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Volkswagen

[Polo III] Surchauffe moteur


Invité §Mik704Bv

Messages recommandés

Invité §Mik704Bv

Bonjour,

 

Nous possédons une VW polo III 1.4 de 1998, 120 000 km.

Hier, mon amie roulait lorsque le témoins de liquide de refroississement s'est allumé. Elle s'est arrêtée aussitot et a remarqué qu'une fumé blanche sortait du capot moteur et qu'elle perdait de l'eau.

Quand j'y suis allé pour ramener la voiture, on a rajouté du LR pour voir si il y avait une fuite... On l'a redémarré... mais la température moteur grimpe vite.

Les durites sont dures, notamment celle qui va du thermostat au radiateur. Quand je dis qu'elle surchauffe, c'est une vrai cocotte minute, on le voit bien en mattant le vase d'expansion.

Je rajouterai que lorsque l'aiguille de t° grimpe, le ventilo ne se met pas en route (idem quand le témoins s'allume). Il semble ne pas y a voir de fuite mais l'eau sortirait du vase !!!???

 

D'ou proviendrait la panne ?

 

Thermostat ? Sonde ? JDC ?

 

Merci pour votre aide

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Invité §Man785cb

Salut...

 

Effectivement, tu peux commencer par orienter tes recherches du coté du Thermostat (ou Calorstat, c'est la meme chose :p ) Il se peut qu'il soit bloqué en position fermé et donc, il ne s'ouvre pas pour permettre au LDR de faire le tour du circuit pour etre refroidit... :jap:

 

Tiens nous au courant de l'avancée ;)

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Invité §Mik704Bv

Ok, merci pour ton aide

On va d'abord regarder du coté du calorstat ;)

Il me semble que l'on peut le tester en le démontant ?! En le trempant dans de l'eau bouillante ?

 

Sinon, si quelqu'un avait le schéma du circuit de refroidissement, je serais preneur :) avant d'aller le voir samedi apres midi dans la RTA.

 

@ bientot

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Quand tu dis "les durits sont dures" : est-ce les durits du radiateur sont chaudes ?

Si elles sont froides ou tièdes, c'est le calorstat.

Si elles sont chaudes, et que tu surchauffes en roulant au ralenti, ou à l'arrêt, c'est le thermocontact du motoventilateur de ton radiateur.

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Invité §Mik704Bv

Bonsoir,

 

Je vous tiens au courant...

Alors on a enlevé le calorstat pour ramener la voiture, celle-ci ne chauffait donc plus.

 

Ensuite on a installé un nouveau calorstat. En fait c'est l'ajutage qui avait cédé, je mettrais des pohtos.

 

Par contre, j'ai quelques questions :

 

- Quelle est la température de fonctionnement d'une polo ? 90° ?

- Peut il y avoir des variations de températures importantes selon l'utilisation ?

- Combien de temps mets la voiture pour atteindre les 90° ?

 

En fait je trouve maintenant quelle chauffe trop lentement... Ex : elle met beaucoup de temps a atteindre les 90°, et sur rocade la temperature a tendance a chuter aux alentours de 75°.

 

Le calorstat est mal monté ? Pourtant l'opération ne parraissait pas bien compliquée...

 

Merci pour vos conseils

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Invité §mr 724Mf

Pour le fait qu'elle chauffe lentement, c'est probablement un calorstat qui s'ouvre un peu plus tôt (à une température plus basse)

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La RTA de la Polo 3 indique que le calorstat commence à s'ouvrir à 85°C, et s'ouvre complètement à 98°C.

Le motoventilateur s'enclenche au-dessus de 92-98°C.

Ton calorstat de remplacement n'est pas sans doute pas calibré pareil (en principe la température est gravé dessus).

Cela dit, l'essentiel est que l'aiguille ne dépasse pas 90°C.

Pour le reste, c'est pas gênant si le moteur n'est pas pile poil à 90°C.

 

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Invité §Tom778Yd

Bonjour, je reposte mon soucis ici car ça rejoint le sujet !

 

Voila le soucis:

 

Ma Polo 6N1 - 98 - Match II - 1.4L chauffait (+ de 110° jusqu'au voyant rouge) au bout de 800 m - 1km. Le ventilateur ne se lançait pas et le radiateur restait froid.

 

Ventilateur en direct, la voiture ne refroidissait pas plus... La calorstat etait complétement cassé et sur ces modèles le circuit de refroidissement ne se fait pas si le calorstat ne fonctionne pas.

 

On a donc changé le calorstat coté radiateur, le circuit de liquide se fait parfaitement, le ventilo fonctionne nikel, les 2 durites sont chaudes et font leur travail MAIS LA VOITURE CHAUFFE TOUJOURS mais moins fort et moins vite !??

 

Detail: elle ne chauffe qu'en ville et rien sur l'autoroute ou sur des axes où ça roule...

 

Amis connaisseurs je fais appele à votre savoir, je tiens à cette voiture qui marche très bien par ailleurs.

 

Merci de vos remarques ou conseils!

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La calorstat etait complétement cassé et sur ces modèles le circuit de refroidissement ne se fait pas si le calorstat ne fonctionne pas.

 

On a donc changé le calorstat coté radiateur???,

 

Bonjour

 

Le Calorstat n'est pas vers le radiateur. (confusion de termes entre thermostat (Calorstat) et thermocontact ?

 

Voir aussi le cas viçieux et très répandu de la pipe d'ajutage sur laquelle s'appuie le Calorstat perforée au milieu.

Calorstat polo essence 1997

VW Polo 1,6, 1997: Mystère avec le thermostat

-- https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cassee.jpg

 

Quelle est la notion de "chauffe" à quel moment le témoin rouge s'allume et le vase bout et déborde ?? et est-ce que la ventilation est en marche à ce moment ?

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Invité §tnt265Ie

définitions:

 

thermocontact = appareil à contact recevant des fils qui en fonction de la température sont ou reliés ou non reliés.

 

thermostat ou calorstat, appareil ne voyant que passé l'eau et laisse circuler le liquide lorsqu'il arrive à sa température de fonctionnement.

 

thermocontact, souvent fixé (vissé) sur le radiateur

 

calorstat ou thermostat, se trouve dans le circuit d'eau, toujours à la sortie de la culasse vers le radiateur

 

 

en conclusion, si l'eau ne circule pas, le thermocontact ne chauffe pas assez pour enclencher le ventilateur de refroidissement, sauf si celui- est fixé sur le boitier du thermostat (notamment sur les moteur diesel) car le boitier d'eau fait souvent réchauffeur et support du filtre à gasoil

 

vous me suivez? :lol:

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Invité §XvQ117Kn

Bonjour,

 

J'ai un VW Polo III (1.4 AUT) de 1996 et j'ai eu un problème similaire de surchauffe. J'ai remplacé le calorstat. Elle ne chauffait plus assez (max. 70°) même sur des longs trajets. Une petite pièce dans l'ancien calorstat se balladait dans le nouveau et l'empêchait de fonctionner. Je l'ai enlevée. Elle a fonctionné nickel pendant une dizaine de kilomètres.

 

Maintenant, le problème est qu'au bout de précisement 32-33 km, elle surchauffe doucement jusqu'à arriver pile entre 90° et 110° ... J'ai roulé pendant encore 4 km mais ça ne bouge pas.

 

Est-ce qu'un connaisseur aurait une idée de ce que pourrait être ce problème ??

 

Merci bcp!

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Invité §XvQ117Kn

Ah, je précise que j'ai aussi la pipe d'ajutage. Quand je m'arrête, le ventilateur tourne encore 15secondes. Le radiateur est tiède. La durite de gauche est bouillante et celle de droite est légèrement tiède.

 

Je serais ravie que qqun m'aide, j'avoue que j'en ai marre ;-)

 

Merci d'avance

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Tu dis avoir la pipe d'ajutage"...

 

Tu veux dire "j'ai aussi CHANGE la pipe d'ajutage" ? Ou autre chose ?

 

En tout cas, il y a un problème de circulation si les 2 durits ont des écarts de température importants.

CA pourrait être la pompe à eau. Vérifie que le petit jet qui vient de la petite durite raccordée en haut du vas d'expansion coule bien (moteur froid au ralenti, vase d'expansion ouvert.

 

Ta surchauffe lente se produit moteur au ralenti, ou en roulant ?

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