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Renault

[Entretien] Le topic des révisions sur Mégane II


Invité §Juj038wV

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Ce sujet a pour but de rassembler différents points d'entretien des Renault Mégane II. En cliquant sur le thème du sommaire, un lien direct vers le sujet est accessible.

 

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [edit])]

 

Le http://capucine112.free.fr/gags/new.gif indique les nouveautés.

 

SOMMAIRE

 

 

Liens vers d'autres sujets sur l'entretien des Mégane II

 

Liens vers d'autres points de nature documentaire, sur l'entretien des Mégane II

 

 

En résumé, les périodicités d'entretien pour une Mégane II essence 1.6 16V (type moteur K4M) ou bien une Mégane II diesel 1.5dCi (type moteur K9K) ou 1.9dCi (type moteur F9Q) sont, selon carnet d'entretien Renault, édition Juillet 2002 (véhicules antérieurs à janvier 2006 = Euro 3):

Tous les 30 000 km ou 2 ans :

  • Remplacement (vidange) de l'huile moteur
  • Remplacement filtre à huile
  • Remplacement du filtre à air habitacle (filtre à particules)
  • Purge de l'eau du filtre à gazole (moteur diesel)

 

Tous les 60 000 km ou 4 ans :

  • Remplacement du filtre à air
  • Remplacement des bougies d'allumage (moteur essence)
  • Remplacement du filtre à gazole (moteur diesel)

 

Tous les 120 000 km ou 4 ans :

  • Remplacement du liquide de refroidissement
  • Remplacement du liquide de frein

 

Tous les 120 000 km ou 5 ans :

  • Remplacement de la courroie de distribution
  • Remplacement de la courroie d'accessoires

 

Tous les 240 000 km :

  • Remplacement du filtre à carburant (moteur essence) [de la pompe de réservoir, complète en fait, car c'est un ensemble non dissociable]

 

Pour les véhicules postérieurs à janvier 2006, c'est la norme Euro 4 qui s'applique. Les intervalles de révision changent comme, par exemple :

Tous les 30 000 km ou 1 an :

  • Remplacement (vidange) de l'huile moteur
  • Remplacement filtre à huile
  • Remplacement du filtre à air habitacle (filtre à particules)

 

Renault considère comme "permanent", c'est à dire sans périodicité de remplacement, l'huile de boîte de vitesses...

 

La trame de base que je recommande d'utiliser est la suivante :

Opération :

Véhicule concerné : Mégane II, berline

Motorisation : , moteur

Périodicité : 0 000 km ou tous les x ans (le premier des deux termes atteints)

Outillage requis :

Rechanges requis :

Consommables :

Couples de serrage daN.m ou m.kg :

Durée intervention :

Intervention :

Démontage

Remontage

Vérification :

Mise entre des balises code (fixed) avec le nouveau forum, pour rendre plus facile son utilisation par d'autres forumeurs qui souhaiteraient ajouter des opérations d'entretien à ce topic

 

[edit]

23/03/06 : Création

27/05/06 : Ajout du sujet sur le remplacement des bougies d'allumage

27/06/06 : Ajout du sujet sur le nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle

12/07/06 : Ajout de deux sujets sur la vérification de l'usure des disques et plaquettes AV et AR

Ajout du sujet sur le démontage des habillages du compartiment moteur

30/07/06 : Ajout d'un résumé sur les périodicités d'entretien

11/08/06 : Ajout d'une rubrique de liens vers d'autres sujets d'entretien Mégane II

10/03/07 : Correction des liens

11/03/07 : Ajout de précisions sur les intervalles de révision

18/03/07 : Ajout d'information sur les révisions des moteurs diesel

30/04/07 : Ajout d'un lien vers le souci des sur-tapis

Ajout du sujet sur la lampe de plaque d'immatriculation

21/06/07 : Ajout d'un lien vers le remplacement du filtre habitacle

14/08/07 : Ajout d'un lien vers le remplacement du filtre gazole 1.9 dCi

22/11/07 : Ajout d'un lien vers la prise OBD2

03/12/07 : Ajout d'un lien vers le filtre à air sur 1.9 dCi

28/12/07 : Ajout d'un lien vers le remplacement du filtre gazole 1.5dCi

29/12/07 : Ajout d'un lien vers le nettoyage de la vanne EGR 1.5dCi et de deux liens documentaires

17/02/08 : Ajout d'un lien vers remplacement des ampoules H7, phase 1

05/04/08 : Ajout d'un lien vers remplacement des ampoules H7, phase 2

27/04/08 : Ajout d'un lien vers le problème d'ouverture du hayon

25/07/08 : Ajout d'un lien vers le démontage du pare-choc AV, phase 2

16/11/08 : Ajout du sujet sur le remplacement des bougies de préchauffage sur 1.9 dci 130

01/08/11 : Reprise des liens qui ne fonctionnaient plus suite à des évolutions de Forum-Auto

29/10/11 : Ajout lien sur remplacement amortisseur AV

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Invité §Juj038wV

Opération : Vidange Huile Moteur et remplacement filtre à huile

Véhicule concerné : Mégane II, berline

Motorisation : 1.6 16V, moteur K4M

Périodicité : 30 000 km ou tous les 2 ans (le premier des deux termes atteints)

 

Outillage requis :

  • Carré de 8 mm constitué d'un cliquet articulé [j.143], un adaptateur augmentateur [j.232] et embout carré 8mm [d43]
  • Clé pipe de 10 mm sur plat [75.10] ou clé torx n°30 [89.30]
  • Clé de démontage du filtre à huile (diamètre 76 mm chez Purflux)
  • Un entonnoir adapté

Rechanges requis : sans objet

Consommables :

  • Filtre à huile Purflux LS309 ou Mahlé/Técafiltres OC309
  • 5 litres d'huile (par exemple Elf Evolution 5 W 30)
  • 1 joint de bouchon à lèvre diamètre 16 mm
  • Du papier essuie-tout
  • Une paire de gants jetables (genre petits travaux de Mapa)

Durée intervention : Environ 1 heure pour bien laisser égoutter l'huile usagée

 

Intervention :

Démontage

Pour que l'huile usagée soit plus fluide, il est conseillé de réaliser cette vidange lorsque le moteur est chaud ou tiède. L'utilisation d'une paire de gants jetables permet de ne pas se brûler lors du démontage et de la manipulation du bouchon de vidange. De plus de l'huile chaude peut se répandre sur les mains, si on est un peu maladroit. ;)

 

L'outil de démontage du bouchon de vidange, le joint à lèvre neuf et le bouchon de vidange :

jujuy_1143141841_meganeii_demontagebouchon.jpg.97ae3d86d0951c72618f35f8a908efd7.jpg

Mettre un bac collecteur sous la voiture pour recueillir l'huile usagée et pour la déposer dans un centre de recyclage des huiles usagées (déchetterie). Pensez à ouvrir l'évent pour ne pas en mettre partout, à la différence de la photo qui montre cet évent en place, par erreur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

jujuy_1143182771_meganeii_recuperationhuile.jpg.7e212fd141fa78c1f1c8c24fd423580f.jpg

 

Démonter éventuellement la plaque de protection inférieure. Il n'y en avait pas sur ma voiture, mais la RTA la décrit, alors je ne peux pas vous décrire l'outillage adapté. Comme la voiture de mon oncle comportait cette plaque, je peux enfin vous préciser les points suivants. Pour démonter la plaque, il faut une clé à pipe de 10 mm ou une clé Torx n°30 (c'est le même type de vis que pour fixer la plaque de protection de la batterie). Il y a 7 vis à démonter :

  • 3 vis au niveau de la liaison avec le pare-choc
  • 2 vis sur le côté au niveau des triangles
  • 2 vis à l'arrière sous la colonne de direction

Puis dégager les deux renforts d'accrochage vers l'avant de la plaque.

 

Repérer et démonter le bouchon de vidange inférieur :

jujuy_1143144426_meganeii_visbouchon.jpg.f20f1369bb4d36c64f05d3985cbba5c1.jpg

 

L'outil de démontage du filtre à huile :

jujuy_1143144701_meganeii_clefiltrehuile.jpg.3484b31aa267d1ee95f73ee45f2e9c76.jpg

 

Déplacer un peu le bac collecteur pour le positionner sous le filtre à huile. Lors du démontage du filtre à huile, pour éviter des traces d'huile sur tout le carter inférieur, il suffit de mettre et de coincer un peu de papier essuie-tout sous l'ancien filtre puis de démonter l'ancien filtre à huile.

jujuy_1143143765_meganeii_filtrehuileastuce.jpg.c7b07e87bf439e806eeedd9dfe0497fb.jpg

Les coulures d'huile sont ainsi récupérées proprement.

 

L'ancien filtre à huile :

jujuy_1143184460_meganeii_filtrehuileorigine.jpg.1155d19927c53c787f0505f78770e611.jpg

MeganeII_FiltreHuile.jpg.5a9f5b825474bde8f220f0c967cff972.jpg

Il y a bien un clapet et une soupape de décharge, sur ce filtre monté par Renault lors de la révision de 30 000 km

 

Ne pas jeter aux ordures courantes le filtre à huile usagé, mais penser à le déposer dans un centre de recyclage des huiles usagées (déchetterie).

 

Remontage

Après la fin de l'égouttage de l'huile, la zone d'appui du joint est essuyée à l'aide de papier essuie-tout. Le bouchon de vidange est remis en place avec un joint à lèvre neuf. La zone du filtre à huile est aussi soigneusement nettoyée avec l'aide de papier essuie-tout.

 

Le nouveau filtre :

jujuy_1143143243_meganeii_filtrehuileremplacement.jpg.8e1b277a54d043d42228f463ef6a07b1.jpg

Ce filtre est remis en place après avoir huilé le joint. Le serrage s'effectue à la main. Après contact entre le joint et le carter cylindre, il faut continuer à serrer de 3/4 de tour en s'aidant des repères inscrits sur le filtre à huile. Ne pas utiliser la clé de [g]démontage[/g] pour serrer le filtre.

 

L'huile neuve (5 litres suffisent, j'avais un petit bidon pour faire l'appoint, avant la vidange)

jujuy_1143144269_meganeii_huileremplacement.jpg.e84d7338570b22c8b208ca42e57bd665.jpg

 

Un entonnoir adapté est mis en place :

jujuy_1143183118_meganeii_remplissagehuile.jpg.b5833ccaadba9a0b1c9894d44177b8e8.jpg

 

La jauge à huile est difficile d'accès :

jujuy_1143184198_meganeii_jaugehuile.jpg.831e6a4965df971317a4612d3ee27e59.jpg

 

Verser environ 4,5 litres d'huile et surveiller le niveau en utilisant la jauge à huile physique (penser à essuyer avec du papier essuie-tout, la jauge entre deux relevés du niveau d'huile). Ne pas se baser sur la jauge à huile du tableau de bord pour cette opération. Compléter le niveau de manière à atteindre le niveau maximal sans le dépasser ce niveau maximal.

 

 

Vérification :

Remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur berline phase 1 :

  • Mettre le contact sans démarrer le moteur (donc avec un simple appui sur le bouton Start, sans appui sur les pédales).
  • Avec le bouton en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "autonomie vidange" par appuis successifs
  • Appuyer sur le bouton placé à côté du compteur (RAZ du compteur kilométrique partiel) et maintenir cet appui (plus de 10s)
  • L'afficheur clignote et affiche "vidange dans xxyyy km" (xxyyy c'est l'affichage présent avant la vidange) puis le message se transforme en "vidange dans 30000km", tout en clignotant
  • Ensuite le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus
  • Relâcher l'appui sur le bouton placé à côté du compteur (RAZ du compteur kilométrique partiel)
  • Couper le contact avec un simple appui sur le bouton Start
  • Mettre le moteur en marche au ralenti, le voyant de défaut de pression d'huile

jujuy_1131912532_defautpressionhuile.jpg.25fa5de0d122bfad59a76b58ca9cfc65.jpg reste allumé quelques secondes (c'est plus long que lors d'un démarrage normal) puis il s'éteint. La pression d'huile est alors revenue à la valeur nominale.

  • Laisser chauffer le moteur quelques minutes. Vérifier l'absence de fuite au niveau du filtre à huile (huile sous pression).
  • Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec le bouton en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km
  • Arrêter le moteur. Attendre quelques minutes
  • Revérifier le niveau d'huile en utilisant la jauge manuelle et éventuellement faire un appoint.

 

Remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur berline phase 2 :

  • Mettre le contact et démarrer le moteur.
  • Avec le bouton en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "autonomie vidange" par appuis successifs
  • Appuyer sur le bouton en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)
  • L'afficheur clignote et affiche "Vidange à prévoir dans xxxxx km" (xxxxx c'est l'affichage présent avant la vidange) ou bien "Faire vidange rapidement" puis le message se transforme en "Vidange à prévoir dans yyyyy km", tout en clignotant
  • Ensuite le message "Vidange à prévoir dans yyyyy km" ne clignote plus
  • Relâcher l'appui sur le bouton
  • Couper le contact avec un simple appui sur le bouton Start

La valeur de yyyyy varie de 15 000 km à 20 000 km selon les modèles.

 

En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic :

  • Mettre le contact sans démarrer le moteur (donc avec un simple appui sur le bouton Start, sans appui sur les pédales).
  • Avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "autonomie vidange" par appuis successifs
  • Appuyer sur l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)
  • L'afficheur clignote puis le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus
  • Relâcher l'appui sur l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace
  • Couper le contact avec un simple appui sur le bouton Start
  • Mettre le moteur en marche au ralenti
  • Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km (ou moins selon les modèles)

 

[edit]

30/07/06 : Ajout de précisions sur le démontage de la plaque inférieure du compartiment moteur

17/08/06 : Ajout de précisions sur la remise à zéro de l'indicateur de maintenance (et ajout de la variante Scénic)

07/06/08 : Correction de coquilles

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Invité §Juj038wV

Opération : Remplacement du filtre à air

Véhicule concerné : Mégane II berline

Motorisation : 1.6 16V, moteur K4M

Périodicité : 60 000 km ou tous les 4 ans (premier des deux termes atteints)

Outillage requis :

  • Tournevis plat de 10 mm de largeur
     
  • Clé à pipe de 10 mm sur plat
     
  • Tournevis coudé Pozidriv n°2
     
  • Cliquet Radio [R.151], porte-embout [R.235] et embout de tournevis Pozidriv n°2 [ED.102T]
     
  • Aspirateur à déchets

Rechanges requis : sans objet

Consommables : Un filtre à air LX957/2 Tecafiltres/Mahlé, par exemple (le filtre d'origine, estampillé Renault portait les références LX957 8200166615) ou Purflux A1195

Durée intervention : Environ 15 minutes si on ne cherche pas trop les outils nécessaires

Intervention :

Démontage

Le couvercle batterie à démonter (si nécessaire, en fonction du niveau d'équipement) :

jujuy_1142985082_meganeii_couverclebatterie.jpg.6b87bb10728cf305f48558961f03221a.jpg

Deux vis à démonter avec une clé à pipe de 10 mm sur plat

 

La vis quart de tour de maintien du couvercle :

jujuy_1142985450_meganeii_couverclebatterie_vis.jpg.d6e53453fd8f405cd72320fbb0f810ab.jpg

Une vis à démonter avec un tournevis plat de 10 mm de large

 

Après avoir retirer ces 3 vis, le couvercle est clipsé dans l'angle inférieur droit (quant on est face à la voiture). Il suffit de forçer un peu vers le haut.

 

Le boîtier du filtre à air et les tournevis nécessaires :

jujuy_1142985644_meganeii_dessusboitierfiltreair.jpg.a07daf240e5002f76505b5e9b4044335.jpg

Tournevis coudé Pozidriv n°2 et cliquet Radio, porte-embout et embout de tournevis Pozidriv n°2 Ces deux vis sont inclinées vers l'avant. La batterie et le calculateur d'injection gênent l'accès. Sur la photo, l'écrou à cage, utilisé par la vis de fixation du couvercle de batterie, manque. J'ai eu beaucoup de mal à le récupérer car il était tombé et coincé, entre le châssis et la protection intérieure de l'aile (plastique)

 

La vis de gauche :

jujuy_1142985726_meganeii_visgaucheboitierfiltreair.jpg.ab7931dd03baa12f88d250950b7bf1bd.jpg

 

La vis de droite :

jujuy_1142985783_meganeii_visdroiteboitierfiltreair.jpg.c9e7619c6a891e441b3efb4e9591668a.jpg

 

Après avoir retirer ces deux vis, il suffit de soulever le capot supérieur du filtre à air, puis le filtre à air.

 

Les références de l'ancien filtre :

jujuy_1143141701_meganeii_filtreairorigine.jpg.baeeef92e8d7a6c66e7cc41ac22a57ad.jpg

 

Les références du nouveau filtre :

jujuy_1143142362_meganeii_filtreairremplacement.jpg.06a750cd3501c9b4849758637e88f915.jpg

 

Le fond du boîtier du filtre à air que je nettoye avec un aspirateur :

jujuy_1142985951_meganeii_interieurboitierfiltreair.jpg.3efb95608594478d6134e4d937406913.jpg

 

Remontage

Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse sans difficulté particulière hormis les deux vis de maintien du couvercle du boîtier du filtre à air qui sont aussi pénibles à remonter qu'à démonter.

 

Vérification : Rien de particulier.

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Invité §Juj038wV

Opération : Remplacement des bougies d'allumage

Véhicule concerné : Mégane II berline

Motorisation : 1.6 16V, moteur K4M

Périodicité : 60 000 km ou tous les 4 ans (premier des deux termes atteints)

Outillage requis :

  • Douille 1/4" de 10 mm sur plat [r10]
  • Rallonge de 150 mm 1/4" [r215]
  • Cliquet Radio 1/4" [r.151]
  • Clé dynamométrique 1/4" 1 à 3 m.daN [r203]
  • Douille à bougie de 16mm sur plat, 250 mm de long [t283-02 modifiée ou B.J16-1 associée à une rallonge de 250 mm J.215]
  • Cliquet Junior 3/8" articulé [j.143]
  • Clé dynamométrique 3/8" 2 à 10 m.daN [s303da + cliquet J152]
  • Flexible pose bougie [dm.20]
  • Cale d'épaisseur 0,95mm

Rechanges requis : sans objet

Consommables : 4 bougies. Les références préconisées sont les suivantes :

  • Champion : RC87YCL (RTA)
  • Eyquem : RFN58LZ (RTA)
  • Renault : 77 00 500 155 (33,58 euros TTC en avril 06)

Réglage d'écartement : 0,95mm ±0,05mm

Couples de serrage daN.m ou m.kg :

  • Bougie : 2,5 à 3
  • Vis de fixation bobine d'allumage : 1,5

Durée intervention : Environ 30 minutes si on ne cherche pas trop les outils nécessaires

Intervention :

Démontage

Attendre que le moteur soit froid (environ 2 heures)

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Déclipser le cache moteur en le soulevant d'un coup sec vers le haut (il y a 4 points de clipsage sur le cache qui s'insèrent dans des plots caoutchouc).

MeganeII_VueBobinesFleche.jpg.86a430f29567555902ef3dc7a0cf53c5.jpg

Nota : la bobine du cylindre n°4 (celui de gauche) est déjà déconnectée et sa vis de fixation, retirée

 

Le téton en plastique du cache:

MeganeII_TetonCache.jpg.a75d0ef0ae92ad672dc318b7dffa491b.jpg

 

L'un des plots caoutchouc :

MeganeII_PlotCaoutCache.jpg.185d0bad4090e40f227fabc3772f3591.jpg

 

Déclipser les deux points avant, puis les 2 points arrière et glisser le cache vers l'avant de la voiture.

Procéder bougie par bougie, de manière à laisser un minimum de temps, le puit de bougie ouvert, avec le risque d'y laisser tomber quelque chose (pour les plus maladroits )

Déconnecter le connecteur de la bobine d'allumage en commençant par appuyer sur la palette (verrouillage) [flèche verte], puis en tirant à l'horizontale [ne pas tirer à l'horizontale avant l'appui sur la palette, car sinon cela coince]

MeganeII_ConnectBobine.jpg.cb3b630e57a3f2fd8f7cd392d3087b84.jpg

 

Démonter la vis de fixation de la bobine d'allumage (douille de 10 mm, rallonge 150 mm et cliquet 1/4" par manque de place)

MeganeII_VisBobine.jpg.caa5d989799e8c8aaec9ce05498011fa.jpg

 

Retirer la vis de fixation (pour éviter qu'elle s'égare dans des endroits inaccessibles)

 

Pour les maladroits par nature, ils peuvent prévoir un doigt magnétique :

Outil_DoigtAimant.jpg.70c9eb62d3ce3b7238f1b6ed858f68cc.jpg

 

Soulever la bobine d'allumage délicatement (c'est fragile ces bêtes là voir le topic Les bobines crayons SAGEM défectueuses)

Les références de la bobine récente (Les 4 ont été changées fin 2005 à la suite d'une défaillance sous garantie...)

MeganeII_BobineNeuveRef.jpg.287c9e5756c1eff88160924fc070a27a.jpg

 

La date code : 5-274 = 274ème jour 2005 :

MeganeII_BobineNeuve.jpg.a129f124256ec0b477cef3bfe6a4e6ed.jpg

 

Desserrer la bougie avec la clé appropriée 16 mm sur plat, 250 mm de long (c'est le modèle que j'avais)

Outils_Bougie.jpg.03c83e4ee10c7296dce25c2dda01b975.jpg

 

Terminer le desserrage à la main

Sortir la bougie (si la douille à bougie est équipée d'un système de retenue de la bougie, c'est facile, sinon utiliser un flexible pose/dépose bougie par exemple)

MeganeII_OutilDeposeBougie.jpg.e9ec747c7e281e830ba2de8dce80a597.jpg

 

La référence des anciennes bougies : Champion : RC87YCL

MeganeII_AncienneBougie.jpg.78a7141c46ab61c92d3b1b5b4e6d7514.jpg

Le marquage frappé sur la collerette (245) est identique aux bougies sans nom, fournies par Renault (voir plus loin)

 

Ces bougies ne présentent pas une usure catastrophique après 69 000 km environ :

MeganeII_AncienneBougie_grosplan.jpg.bb7c8ba94f1afd178a5be6089d55fbfd.jpg

 

Remontage

La référence des nouvelles bougies Renault : 77 00 500 155 :

MeganeII_Bougie.jpg.0edb780e0f10b36346c2350380d45086.jpg

 

Nettoyer éventuellement le puit de bougie et son bord en prenant soin de ne pas laisser tomber de débris dans le puit (et donc dans le cylindre, via le trou de la bougie)

Vérifier l'écartement de la bougie : 0,95mm ±0,05mm avec le jeu de cales d'épaisseur

MeganeII_ReglageBougie.jpg.51d3236d60cbaec13a928e27d30a8375.jpg

 

Monter la bougie à la main en s'aidant soit d'un flexible pose bougie, soit d'une douille à bougie équipée d'un système de retenue de la bougie.

Serrer la bougie en respectant le couple de serrage : 2,5 à 3 daN.m

MeganeII_CoupleSerrageBougie.jpg.f30d6434e6f8772c248131c3476f7689.jpg

 

Remettre en place la bobine (avec le pourtour intérieur de l'embout préalablement enduit de graisse fluorée (par exemple Renault 82 00 168 855) (je n'avais pas de ce genre de graisse et plutôt que de mettre n'importe quoi qui agresserait le caouchouc, j'ai laissé la graisse existante)

Remettre la vis de fixation (douille de 10 mm, rallonge 150 mm et cliquet 1/4" ;)

Serrer la vis en respectant le couple de serrage : 1,5 daN.m

MeganeII_CoupleSerrageBobine.jpg.113366c430090cf6c451672bcc6cf0b0.jpg

 

Reconnecter le connecteur sur la bobine et vérifier le cheminement du câble de raccordement (à clipser sur les gorges du collecteur d'admission).

 

Après avoir traiter les 4 bougies, remettre en place le cache moteur en le glissant vers l'arrière puis en l'emboîtant verticalement dans les plots caouchouc.

 

Vérification : Mettre en marche le moteur et vérifier à l'oreille, la régularité du bruit moteur (=absence de fonctionnement sur 3 cylindres)

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Invité §kaz086tA

Coupe ton filtre à huile pour voir si y a le clapet et la soupape de décharge.

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Invité §Juj038wV

Coupe ton filtre à huile pour voir si y a le clapet et la soupape de décharge.

 

Pourquoi, tu as des doutes sur la technologie utilisée :voyons:

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Invité §kaz086tA

Pourquoi, tu as des doutes sur la technologie utilisée :voyons:

 

Oui du cheap sur ma clio y avait clapet, ni soupe de décharge. Mets une photo de face je verrais de suite

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Invité §Juj038wV

Aussitôt demandé, aussitôt fait (voir plus haut) :jap:

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Invité §kaz086tA

J'ai pas eu droit à ça en 1ere monte sur ma clio. En même temps c'est bien un filtre de rechange, renault mets de la qualité la 2eme fois.

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Invité
Déclipser le cache moteur en le soulevant d'un coup sec vers le haut (il y a 4 points de clipsage sur le cache qui s'insèrent dans des plots caoutchouc).

Tu n'es pas obligé de l'enlever pour changer les bougies...

 

Edit : ah non, je me suis trompé, je croyais que tu voulais enlever les conduites d'air ! :lol:

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Invité

Pour l'huile moteur, moi je remets le bidon de 5 litres en entier. Ca donne un niveau d'huile au maxi.

 

Et toi ?

 

Sinon, combien consommes tu d'huile ?

 

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Invité §Juj038wV

Pour l'huile moteur, moi je remets le bidon de 5 litres en entier. Ca donne un niveau d'huile au maxi.

 

Et toi ?

 

Sinon, combien consommes tu d'huile ?

 

Oui, le bidon d'huile de 5 litres était vide après la vidange. mais je préfère être prudent lors du remplissage, car c'est plus facile d'en ajouter que d'en retirer !

 

Juste avant la révision des 60 000 km (1500 km avant en fait), j'ai fait un appoint d'huile (0,1 à 0,2 l) car j'avais un voyage à faire (AR Lyon/Paris).

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Invité

Oui, le bidon d'huile de 5 litres était vide après la vidange. mais je préfère être prudent lors du remplissage, car c'est plus facile d'en ajouter que d'en retirer !

 

Moi je ne me pose pas de question, je verse tout. Je sais qu'après j'suis au max.

 

Juste avant la révision des 60 000 km (1500 km avant en fait), j'ai fait un appoint d'huile (0,1 à 0,2 l) car j'avais un voyage à faire (AR Lyon/Paris).

 

Moi je consomme 0,050 litres/ 1000 km.

 

Même moteur sur Mégane1 ph2.

 

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Invité

Sinon je mettais la même huile que toi avant : Elf 5W30 censée faire économiser du carburant.

 

Mais je n'ai rien gagné du tout, alors maintenant je mets de la Mobil1 5W40.

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Invité §Juj038wV

Opération : Nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle

Véhicule concerné : Mégane II, berline

Motorisation : non significatif

Périodicité : sans période précise, sur survenance d'une entrée d'eau inattendue dans l'habitacle, par forte pluie

Outillage requis :

  • Tournevis plat 5,5mm
  • Tournevis plat 4mm
  • Clé pipe de 16mm (ou clé à cliquet et douille de 16mm)
  • Petit extracteur [u35p par exemple]
  • Clé pipe de 13 mm (dépend du modèle d'extracteur utilisé)
  • Clé dynamométrique 3/8" 2 à 10 m.daN [s303da + cliquet J152]
  • Douille 3/8" de 16 mm sur plat [j16]
  • Tuyau d'arrosage et jet d'eau bloquable, genre pistolet (pour maîtriser le débit d'eau)

Rechanges requis : Aucun

Consommables : Eau de ville sous pression

Couple de serrage daN.m ou m.kg :

  • Ecrou de serrage du bras d'essuie-glace : 2,1

Durée intervention : Prévoir 1h30 (je ne me suis pas pressé !)

Intervention :

Démontage

Déposer le joint d'étanchéité (joint de grille d'auvent) entre le compartiment moteur et le capot

Faire un repère de position des essuies-glaces à l'aide d'un adhésif et d'un marqueur (pour faciliter la remise en place)

Retirer le bouchon cache écrou sur chacun des bras d'essuies-glaces (s'aider éventuellement d'un tournevis plat de 4mm de diamètre)

Déposer l'écrou de serrage : clé pipe de 16mm (ou clé à cliquet et douille de 16mm) :

CliquetSJExtracteurU35P.jpg.7db694c22baf33f08ec7870132a15838.jpg

 

Mettre en place un petit extracteur pour débloquer l'assemblage conique entre l'axe d'entraînement et le bras d'essuie-glace :

ExtractionBrasEG.jpg.6739b5ead515501f250bc3902a21dc97.jpg

La photo est prise sur le bras côté passager. La mise en place de l'extracteur sur le bras, côté conducteur, est plus laborieuse car il y a moins de place entre le bras et le plastique de la grille d'auvent. Cet extracteur laisse des "traces" sur la peinture du bras d'essuie-glace.

 

Nota : l'utilisation d'un outil spécialisé comme le L3173 de Laser Tools ne convient pas, car l'axe de la vis de pression accepte 15 mm de largeur pour le bras alors que la bras de la Mégane II, c'est 18 mm au minimum... La taille de la fourche (16mm) convient. La photo du L3173 :

L3173_2.jpg.c5f21e01639949d7ecf86187049e0646.jpg

 

Et le problème : la vis de pression porte sur le bord de l'axe et non pas en son milieu.

L3173_1.jpg.f9a6bf5e7478788d7d24a896d724ab22.jpg

(je sais pour prendre la photo du problème je n'ai pas retiré l'écrou au préalable)

 

Déposer les 4 verrous quart de tour (2 de chaque côté de la grille). Ces verrous sont particuliers, car il s'agit d'une sorte de "clou". Le simple dévissage d'un quart de tour ne suffit pas à libérer ce modèle de verrou. Pour cela, il faut, en fait, profiter du mouvement de dévissage d'un quart de tour, pour soulever le clou central d'environ 1mm,

VerrouSouleve.jpg.7856c4f53b51b6e914d65be188fabb34.jpg

 

Puis saisir ce clou central avec les ongles, pour lever l'ensemble du clou central d'un cm environ,

VerrouSouleveUnCm.jpg.b9dbd9089c8c58a62855667404699aa6.jpg

 

Le verrou est alors déverrouillé et se soulève sans difficulté.

 

A titre d'information, un gros plan sur le verrou, en position verrouillée :

VerrouEnfonce.jpg.c84fa629db2584bf0f54f66a2166cfae.jpg

 

Déposer les deux enjoliveurs latéraux (déplacement vers l'axe de la voiture pour dégrafer 3 points, puis vers le bas pour sortir un ergot accroché dans un trou de la carrosserie

EnjoliveurLateralG.jpg.7c77ffefb0a41817ad69044317057aa5.jpg

L'ergot est entouré de vert, vient s'emboîter dans un trou de la carrosserie (entouré en vert)

 

Déposer la grille d'auvent en imprimant un mouvement vers le bas (pour dégager les agrafes de maintien sur le pare-brise), puis vers le haut (pour dégager la grille des axes des essuies-glaces. Les clips blancs qui viennent s'engager sous le parebrise :

ClipPareBrise.jpg.2de1bff3ff2539a5898273cde18298d4.jpg

 

Commentaires personnels :Sur une Mégane II, dotée du moteur 1.6 16V type K4M, il est possible d'intervenir sur le tuyau situé à gauche lorsque l'on regarde le moteur, car il est accessible derrière l'insonorisant. Le tuyau en place :

TuyauCotePassager.jpg.61e70823be9a545daa9e1cd406f166fd.jpg

 

Une fois déboîté de son emplacement :

TuyauCotePassagerDeboite.jpg.0fa98e5ce24a7f4085d873d05968dc49.jpg

 

Le tuyau de droite est particulièrement inaccessible, car il est situé derrière le filtre à air qui est plaqué contre le tablier.

 

Les débris s'accumulent et cela fini par faire de la boue (bonjour la corrosion potentielle après quelques années, sans intervention). J'ai retiré une bonne poignée de détritus et de boue sur ma Mégane II après 3,5 ans, et je ne fréquente pas particulièrement les sous-bois !

 

Les tuyaux sont de grosse section, mais la zone, qui entoure le point d'insertion des tuyaux, est pratiquement plate. Ralentissement, stagnation des débris, dépôt qui se transforme en boue après un processus de dégradation biologique. C'est vraiment mal conçu !

 

L'entrée d'air vers l'habitacle (le plastique noir) : il faudrait environ 5 cm de hauteur d'eau au dessus du point haut des tuyaux d'évacuation, pour que l'eau entre par cette voie dans l'habitacle..

EntreeAirHabitacle.jpg.4dd6b40dbc27d174dacb80506b299786.jpg

 

On peut avoir l'impression qu'il existe des trappes d'accès dans la grille d'auvent, car en démontant l'un des verrous quart de tour (celui qui est le plus vers l'avant de la voiture), une partie de la grille d'auvent peut se soulever, mais c'est trop raide. Sur la photo suivante, il faudrait couper les zones rouges pour articuler la trappe au niveau de la zone verte, mais cela permet juste l'accès aux vis de fixation supérieures de la jambe de suspension.

TrappeLaterale.jpg.9a76ab918e801f00f1fe6b17deace642.jpg

 

Nettoyage

Procéder au nettoyage de toutes les zones de dépôt de boue ou de débris, en insistant à la main (ou avec une éponge)

Faire un lavage à grande eau pour parfaire le nettoyage. Ne pas hésiter à mettre le pistolet d'arrosage directement dans les cônes caoutchouc (tuyau d'évacuation) pour chasser, sous la pression de l'eau, les débris accumulés dans les tuyaux d'évacuation. Les photos ont été prises en cours de nettoyage... Ce n'est pas encore bien propre !

 

La zone d'évacuation côté passager avec le trou du tuyau :

EntreeTuyauPassager.jpg.9b06af383f3142b96c9df4580d73302f.jpg

 

La zone d'évacuation côté conducteur avec le trou du tuyau masqué sous la patte de fixation du moteur d'essuie-glaces :

EntreeTuyauConducteur.jpg.34977922edd07b0cf9568487fd33cc1f.jpg

 

Sous un autre angle :

EntreeTuyauConducteur2.jpg.6e2705ddc9a87b537fffd93e79fb8385.jpg

On voit aussi le câble électrique du moteur d'essuie-glaces qui est intégré avec le tuyau d'évacuation. Je n'ai pas trop compris comment cela se sépare ! voyons.gif.769aaa2b0f6ee5ea578a546c0a239b0b.gif

 

Remontage

  • Remonter la grille d'auvent, en vérifiant bien le clipsage sur le pare-brise
  • Remettre les 4 verrous quart de tour, en enfonçant la partie externe, clou central relevé, puis en enfonçant le clou central en dernier.
  • Remonter les deux enjoliveurs latéraux, en enfonçant l'ergot, puis les 3 clips (pratiquement aucun effort perceptible). Attention du côté droit, il faut bien positionner le tuyau du lave-glace

MeganeII_PositionTuyauLG.jpg.248a9f45f17d28ffc87d205b6c0f3fb7.jpg

MeganeII_PositionTuyauLG2.jpg.b95bda5a066657faf89f5f8c9136787f.jpg

  • Positionner les bras d'essuie-glaces en se servant des repères posés au démontage.
  • Remonter les écrous de fixation des bras d'essuie-glaces et serrer au couple de 2,1 daN.m. D'après la RTA, il serait nécessaire de changer ces écrous à chaque démontage, mais visiblement les écrous ne sont pas neufs (traces de démontage) car ils ont subi au moins deux interventions chez un concessionnaire Renault (changement de bras d'essuie-glaces , non conformes, puis changement du pare-brise), sans remplacement des écrous...
  • Reposer les deux caches-écrous sur les axes des bras d'essuie-glaces
  • Remettre en place le joint d'étanchéité entre le compartiment moteur et le capot moteur.

 

Vérification :

Vérifier la course maximale des essuies-glaces en mouillant abondamment le pare-brise, sinon l'amplitude de mouvement maximale est un peu réduite par les frottements à sec.

 

Edit :

12/07/06 : Ajout de précision sur le positionnement sur le tuyau de lave-glace

26/08/07 : Ajout d'un outil inutilisable

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Vérification du niveau d'usure des plaquettes et des disques des freins AV

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, Scenic II, tous types

[g]Motorisation : [/g]Voir plus bas les cotes d'usure en fonction des motorisations

[g]Périodicité : [/g]30 000 km à 50 000 km selon l'usage du véhicule (ville ou voies rapides)

[g]Outillage requis : [/g]

  • Cric hydraulique de préférence
     
  • Une paire de chandelles et cales en bois adaptées
     
  • Clé dynamométrique 3/8" 2 à 10 daN.m [s303DA + cliquet J152]
     
  • Douille 3/8" de 19 mm sur plat [J19]
     
  • Palmer ou pied à coulisse, associé à deux forets métal de 3 à 4 mm
     
  • Réglet

[g]Rechanges requis : [/g]sans objet

[g]Consommables : [/g]sans objet

[g]Cotes d'usure : [/g]

Moteur K4J 1.4 16V (berline)

  • Epaisseur minimale du disque : 19,8 mm [Epaisseur initiale : 22 mm]
     
  • Epaisseur minimale d'une plaquette : 6 mm [Epaisseur initiale : 18 mm]

 

Moteur K4M 1.6 16V, K4J 1.4 16V (Break), K9K 1.5 dCi, F9Q 1.9 dCi

  • Epaisseur minimale du disque : 21,8 mm [Epaisseur initiale : 24 mm]
     
  • Epaisseur minimale d'une plaquette : 6 mm [Epaisseur initiale : 18 mm]

 

[g]Couples de serrage daN.m ou m.kg : [/g]

  • Vis de roue : 11

[g]Durée intervention : [/g]environ 30 minutes

[g]Intervention : [/g]

Démontage

  • Serrer le frein à main (il agit sur les roues AR)
     
  • Débloquer les vis de fixation des roues avant
     
  • Mettre le train avant sur une paire de chandelles
     
  • Retirer les vis de roue et les deux roues avant
     
  • Mesurer l'épaisseur de chacun des disques en trois points répartis sur la circonférence, au milieu de la piste de freinage, en utilisant, soit un palmer :

MesureDisquePalmer.jpg.f8f91e11f7789c4a738ca2769015feb0.jpg

 

Ou bien, un pied à coulisse en interposant un foret de chaque côté du disque (tenir compte du diamètre des forets pour déterminer l'épaisseur réelle du disque) :

MesureDisquePiedCoulisse.jpg.949109cb7ecdbd6623eff7ad5a8ed05b.jpg

 

Et faire une moyenne entre ces 3 points de mesure pour déterminer l'épaisseur du disque AVD et du disque AVG

 

Comparer les deux valeurs obtenues à la cote minimale :

  • Si la cote obtenue est inférieure à la cote minimale, il faut changer les disques et les plaquettes, le plus rapidement possible.
     
  • Si la cote obtenue est supérieure à la cote minimale, il est possible de déterminer l'échéance approximative de la prochaine vérification en extrapolant l'usure, de manière linéaire, avec la formule suivante :

Nb de kilomètres d'utilisation du disque x (épaisseur initiale du disque - épaisseur minimale) / (épaisseur initiale du disque - Minimum de épaisseur actuelle (disque AVD, disque AVG))

Mais il vaut mieux anticiper un peu car, par expérience, l'usure est loin d'être linéaire.

 

  • Mesurer l'épaisseur de chacune des plaquettes, en utilisant un réglet :

MesurePlaquetteReglet.jpg.695a5296dfb49fcf6c876d64912c41ee.jpg

 

ou

MesurePlaquetteReglet2.jpg.30b5ed0a21d29c38ef802bfc20f52f25.jpg

Ou bien un pied à coulisse avec une mesure de profondeur.

 

Déterminer l'épaisseur minimale des plaquettes AVD et des plaquettes AVG

 

Comparer les deux valeurs obtenues à la cote minimale :

  • Si la cote obtenue est inférieure à la cote minimale, il faut changer les plaquettes, le plus rapidement possible.
     
  • Si la cote obtenue est supérieure à la cote minimale, il est possible de déterminer l'échéance approximative de la prochaine vérification en extrapolant l'usure, de manière linéaire, avec la formule suivante :

Nb de kilomètres d'utilisation des plaquettes x (épaisseur initiale d'un plaquette - épaisseur minimale) / (épaisseur initiale d'une plaquette - Minimum de épaisseur actuelle (AVD, AVG))

Mais il vaut mieux anticiper un peu car, par expérience, l'usure est loin d'être linéaire.

 

Exemple numérique :

ExempleNumeriqueMegane.jpg.fdabf9fcf0fbfb490e6656307dc13d49.jpg

Une deuxième vérification avant d'atteindre le kilométrage escompté, s'impose, car l'usure est loin d'être linéaire. En particulier dans ce cas là, lors du remplacement des plaquettes, les disques seront très proches de la cote limite...

 

Remontage

  • Remonter les roues AV
     
  • Serrer les vis de fixation
     
  • Remettre le véhicule sur ses roues
     
  • Resserrer les vis de fixation au couple prescrit

 

[g]Vérification : [/g] sans objet (enfin il faut quand même vérifier que les roues sont bien serrées (une deuxième vérification du couple de serrage n'est pas un luxe)

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Invité

Pas mal ! :bien:

 

Je viens justement de changer mes plaquettes. Elles étaient à 6 mm au bout de 92 000 km !

 

Apparemment, tu vas faire à peut près le même nombre de km que moi (87 733 km). Tu ne freines pas beaucoup je suppose ?

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Vérification du niveau d'usure des plaquettes et des disques des freins AR

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, Scenic II, tous types

[g]Motorisation : [/g]Voir plus bas les cotes d'usure en fonction des motorisations

[g]Périodicité : [/g]50 000 km à 80 000 km selon l'usage du véhicule (ville ou voies rapides)

[g]Outillage requis : [/g]

  • Cric hydraulique de préférence
     
  • Une paire de chandelles et cales en bois adaptées
     
  • Clé dynamométrique 3/8" 2 à 10 daN.m [s303DA + cliquet J152]
     
  • Douille 3/8" de 19 mm sur plat [J19]
     
  • Palmer ou pied à coulisse, associé à deux forets métal de 3 à 4 mm
     
  • Réglet

[g]Rechanges requis : [/g]sans objet

[g]Consommables : [/g]sans objet

[g]Cotes d'usure : [/g]

Tous types moteur sauf Break et Scenic

  • Epaisseur minimale du disque : 6,5 mm [Epaisseur initiale : 8 mm]
     
  • Epaisseur minimale d'une plaquette : 6 mm [Epaisseur initiale : 16 mm]

 

Break et Scenic

  • Epaisseur minimale du disque : 6,5 mm [Epaisseur initiale : 10 mm]
     
  • Epaisseur minimale d'une plaquette : 6 mm [Epaisseur initiale : 16 mm]

 

[g]Couples de serrage daN.m ou m.kg : [/g]

  • Vis de roue : 11

[g]Durée intervention : [/g]environ 30 minutes

[g]Intervention : [/g]

Démontage

  • Passer la 1ère vitesse (cela agit sur les roues AV)
     
  • Débloquer les vis de fixation des roues arrière
     
  • Mettre le train arrière sur une paire de chandelles
     
  • Retirer les vis de roue et les deux roues arrière
     
  • Mesurer l'épaisseur de chacun des disques en trois points répartis sur la circonférence, au milieu de la piste de freinage, en utilisant, soit un palmer :

MesureDisquePalmer.jpg.9b47ccb0cc1fb14380fccdaf025dd2d2.jpg

[Photo prise sur roue AV]

 

Ou bien, un pied à coulisse en interposant un foret de chaque côté du disque (tenir compte du diamètre des forets pour déterminer l'épaisseur réelle du disque) :

MesureDisquePiedCoulisse.jpg.ffc5227a6f9f19e3f9c04e37dafc9171.jpg

[Photo prise sur roue AV]

 

Et faire une moyenne entre ces 3 points de mesure pour déterminer l'épaisseur du disque ARD et du disque ARG

 

Comparer les deux valeurs obtenues à la cote minimale :

  • Si la cote obtenue est inférieure à la cote minimale, il faut changer les disques et les plaquettes, le plus rapidement possible.
     
  • Si la cote obtenue est supérieure à la cote minimale, il est possible de déterminer l'échéance approximative de la prochaine vérification en extrapolant l'usure, de manière linéaire, avec la formule suivante :

Nb de kilomètres d'utilisation du disque x (épaisseur initiale du disque - épaisseur minimale) / (épaisseur initiale du disque - Minimum de épaisseur actuelle (disque ARD, disque ARG))

Mais il vaut mieux anticiper un peu car, par expérience, l'usure est loin d'être linéaire.

 

  • Mesurer l'épaisseur de chacune des plaquettes, en utilisant un réglet :

MesurePlaquetteReglet.jpg.e065ed085338985b98255093a8ea3a04.jpg

[Photo prise sur roue AV]

 

ou

MesurePlaquetteReglet2.jpg.e3083dc4453762e75fad6bfaabcb3c47.jpg

Ou bien un pied à coulisse avec une mesure de profondeur.

[Photo prise sur roue AV]

 

Déterminer l'épaisseur minimale des plaquettes ARD et des plaquettes ARG

 

Comparer les deux valeurs obtenues à la cote minimale :

  • Si la cote obtenue est inférieure à la cote minimale, il faut changer les plaquettes, le plus rapidement possible.
     
  • Si la cote obtenue est supérieure à la cote minimale, il est possible de déterminer l'échéance approximative de la prochaine vérification en extrapolant l'usure, de manière linéaire, avec la formule suivante :

Nb de kilomètres d'utilisation des plaquettes x (épaisseur initiale d'un plaquette - épaisseur minimale) / (épaisseur initiale d'une plaquette - Minimum de épaisseur actuelle (ARD, ARG))

Mais il vaut mieux anticiper un peu car, par expérience, l'usure est loin d'être linéaire.

 

Remontage

  • Remonter les roues AR
     
  • Serrer les vis de fixation
     
  • Remettre le véhicule sur ses roues
     
  • Resserrer les vis de fixation au couple prescrit

 

[g]Vérification : [/g] sans objet (enfin il faut quand même vérifier que les roues sont bien serrées (une deuxième vérification du couple de serrage n'est pas un luxe)

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Démontage de l'habillage du compartiment moteur

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, berline

[g]Motorisation : [/g]Non significatif, mais la disposition dépend de l'équipement

[g]Périodicité : [/g]Sans objet

[g]Outillage requis : [/g]

  • Une pièce de 2 centimes d'euros
     
  • Un canif ou un petit tournevis

[g]Rechanges requis : [/g]Sans objet

[g]Consommables : [/g]Sans objet

[g]Durée intervention : [/g]Non significative

[g]Intervention : [/g]

Démontage

Les plastiques de l'habillage du compartiment moteur sont verrouillés par des verrous quart de tour de deux modèles différents dont l'aspect externe est similaire. Le mode de démontage dépend donc du modèle considéré.

Une vue d'ensemble, avec des points rouges pour un modèle que l'on nommera type A et des points verts pour un modèle que l'on nommera type B :

MeganeII_FixationHabillage.jpg.4aee52aa026cb1d68f73aed385ead31b.jpg

 

On peut donc se rendre compte de la "logique" de la chose :

  • La face avant (pare-choc, phare) utilise le type B
     
  • La grille sous les essuies-glaces utilise le type B
     
  • La plaque d'habillage AVG (à droite sur la photo) utilise le type A
     
  • La plaque d'habillage AVD (à gauche sur la photo) utilise le type A (3) et le type B (1) :voyons:

 

Le type A se présente de la manière suivante, en position verrouillée :

MeganeII_VerrouA_Bloque2.jpg.731277dc1ce11a898dc203e00bb1ade2.jpgMeganeII_VerrouA_Bloque.jpg.ad237814d007b5110ebcb7656f1d3c50.jpg

 

Le type A se présente de la manière suivante, en position déverrouillée (1 quart de tour en sens inverse d'horloge avec une pièce de monnaie) :

MeganeII_VerrouA_Libre2.jpg.8090bdab464fc5308685dc9b6ab9dc7e.jpgMeganeII_VerrouA_Libre.jpg.f09462eaa69c1703a6b6d8aebf549306.jpg

Après, il faut exercer un effort vertical sur l'ensemble pour sortir le verrou.

 

Le type B est différent, car il s'agit d'une sorte de "clou". Le simple dévissage d'un quart de tour ne suffit pas à libérer ce modèle de verrou. Pour cela, il faut, en fait, profiter du mouvement de dévissage d'une fraction de quart de tour, pour soulever le clou central d'environ 1mm. La position de déverrouillage partiel :

VerrouSouleve.jpg.2e5f652bc5e4bfa22222e52b7fdffab0.jpg

 

Puis saisir ce clou central avec les ongles ou un canif, pour lever l'ensemble du clou central d'un cm environ,

VerrouSouleveUnCm.jpg.31bdbd3313fbdae070036aeaed424f6f.jpg

 

Le verrou est alors déverrouillé et se soulève sans difficulté.

 

A titre d'information, un gros plan sur le verrou, en position verrouillée :

VerrouEnfonce.jpg.b057ca0a9305b3e703411d5e99863d6a.jpg

 

Remontage

  • Pour le type A, on positionne le verrou en position déverrouillée, puis on exerce une rotation d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre
     
  • Pour le type B, on positionne le verrou en position déverrouillée en enfonçant la partie externe, clou central relevé, puis en enfonçant le clou central en dernier. Une légère rotation dans le sens des aiguilles d'une montre permet de remettre le cou en position basse

[g]Vérification : [/g]Sans objet

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Invité §nin660Iu

Opération : Remplacement des bougies d'allumage

Véhicule concerné : Mégane II berline

Motorisation : 1.6 16V, moteur K4M

Périodicité : 60 000 km ou tous les 4 ans (premier des deux termes atteints)

Outillage requis :

  • Douille 1/4" de 10 mm sur plat [R10]
  • Rallonge de 150 mm 1/4" [R215]
  • Cliquet Radio 1/4" [R.151]
  • Clé dynamométrique 1/4" 1 à 3 m.daN [R203]
  • Douille à bougie de 16mm sur plat, 250 mm de long [T283-02 modifiée ou B.J16-1 associée à une rallonge de 250 mm J.215]
  • Cliquet Junior 3/8" articulé [J.143]
  • Clé dynamométrique 3/8" 2 à 10 m.daN [s303DA + cliquet J152]
  • Flexible pose bougie [DM.20]
  • Cale d'épaisseur 0,95mm

Rechanges requis : sans objet

Consommables : 4 bougies. Les références préconisées sont les suivantes :

  • Champion : RC87YCL (RTA)
  • Eyquem : RFN58LZ (RTA)
  • Renault : 77 00 500 155 (33,58 euros TTC en avril 06)

Réglage d'écartement : 0,95mm ±0,05mm

Couples de serrage daN.m ou m.kg :

  • Bougie : 2,5 à 3
  • Vis de fixation bobine d'allumage : 1,5

Durée intervention : Environ 30 minutes si on ne cherche pas trop les outils nécessaires

Intervention :

Démontage

Attendre que le moteur soit froid (environ 2 heures)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] moteur.jpg

 

Déclipser le cache moteur en le soulevant d'un coup sec vers le haut (il y a 4 points de clipsage sur le cache qui s'insèrent dans des plots caoutchouc).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Fleche.jpg

Nota : la bobine du cylindre n°4 (celui de gauche) est déjà déconnectée et sa vis de fixation, retirée

 

Le téton en plastique du cache:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] nCache.jpg

 

L'un des plots caoutchouc :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] tCache.jpg

 

Déclipser les deux points avant, puis les 2 points arrière et glisser le cache vers l'avant de la voiture.

Procéder bougie par bougie, de manière à laisser un minimum de temps, le puit de bougie ouvert, avec le risque d'y laisser tomber quelque chose (pour les plus maladroits )

Déconnecter le connecteur de la bobine d'allumage en commençant par appuyer sur la palette (verrouillage) [flèche verte], puis en tirant à l'horizontale [ne pas tirer à l'horizontale avant l'appui sur la palette, car sinon cela coince]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bobine.jpg

 

Démonter la vis de fixation de la bobine d'allumage (douille de 10 mm, rallonge 150 mm et cliquet 1/4" par manque de place)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bobine.jpg

 

Retirer la vis de fixation (pour éviter qu'elle s'égare dans des endroits inaccessibles)

 

Pour les maladroits par nature, ils peuvent prévoir un doigt magnétique :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Aimant.jpg

 

Soulever la bobine d'allumage délicatement (c'est fragile ces bêtes là voir le topic Les bobines crayons SAGEM défectueuses)

Les références de la bobine récente (Les 4 ont été changées fin 2005 à la suite d'une défaillance sous garantie...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] uveRef.jpg

 

La date code : 5-274 = 274ème jour 2005 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] eNeuve.jpg

 

Desserrer la bougie avec la clé appropriée 16 mm sur plat, 250 mm de long (c'est le modèle que j'avais)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

 

Terminer le desserrage à la main

Sortir la bougie (si la douille à bougie est équipée d'un système de retenue de la bougie, c'est facile, sinon utiliser un flexible pose/dépose bougie par exemple)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

 

La référence des anciennes bougies : Champion : RC87YCL

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

Le marquage frappé sur la collerette (245) est identique aux bougies sans nom, fournies par Renault (voir plus loin)

 

Ces bougies ne présentent pas une usure catastrophique après 69 000 km environ :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] osplan.jpg

 

Remontage

La référence des nouvelles bougies Renault : 77 00 500 155 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

 

Nettoyer éventuellement le puit de bougie et son bord en prenant soin de ne pas laisser tomber de débris dans le puit (et donc dans le cylindre, via le trou de la bougie)

Vérifier l'écartement de la bougie : 0,95mm ±0,05mm avec le jeu de cales d'épaisseur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

 

Monter la bougie à la main en s'aidant soit d'un flexible pose bougie, soit d'une douille à bougie équipée d'un système de retenue de la bougie.

Serrer la bougie en respectant le couple de serrage : 2,5 à 3 daN.m

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bougie.jpg

 

Remettre en place la bobine (avec le pourtour intérieur de l'embout préalablement enduit de graisse fluorée (par exemple Renault 82 00 168 855) (je n'avais pas de ce genre de graisse et plutôt que de mettre n'importe quoi qui agresserait le caouchouc, j'ai laissé la graisse existante)

Remettre la vis de fixation (douille de 10 mm, rallonge 150 mm et cliquet 1/4")

Serrer la vis en respectant le couple de serrage : 1,5 daN.m

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Bobine.jpg

 

Reconnecter le connecteur sur la bobine et vérifier le cheminement du câble de raccordement (à clipser sur les gorges du collecteur d'admission).

 

Après avoir traiter les 4 bougies, remettre en place le cache moteur en le glissant vers l'arrière puis en l'emboîtant verticalement dans les plots caouchouc.

 

Vérification : Mettre en marche le moteur et vérifier à l'oreille, la régularité du bruit moteur (=absence de fonctionnement sur 3 cylindres)

 

 

 

Bonjour,

 

j'ai posté une question içi. Révision Clio 2 Reportage

Quelqu'un peux me répondre.

Merci

 

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Invité §rod227CG

Salut à tous,

 

Il semble que désormais Renault conseille de faire une révision tous les 15000km, information prise chez 2 concessionaires différents. Un de ces 2 garagistes à même régler l'orinateur de bord de mon amie pour que l'indicateur de révision apparaisse tous les 15000km.

 

Le carnet d'entretien des méganes donnant une révision tout les 30000, je me demande bien quelle est la raison de ces révisions intermédiaires.

 

Quelles sont exactement les opérations effectuées lors de ces révisions intermédiaires? Y a-t-il un réel intérêt à payé un forfait révision à environ 200 euros chez un garagiste où est-ce qu'il s'agit juste de vérifier des niveaux et de changer l'huile?

 

Merci d'avance pour vos infos et réponses

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Invité §kaz086tA

Tu passes 2 fois plus souvent à la caisse :D

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Invité §Juj038wV

Salut à tous,

 

Il semble que désormais Renault conseille de faire une révision tous les 15000km, information prise chez 2 concessionaires différents. Un de ces 2 garagistes à même régler l'orinateur de bord de mon amie pour que l'indicateur de révision apparaisse tous les 15000km.

 

Le carnet d'entretien des méganes donnant une révision tout les 30000, je me demande bien quelle est la raison de ces révisions intermédiaires.

 

Quelles sont exactement les opérations effectuées lors de ces révisions intermédiaires? Y a-t-il un réel intérêt à payé un forfait révision à environ 200 euros chez un garagiste où est-ce qu'il s'agit juste de vérifier des niveaux et de changer l'huile?

 

Merci d'avance pour vos infos et réponses

 

C'est ce que j'explique au début de ce topic : La périodicité d'entretien des Mégane II phase 2 a été réduite, officiellement, par Renault, de 30 000 km à 15 000 km. Je ne connais pas d'information officielle, relative aux Mégane II phase 1 (en tout cas je n'ai rien reçu).

 

Chacun pourra trouver une justification, mais c'est un sacré retour en arrière...

 

De mon point de vue, il est possible que certaines utilisations (porte à porte, etc) engendrent une usure importante et qu'une révision plus rapprochée soit nécessaire. C'est écrit dans la documentation (carnet de garantie) mais combien lisent (et comprennent) ce document ? :voyons:

 

D'autre part, certains contrôles (plaquettes de frein) nécessitent un contrôle plus fréquent (en fonction des habitudes de conduite). Renault envoit une lettre circulaire pour proposer un contrôle intermédiaire, 15 000 km après une révision (tous les 30 000 km) chez Renault. Je n'ai jamais donné suite. Je vérifie par moi-même.

 

La valeur par défaut de 30 000 km, que l'on peut obtenir comme décrit au début de ce topic, peut être modifiée par Renault...

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Mauvais contacts sur lampe d'éclairage de plaque d'immatriculation

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, berline

[g]Motorisation : [/g]Non significative

[g]Périodicité : [/g]Non significative

[g]Outillage requis : [/g]

  • Un tournevis plat de 4 à 5 mm de large

[g]Rechanges requis : [/g]Une lampe navette de 5W si nécessaire

[g]Durée intervention : [/g]15 minutes

[g]Intervention : [/g]

Démontage

Agir avec le tournevis plat dans l'encoche prévue à cet effet (agir avec modération pour ne pas marquer la peinture du hayon) :

MeganeII_EclairagePlaque1.jpg.c0d8a7e1a46f18ccef0616676fad26da.jpg

 

Soulever le clip du connecteur électrique avec le doigt et déconnecter celui-ci (attention de ne pas "perdre" le connecteur dans le hayon) :

MeganeII_EclairagePlaque2.jpg.7c3ac351e8ddf39ec26d2a5235e59876.jpg

 

Retirer le plastique transparent en agissant sur cette patte métallique (s'aider d'un tournevis plat, si besoin) :

MeganeII_EclairagePlaque3.jpg.baa9c40a8a25923cd7fb6d43e3cdf553.jpg

 

Une fois le plastique transparent démonté, le joint a 3 ans sur cette photo :

MeganeII_EclairagePlaque.jpg.d7a4615c776d85532bd9da6fd1a9ff25.jpg

 

Après démontage de la lampe, nettoyer (gratter) les zones d'appui circulaires de la lampe pour rétablir un meilleur contact (on notera au passage la dégradation du plastique gris, après 3 ans d'utilisation de la voiture ! l'ampoule fait bien 5W) :

MeganeII_EclairagePlaque4.jpg.ec5984ee9862c66ac356aeb371764537.jpg

 

La déformation et la dégradation de la paroi grise au bout de 3 ans :

MeganeII_EclairagePlaque5.jpg.47a0c2ce69da8a8e83885a379adc68e1.jpg

 

La référence Renault de la pièce 77 00 796 163 et le nom du fabriquant SIDLER (qui pourrait choisir une autre matière...) :

MeganeII_EclairagePlaque6.jpg.bf8bc6d45f4efe7fb8f3d46bb4ea62dd.jpg

 

Et sur cette autre photo, le joint a 4 ans et demi, il reste collé en grande partie au plastique transparent et sur quelques millimètres, il reste collé au plastique gris, juste au point le plus chaud, le centre de la lampe. La paroi grise est "stabilisée", brulée :

MeganeII_EclairagePlaque7.jpg.7863d74d31ac0ed24a048c11d2539a38.jpg

 

Les mauvais contacts ne semblent donc pas étonnants sur cette pièce, dégradée, déformée, avec perte d'étanchéité...

 

Remontage

  • Clipser le plastique transparent sur le corps gris
     
  • Clipser le connecteur sur le corps gris
     
  • Remonter l'ensemble sur le hayon

[g]Vérification : [/g]

Mettre l'éclairage en position veilleuses et vérifier le bon fonctionnement de la lampe en question.

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Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]Remplacement du filtre Habitacle

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, berline

[g]Motorisation : [/g]non significatif

[g]Périodicité : [/g]30 000 km ou tous les 2 ans (le premier des deux termes atteints) (le fournisseur du filtre préconise 15 000 km ou 1 an)

[g]Outillage requis : [/g]

  • Un tournevis torx n°20
     
  • Un tournevis plat de 2,5mm
     
  • Un aspirateur avec un adaptateur flexible fin

[g]Rechanges requis : [/g]Sans objet

[g]Consommables : [/g]Un filtre habitacle au choix parmi :

  • F211 (Marchal vendu en grande surface alimentaire à 19,90€)
     
  • FH215 (Valéo vendu par Renault à 26€), mais le filtre est exactement le même : Valéo MEGA3P 05117, avec un plastique de maintien de couleur noire que le filtre F211 Marchal
     
  • Le filtre déjà remplacé par Renault, estampillé Renault portait les références 7 701 055 109 Valéo B84 F665294K D, avec un plastique de maintien de couleur blanche
     
  • AH199 (Purflux)
     
  • AHC199 (Purflux) [anti-odeur]

[g]Durée intervention : [/g]moins de 15 minutes

[g]Intervention : [/g]

Démontage

Il convient de démonter la boîte vide-poches pour ne pas dégrader prématurément le filtre habitacle. C'est cette méthode qui est utilisée dans ce sujet. Un lien vers un document pdf de Filtrauto/Purflux qui décrit cette méthode de remplacement.

  • Déclipser le flasque qui supporte le commutateur d'isolement d'airbag passager AV.
     
  • Soulever ce flasque vers le haut pour dégager l'habillage plastique du pied de porte

Attention de ne pas mettre le contact pendant que l'on intervient sur ce commutateur (pour ne pas enregistrer de défaut Airbag)

  • Déconnecter le connecteur du commutateur d'isolement d'airbag passager AV. (bien que l'on peut se passer de déconnecter ce commutateur d'isolement)
     
  • Dévisser les 5 vis supérieures de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches.

MeganeII_BoiteVidePoches.jpg.5dff566a60a1bfa63cba0edc0513e968.jpg

La vis la plus à gauche (vis 1) est masquée par un cache en plastique. Soulever ce clip avec un tournevis plat de 2,5mm. Les différentes vis de gauche à droite :

MeganeII_FiltreHabitacleVisGauche.jpg.9f5fa063963a8a9b6ae94359e015b96e.jpg

 

Vis 2

MeganeII_FiltreHabitacleVisGaucheN2.jpg.b9436fb4d00acfd0f7e927c804e9ab9d.jpg

 

Vis 3

MeganeII_FiltreHabitacleVisCentrale.jpg.c591348f225b2c4006d42ee954c677a2.jpg

 

Vis 4

MeganeII_FiltreHabitacleVisDroiteN2.jpg.56f95cb5d9a41a882e74c18890ecf17d.jpg

 

Vis 5 (déjà retirée)

MeganeII_FiltreHabitacleVisDroiteHaut.jpg.170584a9ca398ada1b7980072e8fe763.jpg

  • Dévisser la vis latérale de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches, en écartant l'habillage plastique du pied de porte

 

Vis 6

MeganeII_FiltreHabitacleVisDroite.jpg.5793967b197541b10ab1d8ea8fc6870f.jpg

  • Dégager l'ensemble de la boîte vide-poches en appuyant latéralement sur l'habillage plastique du pied de porte
     
  • Tirer latéralement sur le filtre habitacle usagé (sur ces 3 photos, la boîte vide-poches est en place)

jujuy_1089498484_filtrehabitacle.jpg.f315ee33929b75656f4d1f09a9c84131.jpg

jujuy_1089498630_filtre_en_place.jpg.92362c11ee7309affe69bac28f72698d.jpg

Après avoir tirer un peu le filtre :

jujuy_1089498684_filtre_sorti.jpg.ea54c7163519dee129b9346c9d10b568.jpg

Nota : photo qui date un peu avec l'ancien filtre monté par Renault)

 

 

L'état de ce filtre après 31 300 km et 17 mois :

  • La face située à l'avant du véhicule :

MeganeII_FiltreHabitaclecoteAV.jpg.e0001e6e0247424bf17469f5e736a419.jpg

  • La face située à l'arrière du véhicule :

MeganeII_FiltreHabitaclecoteAR.jpg.fc8cd633ad27aa7fe5d23e63f5228c6c.jpg

Ce qu'il faut noter que l'accumulation de débris divers se fait du coté AV du véhicule, censé être après filtre, d'après le signe des flèches :

MeganeII_FiltreHabitacleFluxAir.jpg.a556b330c016040cadffafcc9278a1fa.jpg

Bizarre, vous avez dit bizarre :voyons:

 

 

  • Nettoyer le réceptacle du filtre avec un aspirateur muni d'un adaptateur flexible fin

TuyauAspirateur.jpg.009cf15af63b2735aab2228c09a80311.jpg

 

 

Remontage

  • Mettre en place le filtre habitacle neuf. Les flèches de flux d'air sont dirigées vers l'avant du véhicule.

MeganeII_FiltreHabitacleNeuf.jpg.9fd356104c48dc45926ad17d0d3bc38e.jpg

  • L'encoche est en partie haute. Il faut donc placer le téton en partie haute (et on ne peut pas monter à l'envers :mad: ) :

MeganeII_FiltreHabitacleNeufTeton.jpg.0c1ad21cc4ed59f6d83abc921816cee5.jpg

  • Positionner l'ensemble de la boîte vide-poches
     
  • Engager celle-ci en place, en appuyant latéralement sur l'habillage plastique du pied de porte
     
  • Visser les 5 vis supérieures de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches. La vis la plus à gauche est masquée par un cache en plastique à remettre en place.
     
  • Visser la vis latérale de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches, en écartant l'habillage plastique du pied de porte. C'est la vis la plus difficile à remettre en place, mais on y arrive !
     
  • Reconnecter le connecteur du commutateur d'isolement d'airbag passager AV, si déconnecté
     
  • Remettre en place le flasque qui supporte le commutateur d'isolement d'airbag passager AV en l'engageant du haut vers le bas pour éviter l'habillage plastique du pied de porte
     
  • Reclipser ce flasque

 

[g]Vérification : [/g]

Vérifier le bon comportement du commutateur d'isolement de l'airbag passager AV. ATTENTION : manœuvrez ce commutateur, avec le contact coupé

 

Le fait de ne pas démonter la boîte vide-poches conduit au problème suivant : Le filtre est légèrement déchiré au niveau de chacune des cassures de l'armature plastique et cela réduit son efficacité...

 

En effet, en fractionnant le filtre habitacle au niveau des encoches prévues, il est possible de monter et de démonter le filtre sans démontage de la boîte vide-poches.

 

Ci-dessus l'état d'un filtre usagé monté par Renault en faisant l'économie du démontage de la boîte vide-poches :

MeganeII_FiltreHabitacleFractionne1.jpg.66c5b055be0cf41d57267016e1b657db.jpg

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Invité §tro288sx

Salut jujuy

Jai pris des photos pour le remplacement du capteur de temperature exterieur( dans le retro droit)

Soit je vais un sujet à part dans le topic de kazouille, sois tu le rajoute a ton topic, à toi de voir

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Invité §Juj038wV

Tu peux ajouter directement une réponse à la suite de ce topic, si cela concerne bien la Mégane II et ses dérivées.

 

Si tu veux, tu peux aussi utiliser la trame que je préconise dans le premier sujet de ce topic pour conserver une certaine homogénéité de présentation.

 

Une fois que ta réponse sera créée, je vais ajouter un lien sur le premier sujet de ce topic.

 

D'avance merci

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Invité §mlo761cT

Salut,

 

sur la mégane II, est-il possible de connaitre l'usure de la chaine de distribution?

 

Ps:

 

merci pour les informations, Topic trés utiles

 

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

sur la mégane II, est-il possible de connaitre l'usure de la chaine de distribution?

 

Ps:

 

merci pour les informations, Topic trés utiles

 

:nanana: car c'est une courroie de distribution qui se change à 120 000 km ou 5 ans

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Invité §mlo761cT

Je viens d'acheter une voiture de 3ans et 150 000 KM.

 

l'ancien propriétaire (un garage), dit que "peut-être" la courroie à été changer ?

 

que dois-je faire? la changer et je paye ou je vérifie avant?

 

 

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Invité §mlo761cT

sorry Message double

 

j'arrive pas à trouver la bouton supprimer

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

sur la mégane II, est-il possible de connaitre l'usure de la chaine de distribution?

 

Ps:

 

merci pour les informations, Topic trés utiles

Une erreur de ma part, car il y a bien une Mégane II avec une chaîne de distribution : le diesel M9R de 150 ch qui est sorti en 2006

 

Je viens d'acheter une voiture de 3ans et 150 000 KM.

 

l'ancien propriétaire (un garage), dit que "peut-être" la courroie à été changer ?

 

que dois-je faire? la changer et je paye ou je vérifie avant?

 

Demandes à un garage Renault de rechercher l'historique de la voiture. Si l'entretien a été réalisé par Renault, c'est enregistré

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Invité §mlo761cT

 

En effet j'ai demander à un garage renault, et il a répondu' sans même vérifier, il faut le changer !

 

Sinon

[g]Opération : [/g]Remplacement du filtre Habitacle

  • Dévisser les 5 vis supérieures de maintien (tournevis torx n°20) de la boîte vide-poches. La vis la plus à gauche est masquée par un cache en
 

 

est ce tu peut donner un schema/photo ou se trouve ces 5 vis?

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