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Comment savoir si une culasse d'occasion doit être rectifiée ?


Invité §bat604Kh

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Invité §bat604Kh

Bonjour,

 

J'ai acheté une culasse pour une 106 1.1 chez un casseur sérieux à priori et important.

 

Comment savoir si elle doit être rectifiée et peut-on savoir au vu de son joint si le joint a " cassé " ou " pété ", ceci pour information et non pour le remonter .

 

Merci

 

Batisse

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Invité §bsc056uN

Salut,

 

principe élémentaire de base pour une mécanique fiable: rectifier et nouveau joint. Vouloir faire autrement, c'est aimer recommencer dans peu de kilomètres. Bien sûr il y en a qui aiment ça, moi pas. Bonne route

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Salut,

 

principe élémentaire de base pour une mécanique fiable: rectifier et nouveau joint. Vouloir faire autrement, c'est aimer recommencer dans peu de kilomètres. Bien sûr il y en a qui aiment ça, moi pas. Bonne route

Principe élémentaire en mécanique: ne pas bricoler ce qui ne doit pas l'être. En l'occurence, si la planéité de sa culasse est bonne (et c'est facilement vérifiable) pas besoin de rectifier. Le constructeur donne des cotes de planéité à vérifier en certains points (souvent c'est 1/10e de mm), si c'est en dessous, PAS besoin de rectifier.

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Invité

Déja pour être sûr, il faut la faire éprouver et mesurer sa planéité.

 

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Invité §flo710Aj

Salut,

 

principe élémentaire de base pour une mécanique fiable: rectifier et nouveau joint. Vouloir faire autrement, c'est aimer recommencer dans peu de kilomètres. Bien sûr il y en a qui aiment ça, moi pas. Bonne route

 

 

Principe elementaire; rectifier!!!

Rectifie plutot ton message.

Comme dit precedemment, controler la planeité et si hors cote seulement alors la faire rectifier.

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Quand on peut localiser l'endroit de rupture d'un joint de culasse ,

on connait déja l'endroit du passage d'eau ! donc epreuve inutile !

ensuite il suffit de verifier la planéitée de la culasse et plus précisément encore a l'endoit de rupture du joint , si la planéité est bonne il est donc inutile de rectifier et d'éprouver dans le cas présent .

J'ai fait un certain nombre de joints de culasse ( 20/30 ? )

et je n'ai eu besoin de réctifier une seul fois une culasse ( et encore je l'ai réctifée moi meme sur une culasse en fonte de camion avec de l'huile et des grains d'émerie ! ).

La rectif et l'epreuve est un commerce et également une garantie pour les pros

qui ne veulent plus perdre de temps avec tous ces controles .

salut

Bruno

 

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Quand on peut localiser l'endroit de rupture d'un joint de culasse ,

on connait déja l'endroit du passage d'eau ! donc epreuve inutile !

ensuite il suffit de verifier la planéitée de la culasse et plus précisément encore a l'endoit de rupture du joint , si la planéité est bonne il est donc inutile de rectifier et d'éprouver dans le cas présent .

J'ai fait un certain nombre de joints de culasse ( 20/30 ? )

et je n'ai eu besoin de réctifier une seul fois une culasse ( et encore je l'ai réctifée moi meme sur une culasse en fonte de camion avec de l'huile et des grains d'émerie ! ).

La rectif et l'epreuve est un commerce et également une garantie pour les pros

qui ne veulent plus perdre de temps avec tous ces controles .

salut

Bruno

Pour l'épreuve ça peut être utile en cas de surchauffe: des petites fissures apparaissement et rendent la culasse poreuse. Ceci est détectable uniquement à l'épreuve, ou alors quelques milliers de kilomètres plus tard.

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Invité §fre225Ds

L'épreuve est surtout valable pour les moteurs diesel soumis à de fortes compressions. Pour une culasse essence, c'est quasi inutile.

 

Quant à savoir si la culasse doit être rectifiée; il faut prendre une règle plane (bien plane!) et une cale de 0.05 mm dans ton cas (c'est le défaut max de planéité toléré pour ta culasse) poser la règle sur de multiples endroits de la culasse et essayer de faire passer la cale sous la règle.

Si elle passe, une rectif est nécessaire.

 

Zabelle.

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Invité §fre225Ds

L'épreuve est surtout valable pour les moteur diesel soumis à de fortes compressions. Pour une culasse essence, c'est quasi inutile.

 

Quant à savoir si la culasse doit être rectifiée; il faut prendre une règle plane (bien plane!) et une cale de 0.05 mm dans ton cas (c'est le défaut max de planéité toléré pour ce type de culasse) poser la règle sur de multiples endroits de la culasse et essayer de faire passer la cale sous la règle.

Si elle passe, une rectif est nécessaire.

 

Zabelle.

 

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L'épreuve est surtout valable pour les moteurs diesel soumis à de fortes compressions. Pour une culasse essence, c'est quasi inutile.

 

Quant à savoir si la culasse doit être rectifiée; il faut prendre une règle plane (bien plane!) et une cale de 0.05 mm dans ton cas (c'est le défaut max de planéité toléré pour ta culasse) poser la règle sur de multiples endroits de la culasse et essayer de faire passer la cale sous la règle.

Si elle passe, une rectif est nécessaire.

 

Zabelle.

Oula non, j'ai eu le cas d'une culasse essence poreuse! Mayonnaise uniquement dans la cache culbuteur... et ce n'était pas la condensation.

 

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Salut.

Renseignes toi sur le prix d'un contrôle et d'une épreuve dans un atelier spécialisé, peut-être que ça vaut le coup de ne pas prendre de risque et faire 2 fois le boulot.

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Quand on peut localiser l'endroit de rupture d'un joint de culasse ,

on connait déja l'endroit du passage d'eau ! donc epreuve inutile ![/quotemsg]

 

Pas d'accord, meme si on sait où le joint de culasse a pété il peut y avoir EN PLUS des fissures. L'épreuve n'a rien de commercial, c'est un passage quasi obligatoire lors de la refection d'un haut moteur (pour un travail serieux). Après on est libre de ne pas le faire mais c'est un peu jouer à la roulette russe.

J'ai déja vu ce cas sur une auto qui "gonflait" le circuit de refroidissement. Au démontage, le joint de culasse n'était pas terrible... Le remontage a été jugé sans épreuve (pensant que c'était le joint qui était en cause) et sans rectif (planéité correcte) Dès les 1er km, rebelote, pression dans le circuit. Cause: culasse jugé HS après épreuve.

Conseil: Ne passez pas à coté de l'épreuve, des défauts de fonderie peuvent surjir, vous n'ètes pas dans la matière pour voir ce qu'il se passe. (surtout pour un diesel, essence j'ai jamais vu mais cela peut arriver également)

 

En ce qui concerne le surfacage, par contre c'est clair qu'il faut controler avant l'usinage. On surface pas pour le plaisir. ;)

 

@+

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Invité §art416SX

On peut simplement faire "blanchir" la culasse. Pour un travail sérieux, on envoi la culasse en épreuve et s'il y a besoin, il y a rectif, sinon, on fait juste "blanchir". Ça consiste simplement à enlever les dépôts du vieux joint avec la rectifieuse. Seuls quelques microns sont retirés.

Toutes mes culasses sont faites selon ce principe, sans oublier un petit rodage soupape, remplacement de tous les joints tant que c'est ouvert, y compris les joints de queue de soupape. C'est fourni dans la pochette rodage, alors autant s'en servir. Il est bien sûr toujours plus facile de faire du travail de gorets.

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On peut simplement faire "blanchir" la culasse. Pour un travail sérieux, on envoi la culasse en épreuve et s'il y a besoin, il y a rectif, sinon, on fait juste "blanchir". Ça consiste simplement à enlever les dépôts du vieux joint avec la rectifieuse. Seuls quelques microns sont retirés.

Toutes mes culasses sont faites selon ce principe, sans oublier un petit rodage soupape, remplacement de tous les joints tant que c'est ouvert, y compris les joints de queue de soupape. C'est fourni dans la pochette rodage, alors autant s'en servir. Il est bien sûr toujours plus facile de faire du travail de gorets.

Blanchir oui c'est possible, mais c'est faisable à la main, doucement avec une bonne cale à poncer. Mais faut pas être maladroit... et ne pas rayer.

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Invité §bat604Kh

Bonsoir et merci à tout le monde,

 

J'ai trouvé un atelier de rectification près de chez moi, dont le patron a une bonne tête, à qui j'ai demandé d'éprouver et de vérifier la planéité de la culasse, car je ne tiens pas à avoir d'ennuis avec ma femme, dont c'est la voiture qui est en cause. Il m'a dit que la culasse était en bon état et qu'il ne fallait pas la rectifier.

Je vais la remonter et dans quelques jours je communiquerai ses coordonnées, celles du rectificateur, dans tous les cas de figures.

 

Batisse ( ed capécure )

bonsoir auw zabelles ed'boulonne

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Invité §por041Ob

bonjour, à tous y a t'il un tuto ou on éprouve une culasse?

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