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Peugeot

Refection boite de vitesse Peugeot 306 1.4 [photoreportage]


geosteber

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Invité §seb133DG

MA-DNI-FI-QUE !!!!!!!!Respect!! tres beau boulot!!!

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  • Réponses 155
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Invité §tec551Yg

Bon ben bravo, maintenant il manque le résultat.

Ca marche, tu as toujours du bruit???

 

L'embrayage etait vraiment pas usés pour 180 000 Km :beuh:

 

Quelles belles mains dans le cambouis :rs::D

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Invité §tit065QY

Les synchros de la 1ère et 2ème de la saxo 1.5d de ma copine fatigue. Et l'ambrayage est d'origine (165000 kms). Tu veux pas me le faire? :cyp :ange:

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Invité §tec551Yg

Les synchros de la 1ère et 2ème de la saxo 1.5d de ma copine fatigue. Et l'ambrayage est d'origine (165000 kms). Tu veux pas me le faire? :cyp :ange:

 

:ddr:

Achetes la revue technique :D

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Les synchros de la 1ère et 2ème de la saxo 1.5d de ma copine fatigue. Et l'ambrayage est d'origine (165000 kms). Tu veux pas me le faire? :cyp :ange:

 

Rhhhhhaaaa, non, plus de boite de vitesses à démonter, j'en peux plus :D

 

Sinon, je regarde cette histoire de précontrainte dans la RTA demain, mais je suis presque sur qu'il n'y a pas de réglage à faire à ce niveau!

 

 

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Ca marche, tu as toujours du bruit???

Quelles belles mains dans le cambouis :rs::D

 

Hier après 40 km environs le sifflement a disparu, mais aujourd'hui (70 km de routes de montagne), il est revenu, mais il est beaucoup moins fort qu'avant...

De toute façon je me dis que les roulements d'arbres côté embrayage rentraient si facilement dans leur logement (à la main sans forcer, mais il n'y avait pas de jeu perceptible entre les roulements et la plaque alu), qu'il n'étaient pas vraiment bloqués....

 

Je dramatise un peu aussi, car après avoir remonté une boite, le moindre bruit me semble suspect!

 

Enfin, c'est le temps qui donnera le verdict!! (dans 10j on fait un aller/retour dans le Gard : 700 km d'autoroute :L )

Tiens, sinon, la première passe de mieux en mieux!

 

Sinon, pour garder la peau douce, le cambouis, il n'y a rien de tel! :D

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Invité §klw062FV

Bonsoir;

Beau boulot que j'ai suivi chaque jour en allant sur le forum.Il t'a fallu longtemps pour avoir tout ce materiel?car cela est trés €€€€€ merci pour le reportage,il me semble que tu as parlais de ton reportage sur le patrol,je l'attends avec impatience .Bonne soirée à toi. klw

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Bonsoir;

Beau boulot que j'ai suivi chaque jour en allant sur le forum.Il t'a fallu longtemps pour avoir tout ce materiel?car cela est trés €€€€€ merci pour le reportage,il me semble que tu as parlais de ton reportage sur le patrol,je l'attends avec impatience .Bonne soirée à toi. klw

 

Salut!

 

La presse m'a couté 120 Euros avec les frais de port (le lien du site internet ou je l'ai acheté est un peu plus haut)

La chèvre m'a couté 220 Euros environ avec les frais de port, mais c'est un "gros modèle" qui soulève 2 tonnes et surtout peut lever 500 kg à 2.60m du sol(je l'ai acheté au cas ou j'aurai à sortir le moteur du Patrol). Le site qui vend la presse vend un modèle strictement identique. Moi, je l'avais acheté là : http://www.directimport-fr.com/

 

Il existe des chèvre de 1 tonne beaucoup moins chère sur le net ou parfois en promotion dans les supermarchés (j'en avit vu une à moins de 100 Euros une fois!)

 

Sinon dans l'ensemble, les extracteurs à griffes fines et de marque (SAM, Facom...), sont trés chers en neuf, et trés recherchés en occasion...

 

J'avais acheté tout ce matos pour refaire la boite de mon Patrol, il a dû me falloir 3 semaines ou un mois pour recevoir tout ça...

 

En attendant le reportage sur la réfection de boite du Troll : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16586 (mon pseudo est "StéphaneB" :D )

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Invité §tec551Yg

Hier après 40 km environs le sifflement a disparu, mais aujourd'hui (70 km de routes de montagne), il est revenu, mais il est beaucoup moins fort qu'avant...

De toute façon je me dis que les roulements d'arbres côté embrayage rentraient si facilement dans leur logement (à la main sans forcer, mais il n'y avait pas de jeu perceptible entre les roulements et la plaque alu), qu'il n'étaient pas vraiment bloqués....

 

Je dramatise un peu aussi, car après avoir remonté une boite, le moindre bruit me semble suspect!

 

Enfin, c'est le temps qui donnera le verdict!! (dans 10j on fait un aller/retour dans le Gard : 700 km d'autoroute :L )

Tiens, sinon, la première passe de mieux en mieux!

 

Sinon, pour garder la peau douce, le cambouis, il n'y a rien de tel! :D

 

Mouai dommage que le bruit soit toujours la pour l'instant :L

En tout cas tu as un kit d'embrayage neuf et une boite "neuve" :sol:

Il y'aura que du mieux :jap:

 

Oups, j'ai aussi oublié de remercier ma maman de me preter son garage!! :D

 

:jap:

 

 

 

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De toute façon je me dis que les roulements d'arbres côté embrayage rentraient si facilement dans leur logement (à la main sans forcer, mais il n'y avait pas de jeu perceptible entre les roulements et la plaque alu), qu'il n'étaient pas vraiment bloqués....

Ne faut-il pas les coller dans ce cas ?

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Je ne sais pas, il y a peut être une colle spéciale qui existe pour ça.

En tout cas ils n'en parlaient pas dans la RTA et R11 dans son reportage sur sa réfection de boite n'en a pas utilisé (alors que ses roulements de différenciels tournaient comme des dingues dans leur logement :roll: )

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Invité §ROO621zw

J'ai glissé dans le trou de cette piece la bille puis le ressort, puis ai écrasé le ressort au maximum avec un tournevis plat.

Une fois le ressort écrasé, j'ai fait glisser le tout vers le bas, pour que le ressort rencontre son logement dans le moyeu.

Voilà, euh, c'est clair? :L

C'est comme ça que je fais aussi, mais ça marche pas à tous les coups :L Heureusement que les billes et les ressorts de synchro se vendent au détail :ange::W

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Invité §ROO621zw

C'est sportif, hein, ça fait faire de la gymnastique aux doigts!

Ouais c'est sûr :D

 

Sinon, en prononçant quelques jurons, ça rentre plus facilement, tu as remarqué ça toi aussi? :p[/quotemsg]

Disons que ça aide à se calmer un peu :p

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Invité §tit065QY

:ddr:

Achetes la revue technique :D

Je l'ai déjà! Mais tout ça me fait un peu flipper: j'ai toujours peur de faire quelque chose de travers. Par contre, quand je suis sûr de moi, je fais des folies.

Ca à l'air si simple sur la RTA...

:)

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J'y ai travaillé quelques heures par jour, certains jours pas du tout, et ça m'a pris une semaine.

 

En travaillant vite, on peut le faire en une (grosse) journée avec un pote, je pense.

 

Ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste se débrouiller pour remettre exactement à la même place toutes les pièces, et savoir comment ça fonctionne pour la tester au fur et à mesure du remontage. Il n'y a pas de réglages spéciaux à faire avec des outils introuvables sur le marché, ça se monte comme un Meccano!

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Invité §lol516vN

Je ne sais pas, il y a peut être une colle spéciale qui existe pour ça.

En tout cas ils n'en parlaient pas dans la RTA et R11 dans son reportage sur sa réfection de boite n'en a pas utilisé (alors que ses roulements de différenciels tournaient comme des dingues dans leur logement :roll: )

 

 

Salut il existe de la colle expres, je ne connais pas comment ça s'écrit mais ça se prononce "sel roulement".

A+

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Bonjour :coucou:

 

ça c'est de la mécanique : respect et chapeau bas :jap: pour le photo reportage, les explications, bref pour tout, un vrai plaisir quand on découvre tout cela sur son écran, calé dans une chaise :)

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Invité §bac675zy

Super photoreportage.

 

Bien détaillé, bien photographié, bien expliqué, pas de zône d'ombre.

 

Et pas un travail pour bricoleur du dimanche.

 

EXCELLENT

 

 

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Bon, j'ai regardé dans la RTA cette histoire de précontrainte, et il n'y a pas de réglage à faire à ce niveau : le différenciel et ses roulements sont simplement "pris en sandwitch" entre les carters de pignonerie et d'embrayage/différenciel, sans réglage possible...

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Invité §oli537kP

En effet il existe une colle à roulement chez Loctite notamment appelée "cel roulement" elle est très utilisée pour éviter que les roulements ne tournent , je la connais pour l'avoir utilisée au remontage d'un villebrequin de deux temps les carters en alu appréciant très peu qu'un roulement tourne , dans le cas du remontage de cette boite cela aurait été une sécuritée supplémentaire si les bagues ne suffisent pas !

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Invité §gar753oX

Salut. Effectivement super reportage. J'aurais quelques petites questions? Pourrais-tu faire des photos des satellites du différentiel? Je voudrais voir comment c'est usiné. Car les cardans ne sont qu'emboîtés et le mien ressort un peu. Donc qu'est-ce qui fait qu'un cardan tient en place? Car lorsque la voiture roule suivant les bosses il y a un effet d'amplitude sur le cardan qui allonge sa longueur...

A+

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Salut Gargouille!!

 

Malheureusement je n'ai pas fait de photo rapprochée des satellites, et ne les ai pas non plus démonté...

 

Pour ton histoire de cardan qui sort c'est bizarre..ça n'occasionne pas des fuite au niveau des joints spi??

J'ai pas mal de fois changé mes "cardans" sur ma 306 (bettement j'achète toujours des cardans reconditionnés qui commencent à avoir du jeu ou trembler au bout de 30 à 50 000 km, mais là, ça y es, j'ai compris la leçon :pfff: ) et voilà ce que je peux te dire :

 

Ce que l'on appelle "cardans" sont en fait les demi arbres de transmission, qui possèdent chacun (le D et le G) deux cardans : un côté roue et un côté boite, chacun protégé par des soufflets.

 

Chaque demi arbre s'emboite dans la boite de vitesse sans forcer (et lorsqu'on les démonte, se déboite aussi facilement...).

 

Lorsqu'ils sont montés sur la voiture, pour éviter qu'ils ne se déboite au moindre virage, et occasionnent éventuellement des fuile d'huile de boite, un ressort situé dans le cardan côté boite les "étire" en permanence de manière à ce qu'ils restent "plaqués" contre la boite.

 

Si tes demi arbres se balladent comme ça c'est soit qu'ils sont trop court (ceux d'origines ont été remplacés par des modèles non conforme) soit que le ressort en question est HS (ce qui serait etonnant, mais bon...).

 

En tout cas il faut que tu vérifie ton niveau d'huile dans la boite car il y a un risque que ces demi arbres balladeurs aient occasionnés une fuite d'huile (même occasionnelle)!!

 

Ce serait pas des cardans reconditionnés par hasard? :D

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Invité §gar753oX

Mes cardans sont neufs, achetés chez Peugeot. Mais rien ne me dit qu'ils n'ont pas été reconditionnés. Mais rien de grave si c'est le cas car il y a pas mal de pièces reconditionnées. Alternateur, culasse, moteur... Par contre je ne me souvient pas d'avoir vu des joncs d'arrêt !!! :??:

Je vais regarder ça. De toute façon je suis bon pour un démontage. Effectivement il y a un peu d'huile qui a coulé. J'espère que le niveau est encore suffisant. C'est bizarre car c'est la 1ère fois que je vois ça. On dirait effectivement qu'il est trop court...

 

Vu la photo (prise sur le net), le jonc doit être dans la boîte ?!

Ca veut dire que soit le cardan est mal mis, soit le jonc est HS donc là c'est carrément la boîte que je dois sortir :colere:

 

http://85.116.32.206/mesimages/143424/a_dsc08631.jpg

A+

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Salut, sur tous les demi arbres (les "cardans" quoi) que j'ai monté sur ma voiture :D , il n'y avait pas de joinc d'arret. Les demi arbres rentraient dans la boite jusqu'en butée, sans se cliper ou être "solidarisés" à la boite par quoi que ce soit.

Ce qui les maintenait enfoncés dans la boite une fois complètement mis en place (c a d enquillés dans la boite et la fusée), c'était, le ressort situé dans le demi arbre et permettant de l'étirer pour le plaquer à la boite.

 

Par contre, le joint spy doit normalement être remplacé lorsqu'on change un demi arbre...

Sur la photo, cette boite est bien crade mais la présence d'huile à ce niveau peu provenir de la boite mais aussi du moteur (fuite externe au joint de culasse ou plus probablement au cache culbuteur).

 

Le mieux en fait serait que tu prennes des photos avant de tout démonter, pour que l'on se fasse une idée!

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Invité §gar753oX

Voilà une petite photo. Bon c'est un peu flou mais c'était pas évident. Donc sur la droite de l'image c'est la boîte de vitesses et sur la gauche c'est le cardan (côté gauche)

http://85.116.32.206/mesimages/143424/DSC02314.JPG

Il y a un peu de graisse, je ne sais pas d'où elle vient. Sûrement du cardan mais les soufflets ne sont pas percés.

A+

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Salut, si ta voiture est une 306 1.4, alors oui le demi arbre à l'air de trop sortir de la boite.

On voit la partie du demi arbre normalement en contact avec le joint spy :

http://img96.imageshack.us/img96/3259/dsc023144xo.jpg

 

Si tu viens de faire changer les demi arbres par un garagiste :

- l'exces de graisse sur la boite autour de la sortie du demi arbre peut venir de la graisse utilisée pour mettre en place le nouveau joint spy (donc pas grave)

- ne t'embète pas à tout démonter : retourne chez le garagiste qui l'a monté pour le lui montrer et viser en conséquence! (un garagiste a obligation de résultat)

 

A+

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Invité §gar753oX

Salut, ce n'est pas une 306 mais une 205 (TU3S). Enfin c'est pareil :p Les cardans, je l'ai ai montés moi-même il y a déjà un petit moment. Donc au début tout allait bien et là ça commence à se déboiter. J'ai regardé le niveau d'huile, il est correct. Pour la graisse, je ne sais vraiment pas d'où elle vient. Car celle que je mets sur le joint spy est de couleur verte alors que celle-là est beige. C'est peut-être le tripode du cardan qui a un problème ?!

A+

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Lorsque la voiture est bien posée sur ses 4 roues, est ce que tu peux enfoncer à la main le demi arbre dans la boite, jusqu'à ce qu'il reprenne une position normale? Si c'est le cas, c'est que le ressort qui "étire" le demi arbre est HS (c'est étonnant quand même...).

 

Euh, quoi ça être le tripode du cardan?? :??:

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Invité §gar753oX

Pas évident. J'ai essayé un peu, comme ça juste pour voir mais ça à l'air bloqué. Le tripode c'est ce qui compose chacun des cardans. C'est peut-être ça mon problème. A l'intérieur du tripode il y a un ressort qui pousse la cardan à s'allonger...

A+

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OK, on pense à la même chose, alors!

 

Bon, moi je démonterai le demi arbre, et une fois déposé j'essaierai de le rentrer uniquement dans la boite pour voir jusqu'ou il s'enfonce. Je testerai aussi le ressort (une fois démonté c'est quand même plus simple...)

 

- soit le ressort est HS : changement du demi arbre

-soit le demi arbre ne rentre pas complètement dans la boite : soit il y a un truc qui coince dans la boite (passes le doigt dans l'orifice de logement du demi arbre dans la boite à la recherche d'un truc suspect), soit le demi arbre n'est pas conforme, mais dans ce cas le problème aurait été visible dès le départ (mesures la partie du demi arbre qui rentre dans la boite, la longueur et l'emplacement des cannelures et compares les à celle d'un modèle neuf, par exemple dans un centre de distribution auto).

 

A+

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Invité §gar753oX

Oui c'est ce que je vais faire. Je te tiens au courant. Merci encore.

A+

 

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