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Opel

Alternateur qui ne charge pas sur Opel Corsa ?


Invité §kar643Oy

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Invité §kar643Oy

Bonjour, bonsoir,

 

J'ai vraiment besoin de vos lumières (ou phares) pour pourvoir m'éclairer... Je vous explique mon problème :

 

La CORSA B 1.5 D de 1996 de ma copine ne démarrait plus un matin. Après investigations c'est parce que la batterie se déchargeait toute seule en une seule nuit... idem après l'avoir changée par une neuve... J'avais tous les fusibles et rien... En fait, il y avait un gros courant de fuite entre le + de la batterie et un des 3 cosses qui venait dessus (genre 0.2A !!)

 

Un mécano electricien m'a dit que cela devait surement venir de l'alternateur (gros souci sur cette voiture selon lui et confirmé sur votre forum).

Vu le prix de la bête neuve (400€ sans M.O) et la difficulté d'un trouver un à la casse, je suis allé acheter un alternateur revisé et garanti 1 an dans une casse à Plan de Campagne. Il m'a fait cadeau du fameux relais noir qu'il faut changer aussi et qui se situe dans la garniture passager droit.

 

J'ai tout remonté (avec la pompe à vide + cables + faisceaux origine) et miracle plus de décharge de la batterie !!!!

 

par contre.... les voyants batterie + frein à main s'allument toujours... Et la tension batterie ne fait que chuter lorsque j'allume les consommateurs (donc alternateur fait mal son travail...)

 

Ma question est :

- est-ce le nouvel alternateur qui a un problème ?? (ca me fait c*** de le redemonter et de le ramener)

- ou est-ce que ca peut être un cable ?

- ou est-ce que ca peut être le régulateur (mais je crois qu'il est incorporé à l'alternateur)

- ou est-ce la batterie qui est seulement naze ?? (car je l'ai dechargée / rechargée lentement lors de mes divers essais de mesure tension batterie moteur tournant)

 

Merci à tous pour vos aides... Dur dur les voitures !!

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  • Réponses 76
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Essaye de raccorder les pinces de ton voltmètre directement sur les borniers de l'alternateur: une personne l'a fait changer 3 fois par Opel car un mauvais contact empêchait le courant de circuler convenablement...

 

Fait bien sûr très attention au courroies en mouvement!

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Essaye de raccorder les pinces de ton voltmètre directement sur les borniers de l'alternateur: une personne l'a fait changer 3 fois par Opel car un mauvais contact empêchait le courant de circuler convenablement...

 

Fait bien sûr très attention au courroies en mouvement!

Vu le peu de place, il va galérer.

 

En effet, vérifie les contacts celà viens peut être de là

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Invité §C.D302FF

Si l'alternateur est agé, cela provient parfois de la poussière des charbons qui court circuite les 2 pistes de l'induit ; Un cout de soufflette et cela peut faire durer un peu plus l'alternateur....

 

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Invité §Vip623Vr

Moi aussi je l'avais changé et ca ma fait ca aussi saut le témoin de frein à main.

C'est pas bien grave déja tu as du jus.

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Invité §leg506Qk

Merci ANFE pour ton lien:Sur ma skoda felicia, le témoin de batterie est hs et donc empeche le "réveil" du régulateur.Donc demain je démonte le tableau de bord pour changer l'ampoule:y at'il un lien pour cette operation?Merci

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Invité §kar643Oy

De plus, le relais doit être remplacé par un neuf... Le tiens l'est-il?

 

 

Oui j'en avais acheté un neuf chez Auto Distribution. En fait, le type qui m'a vendu l'alternateur (revisé & garanti 1 an) m'a dit qu'il fallait le changer (mais je le savais déjà grâce à votre forum ;) ) et il m'en avait filé un que j'avais monté en même temps que l'alternateur....

 

Cela ne marchant tjs pas, j'ai voulu eliminer cette piste et en ait donc acheté un neuf.... mais idem !!! :q

 

Donc c'est pas ca !!

 

Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire precisiement où mesure t-on la tension de l'alternateur et faut-il débrancher des cables ou pas ???

 

Merci en tout cas à tous pour votre aide et vive la puissance des forums !!

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Invité §kar643Oy

Bon j'ai fait une série de mesures de tension batterie / alternateur :

 

# sans le moteur en route :

 

- tension batterie / contact coupé = 12.2V

- tension batterie / contact mis = 12V

- tension batterie / contact coupé + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.5V

- tension batterie / contact coupé après extinction des consommateurs = 12V

 

# avec le moteur en route :

 

- tension batterie au ralenti = 12V

- tension batterie vers 2000/3000 tr = 12V

- tension batterie au ralenti + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.45V

- tension batterie vers 2000/3000 tr + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.4V

 

- tension alternateur (mesure entre "B" : borne "2" sur la photo ci-dessous et masse alternateur) au ralenti = 11.9V

- tension alternateur (mesure entre "B" : borne "2" sur la photo ci-dessous et masse alternateur) au ralenti + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.4V

 

Puis en eteignant tout, la batterie revient à 12V.... bon je suppose tout ca confirme mon pb de recharge batterie... mais est-ce que ca peut être les cables entre l'alternateur et la batterie ???

 

img]http://85.116.32.206/mesimages/226732/lolo_n_lolo_1111005598_corsa_4.jpg[/img]

 

 

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Invité §kar643Oy
http://85.116.32.206/mesimages/226732/lolo_n_lolo_1111005598_corsa_5.jpg
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Invité §kar643Oy

bouh ! y'a plus d'electricien ou de mécano sur le forum ?

 

J'ai fait des efforts pourtant !

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J'ai déjà posté de vérifier directement au bornier de l'alternateur... :bah:

 

C'est arrivé à un membre avec une Vectra et même Opel s'y était cassé les dents...

 

Les cosses sont-elles bien serrées? Si l'alternateur est révisé, cela devrait fonctionner...

 

Ton témoin de batterie s'allume avant de démarrer ou pas?

 

 

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Invité §kar643Oy

Relais à vérifier

 

 

J'ai dit precedemment que je l'avais dejà rempalcé par un neuf :jap:

 

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Invité §kar643Oy

J'ai déjà posté de vérifier directement au bornier de l'alternateur... :bah:

 

C'est arrivé à un membre avec une Vectra et même Opel s'y était cassé les dents...

 

Les cosses sont-elles bien serrées? Si l'alternateur est révisé, cela devrait fonctionner...

 

Ton témoin de batterie s'allume avant de démarrer ou pas?[/quotemsg]

 

Merci bcp pour ton support Didier :)

 

Mais peux-tu me dire sur quelles bornes precisement je dois mesurer la tension alternateur ?? Les dernières mesures que j'ai fait correspondent à la borne "2" suir la photo precedente... mais sur l'alternateur y'avait marqué que "B" (pas de B+ ou B-). La masse se faisant par la carcasse de l'alternateur...

 

En débrenchant le cable (y'a un faisceau déclipsable en amont) qui va jusqu'à cette borne, le moteur en route, j'ai eu 0V alors qu'avant 11.9V-11.45V... J'ai l'impression de m'être trompé et que je mesurais en fait la tension que fournisssait la batterie à l'aternateur... ???

 

Qu'en penses-tu ??

 

(pour info, j'ai bien tous les voyants allumés sur le tabelau de bord)

 

http://85.116.32.206/mesimages/226732/p1.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/226732/p2.jpg

 

 

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Invité §kar643Oy

Re-salut !!

 

Bon mettant en doute l'alternateur (même si il était revisé et garanti pdt 1 an), j'ai demandé un échange à la casse où je l'avais acheté...

 

Le mec a un peu raler mais bon il me l'a filé en me disant que mon pb ne vient surement pas de l'alternateur mais peut-être (élement nouveau !!!) des bougies de préchauffage ou d'un relais s'en rapprochant...

 

Est-ce possible ou pas ?? Qu'en pensez-vous ??

 

Pour info, je n'ai tjs pas encore monté le new alternateur de peur de le griller...

 

Merci par avance.

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Invité §Y0S885Nj

Sur ma 205 j'avais eu ce problème et j'ai mis pas mal de temps avant de comprendre que ça venait du caoutchouc de la poulie damper qui était mort. La poulie tournait sur l'axe et l'alternateur n'était pas entrainé correctement.

Je ne dis pas que c'est ça, d'ailleurs ce n'est peut-être pas fait comme ça sur ta voiture, mais c'est une piste à contrôler.

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Invité §kar643Oy

Merci YOS et merci à tous,

 

Mais c'est quoi une "poulie damper" ?

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Re-salut !!

 

Bon mettant en doute l'alternateur (même si il était revisé et garanti pdt 1 an), j'ai demandé un échange à la casse où je l'avais acheté...

Le mec a un peu raler mais bon il me l'a filé en me disant que mon pb ne vient surement pas de l'alternateur mais peut-être (élement nouveau !!!) des bougies de préchauffage ou d'un relais s'en rapprochant...

 

Est-ce possible ou pas ?? Qu'en pensez-vous ??

 

Pour info, je n'ai tjs pas encore monté le new alternateur de peur de le griller...

 

Merci par avance.

 

 

 

Impossible :D

 

 

 

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Invité §Tan436VM

le gars de chez opel m'a dit qu'il fallait faire attention au relais (de préchauffage je crois) situé derriere la boite a gants, a droite... mais y'en a 2 au moins et je sais pas lequel c'est... un vert ou un noir selon différentes personnes ici... comme par hasard, j'ai un vert ET un noir...

 

sinon, ben j'ai le meme probleme que toi.... mais avec l'ancien alternateur a la place, c'est "trop" de volts... donc rien a voir.... a mon avis l'alternateur est pt mort...

 

Il faut "exciter" l'alternateur pour qu'il fournisse du jus... ca doit etre dans l'autre fiche (à 3 ou 4 cosses)... tiens, je me demande si c pas ca le pb... ptete que les 3 et les 4 cosses sont incompatibles ?

 

je ne sais pas si c ca ou la sortie compte tour, la différence du nombre de cosse... perso mon compteur n'a pas de compte tour (1.5D)

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Invité §Tan436VM

en tout cas, ma voiture préchauffe, je vois pas ce que ce relais a avoir avec ca ;p)

 

quel arnaque la mécanique auto .... :p

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Invité §kar643Oy

le gars de chez opel m'a dit qu'il fallait faire attention au relais (de préchauffage je crois) situé derriere la boite a gants, a droite... mais y'en a 2 au moins et je sais pas lequel c'est... un vert ou un noir selon différentes personnes ici... comme par hasard, j'ai un vert ET un noir...

 

sinon, ben j'ai le meme probleme que toi.... mais avec l'ancien alternateur a la place, c'est "trop" de volts... donc rien a voir.... a mon avis l'alternateur est pt mort...

 

Il faut "exciter" l'alternateur pour qu'il fournisse du jus... ca doit etre dans l'autre fiche (à 3 ou 4 cosses)... tiens, je me demande si c pas ca le pb... ptete que les 3 et les 4 cosses sont incompatibles ?

 

je ne sais pas si c ca ou la sortie compte tour, la différence du nombre de cosse... perso mon compteur n'a pas de compte tour (1.5D)

 

 

Oui je savais pour le relais... Le mec de la casse m'en avait filé en montant l'alternateur. Je l'avais changé, mais ca ne marchant tjs pas j'en ai acheté un neuf... mais idem, tjs pas de recharge batterie par l'aternateur...

 

En ce qui concerne les relais moi aussi j'en ai un vert et un noir. C'est le noir qu'il faut changer. Il se trouve dans le cache droit au pied du passager.

 

Pour ton pb, je pense que la partie régulation de ton alternateur doit être morte... Sais-tu comment on peut tester la "compatibilité" des cosses ?

 

Moi non plus je n'ai pas de compte-tour :p

 

Bon je t'ajoute dans mon carnet d'adresse tanguy car je crois que l'on peut pas mal s'entraider tous les 2. Merci ! dans l'attente de lire tes prochains posts... obn courage !

 

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Invité §kar643Oy

hello,

 

Bon j'ai fini par oser remonter le 2° alternateur que le mec d'auto-cass m'a filé ... et ca remarche !! :D

 

merci à tous en tout cas pour vos réponses.

 

Je ne vous dit pas à bientôt..

 

LOL !

 

ptet que le premier alternateur marchait pas à cause d'un pb de tension courroie ?? est-ce possible ?

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hello,

 

Bon j'ai fini par oser remonter le 2° alternateur que le mec d'auto-cass m'a filé ... et ca remarche !! :D

 

merci à tous en tout cas pour vos réponses.

 

Je ne vous dit pas à bientôt..

 

LOL !

ptet que le premier alternateur marchait pas à cause d'un pb de tension courroie ?? est-ce possible ?

 

 

 

Tu aurais eu une tension supéieur à 13V dans ce cas :oui:

 

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Invité §kar643Oy

Ben non !! ;)

 

Finalement cela ne remarche pas tant que ca... bouh !! :angry:

 

Hier, j'ai rebranché le new alternateur et plus aucuns voyants (batterie + frein) allumés lorsque le moteur tourne... => donc pour moi ca marche.

 

Je me suis dit que tant qu'a rendre la voiture en état de marche à ma copine, j'allais tout checker... et j'ai vu que les veilleuses avant ne marchaient plus... Je les ai donc changé et j'ai sorti la voiture du garage.

 

Cet après-midi, (après avoir un peu roulé hier aprèm + dans la nuit + ce matin) la voiture ne veut plus démarrer !!!!!!!!!! :blink:

 

Je ne comprends plus rien !!! Je pensais que tout était resolu... Ce qui m'intrigue,, c'est que lorsqu'on met le contact, le voyant batterie ne s'allume pas (d'ailleurs il ne s'allume pas même moteur demarré en roulant...) !! Dans le doute, j'ai remplacé la batterie par une neuve et donc ca a redemarré mais voyant tjs éteint !!!

 

Qu'est-ce qu'il se passe ?? Je suppose que l'alternateur ne fait plus son boulot vu que la batterie s'est dechargée.... et que ca a redemarré avec la nouvelle batterie...

 

J'ai lu qu'il y avait une histoire d'excitation de l'alternateur par cet lampe témoin... est-ce la cause ?? Y'a t'il un rapport avec le changement des 2 ampoules ?? Au fait, les clignotants ne fonctionnent pas tjs normalement... des fois ils clignotent, des fois ils figent et ca fait "kkkkrrrrrr"..

 

merci ppiour voitre aide :)

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Invité §Tan436VM

Pour ma part, le voltage trop élevé du premier alternateur à détruit ma batterie, j'ai un chargeur et je l'avais chargée, mais l'ancienne batterie se décharge tte seule, tres rapidement...

 

Donc pour le moment je recharge la nvelle batterie une fois par semaine (en une nuit) et je roule sans recharge de batterie... Je me demande si le changement du relais pourrait améliorer les choses, car avec le premier alternateur, ca fonctionnait qd meme...

 

En attendant, j'envoie mon premier alternateur en maintenance... pas le courage de démonter le "nouveau" pour echanger les regulateurs sans etre sur que le nouveau fonctionne... au moins la je peux rouler un peu...

 

un conseil, evitez les batteries Opel, c'est super cher et ca n'a pas de poignée.... pour la retirer et la transporter c embettant...

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Invité §Tan436VM

pour la tension de la courroie, qq1 peut me dire comment je peux savoir si elle est bonne, sans l'outil de mesure opel ?

 

elle est assez tendue la, plus qu'avant en tt cas, la mecano du garage associatif avait l'air de dire que ct bon...

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Invité §ded184Fl

Bon j'ai fait une série de mesures de tension batterie / alternateur :

 

# sans le moteur en route :

 

- tension batterie / contact coupé = 12.2V

- tension batterie / contact mis = 12V

- tension batterie / contact coupé + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.5V

- tension batterie / contact coupé après extinction des consommateurs = 12V

 

# avec le moteur en route :

 

- tension batterie au ralenti = 12V

- tension batterie vers 2000/3000 tr = 12V

- tension batterie au ralenti + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.45V

- tension batterie vers 2000/3000 tr + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.4V

 

- tension alternateur (mesure entre "B" : borne "2" sur la photo ci-dessous et masse alternateur) au ralenti = 11.9V

- tension alternateur (mesure entre "B" : borne "2" sur la photo ci-dessous et masse alternateur) au ralenti + consommateurs (pleins phares + dégivrage + ventilateur) = 11.4V

 

Puis en eteignant tout, la batterie revient à 12V.... bon je suppose tout ca confirme mon pb de recharge batterie... mais est-ce que ca peut être les cables entre l'alternateur et la batterie ???

 

img]http://85.116.32.206/mesimages/226732/lolo_n_lolo_1111005598_corsa_4.jpg[/img]

 

 

Je pense que tu as un problème d'alternateur ou de batterie.

Tu dois avoir :

 

Batterie, moteur arrêté depuis trois ou quatre heures : 12.5 volts environ, à moins que cela ta batterie est déchargée ou morte (essaie de la mettre en charge avec un chargeur et attends après charge complète). A 11.7 volts ta batterie est pratiquement déchargée.

Alternateur : à 2000 tours environ tu dois avoir entre 13.5 et 14.5 volts environ. A moins que cela ton alternateur est mort.

 

 

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Invité §nan168Gc

sallut,

Pour pouvoir demarrer, c'est surtout une histoire d'intensité pour la batterie et moins un probleme de tension.Sache que sur une une voiture c'est le demarreur qui consomme le plus au demarrage.

Pour savoir si ton alternateur charge,prends un voltmetre, demarre la voiture, debranche la cosse +, et controle à l'aide de ton voltmetre la tension entre la masse et la borne + que tu as débranché, et la tu verras si ton alternateur charge.

nanarios (electricien auto)

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Invité §art416SX

Le coup de débrancher la batterie moteur tournant, c'était bien pour les anciennes autos. Avec la prolifération de l'électronique et des airbags, cette manipulation est à proscrire.

En mesurant la tension aux bornes, c'est tout aussi efficace pour faire un diagnostic.

Sur la corsa moteur izuzu, c'est un peut plus complexe puisque la charge est asservie par un relais, lui même en relation avec le boîtier de commande du préchauffage.

Ton alternateur a combien de fils ?

As-tu sur le faisceau d'alternateurs un petit boîtier noir (pas sur le câble de forte section, mais sur celui au arrive plusieurs fils)?

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Invité §kil533lU

sallut,

Pour pouvoir demarrer, c'est surtout une histoire d'intensité pour la batterie et moins un probleme de tension.Sache que sur une une voiture c'est le demarreur qui consomme le plus au demarrage.

Pour savoir si ton alternateur charge,prends un voltmetre, demarre la voiture, debranche la cosse +, et controle à l'aide de ton voltmetre la tension entre la masse et la borne + que tu as débranché, et la tu verras si ton alternateur charge.

nanarios (electricien auto)

 

 

 

salut

 

électricien auto? :ange:

 

J'ai fais ca par erreur un jour, j'ai bousillé le régulateur + le pont de diode, c'est le truc à éviter !!!!!!

 

 

:jap:

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Invité §art416SX

On faisait ça il y a 20 ans avec les régulateurs mécaniques. Moteur tournant, on faisait une charge maxi en mettant tous les gros consommateurs en route et on débranchait la borne de la batterie. Depuis l'arrivé des électroniques, c'est effectivement a proscrire et encore plus avec les airbags et les calculateurs.

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Invité §Tan436VM

il faut débrancher la fiche ronde (B+) sur le cable de l'alternateur, mais avant le démarrage de la voiture... et mesurer le B+ a la sortie de l'alternateur...

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Invité §art416SX

Ça revient au meme, l'alternateur envoie la sauce dans le vide, et crak le régulateur. :D

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