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Mercedes

[Photoreportage] Révision essuie glace w201


Invité §bou313KL

Messages recommandés

Invité §bou313KL

;) Bonjour a tous, voici un petit photoreportage sur la révision d'un mécanisme d'essuie glace de w201, qui peut se généraliser à toutes les mercedes montées en mono balaie.

 

En ce qui me concerne sur ma 190 de 87 d'environ 380 000km, j'avais ces derniers temps des problèmes d'essuie glace qui ne fonctionnait que très lentement, jusqu'au jour ou il s'arreta net... bien sur sous une pluie battante... :pfff:

 

Le fusible avait cramé, je le change et rebelote... apparement le moteur force beaucoup trop....

 

Je m'imagine déjà chez merco a raquer pour un moteur neuf, quand en fait un collègue fin connaisseur m'affirma que le moteur est indestructible, mais que le mécanisme est sans doute grippé depuis le temps et les kilomètres, une révision s'impose... :jap:

 

Voici donc la procédure a suivre pour une révision complète du mécanisme :)

 

 

 

Tout d'abord bien s'assurer avant de commencer que le balaie est bien à sa position de repos, sinon y'a bien moyen au remontage de se retrouver avec le balaie dans le capot :p

 

On retire le long joint du tablier et les 2 petits des extrémités sous le parbrise.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/5.JPG

 

On voit apparaitre des petites vis plastiques que l'on retire, ainsi que leurs emplacements clipsés.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/003.JPG

 

On enlève les 2 autres vis.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/005.JPG

 

Et on enlève la grille en la faisant glisser et pivoter, mieux vaut faire ça lorsque il ne fait pas trop froid sous peine de péter le plastique :non:

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/007.JPG

 

Voici le mécanisme d'essuie glace sur sa platine en zamac.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/008.JPG

 

Apparement il arrive selon l'état des routes et l'àge de la voiture que cette platine soit fendue en divers endroits :non:

On retire les 5 écrous et vis, clé a pipe de 10 nécessaire ou cliquet a cardans pour choper celles sous le parbrise :jap:

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/009.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/010.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/011.JPG

 

On enlève le balaie (btr de 6) et on retire comme on peu le bordel... c'est un peu pénible pour trouver comment le sortir de là... enfin bref...

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/014.JPG

 

Un aperçu de l'auto avec le capot en position maxi... :D

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/015.JPG

 

Et pendant qu'on y est on va aussi réviser le moteur de ventilation... a savoir que le mien commençait a couiner depuis 2 mois. Je vous conseille de le faire car si il couine ça veut dire que les axes sont secs de chez secs, et c'est bientot le grippage assuré... a 175€ le moteur de ventilation ça ferait bien chier... :q

 

Pour cela il faut enlever le cache en plastique noir qu'il y a au dessus du bloc de chauffage, et là vous allez vous amusez car c'est impossible sauf en pétant tout... :non:

 

Mais bon comme c'est un plastique assez fin et flexible, en le tordant un peu y'a quand même moyen...

Après avoir bien galéré on accède enfin au moteur, et on enlève les trois vis.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/016.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/017.JPG

 

La mousse que l'on voit sert à isoler ça doit être la même qu'il y a (enfin avait) sous mon capot. Mais là elle fait plus chier qu'autre chose...

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/018.JPG

 

Avec l'àge elle se décompose, on se la prend en pleine poire l'été avec la ventil a fond, et en plus elle bouche le trou d'évacuation sous la ventil qui évacue de toute l'eau qui coule sur le parbrise :colere:

 

Pour ma part j'ai tout gratter et aspirer pour que ce soit niquel :sol: , et débouché le caoutchouc d'évacuation.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/019.JPG

 

Et voila c'est la fin de la journée, la ligne de la 190 parait plus fluide sans l'essuie glace :D

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/020.JPG

 

Concernant le moteur, un bon nettoyage/dégrippage/graissage de l'axe ne serat pas superflue...

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/021.JPG

 

Au passage les charbons sont nickels et les pistes mêmes pas usées c'est du solide merco :p

 

Et là on attaque le gros :D

 

Penser a mettre des marques au feutre indélébile de la position de la tringlerie, afin de s'assurer de ne pas avoir fais de conneries au remontage, car c'est pas évident quand on le fait pour la première fois :jap:

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/022.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/023.JPG

 

En ce qui me concerne j'avais un problème de grippage sur le cône en sortie du moteur donc WD40, on dévisse un peu les 3 vis du moteur, un coup de marteau sec sur l'axe et c'est réglé...

 

Attention de ne pas taper sur la platine, c'est du zamac et ça pète comme du verre !! :cry:

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/024.JPG

 

On enlève la tringlerie côté essuie glace, ainsi que le clip.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/025.JPG

 

Voici ce que vous devriez avoir sur l'établi à ce moment là.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/026.JPG

 

Et on sort la partie centrale. Attention il y a une position de sorti il faut le mettre droit vers le haut.

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/027.JPG

 

Normalement le point rouge qui est d'origine sur le pignon doit alors ce trouver vers le bas.

 

On ouvre le boitier et.... Tada !

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/028.JPG

 

C'est un système type bielle/manivelle/piston (le support du balaie en fait), en liaisons glissière sur 2 rails.

 

Ce sytème est apparu en 87 je crois, les modèles précédant on un système plus compliqué je crois avec des trucs qui tournent dans tout les sens, d'ailleurs si y'en a qui ion des photos pour illustrer le topic ;)

 

Un photo avec un quart de tour, mais faites pas les cons revener a la positions initiale avant de tout remonter ;)

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/029.JPG

 

Puis ensuite on à tout regraisser avec de la bonne graisse, remonter le boitier avec un joint sylicone, car la gueule du joint d'origine après 20 ans... c'est pour ça que ça commençait à gripper là dedans....

 

On regraisse également les pivots de la tringlerie, et on remonte le tout en s'assurant bien que l'on tombe pil poil au niveau des repères que l'on avait fait ;)

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/031.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/36428/032.JPG

 

Quand au moteur lui même, pas besoin de se faire chier à l'ouvrir, y'a pas un poil de poussières de charbon (pourtant 380 000km !!), c'est vraiment du bon Bocsh des années 80 bien indestructible :sol:

 

Et voilà y'a plus qu'à tout remonter, et vous voilà avec une ventil qui souffle bien fort sans aucun bruit, et un essuie glace qui file à toutevitesse !! :D

 

Enfin si ça fait comme moi après remontage j'ai été trés étonné que ça l'essuie glace marchait mais très très lentement... :q

 

Explication : au moment de la panne, avant que le fusible claque, celui ci a énormément chauffer et à donc déformé la languette de cuivre qui le maintient (c'est des fusibles droits, enfin je ne connais pas le terme exact...).

 

Suffit de retordre légerement cette languette et de triffouiller un peu le bazar pour permettre à toute la puissance de passer, et là miracle : ça essuie a la vitesse de la lumière :sol:

 

Voila si vous avez des commentaires, ou comme je l'ai dis des photos sur le système d'avant 87, sur ce fameux essuie glace à la cinématique particulière qui se déploie dans les angles pour une visibilité maximale :D

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Invité §xel224BJ

Bravo pour ton photo reportage tres interessant,j 'ai une 190D de 85 qui a 175 000Kms j'y penserai quand je commencerai a voir mes essuie glace ralentir anormalement .

j'ai eu le probleme cette été de mousse qui t'arrive dans la figure ou sur tes vetements tout propre lorsque bien evidemment tu ne t'y attends pas et je pensais que cela venait de la protection mousse sous le capot moteur .

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Invité §mik386eF

Génial ton topic d'autant plus que je doit changer le ventilateur sur la 190 de ma mére et ne savais pas comment faire merci beaucoup.

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Invité §pha426fv

Salut à tous !

 

Super, ce photoreportage !

 

J'ai justement un souci avec ma classe C W202, au niveau du fameux mécanisme qui se déploie dans les angles :

- il y a quelque temps, l'essuie-glace se bloquait à mi-course ;

- depuis peu, il tourne parfaitement mais on a l'impression que plus rien ne tient le mécanisme "d'angle" et le balai vient cogner contre les montants latéraux.

 

Comme je suis pas très mécano et que ça avait l'air super long à réaliser, j'ai amenée ma voiture chez Mercedes pour qu'ils s'en occupent. Ils ont soi-disant démonté, dégripé, graissé et remonté ; le tout pour 200 euros sans que ça ne change rien.

Et puis ils m'ont annoncé qu'il fallait remplacer ce satané mécanisme, pour un montant de 600 euros hors pose !!!

 

Qu'en pensez-vous ?

 

M. Bouchon, que feriez-vous, à ma place ?

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Invité §mom167YA

Salut à tous !

 

Super, ce photoreportage !

 

J'ai justement un souci avec ma classe C W202, au niveau du fameux mécanisme qui se déploie dans les angles :

- il y a quelque temps, l'essuie-glace se bloquait à mi-course ;

- depuis peu, il tourne parfaitement mais on a l'impression que plus rien ne tient le mécanisme "d'angle" et le balai vient cogner contre les montants latéraux.

 

Comme je suis pas très mécano et que ça avait l'air super long à réaliser, j'ai amenée ma voiture chez Mercedes pour qu'ils s'en occupent. Ils ont soi-disant démonté, dégripé, graissé et remonté ; le tout pour 200 euros sans que ça ne change rien.

Et puis ils m'ont annoncé qu'il fallait remplacer ce satané mécanisme, pour un montant de 600 euros hors pose !!!

 

Qu'en pensez-vous ?

 

M. Bouchon, que feriez-vous, à ma place ?

 

 

Esaaye d'en trouver unn en casse bien que ce soit difficile.

 

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Invité §pet681vv

 

 

c/c alain3839.

 

bravo bravo bravo et merci merci merci.

 

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Invité §taz705um

Bonjour,

Très très bien fait, surtout que chez Mercedes on m'a dit qu'il était indémontable alors que cette pièce vaut tout de même la bagatelle de 868 € ht.

Voilà donc le pourquoi de ce message, mon essuie glace est resté bloqué hier matin, forcément,c'est arrivé à ma femme et sous une pluie battante.

Donc hier, j'ai essayé de faire de mon mieux et ce matin, oh joie, ce super photo reportage.

J'ai bien réussi à tout demonter, et je peux même tourner la petite roue dentée à la main ce que je n'arrivais pas à faire avant démontage.

Par contre une fois le tout remonté, ça marche plutôt bien jusqu'à ce que le pare brise soit sec et là ,il s'arrête aléatoirement dans n'importe quelle position, je l'aide un peu et il repart.

Une idée de où ça peut venir ?

Encore merci.

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Invité §bou313KL

Salut tazstef, pour ton essuie glace qui s'arrête aléatoirement je pense savoir ce que c'est. :)

 

Comme je l'ai dis a la fin du photoreportage, moi aussi j'ai eu des soucis après avoir tout remonter, le moteur avait l'air de beaucoup peiner !!

 

En fait voila, quand c'est tombé en panne, c'est le moteur qui forçait à cause du mécanisme grippé et faisait péter le fusible. Et sur ma voiture ça avait du tellement chauffer dans le circuit que la lame en cuivre qui tient le fusible c'était toute ramollie et effondrée, et ne faisait don plus correctement contact quand j'ai remis le fusible neuf.

 

Faut bidouiller avec la lame et la redresser et tu verras ça devrait remarcher !!

 

Et si le soucis persiste tu fous une pince à linge pour bien serrer le fusible et la lame (déjà vue) :D !!

 

Sinon pour répondre a phaeton, désolé mais là je bloque, j'ai vraiment du mal à voir ou ca peu foirer... Si tu dis que le balai tape les montants ce qu'il n'est plus vraiment retenu, sans voir je peu pas vraiment t'aidé là :??:

 

PS : Put*** 868€ ht :cry: je suis vraiment sur le c*l, il se font pas chier chez merco !! :q

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Invité §B_r268Vc
:jap: Merci pour ton photoreportage grace a toi j'ai pu reparer mon essui glace et je n'ai pas eu besoin d'en changer ces assez simple en fin de compte juste galere pour le sortir en fait et ne pas oublier de bien le remettre en place au remontage sinon sa fait un peu bizarre apres le mien et legerement decaler mais bon pour meme pas un centimetre on va pas chipotter par contre comment tu a fait pour graisser ton axe de ventille ? Demain je vais le faire donc j'aurai besoin d'aide ! Tu peu me mp si tu tu veu pas en parler ici merci d'avance !
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Invité §emm568OB

salut Bouchon

Bravo pour ton photo reportage.Cela m'a bien aidé durant le demontage et le remontage. Les conseils sont clairs, net et precis.

Mon essuie glace ne voulait plus fonctionner sur la 3eme vitesse et etait tres lent sur la seconde.

Apres demontage, graissage et remontage, tout va pour le mieux. Peut etre juste le balai qui descend un peu plus qu'avant coté conducteur et moins coté passager, mais rien de grave, ca ne gene en rien. Peut etre un reglage à faire quand j'aurai un peu plus de temps.

Juste une precision pour les autres comme le dit Bouchon: marquez bien au marqueur les tiges de la tringlerie ainsi que pour le piston... il me semble que c'est tres important pour le reglage au remontage. Autant etre precis. cela evitera des decalages.

Merci à toi bouchon et aux autres aussi. Encore bravo

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Invité §kai253uI

bonjour a tous!

j'ai le même problème d'essui glace sur ma D200D!

les liens vers les images postés par bouchon ne fonctionnent plus!

quelqu'un aurait il ces images pour que je puisse suivre les étapes de démontage de mon essui glace?

Merci d'avance!

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Invité §bou313KL

Tiens ça fais un bail que je n'étais pas revenu sur mon post !

Tiens les photos déconnent, mais quand c'est comme ça ne pas hésiter à m'envoyer un MP, sinon je ne le vois pas forcément !

 

Je remais à jour le tuto... :jap:

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Invité §bou313KL

;) Bonjour a tous, voici un petit photoreportage sur la révision d'un mécanisme d'essuie glace de w201, qui peut se généraliser à toutes les mercedes montées en mono balaie.

 

En ce qui me concerne sur ma 190 de 87 d'environ 380 000km, j'avais ces derniers temps des problèmes d'essuie glace qui ne fonctionnait que très lentement, jusqu'au jour ou il s'arreta net... bien sur sous une pluie battante... :pfff:

 

Le fusible avait cramé, je le change et rebelote... apparement le moteur force beaucoup trop....

 

Je m'imagine déjà chez merco a raquer pour un moteur neuf, quand en fait un collègue fin connaisseur m'affirma que le moteur est indestructible, mais que le mécanisme est sans doute grippé depuis le temps et les kilomètres, une révision s'impose... :jap:

 

Voici donc la procédure a suivre pour une révision complète du mécanisme :)

 

 

Tout d'abord bien s'assurer avant de commencer que le balaie est bien à sa position de repos, sinon y'a bien moyen au remontage de se retrouver avec le balaie dans le capot :p

 

On retire le long joint du tablier et les 2 petits des extrémités sous le parbrise.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00210.jpg

 

On voit apparaitre des petites vis plastiques que l'on retire, ainsi que leurs emplacements clipsés.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00310.jpg

 

On enlève les 2 autres vis.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00510.jpg

 

Et on enlève la grille en la faisant glisser et pivoter, mieux vaut faire ça lorsque il ne fait pas trop froid sous peine de péter le plastique :non:

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00710.jpg

 

Voici le mécanisme d'essuie glace sur sa platine en zamac.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00810.jpg

 

Apparement il arrive selon l'état des routes et l'àge de la voiture que cette platine soit fendue en divers endroits :non:

On retire les 5 écrous et vis, clé a pipe de 10 nécessaire ou cliquet a cardans pour choper celles sous le parbrise :jap:

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/00910.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01010.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01110.jpg

 

On enlève le balaie (btr de 6) et on retire comme on peu le bordel... c'est un peu pénible pour trouver comment le sortir de là... enfin bref...

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01410.jpg

 

Un aperçu de l'auto avec le capot en position maxi... :D

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01510.jpg

 

Et pendant qu'on y est on va aussi réviser le moteur de ventilation... a savoir que le mien commençait a couiner depuis 2 mois. Je vous conseille de le faire car si il couine ça veut dire que les axes sont secs de chez secs, et c'est bientot le grippage assuré... a 175€ le moteur de ventilation ça ferait bien chier... :q

 

Pour cela il faut enlever le cache en plastique noir qu'il y a au dessus du bloc de chauffage, et là vous allez vous amusez car c'est impossible sauf en pétant tout... :non:

 

Mais bon comme c'est un plastique assez fin et flexible, en le tordant un peu y'a quand même moyen...

Après avoir bien galéré on accède enfin au moteur, et on enlève les trois vis.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01610.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01710.jpg

 

La mousse que l'on voit sert à isoler ça doit être la même qu'il y a (enfin avait) sous mon capot. Mais là elle fait plus chier qu'autre chose...

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01810.jpg

 

 

Avec l'àge elle se décompose, on se la prend en pleine poire l'été avec la ventil a fond, et en plus elle bouche le trou d'évacuation sous la ventil qui évacue de toute l'eau qui coule sur le parbrise :colere:

 

Pour ma part j'ai tout gratter et aspirer pour que ce soit niquel :sol: , et débouché le caoutchouc d'évacuation.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/01910.jpg

 

Et voila c'est la fin de la journée, la ligne de la 190 parait plus fluide sans l'essuie glace :D

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02010.jpg

 

Concernant le moteur, un bon nettoyage/dégrippage/graissage de l'axe ne serat pas superflue...

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02110.jpg

 

Au passage les charbons sont nickels et les pistes mêmes pas usées c'est du solide merco :p

 

Et là on attaque le gros :D

 

Penser a mettre des marques au feutre indélébile de la position de la tringlerie, afin de s'assurer de ne pas avoir fais de conneries au remontage, car c'est pas évident quand on le fait pour la première fois :jap:

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02210.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02310.jpg

 

En ce qui me concerne j'avais un problème de grippage sur le cône en sortie du moteur donc WD40, on dévisse un peu les 3 vis du moteur, un coup de marteau sec sur l'axe et c'est réglé...

 

Attention de ne pas taper sur la platine, c'est du zamac et ça pète comme du verre !! :cry:

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02410.jpg

 

On enlève la tringlerie côté essuie glace, ainsi que le clip.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02510.jpg

 

Voici ce que vous devriez avoir sur l'établi à ce moment là.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02610.jpg

 

Et on sort la partie centrale. Attention il y a une position de sorti il faut le mettre droit vers le haut.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02711.jpg

 

Normalement le point rouge qui est d'origine sur le pignon doit alors ce trouver vers le bas.

 

On ouvre le boitier et.... Tada !

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02810.jpg

 

C'est un système type bielle/manivelle/piston (le support du balaie en fait), en liaisons glissière sur 2 rails.

 

Ce sytème est apparu en 87 je crois, les modèles précédant on un système plus compliqué je crois avec des trucs qui tournent dans tout les sens, d'ailleurs si y'en a qui ion des photos pour illustrer le topic ;)

 

Un photo avec un quart de tour, mais faites pas les cons revener a la positions initiale avant de tout remonter ;)

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02910.jpg

 

Puis ensuite on à tout regraisser avec de la bonne graisse, remonter le boitier avec un joint sylicone, car la gueule du joint d'origine après 20 ans... c'est pour ça que ça commençait à gripper là dedans....

 

On regraisse également les pivots de la tringlerie, et on remonte le tout en s'assurant bien que l'on tombe pil poil au niveau des repères que l'on avait fait ;)

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/03110.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/03210.jpg

 

Quand au moteur lui même, pas besoin de se faire chier à l'ouvrir, y'a pas un poil de poussières de charbon (pourtant 380 000km !!), c'est vraiment du bon Bocsh des années 80 bien indestructible :sol:

 

Et voilà y'a plus qu'à tout remonter, et vous voilà avec une ventil qui souffle bien fort sans aucun bruit, et un essuie glace qui file à toutevitesse !! :D

 

Enfin si ça fait comme moi après remontage j'ai été trés étonné que ça l'essuie glace marchait mais très très lentement... :q

 

Explication : au moment de la panne, avant que le fusible claque, celui ci a énormément chauffer et à donc déformé la languette de cuivre qui le maintient (c'est des fusibles droits, enfin je ne connais pas le terme exact...).

 

Suffit de retordre légerement cette languette et de triffouiller un peu le bazar pour permettre à toute la puissance de passer, et là miracle : ça essuie a la vitesse de la lumière :sol:

 

Voila si vous avez des commentaires, ou comme je l'ai dis des photos sur le système d'avant 87, sur ce fameux essuie glace à la cinématique particulière qui se déploie dans les angles pour une visibilité maximale :D

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Invité §bou313KL

Et voila le tuto est de nouveau ok :D

 

Pour info, à l'heure actuelle l'auto a passé les 460 000km (4 ans et 80 000km après le tuto), et j'e n'ai jamais eu de soucis depuis avec l'essuie-glace et la ventilation, vraiment nickel ! :jap:

 

Bon le reste de l'auto en lui même c'est pas ça, la corrosion aura eu raison d'elle (voir le post sur Les Misérables :D )

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Invité §Str648cH

Bonjour Bouchon,

 

Merci pour toutes ces infos. J'ai un problème avec mon essuie-glace qui reste en position déployée, c'est à dire que le mouvement de rotule ne se fait plus. Donc, le balai frotte sur les bords des montants du pare-brise et il est déjà déchiqueté (le balai d'essuie-glace). En rentrant ce soir je suis passé chez un concessionnaire qui me dit qu'il faut tout changer -y'en a pour 1200€- moteur d'essuie-glace et tutti quanti. Or quand je vois vos photos, je comprends que je vais reprendre mes outils et vous payer un verre dès que je passe chez vous, un repas même. Mais la question est, dois-je tout changer ou seulement le mécanisme de rotule qui doit être mort.

Merci de votre réponse.

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Invité §bou313KL

Salut Stratofender, de quelle rotule parles tu ?

D'une des articulations dans le boitier ?

 

J'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir quelque chose de casser là dedans !! :??:

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Invité §Str648cH

Merci de ta réponse.

En fait lorsque l'essuie-glace arrive à la moitié du pare-brise, il se rétracte. C'est ce mouvement qui ne se fait plus, l'essuie-glace reste en position large et vient taper sur les coins du pare-brise à gauche à droite et en haut. Donc j'imaginais que le bras n'était plus retenu. Le moteur marche bien, mais le balai n'est plus tiré vers le bas. Y'a t'il une autre manip pour réparer ca?

Merci

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Invité §bou313KL

Oui je pense aussi que le bras n'est plus retenu.

 

De toute façon c'est simple à vérfier, tu le prends à la main, tu le tires et le pousse et tu verras à ce moment si la translation est bien libre. Si c'est le cas c'est à l'intérieur du boitier, donc là dedans :

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/38/97/02810.jpg

 

que tu as quelque chose de cassé, ce qui me parait quand même très bizarre.... :non:

 

Par contre as-tu bien vérifier que sur la tige de sortie ton support de balai et bien vissé ? Il y a une vis qui vient serré le support du balai sur le méplat de la tige (ce que l'on voit en haut sur la photo).

 

Essayes de démonter tu ne perds rien, c'est pas trop complexe et au moins tu seras fixé.

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Invité §Str648cH

Merci,

 

Oui la translation est libre. Le réceptionniste de MB m'a dit qu'il fallait tout changer !! Or en fait c'est bien dans ce système qu'il y a un problème. Pour vérifier sur la tige de sortie je suis obligé de déposer l'ensemble?

Merci encore de tous tes conseils.

 

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Invité §bou313KL

Eh oui il va falloir tout démonter. Soit tu as un élément cassé dans le boitier, ou encore peut-être tes roues dentées qui ont perdues des dents...

 

Tiens nous au courant de ton problème, une telle casse me parait bizarre ! :??:

 

Sinon si tu ne veux pas raquer chez merco trouves en un d'occasion ou a la casse et demonte le pour le graisser selon le tuto, cela te oûteras toujours moins cher qu'un ensembvle neuf ;)

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Invité §roi851HT

Bonjour

Excellent photo reportage, j'ai 2 questions :

- est-ce que c'est à peu près identique pour le démontage sur une W124 300 D de 1994 ?

- moi c'est mon ventilateur de chauffage qui merdoie, quand je le mets en route ça fait fondre le fusible en 2 minutes, alors si je démonte qu'est ce que je dois faire ensuite sur le moteur de ventilation ?

 

Par avance, merci

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Invité §bou313KL

Ce n'est pas tout à fait identique sur les w124 mais le principe est le même.

 

Ton ventilo couine t'il ou couinait'il avant ? Ici cela commencait à faire du bruit.

Si ton fusible grille pour moi cela signifie que le moteur force trop : mécanisme bloqué, paliers grippés...

 

Moi j'ai juste huilé mes paliers, rien de plus facile une fois que tu as le ventilo sous la main : j'ai pulvérisé du wd40 puis quelques gouttes d'huile fine et c'est tout !!

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Invité §inv227eD

bonjour Bouchon,

 

Je suis entrain de suivre ta procédure afin de reparer mon monteur d'essuie glace (j'ai aussi une 190 de 1991).

 

En fait j'ai réussi à démonter le systeme d'essuie glace de la voiture. Par contre, j'ai abandonné pour ce qui concerne le moteur de ventilo.

 

Voici mon problème :

 

Après avoir démonter le moteur d'essuie (la partie contenant une sorte de bobine), je suis absolument bloqué pour démonter l'autre partie (voir ta procédure "On enlève la tringlerie côté essuie glace, ainsi que le clip").

 

Donc je suis bloqué à partir de l'étape "On enlève la tringlerie côté essuie glace, ainsi que le clip".

Je ne comprend pas comment proceder pour démonter cette pièce afin de faire la suite.

Nous somme samedi et je suis en Normandie, je crains qu'il commence à pleuvoir.

 

je compte sur toi...

 

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Invité §bou313KL

Après avoir démonter le moteur d'essuie (la partie contenant une sorte de bobine), je suis absolument bloqué pour démonter l'autre partie (voir ta procédure "On enlève la tringlerie côté essuie glace, ainsi que le clip").

 

 

 

Salut, est-ce que tu es toujours bloqué en ce moment même ?

 

Regarde cette photo :

025.JPG.b8f0043a1af65c00911e34f6fa3b969b.JPG

 

Avec ta description, je pense que tu dois en être là (écrou devissé et tringle retirée, attention elle peut être "grippée" sur l'axe)

 

Tu verras alors le circlips, il n'est pas gros, munis toi d'un petit tournevis plat.

 

Ensuite tu tournes le mécanisme de l'essuie glace à 90°, comme si tu avais l'essuie glace à la verticale au milieu du parbrise.

Et à ce moment là tu pourras le sortie de ta platine. Tu verras il y aura des petites rondelles fines sur l'axe (on les voit sur la photo), elles permettent de rattrapper un éventuel jeu axial du mécanisme par rapport à la platine, garde les bien.

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Invité §inv227eD

Merci Bouchon,

 

J'avais en effet réussi à tous démonté avc l'aide de mon voisin qui dispose des outils adapté.

Mais mon problème n'est pas résulu.

 

Après avoir engraissé et remonter le bazare, je me vu retourné au même point. L'essuie glace ne fonctionne tjrs pas. et comme je devrais partir à Nantes pour le boulot, j'ai consulté la metéo en espérant qu'il ne pleuve pas pendant que je me trouvais sur la route.

 

Arriver à Nantes tant bien que mal, mais avec quelques goutes d'eau sur la parbruise.

 

Ce matin, je me retrouve avec une autre panne que du moteur de ventillation que tu avais évoqué dans ton reportage.

 

Je vais faire un tour à la casse dans la region Nantaise et rechercher un mecano pour me dépanné. Je n'en peux plus .... mon travail m'empêcher de résoudre ce problème tout seul. Mais s'il ya une personne voulant m'aidé je suis prêt à venir à sa rencontre (Je suis actuellement à Nantes centre).

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Invité §ali465JK

Bonjour Bonchon,

 

J'ai un problème d'essui glace sur ma mercedes 190D. Les symptomes resemblent à ceux que tu décris: l'essui glace qui ralenti puis se bloque totalement et même la languette de cuivre du fusible tordue.

Je vais donc tenter de démonter mon essui glace pour le graisser en suivant ton tuto. Cependant, comme c'est la première foi que je fais ça, je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'assistes dans le démontage via webcam (je suis en angleterre).

 

merci beaucoup!

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Invité §dim602QQ

Bonjour Bouchon,

 

J'aimerais te demander si c'est possible de remplacer un moteur essui glace type w201 (190 D) avec un moteur type 124.

Puisque chez nous à Madagascar, il n'y a plus de moteur essui glace pour le 190 D.

 

Merci beaucoup

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Invité §Moo557uW

Bon... ben...j'ai le même problème. Je vais donc devoir démonter l'ensemble, suivre ton tuto qui est effectivement super et me geler car je n'ai pas de garage chauffé et bien entendu c'est en hiver que le problème est arrivé. J'en profiterai pour graisser aussi ma ventilation car après 30 minutes, ça couine aussi.

 

Merci pour toutes tes explications, sans elles, je ne suis pas certain que je me lancerais.

Bien entendu, après rénovation, je vous laisserai un message pour vous dire si c'est bon ou pas! Demain c'est Noël ..alors, JOYEUX NOËL à vous tous..

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