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Volkswagen

Installation d'une clime sur Golf 3 Tdi


Invité §hug312fb

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Invité §hug312fb

Pour repondre á afford1230:

il n'a qu'un seul type de condenseur de clim (67cm de long) pour les golf 3.

Il y a par contre plusieurs taille de radiateur d'eau, mais un seul sur lequel on peut fixer le condenseur de clime, c'est celui des Tdi ou Gti

equipés de 1 ou 2 ventilo, ces 2 moteurs ont le meme radiateur d'eau de 67cm, seule la face avant change pour supporter 1 ou 2 ventilateurs

Ce qui est cher, ce n'est pas la face avant sur ebay.de, mais le transport et surtout les 2 ventilos...

Pour le changer, il faudrait maintenant que je vide et recharge la clime!....et je n'ai pas trop envie maintenant

Á l'arret avec le ventilateur branché sur vitesse maximale le pressostat ne débranche jamais le compresseur....et la voiture a l'air de ne pas chauffer non plus

Donc pour l'instant je ne pense pas que ce soit necessaire de le changer mais on verra ce qui se passe au bout d'1hr dans un bouchon sur 40º en plein été...C'est sur que si VW en a mis 2 c'est qu'il doit y avoir une raison quand meme.

 

La clime que j'ai installée est 100% d'origine VW, par rapport á une clime manuelle il n'y a absolument aucune difference sur le risque de fuite, car tout les composant du circuit de freon sont exactement les memes pour les 2 type de climes, seuls la soufflerie et ses reglages electroniques est differente!

A+

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Invité §D.c526KD

Chapeau, félicitations !!! Même si je n'ai pas de VW, j'ai tout lu avec attention. :bien: :bien:

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Invité §ROO621zw

Il y a en effet de fortes chances que ton probléme vienne du pressostat non branché :oui:

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Invité §aff527Cg

BONJOUR

j ai acqui une commande d'eclairage feux anti brouillard avant sur ebay et on m'a donner de feux anti brouillard avant de 1995 et avoir consulter toutes les docs rta disponibles et ouvert mon capot je ne vois toujours pas ou connecter mes quatres fils.j immagine que vw a fait la meme chose que pour les fils des enceintes audio arriere et que les fils s arretent a la broche de raccordement electrique sous la face avant.hugabuga peut il me renseigner ?

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Invité §Jor102fX

Il ya un capteur de rayonnement solaire sur le climatronic de la passat 2000. Il se trouve au milieu de la bouche d'aération central devant la planche de bord. (une forme plutôt ovale)

 

 

Oui c'est vrai qu'il y a un truc ovale mais pourquoi y a t-il la même chose sur la bora de mon père qui a la clim manuelle?

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Invité §hug312fb

Salut!

Pourquoi moi? Je n'en ai aucune idée, je n'ai pas touché au circuit electrique des feux anti-brouillards pour installer la clime.

Ma golf non plus n'en a pas et je ne pense pas qu'il y ait une pre-installation du cablage, tu dois donc tres probablement faire passer du fil toi meme pour alimenter les feux.

Avec un peu de chance, le cablage entre l'habitacle et le compartiment moteur est déja en place.

Sinon tu veux faire simple (et plus util á mon avis) , tu les branches en paralelle avec tes pleins phares avec une commande de relais qui va chercher l'alimentaiton 12v directement a la borne + de la batterie p.ex, le tout protegé par un fusible de 10Amp (2x55w=110W 110W/12V=9Amp).

Attention, ne les branche pas sans relais, tu risque de cramer ton comodo de lumieres car il est prevu pour une centaine de Watt des 2 ampoules des feux et non pour 4 ampoules!

 

...j'ai toujours pas trouvé ce que voulait dire le "NE" de mon climatronic par contre!

A+

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Invité §hug312fb

Je viens de me rendre compte que depuis le début j'avais le schéma du branchement du climatronic mais en Hollandais, sur le fichier PDF lors de l' "ouverture" de mon topic!

http://www.vwgolf-info.nl/mk3/web/handleidingen_pdf/climatronic.pdf

 

Á travers un site de traduction (parceque je ne comprends pas un seul mot d'hollandais) j'ai pu traduire la description des bornes des 2 prises á 12 bornes qui m'interessent!

Voila ce que ça donne une fois traduit:

 

http://img324.imageshack.us/img324/3818/shcematraduis0ql.jpg

 

Il y a quelques mots qui n'ont pas reussi a etre traduis....si quelqu'un connait une hollandaise sur ce forum disponible pour traduire le reste ça serait super sympa de sa partl...:D :D

J'ai aussi essayé de le traduire en anglais, mais le resultat est pire!

 

Il semblerait donc que le calculateur soir branché au signal de vitesse?? s'agit-il la vitesse du ventilo ou la vitesse de la voiture?

En tout cas le branchement des sondes ne devrait plus poser de problemes d'apres ce document...

J'espere que ce weekend j'arriverais á la faire marché en mode auto et conclure ainsi mon installation, ça devient un vrai défis maintenant! :D

A+

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Invité §hb_050fM

middenrooster : la grille du/au milieu

doorverbinding : par la liaison ( mais je vois pas trop le sens ici?)

temperatuurvoeler: voel--> sentir : je pense à capteur de T°C...

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Invité §hug312fb

"middenrooster : la grille du/au milieu" ne peut etre que la bouche d'aeration centrale, situé au dessus de la radio.

Il y a effectivement un moteur electrique qui regle l'ouverture du volet, alimenté par un prise á 5 bornes

 

"doorverbinding : par la liaison " voudrait alors dire á travers la commande du relais J254, qui est très probablement le relais de la clime, ref 357.919.506.A de la page 7 du fichier PDF!

 

Merci pour ta traduction hb_crochetiere!

A+

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Invité §juj801Zg

alors franchement bravo pour ton installation

sinon j'voudrai savoir quels mots tu tape sur ebay.de pour trouver une clim, si tu peu m'aider ce serait vraiment sympa

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Invité §hb_050fM

tu tappes clim / clima / climatronic / climatronik ...

 

Et surtout tu élargis ta recherche à l'union européenne !

 

Ciao

 

Bryce

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Invité §hb_050fM

Alors Mister Clim !

 

Ca fonctionne tes branchements?

 

Bryce

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Invité §hug312fb

Salut!

Oui faut taper "GOLF 3 KLIMA" ou "GOLF 3 CLIMATRONIC" sur ebay.de!

 

Justement j'ai faillit avoir le premier probleme avec ma clime!

Le calculateur est branché sur le signal de vitesse de la voiture! Je ne comprennais pas pourquoi et ça a faillit me couter cher de le comprendre:

c'est tres probablement pour débrancher le ventilo lorque la voiture roule vite, á plus de 50km/h il ne sert a rien!!

J'ai essayer ma clime comme un imbecile á 190km/h donc avec le ventilo branché en permanence sur vitesse maximale dápres mon branchement fait maison!!!!

Ça faisait un bruit d'avion, meme le bruit du moteur n'etouffait pas le bruit du ventilateur, on aurait vraiment dit un avion á helice ce truc, le pauvre, il devait tourner a des miliers de tours/min!

Du coup....HORREUR....le ventilo ne se mettait plus en route une fois arreté, il fallait le lancer pour que ça demarre!!! (je crois en fait que ça doit etre les balais qui ont pris un coup....)

Si le ventilo tombe en panne....il faut sortir le radiateur d'eau pour le remplacer ou le demonter, et donc aussi le radiateur de clime ce qui veut dire vider et recharger le circuit de freon!

Par un coup de chance....je crois que j'ai reussi a le réparer! je l'ai branché directement sur la batterie en inversant sa polarité, pour le faire tourner en sens inverse! Ça a du nettoyer les contacts ou les balais..j'en sais rien...tout ce que je sais c'est que ça re-marche! touchons du bois

Je ne l'utiliserais plus du coup sans finir mes branchements.

 

Ce sera ce week end, je n'ai pas trop le temps en semaine.

 

Il me semble que les essuie-glaces sont branchés aussi sur le signal de vitesse: j'ai remarqué que si on branche l'intermittent a 20km/h....il est bcp plus frequent que si on le branche á 100km/h...quelqu'un peut il le confirmer??

Encore faut il savoir ou se trouve ce signal de vitesse....sans RTA c'est pas evident!

 

En tout cas ça fait plaisir de voir que mes travaux interessent autant d'entre vous!

A bientot

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Il me semble que les essuie-glaces sont branchés aussi sur le signal de vitesse: j'ai remarqué que si on branche l'intermittent a 20km/h....il est bcp plus frequent que si on le branche á 100km/h...quelqu'un peut il le confirmer??

 

Je ne crois pas que ça change avec la vitesse, par contre le delai entre chaque balayage en intermittent est programmable.

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Invité §hb_050fM

+1 pour Arnu je pense comme lui!

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Invité §hug312fb

On en apprend tous les jours!

Comment on fait alors pour programmer l'intermitent? (mon livre d'instructions est en allemand...)

Faudra en tout cas que je pique le signal de vitesse autre part, peut etre alors sur la prise du compteur?...

A+

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Invité §hb_050fM

Alors pour le balayage intermittent:

 

Tu l'enclenches normalement.

Et puis si ca vitesse ne va pas assez vite par exemple...tu peux l'accélérer.

du genre les essuie glace reviennent en place.tu coupes les essuies glace, tu patiente une/2 secondes et tu réenclenche la position intermittente. en fait le laps de temps que tu attends avant de les réenclencher défini le temps d'intermitence à utiliser par le système. Dans une certaine mesure bien sur.

Sur tu manipule trop vite ca n'aura pas d'effet..Si tu attends plus que la vitesse d'origine , tu auras la vitesse d'origine !

 

Voila tout

Bryce

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Invité §hb_050fM

Sinon je sais qu'il y a un fil bleu qui est avec les fils d'alimentation de l'autoradio qui provient du tachymètre.

J'avais branché mon autoradio dessus et dès que j'allumais l'autoradio ca déconnectais le régulateur de vitesse.

maintenant je ne sais pas exactement à quoi sert ce fil bleu...Une Chose est sur...Pas à alimenter une antenne à déploiement motorisée...

Ciao

 

Bryce

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Invité §hb_050fM

Ah ouais! J'avais pas pensé à ca ! Bonne piste Arnu!

Je me demandai bien pourquoi il venait se perdre ici ce fil...

 

Les autoradios d'origine sur les golfs 3 avaient ce système?

Bryce

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Ca m'étonnerait :non: D'ailleurs c'est bizarre, vu que les autoradios qui en sont équipés n'ont apparament pas besoin d'autre chose que de ce fil pour s'adapter à la vitesse...

 

En parlant de régulateur de vitesse, j'installe le mien cette semaine :cool: Enfin, si j'ai un jour de répit sans pluie :L

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Invité §hb_050fM

En parlant de régulateur de vitesse, j'installe le mien cette semaine :cool: Enfin, si j'ai un jour de répit sans pluie :L

 

 

Héhé le bonheur ce petit joujou!

 

Bryce

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Invité §zor755YN

Ca m'étonnerait :non: D'ailleurs c'est bizarre, vu que les autoradios qui en sont équipés n'ont apparament pas besoin d'autre chose que de ce fil pour s'adapter à la vitesse...

 

En parlant de régulateur de vitesse, j'installe le mien cette semaine :cool: Enfin, si j'ai un jour de répit sans pluie :L

 

 

 

Hello !

 

hugabuga --> félicitations !!!!!!! Super boulo.

 

arnu --> Tu nous fait un reportage ?

 

 

@+

 

Z

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Invité §hug312fb

Ah la mienne est deja equippée du regulateur de vitesse!

Ce qui est marrant c'est qu'en appuyant sur le regulateur comme pour "fixer" la vitesse, la voiture accelere!

Ça sert donc aussi d'accelerateur au bout du doigt...histoire de reposer son pied droit

Je regarderais alors ce fameux fil bleu de l'autoradio

Merci

A+

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Hugabuga, je pense que tu es sur la bonne piste, en tous cas ça me paraît logique.

 

Zorgulus, je n'y avais pas pensé, mais je vais m'arranger pour faire quelques photos. Va falloir acheter une clé de 24 pour l'écrou du volant... et attendre qu'il arrête de pleuvoir :lol:

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En effet, je le suis depuis un moment, ceci dit il n'y a pas vraiment de photos de son montage en Golf 3. D'après le manuel ça a l'air simple, mais il y a quelques caches à enlever et j'espère avoir l'outillage necessaire. Notamment la douille de 24 pour l'écrou qui tient le volant, j'espère qu'une simple clé suffira, ils indiquent même un serrage à 90Nm mais je pense que ce n'est pas à respecter à la lettre

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Invité §hb_050fM

Ca ne m'a demandé que peu de temps et pas d'astuce particulière pour monter le mien en tout cas... ;)

Bryce

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Invité §hug312fb

Voici quelques nouvelles de ma clime....

 

Ce n'est pas pour faire des jaloux, mais aujourdhui il a fait plus de 30ºC a Lisbonne (35º d'apres le calculateur climatronic)!!

http://fr.weather.yahoo.com/POXX/POXX0016/index_c.html

http://img95.imageshack.us/img95/5360/meteo5ct.jpg

 

C'etait donc une tres bonne occasion pour essayer l'efficacite de ma clime, et je me rend compte des premieres limitations de n'avoir qu'un seul ventilateur: le pressostat n'arrete pas de couper le compresseur (haute pression trop elevée donc) car le condenseur n'est pas suffisemment refroidit!

Le seul moyen pour que la haute pression maximale ne soit jamais atteinte c'est de rouler au dessus de 120km/h, ou bien diminuer la vitesse du ventilo de la soufflerie!

Par contre il n'y a pas de probleme de surchauffe du moteur, la temperature de l'eau est toujours en dessous de 90º!

 

Je n'avais jamais pensé que la pression du circuit etait en rapport avec la vitesse du ventilateur de la soufflerie!

Maintenant que j'ai remarqué, c'est simple á l'expliquer d'un point de vue energétique: un plus grand débit d'air soufflé sur l'evaporateur va plus le réchauffer (retirer plus de froid), donc T et P augmentent! Comme la basse pression augmente a l'entree du compresseur, la haute pression (du pressostat) augmente aussi (Pv=nRT)....

 

Il serait par contre interressant de savoir si il y a un rapport directe entre la valeur de la haute pression atteinte et la consommation de carburant que cela entraine, ou si c'est juste la difference entre la basse et la haute pression qui dicte l'effort que compresseur á fournir (et donc la consommation de carburant), peu importe leur seuil de valeurs.

en clair, la question qui se pose est: mettre le ventilateur sur "4" fait-il depenser plus d'essence que sur 1??

Intuitivement je pense que oui mais je ne trouve son explication...

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Invité §ste000EQ

Certainement cher hugabuga, rien n'est gratuit dans l'existence pas meme les emmerdes!

Un portugais precisement proprietaire d'une golf clim, me racontait qu'il coupait sa clim quand il abordait les cotes en espagne dans sa route vers le portugal au mois d'aout! la voiture chargée, le moteur peinait et consommait beaucoup!

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Invité §hug312fb

Tout á fait, debrancher la clime fait consommer moins de carburant il n'y a aucun doute!

Le doute par contre qui me parcourrait l'esprit, était de savoir si en ayant le compresseur branché en permanence, la consommation augmente en fonction de la vitesse du ventilateur de l'habitacle!

Intuivement je pense que oui, car plus plus le ventilo souffle fort plus les pressions et temperatures augmentent et donc comme l'energie ne se produit pas toute seule, ce surcroit ne peut provenir que du moteur, et donc forcément surcroit aussi de la consommation.

C'etait la pensée du jour!

Bon weekend a tous

A+

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Invité §aff527Cg

Bonjour

huabuga.

si j ai bien compris, d aventure si je (on) souhaite installer une clim sur ma golf bon jovi 1.8 essence de 1995 il me faut un nouvelle face avant avec deux ventilo, la courroie qui entraine le deuxieme ventilo, un alernateur de 90 A ou 70 A suffit-il? IL me faut aussi un compresseur avec un support compresseur pour les modeles essence,un radiateur et un condensateur de preference 63 CM de long, le termostat de temperature version clim, une boite de depression a installer sous l'aile droite de la voiture et une souflerie de clim, deux nouvelles courroies et un gallet tendeur pour clim/compresseur/pompe à eau. Deplus il faut aussi le boitier de commande de l'habitacle ,manuel ou auto, le faiseau electrique de commande, toute la tuyauterie du circuit de clim ( durite et flexible anti retour ) et avec cela une trentaine d'heure de travaille et faire installer le freon chez un midas ou autre garage de revision clim ......

ai je oublie quelque chose?

je suis époustouflé par ton installation, mais je pense qu'il faut envisager un coup plus important pour une installation complete et surtout avoir le courage de le faire ou de trouver un mecano qui le pose car le concessionaire a qui j'ai demande un devis ma plutot conseiller de changer de voiture....

AS tu un conseil?

 

 

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Invité §hug312fb

Salut!

Oui il te faut tout cela, sans oublier aussi le rangement en plastique sous l'airbag passager qui est plus petit pour les version climes.

Pour l'alternateur, je pense que 90A suffit, le (double) ventilo et l'electroaimant du compresseur ne doivent pas depenser tant que ça.

Á part te procurer une clime complete et la faire installer par un petit mecano je n'ai aucun autre conseil á te donner.

C'est a toi de penser si tu comptes encore garder ta voiture longtemps, si elle vaut l'investissement, si pour toi la clime c'est indispensable, etc...

Si c'est pour la vendre, je te conseille de ne rien y faire du tout car ton investissement n'augmentera jamais d'autant sa valeur comeciale....

Moi je compte la garder encore longtemps, surtout que je venais de l'acheter.

J'en suis en tout cas tres content, et je ne regrette pas de lui avoir installer la clime.

Il fait 38º aujourdhui á Lisboa!

A+

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Invité §ste000EQ

Salut!

Oui il te faut tout cela, sans oublier aussi le rangement en plastique sous l'airbag passager qui est plus petit pour les version climes.

Pour l'alternateur, je pense que 90A suffit, le (double) ventilo et l'electroaimant du compresseur ne doivent pas depenser tant que ça.

Á part te procurer une clime complete et la faire installer par un petit mecano je n'ai aucun autre conseil á te donner.

C'est a toi de penser si tu comptes encore garder ta voiture longtemps, si elle vaut l'investissement, si pour toi la clime c'est indispensable, etc...

Si c'est pour la vendre, je te conseille de ne rien y faire du tout car ton investissement n'augmentera jamais d'autant sa valeur comeciale....

Moi je compte la garder encore longtemps, surtout que je venais de l'acheter.

J'en suis en tout cas tres content, et je ne regrette pas de lui avoir installer la clime.

Il fait 38º aujourdhui á Lisboa!

A+

 

 

Felicitations hugabuga t'es un AS! :sol:

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