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Renault

Changement cardan droit super 5 [Photoreportage]


Invité §mr 724Mf

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Invité §mr 724Mf

Comme l’indique le titre, je vais changer un des cardans de ma super 5 (five de 89 moteur C1E)

Donc je vous décris les symptômes :

Claquement et encore claquement :pff: du coté droit.

Ça claque (clak clak clak) :

  • Quand j’accélère un peu trop fort pour les 3 premières vitesses
     
  • Quand je prends des virages à gauche un peu vite
     
  • Quand j’embraye en montant dans les rapports
     
  • Quand je suis sur une route abîmée

Ça le fait même en ligne droite !!! (Ça ne le faisait pas il y a quelques temps) et ça le fait de plus en plus.

J’ai fait quelques recherches sur FA et ces symptômes ne peuvent être dus qu’à un cardan fatigué. :bah:

 

Et puis il y a de l’huile sur le soufflet comme vous pouvez le voir sur les photos

mr_fyngah_1143134982_soufflet_1.jpg

mr_fyngah_1143135005_soufflet_3.jpg

 

C’est plutôt révélateur n’est-ce pas ? :voyons:

 

D’après les topics sur les cardans de FA, ce n’est pas très compliqué mais j’espère que ça ne va pas être trop difficile pour l’enlever du moyeu.

 

Par contre, y a t il d’autres pièces à changer à part le cardan lui-même ? Soufflet ? Joints ? :voyons:

 

Je vais m’y attaquer ce week end donc si d’ici là vous avez des conseils ou des suggestions pour que ça soit plus facile, n’hésitez pas.

Et je ferai plein de photos ;)

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  • Réponses 47
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Invité §lol516vN

Salut, si tu changes ton cardan, les soufflets seront neufs, ils faudra prévoir de la graisse spéciale cardan.

 

Pour sortir plus facilement le cardan du moyeu, tu peux utiliser un arache roulement (10e).

 

On dirait que tu commences à apprécier la mécanique !

 

A+ et bonne chance.

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Invité §mr 724Mf

La mécanique c’est mon métier :sol: . C’est juste que ce n’est pas sur les voitures…

Pour la graisse, je suppose que je peux en trouver chez norauto. Je vais acheter un arrache roulement (pour etre sur d’avoir tout ce dont j’ai besoin)

 

Merci pour ces infos :bien:

 

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Invité §lol516vN

La mécanique c’est mon métier :sol: . C’est juste que ce n’est pas sur les voitures…

Pour la graisse, je suppose que je peux en trouver chez norauto. Je vais acheter un arrache roulement (pour etre sur d’avoir tout ce dont j’ai besoin)

 

Merci pour ces infos :bien:

Pour l'arache tu n'es pas obliger mais ça marche bien avec, moi je fais comme ça. D'autre font avec un bout de rondin de métal tendre...

La graisse il y en a chez norauto.

A+

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Invité §mr 724Mf

Alors aujourd’hui j’ai été faire du shopping.

 

La pièce à acheter

mr_fyngah_1143226001_cardan_dessin.jpg

 

J’ai commencé par le cardan (transmission si vous préférez) 99€ chez AD.

Je l’ai pris en neuf. Mais j’ai été quand même surpris du prix :eek:

mr_fyngah_1143226038_cardan_neuf.jpg

 

Ensuite j’ai été à Norauto pour y prendre des chandelles à 17€

mr_fyngah_1143226113_chandelle.jpg

 

Comme ça je pourrai travailler un peu plus en sécurité :fier:

Par contre elles montent jusqu'à 43cm. Vous pensez que c’est suffisant ?

 

J’y ai aussi pris un arrache rotule à 9€ mais je pense que je me suis trompé. C’est un arrache roulement que je devais prendre. J’avais mal lu le post précèdent. :pff:

mr_fyngah_1143226224_arrache_rotule.jpg

 

Je ne l’ai pas encore ouvert donc je pourrai aller le rendre demain.

Par contre j’ai vu qu’ils vendaient un arrache moyeu mais il coûtait 30€

J’ai donc préféré investir dans une masse à 5€ (casto)

On verra bien :bah:

 

Et j’ai pris en dernier un jeu de chasse goupille à 5€ (casto)

mr_fyngah_1143226611_chasse_goupille.jpg

 

Par contre je n’ai pas pris de graisse pour cardan. Il m’en faut vraiment ? Parce que j’avais acheté de la graisse il y a quelques temps et peut être que ça fera l’affaire ?? :voyons:

mr_fyngah_1143227049_graisse.jpg

 

Voila, je pense avoir tout ce dont j’ai besoin. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas… :bien:

 

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Invité §lol516vN

Salut tu t'es trompé pour l'arrache. Tu peux faire sans ...

Pour la graisse les cardans ont l'air d'étre plein :??: Je connais pas la R5, désolé, mais a priori t'en a pas besoin...

 

 

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Invité §mr 724Mf

Salut tu t'es trompé pour l'arrache. Tu peux faire sans ...

C’est bien ce que je pensais.

Je vais faire sans et on verra si ça marche.

Merci pour l’info :bien:

 

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Invité §mr 724Mf

Chez casto pas cher le lot de trois :

Et dire que j’étais à casto tout a l’heure. Si j’avais su, j’en aurais pris là bas… :pff:

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Invité §lol516vN

Une dernière chose, le cardan que tu changes c'est le coté droit :??: sur l'image (RTA) c'est le coté gauche :??:

Parce que si je dis pas de connerie chez renault (du moins sur R11, mais sur R5 ?) pour le coté gauche faut vidanger la boite ...

 

 

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Invité §mr 724Mf

C’est bien le coté droit que je change mais il n’y a pas d’image du coté droit dans la RTA :bah:

Et tu as bien raison, sur super 5 aussi il faut vidanger la boite si on change le coté gauche.

 

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Invité §tec551Yg

Le coté droit est maintenu par une goupille..

Il y'a pas un trou sur l'axe coté boite??

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Invité §lol516vN

Le coté droit est maintenu par une goupille..

Il y'a pas un trou sur l'axe coté boite??

 

 

On a jamais dit le contraire, c'est comme sur R11, et d'ailleur Mr Fyngah à acheter des chasses goupilles expres.

Ce que tu veux dire c'est que l'image au dessus du cardan c'est le coté gauche ?

 

edit ortho

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Invité §lol516vN

Je suis un boulet, c'est écrit dans le titre que c'est le droit ! C'est l'image qui m'a troublé...

 

PS un conseil, je suppose que tu vas défaire la jambe de force ? Si oui à la repose pose un chiffon assez épais sur le soufflet pour pas le percer (au cas ou) ... Sur R11, j'avais aussi eu du mal à remettre le cardan, en faite il faut baisser le triangle avec une grande barre. Je sais pas si ça t'aide mais bon ...

A+

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Le coté du cardan que tu montres sur ta photo me parait etre OK....

 

met-en une du soufflet coté roue.

 

 

ps: 99 euros,c'est de l'arnaque ! en plus ils ne sont pas neufs,c'est de l'echange standart.

tu les trouve a 50 euros.

 

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Invité §mr 724Mf

met-en une du soufflet coté roue.

Une quoi?

 

ps: 99 euros,c'est de l'arnaque ! en plus ils ne sont pas neufs,c'est de l'echange standart.[/quotemsg]

Ah oui, j’avais oublié, il faut que je leur ramène l’ancien. Je me demande pourquoi ?

Et si je voulais garder l’ancien ? :voyons:

Juste pour faire beau…. Qu’est ce qu’ils me diraient ?

 

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Invité §mr 724Mf

Et lorsqu'on change une transmission ne pas oublier de changer le joint spy qui va avec :jap:

Joint spy ?? Ça ressemble à quoi ? Ils n’en parlent pas dans la RTA :voyons:

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Invité §lol516vN

Salut,

 

Extrait de la refection de boite de vitesse de R11 :

r11_1073244957_cloche_embrayage.jpg

 

On voit le joint spy sur cette photo.

A+

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Invité §jop260nY

Et lorsqu'on change une transmission ne pas oublier de changer le joint spy qui va avec :jap:

Non pas de joint SPY a changer sur la super 5.

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Invité §mr 724Mf

Non pas de joint SPY a changer sur la super 5.

Je me disais bien. Ça me paraissait bizarre :hum: . Merci jopic 29 :bien:

 

Edit: voilà les seules choses fournies avec le cardan

mr_fyngah_1143283960_fourni_avec_cardan.jpg

Et en effet, les soufflets sont remplis de graisse.

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Invité §lol516vN

Une quoi?

 

 

Ah oui, j’avais oublié, il faut que je leur ramène l’ancien. Je me demande pourquoi ?

Et si je voulais garder l’ancien ? :voyons:

Juste pour faire beau…. Qu’est ce qu’ils me diraient ?

 

Tu peux le garder, mais si tu rammennes l'ancien ils te refilerons ptete 20 euros (chez norauto c'est comme ça ...), c'est le principe de l'échange standard.

 

Et c'est vrai que 99e, après réflexion c'est pas donné ...

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Invité §zak856qq

Salut Fyngah, j'ai une ptite question pour toi...

 

Les claquements dont tu parles les entendais tu également en roulant au point mort?

 

Merci de ta réponse.

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Invité §mr 724Mf

J’ai commencé les réparations aujourd’hui.

Tout d’abord j’ai desserré sans les enlever les écrous de roue concernés. Ils étaient vraiment très serrés !!

J’ai également desserré l’écrou de fusée. Douille de 30

mr_fyngah_1143314939_ecrou_de_fusee.jpg

 

En fait je n’ai pas réussi à le dévisser avec cette clé.

N’ayant pas de barre rigide et creuse, j’ai tapé comme un bourin avec une masse.

 

Et voila le résultat :pff:

mr_fyngah_1143315033_manche_cliquet_casse.jpg

Il est encore utilisable mais il n’y a plus de manche.

 

Finalement j’ai utilisé ma clé dynamométrique

mr_fyngah_1143315098_ecrou_de_fusee_2.jpg

En forçant un peu j’ai réussi à le desserrer.

 

Ensuite j’ai sorti mes belles nouvelles chandelles et je les ai mises des 2 cotés à l’avant.

mr_fyngah_1143315238_chandelle_1.jpg

Ça va, c’est efficace.

 

Voilà ce que ça donne une fois la roue enlevée.

mr_fyngah_1143315160_roue_en_moins.jpg

Plutôt sale non ? Il y avait plein de graisse

 

Ensuite j’ai enlevé l’étrier. Il y a 2 vis qui sont derrière

mr_fyngah_1143315329_vis_d__etrier.jpg

En évitant de le faire pendre par le flexible de frein…

 

Puis la rotule de direction

mr_fyngah_1143315365_rotule_de_direction.jpg

 

Et enfin la fixation du pied d’amortisseur

mr_fyngah_1143315447_boulons_de_l__amortisseur.jpg

En fait j’avais pas enlevé ces 2 boulons au début et je me demandais pourquoi ça ne pouvait pas sortir :voyons:

 

Ensuite j’ai enlevé l’écrou de fusée et sa rondelle

mr_fyngah_1143315702_ecrou_de_fusee_enleve.jpg

 

J’ai également enlevé le boulon du triangle de direction

mr_fyngah_1143315890_ecrou_de_triangle.jpg

 

Puis j’ai pu basculer le porte fusée avec le disque de frein pour enlever le tout du cardan.

mr_fyngah_1143315916_disque_de_frein_enleve.jpg

C’est sorti tout seul.

 

 

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Invité §mr 724Mf

Les claquements dont tu parles les entendais tu également en roulant au point mort?

Je n'avais pas fait le test mais quand je débrayais pour monter d'une vitesse, ça le faisait aussi. Donc on peut dire que oui

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Invité §Man785cb

Je trouve que tu t'es bien embeté pour ca :beuh:

 

Pas la peine de tomber la fusée pour changer le cardan... Tu défais les 2 vis de fixation d'ammortisseur, la rotule de direction, l'écrou du cardan et tu frappe le cardan après avoir incliné la fusée et ca sort tout seul...

 

Et le remontage dans le sens inverse ;)

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Invité §lol516vN

J'allais le dire, par contre ta clé dynamo a du prendre un coup dans l'aile ...

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Invité §mr 724Mf

C’est vrai que j’ai fait ça à la méthode du barbare mais bon, pour une première, ça aurait pu être pire :bah: et pour ma clé dynamométrique, j’espère qu’elle ne sera pas trop déréglée.

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Invité §mr 724Mf

Ensuite il fallait enlever la goupille du cardan côté boite de vitesse.

mr_fyngah_1143316664_goupille_de_l__ancien_cardan.jpg

On peut bien voir la position de la goupille ici.

 

Quelques coups de marteau-chasse goupille plus tard, la enfin « les » goupilles puisqu’il y en a 2 (une petite dans une grande) étaient quasiment sorties. Je n’avais plus qu’à tirer dessus à la main et elles sont sorties.

 

Et je pouvais enfin enlever le cardan. J’ai juste tiré dessus d’un coup sec et il est sorti de la boite de vitesse.

 

L’ancien et le nouveau…

mr_fyngah_1143316950_ancien_et_nouveau_cardan.jpg

…et mes chaussures de sécurité :W (c’était pour ne pas avoir mal au pieds quand je mettais des coups sur le clé pour enlever les écrous de roue)

Ils ont quelques légères différences mais c’est bien le bon cardan (PS : c’est un cardan pour boite de vitesse JB4)

 

Il fallait maintenant monter le nouveau.

Je n’ai rien ajouté, ni graisse ni quoi que ce soit

J’ai placé le nouveau cardan dans les crans (du « planétaire ») en faisant attention à ce que les trous soient bien alignés.

mr_fyngah_1143317323_nouveau_cardan_et_goupille.jpg

Si les trous ne sont pas alignés, c’est qu’on est pas sur les bons crans. Il se peut aussi qu’il faille tourner le cardan d’un demi tour pour que ce soit bon.

Et on met la nouvelle petite goupille dans la grande nouvelle goupille et on rentre tout ça à l’intérieur.

Dans la RTA ils indiquent qu’il faut étancher les trous de goupille.

Je ne l’ai pas fait :bah: c’este grave ??? :voyons:

 

Et puis il a commencé à pleuvoir :colere: :pff: il faisait pas très beau de toute façon.

 

Puis il s’est arrêté de pleuvoir…. Mais il commençait à faire nuit :colere: ²

J’ai quand même remonté quelques pièces sous les lampadaires de ma rue :pff:

 

J’ai reposé le porte fusée.

J’ai remis les boulons du pied de l’amortisseur, l’écrou de la rotule de direction (PS : il faut utiliser une clé de 7 au dessus de l’écrou et une clé plate pour le visser)

J’ai remis l’écrou de fusée mais sans le serrer et j’ai remis l’étrier de frein. Mais même en serrant correctement, il y avait encore du jeu :voyons: c’est pas normal ça :non:

 

Bref, il faisait froid, nuit, je ne voyais pas grand-chose, il pleuvinait encore alors j’ai jeté (Bob) l’éponge (pour aujourd’hui seulement).

J’ai reposé là roue et enlevé les chandelles (je ne voulais pas les laisser dehors, on ne sait jamais…)

 

Et voilà pour aujourd’hui.

La seule chose qui m’inquiète c’est le jeu dans l’étrier. Sinon à part ça, je pense avoir fait le tout correctement.

 

Si vous avez des suggestions, des remarques ou des infos, n’hésitez pas.

 

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Invité §kaz086tA

mr_fyngah_1143315098_ecrou_de_fusee_2.jpg

Elle est foutue, garde là pour les desserrages bourrins

 

Seule solution les vieux cliquets facom cylindriques sans rallonge ça donne plus de force

http://capucine112.free.fr/106/transm3.jpg

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Invité §zak856qq

Je n'avais pas fait le test mais quand je débrayais pour monter d'une vitesse, ça le faisait aussi. Donc on peut dire que oui

 

Dernière question, est ce que le bruit s'atténuait à chaud? (lorsque la voiture commençait à chauffer ou que la température extérieure n'était pas trop froide...)

 

Merci encore de ta réponse.

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Invité §mr 724Mf

Dernière question, est ce que le bruit s'atténuait à chaud? (lorsque la voiture commençait à chauffer ou que la température extérieure n'était pas trop froide...)

 

Merci encore de ta réponse.

La température n'avait aucun lien avec le claquement

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Invité §lol516vN

Mr Fyngah, je ne dirais pas que tu as fait un travaille de barbare comme tu as dit plus haut toi meme (excepté la clé dynamo, mais je te comprend j'ai fait la meme, mais pas sur des vis serré aussi fort !) ...

 

Mais plutot que tu en as fait plus que nécessaire ... Tiens nous au courant si le claquement a disparu ...

A+

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