte c'est 16ºC, donc il débranchera le compresseur bien avant d'arriver a 0ºC

Le pressostat doit aussi débrancher le compresseur á partir de 12bars, j'etais á 14! Jusqu'a 25 bars il n'y pas de probleme, le compresseur a une vanne de sécurite, donc en principe c'est elle qui s'ouvre avant que les tubes explosent!! Mais vaut mieux pas essayer quand meme!

Quand j'ai arreté, la température descendait encore, ce qui m'interressait c'etait de vider les 850g de gaz de la bombonne et non pas d'atteindre le record minimale.

Il me semble que la temperature minimale que l'on peut atteindre avec du Freon R134 c'est -30ºC! :D :D

Pour les gros congelateur á -80ºC c'est un autre gaz qui est utilisé.

Aparemment il n'y a pas de fuite, ça a l'air de tenir. Touchons du bois!

A+

 

 

 

 

 

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Invité §Jor102fX

C'est bizarre hugabuga que tu ais un capteur d'ensoleillement sur ton tableau de bord car moi j'ai une passat année 2000 avec le climatronic d'origine et il n'y a pas ce capteur :??:

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Invité §lio700KP

Salut Hugabaga

Ou en est tu avec la partie electrique de ton montage?

A+

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Invité §hug312fb

Salut!

Pour le capteur d'ensoleillement, il faisait partie de la clime complète, et il est aussi mentionné sur le bouquin de la Golf III. Il me semblait que toutes le climes auto avaient ce capteur, pour ne pas souffler l'air brulant chauffé par le soleil dans les conduits d'aeration directement sur la tête du conducteur.

 

Quand á la partie electrique, je suis en train de faire le cablage entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Je pensais que j'aurais besoin de 10 fils mais j'en avais oublier 2 autres pour le branchement du ventilo du radiateur!

 

Le ventilo est alimenté par une prise á 3 contacts: masse et 2 alimentation sur 12V pour fonctionner sur 2 vitesses

 

http://img115.imageshack.us/img115/8734/dsc027783od.jpg

 

Ce qui règle l'alimentation du ventilo c'est tout simplement une vanne thermique branchée sur le radiateur, qui comute l'alimentation en 12V sur un ou l'autre fil selon la température de l'eau.

 

http://img132.imageshack.us/img132/1440/dsc027747qv.jpg

 

C'est du fil assez gros, il faut donc un relais pour pouvoir "court-circuiter" la commande de mise en marche par la vanne thermique pour le faire fonctionner en permanence sur vitesse maximale (fil rouge/noir) lorsque la clime est en route.

Meme lorsque le compresseur sera coupé par le pressostat (haute pression trop haute) , le ventilo doit quand meme continuer a fonctionner pour baisser la température du condenseur (et donc haute pression) le plus rapidement possible et pouvoir relancer le compresseur.

 

Á part le branchement electrique il faut aussi brancher la soufflerie sur le reseau du vide (le meme qui agit sur l'assistance de freins, turbo, EGR, N75, etc). Certains reglages sont faits á travers une vanne en dépression (comme le turbo) et non pas á travers un petit moteur electrique.

Je l'ai reliée provisoirement avec un tube d'aquarium :D

 

http://img107.imageshack.us/img107/4429/dsc027808tz.jpg

 

Heureusement les moteurs diesels sont pourvus d'une pompe á vide, il n'y a donc pas besoin du reservoir á dépression sous l'aile avant gauche á installer.

 

Demain j'espere avoir terminé déja tout le branchement electrique.

Je compte aussi mettre quand meme l'interrupteur "AC et RECLICLAGE " des climes manuels pour pouvoir agir au besoin sur le fonctionnement du compresseur. Les climes autos n'ont pas ce bouton!

Le bouton "AC" empechera le calculateur de brancher le compresseur automatiquement (p.ex en cote ou pour doubler je trouve pratique pour ne pas perdre de puissance ou devoir tout dérégler pour qu'il soit coupé). Le témoin du bouton AC sera branché en parallele sur l'alimantation du l'electro-aimant du compresseur, je pourrais ainsi savoir exactement quand est ce qu'il est alimenté.

Le bouton "RECICLAGE" fera fonctionner le compresseur en permanence jusqu'a etre coupé par le pressostat...c'est donc pour atteindre le froid maximal, atravers le climatronic on ne peut pas déscendre en dessous de 16º....

Voila, ça fait beaucoup de fils tout ça! :jap:

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Invité §ROO621zw

:bien: Excellent boulot :jap:

Je ne dirais qu'une chose: heureusement que j'ai déjà la clim :W

Tu as passé combien d'heures en tout?

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Invité §Jor102fX

:bien: Excellent boulot :jap:

Je ne dirais qu'une chose: heureusement que j'ai déjà la clim :W

Tu as passé combien d'heures en tout?

 

 

Bravo pour le boulot par contre tu as déjà le bouton recyclage d'air sur le boitier climatronic c'est la petite flèche!!!

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Invité §hug312fb

Je n'ai pas compter le nombres d'heure, mais je dirais au moins une 20aines d'heures en tout! Quand on aime on ne compte pas. :buzz:

C'est le genre de choses en tout cas qu'on ne fait qu'une fois je pense, apres faut faire autre chose sinon ça perd tout son interet.

Á mon avis les 2 options essentielles á prendre dans une voiture neuve sont le toit ouvrant et la clime car les installer plus tard demande non seulement du travail mais aussi des adaptations et pas mal de pièces en plus á acheter.

Je pense aussi que sur la Golf 3 je n'ai pas eu de chance car il fallait enlever le tableau de bord et percer la carrosserie ce qui ne doit pas etre le cas dans toutes les voitures.

 

Mon bouton de reciclage ne servira pas a recicler l'air, mais á faire fonctionner le compresseur en permanence (jusqu'a son débranchement par le pressostat) indépendemment de la commande de mise en route par le calculateur climatronic. C'est un bouton de "MAX" en fait, et non reciclage d'air.

Il me sembre qu'il y avait un bouton des climes qui disait " NORM et MAX"....je n'ai en tout cas trouvé que celui-ci en casse, donc faut faire avec. :buzz:

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Invité §hb_050fM

Salut, sur ma Golf 3 TD 1995 equipée clim en post achat, j'avais un bouton norm et un max, mais le max servait de recyclage d'air.

En tout cas c'était écrit comme ca dans la notice de la clim...

 

Ciao

 

Bryce

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Ah ce serait bien si je pouvais équiper ma TDI de la clim (manuelle)... Mais bon, ça doit être vachement cher :(

En tous cas ça doit faire plaisir de pouvoir réaliser ce dont on a envie, félicitations :bien:

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Invité §hug312fb

Pour etre au "max" la clime doit faire 3 choses en simultanée: ventilateur de soufflerie á vitesse maximale, reciclage d'air et compresseur branché en permanence jusqu''a atteindre le cycle de mise á l'arret/mise en route par le pressostat.

Je peux choisir les 2 premiers á travers le calculateur en mode manuel, mais je n'ai pas le controle sur le compresseur, d'óu le besoin de mon bouton en plus :D

Pour le prix, si tu le fais toi meme et si tu achetes le tout sur ebay, tu dois t'en sortir pour 200/250 euros.

En casse faut peut etre compter dans les 300/350.

 

J'ai déja terminer tout le cablage entre le compartiment moteur et l'habitacle. Je l'ai ensuite "greffer" sur le cablage original de maniere á rester le plus discret possible et ne pas faire passer du fil n'importe oú.

Le cable est fixé par les collier de serrage blancs

http://img158.imageshack.us/img158/2366/dsc027960ba.jpg

 

Le fil fin sur le cable du ventilo c'est la commande du relais pour court-circuiter la thermovanne et le faire fonctionner á vitesse maximale

http://img158.imageshack.us/img158/9506/dsc028008fm.jpg

 

Il a aussi fallu bricoler une petite protection pour le tube du radiateur de clime, car celui ci touche le plastique du support du ventilateur! J'ai mis 2 collier de serrage metalique autour d'un tube en caoutchou, comme ça c'est le metal du collier qui frotte sur le plastique et non le tube de freon.

Ce probleme ne doit pas se poser sur une installation d'origine avec 2 ventilo et un support surement different.

 

Voici le passage des 2 cables á mettre en place sur la plaque que j'avais du percer:

http://img113.imageshack.us/img113/5974/dsc027991la.jpg

 

J'ai divisé le cablage en 2: 1 cable qui arrive sur le moteur (electro-aimant du compresseur, relais du ventilo et capteur supplementaire de temperature du moteur), et 1 autre qui longe la carrosserie jusqu'au filtre á air et qui arrive au pressostat et au capteur de temperature exterieure.

 

Ici le passage mis en place sur la plaque

http://img180.imageshack.us/img180/7493/dsc028038uj.jpg

 

Pour brancher le calculateur, il y a 2 prises á 12 bornes á brancher:

une grande á gauche, et une plus petite á droite

http://img149.imageshack.us/img149/5596/dsc027864kl.jpg

 

Je ne les ai pas encore complètement déchiffrer, quand j'aurais terminer je posterais le schémas du branchement pour ceux á qui ça puisse interesser.

A+

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Invité §nic116oT

C'est bizarre hugabuga que tu ais un capteur d'ensoleillement sur ton tableau de bord car moi j'ai une passat année 2000 avec le climatronic d'origine et il n'y a pas ce capteur :??:

 

Il ya un capteur de rayonnement solaire sur le climatronic de la passat 2000. Il se trouve au milieu de la bouche d'aération central devant la planche de bord. (une forme plutôt ovale)

 

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Invité §hug312fb

Ça y est, tout marche, quel bonheur de voir la clime fonctionner!! :coolfuck: :coolfuck:

Ça fait un mechant bruit de ventilo du radiateur, on dirait un avion!! :D

 

Je n'ai par contre pas encore reussi á trouver quel etait le fil du calculateur qui donne la commande de mise en route du compresseur!

Elle ne marche donc que en mode manuel/continu pour l'instant, bien sur jusqu'au limite du pressotat

 

Le calculateur climatronic detecte une erreur au branchement, l'affichage clignotte tout allumé pendant 20sec (c'est le fonctionnement normal pour indiquer qu'une erreur existe):

http://img162.imageshack.us/img162/4751/dsc028189fc.jpg

 

Ensuite, il se branche normalement mais reste bloqué pendant 2 minutes....la soufflante ne se met pas en route et on ne peut rien regler pendant cette periode

http://img162.imageshack.us/img162/7016/dsc028246op.jpg

 

Finalement, á la place de la temperature extérieure apparait l'indication "HE" et la tout marche bien, on peut tout regler.

http://img162.imageshack.us/img162/1021/dsc028250sy.jpg

 

Est ce que quelqu'un sait ce que veut dire l'indication HE?? ça m'aiderait beaucoup.

Avec un peu de chance, c'est pour ça que le calculteur ne donne pas la commande au compresseur et donc que je n'ai pas pu trouver le bon fil!

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Invité §hb_050fM

Je trouve ca tellement beau que tu aies réussi, que franchement je crois que si j'avais été toi, j'aurai poussé le vis jusq'à acheté en neuf les sondes manquantes..parce que de toutes façons vu que tu avais tout démonté...Elle aurait été plaçable facilement!

 

Mais félicitation Mr bricole!

 

Ciao

 

Bryce

 

Désolé je ne sais pas ce que veut dire HE...

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Invité §aff527Cg

Bravo !!!!

Je pense que maintenant il serait judicieux et simple d'installer un condensateur et une face avant de clim double ventilo.( on en trouve pas tres cher sur ebay.de

combien de chance a t on de ne pas avoir de fuite par rapport a une clim d'origine ?ceci me fait un peu peur .

Ton aventure me tente mais je pense de ne pas etre aussi tenace que toi sur les avatars qui pourrait arriver

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Invité §hug312fb

Je vous remercie á tous pour vos compliments et encouragements!

J'y avais pensé aussi a remplacer les sondes de température meme le filtre décanteur et tous les joints toriques du circuit!

Vu le prix chez VW ça m'aurait couté plus cher que ce que j'ai payé pour la clime complete!

Comme on m'avais garantit qu'elle fonctionnait avant de l'acheter, j'ai donc fait au moins cher...et effectivement elle marche

 

Il n'y a en fait que 3 capteurs de température et un d'ensoleillement pour le climatronic.

Le seul qui n'est pas branché c'est le capteur de temperature d'eau supplementaire du moteur, pour l'installer il faut changer aussi son suport sur la culasse du moteur....comme ça ne sert qu'au chaud, je le mettrai l'hiver au besoin....

 

le pressostat n'est pour l'instant pas branché sur le calculateur, mais sur mon branchement "fait maison" pour controler et couper le compresseur en fonction de la haute pression

Donc ça m'aiderait de savoir si le "HE" vient du pressostat ou du capteur temperature eau du moteur.

Seuls les 2 contacts de la haute pression du pressostat (bornes 3 et 4) sont normalement branchés au calculateur.

"HE" aurait pu etre un manque de Freon et donc pour cette raison je n'aurais pas trouvé quel etait le fil qui controle la mise en route du compresseur, pour la simple raison que le calculateur par protection ne le mettais pas en route!.

Malheureusement les 2 contacts de la pression minimale du pressostat ne sont pas branchés au calculateur.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

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