Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Remplacement courroie classe A 170CDI


Invité §mau232WA
 Partager

Messages recommandés

Invité §mau232WA

JE souhaiterais avoir des renseignements sur le remplacement de la courroie (véhicule avec clim)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dra482Xi

J'ai une A 160 CDI et on m'a dit qu'il ne fallait pas changer la courroie de distribution car il s'agit en fait d'une chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi723UK

C'est exact,

Je ne connais pas de moteur Mercedes avec une courroie, c'est toujours une chaîne.

C'est pareil chez Nissan aussi.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wag252WV

J'ai une A 160 CDI et on m'a dit qu'il ne fallait pas changer la courroie de distribution car il s'agit en fait d'une chaine.

 

 

Oui, mais il n'y a pas une seule courroie dans un moteur, il y en a aussi pour les accessoires (alternateur, pompe a vide, de direction, a eau...) et parfois meme plusieurs petites courroies.

J'avais aussi une chaine sur mon vehicule precedent (suzuki wagon R) ca me semble evident. Je ne comprends meme pas que sur des autos qui maintenant peuvent faire 1000 kms avec un plein, bardées d'electronique, dont les moteurs peuvent faire 200 ou 300.000 kms, certains constructeurs mettent des courroies pour la distribution, avec les changements tous les 70.000, les risques de rupture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau232WA

Il s'agit de la courroie des accessoires ( compresseur de clim pompe à eau alternateur et galets

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

bonsoir, pour la courroie il n y a pas vraiment de place et c'est pourquoi je te conseille de le faire faire au garage et surtout fais bien contrôler les 3 poulies (galets de courroie) car c'est un peu la maladie et au moindre doute du mecano, fais la changer! moi je change la courroie et les 3 galets (dont un qui est a peine visible) en 1h30 max donc a toi de juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wag252WV

Chapo ! tu a un truc ou un outil particulier? J'ai pas encore jeté un oeil a cette courroie, mais ca sera comme toi, à la maison. Vu le prix de l'heure de mo.... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fah418Vv

 

bonjour . moi aussi j'ai des questions au sujet d'une A 170 cdi.

 

j'ai des problemes d'injecteur et je n'arrive pas a retirer un injecteur malgre la bride enlever

 

en plus il y a pas de place ni de prise est ce que vous avez une combine??????

 

merci de repondre fahlke 123 :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

Je suis mécano chez mercedes donc j' ai plein d' outils et donc je c que ce n est pas facile, on est que deux a savoir le faire sans rien démonter (bras long et très fin) les autres ils doivent descendre le berceau avec le moteur de 8cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wag252WV

Oui moi aussi j'ai pas mal d'outils et j'ai toujours tout fait sur mes voitures et motos. Ceci dit, si tu peux nous faire une petite description de ta façon de faire, ca serait sympa :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau232WA

je serais interessé que FIAGT nous explique comment il remplace la courroie et les différents controles pour rebuter une poulie tu serais sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

Bon, je vais essayer de vous faire comprendre ma méthode mais le secret c'est bien un bras très long et très fin...

 

voici ma procédure:

1. lever l auto sur un pont 2 colones (ceci vous permet d avoir de la place pour travailler a l avant droit comme les piliers du pont sont au milieu)

2. bouger la plaque en plastique qui est sous le véhicule a l avant droit (douille de 8mm)

3. Bouger la vieille courroie, pour cela j ai fabriqué un outils qui est en fait un fer plat de 65cm de long sur lequel j ai soudé une clefs fermée pour ne pas ripper (je c plus si c du 13, 15 ou 17 mais je dirais 15) donc je place mon outil sur le boulon centrale du galet tendeur, d une main je force vers l arrière sur mon fer plat, de lautre je tire la courroie en dehors de la poulie du compresseur de clim.

4. Déposer le galet du bas c 'a dire le plus proche du compresseur de clim (13 ou 15 je c plus) pour le deposer, il suffit de devisser le boulon au centre du galet. une fois déposé (c'est le plus facile celui la) le faire tourner a la main le plus vite possible en le tenant de l autre coté par le boulon. Au moindre bruit (style grain de sable dans un roulement) il faut le changer

5. je passe mon bras par l emplacement du premier galet déposé et je vais lancer le galet du tendeur (mais sans le déposer) au moindre bruit je le dépose et le change. pour la dépose du tendeur c'est le meme principe que le premier et j utilise ma clef sur le fer plat pour la devisser.

6. Pour le galet du haut, pareil sauf que moi mon bras passe et du bout du doigts je la lance, mais les autres doivent déposer absolument le galet du tendeur pour passer.

7. quand j ai une poulie qui est douteuse, je change les trois en meme temps pour eviter un redémontage dans 6 mois.

8. profiter pour changer la courroie en meme temps sauf si elle a 5000km

9. pour la repose, je remonte les galets avec du frein filet normal car il faut pouvoir les redémonter un jour.

10. pour passer la nouvelle courroie, j utilise mon fer plat. Sur le coté opposé a la clef soudée, j ai mis un petit ergot (qui ressort de 5mm) ce qui me permet de plier ma courroie pour la tenir sur l ergot et de passer mon fer plat autour de la poulie la plus haute, ensuite un jeu de patience, je termine comme le démontage de la courroie, c'est a dire d une main je détend le tendeur et de l autre je passe ma courroie au compresseur de clim

 

Pour ceux qui ne savent pas passer le bras, la dépose du compresseur de clim (sans défaire aucun raccord) permet de l écarter suffisament et augmente l espace disponible.

 

avant de démarer le moteur, bien inspecter que la courroie est bien passée dans les nervures de toutes les poulies car une courroie a cheval sur une poulie va se déchirer en deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

voici le schéma de la courroie de classe a cdi

on voit bien les trois galets

 

la poulie la + petite est l alternateur et les trois autres (presque les memes) sont les galets en question

 

http://www.detali.ru/cat/oem_mb2.asp?TP=1&F=168008&M=668%2E940&GA=722%2E701&GM=716%2E500716%2E502&CT=M&cat=66M&SID=13&SGR=135&SGN=03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi723UK

Super comme explication, manque des photos mais c'est sur que ce n'est pas du tout évident pour les prendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar172FI

Hello FIATG ,

Super stratégie ,fallait y penser :o)

Des photos de ton outil , c'est possible ?

Merci .

Si je comprends bien ton astuce ,tu detends la pression de tension de la courroie pour l'extraire de son circuit de cheminement .

Marcolinox.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

oui c' est exactement ca !

 

Voici un petit schéma de mon outil désolé pour la qualité de mon schéma mais je c pas faire beaucoup mieux ! outils classe a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

J ai mis clé de 15 mais il est possible que ce soit du 17 sur le tendeur je ne c plus (avec la nouvelle classe a 169 les boulons sont différent alors je me mélange un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau232WA

Merci FIAGT je vais me fabriquer l'outillage suivant le schéma que tu nous as dessiné ;

alpinab10.gif.9819eb40caf610ea319f92aed19f00ac.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324oc

Tu ne changes pas le tendeur, tu ne changes que les galets. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mau232WA

Fabrication de ma cle spéciale ( FIAGT )

DSC02400.JPG

Tronçonnage cle de 15 récuprération tube et montage enforce (pas besoin de soudure)

DSC02401.JPG

mise en place goupille dia 6mm hauteur 8mm

DSC02402.JPG

Merci à FIAGT et behr

 

[:buddyflow:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

Super ton outil, avec ca tu vas pouvoir en faire des courroies de classe A.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

pour cela, tu dois baisser le berceau et le moteur de 20 cm environ pour pouvoir défaire un boulon mis par le dessus du bloc complet. Pas de possibilité de proceder autrement malheureusement.

pour ce boulot, je te conseille vivement d'être soit très bien outillés (chandelles en tout genre, ou pieds hydraulique etc... très débrouillard aussi) car avec les outils mercedes c'est un jeu d'enfant a faire mais sans tu vas galérer pour baisser le moteur.

prevois bien tout et même l'imprévisible lol si tu n es pas certain je te conseille de faire cela chez mercedes.

as tu demandé un devis?

au fait, pourquoi changer le bloc complet et pas seulement les trois poulies avec leur roulement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rkp644Qt

pour cela, tu dois baisser le berceau et le moteur de 20 cm environ pour pouvoir défaire un boulon mis par le dessus du bloc complet. Pas de possibilité de proceder autrement malheureusement.

pour ce boulot, je te conseille vivement d'être soit très bien outillés (chandelles en tout genre, ou pieds hydraulique etc... très débrouillard aussi) car avec les outils mercedes c'est un jeu d'enfant a faire mais sans tu vas galérer pour baisser le moteur.

prevois bien tout et même l'imprévisible lol si tu n es pas certain je te conseille de faire cela chez mercedes.

as tu demandé un devis?

au fait, pourquoi changer le bloc complet et pas seulement les trois poulies avec leur roulement?

 

 

tu bosses chez merco? et il preferable a 105000 KM de remplacer le tendeur de courroie? Combien de km a ton classse a?

il n y a pas de p j ai un atelier complet pour travailler avec verin de fosse et pont a deux colonnes il n y a que la rta que je n ais pas et donc pas d idee sur l emplacement exact de cette piece ainsi que son accesibilite

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

http://www.neoriginal.ru/cat/mb/part/class/1/ccode/1/cat/66A/type/168/subtype/009/group/21/subgr//vers//imgno/1

 

voila, si tu veux remplacer le tendeur complet tu as une vue de la pièce complète. elle est donc fixée entre le tablier de la caisse et ton bloc moteur un peu au dessus du compresseur de clim si tu as la climatisation (surement).

tu vois les vis et tu vois qu'il y en a une au dessus qui va se trouver inaccessible sans baisser ton berceau et le moteur de + ou - 20cm. (pt etre meme un peu plus ).

Pour cela, je me répète, quand on a les outils mercedes ce n'est pas bien compliqué, mais sans malheureusement je ne peux te conseiller personnellement j'ai toujours fait cela dans mon garage avec les outils mercedes. mais j'ai deja entendu des personnes qui l'ont fait avec des pieds hydraulique etc... (faut pas oublier de défaire la colonne de direction et de biensur la caler droite pour qu'au remontage on ne soit pas décentré d'un tour de volant... les durites, les amortisseurs etc...)

 

Je précise que cette pièce ne se change pas si tu n'as aucun soucis... (pas de prévention a ce niveau). par contre les galets eux tu sais les demonter et les remplacer sans defaire le gros support tendeur!!! je serais toi je ne changerais que les trois poulies... tu as la vue, tu as la voiture, a toi de decider (ps je n'ai pas ton chassis juste alors ne te fie pas a mes references sur le site que je t'ai donné, c'est juste un exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

bonjour aussi ;-)

 

ton sujet n'a rien a voir avec une courroie il me semble, ouvres un nouveau post et n'oublies pas de lire la charte du forum avant de poster. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwM485lY

bonjour je pose ma question a fiagt vous rester de quel coter moi je suis du nord pas de calais ses ta dire du 62119(dourges) serait il possible que tu vienne me la faire et je te paye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

houlaaaa je suis près bruxelles, ca fait loin... mais peut etre que d'autres mecano competent sont dans ton coin. Il y a egalement des petits garagiste independant qui peuvent faire cela très bien sans te voler ton argent! sisi il y en a surement encore un ou deux par-ci par la lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TtS153qD

bonsoir,j'ai ma courroie accessoire et la poulie d'ambert ou un truc comme çà à changer sur ma Class a170cdi.vous avez une idée des prix avec la main d'oeuvre?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fia342od

bonjour, pourquoi vouloir changer la poulie damper? (c'est la grosse poulie du bas reliée sur le villebrequin) ? Ca n'est pas courant de la remplacer... en théorie pour la changer la poulie damper, tu dois baisser le berceau moteur pour pouvoir atteindre le boulon qui maintient la poulie. Par contre, j'ai un petit mecano qui venait chez moi de temps en temps pour brancher le star et lui me disait qu'il avait procédé de la sorte, je t'explique.

 

Face a la poulie, tu as dans le berceau une ouverture (un rond) mais plus petit qu'une douille de la taille du boulon, donc tu ne sais pas passer par la et c'est pour cela qu'il faut bouger le berceau complet. Ben lui il a pris une meuleuse et a agrandit le trou jusqu a faire passer sa douille. Puis hop un coup de boulonneuse pour decaler, remplacer la poulie, hop un coup de boulonneuse pour serrer la neuve (attention il y a un couple de serrage normalement), puis un coup d antirouille sur le berceau et en une heure de temps il avait fini. Alors que chez mercedes tu peux compter a mon avis 4 ou 5h de Mo. Minimum si tout va bien.

 

par contre je te conseille de bien verifier les galets et le tendeur tant que la courroie est déposée...

 

voila ce que je peux t'en dire... bonne continuation a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud437Za

Bonjour à tous,

 

En effet, le problème de sifflement des galets vient de me rattraper.

Je compte faire les réparations moi même, mais pour cela j'aurais besoin de connaître le diamètre de chaque éléments.

(Je changerais chaque éléments séparés et non le bloc alu complet!)

 

Via différent sites, les diamètres ne sont pas les mêmes.

 

Mon modèle de voiture est : A 170 de 1999. 235 000 Km.Il s'agit du modéle avec CLIM

 

Tendeur courroie : diam ?

Modèle de courroie: Nombre de nervures?

Galet tendeur: diam ?

Galet enrouleur: diam ?

 

Merci à tous,

 

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...