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Remplacement bagues collectrices alternateur


Invité §_no743VT

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Invité §_no743VT

Bonjour,

Merci aux membres de ce forum, j'ai appris pleins de choses!

Suite à des problèmes de charge (volvo 940 diesel 358000km), avec pour symptomes l'allumage des voyants et le compte tour "farceur", j'ai démonté les balais de mon alternateur (Bosch N1 14v 31/80A) et constaté que les bagues collectrices étaient très usées:

sillon >2 mm et l'une d'elle est même crevassée...

Est- ce que ces bagues peuvent se remplacer ?

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  • Réponses 59
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Non, ce n'est qu'une pièce => il faut changer le rotor... donc changer l'alterno.

On peut toujours essayer de les passer au tour et de mettre des nouvelles bagues montées à force dessus.

Perso si ça m'arrivait, c'est ce que je ferais, mais je suis équipé pour ça, aussi.

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Invité §_no743VT

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'il va falloir déposer la bête et regarder cela de plus près...

A priori il doit être effectivement possible de tourner des bagues, mais il doit falloir les isoler (comment? avec quelle matière?). J' ai un tour donc et il m'est possible de faire les bagues (cuivre ou bronze?), néanmoins si quelqu'un a déja fait ce genre de travail, toutes vos infos seront les bienvenues.

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Merci pour vos réponses.

Je pense qu'il va falloir déposer la bête et regarder cela de plus près...

A priori il doit être effectivement possible de tourner des bagues, mais il doit falloir les isoler (comment? avec quelle matière?). J' ai un tour donc et il m'est possible de faire les bagues (cuivre ou bronze?), néanmoins si quelqu'un a déja fait ce genre de travail, toutes vos infos seront les bienvenues.

Cuivre.

 

Tu tournes celles qui sont en place mais tu n'enlèves pas tout hein!

Tu mesures le diamètre au 1/100e près (micromètre bien calibré): par exemple 25.62mm.

Tu tournes des bagues au diam. extérieur nominal (celui des bagues neuves en quelque sorte), à la bonne largeur. Tu fais un alésage intérieur à 4 ou 5 centièmes plus petit que ce qui reste sur le rotor (ic 25.48mm par exemple).

Il s'agit maintenant de les monter à force:

Rotor dans le congélateur plusieurs heures, bagues à chauffer suffisamment. Comme ça la dilatation fera le serrage. Ca devrait se monter sans trop de difficultés.

Qu'est ce que tu en penses?

 

EDIT: besoin de savoir un truc: ce sont des bagues ou un collecteur?

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Invité §_no743VT

J'en pense que tu as un excellente idée!

Vu de l'extérieur on dirait plutôt des bagues, mais j'en saurais plus une fois que j'aurais tout démonté.

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Invité §Juj038wV

Du cuivre pur, c'est trop mou pour résister à l'usure. Pour moi, c'est du bronze (cuivre + étain). En théorie un mélange de cuivre et d'argent c'est le top.

 

Sur un alternateur, il y a deux bagues pour alimenter le rotor à partir des deux charbons. Ce n'est pas un collecteur, comme sur un démarreur.

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Du cuivre pur, c'est trop mou pour résister à l'usure. Pour moi, c'est du bronze (cuivre + étain). En théorie un mélange de cuivre et d'argent c'est le top.

 

Sur un alternateur, il y a deux bagues pour alimenter le rotor à partir des deux charbons. Ce n'est pas un collecteur, comme sur un démarreur.

Donc s'il y a deux bagues ma méthode est faisable et permettra d'économiser un peu. Pour le métal à utiliser, c'est possible que le cuivre soit trop mou mais ça m'étonnerait que ce soit du bronze car c'est plutôt cher comme métal, non?

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Donc s'il y a deux bagues ma méthode est faisable et permettra d'économiser un peu. Pour le métal à utiliser, c'est possible que le cuivre soit trop mou mais ça m'étonnerait que ce soit du bronze car c'est plutôt cher comme métal, non?

Les bagues sont bien en bronze :oui:

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Invité §_no743VT

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, il était temps d'opérer...

Une des bagues est tellement usée que le charbon était en contact avec l'isolant!

Concernant la matière vous avez tous raison, car cela ressemble à du cuivre au bérylium (généralement 98%Cu + 2%Be), "bronze" moderne ayant d'excellente caractéristiques mécaniques et électriques. Il est vrai que la dénomination bronze est devenue extrêmement générique.

D'après un pro que j'ai eu au téléphone, il est peut être possible de se procurer de telles pièces. Je vais passer le voir, d'autant qu'il me parait raisonnable d'en profiter pour changer%20les%20roulements.

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Invité §_no743VT

Effectivement il est possible de se procurer des bagues pour une quinzaine d'Euros. Délai:24h. cool!

Quand je pense au prix d'un alternateur neuf, je me dis que cela vaut la peine de le sauver...D'autant que à part ces bagues, les 2 roulements et les charbons, c'est pratiquement inusable un joujou comme ça.

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Les alternateurs cela fait plus de 20 ans que j'en refait , les bagues c'est du cuivre diélectrique mais le bronze vas tres bien .

Une 205 D tourne depuis plus de 200000 kms avec du bronze ( mieux que le neuf ! ) jen profite pour augmenter le diametre exterieur et je retire tout sur le rotor . Soudure étain et araldide haute température ? un jeu de balais neuf , deux roulements étanche et longue vie a l'alternateur !

si besoin de plus de renseignement me le faire savoir .

Bruno .

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Invité §_no743VT

Merci pour tes conseils, c'est très interressant.

Je me suis amusé à évaluer le nombre de tours que cet alternateur a fait:

358000km, cela doit représenter au moins 7000 heures de fonctionnement, sans compter les heures à l'arrêt (feux rouges, bouchons etc..)

2000 tr/mn me parait une moyenne en fonctionnement probable (je ne tiens même pas compte du diamètre plus petit de la poulie par rapport à celle de l'arbre moteur)Bref , cela donne au moins 840 millions de tours...

Bien sûr ma voiture n'est pas une F1, n'empêche que la fiabilité et l'endurance c'est quand même impressionnant!

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Invité §_no743VT

No problemo Geyser!

Pour ce qui serait interressé par le coût d'un reconditionnement:

bague collectrice 3,30 Euros

roulement Av 4,26

roulement Ar 2,86

Tot 12,46 TTC...

j'ai pas compté les balais que j'ai changé il ya moins d'un an.

J'ai pa compté la main d'oeuvre, mais quand on aime...

Elle est pas belle la vie?

 

et franchement c'est pas sorcier à faire.

Si il y en a que cela interesse, j' ai fait pas mal de photos.

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Invité §tec551Yg

No problemo Geyser!

Pour ce qui serait interressé par le coût d'un reconditionnement:

bague collectrice 3,30 Euros

roulement Av 4,26

roulement Ar 2,86

Tot 12,46 TTC...

j'ai pas compté les balais que j'ai changé il ya moins d'un an.

J'ai pa compté la main d'oeuvre, mais quand on aime...

Elle est pas belle la vie?

 

et franchement c'est pas sorcier à faire.

Si il y en a que cela interesse, j' ai fait pas mal de photos.

 

:oui::fleur:

 

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Invité §_no743VT

Je vais essayer de faire un petit topo, mais faudras pas trop rigoler quand vous verrez avec quoi j'ai sorti les roulements...

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Invité §Juj038wV

Je vais essayer de faire un petit topo, mais faudras pas trop rigoler quand vous verrez avec quoi j'ai sorti les roulements...

Absolument pas. Sur Forum-Auto, c'est souvent le royaume de la débrouille. Je râle lorsque je vois des trucs fous ou touchant à la sécurité (ex : rectification de disque de frein usés à la disqueuse)

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Absolument pas. Sur Forum-Auto, c'est souvent le royaume de la débrouille. Je râle lorsque je vois des trucs fous ou touchant à la sécurité (ex : rectification de disque de frein usés à la disqueuse)

[HS ON]

Droit de réponse:

N'empêche que ça a très bien marché, les plaquettes ne sont pas usées prématurément (ça fait plus de 20.000 kms parcourus avec maintenant), et que la voiture n'a eu aucun déséquilibre au freinage à l'AV au CT). A l'arrière elle en a un, les disques n'ont pas été rectifiés mais il y a un étrier qui grippe un peu...

Comme tu dis, c'est de la débrouille et ça a très bien marché, car je savais ce que je faisais.

On est HS, si tu veux en reparler plus longuement c'est par MP.

[HS OFF]

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Invité §_no743VT

Comment as tu deviné que j'avais utilisé un disque à tronçonner?

Certes il ne s'agit pas d'un décolleur avec potence à vis assistée,

comme on peut en voir dans les catalogues FACOM,

mais cet outil m'a donné entière satisfaction.

( 10cm de chute de cornière 25x25 et 2 tiges filetées Ø 8)

 

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Invité §_no743VT

Et le voici en action:

_nop__1142435050_extracteur_action_web.jpg

 

Pour le roulement avant, c'est enfantin il suffit d'insérer 4 vis dans la contreplaque, et de serrer en croix (si les vis sont trop courtes, intercaler une cale)

_nop__1142436989_extraction_roulement_av_web.jpg

 

La colle étant sèche, (j'ai utilisé de l'araldite) j' ai tout remonté.

l'alternateur et la batterie viennent de passer le test "jmax_oc" brillament! :)

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

bravo pour ce post: c'est concret, clair, précis et utile.

Nul doutes que tu feras un bon ingénieur.

Merci à tous les autres aussi.

 

Au fait, Je ne m'attendais pas à voir des simulations PSpice sur l'étude des taux d'ondulations résiduelle dans les "générateurs inductifs triphasés" ici...

A quand un post sur l'étude quantique de l'énergie rayonnante émise par un alternateur? :dodo:

 

 

si vous voulez des détails sur la partie changement des bagues et soudure sur les fils de l'inducteur,

je suis à votre disposition.

 

A voir si le sujet vous interresse:

pratique:

http://perso.wanadoo.fr/yannick.fetre/mecanique/alternateur.htm

http://alfaimola.free.fr/technique/electricite/alternateur/index.html

 

théorie:

http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm#maintenance

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Invité §cri434gQ

Hello, je suis très interressé par la suite (changement des bagues, fournisseurs etc...) je pense que d'autres le sont aussi. Pourrais tu STP continuer ce joli topic. On ne s'arrete pas en si bon chemin.

Merci d'avance

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Invité §_no743VT

Merci Crikatoc. Voila la suite du topic:

http://85.116.32.206/mesimages/224785/roulements%20d%E9pos%E9s.JPG

 

Les roulements déposés.

 

Il ne reste plus qu'à extraire les bagues collectrices usées.

 

A noter la gorge de clavetage sur l'arbre du rotor:

Lorsque j'ai déposé la poulie et et le ventilateur,il n'y avait pas de clavette...

Il semble qu'elle soit souvent absente.

 

Pas d'image :Apparament il ya quelques soucis sur le serveur donc à suivre...

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http://www.schmaili.com/smileys/-31.gif Je suis également bien intéressé par ces photos. Merci

 

Pour ma part j’en suis resté au constat des dégâts suivi d’un échange standard

 

http://85.116.32.206/mesimages/81563/balaisUses.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/81563/baguesUsees.jpg

 

PS: pas d'espace ni caractère accentué dans les noms d'images uploadées :??:

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Invité §cri434gQ

UP! ma, qué passa ? plus de son, plus d'images ???? Nop ? please…

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Invité §_no743VT

La bague neuve et celle à extraire de l'arbre.

http://85.116.32.206/mesimages/224785/baguesdetail.JPG

On voit les 2 fils du bobinage du stator dans leur gaines isolantes.

Chaque fil (rigide donc peu fragile, section>1mm) est soudé à l'étain sur une des 2 bagues.

 

La bague de remplacement:

Cette pièce doit être standard, car il n'y a pas beaucoup de fabricants d'alternateurs.

Les roulements d'alternateur sont, semble t-il, normalisés.

Comme peu de gens les remplacent, elles sont peu demandées chez les revendeurs de pièces.

Je me suis rendu (à vélo...) chez mon revendeur,petit garage sympathique et sans marque près de chez moi,

avec mon rotor sous le bras. Il a téléphoné devant moi à son fournisseur: 24h après j'avais

la pièce!

 

On distingue sa partie isolante en plastique marron,

et les 2 bagues collectrices en "cuivre", solidaires de l'isolant.

 

On remarque qu'il y a une gorge interne.

Elle permet le passage d'un des fils vers la bague "extérieure".

Son extrémité sera logée dans le trait se scie pour la soudure.

 

A l'autre extrémité, côté bobinage, il ya un autre trait de scie pour la soudure de l'autre fil plus court.

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/224785/extractionbagues.jpg

 

Extraction des bagues collectrices.

 

Il n'est pas inutile, avant l'extraction, de mesurer la position de la bague sur l'axe.

 

J'ai réutilisé mon extracteur "maison" pour décoller la bague usagée.

 

 

Pas moyen d'afficher les images ???

C'est pénible :q

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Invité §_no743VT

http://85.116.32.206/mesimages/224785/extractionbaguesdetail.JPG

Vue détail extraction.

 

On constate que l'arbre est molleté, pour le collage de la bague.

A ce stade, afin d'eviter de trop tirer sur les fils,

j'ai coupé à la scie à métaux la bague, en faisant attention à préserver les fils.

Le but de l'opération est de conserver uniquement les fils du bobinage.

 

Merci pour la réponse sur les noms de photos :)

 

 

http://85.116.32.206/mesimages/224785/baguedeposee1.jpg

 

Bague déposée.

 

Ou plutôt bague explosée...

 

On voit les 2 fils de taille différente, puisque l'un des 2 passe dans la gorge de la bague

pour ressortir de l'autre coté.

 

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http://www.schmaili.com/smileys/-60.gifhttp://www.schmaili.com/smileys/-85.gif

Je regrette d'avoir rendu mon alternateur avant d'avoir pu voir ce que tu montres.

Sinon punaise ! tu as usé la bague jusqu'à la corde :jap:

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Sur nos 2 alternateurs, c'est la bague intérieure qui est la plus usée: elle doit être la première à se chopper les poussières de ventillation :??:

( Sur le mien, on voit même un insecte juste avant cette bague :ange: )

Sinon les balais de mon valéo semblent bloqués en descente: ils ne touchent plus la bague avant d'arriver à la semelle :D

 

Je suis curieux de savoir si j'aurais pu acheter les bagues d'un Valéo :??:

Je sais même pas s'il est possible, chez eux, d'acheter le régul pour avoir des balais neuf

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Invité §kaz086tA

Sur nos 2 alternateurs, c'est la bague intérieure qui est la plus usée: elle doit être la première à se chopper les poussières de ventillation :??:

( Sur le mien, on voit même un insecte juste avant cette bague :ange: )

Sinon les balais de mon valéo semble bloqués en descente: ils ne touchent plus la bague avant d'arriver à la semelle :D

 

Je suis curieux de savoir si j'aurais pu acheter les bagues d'un Valéo :??:

Je sais même pas s'il est possible, chez eux, d'acheter le régul pour avoir des balais neuf

 

Normal la bague + et le charbon + s'use le plus.

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Ah? Ce serait une question de polarité plutôt que de poussières http://85.116.32.206/icones/smilies/voyons.gif

Faut que je reufléchisse http://www.schmaili.com/smileys/-30.gif

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