Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Refection d'un Peugeot 1.8L TD [Photos à l'appui]


Invité §eps336nr

Messages recommandés

Invité §eps336nr

Bonsoir a tous. Voici un topic sur la refection de mon 1.8TD de chez peugeot. Plus précisément le XUD7TE. Mon moteur manquait de compression alors j’ai décidé de refaire la segmentation, la culasse et bien d’autres choses…Allez c’est parti …

 

Sommaire :

 

I°) Sortie du moteur

II°) Calage de la distribution

III°) Enlèvement des accessoires moteur

IV°) Enlèvement de l’AAC

V°) Enlèvement de la Culasse

VI°) Enlèvement des Cylindres

VII°) Enlèvement des soupapes

VII°) Nettoyage de certains éléments

 

I°) Sortie du moteur

 

Nous avons d’abord mis la voiture sur cale, enlever les roues, les rotules de maintien du système de suspension et sortie les deux cardans. Ensuite nous avons dévissé la ligne d’échappement du turbo et débranché tout les fils électrique, l’embrayage, câble d’accélérateur, … Une fois le moteur sortie, nous avons enlever la boîte de vitesse pour allégé le moteur et pouvoir l’emmener sur un établit.

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01483.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01484.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01485.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01486.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01487.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01488.JPG

Le bloc moteur prêt a être démonté (De devant)

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01489.JPG

Le bloc moteur prêt a être démonté (De derrière)

 

II°) Calage de distribution

 

Pour caler correctement la distribution, il suffit de faire tourner le moteur jusqu'à ce que les trous de calage tombent dans l’axe, pour pouvoir y visser les vis de calage. Il y en a une sur l’AAC, deux sur la pompe, et pour le volant moteur, il faut enfoncer une tige de 8mm. Après cela, il suffit de prendre des indications avec un feutre indélébile pour pouvoir être sur de son calage. Il suffit plus qu’a enlever la courroie de distribution en desserrant les galets tendeurs.

 

III°) Enlèvement des accessoires moteur

 

Une fois la courroie enlevée, on enlève le collecteur d’admission, le turbo, les durites qui gainent, le reniflard, les injecteurs donc les tuyaux de pression, …

 

IV°) Enlèvement de l’AAC

 

Pour enlever l’AAC, il faut enlever le support supérieur gauche qui permet de tendre les galets tendeurs. Ensuite enlever le cache culbuteur et les paliers d’AAC. Attention !! Il saute le petit. LOL. Puis enlever la poulie distribution pour sortir l’AAC.

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01492.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01493.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01494.JPG

AAC enlevé

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01495.JPG

Coté distribution

 

V°) Enlèvement de la Culasse

 

Pour enlever la culasse,dévisser toutes les vis qui se situent a droite, a gauche et derrière la culasse. Une fois cela fait, dévisser les vis de culasse doucement en spirale. Voila une surprise !! La culasse est fissurée a 4 endroits !

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01496.JPG

Culasse face avant

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01497.JPG

Culasse coté soupapes. Les grosses admission et petite échappement

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01500.JPG

Et voila cette fissure. GRRRR

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC21.JPG

 

 

VI°) Enlèvement des pistons

 

L’enlèvement des pistons se fait d’abord par la dépose du carter d’huile. Une fois celui-ci enlever, dévisser les vis de bielles en faisant attention de ne pas perdre les coussinets. Puis sortez les cylindres par le haut.

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01498.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01499.JPG

Il y en a de la crasse!!

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01512.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC25.JPG

 

VII°) Enlèvement des soupapes

 

Pour faire sortir les soupapes, nous avons procédé à deux. Chacun de nous appuyait sur la coupelle avec un tournevis et un de nous deux attrapait les demi-lune avec un tournevis aimanté. Et voila la soupape, le ressort, … sort. Plus que 7 fois a faire la même chose. Il y en avait de la crasse…

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01518.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/94310/DSC01516.JPG

 

VII°) Nettoyage de certains éléments

 

Et c’est parti pour un grand nettoyage en attendant les pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tec551Yg

Ca m'a l'air bien parti :bien:

 

 

Tu vas la laisser la fissure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §197443bT

Ah, c'est cette fameuse fissure dont tu parles dans un autre sujet ? je l'ai reconnue...

Mon conseil : change ta culasse car vu le travail titanesque que tu fais, les risques sont trop importants et ce serait dommage d'avoir à redémonter ta culasse dans 5000 km parce que l'eau et l'huile se rencontrent !!!

Attention, c'est juste un risque, car on ne sais pas comment ça va évoluer...

Perso je viens juste de changer ma culasse sur une 306 TD (avant j'avais une 205 TD et ma culasse avait aussi été changée), à partir d'un certain nombre de km, c'est assez fréquent !!!

Combien de km a ton moteur ?

Bon courage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

Je ne peux pas vous dire les km qu'il a. Je l'ai acheté d'occasion. Pour la fissure, je verrai bien. Si elle passe l'épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Salut bon boulot :bien:.

 

Sinon 1972silver t'es à côté de la plaque pour les fissures.

 

Elles sont entre les soupapes c'est pratiquement inévitable mais c'est pas trés grave il faut juste faire attention que la fisure ne fasse pas comuniquer l'admission avec l'échapement.

 

Si une des fisures s'agrandit l'huile n'ira pas dans l'eau :non: mais tu risque d'avoir plutot de l'air de l'admission qui passe directement à l'échapement sans rentrer dans les cylindres donc une perte.

 

Sur pratiquement tout les moteurs que tu va déculasser tu vas voir ça il ne faut remplacer la culasse que si une des fissures et assez grosse pour faire communiquer d'admission avec l'échapement sinon tu remonte comme ça c'est pas grave du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §197443bT

Effectivement je suis allé un peu vite dans mes explications et je ne me suis pas relu...

...désolé !!! Mais AUDI80 tu as oublié une chose importante :

En fait ce qui risque de se produire avec la fissure, c'est qu'elle s'étende en profondeur pour arriver jusqu'à un passage d'eau de la culasse (pas si loin que ça) et le résultat -> une partie des compressions va dans le circuit d'eau et le fait monter en pression !!! Risque de surchauffe avec ce que ça implique : joint de culasse à changer et une culasse qui n'est plus étanche : on est bien avancé !!!

Fait déjà éprouver ta culasse et pour le reste si tu ne la changes pas, ça passe ou ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

C'est bon pour la culasse!! Elle est passé à l'épreuve et elle à eu un resurfacage. Je vous montre les photos dès que je peux. Pour la facture des pièces j'en ai eu pour 500€ dont la culasse. Normal j'ai 33% Grace à mon père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je me permet une petite rectification: tu sembles confondre cylindres et pistons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lex732Jx

Bonsoir à tous,

 

Epsilons1932, c’est très très intéressant tous ça !

Juste une question : Combien de temps pour sortir le moteur ?

 

Moi je suis intéressé parce que possesseur d’une 306 symbio 1.9TD, de 98, série maudite :…DHY:cry: , je suis tenté de démonter la culasse pour vérifier l’état des chambres de précombustion. A 116000 km, le joint de culasse n’a pas besoin d’être changé mais je préfère prévenir et tout vérifier plutôt que de me retrouver un jour au bord de la route avec une 306 à moteur cassé.

Seul problème peut être : le prix d’un sertissage de « préchambres ».

M. ROOPY : Avez-vous une estimation du prix pour changement/sertissage des préchambres sur une 306 ? Merci d’avance.

 

Bonne continuation Epsilons1932, j’attends la suite avec hâte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Bonsoir à tous,

 

Epsilons1932, c’est très très intéressant tous ça !

Juste une question : Combien de temps pour sortir le moteur ?

 

Moi je suis intéressé parce que possesseur d’une 306 symbio 1.9TD, de 98, série maudite :…DHY:cry: , je suis tenté de démonter la culasse pour vérifier l’état des chambres de précombustion. A 116000 km, le joint de culasse n’a pas besoin d’être changé mais je préfère prévenir et tout vérifier plutôt que de me retrouver un jour au bord de la route avec une 306 à moteur cassé.

Seul problème peut être : le prix d’un sertissage de « préchambres ».

M. ROOPY : Avez-vous une estimation du prix pour changement/sertissage des préchambres sur une 306 ? Merci d’avance.

 

Bonne continuation Epsilons1932, j’attends la suite avec hâte.

 

Pour déposer la culasse, tu n'es pas obligé de sortir le moteur, pour un remplacement des préchambres de combustion, j'ai entendu vaguement parler de 200€ mais je n'en suis pas sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

C'est quoi comme voiture :voyons:

 

 

Ca m'a l'air d'une 205 (pas tout à fait d'origine d'ailleurs) :oui:

D'ailleurs le moteur lui même n'est pas un moteur de 205 TD : échangeur et puis y'a le truc sur la pompe d'injection pour augmenter le débit de gazout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

C'est un moteur de 405 TD monté dans une 205 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Ouais le swap courant sur les versions diesels :)

Sur les essences souvent c'est le moteur de MI16 :ddr:

 

Sinon tu gagnes combien de chevaux avec le truc sur la pompe d'injection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ouais le swap courant sur les versions diesels :)

Sur les essences souvent c'est le moteur de MI16 :ddr:

 

Sinon tu gagnes combien de chevaux avec le truc sur la pompe d'injection?

 

Tous les turbo-d à injection mécanique en ont :oui: Même les 205 TD (mais sur pompe Lucas, il est à l'avant de la pompe à injection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Tous les turbo-d à injection mécanique en ont :oui: Même les 205 TD (mais sur pompe Lucas, il est à l'avant de la pompe à injection ;)

 

 

Euh ce truc il est pas d'origine :non:

http://85.116.32.206/mesimages/102259/DSC01492.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

C'est une pompe Bosch! Il est d'origine :oui:

 

Je suis sceptique quand même mais tu connais ce moteur mieux que moi, donc toutes mes excuses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je suis sceptique quand même mais tu connais ce moteur mieux que moi, donc toutes mes excuses :jap:

 

Sur tous les moteurs turbo-d à injection mécanique, il faut un systéme permettant la sur-alimentation de gasoil, et c'est cette capsule sur la pompe à injection qui le permet :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Oui je sais bien que sur les TD à injection méca, il faut un dispositif gérant le débit de gazoil par rapport à la pression de turbo...

Mais sur les 306 et 405 TD que j'ai pu voir, il n'y avait pas ça...

Elles devaient être toutes en Lucas alors :bah:

 

Enfin désolé :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil124cg

 

Très bon travail. :jap:

C'est beaucoup de taf et je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Oui je sais bien que sur les TD à injection méca, il faut un dispositif gérant le débit de gazoil par rapport à la pression de turbo...

Mais sur les 306 et 405 TD que j'ai pu voir, il n'y avait pas ça...

Elles devaient être toutes en Lucas alors :bah:

 

Enfin désolé :jap:

Sinon ça marche bien une 205 TD de 90ch? :)

 

Sur les Lucas, le dispositif se trouve sur l'AV de la pompe et si tu ne regardes pas attentivement, tu ne vois rien :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab663hg

Un petit UP pour ce topic!!

 

La suite arrivera bientot je pense

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

VII°) Nettoyage de tout les éléments

 

Voici les photos avant et après les nettoyages éffectués :

 

DSC01520.JPG.0b0a1b4c166183dc2f0cc91700d8c09f.JPG

 

DSC01521.JPG.a38ec33d7a35350e553a4c0b7c7cf7da.JPG

 

DSC01524.JPG.7aaea36bc0cdf0642ccf2b1f3343448a.JPG

 

C'était quand même assez sale... Pour les nettoyés on a été obligé de les poncés très très finement et même parfois graté.

 

DSC01522.JPG.fb12845b27b2131b301486f9cfead8e4.JPG

 

DSC01523.JPG.c6f02db75ccd4afbc4f00426d788e201.JPG

 

Idem pour les souspapes. Elles étaient bien encrassées avec le refoulement d'huile du turbo... L'huile s'était aggripée sur le flan des soupapes.

 

 

 

DSC01528.JPG.ebd59c3b661163be5efda0f14f22b409.JPG

 

DSC01529.JPG.b4636ef6ba59b038ee5d7dd1a396785c.JPG

 

On voit quand même le changement avant et après du collecteur d'admission. LOL

 

DSC01530.JPG.c4f7d99f862b9e7da978a28dd3fff38c.JPG

 

DSC01531.JPG.86f4aa477a8f612ca8b6b355c00d5c66.JPG

 

On ne voit pas trop le nettoyage sur l'AAC ...

 

DSC01525.JPG.f686282e88b0f60633e78f5351385553.JPG

 

DSC01526.JPG.c779e58010abb4dbfbd87c138523b1c9.JPG

 

DSC01527.JPG.7f3da07d7ad482f80cee3ceee25e6510.JPG

 

Voila le turbo que j'ai choisi. Le KKK K14. Pour moi c'est le meilleur : la beauté de ce turbo... LOL :love:

 

DSC01577.JPG.e1ff6b3141a3decb78fbe7fdec601a81.JPG

 

La pompe à huile nettoyée

 

VIII°) Remontage de la culasse

 

DSC01579.JPG.1ce7e7879fed7ebd547657e43b0e7e16.JPG

 

Et la voici passer à l'épreuve. Elle est toute jolie... :p

 

DSC01578.JPG.10cd23db0b68d0ed06525e380b4000c0.JPG

 

Passons maintenant au rodage des sièges de soupapes, un peu de pate à roder et on tourne et on tourne, ... :

 

DSC01580.JPG.f1907c66d45d562e3316a22a9d9b77fd.JPG

 

DSC01581.JPG.bc4527d3db10774142a9cee079656839.JPG

 

Ensuite on teste si les sièges n'ont pas de fuite en y ajoutant de l'essence :

 

DSC01584.JPG.fb38109e7f7265c8fb3ef908bfb15ba6.JPG

 

Puis on remonte le tout : Soupapes, ressorts, coupelles, injecteurs, ... ...

 

Et sans oublié de faire le réglage du jeu au soupapes qui doit être de 0.15mm pour l'admission et 0.30 pour l'échappement +-0.08 ( à froid bien sur )

Si le jeu n'est pas bon il faut changé la pastille qui se trouve sous le poussoir pour relever ou redescendre le jeu.

 

DSC01587.JPG.bd4014cbbc06d19d15c79f156881d22e.JPG

 

DSC01588.JPG.1b3914305aee84e88c5d97de6b527b4e.JPG

 

Le tout remonté

 

IX°) Remontage de tout les éléments moteur et le bloc moteur

 

DSC01589.JPG.44976612458166bb2fcd3977dcb49c52.JPG

 

Ca c'est moi qui me fais chier à enlever le joint de carter d'huile.

 

DSC01590.JPG.9f5bba96e07918299b93638360eca9ba.JPG

 

DSC01591.JPG.89f59b2c9b6447e0c029b15fa6d02f00.JPG

 

DSC01592.JPG.65a70eef84c7c4aa7ad38c441cb23c3a.JPG

 

DSC01593.JPG.54e8d3aab7deed5a3817b3f567f2c843.JPG

 

DSC01595.JPG.867cb27a9d55066b9683b42b1736ac68.JPG

 

DSC01596.JPG.fca4e58302ba96786d7a8c8ba7e4a56c.JPG

 

Et la le moteur remonté. Ca fait plaisir quand même...

 

Après c'est ma voiture sans le bloc. On c'est fais chier à enlever toute la crasse qui trainait...

 

DSC01594.JPG.b0a51ea3e87c2e1116ebde94b6f65a5c.JPG

 

Et ca ce sont les photos finales :

 

DSC01599.JPG.28483de971ecaa3b418769555079ce8f.JPG

 

DSC01600.JPG.a57a4a47312480c091dda24649620872.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

Oui il tourne!!! Et impéccable en plus. Je suis trop content. La je suis en rodage. J'ai déja fait 500km.

 

Première impressions :

 

Biens :

 

1°) Le turbo siffle tout le temps... :p

2°) La voiture démarre alors que le démarreur ne fait même pas un tour. :sol:

 

Embettement :

 

1°) Il y a des fois ou elle broute lorsqu'il fait froid. Si cela persiste à la fin du rodage, je vais m'orienté vers la pompe d'injection. C'est la seule qui n'as pas été refaite sur le moteur. :non: Jamais tranquille ....

2°) Fuite d'huile au reniflard. Je viens de le refaire ce soir. Je verrai bien demain.

3°) Fuite d'huile à une vis de fixation du turbo. Est-ce grave? :??:

 

Pour mes compressions :

 

Avant 21.5 - 21.5 - 25 - 24 BAR

Maintenant 28 - 28 -30 - 28 BAR :D

Toutes les mesures ont été prises a chaud.

 

Voila si vous avez des questions?

 

Je vous met les couples de serrages de tout le moteur provenant de la RTA tout à l'heure. Saloute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

Couple de serrage :

 

Culasse : 1°) 20 Nm 2°) 60 Nm 3°) 180°

Plaque porte joint coté distribution : 15 Nm

Carter inférieur sur carter cylindres : 20 Nm

Chapeaux de paliers d'AAC : 17.5 Nm

Chapeaux de bielles : 50 Nm

Chapeaux de pailers sur bloc cylindres : 70 Nm

Cache-culbuteur : 10 Nm

Porte-injecteur dans culasse : 90 Nm

Poulie de pompe d'injection : 50 Nm

Poulie de vilebrequin : 4 Nm + 60°

Poulie de pompe à vide : 35 Nm

Tendeur de courroie distribution : 15 Nm

Echangeur d'huile ( la capsule sous le filtre à huile ) : 65 Nm

Volant moteur : 50 Nm

Pompe à eau : 15 Nm

Pompe à huile : 20 Nm

Support moteur gauche : 1°) Ecrous latéraux : 17.5 Nm 2°) Ecrou central : 35 Nm

Support moteur droit : 1°) Ecrou coté caisse : 27.5 Nm

Support moteur inférieur : 1°) Ecrou coté caisse : 55 Nm 2°) Ecrou coté moteur : 35 Nm

 

Voila c'est tout ce que la RTA peut me dire sur les serrages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen321ZB

Bonsoir,

 

 

Je viens de lire ton topic alors que j'ai découvert il y a 2 heures que mon AAC est explosé. Bravo pour le boulot. Et merci de nous le faire partager.

 

 

Cordialement,

 

Pendloup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eps336nr

Oui j'ai vu aussi dans ton topic que tu as cassé ton AAC a cause de ta courroie qui à casser. Ca c'est pas de chance. Je suis vener pour toi. Tu la change en temps voulu? 80000km max ou 5 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...