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Mercedes

[trains roulants]Mercedes V230TD1997:suspensions pneumatiques


Invité §V23256hd

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Invité §V23256hd

Bonjour à tous.

Voici mon problème : la suspension arriere reste en position basse avec témoin rouge allumé en permanence au tableau de bord meme en enlevant la clé. Comment remonter la suspention arriere ?

Merci à vous.

 

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  • Réponses 63
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Invité §ate161Hh

tu dois avoir un bouton sur ton tableau de bord ( en haut à droite ). Fais tourner le moteur au point mort, monte le régime à 3000 tr/minute et appuie sur le bouton jusqu'à ce que le correcteur d'assiette réagisse. Ensuite, elle se remet normalement à niveau.

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Invité §ate161Hh

fais tourner le moteur au point mort. De préférence, "gaz" a 3000 tr/minutes pour que çà recharge plus vite. Tu appuie en même temps sur le bouton ( bouton suspension ) situé sur la planche de bord ( en haut à droite quelque part ) et normalement le correcteur d'assiette devrait réagir et se remettre à niveau.

 

Pour le voyant rouge, rien à faire : il faut aller chez MB pour qu'avec l'ordinateur on t'enlève le défaut.

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Invité §V23256hd

J' ai essayé mais quand j' appuie sur le bouton le voyant rouge clignote et quand je relache il revient au rouge. Combien de temps doit je rester appuyer sur le bouton ?

Le probleme est survenu en levant la voiture à l' arriere à l' aide d' un crick pour retirer la roue de secours.

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Invité §V23256hd

Y' aurait pas quelqu' un qui aurait une solution à proposer ?

Moins cher que d' aller chez Mercedes.

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Invité §ate161Hh

il faut rester appuyer sur le bouton suspension jusqu'a ce que le véhicule se remette à niveau. Faire tourner le moteur et rester sur le bouton. LA suspension se relève automatiquement après un certain temps. J'ai le même souci a chaque fois que je change les pneus ( été/hiver ), ou quand le véhicule est au garage sur le pont élévateur.

 

Pour le voyant : c'est un défaut, que seul le startdiagnose ( ordinateur mercedes) peut éliminer. Il faut aller chez MB ou éventuellement un garagiste qui dispose de cet appareil afin de retirer le défaut dans les paramètres électroniques.

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Invité §V23256hd

Combien de temps faut il rester appuyer sur bouton ?

Je reste 1 mn dessus mais sa fait rien. Doit je rester sur le bouton appuyé et le moteur a 3000 tr/mn en meme temps et longtems ?

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Invité §V23256hd

Je viens d' aller faire un tour avec pour qu' elle chauffe et je me suis arrété pour monter le regime à 3000 tr/mn, je suis resté appuyer sur le bouton pendant 5 mn et sa na rien changer.

C' est bien le bouton avec la voiture et la flèche ?

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Invité §ate161Hh

 

 

 

 

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exact : le bouton avec la voiture et la flèche

 

Je reste appuyé dessus pendant quelques minutes s'il le faut, en montant un peu le régime pour que çà recharge les plus vite, puis on entend le bruit du correcteur d'assiette qui se met en route et la suspension remonte doucement jusqu'au niveau route.

 

Essaye encore une fois, sinon c'est possible que l'ENR a un problème ou les coussins de suspensions. A tu remarqué des fuites d'huile au niveau de la suspension arrière ? Regarde à l'occasion si tes coussins sont propres et s'il n'y a pas de corps étrangers ou un manque d'huile. Des problèmes avec le correcteur d'assiette ces derniers temps ??? Si çà ne marche pas, il se peut aussi qu'un relais ou qu'un fusible soit cassé au niveau de l'ENR.

 

Désolé, c'est tout ce que je peut te dire pour t'aider. J'ai un V220cdi de 99 que je vais bientot remplacer par le nouveau viano CDI 3.0 ( déja dispo en Allemagne, 6 cylindres diesel 204 chevaux ), et je n'ai jamais eu de gros souci avec la suspension pendant les 7 ans d'utilisations. Comme dit précédemment, seuls soucis, lors du changement de roues été/hiver ou lorsqu'on le soulève sur le pont élévateur du garage.

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Invité §ate161Hh

Bonne chance pour la suite, si çà marche pas, fait un tour chez MB, avec l'ordinateur ils peuvent rapidement te dire si c'est un problème électronique.

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Invité §seb324oc

Démarre le moteur et appuye 3 secondes sur le bouton. (inutile d'accélérer c'est un compresseur électrique)

 

Est-ce que tu entends le compresseur se mettre en route ?

 

Si non, vérifie le fusible de 30 A sous le caisson de siège chauffeur. Il se trouve en bas sur la colonne de fusible du milieu.

Si le fusible est bon, débranche ta batterie au moins 10 minutes.

Si le problème est toujours là, il faut passer au controle des électrovannes.

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Invité §V23256hd

J' ai vérifié tous les fusibles avec une pile et une petite ampoule et ils vont tous, j' ai essayé de débranché la batterie pendant un moment, j' ai meme fait chauffé la voiture jusqu'a 90° en réstant appuyé sur le bouton et le problème est toujours la.

J' ai pris un rendez vous avec mercedes pour jeudi mais j' éspere résoudre le probleme avant.

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Invité §seb324oc

Le systeme ENR se situe sur le coté gauche sous le véhicule et à peut près au centre.

Si tu as un multimètre tu peux contrôler les 3 électrovanne qui se situent ici.

Il y a 2 vis pour une clé de 13 pour descendre le système complet. Ensuite tu peux identifier 3 prises. La plus grosse avec deux fil est l'alim du compresseur, la seconde avec 2 fils est l'électrovanne d'échappement, la dernière avec 4 fils c'est celle des électrovannes de barrage.

Tu peux controler la continuité des trois électrovannes. Il est fréquent que la valve d'échappement s'oxyde si il n'a pas été posé de dessicateur.

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Invité §V23256hd

Pourait tu m' expliquer en détails commet les controler ?

Mais je sais pas encore laquelle est l' éléctrovanne d' échappement et laquelle est l' alim du compresseur: il y en a une toute rouillé en bas et une noir au dessus.

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Invité §V23256hd

Je viens de contoler les fils, j' ai démarer la voiture et pendant que quelqu' un appuyer sur le bouton j' ai tester tous les fils: tous les fils sont à environ 1 V sauf un fil qui est à 0 V, il fait partie des 2 plus gros fils je pense que c' est l' alimentation.

Est ce que quelqu' un aurait la solution au problème ?

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Invité §seb324oc

C'est pas bon ça comme contrôle.

Il faut faire les controles de tension en circuit fermé (cad sans débrancher les prises).

D'abord, as-tu identifié trois prises ?

Ensuite, contacte coupé, tu débranches les trois prises et tu controles à l'aide d'un ohms-mètre la continuité aux bornes des 2 prises à 2 fils et pour la prise à 4 fils entre la broche 1-2 puis 3-4. Tout ça coté compresseur bien sur.

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Invité §V23256hd

Oui il y a bien 3 prises 2 avec 2 fils et un avec 4 fils.

Que doit je d' abord faire ?

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Invité §V23256hd

Je viens de controler comme tu m'a dit et j' ai trouvé:

pour la prise avec les 4 fils:24 Ohms(1-2);24 Ohms(3-4)

pour la prise avec 2 fils:31 Ohms

pour la prise avec 2 fils plus gros(grosse éléctrovanne rouillée): 0 Ohms

Quel est le problème ?

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Invité §seb324oc

La prise avec 2 fils plus gros que tu as mesuré à 0 ohms c'est le moteur. Branche un + et un moins avec un fusible et écoute si il tourne.

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Invité §V23256hd

Ca yé le problème est réglé jlé ramené chez Mercedes et ils ont dit que c' était un fil d' alimentation du compresseur qui s'était oxydé et coupé et ils l' ont soudé. Merci quand meme a toi de m' avoir proposer des solutions.

Juste pour l' info un compresseur vaut 1085 € HT.

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Invité §hm2670pW

Salut a tous

 

J'ai exactement le meme probleme avec ma voiture mais dans mon ca le compresseur fonction mais la suspension arriere ne bouge pas, elle reste au point bas.

 

Avez-vous une idee d'ou peux provenir le prbleme ?

 

Merci d'avance.

 

 

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Invité §fia342od

bonsoir, plusieurs solutions.

 

Si le compresseur fonctionne et que le vehicule ne monte pas, fuite ou coupure d un tuyau d air comprimé qui va du compresseur au coussin d air a l arrière.

 

Ou alors un coussin d air qui est fendu et perd son air et troisieme solution une electrovanne qui serait grippée et ne laisse plus passer l air vers les coussins.

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Invité §fia342od

Une petite suggestion pour ceux qui ont le probleme et qu il faudrait changer le compresseur.

 

J'ai deja placé sur deux ou trois vito ayant le compresseur foutu des ressorts en acier en lieu et place des coussins d air. Il faut compteur 3 heures pour effectuer la transformation et en pièce moitié prix d un compresseur neuf et après plus de probleme!

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Invité §hm2670pW

Merci de ta reponse si rapide :)

 

Qu'appelle-tu un coussins d'air ?

 

hm2

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Invité §fia342od

Ce que j appelle un coussin d air est en faite une sorte de gros ressort de suspension mais pneumatique qui se gonfle ou se degonfle par le compresseur et de ce fait la hauteur varie. C'est un gros cylindre noir en caoutchouc situé sur l essieu arrière (un de chaque coté) qui remplace le ressort de suspension près de l amortisseur

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Invité §seb324oc

Pour la petite suggestion, c'est juste totalement interdit de modifier un organe de sécurité comme la suspension.

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Invité §fia342od

non non, rien d'interdit! je confirme que la modification est totalement homologuée, ce sont des pièces d'origine de chez mercedes! En fait tous les vitos n'ont pas un correcteur d'assiette pneumatique, il suffit de placer les ressorts arrière d'un vito qui ne possède pas ses suspensions, ce n'est pas du bricolage c'est un kit prévu pour cela!

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Invité §seb324oc

non non, rien d'interdit! je confirme que la modification est totalement homologuée, ce sont des pièces d'origine de chez mercedes! En fait tous les vitos n'ont pas un correcteur d'assiette pneumatique, il suffit de placer les ressorts arrière d'un vito qui ne possède pas ses suspensions, ce n'est pas du bricolage c'est un kit prévu pour cela!

 

 

Faut pas dire n'importe quoi. On a pas le droit de changer le type de suspension parce que c'est monté sur d'autre véhicule de la marque.

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Invité §fia342od

Crois ce que tu veux, moi je suis dans une agence mercedes et ne t'inquiète pas que je connais mon boulot! La suspension pneumatique est une option, tu as le droit de retirer loption de ton vhicule et de le monter de base, cest comme si tu avais loption anti brouillard avant, que tu casse ton pare choc et que pour payer moin chère tu remonte un sans les anti brouillars avant, ce n'est rien d illégale

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Invité §seb324oc

Je suis technicien diagnostique VUL chez un réparateur agréé. Je peux te dire qu'on as pas le droit de retirer une suspension pneumatique comme on retire un antibrouillard. La suspension pneumatique est de série sur les classe V, ce n'est pas une option. C'est illégale dans le sens ou il est précisé sur le certificat d'homologation le type de suspension et que à moins de faire homologer ça à la DRIRE avec une plaque de modification, ton véhicule doit avoir le type de suspension d'origine.

Maintenant, sachant que personne n'est infaïble et que tout ce qui est homologé par le constructeur est indiqué dans la documentation technique comme le WIS, alors je te propose de me donner le numéro de document correspondant à cette modification.

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Invité §fia342od

Je vais jeter un coup d'oeil dans le wiss demain, mais tu n'as jamais vu un vito avec des ressorts a l arrière?

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Invité §seb324oc

Je sais bien qu'il y a des ressorts sur les vito mais dans notre cas c'est un classe V. Pourquoi n'irais-tu pas monter un moteur VR6 à la place du vieux 601. Tu sais bien que c'est inderdit.

D'ailleurs je ne pense pas que tu ai monté de correcteur de freinage avec tes ressorts.

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