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[PAGE BRICOLAGE] CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306


Invité §bac675zy
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Messages recommandés

Invité §nic452vc

Bonjour

 

je voudrai savoir si il est possible de cour-circuiter le radiateur de chauffage en connectant les durites entrée/sortie

 

à mon avis sans problème puisque le circuit est respecté

à part la question de la t° dans la voiture :D

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Invité §nic452vc

en se penchant il y a peut être une étiquette "behr" ou" valeo" à droite de l'accélérateur sous le pulseur

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Invité §RDo852bd

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ............

 

Excellent tuto pour le remplacement du radiateur de chauffage ..........

 

Question : quelles seraient les différences ou difficultés supplémentaires pour le remplacement d'un radiateur de chauffage sur une 306 Break HDI 90 phase II de 2002 (modèle 7ERHY) ?????

 

Merci à l'avance de vos réponses éclairées.

 

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Invité §pie307ZZ

bonjour,

j'ai un problème, je n'arrive tout simplement pas a déposer le volant.

Après avoir dévisser l'écrou je tire, je trappe , rien n'y fait le volant ne sort pas.

Avez vous une technique ?

Merci

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Invité §bac675zy

pour RDo21 : ton post est bien sympa, merci. Pour ta 306 7ERHY, pas trop de différences vu qu'il y a pas de clim. Mais il y a airbag conducteur et airbag passager, donc précautions à prendre pour débrancher, voir 306inside

 

pour pierrotlmecano : Il faut pousser sous le volant ou le tirer; éventuellement un petit coup de dégrippant peut pas faire de mal . Pour éviter de se prendre le volant dans les gencives, il est préférable de pas dévisser complétement l'écrou. Et avant, pas oublier de repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

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Invité §tnt265Ie

bonjour,

j'ai un problème, je n'arrive tout simplement pas a déposer le volant.

Après avoir dévisser l'écrou je tire, je trappe , rien n'y fait le volant ne sort pas.

Avez vous une technique ?

Merci

 

déserrer l'écrou du volant sans le déposer, avec la paume de la main taper un coup sous le volant à gauche, puis a droite, répéter l'opération une ou deux fois.

 

mettre un coup de "tipex" pour le replacer dans les bonnes cannelures afin qu'il soit "en ligne"

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Invité §cat413Xs

Bonjour, merci a backclio pour ce topic qui m'a bien aider pour faire le radiateur sur ma voiture.

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Invité §pie307ZZ

Bonjour,

Enfin, tout est remonté, rebranché, .... et ça marche !!

Ma copine est super contente d'avoir du chauffage dans sa 306 :p

Alors merci pour les explications, ça aide et ça rassure.

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Invité §dwa126fd

Hello,

 

Petite question:

Peux t'on rouler avec une fuite du radiateur de chauffage ou non?

 

Car j'aurais besoin de faire 50 bornes pour l'amener à un garage d'un pote pour faire la réparation!

Est ce qu'il y a un risque ou non?

 

 

Merci :jap:

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Hello

super tuto, justement j'ai plus rien qui marche moi

j'ai acheter une 306 D XRD, et dans la boite a gents, il y a un fusible thermique (truc avec les ressore)

et ni chauffage, ni ventilation

J'ai testé le moteur chez moi avec du 12V et il marche tres bien, alors je sait pas trop d'ou ca vien le problème

J'ai des question ?

 

Si le thermostat sur la 306 est pas branché, es que ca va jouer sur le chauffage de la voiture ???

Et t'il possible que le ventilateur ne tourne pas si le fusible thermique a un problème ???

Comment savoir si ca vien de ca ou non ??

 

J'ai vu que ca etai démonter la bas dedans, donc j'hésite a tout revérifier

Merci pour votre réponse

 

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Invité §inv165vT

Bonjour,

 

Ce tuto est super :)

Je risque de devoir l'uitliser ce WE parce que la, la fumée deviens ingérable dans ma 306 :D

 

Par contre chez moi il manque des photos... suis-je le seul dans ce cas ?

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Invité §lak513yv

Bonjour,

Je porte beaucoup d'interet à se sujet car hélas je vais devoir m'y plier moi aussi

 

Par contre si le modo pouvait nous dire pourquoi il a censuré les photos ça serait déjà un début.

 

Perso, j'aimerais bien pouvoir les consultées.

 

En tout cas merci encore backclio pour ce super tuto

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Invité §FYX130Au

Bonjour

je suis en train de démonter mon tableau de bord,

pour changé mon radiateur de chauffage

et j'ai un gros problème

je ne sais pas comment déconnecter la grosse prise (derrière le moteur d'essuie glace)

j'ai retiré le cache avec la vis centrale mais après?

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Invité §lex120Rv

Bonjour,

 

Je porte également beaucoup d'intêret à se sujet, ayant également le changement de chauffage à effectuer sur ma 306.

 

Merci à Backclio pour ce super tuto.

 

Si l'un de vous à conserver le fichiers complet, avec toutes les photos, merci de le remettre sur ce fil, cela me et nous sera d'une grande aide.

 

Cordialement

Pascal

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Invité §big166dt

Salut tous le monde , je suis nouveau sur le fofo , moi aussi j'ai eu droit au radiateur de chauffage sur la mienne , une 306 1.9 D avec clim et airbag " la totale ,super !!! " J'ai deja tous demonté et ma fois si backclio voit nos message ce serait vraiment cool si il pouvait mettre quelques photos ( s'il te plait ) :??: en tous cas si vous avez des questions sur le démontage je pense pouvoir aider aussi , a plus :jap:

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Invité §joh665hd

super tuto mais je voulais savoir pour le tableau central (celui ou il y a l'autoradio la température l'heure etc..) comment on peut enlever le plastique il y a des vise ou il faut simplement forcer dessus avec un trounevis ?

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DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 pas d'airbag, pas de climatisation

 

 

Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très

légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).

 

Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation

 

Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.

 

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

 

Documentation : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr

 

Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

 

A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage : montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)

 

 

-J'ai déposé la batterie.

 

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.

Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

 

-Ensuite, vidange du circuit de refroidissement (pas obligatoire mais recommandé) et débrancher les canalisations de chauffage emboîtées dans le radiateur. Pas facile à sortir, j'ai pris un tube en fer pour faire levier. Attention de ne pas la casser, la durit vaut assez cher.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-durit-rad-ch.jpg

 

 

 

Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.

Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:

 

Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-fix-pl-bd.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck vis fixpldebord 306.JPG1..jpg

 

 

 

 

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-fix-pl-bord.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/details point D.jpg

 

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.

 

J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

 

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé :

 

int

 

 

 

Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-coquille.jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB3064.jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB-306-compteur.jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB3065.jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

connect mult

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-canalisation-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-prises-bloc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/acces-contact-stop.jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck pl de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-depldebord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-pl-de-bord-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-217.jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/tb306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-behr-+-valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-249.jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-59wb.jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/faisceau-chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/faisceau rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-dep-blo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bckcommande-ch-306.jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-63.jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-00.jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/planche-de-bord533X480.jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/purge2.jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/backcl-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/Phototr-term.jpg1..jpg

 

 

 

Bonjour

Bien sur un peu de déterrage!

Comment accéder à tes "photos supprimées" Un envoi en MP?

Merci à toi et bravo pour ton descriptif

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Invité §UXP425vB

C'est vrai que ce topic est bien. Il semble être la référence sur une grande partie des forums du net......mais y trop de photo manquante. C'est vraiment dommage! Du coup, il ne sert à rien (ou presque).

En tout cas, merci pour ce boulot fabuleux!

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Invité §itQ044Xi

Bonjour je suis en galere pour pouvouvoir demonter mon tableau de bord. j'ai touver votre tuto mais toute les images apparaissent en supprimées. il a t il un moyen de pouvoir recuperer ces photos. je suis pas bricoleur et cela m'aiderais bien . le garage me prend pour un riche pour pouvoir me changer ce foutu radiateur. D'avance je vous remercie Asterix 77

DEPOSE-REPOSE DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306 pas d'airbag, pas de climatisation

 

 

Depuis environ un an, j’avais une odeur anormale dans l'habitacle, une buée sur le pare-brise et j’ai pu aussi constaté une très

légère baisse de liquide de refroidissement (tout ça était dû à une fuite à peine perceptible au niveau du joint du radiateur de chauffage).

 

Véhicule 306 phase 1 (93-97) moteur TU5JP. Pas d'airbag, pas de climatisation

 

Equipement : condamnation centralisée, lève-vitre électrique avant, autoradio d'origine Clarion, antidémarrage codé, console centrale longue.

 

Outils nécessaires : tournevis cruciforme, tournevis et clé en L Torx 20 et 30, douille et clés 13, 10, 8 et douille 21 longue.

 

Documentation : REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE http://www.etai.fr

 

Cette intervention ne demande aucune connaissance en mécanique (si ce n’est la purge du circuit de refroidissement) et en électricité. En fait, c'est du simple bricolage et pas salissant en plus. Il faut prendre son temps. A part le volant on ne touche à aucun organe de sécurité.

Mon topic n’a pas pour but de remplacer la RTA mais de montrer (avec des photos en couleur, c’est tout de suite mieux) qu’il n’y a pas de difficultés particulières.

 

Un garage prend entre 4 et 5 heures de main d'oeuvre mais bon, c'est pas un travail pour eux et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

 

A noter qu'il y a deux types de bloc de chauffage : montage Valeo ou montage Behr (marquage sous boitier pulseur)

 

 

-J'ai déposé la batterie.

 

-Il faut savoir sortir l'autoradio surtout s'il est d'origine; sinon, direction le garage.

Si autoradio Clarion, se procurer deux lames et les glisser dans les trous. Bien les pousser à fond (2 cm) et au bon endroit pour que le poste puisse sortir.

 

-Ensuite, vidange du circuit de refroidissement (pas obligatoire mais recommandé) et débrancher les canalisations de chauffage emboîtées dans le radiateur. Pas facile à sortir, j'ai pris un tube en fer pour faire levier. Attention de ne pas la casser, la durit vaut assez cher.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-durit-rad-ch.jpg

 

 

 

Il faut déposer la planche de bord; c'est le plus gros du boulot.

Ci-dessous photos indiquant l'emplacement des points de fixation:

 

Dans l'habitacle, 4 points: A (vis de 10), B (vis de 10 visible par logement de l'autoradio), C (vis) . Mais avant de toucher à ces vis, il faudra déposer quelques éléments fixés sur la planche de bord ou situés à proximité.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-fix-pl-bd.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck vis fixpldebord 306.JPG1..jpg

 

 

 

 

Dans le compartiment moteur 3 points D (écrou de 10). Il faudra donc déposer la grille d'auvent et le mécanisme d'essuie-glace pour avoir accès non seulement à ces écrous mais aussi au gros connecteur qui permet à de nombreux câbles de passer de l'habitacle au compartiment moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-fix-pl-bord.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/details point D.jpg

 

j'ai réglè le volant à la hauteur la plus appropriée.

 

J'ai déposé le volant, les roues étant en ligne droite (douille 21 longue). Avant, j'ai fait une trait au feutre indélébile sur colonne de direction et volant pour repérer la position du volant par rapport à la colonne de direction.

 

Photo avec appellation RTA de ce qui va être déposé :

 

int

 

 

 

Dépose des 2 demi-coquilles de la colonne de direction (vis torx 20) avec la manette cde autoradio, dépose garnissage inférieur, dépose enjoliveur interrupteurs (fixé au TB par 4 clips; j'ai utilisé une lame en plastique) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-coquille.jpg1..jpg

 

 

 

Dépose boite à gants supérieure (6 vis Torx 20)

 

 

 

Dépose de la montre (2 vis), du support comodos (3 vis torx 30 entourées photo ci-dessus)

 

Dévisser les 2 écrous(écrous de 13) de fixation de la colonne de direction et la laisser descendre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB3064.jpg1..jpg

 

 

Dépose combiné instruments, voir RTA, c'est pas compliqué (7 vis torx, il me semble); attention il faut effacer une languette en plastique qui bloque chaque connecteur.

(pas de câble tachymètre sur la mienne. Il n'y en a que sur les premières 306).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB-306-compteur.jpg1..jpg

 

 

Dépose du support métallique de l'autoradio puis dépose de la façade centrale (2 vis torx en bas et 2 écrous de 8 accessibles à droite et à gauche en passant par le logement autoradio) et débrancher les 4 connecteurs. Noir (fx détresse), gris (dégivrage), bleu (feu AB arrière), jaune (feux AB avant) .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB3065.jpg1..jpg

 

 

Dévisser les 4 vis de fixation de la commande du chauffage/ventilation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-75.jpg

 

 

 

 

COMPARTIMENT MOTEUR

 

j'ai repéré avant la dépose la position des balais sur le pare-brise puis dépose du mécanisme essuie-glace complet (pas de difficultés avec RTA)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-79.JPG

 

 

On a maintenant accés au connecteur multiple. On enlève le couvercle (enlever la vis en plastique) et voici ce qu'on découvre:

 

connect mult

 

Puis avec une clé en L torx30, j'ai dévissé la vis de fixation bien planquée (voir son emplacement fléché sur image précédente) . Aprs avoir tiré dessus avec force et délicatesse, j'ai enlevé les 2 écrous de 8. Le circuit électrique compartiment moteur est maintenant séparé du circuit planche de bord.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-162a31.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à retourner dans l'habitacle pour déposer quelques trucs, avant de déposer la planche de bord.

 

DANS L'HABITACLE

 

Dépose de la console centrale (2 parties). IL faut enlever la poignée du frein à main. Si elle ne vient pas, la chauffer légèrement avec un sèche-cheveux, la manipuler de gauche à droite et la tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-consol.jpg

 

A gauche sous la planche de bord, dévisser l'écrou de fixation de la tresse de masse et les connecteurs.

A droite sous le moteur de soufflerie, débrancher les deux connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-165169.jpg

 

 

Enlever le conduit repère A, enlever la vis qui fixe le conduit repère B sur la planche de bord.

Déboîter le conduit B du bloc de chauffage (ce conduit a la forme d'un "S" applati). Lors du remontage final, penser à le repositionner avant de reposer la planche de bord mais bon...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-canalisation-AB.jpg

 

Débrancher les connecteurs du neiman (image de gauche) et les 2 prises fixées sur le bloc chauffage (image de droite). Je ne les avais pas vues et donc pas débranchées et ça a coincé quand j'ai voulu sortir la planche de bord ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-168211.jpg

 

Ci-dessous, vues de plus prés, les deux prises fixées sur le bloc chauffage. Une à débrancher, l'autre à déclipser :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-prises-bloc-ch.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur feux stop situé dans le caisson de la colonne de direction.

Pour la dépose et la repose de ce connecteur, je nai pas fait comme le dit la RTA. J'ai déposé les 4 écrous qui fixent la colonne de direction à son support et l'ai laissé basculer. L'accès à ce connecteur est ainsi facilité car les trous latéraux du caisson support de la colonne de direction ne sont pas très larges

La photo a été prise quand la planche de bord était déposée afin de mieux visualiser; photo mal cadrée par ailleurs :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/acces-contact-stop.jpg1..jpg

 

 

 

 

On peut maintenant

dévisser les 4 vis (A,B,C) de fixation de la planche de bord (voir les emplacements exacts sur la 2ème photo du topic) et les 3 écrous côté compartiment moteur (rep. D sur la 3ème photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck pl de b.jpg

 

 

 

Dépose de la planche de bord en la tirant doucement vers soi, il vaut mieux être à deux.

Si ça force, c'est que quelque chose n'a pas été débranché.

 

Quand la planche de bord est un peu en arrière, on vérifie que tout est bien débranché.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-depldebord.jpg

 

 

 

 

 

La commande de chauffage reste accrochée au bloc chauffage par les câbles mais je ne sais plus pourquoi, j'ai du déclipser le câble qui commande le volet entrée d'air extérieur

Le câble antenne peut accrocher (il y a un raccord visible au niveau de la boite à gants inférieure; pincer l'extrémité granuleuse pour débrancher éventuellement) ; à surveiller.

 

 

Ci-dessous, la planche de bord vue de dessous avec le repérage des points de fixation et les différents connecteurs.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-pl-de-bord-htt.jpg

 

 

 

On peut maintenant voir le bloc chauffage avec son entrée d'air extérieur et les trois sorties vers les différents orifices et grilles de chauffage/ventilation, dégivrage/désembuage .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-217.jpg1..jpg

 

 

 

DEPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

-Photo de gauche, dépose des 2 écrous de fixation sur le tablier. Photo de droite, dépose de la vis de fixation du bloc de chauffage sur la patte du plancher.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-79(1).jpg

 

 

 

 

-Dans le compartiment moteur, pour dégager les 2 embouts du radiateur (les 2 collerettes posent pb), j'ai coupé avec une lame de scie à métaux les 2 collerettes radiateur (le raccord durits étant débranché bien entendu).

On peut aussi pousser sur les embouts du radiateur en faisant rentrer la lèvre du passe canalisation derrière le tablier pendant qu'une autre personne tire le bloc chauffage vers l'intérieur de l'habitacle.

La première méthode est de loin la plus facile d'autant plus qu'elle évite de déposer le joint passe canalisation.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/tb306-18.jpg

 

 

On dégage le bloc de l'habitacle et on retire le radiateur après avoir effacé les 4 clips et retiré la vis si vis il y a (je pense que cette vis est prévue en cas de casse d'un clips). On vérifie la marque du radiateur : Behr ou Valéo (fonction de la marque du bloc de chauffage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-behr-+-valeo.jpg

 

Une vue de l'habitacle :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-249.jpg1..jpg

 

 

Après un sérieux nettoyage du bloc de chauffage (surtout si l'ancien radiateur avait une fuite), on glisse le radiateur neuf (chez Peugeot le Valeo 77,69 € TTC au 04/2006).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-59wb.jpg1..jpg

 

On en profite pour jeter un coup d'oeil sur le fonctionnement du système chauffage ventilation 306 phase 1. On peut remarquer

-que le moteur de ventilation ne peut tourner que si le volet d'entrée d'air extérieur est en position ouvert.

-que la manette air chaud/froid n'agit pas sur un robinet mais sur un volet qui laisse ou ne laisse pas l'air extérieur traverser le radiateur.

-la présence d’un fusible thermique à proximité des résistances. En cas d'élévation anormale de la température, il interrompt définitivement le circuit et le moteur de soufflerie ne tourne plus. Fusible G4AO1 T° fusion 110°

Sur la position 1, le bloc résistances dégage une énergie calorifique d'environ 30W.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/faisceau-chauff.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/faisceau rad.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-cde-ch.jpg

 

 

Pour accéder directement au bloc résistances [à l'occasion d'une panne de ventilation], on met les essuies-glace au milieu du pare-brise, on léve le capot moteur et, côté passager, on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut maintenant retirer le bloc résistances en le tournant de 1/8ème de tour.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-dep-blo-res.jpg

 

Entouré en rouge, le levier du volet chaud/froid . On peut le toucher sans le voir avec l'index de la main droite [à l'occasion d'un contrôle du bon fonctionnement de la tringlerie] l'ergot entouré en vert sert de repère tactile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bckcommande-ch-306.jpg1..jpg

 

 

 

REPOSE BLOC DE CHAUFFAGE:

 

 

Pour faciliter l'introduction des 2 embouts du radiateur dans le passe canalisation en caoutchouc, j'ai confectionné 2 manchons. J'ai scié dans un manche à balai 2 cylindres de 6,5 cm et avec du scotch large, j'ai augmenté et joué sur l'épaisseur pour leur donner une forme vaguement cylindro-ogivale avec une extrémité qui puisse entrer de 5 à 7mm dans les collerettes du radiateur.

A noter qu'il faut donner une forme particulière au manchon de gauche.

 

 

Après avoir lubrifié les manchons avec du produit vaisselle, le tout a traversé le joint passe canalisation en douceur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-74.jpg

 

 

 

 

On peut maintenant fixer le bloc de chauffage sur le tablier et le plancher habitacle, mettre des joints toriques neufs (4,8 Eur les 2) et rebrancher le raccord durits; avec un peu de liquide vaisselle+eau, ça rentre plus facilement.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-63.jpg1..jpg

 

 

Vue en coupe de la liaison embouts radiateur-raccord double durite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/TB306-00.jpg2..jpg

 

 

 

 

REPOSE DE LA PLANCHE DE BORD :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/planche-de-bord533X480.jpg1..jpg

 

 

 

Avant de fixer la planche de bord, la présenter en face des pions de centrage.

 

Fixer le connecteur multiple (8).

 

Reposer (maintenant ou plus tard) le contacteur de stop (25).

 

Emboîter les conduits d'air.

 

Engager la planche de bord dans les pions de centrage .

 

Serrer les fixations (en commençant par la partie supérieure).

 

Procéder dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

Serrer :

 

les fixations (9) à 0.65 m.daN

les fixations (11) à 1 m.daN

la fixation (19) à 0.8 m.daN

écrou de fixation volant de direction 3.5 m.daN

 

(Doc Peugeot)

 

 

 

 

PURGE :

 

Le niveau d'eau dans le radiateur de refroidissement est à 9,5 cm au-dessous du purgeur le plus haut (purgeur sur durit entrée radiateur de chauffage) d'où nécessité d'augmenter artificiellement la hauteur du radiateur de refroidissement. Pour mieux se rendre compte de la différence de niveau, la flèche indique la hauteur de la vis de purge en question.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-purge.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/purge2.jpg1..jpg

 

Le purgeur du radiateur de refroidissement tel qu'il est sur ma 306:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/backcl-purg.jpg

(personnellement, je ne rince jamais le circuit à l'eau claire pour éviter justement d'y laisser de l'eau)

 

Poids de la planche de bord déposée: 16 kg

Contenance du radiateur de chauffage : 0,3 litre

 

TRAVAIL TERMINE alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/Phototr-term.jpg1..jpg

 

 

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Invité §vSP057ko

bonjour les image ont etai effacé de nouveau et sa me met plutot en galere parce que la sa morai pas mal aider pour le changement de mon radiateur si toute fois qqun pourai me les transmettre se serai sympa...crdt

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Invité §wYd546VU

bonjour cher ami,

je suis dans le desarois complet avec ce radiateur de 306 pourriez vous sil vous plai me transmettre les photos ou la procedure de demontage merci beaucoup mon adresse est: soudadk@hotmail.fr

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Invité §coc354ez

Sa y est je suis inscris est ce que vous pouriez me transmetre les photos svp cher amis..crdt

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Invité §dav570aP

Jattend tjrs une reponse de votre part...crdt

 

 

 

Avec la rta, j'en ai changé un en 4h30 (pas pensé à chercher ici et pas le temps de reportagiser)....ceci dit, chuis un habitué de la dépose de tdb en tout genre :lol:

 

avec un peu de patience, la RTA, les bons outils...en une journée, c'est joué pour un novice.

 

 

est mal expliqué dans la rta:

déconnexion de la grosse prise qui va du moteur au tdb, une vis allen au milieu (qui en fait est un bouchon) pour la vraie vis du boitier qui est en torx, faut pas chercher à l'ouvrir, il vient tout seul une fois la vis retirée :ange:

vis centrale en dessous du tableau de bord, il s'agit de celle qui est derrière le cendrier

 

Au remontage, attention au contacteur de feux stop (au milieu de l'endroit ou se trouve la colonne de direction), qui à tendance à sortir légèrement au démontage et qui est chiant à remettre une fois le tdb en place.

 

 

Sinan, bah ça fait 3 jours que t'attends, faut y aller maintenant....vaut mieux faire les jours ou les endroits pour trouver le petit outil qui va bien sont ouverts, si tu commence samedi après midi ou dimanche matin.... ;)

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Invité §coc354ez

Jme sentai un peu seul merci de ta reponse donc la jai commencer hier jai deposer le tableau de bord tres difficilement la jsuis face au bloc chauffage jcrois que jvai finir a grand coup de masse je ne sais pas par ou sort ce radiateur et jai pas de rta non plus..au passage je deconseil a tt amateur de se lancer dans ce genre de travaux..

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