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[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306


Invité §bac675zy
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Invité §luc446in

bonsoir serait il possible en te mettant mon adresse email d'avoir les photos du changement du radiateur sur une 306 car je vais devoir changer la mien sur ma 306 cala serait sympa de ta part cordialement.

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Bonjour

J'ai résolu aujourd'hui le problème du feu stop qui restait allumé en permanence. Akex-Spec et David 446 dans les pages précédentes ont eu le même problème.

 

IL NE FAUT PAS DEBRANCHER LE RACCORD DU FEU STOP. Couper son fil assez près de sa fiche, et lorsque le tableau de bord est démonté, rajouter une rallonge pour avoir du mou pour le reconnecter après remontage du tableau de bord.

 

DSC01802 rallongé.jpg

 

Il me semble avoir lu ailleurs quelquechose de similaire. Un petite explication :

 

Le bouton poussoir est enfoncé dans un logement en plastique. Lorsqu'on appui sur la pédale de frein, la tole s'écarte et le bouton sort pour faire contact. Le connecteur est tout simple, pas de clips ou de languette à écarter, il faut simplement tirer dessus. Mais il est assez raide, de sorte qu'en tirant dessus le bouton-poussoir a tendance à sortir de son logement. Et le bouton pourra rester sorti et le stop allumé en permanence, c'était mon cas.

 

Tu me diras, il suffit au moment du remontage de bien enfoncer le bouton-poussoir dans son logement. Non, mon ami, puisque l'ingénieur qui a conçu cette connerie nous a laissé un deuxième piège. En regardant la photo on voit par les sallissures qu'il ne doit pas être enfoncé à fond !! Il y a une position intermédiaire que j'ai bien eu du mal à le retrouver ce matin Donc ne pas toucher, couper le fil.

 

DSC01782 bouton de frein vue derrière.jpg

 

DSC01795 bouton frein.jpg

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Invité §wac516qk

message à backclio, salut, j'ai un petit soucis pour déposer ma planche de bord. y'a des fils qui coincent au niveau de la boite a fusible. impossible d'y accéder c trop serré. As tu une idée ou une autre méthode pour débrancher ces cables pr accéder enfin au bloc chauffage et dégager mon radiateur chauffage. p

ps y'a moyen d'avoir les photos stp..

merci d'avance.

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Invité §tnt265Ie

-

 

;) Bonjour ;)

 

Backclio est au quatrième niveau inférieur du goulp.

il apparaît encore parfois sous d'autres avatars

 

 

oui mais il est repéré par la dcrilol.gif.c261c423aacc998c80f00cf11f59f814.gif

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Invité §wac516qk

Merci infiniment roger je viens d'avoir le meme plème g commencé à tout démonter mais ça bloque niveau boite à fusible impossible de poser la planche de bord pour accéder au bloc chauffage.

je vé à nouveau essayer ce soir.

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Toujours concernant le branchement stop, je me demande si on a vraiment besoin de abaisser la colonne de direction pour y accéder. Si c'était à refaire j'essayerais de:

 

-de couper le fil stop à quelques cm du connecteur. Pour le faire il est clair que la présence de la colonne va gener un max, mais ça devrait être faisble;

 

- quand tout est démonté, rajouter un bon raccord de 30 cm côté connecteur stop, SANS TOUCHER AU BOUTON POUSSOIR.

 

-lors du remontage, faire sortir l'autre extrémité du câble à un endroit plus favorable pour les connecter.

 

C'est curieux mais j'ai déjà vu le rajout une rallonge sur le stop quelque part sur un forum assez récemment.

 

Wachoo, je présume que tu as déjà débranché le connecteur stop. Avant de tout remonter, vérifies à l'aide d'un volmètre qu'il répond correctement au pied, que tu n'as pas dérangé la psition du bouton poussoir dans son logement.

 

Pour le câblage dans ce coin derrière la boîte à fusibles, il te faut un miroir ou un cou de giraffe, et avec mon explication sur la page précédente tu verras comment faire si tu as le même modèle de véhicule que moi.

 

C'est marrant, quand je l'ai vu, ma première réaction était de me dire c'est quoi ce b***** et d'appeler au secours. Qu'on m'excuse tous ces gros mots. Sur la R25, paix à son âme, j'ai mis trois jours sans me tuer, tout était assez intuitif. Ici c'est une suite d'embûches.

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Invité §jef682wC

Excellent le tuto de roger44.

Très bonnes illustrations qui m'ont permis de réaliser le changement de radiateur de chauffage sur ma 306 D Turbo phase II.

Même si mon modèle diffère légèrement, j'ai suivi à la lettre le tuto illustré de roger44 en direct dans la voiture avec mon iPad.

=> Le bilan est bon voire excellent car je n'ai absolument rien cassé (plastique ou autre), j'ai juste un peu amoché les câbles de commande du recyclage d'air et de l'orientation de l'air dans l'habitacle (du coup, es commandes sont un peu raides mais ca restera comme ca vu l'age de la voiture).

BILAN :

- 4h de démontage et 3H30 de remontage

- 57€ la pièce d'origine Valéo sur Oscaro.com et 0€ de M.O. (réalisés par les soins) contre 120€ de pièce + 10h à 50€ soit 500€ demandées par mon concessionnaire voisin !

 

ENCORE MERCI ! ;)

 

jeff

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Invité §mul705Kx

bonjour a tous, je suis le petit nouveaux ma fille viens d'acheter une 306 et aprés vérification ont doit cchanger le radiateur de chauffage

j'ai pu lire vos écrits mais moi aussi j'aimerai voir les photos

comment faire,ci je vous donne mon adress mail

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Invité §mul705Kx

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] chauf1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 6/TB27.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 556/TB3063 fixations-pl-de-b2.jpg

_____________________________________________________________________________

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-24.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] uille1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] pteur1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 6/TB33.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 6/TB35.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-77.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-25.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] -162a1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-26.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-81.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-78.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-30.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-12.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-31.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-13.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 5556/TB306 -29.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-32.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-78.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-72.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-33.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-34.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-35.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-36.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 306-37.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] B306-1.jpg

 

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Invité §mul705Kx

salut a tous j'aimerai voir cet photos pas possible de faire quelque chose pour les voir je doit effectuer le meme travaille sur la voiture de ma fille et l'hiver arrive

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Invité §inv000iW

Pas possible

 

ces photos ont été supprimées xcar elles n'on pas leur place suer ce site

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Invité §Vin504GC

Pas possible

 

ces photos ont été supprimées xcar elles n'on pas leur place suer ce site

 

Pas possible de les mettre en téléchargement libre pour compléter le super tuto de backclio ?

C'est bien dommage car pas facile sans les images icon9.gif

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Invité §Vin504GC

Salut à tous,

 

A force de recherches, j'ai trouvé le roman photo de Backclio en pdf avec toutes les images, au bout de ce lien.

Bon courage, Pour moi c'est parti !

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Invité §ozo403KF

bonjour j aimerai savoir de quoi sa peut venir car j ai plus de chauffage ,j ai que de l air froid qui sort si quelqu un pourrait me renseigner c est assez urgent merci

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Deux semaines en tout, pas tous les jours et quelques heures par jour seulement. Mais rétrospectivement je pense que, vue l'arrivée des beaux jours, vu l'âge de la voiture, je aurais mieux fait de court-circuiter dans le moteur le radiateur d'habitacle.

 

Ce qui est navrant aussi est le fait qu'on n'apprend rien de nouveau. Une cinquantine de boulons et de vis et savoir ou ils se trouvent sur un véhicule de bientôt vingt ans qui ne passera probablement pas l'année, quels savoirs utiles ai-je engrangés?

 

Un pote qui propose de faire ça au noir pour quelques centaines d'euros, n'hésites pas.

 

Enfin, pour celui qui n'a pas quelques centaines d'euros, ou qui veut tout maîtriser soi-même (moi), j'espère que mes photos seront utiles.

 

 

 

Bonjour à tous, :)

 

Je suis aussi confronté à ce genre de problème avec une fuite importante sur une 306 - 1.9D, le LDR coule sur la moquette. Je n'ai pas pu voir d'où provenait cette fuite de LDR ? C'est sûrement le radiateur de chauffage qui fuit ?

 

J'ai bien regardé la vidéo "PUB de Liqui-Moly", mais est-ce réellement efficace ce truc ? Qui l'a essayé ?

Et même si ce produit bouche la fuite du radiateur, combien de temps cette réparation va durer ? Il ne faudrait pas que ça recommence pour un départ en vacances, loin de la maison.

 

Shunter le circuit de refroidissement est rapide à faire (une excellente idée), surtout si cette 306 risque de ne pas passer le CT cette année, ce serait donc beaucoup de travail pour rien de tout démonter.

 

 

 

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Bonjour

 

C'était en fev 2012. Elle a fait 18 mois avant de partir à la casse, très fatiguée mais roulant, en oct 13 avec seulement le niemann à remplacer entre-temps.

 

Vous pouvez toujours essayer le moly, en partant en vacances avec un lame de scie à métaux pour couper les durites et un tube en faire et deux serflex pour faire un court-circuit de fotune si ça lâche.

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Bonjour

 

C'était en fev 2012. Elle a fait 18 mois avant de partir à la casse, très fatiguée mais roulant, en oct 13 avec seulement le niemann à remplacer entre-temps.

 

Vous pouvez toujours essayer le moly, en partant en vacances avec un lame de scie à métaux pour couper les durites et un tube en faire et deux serflex pour faire un court-circuit de fotune si ça lâche.

 

 

Merci pour cette réponse. :)

 

J'ai bien envie d'essayer le Liqui-Moly et d'avoir le nécessaire de shuntage du radiateur de refroidissement dans le coffre de la 306, en cas où.

 

Je suis quand-même méfiant sur la capacité de ce produit Liqui-Moly à boucher ma fuite qui est quand-même assez conséquente, pour donner une chiffre : environ 1/2 Litre sur 10 km.

Je ne pense pas que ce soit la durite qui fuit, mais bien le radiateur qui est percé. Je n'en aurais jamais la preuve, ne voulant pas démonter pour voir.

Bonne journée à tous.

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DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 pas d'airbag, pas de climatisation

 

 

Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très

légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).

 

Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation

 

Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.

 

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

 

Documentation : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr

 

Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

 

A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage : montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)

 

 

-J'ai déposé la batterie.

 

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.

Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

 

-Ensuite, vidange du circuit de refroidissement (pas obligatoire mais recommandé) et débrancher les canalisations de chauffage emboîtées dans le radiateur. Pas facile à sortir, j'ai pris un tube en fer pour faire levier. Attention de ne pas la casser, la durit vaut assez cher.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rad-ch.jpg

 

 

 

Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.

Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:

 

Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -pl-bd.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

 

 

 

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oint D.jpg

 

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.

 

J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

 

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg">

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg">

 

 

 

Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg">

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ion-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] loc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] debord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] rd-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] au rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] l-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

">Bonjour

Bien sur tout ça est déjà bien loin, mais j'aimerais profiter des divers "http" qui ne sont plus accessibles. (croix rouge)

Comment pourrais-je les retrouver, car je bloque sur un dernier point de démontage qui me retient la planche de bord?

Merci si il y a possibilité

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-

Bonjour

 

C'était nécessaire de faire cet pataquès de copier collé comme à la maternelle ? Les nouilles collées sur du carton dans la classe de madame Duval ont laissé des habitudes ? ;)

Pendant 24 h , tu peux encore éditer . En réouvrant ton message par cliquer sur edit.gif Et en coupant l'excédent ;)

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Invité §eli001EP

Bonjour,

J'ai une 306 cab de 1996 1.8L avec clim. L'autre jour ma titine a chauffé, de la fumée est sortie du moteur et de l'intérieur avec plein de buée. Du liquide de refroidissement sortait par l'habitacle (côté passager). Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

 

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Invité §oce078vd

j'ai une 306 1.9d de 1997 sans clim pas d'option , j'ai une assez forte odeur quand je mets le chauffage au départ, après l'odeur a tendance a disparaitre ?

 

elle ne bouffe pas de LDR, pas de fuite sur la moquette etcc...

 

je n'ai pas constaté d'odeur en ventil a sur la position chauffage froide c'est à dire bleu ?

 

D'où cela peut il venir ? j'ai lu que c'est la galère a remplacer car faut démonter toute la planche de bord ?

 

qu'il faudrait également éviter les produits de colmatage type moli au autre,

 

http://liquimolyfrance.fr/anti [...] radiateurs

 

car ça pouvait plus affecter le radiateur principal, etcc pompe a eau etc...

 

bref que faire ???

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j'ai une 306 1.9d de 1997 sans clim pas d'option , j'ai une assez forte odeur quand je mets le chauffage au départ, après l'odeur a tendance a disparaitre ?

 

elle ne bouffe pas de LDR, pas de fuite sur la moquette etcc...

 

je n'ai pas constaté d'odeur en ventil a sur la position chauffage froide c'est à dire bleu ?

 

D'où cela peut il venir ? j'ai lu que c'est la galère a remplacer car faut démonter toute la planche de bord ?

 

qu'il faudrait également éviter les produits de colmatage type moli au autre,

 

http://liquimolyfrance.fr/anti [...] radiateurs

 

car ça pouvait plus affecter le radiateur principal, etcc pompe a eau etc...

 

bref que faire ???

 

 

 

Tu as sans doute une légère fuite de LDR sur le radiateur d'habitacle (chauffage intérieur), si tu as de la buée continuelle sur ton pare-brise, c'est cela.

 

Démonter le tableau de bord pour accéder au radiateur d'habitacle c'est vraiment galère...Mais c'est possible avec de la patience.

 

Si ton produit ne fonctionne pas, il y a celui-ci. ;)

 

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Invité §oce078vd

le truc c est que je n ai pas de buée, simplement juste ca pu juste quand je mets la ventil en marche et qu'elle est chaude, mais l'odeur ne dure pas???

 

comme il n'y a pas de filtre habitacle moi je pensais a moisissures champignon etc au niveau conduits de ventilation ????

 

la caisse à 18 ans quand même...

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